Les couches représentent un regroupement ordonné des fonctionnalités, avec la fonctionnalité spécifique à l'application située dans les couches supérieures, la fonctionnalité qui couvre les domaines d'application dans les couches intermédiaires et la fonctionnalité spécifique à l'environnement de déploiement dans les couches inférieures.

Le nombre et la composition des couches dépendent de la complexité du domaine de problème et de l'espace de solution :

  • Il n'y a généralement qu'une seule couche spécifique à l'application.
  • Les domaines dans lesquels de précédents systèmes ont été créés ou dans lesquels des grands systèmes sont composés à la place de plus petits systèmes inter-opérationnels requièrent fortement le partage des informations entre les équipes de conception. Ainsi, la couche spécifique métier est susceptible d'exister partiellement et peut être structurée en plusieurs couches à des fins de clarté.
  • Les espaces de solution qui sont bien pris en charge par les produits middleware et dans lesquels un logiciel système complexe joue une part plus importante, disposent des couches inférieures bien développées, et peut-être de plusieurs couches de logiciel middleware et système.

Les sous-systèmes doivent être organisés en couches avec des sous-systèmes spécifiques à l'application situés dans les couches supérieures de l'architecture, des sous-systèmes spécifiques à l'exploitation et au matériel dans les couches inférieures de l'architecture, et des services d'intérêt général occupant les couches intermédiaires.

L'exemple suivant est un modèle d'architecture à quatre couches :

  • La couche supérieure, couche application, contient les services spécifiques à l'application.
  • La couche suivante, couche spécifique métier, contient les composants spécifiques métier, utilisés dans plusieurs applications.
  • La couche middleware contient les composants, tels que les compilateurs d'interface utilisateur, les interfaces avec les systèmes de gestion de base de données, les services de système d'exploitation indépendants de la plateforme et les composants OLE, tels que les feuilles de calcul et les éditeurs de diagrammes.
  • La couche inférieure, couche logiciel système, contient des composants, tels que les systèmes d'exploitation, les bases de données, les interfaces avec du matériel spécifique, etc.

Diagramme décrit dans le contenu.

Structure en couches commençant au niveau le plus général de fonctionnalité et se développant en niveaux de fonctionnalité plus spécifiques.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15