Via la nouvelle API JAX-RPC 1.0, la spécification J2EE 1.4 comporte une prise en charge pour les services Web.
Les descripteurs de déploiement de services Web, tels qu'ils sont définis par JSR-109 V1.0, sont composés des fichiers webservices.xml, webservicesclient.xml et de tous les descripteurs de déploiement de mappage référencés par les fichiers webservices.xml et webservicesclient.xml. De la même façon qu'avec les autres descripteurs de déploiement J2EE, la migration modifie la structure des informations se trouvant dans les descripteurs afin qu'elles soient compatibles avec la spécification J2EE 1.4. La modification apportée au mode de représentation des noms qualifiés est une modification structurelle propre aux descripteurs de déploiement de service Web. Dans JSR-109 V1.0, les noms qualifiés sont représentés à l'aide d'une séquence de deux éléments, <namespaceURI> et <localpart>, qui contient l'URI espace de nom et la partie locale du nom, respectivement. Les noms qualifiés dans J2EE 1.4 dépendent du type XMLSchema QName qui utilise des espaces de nom.
Le descripteur de déploiementwebservices.xml se trouve dans des projets Web et dans des projets EJB qui contiennent des services Web J2EE. Les éléments <wsdl-port> et <soap-header> contiennent tous deux des noms qualifiés et leur contenu sera migré vers le format J2EE 1.4.
Par exemple, si <wsdl-port> est représenté de la manière suivante avant la migration,
<wsdl-port> <namespaceURI>http://addressbook.webservice</namespaceURI> <localpart>AddressBook</localpart> </wsdl-port>
après la migration <wsdl-port> aura l'aspect suivant :
<wsdl-port xmlns:pfx="http://addressbook.webservice">pfx:AddressBook</wsdl-port>
Le préfixe "pfx" est utilisé comme préfixe d'espace de nom pour tous les noms qualifiés migrés.
Les éléments <service-qname> et <soap-header> contiennent tous deux des noms qualifiés et leur contenu sera migré vers le format J2EE 1.4. Par exemple, si <service-qname> est représenté de la manière suivante avant la migration,
<service-qname> <namespaceURI>http://addressbook.webservice</namespaceURI> <localpart>AddressBookService</localpart> </service-qname>
après la migration <service-qname> aura l'aspect suivant :
<service-qname xmlns:pfx="http://addressbook.webservice">pfx:AddressBookService</service-qname>
Le préfixe "pfx" est utilisé comme préfixe d'espace de nom pour tous les noms qualifiés migrés.
Les descripteurs de déploiement webservices.xml et webservicesclient.xml peuvent tous deux faire référence à un ou plusieurs descripteurs de déploiement de mappage JAX-RPC.
Dans le fichier webservices.xml, ces références se trouvent dans l'élément <jaxrpc-mapping-file> sous chaque élément <webservice-description>. Dans le fichier webservicesclient.xml, ces références se trouvent dans l'élément <jaxrpc-mapping-file> sous chaque élément <service-ref>.
Lors de la migration de J2EE 1.3 vers 1.4, tous les descripteurs de déploiement référencés dans webservices.xml et webservicesclient.xml sont migrés. La migration inclut la migration de tous les noms qualifiés vers le format J2EE 1.4 (pour obtenir des exemples de noms qualifiés après la migration, reportez-vous aux section relatives aux fichiers webservices.xml et webservicesclient.xml).
Sujet parent : Migration du niveau de spécification J2EE 1.3 vers 1.4
Tâches associées
Migration des services Web sécurisés
Référence associée
Projets EJB (EJB 2.0 à EJB 2.1)
Projets Web (niveau de servlet 2.3 vers niveau de servlet 2.4)
Projets du connecteur (JCA 1.0 à JCA 1.5)
Migration du niveau de spécification J2EE 1.3 vers 1.4