Rubriques

Explication Haut de la page

Les cas d'utilisation et les acteurs interagissent en s'envoyant mutuellement des signaux. Pour indiquer de telles interactions, nous utilisons une association de communication entre le cas d'utilisation et l'acteur. Le cas d'utilisation dispose au maximum d'une association de communication avec un acteur spécifique. L'acteur dispose au maximum d'une association de communication avec un cas d'utilisation spécifique, quel que soit le nombre de transmissions de signaux. Le réseau complet de ces associations est une image statique de la communication entre le système et son environnement.

Les associations de communication ne sont pas nommées. Du fait qu'il ne peut y avoir qu'une seule association de communication entre un cas d'utilisation et un acteur, il suffit de préciser les points de départ et de fin afin d'identifier une association de communication particulière.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Un trait ou une flèche entre un acteur et un cas d'utilisation indique qu'ils interagissent, en s'envoyant mutuellement des signaux.

Rôles Haut de la page

Chaque extrémité d'une association de communication représente un rôle mentionnant la position d'un cas d'utilisation ou d'un acteur au sein de l'association. Les rôles sont utilisés pour indiquer les multiplicités et le sens de l'association (voir ci-dessous).

Multiplicité Haut de la  page

Chaque rôle d'une association de communication indique la multiplicitéde son type, c'est-à-dire, le nombre d'instances de cet acteur ou de ce cas d'utilisation pouvant être associées à une instance de l'autre cas d'utilisation ou de l'autre acteur. La multiplicité est représentée par un élément texte sur le rôle. Le format est une liste de gammes de nombres entiers, séparés par une virgule. Un intervalle est indiqué par un entier (la valeur inférieure), deux points et un entier (la valeur supérieure) ; un seul entier correspond à une plage valide et le symbole '*' signifie "plusieurs", c'est-à-dire un nombre illimité d'objets. Le symbole '*' seul équivaut à '0..*', c'est-à-dire tout nombre y compris zéro ; c'est la valeur par défaut. Un rôle scalaire facultatif présente la multiplicité 0..1.

La multiplicité peut être accompagnée d'une contrainte d'unité de temps. Cela se fait pour définir le nombre d'instances qui peuvent être associées, éventuellement par différentes instances, pendant l'unité de temps. Ces informations sont utiles car elles nous indiquent la fréquence d'exécution du cas d'utilisation, et à quelle fréquence chaque acteur emploie le cas d'utilisation.

Exemple :

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Le cas d'utilisation Exécuter des transactions est utilisé 400 000 fois par jour par les clients. Chaque client emploie ce cas d'utilisation deux fois par mois.

Navigabilité Haut de la  page

Chaque rôle de l'association de communication a une propriété de navigabilité qui indique qui a initié la communication dans l'interaction.  La navigabilité est illustrée par une pointe de flèche ouverte.  Si la pointe de flèche est dirigée vers un cas d'utilisation, c'est l'acteur situé à l'autre extrémité de l'association qui amorce l'interaction avec le système.  Si la pointe de la flèche est dirigée vers un acteur, c'est le système qui amorce l'interaction avec l'acteur.  La navigabilité bidirectionnelle est illustrée par un trait sans pointe de flèche (la présence de deux pointes de flèches tend à encombrer les diagrammes).

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

La flèche de communication définit l'acteur qui a initié le cas d'utilisation. Il est prévu un message de retour pour chaque flèche de communication. Un trait sans pointe de flèche indique une communication bidirectionnelle.

Ne confondez pas la navigabilité avec le flux des données ; elle est seulement utilisée pour indiquer le démarrage de la communication.  Par exemple, la demande de données d'un client est indiquée par une flèche pointée vers le cas d'utilisation représentant le système, bien que la plupart des données circulent du système vers le client.

Communication de l'acteur vers le cas d'utilisation Haut de la page

Les acteurs communiquent avec le système en envoyant des signaux. Pour comprendre pleinement le rôle de l'acteur, vous devez identifier les cas d'utilisation dans lequel l'acteur est impliqué. Cela est mentionné par les associations de communication existant entre l'acteur et les cas d'utilisation.

La multiplicité de l'association indique le nombre d'instances d'un cas d'utilisation avec lesquelles une instance de l'acteur peut communiquer de manière simultanée.

Exemple :

Dans le système de la machine de recyclage, chaque fois qu'une instance de l'acteur Client remet un article, elle envoie un signal à l'instance associée du cas d'utilisation Recycler les articles. Quand l'acteur a terminé, le cas d'utilisation édite un reçu. Un client ne peut communiquer qu'avec une seule instance de Recycler les articles. Ainsi, la multiplicité de l'association est 1. Le reçu retourné par le système est considéré ici comme une réponse de l'instance du cas d'utilisation ; ainsi, l'association de communication ne nécessite pas de navigabilité dans l'autre sens.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Un client qui désire retourner des articles consignés à une machine de recyclage, communiquera avec le cas d'utilisation Recycler les articles.

Un acteur communique avec les cas d'utilisation pour plusieurs raisons, y compris :

  • Pour appeler un cas d'utilisation. L'instance d'un acteur appelle toujours l'instance d'un cas d'utilisation.
  • Pour demander certaines données stockées dans le système, que le cas d'utilisation va ensuite chercher et présenter à l'acteur.
  • Pour modifier des données stockées dans le système au moyen d'un dialogue avec le système.
  • Pour signaler que quelque chose de spécial s'est produit dans l'environnement du système, dont le système doit se soucier.

Communication du cas d'utilisation vers l'acteur Haut de la page

Un acteur lance un cas d'utilisation. Cependant, une fois qu'il a démarré, le cas d'utilisation peut communiquer avec plusieurs acteurs. Vous pouvez utiliser les associations de communication entre le cas d'utilisation et les acteurs pour indiquer avec quels acteurs communique le cas d'utilisation. La multiplicité de l'association représente le nombre d'instances d'un acteur avec lesquelles l'instance d'un cas d'utilisation peut communiquer de manière simultanée.

Les cas d'utilisation communiquent avec les acteurs pour plusieurs raisons, y compris :

  • Si quelque chose de spécial se produit dans le système, un acteur devra éventuellement en être informé.
  • Un cas d'utilisation peut demander de l'aide à un acteur dans la prise de décision, dans le cas où plusieurs options sont disponibles.

Il est courant, mais pas systématique, de voir le cas d'utilisation attendre une réponse, une fois qu'il a envoyé un signal à un acteur. Cela doit être décrit de manière explicite dans le cas d'utilisation.

Conventions facultatives Haut de  la page

Les éléments suivants sont des conventions facultatives communes qui permettent d'identifier clairement l'acteur qui amorce le cas d'utilisation.

  • La pointe de flèche de l'acteur qui a initié la communication vers le cas d'utilisation est toujours représentée, même si le cas d'utilisation entame ensuite la communication vers l'acteur qui l'a initialement démarrée.  C'est aussi la seule flèche de représentation indiquant la communication de l'acteur vers le cas d'utilisation.
  • Les pointes de flèche indiquant les communications du cas d'utilisation vers des acteurs peuvent être omises, ou elles peuvent être incluses pour apporter de la clarté.

Les conventions de ce type, si elles sont adoptées par votre projet, doivent être documentées dans le document ../artifact/ar_projspecgls.htm -- This hyperlink in not present in this generated websiteArtefact: Principes et conseils spécifiques au projet.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15