Rubriques

Introduction Haut de la page

Une réalisation de cas d'utilisation représente la manière dont un cas d'utilisation sera implémenté en termes d'objets collaboratifs. Cet artefact peut prendre des formes diverses. Il peut par exemple inclure une description textuelle (un document), des diagrammes de classe représentant les classes et les sous-systèmes participants, ainsi que des diagrammes d'interaction (diagrammes de communication et de séquences) qui illustrent le flux d'interactions entre les instances de classe et de sous-système.

Dans un modèle, une réalisation de cas d'utilisation est représentée sous la forme d'une collaboration UML qui regroupe les diagrammes et autres informations (telles que des descriptions textuelles) qui constituent la réalisation du cas d'utilisation.

La raison pour laquelle la réalisation d'un cas d'utilisation est séparée de celui-ci est que cela permet aux cas d'utilisation d'être gérés indépendamment de leur réalisation. Ceci est particulièrement important pour les projets de grande envergure ou les familles de systèmes pour lesquelles les mêmes cas d'utilisation peuvent être conçus différemment dans divers produits au sein d'une même famille de produits. Envisageons le cas d'une famille de commutateurs téléphoniques qui ont de nombreux cas d'utilisation en commun mais qui les conçoivent et les implémentent de manière différente en fonction du positionnement, de la performance et du prix du produit.

En ce qui concerne les projets de plus grande envergure, séparer le cas d'utilisation de sa réalisation permet d'apporter des modifications à la conception sans affecter le cas d'utilisation lui-même.

Pour chaque cas d'utilisation du modèle de cas d'utilisation, il existe une réalisation de cas d'utilisation dans un modèle d'analyse/de conception, ayant une relation de réalisation avec le cas d'utilisation. Dans l'UML, ceci est illustré par une flèche en pointillé dont la pointe montre une relation de généralisation, indiquant ainsi qu'une réalisation est une sorte d'héritage ainsi qu'une dépendance (elle aurait pu être représentée comme une dépendance, avec le stéréotype <<réalisation>>).

Diagramme décrit dans la légende.

Une réalisation de cas d'utilisation dans le modèle d'analyse/de conception est associée à un cas d'utilisation dans le modèle de cas d'utilisation.

Diagrammes de classe appartenant à une réalisation de cas d'utilisation Haut de la page

Pour chaque réalisation de cas d'utilisation, il existe un ou plusieurs diagrammes de classe illustrant ses classes participantes. La figure ci-dessous montre un diagramme de classe lié à la réalisation du cas d'utilisation Réception d'un article en dépôt. Une classe et ses objets prennent souvent part à plusieurs réalisations de cas d'utilisation. Pendant la phase de conception, il est important de coordonner toutes les exigences que les réalisations de cas d'utilisation peuvent avoir par rapport à une classe et ses objets.

Diagramme de  communication illustrant une réalisation de cas d'utilisation

Cas d'utilisation Réception d'un article en dépôt et son diagramme de classe.

Diagrammes de communication et de séquences appartenant à une réalisation de cas d'utilisation Haut de la page

Pour chaque réalisation de cas d'utilisation, il existe un ou plusieurs diagrammes d'interaction illustrant ses objets participants et leurs interactions. Il existe deux types de diagrammes d'interaction : les diagrammes de séquences et les diagrammes de communication. Ils expriment des informations similaires mais affichées de manière différente. Les diagrammes de séquences montrent une suite explicite de messages et sont plus appropriés lorsqu'il s'agit de visualiser les messages par ordre chronologique, tandis que les diagrammes de communication montrent les liens de communication entre les objets et sont plus adéquats pour la compréhension des effets sur un objet donné et pour une conception algorithmique. Voir Principes et Conseils : Diagramme de séquences et Principes et Conseils: Diagramme de communication ci-dessous pour plus d'informations.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15