Une propriété d'attribut conditionnelle effectue un test pour voir quelle condition est remplie parmi deux ou plus. Le logiciel applique alors la mise en forme correspondante. Par exemple, supposons que vous voulez que les valeurs inférieures au quota soient imprimées en rouge, et que toutes les autres valeurs soient imprimées en noir. Le logiciel compare les résultats aux objectifs. Si la valeur est inférieure au quota, le programme applique l'attribut rouge ; si la valeur n'est pas inférieure au quota, le programme applique l'attribut noir.
Utilisez des constructions If-Then-Else (Si-Alors-Sinon) pour formuler ces conditions.
Exemple de syntaxe Crystal
If Condition A Then crRed Else crBlack
Exemple de syntaxe Basic
If Condition A Then formula = crRed Else formula = crBlack End If
Lorsque vous définissez des propriétés d'attributs conditionnelles, le programme en charge certains dans la liste Fonctions de l'Editeur de formule. Cliquez deux fois sur un de ces attributs pour l'ajouter à une formule. Par exemple, si vous affectez une instruction conditionnelle à l'alignement horizontal, la liste Fonctions propose des attributs du type DefaultHorAligned, LeftAligned et Justified. Si vous affectez des instructions conditionnelles aux bordures, cette liste comporte des attributs tels que NoLine, SingleLine, DashedLine, etc.
Remarque Incluez toujours le mot clé Else dans les formules conditionnelles ; sinon, les valeurs qui ne satisfont pas la condition If peuvent perdre leur format d'origine. Pour que les valeurs conservent leur format d'origine dans ce cas, utilisez la fonction DefaultAttribute.
Exemple de syntaxe Crystal
If Condition A Then crRed Else If Condition B Then crBlack Else If Condition C Then crGreen Else crBlue
Exemple de syntaxe Basic
If Condition A Then formula = crRed ElseIf Condition B Then formula = crBlack ElseIf Condition C Then formula = crGreen Else formula = crBlue End If
Fonctions de mise en forme conditionnelle (syntaxe Basic) | Fonctions de mise en forme conditionnelle (syntaxe Crystal) | Insertion des formules