Le rôle d' Analyste système dirige et coordonne le recueil des exigences et la modélisation des cas d'utilisation, en décrivant et en délimitant la fonctionnalité du système.; par exemple, en identifiant les acteurs existants et les cas d'utilisation dont ils auront besoin en interagissant avec le système.


Rubriques

 
Glossaire
Glossaire


Demandes des intervenants
Demandes
des intervenants


Scénarimage
Scénarimage


Vision
Vision


Spécifications supplémentaires
Spécifications
supplémentaires


Modèle de cas d'utilisation
Modèle de
cas d'utilisation

 
Responsable de
 

Analyste système
Analyste
système


Développer une vision
Développer
une vision


Déterminer les demandes des intervenants
Déterminer
les demandes
des intervenants


Définir un vocabulaire commun
Définir
un vocabulaire
commun


Identifier les acteurs et les cas d'utilisation
Identifier
les acteurs
et les cas
d'utilisation


Structurer le modèle de cas d'utilisation
Structurer
le modèle
de cas d'utilisation

 
 
 
Modifie
 
Cas d'utilisation
Cas d'utilisation


Acteur
Acteur


Paquetage de cas d'utilisation
Paquetage
de cas d'utilisation

     


Description Haut de la page

Informations connexes Haut de la page

Cette section fournit des liens vers d'autres informations se rapportant à ce rôle.

 

Dotation en personnel Haut de la page

Compétences Haut de la page

Une personne agissant dans le rôle d' Analyste système doit être avant tout un expert dans l'identification et la compréhension des problèmes et des opportunités. Ceci comprend la capacité d'exprimer clairement les besoins associés au problème clé à résoudre ou à l'opportunité à réaliser.

Une personne remplissant ce rôle doit être par ailleurs un bon facilitateur et avoir des compétences de communication au-dessus de la moyenne. La connaissance du métier et du domaine technologique sont des compétences supplémentaires utiles. Ces compétences peuvent toutefois avoir moins d'importance si la personne a la capacité d'assimiler et de comprendre rapidement les nouvelles informations. Etant donné qu'il s'agit d'un rôle de base dans l'équipe de projet, la personne destinée à le remplir doit être capable de collaborer efficacement avec les autres membres de l'équipe.

Approches d'affectation des rôles Haut de la page

Le rôle d' Analyste système peut être affecté de l'une des manières suivantes :

  • Désigner un ou plusieurs membres du personnel pour remplir uniquement le rôle d' Analyste système . C'est une approche communément adoptée et qui s'avère particulièrement adaptée aux grandes équipes, ou lorsque les exigences sont particulièrement complexes et difficiles à recueillir ou lorsque la vision est particulièrement difficile à définir et à gérer .
  • Désigner un membre du personnel pour remplir à la fois le rôle d' Analyste système et celui de responsable des tests ou de responsable du déploiement. Cette stratégie est une bonne option pour des équipes de test plus petites ou ayant des contraintes de ressources. Une personne remplissant les deux rôles doit avoir de bonnes compétences en gestion et leadership, ainsi qu'une compréhension préalable du domaine ou la capacité de développer cette compréhension.

Plus d'informations Haut de la page

Voir la page des références pour plus d'informations.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15