Restriction du type et du format d'entrée dans les paramètres
Pour un champ de paramètre de type chaîne dont les valeurs par défaut doivent être spécifiées, vous pouvez choisir de saisir un masque d'édition dans le champ Masque d'édition plutôt que de spécifier une plage. Un masque d'édition peut être constitué d'un ensemble de caractères utilisés pour restreindre les valeurs pouvant être saisies comme valeurs de paramètres (il permet aussi de restreindre les valeurs pouvant être saisies comme valeurs d'invite par défaut).
Vous pouvez saisir l'un des caractères de masque suivants ou toute combinaison de ces caractères :
- "A" (autorise tout caractère alphanumérique et requiert la saisie d'un caractère dans la valeur de paramètre).
- "a" (autorise tout caractère alphanumérique et ne requiert pas obligatoirement la saisie d'un caractère dans la valeur de paramètre).
- "0" (autorise un chiffre [de 0 à 9] et requiert obligatoirement la saisie d'un caractère dans la valeur de paramètre).
- "9" (autorise un chiffre ou un espace et ne requiert pas obligatoirement la saisie d'un caractère dans la valeur de paramètre).
- "#" (autorise un chiffre, un espace, le signe plus/moins et ne requiert pas obligatoirement la saisie d'un caractère dans la valeur de paramètre).
- "L" (autorise une lettre [de A à Z], et requiert obligatoirement la saisie d'un caractère dans la valeur de paramètre).
- "?" (autorise la saisie d'une lettre et ne requiert pas obligatoirement la saisie d'un caractère dans la valeur de paramètre).
- "&" (autorise tout caractère ou espace, et requiert obligatoirement la saisie d'un caractère dans la valeur de paramètre).
- "C" (autorise tout caractère ou espace et ne requiert pas obligatoirement la saisie d'un caractère dans la valeur de paramètre).
- ". , : ; - /" (séparateurs). L'insertion de séparateurs dans un masque d'édition est similaire au codage en dur du format d'un champ de paramètre. Lorsque le champ est placé dans l'état, le séparateur apparaît dans le cadre de l'objet champ, comme dans l'exemple suivant : LLLL/0000. Cet exemple correspond à un masque d'édition nécessitant la saisie de quatre lettres suivies de quatre nombres.
- "<" (entraîne la conversion en minuscules des caractères qui suivent ce signe)
- ">" (entraîne la conversion en majuscules des caractères qui suivent ce signe)
- "\" (entraîne l'affichage littéral du caractère qui suit ce signe). Par exemple, le masque d'édition "\A" afficherait une valeur de paramètre égale à "A". Si le masque d'édition est "00\A00", les valeurs de paramètres valides seraient alors composées de deux chiffres, la lettre "A" et deux chiffres supplémentaires.
- "Mot de passe". Vous permet de définir le masque d'édition comme "Mot de passe" et de créer des formules conditionnelles spécifiant que certaines sections de l'état ne sont visibles que lorsque certains mots de passe utilisateur sont saisis.
Certains caractères du masque d'édition nécessitent la saisie d'un caractère à leur place (lors de la saisie d'une valeur de paramètre), alors que d'autres vous permettent de laisser un blanc si nécessaire. Si le masque d'édition est par exemple 000099, vous pouvez saisir une valeur de paramètre avec quatre chiffres, cinq chiffres, ou six chiffres, puisque le caractère de masque d'édition "9" ne requiert pas obligatoirement la saisie d'un caractère. Toutefois, puisque "0" requiert obligatoirement la saisie d'un caractère, il n'est pas possible de saisir une valeur comportant moins de quatre chiffres.
Voir aussi
Incorporation des paramètres dans des formules | Définition des paramètres