Présentation de la révision de code

Objectif

La révision de code est un ensemble de règles qui automatise le processus permettant à un développeur de logiciels de réviser le code. La procédure manuelle de révision du code peut comprendre des discussions laborieuses et subjectives, tandis que la révision de code automatisée est efficace, rapide et cohérente. La révision de code automatisée complète la révision de code manuelle, mais ne la remplace pas.

Avantages

L'outil automatisé de révision de code améliore le processus de développement des logiciels de plusieurs manières car il effectue les tâches suivantes :

Le processus automatisé étant rapide, vous pouvez exécuter des révisions de code fréquemment. Les anomalies constatées par les révisions de code permettent de détecter et de corriger rapidement les incidents, lorsqu'il est plus simple et plus économique d'effectuer les modifications.

Révisions de code fournies

Plusieurs révisions de code sont fournies. Chaque révision de code applique un ensemble différent de règles organisées dans des dossiers. En fonction de la phase du processus de développement dans laquelle vous vous trouvez et de votre objectif de révision, vous pouvez choisir la révision de code qui est adaptée à vos besoins. La révision la plus étendue est la révision de code complète qui applique des règles à partir de toutes les catégories, comme illustré dans la capture d'écran suivante :

Révision de code complète, développée pour afficher toutes les catégories

Certaines catégories sont également associées à une révision de code. Par exemple, vous pouvez sélectionner la révision de code Pratiques recommandées dans J2SE lorsque vous souhaitez appliquer des règles pour cette catégorie uniquement, comme illustré dans la capture d'écran ci-dessous. Cela vous permet d'exécuter des révisions de code qui portent sur un aspect particulier du code.

Révision de code J2SE, réduite

Révisions de code définies par l'utilisateur

Vous pouvez créer des règles à partir d'un assistant fourni. L'assistant permet de choisir un des deux types de règles suivants : pratiques recommandées générales et J2EE. Ces règles permettent aux développeurs de logiciels d'étendre les fonctionnalités de la révision de code en créant des règles garantissant l'intégrité du code.

Niveaux de gravité des règles

Chaque règle dispose d'un niveau de gravité. Pour une règle fournie, vous pouvez modifier le niveau de gravité qui lui est attribué. Lors de la création d'une règle à partir de l'assistant, vous pouvez définir un niveau de gravité. Les trois niveaux de gravité sont indiqués par les icônes suivantes :

Le niveau de gravité "Recommandation" est le plus faible, mais il est quand même important de corriger les anomalies de cette gravité. Les recommandations reflètent un ensemble de pratiques conseillées et de normes de l'industrie auxquelles doivent se conformer les équipes de développement. Même si ces anomalies ne posent pas de problèmes immédiats, elles pourront en poser ultérieurement.

La capture d'écran ci-dessous illustre des règles du dossier Comparaison de la révision de code Pratiques recommandées dans J2SE. Toutes les règles du dossier comportent les trois niveaux de gravité.

text

Correctifs automatisés pour certains incidents

Certaines anomalies communes sont résolues à l'aide d'un correctif rapide, qui correspond à une solution automatisée fournie. S'il existe un correctif rapide pour une anomalie constatée par la révision de code, ce correctif est signalé par l'une des icônes de l'illustration suivante :

text

Résumé

Dans le cycle de développement de logiciel, la révision de code automatise le processus de révision homologue sur un corps du code. Les révisions de code fournies permettent d'exécuter les types de révision suivants :

Vous pouvez également utiliser un assistant fourni, afin de créer vos propres règles spécifiques garantissant l'intégrité de la structure de conception de votre application.

Dans la mesure où l'exécution des révisions de code automatisées est rapide, vous pouvez détecter rapidement les incidents et les incohérences au niveau d'une base de code. Par conséquent, vous pouvez résoudre ces incidents rapidement avant qu'ils aient une incidence sur la maintenance, l'extensibilité et les performances de votre application.

Maintenant, vous pouvez commencer l'exercice 1.1 : Importation des ressources requises.

Commentaires
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2005. All Rights Reserved.