Exercice 1.5 : Validation de la compatibilité WS-I pour le trafic du service Web

Avant de commencer, vous devez effectuer l'exercice 1.4 : Implémentation des méthodes de conversion des températures.

Validation de la compatibilité WS-I pour le trafic du service Web

Pour vous assurer que les paires demandes/réponses de l'enveloppe SOAP sont compatibles avec WS-I, vous devez faire transiter le trafic du service Web par le moniteur TCP/IP :

Lorsque vous créez un service Web à l'aide des assistants Service Web ou Client du service Web, vous pouvez décider de configurer et d'exécuter automatiquement le moniteur TCP/IP. Comme vous avez sélectionné cette option lors de la création du service Web, la vue Moniteur TCP/IP doit apparaître dans l'espace de travail. Dans le cas contraire, vous pouvez l'ouvrir en sélectionnant Fenêtre > Afficher la vue > Autre > Débogage > Moniteur TCP/IP.

Vous pouvez également configurer le moniteur TCP/IP manuellement en effectuant les opérations suivantes :

  1. Dans l'exemple d'application, appelez la méthode getEndPoint. Enregistrez ce point d'extrémité. Le point d'extrémité par défaut d'un service Web est :
  2. Créez un serveur qui assurera la fonction de moniteur TCP/IP :
    1. Dans le menu Fenêtre, sélectionnez Préférences.
    2. Dans la fenêtre Préférences, développez Internet et sélectionnez Moniteur TCP/IP.
    3. Cochez la case Afficher la vue Moniteur TCP/IP en cas d'activité.
    4. Dans la liste Moniteurs TCP/IP, cliquez sur Ajouter. La boîte de dialogue Nouveau Moniteur s'affiche.
    5. Définissez les paramètres suivants :
    Option Description
    Port de surveillance local Indiquez un numéro de port unique sur le système local.
    Nom d'hôte Indiquez le nom d'hôte ou l'adresse IP du système où le serveur s'exécute.
    Port Indiquez le numéro de port du serveur éloigné.
    Type Indiquez si le type de demande émis par le navigateur est envoyé via HTTP ou TCP/IP. Si l'option HTTP est sélectionnée, les demandes du navigateur sont modifiées afin que l'en-tête HTTP indique le système éloigné et elles sont séparées si plusieurs demandes HTTP sont reçues sur la même connexion. Si l'option TCP/IP est sélectionnée, toutes les demandes sont envoyées telles quelles.
  3. Pour que le service Web transite par le moniteur, vous devez modifier le point d'extrémité du client du service Web. Le moniteur TCP/IP écoute le port 9081. Dans la fenêtre du navigateur utilisée à l'étape 1, appelez la méthode setEndPoint et modifiez le point d'extrémité afin de l'associer au port 9081. Par exemple, la valeur par défaut est http://localhost:9081/racine_contexte_module_web/servlet/rpcrouter. Appelez la méthode getEndPoint une nouvelle fois pour vérifier que la modification a été prise en compte.
Pour faire transiter le trafic par le moniteur TCP/IP et tester sa compatibilité avec WS-I, procédez comme suit :
  1. Sélectionnez la méthode du service Web dans la sous-fenêtre Méthodes. Appelez cette méthode.
  2. Accédez à la vue Moniteur TCP/IP en cliquant sur l'onglet Moniteur TCP/IP dans la vue Serveurs. Cette opération permet d'afficher les paires demandes/réponses qui transitent par le moniteur TCP/IP. Les données s'affichent sous la forme suivante :
    Trafic SOAP surveillé par le moniteur TCP/IP
  3. Pour vérifier que le trafic SOAP est compatible avec WS-I, vous pouvez générer un fichier journal en cliquant sur icône de validation WS-I. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez un nom pour le fichier journal et indiquez où vous souhaitez le sauvegarder. Ce fichier journal sera validé pour la compatibilité WS-I. Vous pouvez ouvrir le fichier journal dans un éditeur XML pour examiner son contenu.

Terminez l'exécution du tutoriel en consultant les éléments de la rubrique Récapitulatif.

Commentaires
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2004. All Rights Reserved.