AABC

Voir : coût basé sur l'activité

ABM

Voir : gestion basée sur l'activité

abstraction

La création d'une vue ou d'un modèle qui supprime les détails non nécessaires pour se concentrer sur un ensemble spécifique de détails présentant un intérêt Les caractéristiques essentielles d'une entité qui la distinguent de tous les autres types d'entités. Une abstraction définit une frontière par rapport à la perspective de l'observateur.

abstrait

Se rapportant à un sujet dans l'abstrait, sans objet ou intention pratique. Non appliqué ou pratique; théorique. Considéré éloigné de l'existence concrète. A distinguer de : concret. Voir : classe abstraite. Un concept ou une idée non associés à une instance spécifique. Synonyme : abstraction. Un résumé des principaux points d'un argument ou d'une théorie. Synonymes: grandes lignes, synopsis.

acceptation

Action par laquelle un client accepte de recevoir la propriété des produits logiciels, à titre d'exécution partielle ou totale d'un contrat.

ACL

Liste de contrôle d'accès.

acteur (classe)

Définit un ensemble d'instances d'acteur dans lesquelles chaque instance d'acteur joue le même rôle en relation avec le système. Un ensemble cohérent de rôles que les utilisateurs de cas d'utilisation jouent lorsqu'ils interagissent avec ces cas d'utilisation. Un acteur a un seul rôle pour chaque cas d'utilisation avec lequel il communique.

acteur (instance)

Quelqu'un ou quelque chose, en dehors du système et qui interagit avec le système.

acteur métier (classe)

Ensemble d'instances d'acteur métier dans lequel chaque instance remplit le même rôle par rapport à l'entreprise.

acteur métier (instance)

Quelqu'un ou quelque chose, externe à l'entreprise et qui interagit avec celle-ci.

action

La spécification d'une déclaration exécutable formant une abstraction d'une procédure de calcul. Une action a normalement pour résultat un changement dans l'état du système, et peut être réalisée par l'envoi d'un message à un objet ou par la modification d'un lien ou d'une valeur d'un attribut.

action asynchrone

Requête où l'objet émetteur ne s'arrête pas pour attendre les résultats. A distinguer de : action synchrone.

action d'entrée

Une action exécutée à l'entrée dans un état d'un automate fini indépendamment de la transition prise pour atteindre cet état.

action de sortie

Une action exécutée à la sortie d'un état d'un automate fini indépendamment de la transition prise pour quitter cet état.

action synchrone

Requête où l'objet émetteur s'arrête pour attendre les résultats. A distinguer de : action asynchrone.

activation

L'exécution d'une action.

Active Server Page (ASP)

Active Server Page (Microsoft(R)), un mécanisme technologique pour donner un comportement dynamique à des applications Web.

activité

Une unité de travail qu'un rôle peut être appelé à réaliser.

activité d'analyse

Fait référence à une activité qui se produit pendant une phase d'analyse du processus de développement logiciel. Voir :phase de conception, phase de modélisation.

adresse du protocole Internet

Adresse numérique qui identifie de manière unique chaque ordinateur connecté à un réseau. Par exemple, 123.45.67.8.

adresse IP

Adresse Internet formée d'un nombre unique composé de quatre parties séparées par des points (par exemple, 123.45.67.8). Chaque ordinateur connecté à Internet dispose d'un numéro IP et la plupart comportent également un ou plusieurs noms de domaines qui sont des mappages ou des alias pour l'adresse IP.

agrégat (classe)

Classe qui représente "l'ensemble" dans une relation d'agrégation (ensemble-parties). Voir : agrégation.

agrégation

Association qui modélise une relation ensemble-parties entre un agrégat (l'ensemble) et ses parties. Forme d'association spéciale qui spécifie une relation ensemble-partie entre l'agrégat (l'ensemble) et un de ses composants. Voir : composition.

agrégation composite

Synonyme : composition.

amélioration métier

Réalisation d'une ingénierie métier où le changement envisagé est local et ne recouvre pas toute l'activité. S'intéresse à une réduction des coûts et des délais d'exécution et au suivi du service et de la qualité.

American Standard Code for Information Interchange (ASCII)

American standard code for information interchange. Norme de codage de caractères sur 8 bits, utilisé par la plupart des PC et des systèmes UNIX. Remplace une norme ASCII antérieure avec codage de caractères sur 7 bits.

analyse

La partie du processus de développement logiciel dont l'objet essentiel est de formuler un modèle du problème. L'analyse se focalise sur les tâches à accomplir ; la conception sur la façon de procéder. Voir : conception.

analyse & conception

Activités (générales) pendant lesquelles des décisions stratégiques et tactiques sont prises afin de répondre aux exigences fonctionnelles et qualitatives d'un système. Voir également : modèle de conception. Discipline du processus Unified Process, dont l'objet est d'expliquer comment les cas d'utilisation seront réalisés dans l'implémentation.

analyste

Membre de l'équipe de projet responsable du recueil et de l'interprétation des besoins des intervenants et de leur communication à l'équipe toute entière.

API

Voir : interface de programmation d'applications

APPC

Voir : communication avancée de programme à programme

appel

Etat d'une action qui appelle une opération sur un classificateur .

appel de méthode

Synonyme : message .

appel de procédure à distance (RPC)

Modèle de communication où les requêtes sont effectuées par des appels de fonctions à une procédure répartie, située ailleurs. L'emplacement de ces procédures est transparent pour l'application appelante.

applet

Un programme Java conçu pour s'exécuter dans un navigateur Web. A distinguer de : application.

application

Exploitation de nouvelles techniques ; application de techniques. Logiciel proposant des fonctions pertinentes à l'activité et défini pour un secteur spécifique (banque, industrie aérospatiale, courtage en bourse, assurance, comptabilité, gestion de stock). En programmation Java, programme Java indépendant, autonome qui inclut une méthode main(). A distinguer de : applet.

application Web

Système qui utilise Internet comme principal moyen de communication entres ses utilisateurs et le système. Voir également : système Web.

aptitude au test

Capacité de tester de manière adéquate les éléments de test cibles : Si les tests requis ne peuvent pas être implémentés sur l'élément cible, il peut être dépourvu de cette capacité. On peut soutenir que les deux aspects majeurs en matière de testabilité sont : 1) la capacité des éléments cibles du test à se prêter à des tests et 2) l'adaptation du processus et des outils employés par l'équipe de test - et la stratégie spécifique suivie lors de leur utilisation. Voir : interface de test, approche de test.

architecture

Concept le plus global d'un système dans son environnement, conformément aux définitions de l'IEEE. L'architecture d'un système logiciel (à un moment donné) désigne l'organisation ou la structure de ses composants significatifs, interagissant à travers des interfaces, ces composants étant constitués eux-mêmes d'une série de composants et d'interfaces de plus en plus petits. La structure organisationnelle d'un système. Une architecture peut être décomposée récursivement en parties interagissant via des interfaces, de relations connectant ces parties et de contraintes sur l'assemblage de ces parties. Les parties en interaction via des interfaces comprennent les classes, les composants et les sous-systèmes.

architecture, exécutable

Voir : architecture exécutable.

architecture de ligne de produits

Définit les types d'éléments, leur interaction et le mappage de la fonctionnalité du produit sur ces éléments. Elle peut être plus détaillée encore en définissant certaines instances des éléments de l'architecture. Ce terme s'applique généralement à un ensemble de produits dans l'organisation ou l'entreprise. Voir également : [ HOF99].

architecture de référence

La version de référence à la fin de la phase d'élaboration, auquel stade la base de la structure et du comportement du système est stabilisée.

architecture exécutable

Une architecture exécutable désigne une implémentation partielle du système, construite pour exposer des fonctions et propriétés spécifiques du système, notamment celles répondant aux exigences non fonctionnelles. Elle est construite lors de la phase d'élaboration pour atténuer les risques pouvant affecter les performances, les débits, la capacité, la fiabilité ou d'autres aspects critiques du système, de sorte à ce que tout l'éventail de ses capacités fonctionnelles puisse être ajouté lors de la phase de construction sur une base solide, sans craindre un effondrement du système. Le processus RUP prévoit que l'architecture exécutable soit construite en tant que prototype évolutif, avec l'intention de conserver ce qui fonctionne convenablement (et répond aux exigences) et d'intégrer ces parties au système livré.

Architecture guidée par le modèle (MDA)

[OMG03] la définit ainsi :

"Approche de spécification de système informatique qui dissocie la spécification de la fonctionnalité de celle de son implémentation sur une plateforme technologique spécifique."

architecture logicielle

L'architecture logicielle recouvre : les décisions significatives concernant l'organisation d'un système logiciel, la sélection des éléments structurels et de leurs interfaces qui ensemble composent le système avec leur comportement tel que spécifié dans la collaboration entre ces éléments, la composition graduelle des éléments structurels et de comportement en sous-systèmes de plus en plus vastes et du style d'architecture qui guide cette organisation, ces éléments et leurs interfaces, leurs collaborations et leur composition. L'architecture logicielle ne s'intéresse pas uniquement à la structure et au comportement, mais aussi à l'utilisation, la fonctionnalité, les performances, la souplesse, la réutilisation, l'exhaustivité, les contraintes et compromis économiques et technologiques et les considérations esthétiques.

architecture métier

L'architecture métier est un ensemble d'éléments organisé, avec des relations claires entre ces éléments qui, collectivement, forment un ensemble défini par sa fonctionnalité. Les éléments représentent la structure organisationnelle et comportementale d'une entreprise et présentent des abstractions de ses processus et structures clés.

Architecture orientée service (SOA)

Une architecture orientée service désigne une description conceptuelle de la structure d'un système logiciel sous l'angle des composants et services fournis par celui-ci et indépendamment de l'implémentation sous-jacente de ces composants et services et des connexions entre composants.

argument

Liaison pour un paramètre qui débouche sur une instance de la durée du contexte d'exécution. Synonyme : paramètre effectif. A distinguer de : paramètre. Elément de type donnée, ou valeur, inclus en tant que paramètre dans un appel de méthode. Les arguments fournissent des informations supplémentaires qui peuvent être utilisées par la méthode appelée pour effectuer l'opération demandée.

artefact

(1) Elément d'information qui : 1) est produit, modifié ou utilisé par un processus, 2) définit une sphère de responsabilités et 3) est soumis à un contrôle de version. Un artefact peut être un modèle, un élément de modèle ou un document. Un document peut contenir d'autres documents. Elément physique d'information qui est utilisé ou produit par un processus de développement logiciel. Parmi les exemples d'artefacts, on peut citer les modèles, les fichiers source, les scripts et les fichiers binaires exécutables. Un artefact peut constituer l'implémentation d 'un composant déployable. Synonyme : produit. A distinguer de : composant.

artefact statique

Artefact qui est utilisé mais ne peut pas être modifié par un processus.

ASCII

Voir : american standard code for information interchange

ASP

Voir : active server page

aspect du modèle

Dimension de la modélisation qui met l'accent sur des qualités spécifiques du métamodèle. L'aspect structurel du modèle, par exemple, met en évidence les qualités structurelles du métamodèle.

aspect de modèle de comportement

Aspect de modèle qui met l'accent sur le comportement des instances dans un système, notamment leurs méthodes , collaborations et historique d'états .

aspect de modèle structural

Aspect du modèle qui met l'accent sur la structure des objets d'un système, notamment leurs types, classes, relations, attributs et opérations.

assertion

Expression logique spécifiant un état du programme devant exister, ou un ensemble de conditions auxquelles les variables du programme doivent satisfaire à un point particulier durant l'exécution du programme.

association

Relation modélisant une connexion sémantique bidirectionnelle entre instances. Relation sémantique entre deux classificateurs, ou plus, qui spécifie les connexions entre leurs instances.

association binaire

Association entre deux classes . Cas particulier d'une association n-aire .

association-communication

Association entre une classe d'acteurs et une classe de cas d'utilisation, indiquant que leurs instances interagissent. La direction de l'association indique l'instigateur de la communication (convention Unified Process).

association n-aire

Association entre trois classes ou plus. Chaque instance de l'association est un multiple n de leurs classes respectives. A distinguer de : association binaire.

assurance qualité (QA)

Toutes les actions planifiées et systématiques requises pour se convaincre qu'un produit ou un service répond à des exigences de qualité données.

attaque

Tentative préméditée et méthodique visant à interrompre ou à circonvenir le fonctionnement normal d'un programme logiciel lors de son exécution. Le concept d'attaque (souvent avec une intention malveillante ) de logiciels provient de la communauté des 'cyberpirates' dont les membres exploitent diverses techniques pour s'attaquer aux systèmes logiciels, généralement pour contourner les dispositifs de sécurité et obtenir un accès illégal sur un système hôte. Parmi les techniques d'attaque détectées, on relève les dépassements de mémoire tampon, dénis de service, contraintes sur ressources et chevaux de Troie. Ce terme a par la suite été adopté par les professionnels des tests logiciels dans la discussion des méthodes pouvant conduire à la détection de bogues potentiels dans un système logiciel.

attribut

Un attribut défini par une classe représente une propriété nommée de la classe ou de ses objets. Un attribut comporte un type qui définit le type de ses instances. Caractéristique d'un classificateur qui décrit une plage de valeurs pouvant être affectées à ses instances.

attribut d'exigence

Information associée à un exigence spécifique et fournissant un lien entre cette exigence et d'autres éléments du projet (par exemple priorités, calendriers, états, éléments de conception, ressources, coûts, risques).

automate fini

Un automate fini spécifie le comportement d'unélément de modèle, en définissant sa réponse aux évènements et le cycle de vie de l'objet. Un comportement spécifiant les séquences d'étatsqu'un objet ou une interaction traverse durant son cycle de vie, en réponse à des évènements, avec ses réponses et ses actions.

autorité de revue de projet (PRA)

Entité dans l'organisation à laquelle rend compte le chef de projet. Cette autorité est chargée de veiller à ce que le projet logiciel se conforme aux règles, pratiques et normes en vigueur.

Autorité du processus d'ingénierie logicielle (SEPA)

Entité dans l'organisation responsable de la définition, de l'évaluation et de l'amélioration du processus.

autorité technique

L'autorité technique du projet dispose des prérogatives et de l'expertise technique pour statuer sur des demandes de changement et sur leur méthode d'implémentation. Cette autorité définit les tâches associées au changement et évalue les travaux d'ingénierie impliqués par la demande de changement.

Bbac à sable

Environnement réglementé, fourni par un navigateur Web, sous lequel s'exécutent les applets Java. Ce bac à sable leur offre des services et les empêche d'effectuer des actions indésirables, comme des E/S sur fichiers ou des communications avec des inconnus (serveurs autres que celui depuis lequel a été chargée l'applet). L'analogie avec des enfants a conduit à dénommer bac à sable l'environnement dans lequel les applets opèrent.

base de données

(1) Collection de données apparentées, stockées ensemble avec contrôle de redondance d'après un schéma directeur pour servir une ou plusieurs applications.(2) Tous les fichiers de données stockées sur le système.(3) Ensemble de données stockées ensemble et gérées par un système de gestion de base de données.

BASIC

Abréviation de 'Beginner's all-purpose symbolic instruction code', langage de programmation. Voir : VB .

bean

Petit composant pouvant être utilisé pour construire des applications. Voir : JavaBean .

bean composite

Bean composé d'autres beans. Un bean composite peut contenir des beans visuels, non visuels, ou les deux. Voir également : bean.

beaninfo

Classe associée à un bean et qui définit un ensemble de méthodes accessibles pour obtenir des informations sur les propriétés, événements et méthodes du bean.

besoin des intervenants

Problème métier ou opérationnel (ou bien opportunité) qui doit être résolu par le produit en vue de justifier son achat ou son utilisation.

bibliothèque de classes

Collection de classes.

bibliothèque de liaison dynamique (DLL)

Fichier contenant du code exécutable et des données associés à un programme lors de l'exécution et non pas lors de l'étape de liaison (la phase finale de la compilation) Ceci entraîne qu'un même bloc de code de la bibliothèque peut être partagé entre plusieurs tâches au lieu que chaque tâche contienne des copies des routines qu'elle utilise. Le module C++ Access Builder génère des beans et des encapsuleurs C++ qui permettent à vos programmes Java d'accéder aux DLL C++.

booléen

Enumération dont les valeurs sont 'true' (vrai) ou 'false' (faux).

but métier

Un but métier désigne une exigence devant être remplie par l'entreprise. Les buts métier décrivent la valeur souhaitée d'une mesure spécifique à une date future et peuvent par conséquent être utilisés pour planifier et gérer les activités de l'entreprise. Voir également objectif métier .

Ccadrage du temps

Approche recommandée dans RUP pour la gestion du calendrier d'une itération : après avoir établi initialement la portée et le calendrier d'une itération, il est recommandé que le chef de projet les gère activement (de même que les ressources engagées dans l'itération) afin de respecter la planification de sa date butoir, et de ne pas la dépasser en vue de couvrir la portée planifiée même si le développement est plus long que prévu. Dans RUP, la réduction de la portée est considérée comme préférable à l'ajout de ressources, pour éviter un débordement du calendrier. Les motivations derrière cette approche sont de rendre visibles aux intervenants les résultats d'une itération et de l'évaluer afin que les leçons tirées de l'itération puissent être appliquées aux suivantes.

cadre

Micro-architecture fournissant un modèle extensible pour les applications dans un domaine spécifique.

capsule

Schéma de conceptionspécifique représentant une unité d'exécution encapsulée dans le système. Une capsule est une classe stéréotypée avec un ensemble spécifique d'associations requises et à accès restreint et de propriétés.

caractéristique de comportement

Caractéristique dynamique d'un élément de modèle , tel qu'une opération ou une méthode .

caractéristique de structure

Caractéristique statique d'un élément de modèle, tel qu'un attribut.

cardinalité

Nombre des éléments d'un ensemble. A distinguer de : multiplicité .

cas d'utilisation

Description du comportement du système, sous l'angle de séquences d'actions. Un cas d'utilisation doit déboucher sur un résultat observable présentant une valeur pour un acteur. Un cas d'utilisation contient tous les flux d'événements relatifs à la génération d'un "résultat observable présentant une valeur", y compris les flux alternatifs et consécutifs à des exceptions. De manière plus formelle, un cas d'utilisation définit un ensemble d'instances de cas d'utilisation ou de scénarios. Spécification d'une séquence d'actions, y compris de ses variantes, qu'un système (ou une autre entité) peut effectuer lors de son interaction avec des acteurs du système. Voir : instance de cas d'utilisation, scénario.

cas d'utilisation métier (classe)

Un cas d'utilisation métier définit un ensemble d'instances de cas d'utilisation métier, où chaque instance constitue une séquence d'actions effectuées par une entreprise et débouchant sur un résultat observable représentant une valeur pour un acteur métier particulier. Une classe de cas d'utilisation métier contient tous les flux principaux et alternatifs associés à la génération du "résultat observable présentant une valeur".

cas d'utilisation métier (instance)

Séquence d'actions effectuées par une entreprise qui débouche sur un résultat observable représentant une valeur pour un acteur métier particulier.

cas de développement

Processus d'ingénierie logicielle utilisé par l'organisation. Il est développé en tant que configuration, ou personnalisation, du produit Unified Process, et adapté aux besoins du projet.

cas de test

Spécification (habituellement formelle) d'un groupe d'entrées de test, de conditions d'exécution et de résultats prévus, identifiés en vue d'évaluer un aspect spécifique d'un élément de test cible. Un cas de test diffère d'une idée de test, en ce que le cas de test désigne une spécification mieux charpentée du test, décrivant ce que le(s) test(s) dont les résultats forment le cas de test devront exécuter.

CBD

Voir : développement à base de composants

CCB

Voir : comité de contrôle des changements

CDR

Voir : revue de conception critique

CGI

Voir :common gateway interface

chaîne de caractères

Séquence de caractères texte. Les caractéristiques de représentation des chaînes dépendent de l'implémentation et peuvent inclure des jeux de caractères prenant en charge des caractères étrangers et des graphiques.

champ

Voir : attribut .

champion produit

Cadre supérieur qui est le sponsor de la vision du produit et la préconise auprès de l'équipe de développement et du client.

chef d'équipe

Le chef d'équipe est l'interface entre la direction du projet et les développeurs. Il est responsable de l'allocation des tâches et du suivi jusqu'à leur achèvement. Il est aussi chargé de veiller à ce que le personnel chargé du développement suive les normes du projet et respecte son calendrier.

chef de projet

Rôle portant la responsabilité globale du projet. Le chef de projet doit veiller à ce que les tâches soient planifiées, attribuées et complétées conformément au calendrier du projet, à son budget et aux exigences de qualité.

cible de contrôle

Symbole sur un diagramme de fonctionnement qui affiche la période pendant laquelle un objet effectue une action, directement ou à travers une procédure subalterne.

cible de test

Synonyme : élément de test cible.

classe

Description d'un ensemble d'objets qui partagent les mêmes attributs, opérations, méthodes, relations et sémantique. Une classe peut utiliser un ensemble d'interfaces pour spécifier les collections d'opérations qu'elle fournit à son environnement. Voir : interface.

classe active

Une classe représentant une unité d'exécution dans le système. Une classe dont les instances sont des objets actifs. Voir : objet actif.

classe concrète

Classe pouvant être instanciée directement. A distinguer de : classe abstraite.

classe d'abstraction

Une classe présentant un comportement commun à travers un ensemble de sous-classes, mais qui n'est pas elle-même conçue pour avoir des instances. Une classe abstraite représente un concept; les classes qui en dérivent représentent des implémentations du concept. Voir également : classe de base. A distinguer de : classe concrète.

classe d'analyse

Abstraction d'un rôle rempli par un élément de conception dans le système, généralement dans le contexte d'une réalisation de cas d'utilisation. Les classes d'analyse peuvent fournir une abstraction pour plusieurs rôles et représentant leur comportement commun. Les classes d'analyse évoluent généralement en élément(s) de conception. Par exemple : classes de conception et/ou capsules ou sous-systèmes de conception.

classe d'association

Elément du modèle comportant à la fois des propriétés d'association et de classe. Une classe d'association peut être vue comme une association disposant également de propriétés de classe, ou comme une classe disposant également de propriétés d'association.

classe d'entités

Classeutilisée pour modéliser des informations stockées par le système et le comportement associé. Classe générique utilisée dans de nombreux cas d'utilisation , souvent avec des caractéristiques persistantes. Une classe d'entités définit un ensemble d'objets d'entité participant à plusieurs cas d'utilisation et subsistant généralement après ces cas d'utilisation.

classe d'équivalence

Classification de valeurs équivalentes pour lesquelles un objet est supposé se comporter de manière similaire. Cette technique peut être utilisée pour faciliter l'analyse des tests les plus importants à effectuer lorsqu'ils sont potentiellement trop nombreux pour être exécutés dans les délais disponibles. Synonymes : partition d'équivalence, domaine.

classe d'objets

Modèle pour définir les attributs et les méthodes d'un objet. Une classe d'objets peut en contenir d'autres. Une représentation isolée d'une classe d'objet est appelée objet.

classe de base

Classe à partir de laquelle d'autres classes, ou des beans, sont dérivés. Une classe de base peut elle-même être dérivée d'une autre. Voir : classe d'abstraction.

classe de contrôle

Classeutilise pour modéliser le comportement propre à un ou plusieurs cas d'utilisation .

classe limite

Classe utilisée pour modéliser la communication entre l'environnement du système et son fonctionnement interne.

classe parent

Classe à partir de laquelle un autre classe ou un autre bean héritent des données, des méthodes, ou les deux.

classe structurée

Classificateur (classe ou composant, par exemple) avec une structure interne. Contient un jeu d'éléments reliés par des connecteurs. Les interactions entre l'environnement externe et les éléments internes peuvent être contraintes à transiter par des ports.

classificateur

Mécanisme décrivant des caractéristiques de comportement et de structure. Les classificateurs comprennent les interfaces, les classes, les types de données, et les composants.

classification dynamique

Variation sémantique d'une généralisation dans laquelle un objet peut changer de type ou de rôle . A distinguer de : classification statique .

classification multiple

Variation sémantique d'une généralisation dans laquelle un objet peut appartenir directement à plus d'une classe. Voir : classification dynamique.

classification statique

Variation sémantique d'une généralisation dans laquelle un objet ne peut pas changer de type ou de rôle. A distinguer de : classification dynamique .

clé étrangère

Colonne ou groupe de colonnes dans une table de la base de données référençant la Clé primaire d'une autre table.

clé primaire

Colonne ou groupe de colonnes dans une table de base de données utilisés pour identifier les rangées de la table.

CLI

Voir : interface de niveau d'appel.

client

Classificateur demandant un service d'un autre classificateur. A distinguer de : fournisseur. Personne ou organisation, interne ou externe à l'organisation chargée du produit, qui assume la responsabilité financière du système. Pour un système de grande taille, il ne s'agit pas forcément de l'utilisateur final Le client est le destinataire ultime du produit développé et de ses artefacts. Voir également : intervenant.

client/serveur

Modèle d'interaction en informatique répartie où un programme à un emplacement envoie une requête à un programme situé à un autre emplacement et attend sa réponse. Le programme émettant la requête est dénommé client et celui qui lui répond, serveur.

client léger

Un client léger fait habituellement référence à un système qui s'exécute sur un ordinateur avec contraintes de ressources ou avec un petit système d'exploitation. Ces clients ne requièrent pas d'administration système au niveau local et exécutent les applications Java distribuées sur le réseau.

CM

Voir : gestion de la configuration .

COBOL

Common Business Oriented Language

cohésion

Union congénitale de composants du même type qui dépendent l'un de l'autre. Action ou état de réunion ; union étroite. A distinguer de : couplage.

collaboration

(1) Désigne la description d'une collection d'objets interagissant afin d'implémenter un comportement dans un contexte donné. Elle décrit une collectivité d'objets coopérant assemblés afin de réaliser un objectif.(2) Elle traduit une vision plus holistique du comportement lors d'échange de messages au sein d'un réseau d'objets.(3) Les collaborations illustrent l'unité des trois structures majeures qui sous-tendent le calcul : la structure des données, le flux de contrôle et le flux de données.(4) Une collaboration comporte une partie dynamique et une partie statique. La partie statique décrit les rôles remplis par les objets et les liens dans une instanciation de la collaboration. La partie dynamique consiste d'une ou de plusieurs interactions dynamiques qui présentent le flux chronologique des messages dans la collaboration pour la réalisation des calculs. Une collaboration peut comporter un ensemble de messages afin de décrire son comportement dynamique.(5) Une collaboration avec des messages est une interaction. Spécification stipulant comment une opération ou un classificateur, tels qu'un cas d'utilisation, sont réalisés par un ensemble de classificateurs et d'associations remplissant des rôles précis qui sont utilisés d'une manière spécifique. La collaboration définit une interaction. Voir : interaction.

colonne

Attribut d'un tableau dans une base de données.

COM

Abréviation de 'Component object model' (Microsoft). Architecture logicielle élaborée par DEC et Microsoft, permettant une interopérabilité entre ObjectBroker et OLE (Object linking and embedding). Microsoft a par la suite développé COM en DCOM.

comité de contrôle des changements (CCB)

Le rôle de ce comité est de fournir un mécanisme de contrôle central garantissant que chaque demande de changement est examinée, autorisée et coordonnée comme il se doit.

commentaire

Annotation attachée à un élément ou à un groupe d'éléments. Un commentaire n'est pas associé à une sémantique. A distinguer de : contrainte.

common object request broker architecture (CORBA)

Spécification de middleware définissant un bus logiciel, l'ORB (Object Request Broker), qui fournit l'infrastructure.

communication association

Dans un diagramme de déploiement, association entre noeuds qui implique une communication. Voir : diagramme de déploiement.

Communication avancée de programme à programme (APPC)

Un protocole de communication essentiellement utilisé dans les environnements IBM.

compilateur RMI

Compilateur qui génère les fichiers d'éléments de remplacement et de squelette facilitant la communication RMI. Ce compilateur peut être appelé automatiquement depuis le menu Outils.

comportement

Les effets observables d'une opération ou d'un évènement, y compris ses résultats.

composant

Partie non banale, presque indépendante, et remplaçable d'un système, qui remplit une fonction déterminée dans le contexte d'une architecture bien définie. Un composant se conforme et assure la réalisation d'un ensemble d'interfaces. Partie modulaire, déployable et remplaçable d'un système qui encapsule une implémentation et expose un jeu d'interfaces. Un composant est habituellement spécifié par un ou plusieurs classificateurs (par ex., classes d'implémentation) qui résident sur celui-ci et peut être implémenté par un ou plusieurs artefacts (par ex., fichiers binaires, exécutables ou scripts). A distinguer de : artefact.

composite [classe]

Classe associée à une ou plusieurs classes par une relation de composition. Voir : composition.

composition

Forme d'association d'agrégation avec appartenance ferme et durée de vie simultanée au sein de ce groupement. Les parties dont la multiplicité n'est pas fixe peuvent être créées après la classe composite elle-même, mais alors leur durée de vie est identique à celle de cette classe. Elles peuvent par contre être retirées explicitement de la classe avant sa disparition. La composition peut être récursive. Voir également : agrégation composite.

conception

Partie du développement du processus logiciel dont l'objectif essentiel est de déterminer comment sera implémenté le système. Lors de la conception, des décisions stratégiques et tactiques sont prises pour répondre aux exigences fonctionnelles et de qualité requises du système. Voir : analyse .

concret

adj.Qualifiant ou se rapportant à quelque chose ou à une instance spécifique. Capable d'être perçu par les sens ; non abstrait ou imaginaire. A distinguer de : abstrait. Voir : classe concrète.

concurrence

Occurrence de deux activités, ou plus, dans un même intervalle de temps. La concurrence peut être obtenue par l'entrelacement ou l'exécution simultanée de deux fils, ou plus. Voir : unité d'exécution.

condition d'indétermination

Condition survenant lorsque deux tâches indépendantes, ou plus, tentent d'accéder et de modifier simultanément une même information d'état. Cette condition peut conduire à un comportement incohérent du système et constitue une préoccupation fondamentale dans la conception d'un système simultané.

condition de garde

Condition devant être satisfaite pour permettre à une transition associée de se déclencher.

configuration

1) Sens général : Agencement d'un système ou d'un réseau tel que défini par la nature, le nombre et les caractéristiques principales de ses unités fonctionnelles ; s'applique autant à la configuration du logiciel que du matériel.(2) Les exigences, conception et implémentation qui définissent une version donnée d'un système ou d'un de ses composants. Voir : gestion de la configuration.

connectivité (ODBC)

Interface de programmation d'application (API) pour base de données développée en C par Microsoft et permettant l'accès à des systèmes de gestion de base de données à l'aide d'instructions SQL appelables, qui ne nécessitent pas l'usage d'un préprocesseur SQL. De plus, ODBC offre une architecture permettant à ses utilisateurs d'ajouter des modules, dénommés pilotes de base de données, qui lient l'application aux systèmes de gestion de base de données de leur choix lors de l'exécution. De la sorte, les applications n'ont plus à être directement liées aux modules de tous les systèmes de gestion de base de données prises en charge.

connexion évènement à méthode

Connexion d'un événement généré par un bean avec une méthode d'un bean. Quand l'événement connecté survient, la méthode est exécutée.

connexion par paramètre

Connexion satisfaisant un paramètre d'une action ou d'une méthode en soumettant soit une valeur de propriété, soit la valeur retournée par une action, une méthode ou un script. Le paramètre est toujours la source de la connexion. Voir également : connexion

connexion propriété à propriété

Connexion depuis une propriété d'un objet vers celle d'un autre. Voir également : connexion.

constructeur

Méthode spéciale d'une classe portant le même nom que celle-ci et utilisée pour construire, et éventuellement initialiser, les objets de son type de classe.

construction

Version fonctionnelle d'un système, ou d'une de ses parties, exposant un sous-ensemble des capacités qui seront livrées dans le produit final. Troisième phase du processus Unified Process, dans laquelle le logiciel est transposé d'une architecture de base exécutable jusqu'au point où sa transition à la communauté des utilisateurs peut être opérée.

conteneur

(1) Instance existant dans le but de contenir d'autres instances et qui fournit des opérations afin d'accéder ou d'effectuer une itération sur son contenu. Par exemple : matrices, listes, ensembles.(2) Composant existant dans le but de contenir d'autres.

contexte

Vue d'un jeu d'éléments de modélisation associés dans un but particulier, par exemple pour spécifier une opération .

contrainte

Condition ou restriction sémantique. Certaines contraintes sont prédéfinies dans le langage UML, d'autres peuvent l'être par l'utilisateur. Les contraintes constituent l'un des trois mécanismes d'extension du langage UML. Voir : valeur marquée, stéréotype.

conventions de modélisation

Définissent comment les concepts seront représentés, les restrictions sur l'utilisation du langage de modélisation convenues par la direction de l'équipe de projet, c'est-à-dire des directives comme "Ne pas utiliser la structure d'héritage entre sous-systèmes."; "Ne pas utiliser d'associations d'extension ou d'inclusion dans le modèle de cas d'utilisation."; "Ne pas utiliser la construction friend de C++.". Présentées dans le Document d'architecture logicielle.

conversationnel

Modèle de communication où deux applications répartieséchangent des informations par le biais d'une conversation; habituellement, l'une des applications lance (ou alloue) la conversation, envoie des données, et permet à l'autre d'envoyer certaines données. Les deux applications continuent cet échange tout à tour jusqu'à ce que l'une d'elles décide d'y mettre fin (de supprimer l'allocation). Le modèle de conversation constitue une forme de communication synchrone.

cookies

Petits fichiers créés par votre navigateur Web à la requête des sites Web visités ; le navigateur envoie le contenu de ces fichiers au site correspondant lors de visites ultérieures.

CORBA

Voir :common object request broker architecture

couche

Manière spécifique de regrouper des paquetages d'un modèle avec le même niveau d'abstraction. Organisation de classificateurs ou de paquetages avec le même niveau d'abstraction. Une couche représente une tranche horizontale dans l'architecture tandis qu'une partition représente une tranche verticale. A distinguer de : partition.

couloir

Partition sur undiagramme d'activités pour l'organisation des responsabilités pour les actions. Les couloirs correspondent généralement aux unités de l'organisation dans un modèle métier. Voir :partition.

couplage

Degré de dépendance mutuelle des composants . On distingue deux types de couplage : "étroit" et "lâche". Un couplage lâche est désirable pour compatibilité avec une architecture logicielle extensible bien qu'un couplage étroit puisse s'avérer nécessaire pour des performances maximales. Le couplage est renforcé lorsque les données échangées entre composants croissent en volume ou en complexité. A distinguer de : cohésion.

Coût basé sur l'activité (ABC)

Une méthodologie qui mesure le coût et les performances des objets activités, ressources et coûts. Les ressources sont affectées aux activités, puis ces dernières sont affectées aux objets coût sur la base de leur utilisation. Le coût basé sur l'activité reconnaît une relation causale entre générateurs de coût et activités.

couverture du test

Terme utilisé génériquement pour indiquer comment le niveau de test a été mesuré ou doit l'être. Les approches usuelles pour mesurer l'étendue des tests comprennent : analyse du degré auquel un ensemble donné de tests aborde les spécifications formelles dans les cas de test spécifiés pour un système ou un composant spécifique.

CR

Voir : demande de changement

CRC

Abréviation de 'Class-responsibility collaborators'. Technique de développement orienté objet, proposée originellement par Ward Cunningham et Kent Beck, pour aider à définir ce que les objets devraient effectuer dans le système (leurs responsabilités) et identifier les autres objets (collaborateurs) impliqués dans l'exécution de ces responsabilités. Cette technique est décrite dans [WIR90]. les cartes CRC permettent de recenser ces résultats à l'aide de fiches ordinaires.

création

Toute premièrephase du processus Unified Process, dans laquelle l'idée souche, l'appel de propositions, de la génération précédente est portée au stade (tout au moins interne) de la budgétisation pour accéder à la phase d'élaboration.

création métier

Activité d'ingénierie métier dont le but est de créer un nouveau processus métier , une nouvelle application sectorielle ou une nouvelle organisation.

CRUPIC STMPL

Cet acronyme représente des catégories pouvant être utilisées à la fois pour la définition des exigences du produit et pour l'évaluation de sa qualité. Il se décompose en deux parties, la première représentant des catégories liées aux opérations (capacité, fiabilité, usabilité, performance, conditions d'installation, compatibilité) et la seconde, des catégories liées au développement (degré de support, testabilité, maintenabilité, portabilité, possibilité de localisation). Voir également : FURPS+.

cycle

Synonymes : cycle de vie, cycle de développement . Voir également : cycle de test .

cycle de développement

Synonymes : cycle de vie, cycle . Voir également : cycle de test .

cycle de test

Période d'activité de test incluant, entre autres, l'exécution et l'évaluation de tests. Période comprise entre l'acceptation d'une version intermédiaire du logiciel dans l'environnement de test , quand une de ces versions est rendue disponible pour des tests indépendants, et l'achèvement des activités de test sur cette version. La majorité des itérations comportent au moins un cycle de test, bien qu'une itération puisse ne pas en avoir ou, au contraire, en prévoir un grand nombre.

cycle de vie

Passage complet à travers les quatre phases suivantes : création , élaboration , construction et transition . Période comprise entre le début de la phase de création et la fin de la phase de transition. Synonymes : cycle de développement, cycle . Voir également : cycle de test .

DDASD

Voir :périphérique de stockage à accès direct

DBA

Administrateur de base de données

DBCS

Voir :jeu de caractères à double octet

DBMS

Voir :système de gestion de bases de données

DCE

environnement informatique distribué

DCOM

Acronyme de 'Distributed component object model' (Microsoft). Extension Microsoft de son modèle COM (Component Object Model) pour prise en charge d'objets répartis à travers un réseau.

déclencheur

A l'exception de la transition initiale, tous les comportements dans un automate fini sont déclenchés par l'arrivée d'événements sur l'une des interfaces de l'objet. Par conséquent, un déclencheur définit les événements à partir desquels les interfaces provoqueront une transition. Le déclencheur est associé à l'interface sur lequel l'événement déclencheur est censé arriver. De plus, une transition peut avoir de multiples déclencheurs de sorte qu'un événement satisfaisant un déclencheur quelconque entraînera l'activation de la transition.

déclencheur (base de données)

Code associé à la base de données et provoquant l'exécution par cette base d'une action ou d'un groupe d'actions spécifiques.

défaillance

Incapacité d'un système, ou d'un composant, à exécuter les fonctions requises avec les exigences de performance spécifiées. [IE610.12]. Une défaillance est caractérisée par les symptômes observables associés à un ou plusieursdéfauts dont la cause fondamentale provient d'un ou de plusieursincidents.

défaut

Anomalie, ou faille, dans un outil de travail livré. Parmi les défauts, on compte les omissions et les imperfections détectées lors des phases précoces de son cycle de vie, ou des symptômes de failles présentes dans un logiciel suffisamment mûr pour être testé ou pour fonctionner. Un défaut peut se référer à n'importe quel problème à suivre et à résoudre. Voir également :demande de changement.

définition de transformation

[KLE03] la définit comme suit :

"Ensemble de règles de transformation qui décrivent ensemble comment un modèle dans le langage source peut être transformé en langage dans le langage cible."

dégrouper

déconstruire un objet afin qu'il puisse être écrit en tant que flot d'octets. Voir également :mapper,sérialiser.

délégation

Capacité d'un objet à émettre unmessageà un autre objet en réponse à un message. La délégation peut être utilisée comme alternative à l'héritage. A distinguer de : héritage.

demande d'amélioration

Type dedemande d'intervenantqui spécifie une nouvellecaractéristiqueou fonctionnalité du système. Voir également :demande de changement.

demande d'intervenant

Demande pour divers types spécialisés, par exemple :demande de changement,demande d'amélioration, demande de modification d'exigence,défaut, émanant d'unintervenant.

demande de changement (CR)

Terme général pour une demande provenant d'unintervenantpour une modification d'unartefactou d'unprocessus. Les informations sur l'origine et l'impact du problème actuel, la solution proposée et son coût sont documentées dans la demande de changement. Voir également :demande d'amélioration,défaut.

dépendance

Relation entre deuxéléments de modélisation, dans laquelle une modification d'un élément de modélisation (l'élément indépendant) affecte l'autre élément (l'élément dépendant).

dépendance d'importation

Dépendancestéréotypée dans la conception dont la source est unpaquetage de conception et la cible en est un autre. La dépendance d'importation entraîne que le contenu public du paquetage cible est référençable dans le paquetage source.

déploiement

Disciplinedans le processus d'ingénierie logicielle dont l'objectif est d'assurer une transition réussie du système développé à ses utilisateurs. Elle inclut desartefacts comme des supports de formation et des procédures d'installation.

description de document

Décrit le contenu prévu d'un document donné.

désérialiser

Construire un objet depuis un état désérialisé. Voir également :regrouper,ressusciter.

détail de l'enchaînement des activités

Groupement d'activités effectuées en collaboration étroite afin d'aboutir à un résultat donné. Ces activités sont généralement entreprises en parallèle, ou itérativement, la sortie d'une activité servant d'entrée à une autre. Il permet de regrouper des activités pour fournir un niveau d'abstraction plus élevé et améliorer l'intelligibilité des enchaînements d'activités.

développement à base de composants (CBD)

La création et le développement de systèmes utilisant beaucoup de logiciels, assemblés à partir decomposants, ainsi que le développement et la collecte de tels composants.

développement à partir de zéro

Développement "de toutes pièces", par opposition à une "évolution d'un système existant" ou à une "réingénierie d'anciens éléments".

Développement guidé par le modèle (MDD)

Approche du développement système, opérant à partir de modèles avec un niveau d'abstraction élevé (bien que nécessitant de la rigueur dans leur description), considérant les modèles non pas simplement comme des artefacts de développement intermédiaires mais plutôt comme des descriptions précises à partir desquels des systèmes opérationnels peuvent être générés.

développeur

Personne chargée du développement d'une fonctionnalité requise en conformité avec des normes et procédures avalisées pour le projet. Ses responsabilités peuvent inclure l'exécution d'activités relevant des disciplines exigences, , analyse et conception, implémentation et test.

diagramme

Représentation graphique, complète ou partielle, d'unmodèle. Présentation graphique d'un ensemble d'éléments de modèle, la plupart du temps sous forme d'un graphe d'arcs (relations) et de sommets (autres éléments de la modélisation) connectés. UML prend en charge les diagrammes suivants :diagramme de classes,diagramme d'objets,diagramme de cas d'utilisation,diagramme de fonctionnement,diagramme de communication,diagramme d'états,diagramme d'activité,diagramme de composants, etdiagramme de déploiement.

diagramme d'états

Diagramme présentant un automate fini. Voir :automate fini.

diagramme d'interaction

Terme général s'appliquant à certains types de diagrammes mettant en évidence les interactions d'un objet. Il recouvre les diagrammes suivants :diagramme de communication etdiagrammes de fonctionnement.

diagramme d'objets

Diagramme qui englobe lesobjetset leurs relations à un moment précis. Un diagramme d'objets peut être vu comme un cas particulier d'un diagramme de classes ou de communication. Voir :diagramme de classes,diagramme de communication.

diagramme de cas d'utilisation

Diagramme présentant les relations entreacteurs etcas d'utilisation au sein d'un système.

diagramme de classe

Diagramme présentant une collection d'éléments de modèle déclaratifs (statiques), comme desclasses,types, et leur contenu etrelations.

diagramme de collaboration

Ce terme a été changé endiagramme de communication depuis la version UML 2.0.

diagramme de communication

(1) Appelé auparavant diagramme de collaboration, un diagramme de communication décrit un schéma d'interaction entre objets ; il présente les objets participant à l'interaction par leurs liens réciproques et lesmessages qu'ils s'envoient.(2) Il constitue undiagramme de classe contenant des rôles declassificateur et d'association au lieu de simples classificateurs et associations.(3) Les diagrammes de communication et de fonctionnement présentent tous deux des interactions, mais en mettant l'accent sur des aspects différents. Les diagrammes de fonctionnement illustrent clairement les séquences chronologiques mais sans présenter explicitement les relations des objets. Les diagrammes de communication présentent clairement les relations, mais les séquences chronologiques doivent être obtenues à partir de leurs numéros. Diagramme qui présente des interactions organisées autour de la structure d'unmodèle, à l'aide de classificateurs et d'associations ou bien d'instances et de liens. contrairement au diagramme de fonctionnement, le diagramme de communication, décrit les relations entre les instances. Les diagrammes de fonctionnement et de communication expriment des informations similaires, mais les montrent de manière différente. Voir :diagramme de fonctionnement.

diagramme de composants

Diagramme illustrant les organisations et les dépendances entrecomposants.

diagramme de déploiement

Diagramme présentant la configuration des noeuds de traitement en contexte d'exécution, avec lescomposants,processuset processusobjetsqui y résident. Les composants représentent des manifestations d'unités de code en contexte d'exécution. Voir également :diagramme de composants.

diagramme de fonctionnement

Diagramme présentant les interactions d'objet par ordre chronologique. Il présente, en particulier, les objets participant à l'interaction et la séquence des messages échangés. Contrairement au diagramme de communication, le diagramme de fonctionnement inclut les séquences chronologiques, mais non pas les relations d'objets. Un diagramme de fonctionnement peut exister sous sa forme générique (décrit unscénario général) et sous forme d'instance (décrit une instance de scénario). Les diagrammes de fonctionnement et de communication expriment des informations similaires, mais les montrent de manière différente. Voir :diagramme de communication.

discipline

Une discipline est un assemblage d'activités liées qui se rapportent à une 'sphère de préoccupation' majeure. Les disciplines dans RUP comprennent : Modélisation métier, Exigences, Analyse et conception, Implémentation, Test, Déploiement, Gestion de la configuration et des changements, Gestion de projet, Environnement.

DLL

Voir :bibliothèque de liaison dynamique

DMZ

Voir :zone démilitarisée

DNS

Voir :serveur de noms de domaine

document

Un document est une collection d'informations destinées à être présentées sur papier ou sur un support de substitution. Ce substitut inclut le concept de pages, avec une séquence de contenu implicite ou explicite. L'information figure sous forme de texte ou d'images bidimensionnelles. Comme exemple, on peut citer les documents générés par les traitements de texte, les tableurs, les agendas, les diagrammes de Gantt, les pages Web ou les présentations de diapositives sur rétroprojecteur.

document des exigences du produit (PRD)

Description globale du produit (système), son utilisation prévue et l'ensemble defonctionnalitésqu'il propose.

document inclus

Undocumentpeut être englobé dans un autre afin de regrouper un jeu de documents dans une même ensemble ; le document qui les héberge, tout comme chacune des pièces jointes, constituent desartefactsséparés.

domaine

Champ de connaissances ou d'activité caractérisé par une famille de valeurs associées. Champ de connaissances ou d'activité caractérisé par un ensemble de concepts et par une terminologie familiers aux professionnels.

domaine (base de données)

Type de données défini par l'utilisateur qui définit une plage de valeurs valides pour une colonne d'une table de base de données.

E e-business

(1) transaction commerciale via un support électronique comme Internet(2) entreprise qui utilise les technologies Internet et l'informatique réseau pour ses processus commerciaux internes (via des intranets), ses relations commerciales (via des extranets), et l'achat et la vente de biens, services et informations (via le commerce électronique).

EJB

Voir :enterprise javabean

élaboration

Secondephasedu processus où lavisiondu produit et sonarchitecturesont définies.

élaboration du modèle

Processus de génération d'un type deréférentiel à partir d'un modèle publié. Inclut la génération d'interfaces et d'implémentations qui permettent l'instanciation et l'alimentation des référentiels sur la base, et en conformité avec, le modèle élaboré.

élément

Elément atomisé d'unmodèle.

élément de la configuration

[ISO95] Entité d'une configuration qui répond aux besoins d'une fonction de l'usage final et peut être identifiée de manière unique à un point de référence donné.

élément de modèle

Elément qui constitue une abstraction tirée du modèle en cours de modélisation. A distinguer de :élément de vue. Dans la spécification MOF, les éléments de modèle sont considérés être desméta-objets.

élément dérivé

Elément de modèle pouvant être calculé à partir d'un autre élément, mais qui est présenté plus de clarté ou inclus pour les besoins de la conception même s'il n'ajoute pas d'informations sémantiques.

élément de test cible

Aspect du produit développé, généralement logiciel ou matériel, qui a été identifié comme cible de l'effort de test. La portée d'un élément de test cible peut être orientée au niveau d'uneopération, d'uneinterface, d'unecaractéristique, d'uncomposant, d'unsous-système d'implémentation, ou d'unsystème; ou elle peut concerner un aspect externe du système, comme un système d'exploitation ou un périphérique (par ex., imprimante). Synonymes :cible de test, élément de test.

élément de traçabilité

Tout élément du projet devant être tracé explicitement depuis un autre afin de permettre le suivi de leurs dépendances. Dans le cadre de Rational RequisitePro, cette définition peut être reformulée ainsi : tout élément de projet représenté dans RequisitePro par une instance d'un type d'exigence de RequisitePro.

élément de vue

Un élément de vue désigne une projection textuelle ou graphique d'une collection d'éléments de modèle.

élément généralisable

Elément du modèle pouvant prendre part à une relation de généralisation. Voir :généralisation.

élément paramétré

Descripteur d'une classe avec un ou plusieurs paramètres non figés. Synonyme : modèle.

émetteur

Objet transmettant un stimulus à un objet récepteur. A distinguer de :récepteur.

émettre

Exécuter une transition d'état. Voir :transition. Transmission d'un stimulus depuis une instance d'émetteur vers une instance de récepteur. Voir :émetteur,récepteur.

encapsulation

Masquage de la structure interne d'un objet logiciel. L'objet fournit une interface qui demande et manipule des données sans dévoiler sa structure sous-jacente.

enchaînement des activités

Séquence d'activités réalisées dans l'entreprise et qui débouche sur un résultat dont la valeur peut être observée par un acteur individuel.

enfant

Dans une relation degénéralisation, spécialisation d'un autre élément (le parent). Voir :sous-classe,sous-type. A distinguer de :parent.

ensemble d'artefacts

Ensemble d'artefacts associés facilitant la présentation d'un aspect du système. Les ensembles d'artefacts sont partagés par lesdisciplines, puisque plusieurs artefacts sont utilisés dans un certain nombre de disciplines, par exemple : Liste des risques, Document d'architecture logicielle et Plan d'itération.

enterprise javabean (EJB)

Un EJB est un objet distant non visuel destiné à s'exécuter sur un serveur et à être appelé par ses clients. Un EJB peut être construit à partir de plusieurs JavaBeans non visuels. Les EJB sont prévus pour résider sur un ordinateur et être appelés à distance depuis un autre. Ils sont indépendants de la plateforme. Une fois le bean écrit, il peut être utilisé sur n'importe quelle plateforme client ou serveur compatible Java.

entité métier

Une entité métier représente un élément d'information significatif et persistant manipulé par desacteurs métieret destravailleurs métier.

entrée

(1)Artefactutilisé par un processus. Voir :artefact statique.(2) Valeur utilisée dans un test donné et qui simule la condition d'exécution devant se produire. Les valeurs d'entrée sont définies dans lecas de test.

énumération

Liste de valeurs nommées utilisées comme plage d'un type d'attributspécifique.Par exemple, RGBColor = {red, green, blue}.Boolean représente une énumération prédéfinie avec des valeurs pouvant retourner {false, true}.

environnement

(1)Discipline du processus d'ingénierie logicielle, dont l'objet est de définir et de gérer l'environnement où le système est développé. Inclut les descriptions de processus, , lagestion de la configuration, et des outils de développement.(2) Instance spécifique d'une configuration du matériel et du logiciel, définie en vue du développement logiciel, de tests du logiciel, ou du déploiement du produit final. Voir également :environnement de test,environnement de déploiement.

environnement de déploiement

Instance spécifique de configuration du matériel et du logiciel définie en vue d'installer le logiciel développé et de l'exécuter pour son usage prévu. Voir également :environnement de test,environnement.

environnement de développement intégré (IDE)

Programme logiciel comprenant un éditeur, un compilateur et un débogueur.

environnement de test

Instance spécifique de configuration du matériel et du logiciel définie en vue d'effectuer des tests sous des conditions déterminées et contrôlées. Voir également :environnement de déploiement,environnement.

environnement informatique réparti (DCE)

Environnement informatique réparti. Adopté par le secteur informatique comme norme de facto en informatique répartie. Cette norme permet aux ordinateurs provenant de divers fournisseurs de communiquer de manière transparente et de partager des ressources telles que la capacité de calcul, les fichiers, les imprimantes et d'autres objets sur le réseau.

ERP

Enterprise Resource Planning (gestion de la production intégrée)

espace de noms

Partie du modèle où les noms peuvent être définis et utilisés. Dans un espace de noms, chaque nom a une signification unique. Voir : nom.

espace de travail

Aire de travail contenant tout le code sur lequel vous travaillez actuellement (c'est-à-dire, ses versions actuelles). Il héberge également les bibliothèques de classes Java standard ainsi que d'autres bibliothèques de classes.

espace table

Unité de stockage logique dans une base de données

état

Condition ou situation au cours de la vie d'un objet pendant laquelle il satisfait à une condition, effectue une certaine activité ou attend un événement.

état composite

Etat consistant soit de sous-états concurrents (orthogonaux) ou séquentiels (disjoints). Voir :sous-état.

état d'action

Etat représentant l'exécution d'une action atomisée, habituellement l'invocation d'uneopération.

état de flux d'objets

Etat dans undiagramme d'activité qui représente le passage d'un objet depuis la sortie d'actions dans un état vers l'entrée d'actions dans un autre état.

état de sous-activité

Etat dans undiagramme d'activité qui représente l'exécution d'une série d'étapes non atomisée d'une certaine durée.

état de synchronisation

Sommet dans unautomate fini utilisé pour synchroniser les régions simultanées de l'automate.

état final

Type d'état spécial signifiant que l'état compositeenveloppant ou l'automate finientier a été complété.

évènement

Spécification d'une occurrence significative localisée dans le temps et dans l'espace. Dans le contexte desdiagrammes d'état, un événement désigne une occurrence pouvant déclencher unetransition.

évènement temporel

Evénement qui dénote le temps écoulé depuis l'entrée dans l'état actuel. Voir :évènement.

évènement métier

Un événement métier décrit une occurrence significative dans le temps et l'espace, et importante pour l'entreprise. Les événements métier sont utilisés pour transmettre des signaux entre processus métier et sont généralement associés à desentités métier.

évolutif

Stratégie de développement itératif qui reconnaît que les besoins de l'utilisateur ne sont pas pleinement compris et qui implique, par conséquent, que les exigences soient affinées à chaque itération successive (phase d'élaboration).

évolution

Parcours du logiciel après son cycle de développement initial ; tout cycle ultérieur au cours duquel le projet évolue.

exigence

Une exigence décrit une condition ou une capacité à laquelle doit se conformer un système ; elle est soit dérivée directement des besoins de l'utilisateur; soit énoncée dans un contrat, une norme, une spécification ou tout autre document imposé formellement. Voir :exigences logicielles. Caractéristique, propriété ou comportement requis d'un système.

exigence de test

Exigence concernant les tests et qui doit être satisfaite lors de l'implémentation et de l'exécution d'un ou de plusieurs tests. Ce terme a été remplacé par termeidée de test.

exigence logicielle

Spécification d'un comportement du système observable en externe : par exemple, entrées et sorties du système, fonctions, attributs du système ou de son environnement.

exigences

Disciplinedu processus d'ingénierie logicielle dont le but est de définir ce que doit faire le système. Les activités primordiales sont le développement de lavision, dumodèle de cas d'utilisationet des artefacts de spécifications supplémentaires.

initiateur

Un initiateur est un individu quelconque qui soumet unedemande de changement (CR). Le mécanisme standard de demande de changement requiert que l'initiateur soumette des informations sur le problème actuel, avec une proposition de solution se conformant au formulaire de demande de changement.

exportation

Dans le contexte despaquetages, rendre un élément visible en dehors de l'espace de noms qui l'enferme. Voir :visibilité. A distinguer de :exportation[OMA],importation.

expression

Une chaîne évaluant un type particulier de valeur. Par exemple, l'expression "(7 + 5 * 3)" évalue une valeur de type numérique.

expression booléenne

Expression qui évalue une valeur de typebooléen.

expression temporelle

Expression qui se traduit par une valeur temporelle, absolue ou relative.

expression de type

Expression qui se traduit par une référence à un ou plusieurstypes.

extension

Relation d'un cas d'utilisation d'extension avec un cas d'utilisation de base, spécifiant comment le comportement défini pour le premier peut être inséré dans celui défini pour le second.

Ffabrique

(1) Terme communément utilisé pour faire référence à un groupe spécifique deschémas de conception qui traitent la création ou l'instanciation d'objets. Exemples : Fabrique abstraite, Méthode de fabrique [GAM94] (2) Bean Java non visuel capable de créer dynamiquement de nouvelles instances d'un bean spécifié.

façade

Paquetage spécial d'un sous-système, stéréotypé en tant que <<façade>>, qui organise et exporte toutes les informations requises par les clients du sous-système. Dans ces paquetages sont inclus desinterfaces (uniques au sous-système), des relations de réalisation avec des interfaces externes au sous-système et toutes documentation requise par les clients du sous-système pour l'utiliser.

faille

Condition accidentelle provoquantla défaillance d'un composant dans le modèle d'implémentation pour réaliser le comportement exigé. une faille est la cause fondamentale d'un ou de plusieursdéfauts identifiés par la constatation d'une ou de plusieursdéfaillances.

fichier de ressources

fichier auquel se réfère votre programme Java. Par exemple, fichiers graphiques et audio.

file transfer protocol (FTP)

Fonction Internet élémentaire permettant le transfert de fichiers entre ordinateurs. Vous pouvez l'utiliser afin de télécharger des fichiers depuis un système hôte distant, tout comme pour lui envoyer des fichiers.

fin d'association

Point d'extrémité d'un association, qui la connecte avec unclassificateur.

fin de lien

Instance de fin d'association. Voir :fin d'association.

fonctionnalité

Service observable de l'extérieur, fourni par le système qui remplit directement unbesoin d'intervenant. Propriété, telles qu'une opération ou attribut, encapsulée dans un classificateur, comme une interface, une classe ou un type de données.

fournisseur

Classificateur fournissant des services pouvant être appelés par d'autres. A distinguer de :client.

livrable

Résultat d'un processus présentant une valeur, matérielle ou autre, pour un client ou un autreintervenant.

FTP

Voir :file transfer protocol

FURPS

Fonctionnalité, convivialité, fiabilité, performances, degré de support et autres caractéristiques. Décrit dans [GRA92], cet acronyme représente des catégories pouvant être utilisées à la fois pour la définition des exigences du produit et pour l'évaluation de sa qualité. Des méthodes de catégorisation alternatives peuvent également être utilisées. Voir :CRUPIC STMPL.

Ggénéralisation

Relation taxinomique entre un élément plus général et un autre plus spécifique. Le plus spécifique est totalement cohérent avec l'élément plus général et contient des informations supplémentaires. Une instance de l'élément plus spécifique peut être utilisée lorsque l'élément plus général est autorisé. Voir :héritage.

généralisation d'acteurs

Une généralisation d'acteur depuis une classe d'acteurs (descendant) vers une autre (ancêtre) indique que le descendant hérite du rôle que peut remplir l'ancêtre dans un cas d'utilisation.

génération

-version finale à l'achèvement d'uncycle.

gestion

Disciplinedans le processus d'ingénierie logicielle dont le but de planifier et de gérer le développement du projet.

Gestion basée sur l'activité (ABM)

Vaste discipline qui traite de la réalisation de la valeur pour le client et des profits pour l'entreprise par la gestion des activités. Elle tire ducoût basé sur l'activité sa source d'information majeure.

gestion de la configuration

[ISO95] Processus de support dont l'objet est d'identifier, de définir et d'établir une version de base des éléments ; contrôle les modifications et la mise en circulation de ces éléments ; rend compte et enregistre l'état des éléments et des demandes de changement ; veille à l'achèvement, à la cohérence et l'exactitude des éléments ; contrôle le stockage, le traitement et la livraison des éléments.

gestion de la portée

Processus d'affectation de priorités et de définition du groupe d'exigences pouvant être implémentées au cours d'un cycle spécifique de développement de version, en fonction des ressources et du temps disponibles. Ce processus se poursuit tout au long du cycle de vie du projet lorsque des changements interviennent. Voir également :gestion des changements.

gestion des changements

Activité de régulation et de suivi des modifications desartefacts. Voir également :gestion de la portée.

gestion des exigences

Approche systématique visant à élucider, organiser et documenter lesexigences logiciellesdu système, et à promouvoir et maintenir un accord entre le client et l'équipe de projet sur les modifications de ces exigences.

gestionnaire de pilotes ODBC

Le gestionnaire de pilotes ODBC, fourni par Microsoft, est une DLL avec une bibliothèque d'importation. L'objet principal de ce gestionnaire est le chargement de pilotes ODBC. Le gestionnaire de pilotes fournit également à chaque pilote des points d'entrée aux fonctions ODBC et une validation de paramètre et de séquence pour les appels ODBC.

gestionnaire des versions

Le gestionnaire des versions est chargé de veiller à ce que toutes les ressources logicielles soient sous contrôle et configurables enversionsexternes et internes comme requis.

graphique d'activité

Cas particulier d'automate fini utilisé pour modéliser des processus impliquant un ou plusieursclassificateurs. A distinguer de :diagramme d'états. Synonyme : diagramme d'activité.

GUI

Voir :interface graphique utilisateur

guide d'utilisation

Description fournissant des indications pratiques pour la réalisation d'activités spécifiques du processus, ou d'étapes mettant à contribution un outil logiciel spécifique.

Hhéritage

Mécanisme rendant possible la généralisation ; mécanisme pour la création de descriptions de classes complètes à partir de segments de classes isolés. Mécanisme par lequel des éléments plus spécifiques intègrent la structure et le comportement d'autres, plus généraux, apparentés par le comportement. Voir :généralisation.

héritage d'implémentation

Héritage de l'implémentation d'un élément plus spécifique. Inclut l'héritage de l'interface. A distinguer de :héritage d'interface.

héritage d'interface

Héritage de l'interface d'un élément plus spécifique. N'inclut pas l'héritage de l'implémentation. A distinguer de :héritage d'implémentation.

héritage multiple

Variation sémantique d'unegénéralisation dans laquelle un type peut comporter plus d'unsupertype. A distinguer de :héritage unique.

héritage unique

Variation sémantique d'unegénéralisationdans laquelle untypepeut n'avoir qu'un seulsupertype. A distinguer de :héritage multiple.

hiérarchie de classe

Relations entre classe partageant un héritage unique. Toutes les classes Java héritent de la classe Object.

hiérarchie de contenance

Hiérarchie de noms d'espaces constituée d'éléments de modèle,et des relations de contenance existant entre eux. Une hiérarchie de contenance forme un diagramme acyclique.

hotjava

Navigateur intranet et Web compatible Java développé par Sun Microsystems, Inc. HotJava est rédigé en Java.

HTML

Voir :langage de marquage hypertexte

HTTP

protocole de transport hypertexte

hypertexte

Texte d'un document contenant un lien masqué vers un autre texte. Vous pouvez cliquer sur un mot hypertexte pour accéder au texte désigné dans le lien. La fonctionnalité hypertexte est utilisée dans les programmes d'aide de Windows et dans les encyclopédies sur CD pour basculer sur les références associées à un emplacement quelconque du même document. L'apport majeur de l'hypertexte, toutefois, est sa capacité à offrir un lien, à l'aide du protocole HTTP, vers n'importe quel document Web sur Internet, à l'aide d'un seul clic de souris.

II/T

Technologie de l'information

IDE

Voir :environnement de développement intégré

idée de test

Brève déclaration identifiant un test potentiellement utile. L'idée de test représente généralement un aspect de test donné : une entrée, une condition d'exécution ou un résultat attendu, mais aborde souvent un aspect unique d'un test. Une idée de test diffère d'uncas de test, en ce que l'idée de test est encore une définition incomplète ne contenant pas de spécification des opérations à effectuer par le test mais seulement son idée directrice. Synonyme :exigence de test. Voir également :cas de test.

idiome

[BUS96] le définit ainsi :

"Un idiome est un schéma de bas niveau spécifique à un langage de programmation. Il décrit comment implémenter des aspects spécifiques de composants ou leurs relations à l'aide des fonctionnalités du langage en question."

Aussi dénommé schéma d'implémentation. A titre d'exemple, une conception concrète exprimée à l'aide d'UML et que vous voudriez implémenter en Java pourrait utiliser les schémas d'implémentation récurrents de ce langage. Les idiomes par conséquent couvrent la conception et l'implémentation.

IE

Internet explorer (Microsoft)

IEEE

Institute of Electrical and Electronics Engineers, Inc.

IIOP

Voir :internet inter-ORB protocol

IMAP4

Internet Message Access Protocol - version 4

implémentation

Discipline du processus d'ingénierie logicielle, dont l'objet est d'implémenter les composants logiciels répondant à des normes de qualité adéquates. Définition de la manière dont quelque chose est construite ou calculée. Par exemple, une classe est une implémentation d'un type et un méthode est une implémentation d'une opération.

importation

Dans le contexte despaquetages, dépendance présentant les paquetages dont lesclasses peuvent être référencées à l'intérieur d'un paquetage donné (y-compris ceux qui y sont imbriqués récursivement). A distinguer de :exportation.

inclusion

Relation d'un cas d'utilisation de base avec un cas d'utilisation d'inclusion, spécifiant comment le comportement défini pour ce cas d'inclusion peut être inséré dans celui défini pour le cas de base.

incrément

Différence (delta) entre deux versions à la fin d'itérations successives.

incrémentiel

Qualifie une stratégie de développement itérative où le système est construit par l'ajout de fonctionnalités supplémentaires à chaqueitération.

index

Mécanisme utilisé pour améliorer l'efficacité des recherches de lignes dans une table de base de données.

information dynamique

Information crée au moment où elle est réclamée par l'utilisateur. L'information dynamique change avec le temps, de telle sorte que chaque fois que les utilisateurs la visualisent, son contenu est différent.

information statique

Fichiers Web sans changement d'un accès à l'autre.

ingénierie de processus métier

Voir :ingénierie métier.

ingénierie métier

Ensemble de techniques utilisées par une entreprise pour la conception de son activité en fonction d'objectifs spécifiques. Ces techniques peuvent être utilisées tant pour la réingénierie métier, que pour l'amélioration métierou pour lacréation métier. Pour réaliser l'ingénierie métieroù la vocation des changements implique une vue d'ensemble de l'activité complète sous son mode actuel et une interrogation sur les procédures en vigueur, vous devez remettre en question tous les processus métier en place et essayer de trouver des approches totalement nouvelles pour les reconstruire et générer des améliorations radicales. Ce processus est également dénommé réingénierie de processus métier et innovation de processus.

inspection

Technique d'évaluation formelle où unartefact(modèle, document, logiciel) est examiné par une personne ou un groupe autre que son auteur fin de détecter des failles, des violations des normes de développement et d'autres problèmes.

instance

Entité individuelle répondant à la description d'uneclasseou d'untype. Entité à laquelle un ensemble d'opérations peut être appliqué et comportant un état stockant les effets des opérations. Voir :objet.

instance de cas d'utilisation

Exécution d'une séquence d'actions spécifiées dans un cas d'utilisation. Instance d'un cas d'utilisation. Une instance de cas d'utilisation est une trajectoire concrète spécifique de "bout en bout" à travers un cas d'utilisation. Lesacteurs du cas d'utilisation sont remplacés par des personnes spécifiques (instances d'acteurs), des valeurs et réponses spécifiques sont soumises et un seul chemin est emprunté parmi tous les flux possibles du cas d'utilisation Voir également :scénario,scénario de test.

intégration

Activité du développement logiciel où des composants logiciels distincts sont combinés pour former un ensemble exécutable.

interaction

Spécification de la manière dont des stimulus sont envoyés entre desinstancespour effectuer une tâche spécifique. L'interaction est définie dans le contexte d'une collaboration. Voir :collaboration.

interblocage

Condition où deux fils de contrôle indépendants sont bloqués, chacun attendant de l'autre qu'il entreprenne une action. Cette condition survient souvent après l'ajout de mécanismes de synchronisation pour éviter des conditions d'indétermination.

interface

Collection d'opérationsutilisées pour spécifier un service d'uneclasseou d'uncomposant. Ensemble d'opérations nommé qui caractérise le comportement d'un élément.

interface de niveau d'appel (CLI)

API appelable pour accès à une base de données, qui constitue une alternative à une interface de programme d'application SQL imbriquée. A la différence d'une interface SQL imbriquée, CLI ne requiert pas de précompilation ou de liage par l'utilisateur mais fournit néanmoins un ensemble de fonctions SQL standard pour traiter les instructions SQL et les services associés dans le contexte d'exécution.

interface de passerelle commune (CGI)

Protocole standard permettant à un serveur Web de lancer des programmes s'exécutant sur le serveur. Les programmes CGI sont exécutés en réponse à des requêtes des navigateurs de clients Web.

Interface de programme d'application (API)

Interface logicielle permettant à des applications de communiquer entre-elles. Une API désigne l'ensemble de constructions ou d'instructions de langage de programmation pouvant être codé dans un programme d'application pour accéder aux fonctions et services spécifiques assurés par un système d'exploitation ou un programme de service sous-jacent.

interface graphique utilisateur (GUI)

Type d'interface permettant aux utilisateurs de communiquer avec un programme en manipulant ses caractéristiques graphiques au lieu de saisir des commandes. Généralement, le GUI inclut une combinaison de graphiques, périphériques de pointage, barres de menus et autres menus, fenêtres superposées et icônes.

interface utilisateur

(1) Matériel, logiciel, ou les deux, permettant à un utilisateur d'interagir avec un ordinateur.(2) Le terme Interface utilisateur fait généralement référence à la présentation visuelle et au logiciel sous-jacent avec lesquels l'utilisateur est en interaction.

Internet

Vaste ensemble de réseaux interconnectés utilisant tous les protocoles TCP/IP qui a évolué à partir de l'ARPANET de la fin des années 60 et du début des années 70.

Internet Inter-ORB Protocol (IIOP)

Protocole standard du secteur qui définit comment les messages GIOP (Inter-ORB Protocol) sont échangés sur un réseau TCP/IP. Ce protocole permet d'utiliser Internet lui-même comme une dorsale ORB à laquelle d'autres ORB peuvent se connecter.

Internet Protocol (IP)

Protocole fournissant les fonctions Internet élémentaires.

intervenant

Personne affectée matériellement par l'issue du système.

intranet

Réseau interne à une entreprise ou à une organisation qui utilise les mêmes types de logiciels présents sur Internet, mais destiné exclusivement à un usage interne. De par la popularité croissante d'Internet, nombre de ses outils ont aussi trouvé leur place dans les réseaux privés. Par exemple, beaucoup d'entreprises disposent de serveurs Web accessibles uniquement à leurs employés.

invocation de méthode à distance (RMI)

API du JDK 1.1 permettant de rédiger des programmes Java distribués, permettant à d'autres machines virtuelles Java d'accéder à des méthodes d'objets Java distants.

IP

Voir :internet protocol

IPSec

Voir :IP security protocol

IP security protocol (IPSec)

Fournit des services de sécurité avec chiffrage sur la couche réseau.

ISAPI

API de serveur Internet

ISO

Organisation internationale de normalisation.

ISP

Acronyme de 'Internet service provider'. Fournisseur de services Internet. Entreprise fournissant à d'autres, ou à des particuliers, un accès ou une présence sur Internet. La plupart sont également des FAI (Fournisseurs d'accès Internet).

itération

Séquence d'activités distincte avec un plan référencé et des critères d'évaluation débouchant sur uneversion (interne ou externe).

Jjalon

Point sur lequel une itération se termine formellement ; correspond à un point deversion.

JAR

Voir :java archive (JAR)

Java

Java est un langage de programmation inventé par Sun Microsystems qui a été spécifiquement conçu pour écrire des programmes pouvant être téléchargés sans risque sur Internet et exécutés immédiatement sans crainte de virus ou de dommage quelconque à votre ordinateur et à vos fichiers. Utilisant de petits programmes Java appelés 'applets', les pages Web peuvent inclure des fonctions telles que des animations, des calculatrices et d'autres effets surprenants. Vous pouvez anticiper l'arrivée sur le Web d'une profusion de nouvelles fonctions, dans la mesure où vous pouvez écrire un programme Java réalisant presque tout ce que pourrait exécuter un programme normal, puis inclure ce programme Java dans une page Web.

Java archive (JAR)

Format de fichier indépendant de la plateforme et regroupant de nombreux fichiers en un seul. Les fichiers JAR sont utilisés pour compression, réduction des délais de téléchargement et sécurité. Comme le format JAR est rédigé en Java, les fichiers JAR sont totalement extensibles.

javabean

Un javabean est un composant qui peut être intégré dans une application avec d'autres beans développés séparément. Cette application peut être utilisée de manière autonome, dans un navigateur ou même en tant que composant ActiveX. Les javabeans sont conçus pour usage local au niveau d'un processus unique et sont souvent visibles dans le contexte d'exécution. Ce composant visuel peut être, par exemple, un bouton, une zone de liste, un graphique ou un diagramme.

Java database connectivity (JDBC)

Spécification dans le JDK 1.1 définissant une API permettant aux programmes d'accéder aux bases de données compatibles avec cette norme.

Java development kit (JDK)

Le kit Java Development Kit est disponible aux développeurs certifiés Sun Microsystems. Chaque version du kit contient les éléments suivants : compilateur Java, machine virtuelle Java, bibliothèques de classes Java, visionneuse d'applets Java, débogueur Java et autres outils.

Java foundation class (JFC)

Développés par Netscape, Sun et IBM, les JFC représentent des blocs de construction aidant au développement d'interfaces pour applications Java. Ils permettent aux applications Java une interaction plus complète avec les systèmes d'exploitation existants.

JDBC

Voir :Java database connectivity

JDK

Voir :Java development kit

jeu de caractères à double octet (DBCS)

Jeu de caractères où chaque caractère est représenté par 2 octets. Les langues comme le japonais, le chinois ou le coréen, contenant plus de symboles que ceux pouvant être représentés par 256 points de code, requièrent des jeux de caractères à double octet. A distinguer de : jeu de caractères à simple octet.

jeu de caractères à simple octet

Jeu de caractères où chaque caractère est représenté par un code contenu sur 1 octet.

JFC

Voir :Java foundation class

JIT

Abréviation de 'Just in time' (juste à temps).

JVM

Acronyme de 'Java virtual machine' (Machine virtuelle Java). Spécification pour logiciel qui interprète les programmes Java compilés en pseudo-code binaire et stockés habituellement dans un fichier ".class". La JVM elle-même est rédigée en C, permettant ainsi son portage et exécution sur la plupart des plateformes. Le jeu d'instructions de la JVM est orienté pile, avec une longueur d'instruction variable. A la différence d'autres jeux d'instructions, la JVM gère la programmation orientée objet directement en incluant des instructions pour l'appel de méthode d'objet (similaire à l'appel de sous-routines d'autres jeux d'instructions).

KLLAN

Voir :réseau local

langage de marquage hypertexte

Langage de base utilisé pour la construction de documents hypertexte sur le Web. Il est utilisé dans les documents texte ASCII élémentaires mais quand ces derniers sont interprétés (ce que l'on appelle le rendu) par un navigateur Web, tel que Netscape, le document affiche le texte mis en forme, des couleurs, diverses polices, des images, des effets spéciaux et des sauts hypertexte vers d'autres emplacements sur Internet et des formulaires d'information.

LDAP

Acronyme de 'Lightweight directory access protocol'.Protocole pour accès aux services d'annuaire en ligne, LDAP définit un protocole relativement simple pour la mise à jour et la recherche dans des annuaires opérant sousTCP/IP.

liaison

Création d'unélément de modèleà partir d'un modèle par la soumission d'arguments pour les paramètres du modèle.

lien

Connexion sémantique entre deux objets. Instance d'une d'association. Voir :association.

lien extérieur

Synonyme :lien externe

lien externe

Dans un site Web, un lien à une URL située à l'extérieur du site Web en cours. Synonyme :lien extérieur

liens hypertexte

Zones d'une page Web qui, lorsque vous cliquez dessus, vous mènent à d'autres zones sur cette page ou à d'autres pages Web.

ligne de vie d'objet

Ligne dans un diagramme de séquence représentant l'existence d'un objet à travers une période de temps. Voir :diagramme de séquences.

Mmachine virtuelle

Programme logiciel qui exécute d'autre programmes informatiques. Il permet à un dispositif physique, l'ordinateur, de se comporte comme s'il en était un autre.

mapper

Synonyme :dégrouper.

mécanisme

Un mécanisme est une instance d'unschéma. Il peut devoir être affiné pour devenir une collaboration dans un modèle donné. Un mécanisme représente donc une solution (à un problème récurrent) dans un contexte unique. On dit d'un mécanisme qu'il est adapté ou qu'il se conforme à un schéma. Toute collaboration peut être qualifiée de mécanisme mais ce terme est généralement réservé aux collaborations qui offrent une solution à un problème récurrent dans des applications logicielles, par exemple, pour traiter la persistance, à laquelle un schéma est applicable. Dans l'analyse et la conception, la notion de mécanisme peut être utilisée comme un 'signet' : après, par exemple, avoir déterminé que la persistance est nécessaire, l'analyste et le concepteur peuvent déclarer qu'un mécanisme de persistance sera utilisé, ce qui oblige à aborder le problème de manière systématique et cohérente.

mécanisme architectural

Les mécanismes architecturaux représentent des solutions usuelles concrètes pour des problèmes fréquemment rencontrés. Il peut s'agir de schémas de structure, de comportement, ou les deux. Dans Rational Unified Process (RUP), le terme mécanisme architectural est utilisé globalement pour désigner un mécanisme d'analyse, un mécanisme de conception, et un mécanisme d'implémentation.

mécanisme clé

Description de la manière dont unschéma d'architectureest réalisé sous l'angle des schémas d'interaction entre éléments du système. Généralement présenté dans un document d'architecture logicielle.

mécanisme d'analyse

Mécanisme architectural utilisé vers les débuts du processus deconception, au cours de la période de détection où lesclasses et lessous-systèmes clés sont identifiés. Généralement, les mécanismes d'analyse recensent les aspects clés d'une solution de manière indépendante de son implémentation. Les mécanismes d'analyse n'ont généralement pas de rapport avec le domaine où surgit le problème, mais sont des concepts informatiques. Ils fournissent des comportements spécialisés à uneclasse ou à uncomposant associés à un domaine, ou correspondent à l'implémentation d'une coopération entre classes et/ou composants. Ils peuvent être implémentés en tant quecadre. Pour n'en citer que quelques uns, on peut citer les mécanismes traitant la persistance, la communication entre processus, les erreurs et défaillances, les notifications et les messages. messages.

mécanisme d'implémentation

Mécanisme architecturalutilisé au cours du processus d'implémentation. Il s'agit de perfectionnements dumécanismes de conception, qui spécifient l'implémentation exacte du mécanisme et font probablement appel à plusieurs schémas d'implémentation (idiomes) dans leur construction. Il n'y a pas nécessairement de différence d'échelle entre le mécanisme de conception et le mécanisme d'implémentation. Par exemple, une implémentation particulière du mécanisme d'analyse de communication inter-processus provient d'un mécanisme de conception de mémoire partagée utilisant les appels de fonctions de mémoire partagée d'un système d'exploitation spécifique. Les conflits d'accès concurrent (accès simultané impropre à la mémoire partagée) peuvent être neutralisés à l'aide de sémaphores, ou d'un mécanisme de loquet, qui reposent à leur tour sur d'autres mécanismes d'implémentation.

mécanisme de conception

mécanisme architectural utilisé au cours du processus de conception, pendant la période où les détails de la conception sont mis au point. Ils sont apparentés auxmécanismes d'analyse associés, dont ils sont des perfectionnements, et peuvent être liés à un ou plusieurs schémas d'architecture et de conception. Il n'y a pas nécessairement de différence d'échelle entre le mécanisme d'analyse et le mécanisme de conception. Il est donc possible de parler de mécanisme de persistance au niveau de l'analyse et au niveau de la conception, et de faire référence à la même chose, mais à un niveau d'élaboration différent. Le mécanisme de conception suppose certains détails sur l'environnement d'implémentation mais sans être lié à une implémentation spécifique (à la différence d'unmécanisme d'implémentation). Par exemple, le mécanisme pour communication inter-processus (IPC - inter-process communication) peut être perfectionné par plusieurs mécanismes IPC : mémoire partagée, IPC d'appel de fonction, IPC basé sémaphore, etc. Chaque mécanisme de conception a ses forces et faiblesses ; le choix d'un mécanisme spécifique est déterminé par les caractéristiques des objets amenés à l'utiliser.

message

Spécification de l'acheminement de l'information d'une instance à une autre, une activité étant présumée s'ensuivre. Un message peut spécifier l'émission d'un signal ou l'appel d'une opération.

messagerie

Modèle de communication d'après lequel les applications distribuées communiquent en s'envoyant des messages. Un message est généralement un bref paquet d'informations ne requérant pas forcément de réponse. La messagerie implémente une méthode de communication asynchrone. Fragment de code Java dans une classe pouvant être appelé et auquel peut être passé un jeu de paramètres pour qu'il effectue une tâche spécifique.

métaclasse

Classe dont les instances sont elles-mêmes des classes. Les métaclasses sont généralement utilisées pour construire desmétamodèles.

méta-métamodèle

Modèle qui définit le langage pour exprimer unmétamodèle. La relation entre un méta-métamodèle et un métamodèle est analogue à celle entre un métamodèle et unmodèle.

métamodèle

Modèle qui définit le langage pour exprimer unmodèle.

méta-objet

Terme générique pour toutes les méta-entités d'un langage de métamodélisation. Par exemple, métatypes, métaclasses, méta-attributs et méta-associations.

méthode

(1) Manière normale et systématique de réaliser quelque chose ; plans ou procédures détaillés et organisés logiquement pour l'accomplissement d'une tâche ou la réalisation d'un objectif.(2) UML 1.1 : L'implémentation d'un opération, l'algorithme ou la procédure qui affecte les résultats d'une opération. L'implémentation d'une opération. Elle spécifie l'algorithme ou la procédure associés à l'opération

méthode de classe

Voir :méthode.

méthodes d'accès

Méthodes qu'un objet présente pour définir l'interface à ses variables d'instance. La méthode d'accès devant retourner une variable d'instance est appelée méthode get ou méthode getter, et la méthode mutateur qui assigne une valeur à une variable d'instance est appelée méthode set ou méthode setter.

méthodes mutateur

Méthodes fournies par un objet pour définir l'interface à ses variables d'instance. La méthode d'accès pour retourner la valeur d'une variable d'instance est dénommée méthode 'get' (ou 'getter') et la méthode de mutation pour affecter une valeur à une variable d'instance, méthode 'set' (ou 'setter').

MIB

Management Information Base (Base d'informations de gestion)

MIME

Voir :multipurpose internet mail extension

mission d'évaluation

Déclaration brève et facile à mémoriser qui définit la teneur des objectifs de travail de l'équipe de test pour un calendrier de travaux donné. Généralement revue pour chaque itération, la mission d'évaluation est le fil conducteur permettant un travail productif de l'équipe de test et la satisfaction des attentes des intervenants. Exemples : détecter rapidement les problèmes importants, renseigner sur la qualité apparente et vérifier la conformité à une spécification.

mission de test

Voir :mission d'évaluation.

modèle

Abstraction fermée sémantiquement d'un système. Dans le processus Unified Process, description complète d'un système depuis une perspective donnée ('complète' dans le sens où toutes les informations requises pour comprendre le système depuis cette perspective sont présentes) ; ensemble d'éléments de modèle. Deux modèles ne peuvent pas se chevaucher. Abstraction fermée sémantiquement d'un système sujet. Voir :système. Remarque concernant son utilisation : Dans le contexte de la spécification MOF (laquelle décrit unméta-métamodèle), par souci de concision, le méta-métamodèle est fréquemment mentionné simplement comme le modèle. Structure prédéfinie pour unartefact.

modèle d'analyse

Modèle d'objets servant d'abstraction dumodèle de conception ; fournit la définition initiale de la réalisation ducas d'utilisation.

modèle d'analyse métier

Modèle d'objetsdécrivant la réalisation decas d'utilisation métier. Synonyme : modèle d'objets métier.

modèle d'implémentation

Le modèle d'implémentation désigne une collection decomposants, et lessous-systèmes d'implémentationqui les contiennent.

modèle d'objets

Une abstraction de l'implémentation d'un système.

modèle de cas d'utilisation

Modèle qui décrit lesexigences fonctionnelles d'un système sous l'angle decas d'utilisation.

modèle de cas d'utilisation métier

Modèle des fonctions métier prévues. Le modèle de cas d'utilisation métier constitue un apport essentiel pour l'identification des rôles et des livrables dans l'organisation.

modèle de composants

Architecture et API permettant aux développeurs de définir des segments de code réutilisables qui pourront être combinés pour créer un programme. VisualAge for Java utilise le modèle de composants JavaBeans.

modèle de conception

Modèle d'objetsdécrivant la réalisation decas d'utilisation; sert d'abstraction dumodèle d'implémentationet de son code source.

modèle de définition

Modèle sur lequel est basé un référentiel. Le même modèle de définition peut être utilisé pour plusieurs référentiels.

modèle de document

Modèle concret d'outil, existant pour des outils comme Adobe(R) FrameMaker(R) ou Microsoft(R) Word(R).

modèle de domaine

Un modèle de domaine recense les types d'objets les plus importants dans le contexte dudomaine. Les objets du domaine représentent les entités qui existent ou les événements qui surviennent dans l'environnement où opère le système. Le modèle de domaine est un sous-ensemble dumodèle d'analyse métier.

modèle de domaine (CIM)

[OMG03] le définit comme suite :

"Un modèle indépendant du calcul représente une vue du système d'un point de vue indépendant du calcul. Un tel modèle ne présente pas en détail la structure des systèmes. Il est parfois appelé modèle de domaine et un vocabulaire familier aux intervenants de ce domaine est utilisé dans sa spécification."

modèle de failles

Modèle pour les tests de logiciels qui utilise la notion d'unefaille plausible comme sa base et fournit une méthode de test pour la détecter. Un modèle satisfaisant doit fournir une définition de la faille ou de sa cause première, une discussion desdéfaillances qu'elle peu engendrer, une technique de test pour la détecter et un profil des données de test appropriées.

modèle de plateforme (PM)

Le modèle de plateforme désigne l'ensemble de concepts (représentant des éléments et des services), spécifications, définitions d'interface, définitions de contraintes et toute autre exigence imposée par une application pour son utilisation d'une plateforme données. DansMDA, les modèles de plateforme seront détaillés et formalisés, dans UML par exemple, et disponibles dans un référentiel compatible MOF. Par exemple, des modèles de plateforme peuvent être construits, entre autres, pour J2EE ou .NET.

modèle en cascade

[IE610.12] définissent ce modèle ainsi :

"Modèle du processus de développement logiciel dans lequel les activités constitutives (généralement une phase de d'élaboration du concept, une phase de formulation d'exigence, une phase de conception, une phase d'implémentation, une phase de test, une phase d'installation et de vérification, sont exécutées dans cet ordre, avec des chevauchements éventuels mais sans ou avec peu d'itérations."

Cette définition s'applique dans RUP, mais avec la substitution du terme "phase " par "discipline". Dans RUP, les disciplines sont dénommées Modélisation métier, Exigences, Analyse et conception, Implémentation, Test et déploiement et, dans le modèle de développement en cascade, ces activités interviendraient une seule fois, dans l'ordre, avec peu ou pas de chevauchement.

modèle indépendant de la plate-forme (PIM)

[OMG03] le définit ainsi :

"Modèle de sous-système qui ne contient pas d'informations spécifiques à la plateforme ou à la technologie utilisée pour sa mise en oeuvre."

modèle publié

Modèle qui a été 'gelé' et rendu disponible pour l'instanciation de référentiels et le support de la définition d'autres modèles. Les éléments d'un tel modèle ne peuvent pas être modifiés.

modèle spécifique à la plate-forme (PSM)

[OMG03] le définit ainsi :

"Modèle de sous-système qui contient des informations sur la technologie spécifique utilisée pour sa mise en oeuvre sur une plateforme donnée et, par la suite, peut contenir des éléments spécifiques à cette plateforme."

modèle-vue-contrôleur (MVC)

Architecture d'application qui sépare les composants de l'application : le modèle représente la logique applicative ou les données ; la vue représente l'interface utilisateur et le contrôleur gère les entrées utilisateur ou, dans certains cas, le flux de l'application.

modélisation métier

Recouvre toutes les techniques de modélisation que vous pouvez utiliser pour la modélisation visuelle de l'activité de l'entreprise. Elles représentent un sous-ensemble des techniques que vous pouvez utiliser dans l'ingénierie métier.

modificateur d'accès

Mot clé qui contrôle l'accès à une classe, une méthode ou un attribut. Les modificateurs d'accès dans Java sont de type public, privé, protégé, et paquetage (type par défaut).

module

Unité logicielle de stockage et de manipulation. Ils comprennent les modules de code source, les modules de code binaire et les modules de code exécutable. Voir :composant.

MOF

Technologie définie par l'OMG : la spécification MOF (meta-object facility) définit un jeu d'interfaces CORBA IDL pouvant être utilisées pour définir et manipuler un groupe de métamodèles interopérables, ainsi que leurs modèles correspondants. Ces modèles interopérables comprennent le métamodèle UML, le méta-métamodèle MOF, ainsi que les technologies adoptées dans le futur par l'OMG qui seront spécifiées à l'aide de métamodèles. La spécification MOF fournit l'infrastructure pour l'implémentation de conception et de référentiels de réutilisation basés CORBA. Cette définition est tirée de la spécification MOF, version 1.3.

MOM

Acronyme de 'Middleware-oriented message' (message orienté middleware)

mot clé

Mot prédéfini réservé ('return', par exemple, dans Java, qui ne peut pas être utilisé comme identificateur).

motivateur de test

Chose qui incite à entreprendre des tests, encourage les testeurs à agir, les stimule à tester. Les motivateurs de test aident à identifier et à rendre visibles les facteurs qui motiveront les testeurs à évaluer les aspects adéquats d'une version donnée du logiciel exécutable : en règle générale, les motivateurs de test dans RUP s'adressent à desrisques qualité spécifiques et sont délimités dans le contexte d'unemission d'évaluation.

multiplicité

Spécification de la plage de cardinalité permise pour un ensemble. Des spécifications de multiplicité peuvent être affectées à des rôles dans des associations, des parties dans des éléments composites, des répétitions, et pour d'autres buts. En essence, une multiplicité est un sous ensemble (pouvant être infini) des entiers non négatifs. A distinguer de :cardinalité.

multipurpose internet mail extension (MIME)

Norme Internet de courriel qui gère le texte, les images, les fonctionnalités audio et vidéo.

MVC

Voir :modèle-vue-contrôleur

MVS

Stockage virtuel multiple

Nnavigateur HTML

Voir :navigateur Web.

navigateur Web

Logiciel qui s'exécute sur un client et permet à l'utilisateur de demander et d'afficher des pagesHTML .

NC

ordinateur de réseau ou informatique de réseau

NCF

Environnement informatique de réseau

noeud

Un noeud est un classificateur représentant une ressource de calcul en environnement d'exécution, qui dispose en général d'un espace mémoire et souvent d'une capacité de traitement. Les objets et composants du contexte d'exécution peuvent résider sur des noeuds.

nom

Chaîne utilisée pour identifier unélément de modèle.

non détecté au test

Failleoudéfautqui échappe à la détection lors de l'exécution des activités menées par l'équipe de test pour dépister des défauts et qui est découvert ultérieurement lors de l'utilisation du produit en aval.

non interprété

Espace réservé pour un ou des types dont l'implémentation n'est pas spécifiée par le langage UML. Chaque valeur non interprétée comporte une représentation chaîne correspondante.Voir :[CORBA].

NO TERM ENTRYNSAPI

API serveur de Nescape

NT

Windows NT (New Technology)

Oobjectif métier

Terme communément utilisé pour lesbuts métierde haut niveau. Comme les objectifs métier sont généralement abstraits, ils sont difficiles à mesurer et sont par conséquent traduits en buts métier, de plus bas niveau et plus mesurables.

object request broker (ORB)

Terme CORBA désignant les moyens par lesquels des objets émettent des requêtes et reçoivent des réponses d'autres objets de manière transparente, que l'objet soit local ou distant.

objet

Entité avec une frontière et une identité bien définis qui encapsule unétat et uncomportement . L'état est représenté par desattributs et desrelations, le comportement par desopérations,méthodes etautomates finis. Un objet est une instance d'une classe. Voir :classe,instance.

objet actif

Unobjet ayant uneunité d'exécution et pouvant initier une activité de contrôle. Une instance d'uneclasse active.

objet persistant

Objet qui subsiste après que le processus ou l'unité d'exécution qui l'a créé ait cessé d'exister.

objet transitoire

Objet qui existe uniquement pendant l'exécution du processus ou de l'unité d'exécution qui l'a créé.

ODBC

Voir :connectivité ODBC

OLTP

Voir :traitement transactionnel en ligne

OMG

Acronyme de 'Object Management Group' (Groupe Gestion des objets)

OO

Orienté objet.

OOP

Voir :programmation orientée objet

opération

Service pouvant être requis d'un objet pour induire un comportement. Une opération a unesignature, qui peut restreindre les paramètres effectifs possibles.

oracle de test

Stratégie pour déterminer si un test réussit ou échoue. L'oracle de test inclut à la fois le support sur lequel le résultat du test peut être observé et la technique pour interpréter ce que le support expose. Il fournit un moyen pour évaluer les résultats observés par rapport aux résultats attendus.

ORB

Voir :object request broker

outil de programmation visuelle

Outil qui permet une spécification de programmes par des moyens graphiques. Les programmeurs d'applications les rédigent en manipulant les représentations graphiques des composants.

Ppaquetage

Mécanisme à usage générique pour l'organisation d'éléments en groupes. Les paquetages peuvent être imbriqués dans d'autres paquetages.

paquetage de cas d'utilisation

Un paquetage de cas d'utilisation est un regroupement de cas d'utilisation, d'acteurs, de relations, de diagrammes et d'autres paquetages ; il permet de structurer le modèle de cas d'utilisation en le fragmentant en unités plus petites.

paquetage de conception

Collection declasses,relations,réalisations de cas d'utilisation,diagrammeset d'autrespaquetagesutilisée pour structurer lemodèle de conceptionen le divisant en des parties plus petites. Analogue logique dusous-système d'implémentation.

page d'accueil

Voir :page de démarrage.

page de démarrage

Première page rencontrée par un utilisateur accédant à un site Web. Synonymes : page par défaut,page d'accueil.

palette

Voir : palette de beans.

paquetage de cas d'utilisation métier

Un paquetage de cas d'utilisation métier est une collection de cas d'utilisation métier, d'acteurs métier, de relations, de diagrammes et d'autres paquetages ; il est utilisé afin de structurer le modèle de cas d'utilisation métier en le divisant en fragments plus petits.

paramètre

Spécification d'une variable pouvant être changée, passée ou retournée. Un paramètre peut inclure un nom, un type et une direction. Les paramètres sont utilisés pour les opérations, les messages et les événements. Synonymes :paramètre formel. A distinguer de :argument.

paramètre effectif

Synonyme :argument.

paramètre formel

Synonyme :paramètre.

pare-feu

Ordinateur (ou périphérique programmable), avec un logiciel associé, qui peut être utilisé afin d'imposer des restrictions, par l'établissement de règles, au trafic circulant sur l'ordinateur. Des contrôles sont généralement appliqués en fonction de l'adresse d'origine ou de destination et du numéro de port TCP/IP.

parent

Dans une relation degénéralisation, la généralisation d'un autre élément : l'enfant. Voir :sous-classe,sous-type. A distinguer de :enfant.

participe

Connexion d'un élément du modèle à une relation ou à une relation perfectionnée. Par exemple, une classe participe à une association, un acteur participe à un cas d'utilisation.

partition

(1)diagrammes d'activité: portion d'un diagramme d'activités qui organise les responsabilités pour les actions. Voir également :couloir.(2)architecture: Sous-ensemble de classificateurs ou de paquetages avec le même niveau d'abstraction. Une partition représente une tranche verticale dans une architecture tandis qu'une couche représente une tranche horizontale. A distinguer de :couche.

passerelle

Ordinateur hôte qui connecte des réseaux communiquant dans des langages différents. Par exemple, une passerelle connecte le réseau local d'une entreprise à Internet.

PCO

Voir :point de contrôle et d'observation

PDR

Voir :revue de conception préliminaire

périphérique

Type denoeudqui fournit des fonctions de support à unprocesseur. Bien qu'il soit capable d'exécuter des programmes imbriqués (pilotes de périphériques), il ne peut pas exécuter d'applications génériques et n'existe en fait que pour servir un processeur exécutant ce type d'application.

périphérique de stockage à accès direct (DASD)

Périphérique permettant un accès direct au stockage, tel qu'une unité de disque (par opposition à une unité de bande dont l'accès est séquentiel).

PERL

Acronyme de 'Practical extraction & reporting language'.

perspective

En général, peut être utilisé à la place de 'point de vue', sans modification significative de son sens. Dans l'utilisation de Rational Software Architecture (basée Eclipse), partie du paradigme de l'interface utilisateur pour le support de rôles et d'objectifs différents : lorsqu'une perspective spécifique est ouverte, le bureau change pour afficher les vues, éditeurs et actions associés.

PGP

Acronyme de 'Pretty good privacy' (technique de cryptage de messages).

phase

Période comprise entre deux jalons majeurs du projet, au cours de laquelle un ensemble d'objectifs bien défini est atteint, des artefacts sont terminés et une décision est prise de passer ou non à la phase suivante.

phase d'exécution

Période pendant laquelle un programme informatique s'exécute. A distinguer de : phase de modélisation .

phase de compilation

Fait référence à ce qui se produit lors de la compilation d'un module du logiciel. Voir : phase de modélisation, phase d'exécution.

phase de conception

Fait référence à ce qui se produit durant une phase de conception du processus de développement logiciel. Voir : phase de modélisation . A distinguer de : phase d'analyse .

phase de modélisation

Fait référence aux activités qui se déroulent pendant une phase de conception du processus de développement logiciel. Inclut l'activité d'analyse et l'activité de conception. Remarque concernant son utilisation : Lors de la discussion de système objet, il importe souvent de distinguer entre les aspects concernant l'activité de modélisation et ceux concernant l'exécution. Voir : phase d'analyse , phase de conception. A distinguer de : phase d'exécution.

pilote de test

Module logiciel ou application utilisés pour appeler un test et souvent pour soumettre des données de test, contrôler et suivre son exécution, et rendre compte de ses résultats. Un pilote de test ordonne et contrôle l'exécution automatisée d'un ou de plusieurs tests. Synonyme : suite de test .

pilote ODBC

Un pilote ODBC est une bibliothèque de liaison dynamique (DLL) qui implémente des appels de fonctions ODBC et interagit avec une source de données.

PKI

Infrastructure à clé publique.

plan de version d'intégration

Définit l'ordre selon lequel des composants seront implémentés et intégrés dans une itération spécifique. Généralement inclus dans un Plan d'itération.

plateforme

[OMG03] la définit ainsi :

"Ensemble de sous-systèmes et de technologies fournissant un jeu cohérent de fonctionnalités à travers des interfaces et des schémas d'utilisation spécifiés qui peuvent être utilisés par tout sous-système dépendant de la plateforme sans se préoccuper de la manière dont la fonctionnalité fournie par la plateforme est implémentée."

point d'arrêt

Point où l'exécution d'un programme informatique sera arrêtée.

point de contrôle et d'observation

Point spécifique dans le flux de procédures d'un test où soit une observation de l'environnement de test est enregistrée, soit une décision est prise concernant le flux de contrôle du test. Les deux concepts étant étroitement liés, un point de contrôle nécessite généralement les informations d'un ou plusieurs points d'observation pour parvenir à la décision de contrôle requise.

point de variation sémantique

Point de variation dans la sémantique d'un métamodèle . Il fournit un degré de liberté intentionnel pour l'interprétation de la sémantique du métamodèle.

points de contrôle

Ensemble de conditions auxquelles doivent répondre des artefacts correctement formés d'un type spécifique. Peuvent aussi être énoncées sous forme de questions auxquelles la réponse doit être positive.

POP3

Acronyme de 'Post Office Protocol 3'

port

les ports sont des objets délimiteurs pour une instance de capsule, agissant en tant qu'interfaces à travers lesquelles les messages doivent transiter. Les ports sont la "propriété" de l'instance de capsule dans le sens où ils sont créés et détruits en même temps que leur capsule. Chaque port comporte une identité et un état distincts de ceux de leur instance de capsule propriétaire (dans la même mesure où un élément quelconque est distinct de son conteneur). Dans la terminologie TCP/IP, un port est un point d'adressage séparé auquel une application peut se connecter. Par exemple, le protocole HTTP utilise par défaut le port 80 et Secure HTTP (HTTPS)n le port 443. Modifier (logiciel) pour utilisation sur une machine ou une plateforme différente.

post-condition

Description textuelle définissant une contrainte relative au système au terme d'un cas d'utilisation. Contrainte qui doit être satisfaite à l'aboutissement d'une opération.

PRA

Voir : autorité de revue de projet

PRD

Voir : document des exigences du produit

pré-condition

Description textuelle définissant une contrainte relative au système pour qu'un cas d'utilisation puisse débuter. Contrainte qui doit être satisfaite quand une opération est appelée.

principes régissant les artefacts

Description indiquant comment travailler avec un artefact, notamment comment le créer et le réviser.

privé

Modificateur d'accès associé avec un membre d'une classe. Il permet seulement à cette classe d'accéder au membre.

procédure de test

Aspect procédural d'un test donné, généralement jeu d'instructions détaillées pour la configuration et l'exécution pas à pas d'un cas de test spécifique, ou de plusieurs. La procédure de test est documentée tant dans les scénarios de test que dans les scripts de test. Voir : scénario de test, script de test.

procédure stockée

Unité de code ou script fonctionnels associés à la base de données.

processeur

Type de noeud doté d'une capacité de traitement d'un ou de plusieurs processus. Requiert généralement une capacité de calcul, des ressources mémoire, des périphériques d'entrée/sortie, etc. Voir également : noeud , processus et périphérique .

processus

(1) Fil de contrôle qui peut s'exécuter de manière logique simultanément avec d'autres processus, et spécifiquement un processus du système d'exploitation. Voir également : unité d'exécution.(2) Ensemble d'étapes partiellement ordonnées destinées à atteindre un but ; en ingénierie logicielle, ce but est la construction d'un produit logiciel ou l'amélioration d'un produit existant ; en ingénierie de processus, ce but est de développer ou d'optimiser un modèle de processus ; correspond à un cas d'utilisation métier en ingénierie métier. (1) Unité d'exécution et de simultanéité de premier ordre dans un système d'exploitation. A distinguer de : unité d'exécution, qui inclut des processus de premier ordre et subalternes. Si nécessaire, une distinction pour l'implémentation peut être établie à l'aide de stéréotypes.(2) Processus de développement logiciel : les étapes et principes de développement d'un système.(3) Exécution d'un algorithme ou traitement dynamique d'un élément.

processus de développement

Ensemble d'étapes partiellement ordonnées réalisées dans un but déterminé au cours du développement logiciel, comme la construction ou l'implémentation de modèles.

processus métier

Groupe d'activités associées sur le plan logique et qui exploitent les ressources de l'organisation pour fournir des résultats déterminés favorisant l'atteinte des objectifs de l'organisation. Dans RUP, les processus métier sont définis à l'aide de cas d'utilisation métier , qui décrivent le comportement prévu de l'activité, et de réalisations de cas d'utilisation métier , qui décrivent comment ce comportement est réalisé par les travailleurs métier et les entités métier . Voir également : processus .

processus du système d'exploitation

Espace d'adresses et environnement d'exécution uniques dans lequel les instances de classes et de sous-systèmes résident et opèrent. L'environnement d'exécution peut être divisé en plusieurs fils de contrôle. Voir également : processus et unité d'exécution.

produit

Logiciel résultant du développement, avec certains de ses artefacts associés (documentation, support de diffusion, formation).

profil UML

Jeu d'extensions au métamodèle UML, spécifiant comment des éléments spécifiques du modèle UML sont personnalisés et développés avec une nouvelle sémantique à l'aide de stéréotypes, contraintes, définitions de balises et valeurs marquées. Un jeu cohérent de telles extensions, défini dans un but précis, constitue un profil UML.

programmation orientée objet (OOP)

Approche de programmation basée sur les concepts d'abstraction des données et d'héritage. Contrairement aux techniques basées procédures, la programmation orientée objet se concentre sur les objets données qui constituent le problème et sur la manière dont ils sont manipulés, et non pas sur la façon dont quelque chose est réalisé.

programme d'écoute

Dans le JDK 1.1, classe qui reçoit et traite des événements.

projection

Mappage d'un ensemble vers l'un de ses sous-ensembles.

projection de vue

Projection d'éléments de modèle vers des éléments de vue. Une projection de vue fournit un emplacement et un style pour chaque élément de vue.

projet

Les projets sont réalisés par des personnes, restreints par des ressources limitées, et planifiés, exécutés et contrôlés. Un projet représente un effort temporaire destiné à créer un produit ou un service unique. Un projet est temporaire en ce qu'il comporte un début et une fin bien déterminés. Unique signifie que le produit ou le service est différent de par certains aspects de tous les produits et services similaires. Les projets représentent souvent des composants cruciaux de la stratégie commerciale de l'organisation concernée.

promotion

Dans le cadre d'un JavaBean, rendre disponibles les fonctionnalités d'un bean qu'il contient pour l'établissement de connexions. Prenez, par exemple, un bean consistant de trois boutons de commande sur un panneau. Si ce bean est placé dans un cadre, les fonctions des boutons de commande devront être promues pour les rendre accessibles en dehors du cadre.

propriété

Valeur nommée dénotant une caractéristique d'un élément. Une propriété a un impact sémantique. Certaines propriétés ne sont pas définies dans le langage UML, d'autres peuvent être définies par l'utilisateur. Voir : valeur marquée .

protégé

Modificateur d'accès associé avec un membre d'une classe. Permet à la classe elle-même, à ses sous-classes et à toutes les classes du même paquetage d'accéder au membre.

protocole

Spécification d'un jeu de messages compatibles utilisés pour communiquer entre capsules. Le protocole définit un jeu de messages entrants et sortants (par exemple, opérations signaux et, éventuellement, un jeu de diagrammes de fonctionnement qui stipule l'ordre requis des messages et un automate fini qui spécifie le comportement abstrait devant être fourni par les participants du protocole.

protocole (TCP/IP)

Base de la programmation qui transporte les messages autour du globe via Internet. Suite de protocoles qui définit Internet. Conçu à l'origine pour UNIX, le logiciel TCP/IP est à présent disponible pour tous les principaux systèmes d'exploitation. Pour être véritablement présent sur Internet, votre ordinateur doit avoir un logiciel TCP/IP.

prototype

Version qui n'est pas nécessairement subordonnée à la gestion des changements et au contrôle de configuration.

proxy

Passerelle d'application d'un réseau à un autre pour une application réseau spécifique telle que Telnet ou FTP, par exemple, où un serveur Telnet proxy de la passerelle effectue l'authentification de l'utilisateur, puis laisse le trafic circuler à travers le proxy comme s'il était absent. La fonction est effectuée dans le pare-feu et non pas dans la station de travail du client, ce qui augmente la charge de travail du pare-feu. A comparer avec 'Socks'.

pseudo-état

Vertex dans un automate d'état qui a la forme d'un état mais ne se comporte pas comme tel. Les pseudo-états incluent des états initiaux et l'historique.

QQA

Voir : assurance qualité

QE

Ingénierie qualité. Voir également : assurance qualité

qualificateur

Attribut d'association ou n-tuple d'attributs dont les valeurs partitionnent l'ensemble des objets liés à un objet via une association.

qualité

L'intégralité des fonctions et des caractéristiques d'un produit ou d'un service qui ont une incidence sur sa capacité à satisfaire des besoins explicites ou implicites.

Rraccord

Composant doté d'une fonctionnalité à des fins de test. Un raccord peut être une imitation sommaire, se contentant de retourner certaines valeurs prédéfinies, ou bien être capable de simuler un comportement plus complexe.

raffinement

Relation qui représente une spécification plus complète de quelque chose déjà spécifié à un certain niveau de détail. Par exemple, une classe de conception est un raffinement d'une classe d'analyse.

rang

Attribut d'un cas d'utilisation, ou d'un scénario qui décrit son impact sur l'architecture, ou son importance pour une version.

rapport

Description générée automatiquement, décrivant un ou plusieurs artefacts . Un rapport n'est pas un artefact en lui-même. Un rapport est, dans la plupart des cas, un produit temporaire du processus de développement, et un véhicule pour communiquer certains aspects du système en évolution. C'est une description ponctuelle d'artefacts qui ne sont pas eux-mêmes des documents.

Rational process workbench (RPW)

Outil de personnalisation et de publication permettant aux ingénieurs processus d'accélérer la livraison d'un processus de développement logiciel personnalisé, de le modéliser visuellement à l'aide du langage Unified Modeling Language et de tirer profit des pratiques optimales recensées dans le processus RUP.

RDBMS

système de gestion de bases de données relationnelles.

réalisation de cas d'utilisation

Une réalisation de cas d'utilisation décrit comment un cas d'utilisation donné est réalisé dans le modèle de conception, sous l'angle d'objets collaborant.

réalisation de cas d'utilisation métier

Un réalisation de cas d'utilisation métier décrit comme l'enchaînement d'activités d'un cas d'utilisation métier donné est réalisé dans le modèle d'analyse métier, en termes d'objets métier collaborant.

récepteur

L'objet traitant un stimulus transmis par un objet émetteur. A distinguer de : émetteur .

réception

Déclaration qu'un classificateur est prêt à réagir à la réception d'un signal.

recevoir [un message]

Traitement d'un stimulus transmis par une instance d'émetteur. Voir : émetteur, récepteur.

référentiel

Emplacement de stockage des produits des travaux (artefacts) entrepris au cours de la réalisation du processus, tels qu'exigences, résultats (par ex. données quantitatives), modèles d'objets, interfaces et implémentations.

registre RMI

Programme du serveur permettant aux clients éloignés d'obtenir une référence d'un bean du serveur.

registre Windows

Base de données d'enregistrement de Microsoft Windows, utilisée pour mémoriser les paramètres de configuration et les options utilisateur pour les programmes logiciels installés sur un ordinateur donné.

règle métier

Déclaration d'une marche à suivre ou d'une condition devant être remplie par l'activité. Les règles métier peuvent être répertoriées dans des modèles, dans des documents, ou dans les deux.

regrouper

Synonyme : désérialiser.

relation

Connexion sémantique entre éléments du modèle. Exemples : associations , généralisations .

relation d'extension

Une relation d'extension d'une classe A de cas d'utilisation vers une classe A de cas d'utilisation indique qu'une instance de B peut inclure (sous réserve de conditions spécifiques stipulées dans l'extension) le comportement spécifié par A. Le comportement spécifié par plusieurs mécanismes d'extension d'un même cas d'utilisation cible peut se concrétiser instance de cas d'utilisation.

relation d'inclusion

Une relation d'inclusion est une relation d'un cas d'utilisation de base avec un cas d'utilisation, d'inclusion spécifiant comment le comportement défini pour ce cas d'inclusion peut être inséré explicitement dans celui défini pour le cas de base.

repère temporel

Dénotation du moment où un événement ou un message se produit. Ces repères peuvent être utilisés dans des contraintes.

requête HTTP

Transaction déclenchée par un navigateur Web et conforme au protocole HTTP. Le serveur répond habituellement avec des données HTML, mais peut aussi envoyer d'autres types d'objets.

réseau local (LAN)

Réseau informatique implanté dans les locaux de l'utilisateur et sur une surface géographique limitée. Un réseau local est composé d'un ou plusieurs serveurs assurant des services à un certain nombre de stations de travail clientes.

responsabilité

Contrat ou obligation d'un classificateur.

ressusciter

Voir : désérialiser.

résultat

Synonyme de sortie. Voir également : livrable .

réutiliser

Utilisation ultérieure ou répétée d'un artefact. Utilisation d'un artefact préexistant.

revue

Une revue est une activité de groupe visant à découvrir des défauts potentiels et à évaluer la qualité d'un jeu d'artefacts.

revue de conception critique (CDR)

Dans le cycle en cascade, la revue principale entreprise lorsque la conception détaillée est achevée.

revue de conception préliminaire (PDR)

Dans le cycle en cascade, la revue principale entreprise lorsque la conception architecturale est achevée.

revue des exigences système (SRR)

Dans le cycle en cascade, nom de la revue principale entreprise lorsque la spécification du système est achevée.

revue des spécifications logicielles (SSR)

Dans le cycle en cascade, la revue principale entreprise lorsque la spécification des exigences logicielles est achevée.

RFC

(1) Acronyme de 'Request for change' (Demande de changement). Demande d'un acheteur ou d'un vendeur pour que soit budgétisée dans le contrat une proposition de modification de l'ingénierie. La requête énonce la question technique ou contractuelle à étudier, l'impact ou les retombées positives sur le projet et une évaluation de son incidence sur son coût et son calendrier.(2) Demande de commentaires. Les normes Internet sont définies dans des documents diffusés sous le nom de RFC.

RFI

Demande d'information. Demande formelle sur le marché pour des informations, concernant généralement des 'lettres d'intention', la capacité, le savoir-faire et la disponibilité des sous-traitants à réaliser et à répondre à des appels d'offres pour les travaux décrits dans la demande.

RFP

Appel à propositions. Invitation formelle, décrivant l'ampleur des travaux, à soumettre une réponse formelle (proposition) décrivant à la fois la méthodologie et la rémunération devant former la base d'un contrat.

RFQ

Acronyme de 'Request for quotes' (Appel d'offres). Invitation formelle à soumettre un prix pour les biens et/ou services spécifiés.

risque

Problème permanent ou futur qui a une probabilité élevée d'affecter négativement la réussite des étapes critiques.

risque qualité

Problème permanent ou futur qui a une probabilité élevée d'affecter négativement la qualité du produit logiciel. Bien que le nombre d'aspects d'après lesquels évaluer les risques qualités soit potentiellement illimité, RUP utilise le modèle d'exigences FURPS+ comme base de discussion de ces aspects.

RMI

Voir : invocation de méthode à distance

rôle

Définition du comportement et des responsabilités d'un individu, ou d'un groupes d'individus travaillant ensemble en équipe, dans le contexte d'une organisation d'ingénierie logicielle. Comportement spécifique et désigné par un nom d'une entité participant à un contexte spécifique. Un rôle peut être statique (par exemple, une terminaison d'association) ou dynamique (par exemple, un rôle de collaboration).

rôle de capsule

Les rôles de capsule représentent une spécification du type de capsule pouvant occuper une position donnée dans la collaboration ou la structure d'une capsule. Ces rôles sont la propriété directe du conteneur de la capsule et ne peuvent pas exister indépendamment de celui-ci. La décomposition structurelle d'une capsule comprend généralement un réseau de rôles de capsules collaborant joints par des connecteurs.

RPC

Voir : appel de procédure à distance

RPW

Voir :Rational process workbench

RSA

Acronyme de 'Rivest-Shamir-Adleman algorithm'

RUP

Acronyme de 'Rational Unified Process'

SS/MIME

Secure MIME

SAP

Voir :systems, applications, and products (SAP)

scénario

Séquence d'actions spécifique illustrant des comportements. Un scénario peut être utilisé pour illustrer une interaction ou l'exécution d'une ou de plusieurs instances de cas d'utilisation Voir : interaction, scénario de test.

scénario de test

Séquence d'actions (conditions d'exécution) qui identifie les comportements révélateurs dans le contexte d'exécution de tests. Le scénario de test fournit un moyen de généraliser des classes équivalentes de séquences d'action (classes jugées équivalentes sur la base de caractéristiques telles que leurs plages de valeurs et non pas des valeurs de données spécifiques). Un scénario de test décrit un comportement à un niveau de portée unique et concerne une ou plusieurs instances de comportement à ce niveau : par exemple, un scénario de test peut concerner une ou plusieurs instances de cas d'utilisation ou des instances de comportement communes aux cas d'utilisation. Voir : scénario, instance de cas d'utilisation, procédure de test.

schéma [MOF]

Dans le contexte de la spécification MOF, un schéma est analogue à un paquetage, qui est un conteneur d'éléments de modèle. Le schéma correspond ici à un paquetage MOF. A distinguer de : métamodèle, paquetage correspond à un paquetage MOF.

schéma

Maquette de solution pour un problème récurrent qui s'est déjà avérée utile dans un contexte donné. Un schéma satisfaisant est celui qui parvient à résoudre les forces en conflit qui définissent le problème et la sélection d'un schéma à la place d'un autre se base sur la manière dont il résout ce conflit. Pour mériter cette appellation, au moins trois applications pratiques du schéma doivent déjà être évidentes. Pour un logiciel, le langage UML peut gérer la représentation d'un schéma à l'aide d'une collaboration paramétrée (bien qu'UML ne modélise pas directement d'autres aspects des schémas tels que des listes de conséquences de son utilisation ou des exemples d'utilisation, pour lesquels un texte peut être employé). Un schéma logiciel est instancié par la liaison de valeurs à ses paramètres. Les schémas peuvent exister à diverses échelles et niveaux d'abstraction, par exemple en tant que schémas d'architecture, schémas d'analyse, schémas de conception, schémas de tests et idiomes ou schémas d'implémentation. Dans le contexte de Rational Software Architect, transformation optimisée pour une élaboration interactive, élément après élément, principalement dans un métamodèle unique et avec le même degré d'abstraction, et souvent dans le même modèle.

schéma architectural

[BUS96] le définit ainsi :

"Un schéma architectural exprime un schéma de l'organisation structurelle fondamentale des systèmes logiciels. Il fournit un jeu de sous-systèmes prédéfinis, spécifie leurs responsabilités, inclut des règles et des principes pour l'organisation de leurs relations."

Cette interprétation est celle utilisée dans RUP. Pour élaborer quelque peu : un schéma architectural est un schéma (c'est-à-dire, une maquette de solution) à une échelle déterminée et sert de modèle pour des architectures logicielles concrètes. Il s'adresse aux propriétés au niveau du système global et, généralement, aux relations à l'échelle des sous-systèmes (et non pas des classes). Les schémas architecturaux semblent, de par leur nature, ne pas être dépendants du domaine d'application (le vocabulaire d'un domaine particulier ne fait pas intrusion dans la description du schéma), bien qu'en principe rien ne les empêche de se spécialiser ainsi. A comparer avec le schéma d'analyse. Le Document d'architecture logicielle présente les schémas architecturaux utilisés dans le système.

schéma d'analyse

[FOW97a] s'y réfère ainsi :

"[...] groupes de concepts qui représentent une construction commune dans la modélisation métier. Peut être pertinent à un seul domaine ou en couvrir plusieurs."

Par conséquent, dans cette référence, le vocabulaire du domaine fait irruption dans la description du schéma. Aucune raison n'empêche la définition du in [FOW97a] d'être étendue à d'autres domaines que la modélisation métier. Un autre aspect d'un schéma d'analyse est qu'il s'agit d'une maquette abstraite, conceptuelle, destinée à l'instanciation dans un modèle d'analyse (par le biais de liaisons comme pour tout autre schéma) et qui devra être ensuite affinée dans la conception. L'échelle d'un schéma d'analyse peut varier considérablement (ceux mentionnés dans [FOW97a] sont à une échelle moyenne), et se prêtent à la composition de modèles d'analyse pour des applications complètes.

schéma d'implémentation

Voir : idiome.

schéma de conception

[GAM94] le définit ainsi :

"Un schéma de conception fournit un procédé pour affiner les sous-systèmes ou les composants d'un système logiciel, ou leurs relations. Il décrit une structure fréquente de composants communicant qui résout un problème général de conception dans un contexte particulier."

Les schémas de conception sont à une échelle petite ou moyenne, plus réduite que les schémas architecturaux mais généralement indépendants du langage de programmation. Après la liaison d'un schéma de conception, il forme une partie d'un modèle de conception concret (éventuellement d'un mécanisme de conception). Les schémas de conception, de par leur niveau, tendent à s'appliquer à l'ensemble des domaines.

script de test

Ensemble d'instructions pas à pas qui réalisent un test, permettant son exécution. Les scripts de test peuvent prendre la forme d'instructions textuelles documentées qui seront exécutées manuellement ou d'instructions lisibles par l'ordinateur pour une exécution automatisée du test. Voir : scénario de test , procédure de test .

section de cas d'utilisation

Une section de cas d'utilisation peut désigner n'importe quelle section du cas d'utilisation, notamment les préconditions, postconditions, sous-flux, étapes et texte. Les sections de cas d'utilisation peuvent être utilisées comme éléments de traçabilité.

SEPA

Voir : autorité du processus d'ingénierie logicielle

séquence d'actions

Expression qui se traduit par une série d'actions.

sérialiser

Synonyme de dégrouper .

serveur

Ordinateur qui fournir des services à des utilisateurs ou à des stations de travail multiples d'un réseau ; par exemple, serveur de fichiers, serveur d'impression ou serveur de courrier.

serveur de noms de domaine

Système pour conversion de noms de domaines (tels que www.software.ibm.com) en adresses IP numériques (comme as 123.45.67.8.).

serveur Web

Composant serveur du World Wide Web. Il est chargé de traiter les demandes d'information des navigateurs Web. L'information peut provenir d'un fichier conservé sur le disque local du serveur ou être générée par un programme appelé par le serveur afin d'exécuter une fonction d'une application spécifique.

servlets

Les servlets sont des objets Java qui s'exécutent sur le serveur en réponse à une requête d'un navigateur. Ils peuvent soit générer directement des fichiers HTML ou XML, soit appeler une page JSP pour produire le résultat attendu.

SET

transaction électronique sécurisée

SHTTP

protocole de transport hypertexte sécurisé

signal

Spécification d'un stimulus asynchrone communiqué entre instances. Les signaux peuvent comporter des paramètres.

signature

Nom et paramètres d'une caractéristique de comportement. Une signature peut inclure un paramètre de retour facultatif.

site Web

Système Web entièrement hébergé sur un seul serveur. Les utilisateurs se déplacent sur le site Web à l'aide d'un navigateur.

SMTP

Acronyme de 'Simple mail transport protocol'

SNMP

Acronyme de 'Simple Network Management Protocol'

socket secure (SOCKS)

Passerelle permettant à un code client conforme (code client avec socket sécurisé) d'ouvrir une session sur un hôte distant.

SOCKS

Voir :socket secure.

sortie

(1) Tout artefact qui est le résultat d'une étape du processus. Voir : livrable.(2) Résultat ou produit brut provenant de l'exécution d'un test. Les résultats prévus sont définis dans le cas de test.

sous-classe

Dans une relation de généralisation, la spécialisation d'une autre classe ; la superclasse. Voir : généralisation. A distinguer de : superclasse.

sous-état

Etat qui appartient à un état composite. Voir : sous-état concurrent, sous-état disjoint.

sous-état composite

Sous-état pouvant être détenu simultanément avec d'autres contenus dans le même état composite. Voir : état composite. Synonyme : sous-état concurrent.

sous-état concurrent

Sous-état pouvant être détenu simultanément avec d'autres sous-états contenus dans le même état composite. Voir : sous-état composite. A distinguer de : sous-état disjoint.

sous-état disjoint

Sous-état ne pouvant pas être détenu simultanément avec d'autres états contenus dans le même état composite. Voir : état composite . A distinguer de : sous-état concurrent .

sous-état machine

Etat d'un automate fini équivalent à un état composite mais son contenu est décrit par un autre automate fini.

sous-système

Elément de modèle avec la sémantique d'un paquetage, de sorte qu'il peut contenir d'autres éléments de modèle, et une classe, de sorte à comporter un comportement. Le comportement du sous-système est fourni par des classes ou d'autres sous-systèmes qu'il contient. Un sous-système réalise une ou plusieurs interfaces qui définissent le comportement qu'il peut exposer. Un sous-système est un regroupement d'éléments de modèle, dont certains constituent une spécification du comportement offert par les autres éléments de modèle contenus. Voir également : paquetage, système.

sous-système d'implémentation

Collection de composants et d'autres sous-systèmes d'implémentation utilisés pour structurer le modèle d'implémentation en le divisant en fragments plus petits. Notez que dans RUP, le modèle d'implémentation et les sous-systèmes d'implémentation sont la cible de la vue d'implémentation et sont, par conséquent, de première importance au moment du développement. Ce sous-système est l'analogue physique du paquetage de conception. Le nom "sous-système d'implémentation" reflète un usage commun du terme "sous-système" pour indiquer quelque chose à plus grande échelle qu'un simple composant. Dans le cadre UML, cependant, il s'agit d'un paquetage stéréotypé, et non pas d'un sous-système.

sous-système de conception

Elément de modèlequi représente une partie d'un système. Le sous-système de conception encapsule un comportement en englobant d'autres éléments du modèle (classes ou autres sous-systèmes de conception) qui lui fournissent ce comportement. Il expose aussi un jeu d'interfaces qui définissent le comportement qu'il peut concrétiser.

sous-type

Dans une relation de généralisation, la spécialisation d'un autre type ; le supertype. Voir : généralisation. A distinguer de : supertype.

spécification

Description déclarative de ce qu'est ou de ce que fait quelque chose. A distinguer de : implémentation.

spécifications des exigences logicielles (SRS)

Ensemble d'exigences qui définissent complètement le comportement externe du système à construire. Parfois dénommées spécifications fonctionnelles.

SQL

Acronyme de 'Structured query language'.

SRR

Voir : revue des exigences système

SRS

Voir : spécifications des exigences logicielles

SSL

Acronyme de 'Secure sockets layer'.

SSR

Voir : revue des spécifications logicielles

station de travail

Configuration d'équipements d'entrée/sortie sur laquelle travaille un opérateur. Terminal ou micro-ordinateur, généralement connecté à un ordinateur central ou à un réseau, sur lequel un utilisateur peut exécuter des applications.

stéréotype

Métaclassification d'un élément. Les stéréotypes ont des implications sémantiques qui peuvent être spécifiées pour chaque valeur spécifique de stéréotype. Voir les attributs de "Représentation UML" sur les artefacts dans RUP pour déterminer les stéréotypes prédéfinis dont l'usage est recommandé dans RUP. Nouveau type d'élément de modélisation qui étend la sémantique du métamodèle. Les stéréotypes doivent être basés sur certains types ou classes existants dans le métamodèle. Les stéréotypes peuvent étendre la sémantique mais non pas la structure des types et classes pré-existants. Certains stéréotypes sont prédéfinis dans le langage UML, d'autres peuvent être définis par l'utilisateur.

stimulus

Passage d'information d'une instance à une autre, comme l'émission d'un signal ou l'appel d'une opération. La réception d'un signal est considérée normalement comme un évènement. Voir : message.

stratégie métier

La stratégie métier définit les principes et les objectifs pour la réalisation de l'idée commerciale. Elle consiste d'une collection d'objectifs métier à long terme qui aboutiront en fin de compte dans l'accomplissement de la vision métier.

structure de décomposition du travail (WBS)

Le cadre de planification ; une décomposition d'un projet en unités de travail à partir de laquelle il sera possible d'affecter et d'effectuer le suivi des coûts, des artefacts et des activités.

suite de test

Artefact rappelant un paquetage , utilisé pour regrouper des collections de scripts de test , à la fois pour l'ordonnancement de l'exécution des tests et pour la constitution d'un jeu de journaux de test associés et pertinents depuis lesquels les résultats des tests pourront être déterminés. Synonymes : pilote de test , script de shell.

superclasse

Dans une relation de généralisation, la généralisation d'une autre classe ; la sous-classe. Voir : généralisation. A distinguer de : sous-classe.

supertype

Dans une relation de généralisation, la généralisation d'un autre type ; le sous-type. Voir : généralisation. A distinguer de : sous-type.

système

(1) Collection d'unités connectées qui sont organisées afin d'atteindre un but spécifique. Un système peut être décrit par un ou plusieurs modèles, éventuellement depuis des points de vues différents. Synonyme : système physique.(2) Sous-système de premier niveau.

système de gestion de bases de données (SGBD)

Programme informatique qui gère des données en fournissant des services de contrôle centralisé, indépendance des données et structures physiques complexes pour l'accès efficace, l'intégrité, la capacité de restauration, le contrôle des accès concurrents, la confidentialité et la sécurité des données.

système métier

Un système métier encapsule un ensemble de rôles et de ressources remplissant de concert un objectif spécifique et définit un groupe de responsabilités à travers lesquelles cet objectif peut être atteint.

système Web

Système hypermédia qui contient des pages d'informations liées entre-elles sous-forme de graphe, et non pas sous forme hiérarchique ou linéaire. Un système Web peut se manifester comme un serveur Web, accessible via un navigateur.

Systems, Applications, and Products (SAP)

Originellement "Systemanalyse und Programmentwicklung", rebaptisé en 'Systems, Applications, and Products in Data Processing', SAP est un fournisseur de logiciels très populaires de solutions commerciales intégrées.

Ttable

Elément d'une base de données qui représente un ensemble d'informations sur une entité ou un sujet spécifique.

tâche

Voir : processus système d'exploitation, processus et unité d'exécution.

TCP

Transmission Control Protocol

TCP/IP

Transmission Control Protocol/Internet Protocol

telnet

Protocole de terminal virtuel du Ministère de la Défense des Etats-Unis.

temps

Valeur représentant un moment absolu ou relatif dans le temps.

test

(1) Discipline du processus d'ingénierie logicielle dont le but est l'intégration et le test du système.(2) Instance d'un cas de test donné. (3) Exécuter un test.

test basé failles

Technique visant à tester un logiciel informatique à l'aide d'une méthode de test et de données de test pour confirmer l'absence ou l'existence d'un groupe de failles prédéfinies. Par exemple, pour démontrer que le logiciel gère correctement une faute associée à une division par 0, les données de test doivent inclure cette division.

test bêta

Test de pré-version au cours duquel un échantillon de la base d'utilisateurs du client essaie le produit.

test de fumée

Expression utilisée pour décrire un sous ensemble de tests, généralement limité en nombre, pouvant être exécuté sur chaque version intermédiaire du logiciel pour déterminer si le logiciel a régressé sur le plan de la forme ou des fonctionnalités depuis la version précédente. Synonymes : test de validation de version, test de vérification de version, test d'acceptation de version, test de régression de version et test d'intégrité (sanity check).

test exploratoire

Technique de test d'un logiciel informatique, qui requiert un minimum de planification et tolère une documentation limitée pour la cible de test avant son exécution, s'en remettant aux compétences et aux connaissances du testeur et au retour d'informations des résultats de tests pour guider l'activité de test en cours. Le test exploratoire est souvent constitué de brèves sessions où le retour d'informations d'une session est utilisé pour la planification dynamique des sessions ultérieures. Pour plus de détails, voir : [BAC01a].

test soap-opera

Technique de définition de scénarios de test où sont échafaudés des scénarios d'utilisation dramatiques et exagérés. Tout comme un feuilleton à la télévision, ces scénarios décrivent des situations pragmatiques, mais condensées et exagérées dépeignant des instances d'utilisation d'un système poussé dans ses derniers retranchements. Lorsqu'ils sont définis en collaboration avec des utilisateurs expérimentés, ces scénarios permettent de tester rapidement de nombreux aspects fonctionnels d'un système et, comme ils n'ont pas de rapport direct avec les spécifications formelles ou les caractéristiques d'un système, ils permettent fréquemment de détecter des problèmes important mais souvent imprévus. La définition de ce terme et de la technique correspondante a été développée par Hans Buwalda au cours de ses expériences de consultant en tests auprès de clients.

traçabilité

Capacité de remonter d'un élément du projet à d'autres éléments associés, notamment ceux concernant des exigences . Les éléments du projet impliqués dans la traçabilité sont dénommés éléments de traçabilité.

traçage des exigences

Liaison d'une exigence avec d'autres exigences et artefacts, et leurs éléments de projet associés.

trace

Dépendance qui indique une relation historique ou de processus entre deux éléments qui représentent le même concept, sans règles spécifiques pour dériver l'un à partir de l'autre.

traitement réparti

Le traitement réparti désigne un modèle d'application ou de systèmes dans lequel les fonctions et les données peuvent être distribuées entre de multiples ressources de calcul connectées à travers un réseau local ou étendu. Voir : architecture client/serveur .

traitement transactionnel

Mode de traitement qui gère des applications interactives où les requêtes soumises par les utilisateurs sont traitées dès leur réception. Les résultats sont retournés relativement vite au demandeur. Un système de traitement transactionnel supervise le partage des ressources pour un traitement simultané de transactions multiples.

traitement transactionnel en ligne (OLTP)

Mode de traitement qui gère des applications interactives où les requêtes soumises par les utilisateurs à partir d'un terminal sont traitées dès leur réception. Les résultats sont retournés relativement vite au demandeur. Un système de traitement transactionnel en ligne supervise le partage des ressources pour permettre un traitement simultané efficace de transactions multiples.

transaction

Unité de traitement composée d'un ou plusieurs programmes applicatifs déclenchée par une requête unique. Une transaction peut nécessiter le démarrage d'une ou de plusieurs tâches pour son exécution.

transformation (ou transformation de modèle)

En général, le processus de génération d'un modèle cible depuis un modèle source en suivant un groupe de règles, piloté éventuellement par un jeu de paramètres ou d'autres données. De même, le terme 'transformation' peut être utilisé pour décrire l'artefact (définition, spécification, ensemble de règles, autres données, etc.) qui détermine comment un modèle dans le langage source est transformé en modèle dans le langage cible. La transformation est traitée comme un concept abstrait dans le cadre de Rational Software Architect, étant spécialisée en transformée et schéma.

transformée

Dans le cadre de Rational Software Architect, une transformation optimisée pour le traitement par lots, essentiellement entre métamodèles, modèles et niveaux d'abstractions. Ce terme est aussi utilisé comme verbe pour désigner l'acte de transformation (par ex., "un utilisateur transforme le modèle A en modèle B").

transition

Quatrième phase du processus dans laquelle le logiciel est remis à la communauté des utilisateurs. Relation entre deux états indiquant qu'un objet avec le premier état réalisera certaines actions spécifiées et passera dans le second état lorsqu'un événement spécifié se produira et que des conditions spécifiques seront remplies. Un tel changement d'état est appelé déclenchement d'une transition.

transition interne

Transition indiquant une réponse à un événement sans changement de l'état d'un objet.

travailleur métier

Un travailleur métier représente un rôle ou un groupe de rôles dans l'entreprise. Il interagit avec d'autres travailleurs métier et manipule des entités métier lorsqu'il participe à des réalisations de cas d'utilisation métier .

type

Description d'un groupe d'entités partageant des caractéristiques, des relations, des attributs et une sémantique communs. Stéréotype de classe utilisé pour spécifier un domaine d'instances (objets) avec les opérations applicables à ces objets. Un type peut ne pas contenir de méthodes. Voir : classe, instance . A distinguer de : interface.

type d'exigence

Catégorisation d'exigences basée sur des caractéristiques et des attributs communs. . Certains types d'exigences se basent sur leur source ou sur les facteurs affectés, par exemple : besoin d'intervenant, caractéristique, cas d'utilisation, exigence supplémentaire, exigence de documentation, exigence matérielle, exigence logicielle, etc. elles peuvent aussi être catégorisées d'après la dimension qualité qu'elles représentent, par exemple : FURPS+.

type de données

Descripteur d'un jeu de valeurs dépourvus d'identité et dont les opérations n'ont pas d'effets secondaires. Les types de données comprennent les types prédéfinis primitifs et les types définis par l'utilisateur. Les types prédéfinis comprennent les nombres, les chaînes et l'heure. Les types de données définies par l'utilisateur comprennent les énumérations.

type primitif

Type de données prédéfini élémentaire sans aucune sous-structure, tel qu'un entier ou une chaîne.

UUI

Voir : interface utilisateur

UML

Voir :unified modeling language

unicode

Système d'encodage des caractères conçu pour prendre en charge l'échange, le traitement et l'affichage des textes écrits des diverses langues du monde moderne. Les caractères Unicode sont généralement codés à l'aide de nombres entiers non signés de 16 bits.

unified modeling language (UML)

Langage pour la visualisation, la spécification, la construction et la documentation des artefacts d'un système exigeant beaucoup de logiciels [BOO98]. Voir Unified Modeling Language [UML01]. Dans le glossaire RUP, les définitions du langage Unified Modeling Language sont indiquées par le symbole ; .

uniform resource locator (URL)

Identificateur standard de ressource sur le Web, utilisé par les navigateurs Web connexion pour entamer une connexion. L'URL inclut le protocole de communication à utiliser, le nom du serveur et les informations de chemin d'accès identifiant les objets à récupérer sur le serveur.

unité d'exécution

Unité de calcul indépendante opérant dans le contexte d'exécution et l'espace d'adresses défini par un processus du système d'exploitation. Appelé aussi parfois "processus léger". Chemin d'exécution unique à travers un programme, un modèle dynamique, ou une autre représentation du flux de contrôle. Aussi, stéréotype pour l'implémentation d'un objet actif en tant que processus léger. Voir : processus .

unité organisationnelle

Composant élémentaire de l'organisation, fournissant un contexte pour sa gestion. La structure de l'organisation associe dans une hiérarchie une unité parente à ses filiales et chaque unité est responsable des collections d'autres composants métier [MARS00]. Voir : système métier

unité de déploiement

Jeu d'objets ou de composants qui sont affectés à un processus ou à un processeur en tant que groupe. Une unité de distribution peut être représentée par un composite ou un agrégat dans le contexte d'exécution.

URL

Voir : uniform resource locator.

usage

Dépendance dans laquelle un élément (le client ) requiert la présence d'un autre élément (le fournisseur ) pour son fonctionnement correct ou son implémentation.

utilitaire

Stéréotype qui regroupe des variables et des procédures globales sous la forme d'une déclaration de classe. Les attributs et opérations de l'utilitaire deviennent respectivement des variables et des procédures globales. Un utilitaire ne représente pas une construction de modélisation fondamentale mais un expédient pour la programmation.

Vvaleur

Elément d'un domaine de type.

valeur acquise

[MSP97] la définit ainsi :

"Mesure de la valeur des travaux effectués jusque là. La valeur acquise utilise les estimations originales et l'avancement des travaux à ce jour pour déterminer si les coûts effectivement encourus correspondent au budget et si les tâches sont en avance ou en retard par rapport au plan de référence."

valeur marquée

Définition explicite d'une propriété sous forme de binôme nom-valeur. Dans une valeur marquée, le nom est dénommé étiquette. Certaines étiquettes sont prédéfinies dans le langage UML, d'autres peuvent être définies par l'utilisateur. Les valeurs marquées constituent l'un des trois mécanismes d'extension du langage UML. Voir : contrainte, stéréotype .

valeurs multiples

Elément de modèle avecmultiplicité définie dont l'attribut supérieur de 'Type de multiplicité::' a été établi à un nombre supérieur à 1. Le terme multi-valeurs ne concerne pas le nombre de valeurs détenu par un attribut, un paramètre, etc, à un moment donné. A distinguer de :mono-valeur.

valeur unique

Elément de modèle dont lamultiplicité définie est une valeur unique quand son attribut supérieur de 'Type de multiplicité::' est défini à 1. Le terme valeur unique ne se rapporte pas au nombres de valeurs hébergé par un attribut, un paramètre, etc., à un moment quelconque dans la mesure où un attribut à valeur unique (par exemple, avec une limite inférieure de multiplicité égale à 0) peut ne pas comporter de valeur. A distinguer de :valeurs multiples.

validation

Opération qui met fin à une unité de travail et rend permanentes les modifications qu'elle a effectué sur les ressources (transaction ou données).

variable

(1) Emplacement de stockage dans un objet pour une caractéristique des données. La caractéristique en question est un objet, tel qu'un nombre ou une date, stocké en tant qu'attribut de l'objet qui le contient.(2) Bean qui reçoit une identité lors de l'exécution. Une variable ne contient pas en soi de données ou de logique du programme ; elle doit être connectée de sorte à recevoir d'un bean situé ailleurs dans l'application une identité lors de l'exécution.

VB

Visual Basic, version spécialisée du langage de programmation BASIC et de l'IDE associé, créé par Microsoft.

version

Sous-ensemble du produit final qui est l'objet d'une évaluation lors d'un jalon majeur. Une édition est une version stable et exécutable du produit, accompagnée de tous les artefacts nécessaires à son utilisation, telles que les notes d'édition ou les instructions d'installations. Elle peut être à usage interne ou externe. Une édition interne n'est utilisée que par l'organisation de développement, à l'occasion d'un événement marquant ou pour une démonstration destinée aux utilisateurs et clients. Une édition externe (ou livraison) est mise à disposition des utilisateurs finaux. Une édition ne représente pas nécessairement un produit complet, mais peut constituer un simple épisode en cours de route dont l'utilité n'est mesurée que depuis une perspective d'ingénierie. La production d'éditions force l'équipe de développement à poser des jalons à des intervalles réguliers, évitant ainsi le syndrome du "90 % d'effectué, 90 % encore à faire". Voir également : prototype , référence . Variante d'un artefact ; les versions ultérieures d'un artefact sont généralement un élargissement de celles qui les ont précédées.

version de référence

Version revue et approuvée d'artefactsqui constitue une base convenue pour leur évolution ou développement futur, et qui ne peut être modifiée qu'à travers une procédure formelle, comme lagestion des changementset lecontrôle de la configuration. (1) Dénotation d'un élément de modèle.

vertex

Source ou cible pour une transition dans un automate fini. Un vertex peut être soit un état, soit un pseudo-état. Voir : état , pseudo-état .

visibilité

Enumération dont la valeur (publique, protégée ou privée) dénote la façon dont l'élément de modélisation auquel elle fait référence peut être vu en dehors de son espace de noms.

vision

Perception de l'utilisateur ou du client de l'objet à développer, spécifiée au niveau des besoins de l'intervenant et des fonctionnalités clés du système.

VM

Voir : machine virtuelle

VPN

réseau privé virtuel.

vue

Description simplifiée (abstraction) d'un modèle, depuis une perspective donnée ou une position stratégique et omettant les entités qui ne lui sont pas pertinentes. Voir également : vue d'architecture . Projection d'un modèle, depuis une perspective donnée ou une position stratégique et omettant les entités qui ne lui sont pas pertinentes.

vue (base de données)

Table virtuelle composée d'informations de colonne provenant d'une ou de plusieurs tables physiques dans la base de données.

vue d'architecture

Vue de l'architecture du système depuis une perspective donnée. Se concentre principalement sur la structure, la modularité, les composants essentiels et les principaux flux de contrôle.

vue d'implémentation

Vue d'architecture qui décrit l'organisation des éléments logiciels statiques (code, données, et autres artefacts d'accompagnement) dans l'environnement de développement sous l'angle des paquetages, des couches et de la gestion de configuration (propriété, stratégie de production d'éditions, etc). Dans le processus Unified Process, il s'agit d'une vue sur le modèle d'implémentation.

vue de cas d'utilisation

Vue d'architecture qui décrit comment les cas d'utilisation cruciaux sont exécutés dans le système et qui se concentre principalement sur les composants significatifs sur le plan de l'architecture (objets, tâches, noeuds). Dans RUP, il s'agit d'une vue du modèle de cas d'utilisation.

vue de déploiement

Vue d'architecturequi décrit une ou plusieurs configurations système ; mappage de composants logiciels (tâches, modules) avec les noeuds de calcul dans ces configurations.

vue de processus

Vue d'architecturequi décrit l'aspect d'accès concurrent du système : tâches (processus) et leurs interactions.

vue logique

Vue d'architecture qui décrit les principales classes dans la conception du système : principales classes associées à l'activité et les classes qui définissent les mécanismes de comportement et structuraux clés (persistance, communications, tolérance de pannes, interface utilisateur). Dans le processus Unified Process, la vue logique est une vue du modèle de conception.

Wwidget

Dans ce contexte, terme générique désignant quelque chose pouvant être placé sur une fenêtre, comme un bouton, une barre de défilement, un label, une zone de liste, un menu ou une case à cocher.

World Wide Web (WWW ou Web)

Service Internet multimédia, hypertexte et graphique.

WYSIWYG

Tel-tel.

XXML

Acronyme de 'Extensible markup language'.

XP

Extreme programming.

YZzone démilitarisée (DMZ)

Ce terme est à présent communément utilisé dans l'industrie pour décrire un sous réseau, généralement utilisé pour des serveurs Web protégés par des pare-feux contre des accès à la fois depuis l'extérieur (Internet) et depuis l'intérieur (réseau interne de l'entreprise).