Exercice 1.2 : Préparation de l'espace de travail

Avant de commencer, il est préférable de revoir les concepts abordés dans l'exercice 1.1 : Présentation des technologies.

L'exercice 1.2 propose des informations générales sur la disposition du plan de travail et les projets EJB. Dans cet exercice, vous procédez aux tâches suivantes :

Présentation du plan de travail

Tous les travaux effectués dans le plan de travail doivent être associés à un projet. Les projets fournissent une vue organisée des fichiers et des répertoires de travail, optimisée au moyen de fonctions fondées sur le type de projet.

La présentation du plan de travail comprend des perspectives et des vues. Les vues sont des panneaux du plan de travail qui proposent différentes manières de consulter les données. Par exemple, les projets sont affichés dans une vue Explorateur de projets. La structure d'un fichier de classe ou XML est déployée dans une vue Structure. Le plan de travail comprend plusieurs vues différentes, spécifiques à chaque type de données. Dans une zone donnée du plan de travail, les vues peuvent être empilées, de manière à s'afficher sous forme d'onglets pour en faciliter l'accès.

Une perspective gère la présentation globale du plan de travail, et comprend un ensemble de vues et une zone d'édition. Les perspectives sont associées à un ensemble de vues prédéfinies ou par défaut, agencées de manière spécifique. Toutefois, les perspectives peuvent être personnalisées. Différentes vues peuvent être ajoutées ou supprimées d'une perspective donnée. L'emplacement d'une vue peut être modifié.

La perspective J2EE est optimisée pour le développement EJB.

Perspective J2EE

Le guide InfoCenter fournit de plus amples informations sur les sujets suivants :

Configuration des projets

Dans le plan de travail, tous les fichiers doivent résider dans un projet ; avant de créer le diagramme de classes UML, vous devez créer un projet qui le contiendra. Lorsque vous créez un EJB, vous êtes amené à créer un projet EJB. Lorsque vous créez un projet EJB, d'autres projets de support sont créés automatiquement.

Création d'un projet EJB

La création d'un projet EJB nécessite la définition d'un serveur cible. Assurez-vous d'inclure WebSphere Application Server 6.0 Integrated Test Environment lors de l'installation de ce produit.

  1. A partir du menu Fichier, sélectionnez Créer> Autre. L'assistant de création s'ouvre.
  2. Sélectionnez la case à cocher Afficher tous les assistants.
  3. Développez EJB.
  4. Sélectionnez Projet EJB.
  5. Cliquez sur Suivant.
  6. Si la boîte de dialogue de confirmation de l'activation s'affiche, cliquez sur OK.
  7. Lorsque l'assistant de création du projet EJB s'affiche, nommez le projet (UML EJB tutorial dans cet exemple)
  8. Ne modifiez pas l'emplacement du projet.
  9. Si les options avancées s'affichent, aucun serveur cible n'est défini. Si c'est le cas, procédez de l'une des manières suivantes :
  10. Cliquez sur Fin.
  11. Si la boîte de dialogue de confirmation du changement de perspective s'affiche, répondez Oui. Vous accédez ainsi à la perspective J2EE.

Le projet EJB est créé en même temps que plusieurs projets de support, comme indiqué dans la vue Explorateur de projets de la perspective J2EE :

Projets associés à EJB

Le projet d'application d'entreprise (EAR)

Dans la vue Explorateur de projets, développez Applications d'entreprise et explorez le projet UML EJB tutorialEAR. Dans le répertoire EAR, les répertoires suivants apparaissent :

Vue développée d'un projet EAR

Si vous cliquez deux fois sur le descripteur de déploiement (sur le lien ou le fichier lui-même), le fichier application.xml s'ouvre dans l'éditeur du descripteur de déploiement d'application. La table des matières du descripteur de déploiement d'application s'affiche sur plusieurs pages et peut être parcourue en cliquant sur les onglets en bas de la zone d'édition. Vous pouvez cliquer deux fois sur la barre de titre (Barre de titre) de l'éditeur du descripteur de déploiement d'application pour que ce dernier occupe la totalité de la fenêtre du plan de travail. Cliquez deux fois à nouveau sur la barre de titre pour que la fenêtre revienne à sa taille normale.

Notez que sur la page Généralités, sous le titre Informations générales, le nom affiché est UML EJB tutorialEAR, qui correspond au nom du projet EAR. Ce nom découle du nom de votre projet EJB. Le nom affiché est la valeur indiquée lors de l'installation et la configuration d'un fichier EAR dans la console d'administration de WebSphere Application Server. Vous pouvez définir les noms de votre choix lors de la création du projet EJB ou redéfinir les noms après leur création.

Notez également que, sous le titre Modules, le fichier EJB UML_EJB_tutorial.jar s'affiche. Dans l'onglet Module, outre ce fichier JAR EJB, le fichier Project Utility JAR, UML_EJB_tutorialClient.jar, est affiché.

Editeur du descripteur de déploiement d'application

Pour fermer l'éditeur du descripteur de déploiement, cliquez sur X dans la barre de titre.

Le projet EJB

Dans la vue Explorateur de projets, réduisez tous les projets ouverts (Icône de réduction de tous les projets). Développez Projets EJB, puis UML EJB tutorial. Les ressources suivantes s'affichent :

Vue développée d'un projet EJB

Si vous cliquez deux fois sur le descripteur de déploiement (sur le lien ou le fichier lui-même), le fichier ejb-jar.xml s'ouvre dans l'éditeur du descripteur de déploiement EJB. La table des matières du descripteur de déploiement EJB s'affiche sur plusieurs pages et peut être parcourue en cliquant sur les onglets en bas de la zone d'édition.

Notez que sur la page Généralités, sous le titre Informations générales, le nom affiché est UML EJB tutorial. Ce nom est identique à celui de votre projet EJB. Sous le titre Utilisation, UML EJB tutorialEAR apparaît et indique le fichier EAR qui utilise ce fichier JAR. Sous le titre Fichier JAR du client d'EJB, UML_EJB_tutorialClient.jar s'affiche.

Editeur du descripteur de déploiement EJB

Cliquez sur l'onglet Source du descripteur de déploiement. Cette vue affiche les données XML qui apparaissent sur les autres pages de l'éditeur du descripteur de déploiement. Lorsque des modifications sont apportées à l'application d'entreprise, via l'éditeur du descripteur de déploiement ou via le diagramme de classes UML, celles-ci sont d'abord intégrées aux données XML, puis affichées dans l'éditeur du descripteur de déploiement et dans le diagramme de classes.

Page source de l'éditeur du descripteur de déploiement de beans EJB

L'éditeur du descripteur de déploiement de beans EJB contient d'autres onglets, qui sortent du cadre du présent tutoriel. Pour plus d'informations, voir la section Editeur du descripteur de déploiement de beans EJB du guide InfoCenter.

Pour fermer l'éditeur du descripteur de déploiement, cliquez sur X dans la barre de titre.

Le projet de client EJB

Dans la vue Explorateur de projets, réduisez à nouveau les projets développés (Icône de réduction de tous les projets).

Développez Autres projets, puis UML EJB tutorialClient. Les ressources suivantes s'affichent :

Notez qu'il n'existe pas de descripteur de déploiement pour ce type de projet.

Vue développée du projet de client EJB

Création d'un diagramme de classes UML

Maintenant que vos projets sont définis, vous allez créer un diagramme de classes UML. Vous créerez un dossier qui contiendra le diagramme de classes, en vue de le distinguer du code.

Dans la vue Explorateur de projets, suivez les étapes suivantes :

  1. Mettez en évidence le projet EJB UML EJB tutorial.
  2. Cliquez dessus à l'aide du bouton droit de la souris puis, sélectionnez Créer > Autre.
  3. Développez Simple.
  4. Sélectionnez Dossier.
  5. Cliquez sur Suivant.
  6. Assurez-vous que le nom du dossier parent est UML EJB tutorial.
  7. Entrez le nom de dossier diagrammes.
  8. Cliquez sur Fin.

A présent, créez un diagramme de classes UML vide en suivant les étapes suivantes :

  1. Mettez en évidence le projet EJB UML EJB tutorial.
  2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris, puis sélectionnez Créer > Diagramme de classes. L'assistant de création du diagramme de classes s'ouvre.
  3. Développez UML EJB tutorial.
  4. Sélectionnez le dossier diagrammes.
  5. Remplacez le nom du fichier du diagramme de classes par EJB Sample
  6. Cliquez sur Fin.

Vous créez ainsi un diagramme de classes vide et le fichier vide s'ouvre dans l'éditeur visuel UML. Notez la palette dans la partie droite du diagramme de classes. La palette contient des éléments qui peuvent être créés, visualisés et édités dans le diagramme de classes. En règle générale, vous pouvez cliquer sur n'importe quel objet de la palette pour le mettre en évidence, puis cliquer n'importe où dans le diagramme de classes pour y déposer cet élément. L'objet apparaît alors dans le diagramme de classes après la création d'un code sous-jacent prenant en charge cet objet dans votre projet. Si la création de l'objet implique l'utilisation d'un assistant, ce dernier est lancé automatiquement.

Notez le tiroir EJB dans la palette. Votre diagramme de classes figurant dans un projet EJB, le tiroir EJB est automatiquement inclus dans la palette.

Editeur du diagramme de classes UML

Vous êtes maintenant prêt à commencer l'exercice 1.3 : Ajout de beans entity aux diagrammes de classes.

Conditions d'utilisation | Appréciations en retour
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2005. All Rights Reserved.