L'artefact Spécifications supplémentaires recense les exigences du système ne pouvant pas être facilement capturées dans les artefacts des exigences de comportement (telles que les spécifications des cas d'utilisation).
Rôle :  Analyste système 
Caractère facultatif/Occurrence:  Utilisé lorsque des exigences du système ne peuvent pas être associées à un cas d'utilisation spécifique. 
Modèles et rapports : 
     
Exemples : 
     
Représentation UML :  Sans objet.
Informations supplémentaires :   
Entrée d'activités :    Sortie d'activités :   

Objet Haut de la page

L'artefact Spécifications supplémentaires recense les exigences du système ne pouvant pas être facilement capturées dans les cas d'utilisation du modèle de cas d'utilisation. Ce type d'exigences comprend :

  • Exigences légales et réglementaires et normes d'application
  • Attributs qualitatifs du système en construction, comme son ergonomie, sa fiabilité, ses performances et ses exigences de supportabilité
  • Autres exigences, telles que celles relatives aux systèmes d'exploitation, environnements, compatibilité avec d'autres logiciels et contraintes de conception

Calendrier Haut de la page

Spécifications supplémentaires sont indissociables du modèle de cas d'utilisation, par conséquent :

  • leur identification commence dès la phase de création, en tant qu'activité complémentaire à la définition de la portée et du comportement du système via les cas d'utilisation
  • elles sont élargies et affinées incrémentiellement lors des phases d'élaboration et de construction

Responsabilité Haut de la page

Le rôle Analyste système est responsable en premier lieu de cet artefact qui constitue un complément important du modèle de cas d'utilisation. Les Spécifications supplémentaires et le modèle de cas d'utilisation, pris ensemble, doivent recenser un jeu d'exigences complet du système.

Cet artefact représente une entrée importante pour d'autres travaux d'ingénierie du logiciel. Les rôles et groupes de rôles ci-dessous sont amenés à utiliser les Spécifications supplémentaires:

  • Les analystes les créent et assurent leur maintenanceSpécifications supplémentaires et elles servent de moyen de communication entre l'analyste, le client et les développeurs.
  • Elles servent de référence aux développeurs pour la définition des responsabilités, opérations et attributs pourdes classes et lors de l'adaptation de ces classes à l'environnement d'implémentation.
  • Les implémenteurs s'y réfèrent pour leurs intrants lors de l'implémentation de classes.
  • Les responsables s'y réfèrent pour leurs intrants lors de l'implémentation des itérations.
  • Les testeurs l'utilisent pour vérifier la conformité du système.

Personnalisation Haut de la page

Les types d'exigences supplémentaires varient considérablement d'un projet à l'autre, c'est pourquoi une personnalisation s'impose afin de définir les sections applicables à votre projet. Vous devez déterminer les informations (attributs) à gérer depuis le document Vision et celles nécessitant l'utilisation d'outils de gestion des exigences.

Notez que l'artefact Spécifications supplémentaires peut être englobé dans les artefacts des spécifications des exigences logicielles.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15