Concept clé : Artefact

Rubriques

Artefact Sauter en haut de page

Les activités possèdent des artefacts d'entrée et de sortie. Un artefact est un produit de travail du processus : les rôles utilisent les artefacts pour effectuer des activités, et produisent des artefacts lors de l'exécution de ces activités. Les artefacts dépendent de la responsabilité d'un seul rôle, ce qui facilite l'identification et la compréhension de la responsabilité, et soutient l'idée que toutes les informations produites dans le processus nécessitent l'ensemble approprié de compétences. Même si un artefact "appartient" à un rôle, d'autres rôles utiliseront l'artefact, en le mettant éventuellement à jour s'ils y sont autorisés.

Demandes des parties prenantes Vision Glossaire Etude de rentabilité Liste des risques Processus de développement - Relatif au projet Plan de développement logiciel Document d'architecture logicielle Modèle de conception Modèle d'implémentation Modèle d'analyse Modèle de cas d'utilisation spécification supplémentaire Principaux artefacts et flux d'information dans le Rational Unified Process

Principaux artefacts dans le processus et flux d'information approximatif entre eux.

Le diagramme ci-dessus montre comment l'information circule dans le projet, en utilisant les artefacts ; les flèches montrent comment des changements dans un artefact se répercutent à d'autres artefacts le long des flèches. Pour plus de clarté, de nombreux artefacts ont été omis ; par exemple, les nombreux artefacts du modèle de conception sont omis, et représentés par l'Artefact : Modèle de conception.

Pour simplifier l'organisation des artefacts, ils sont organisés en "ensembles d'informations", ou ensembles d'artefacts. Un ensemble d'artefacts est un groupement d'artefacts en relation, généralement utilisés poue le même objet. Un artefact peut être composé d'autres artefacts. La présentation des artefacts fournit plus d'informations sur les artefacts et les ensembles d'artefacts.

Capture d'écran des artefacts et des ensembles d'artefacts dans l'arborescence

Artefacts et séries d'artefacts dans l'arborescence

Les artefacts peuvent prendre différentes formes, comme :

Notez qu'"artefact" est le terme utilisé dans le RUP pour décrire ce que les autres processus nomment produit de travail, unité de travail, etc. Dans le RUP, les livrables ne sont considérés que comme un sous-ensemble de tous les artefacts qui seront finalement remis aux clients et utilisateurs finaux, généralement lors d'un transfert formel ou régi par un contrat.

Dans le RUP, les artefacts ne sont généralement pas des documents. De nombreux processus se focalisent trop sur les documents, et en particulier sur la documentation papier. Le RUP dissuade la production systématique de documents papier. L'approche la plus efficace et pragmatique à la gestion d'artefacts de projet consiste à maintenir les artefacts dans le cadre de l'outil adapté utilisé pour les créer et les gérer. Si nécessaire, vous pouvez générer des documents (instantanés) à partir de ces outils, sur une base juste-à-temps. Envisagez également de livrer les artefacts aux parties intéressées en même temps que l'outil, plutôt que sur papier. Cette approche garantit que l'information est toujours mise à jour et se base sur le véritable travail du projet, et elle ne devrait pas nécessiter d'effort supplémentaire.

Exemples d'artefacts :

  • Modèle de conception stocké dans Rational Rose.
  • Plan de projet stocké dans Microsoft® Project®.
  • Anomalie stockée dans Rational ClearQuest.
  • Base de données des exigences du projet sur Rational RequisitePro.

Notez aussi que des formats tels que les tableaux blancs ou les chevalets de conférence peuvent être utilisés pour consigner des informations illustrées comme les diagrammes UML, les informations tabulaires comme de courtes listes d'information sur le statut ou même des textes comme les comptes-rendus courts de vision. Ces formats fonctionnent bien pour les équipes plus réduites et travaillant au même endroit, dont tous les membres ont un accès immédiat à ces ressources.

Cependant, il existe toujours des artefacts qui doivent être ou sont plus adaptés aux simples documents textes, comme dans le cas d'apport externe au projet, et ils représentent parfois le meilleur moyen de présenter des informations descriptives. Dans la mesure du possible, envisagez des outils communs pour groupes de travail, comme Rational RequisitePro, Lotus Notes, WikiWiki webs ou Groove pour consigner électroniquement la documentation texte, en simplifiant le contenu en cours et la gestion de version.

Cette méthode est particulièrement importante lorsque des archives historiques doivent être conservées, pour répondre à des exigences d'audit par exemple. Pour tout effort de développement significatif, a fortiori lorsque des équipes de développement importantes sont impliquées, les artefacts sont plus susceptibles de faire l'objet d'un contrôle de version et d'une gestion de configuration. Parfois la seule solution consiste à versionner l'artefact du conteneur, lorsqu'il est impossible de le faire pour les artefacts élémentaires contenus. Par exemple, vous pouvez contrôler les versions d'un modèle de conception complet, ou d'un package de conception, et non les classes individuelles qu'ils contiennent.

Recommandations et points de contrôle des artefacts Sauter en haut de page

Les artefacts possèdent généralement des recommandations et des points de contrôle associés fournissant des informations sur la manière de développer, évaluer et utiliser les artefacts. Certains artefacts ont des pages de concepts associées, bien qu'elles soient plus descriptives par nature, et souvent associées à des éléments de processus de plus haut niveau, comme les disciplines. Une grande partie du contenu du processus est présent dans les recommandations de l'artefact ; les descriptions des activités tentent de représenter l'essence de ce qui est fait, alors que les recommandations d'artefacts représentent l'essence de l'exécution du travail. Les points de contrôle offrent une référence rapide pour vous aider à évaluer la qualité de l'artefact. Les concepts fournissent une vue pédagogique ou informative de l'artefact.

Les recommandations, points de contrôle et concepts sont utiles dans de nombreux contextes : ils vous aident à décider ce que vous souhaitez faire, vous aident à le faire, vous permettent de décider si vous avez fait du bon travail lorsque celui-ci est terminé, et vous permettent de comprendre comment cet artefact agit par rapport au reste du processus. Les pages de contenu de support liées à chaque artefact spécifique sont organisées avec cet artefact dans l'arborescence.

Copie d'écran d'un artefact et de ses pages de contenu de support dans l'arborescence

Un artefact type dans l'arborescence, et ses pages de contenu de support associées.

Modèle Sauter en haut de page

Les canevas sont des "modèles," ou des prototypes d'artefacts. Un ou plusieurs canevas associés à la description d'artefact peuvent être utilisés pour créer les artefacts correspondants. Les canevas sont liés à l'outil à utiliser.

Par exemple :

  • Des canevas Microsoft® Word® seront utilisés pour des artefacts sous forme de documents et pour certains rapports.
  • Des canevas Rational SoDA pour Microsoft Word ou Adobe® FrameMaker® extraient des informations à partir d'outils comme Rational Rose, Rational RequisitePro, ou Rational TeamTest.
  • Modèles Microsoft® FrontPage® pour les différents éléments du processus.
  • Modèle Microsoft Project pour le plan de projet.

Comme pour les recommandations, les organisations peuvent souhaiter personnaliser les canevas avant de les utiliser en ajoutant le logo de l'entreprise, une identification pour le projet, ou des informations relatives au type de projet. Les canevas sont listés dans la section rapports & canevas d'une page d'artefact et sont organisés dans l'arborescence sous l'artefact associé. Ils sont également résumés dans la page de présentation des canevas , et une entrée séparée de l'arborescence présente tous les canevas de votre configuration RUP.

Copie d'écran de l'arborescence étendue montrant les types de canevas RUP

Section étendue de l'arborescence, montrant les différents types de canevas dans RUP.

Exemple Sauter en haut de page

Un exemple d'artefact constitue un bon complément aux indications normatives et descriptives de son processus. Des exemples sont liés aux artefacts spécifiques dans le site Web du RUP pour donner au producteur de cet artefact une vue de son aspect lorsqu'il sera terminé. Les exemples d'artefacts sont listés dans la section Exemples de la description de l'artefact, et sont généralement organisés dans l'arborescence sous l'artefact qu'ils représentent. Une présentation de tous les exemples de votre configuration RUP est disponible sur la page de présentation des ../../examples/ovu_arex.htm -- This hyperlink in not present in this generated websiteExemples, et une entrée séparée de l'arborescence montre tous les exemples complets de projets inclus.

Copie d'écran de l'entrée des exemples de la section présentation de l'arborescence montrant l'accès aux exemples d'artefacts du RUP

L'entrée des exemples de la section présentation de l'arborescence donne accès aux exemples d'artefacts du RUP.

 

Rapports Sauter en haut de page

Les artefacts peuvent posséder des rapports associés. Un rapport extraie des informations au sujet d'un ou plusieurs artefacts à partir d'un outil. Par exemple, un rapport peut présenter un artefact ou une série d'artefacts à utiliser dans un audit technique. Contrairement aux artefacts classiques, les rapports ne sont pas soumis à un contrôle de version, mais ils peuvent être référencés pour fournir une trace d'audit historique du rapport à travers le temps. Dans certains cas, les outils de développement permettent de reproduire le rapport à tout moment en exécutant à nouveau le rapport sur les artefacts historiques. Les rapports sont listés dans la section rapports & canevas d'une page d'artefact, et sont généralement organisés dans l'arborescence sous l'artefact sur lequel le rapport est basé.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15