Rubriques

Introduction Haut de page

Ces Principes et conseils concernent principalement la conception des beans d'entité. Des informations supplémentaires sur les beans d'entités, concernant par exemple leur identification et leur modélisation, peuvent être trouvées dans Principes et conseils: les beans d'entité.. Des conseils généraux sur les EJB sont donnés dans Principes et conseils: les Enterprise JavaBeans (EJB).

Attributs persistants et clé primaireTo top of page

Identifiez les attributs persistants et la clé primaire du bean d'entité.

Persistance gérée par bean (BMP) contre persistance gérée par conteneur (CMP)Haut de page

Voir Concepts: Vue d'ensemble de la plate-forme J2EE pour une description de ces deux approches de la persistance.

En général, la persistance gérée par conteneur demande un code plus simple et moins important que la persistance gérée par bean. Cependant, si les performances sont critiques ou si un plus fort degré de contrôle sur le mappage des bases de données est nécessaire, dans ce ce cas vous aurez peut-être besoin d'utiliser la persistance gérée par bean.

Si votre conteneur EJB ne possède pas le niveau de support nécessaire, vous voudrez peut-être utiliser un tiers, outil de mappage objet-relationnel, soit avec une persistance gérée par bean ou, si l'outil est intégré au conteneur, avec une persistance gérée par conteneur.

Si vous choisissez la persistance gérée par conteneur et s'il y a un modèle de données, vous pouvez mapper l'EJB entité CMP aux tables de bases de données dans le modèle de données. Ce mappage se reflètera finalement dans le descripteur de déploiement des modules EJB. Pour plus d'informations, voir Principes et conseils: Assemblage des modules J2EE.

Si vous choisissez la persistance géréé par bean, encapsulez tous les accès à la base de données à l'intérieur d'une classe Objet Accès aux Données (DAO). Il s'agit simplement d'une classe Java qui cache et encapsule le mécanisme de stockage sous-jacent, et isole les modifications lorsque, et si, l'interface de la source de données est modifiée. Même si on s'attend à ce que la source de données soit toujours un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR), de légères différences dans la syntaxe et le langage SQL profiteront de leur isolation dans une classe DAO. Voir Ensemble des patterns J2EE - Pattern Objet Accès aux Données ([ALU01].



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15