Exercice 1.3 : Création du service Web
Avant de commencer, vous devez effectuer l'exercice 1.2 : Création d'un serveur et d'une configuration de serveur pour JMS.
Le document WSDL indique comment le service Web est déployé et les opérations qu'il fournit.
Pour créer le document WSDL, le fichier de descripteur de déploiement, le serveur proxy et l'exemple, procédez comme suit :
- Cliquez sur Fichier > Nouveau > Autre. Sélectionnez Services Web pour afficher différents assistants relatifs aux services Web.
Sélectionnez l'assistant Service Web.
Cliquez sur Suivant pour lancer l'assistant Service Web.
- Dans la zone Type de service Web, vérifiez que Service Web d'EJB est affiché et que les cases suivantes sont cochées :
- Démarrer le service Web du projet Web
- Générer un proxy
- Créer des dossiers si nécessaire
Ne sélectionnez pas Tester le service Web. L'Explorateur de services Web utilisé pour tester les services Web ne prend pas en charge SOAP sur JMS.
- JMSEAR doit déjà être indiqué dans la page Sélection d'objets et le bean TestEJB doit être répertorié dans le tableau EJB.
Sélectionnez TestEJB et cliquez sur Suivant.
- La page Configuration du déploiement de service Web permet de sélectionner les protocoles d'exécution et les serveurs de déploiement pris en charge.
Vous allez utiliser l'environnement d'exécution par défaut, IBM WebSphere version 6, et le serveur créé à l'étape précédente, Serveur WebSphere v6. Vérifiez que l'EJB et et les projets client
(type de client Web) sélectionnés correspondent à ceux présentés dans la figure ci-après. Comme l'assistant crée automatiquement le projet de client, vous pouvez entrer manuellement le nom du projet client.
Cliquez sur Suivant.

- Le projet de routeur importé avec JMSEAR doit être sélectionné dans la page Configuration d'EJB du service Web. Dans la section Sélection des transferts, sélectionnez SOAP sur JMS.
La plupart des informations requises dans cette section doivent être déjà indiquées. Vous devez entrer manuellement les valeurs suivantes :
- Vérifiez que file d'attente (queue) est sélectionné comme destination JMS. Cet exemple ne fonctionne pas
pour les sujets (topics).
- Indiquez jms/ws_tutorial_queue comme Nom JNDI de destination.
- Indiquez jms/ws_tutorial_qcf comme Fabrique de connexions JMS.
- Indiquez TestEJB pour le nom du composant port auquel la demande doit être transmise. Le nom du composant port correspond au nom du service cible. TestEJB sera donc utilisé comme nom du service cible.
- Indiquez eis/ws_tutorial_JMSRouter comme Nom JNDI de la spécification d'activation.
Une fois les valeurs indiquées, la page doit apparaître sous la forme suivante :

- Dans la page Identité du bean Java de l'assistant, vous pouvez indiquer l'URI et la portée du service Web, ainsi que le nom des fichiers générés.
Vous pouvez également sélectionner les méthodes qui doivent être incluses dans le service Web, indiquer le style de codage et configurer la sécurité du service Web. Cliquez sur Suivant pour accepter les valeurs par défaut.
Important : L'URI (Uniform Resource Identifier) du service Web est automatiquement généré par l'assistant à partir de l'artefact sélectionné pour devenir un service Web. L'URI de base par défaut http://tempuri.org/ est utilisé pour former l'URI sans association unique à une entité. Le nom d'hôte tempuri provient de la spécification WSDL et correspond à un URI temporaire. Utilisez l'URI de base par défaut lorsque vous ne souhaitez pas que l'URI soit globalement unique. Il est déconseillé d'utiliser http://tempuri.org/ comme base pour des entités fixes et stables.
- JMS n'étant pas compatible avec WS-I, un message d'erreur s'affiche (sauf si les paramètres de compatibilité WS-I ont été associés à la valeur Ignorer). Cliquez sur Détails pour connaître la cause de l'erreur. Vous pouvez ignorer cet avertissement. Cliquez sur Ignorer.
- Dans la page Proxy de service Web, vérifiez que l'option Générer un proxy est sélectionnée. Le proxy client fournit une interface RPC pour le service Web.
N'activez pas la sécurité pour le proxy généré.
Cliquez sur Suivant.
- Utilisez la page de test Client du service Web pour sélectionner les options suivantes :
- Sélectionnez cette option pour générer un exemple de page JSP du service Web à des fins de test.
- Sélectionnez le dossier qui doit contenir la page JSP et vérifiez que toutes les méthodes
sont incluses dans la page JSP.
- Sélectionnez Exécuter le test sur le serveur pour démarrer automatiquement le serveur.
Cliquez sur Fin.
- La page JSP du proxy est lancée dans un navigateur Web à l'adresse URL suivante : http://localhost:9080/JMSClient/sample/TestEJB/TestClient.jsp. Vous pouvez utiliser cet exemple
d'application pour tester le service Web en sélectionnant une méthode, en entrant une valeur pour la méthode et en cliquant sur Appeler. Le résultat de la méthode, c'est-à-dire l'écho de la chaîne indiquée dans la zone de saisie, s'affiche dans la fenêtre des résultats.
Terminez l'exécution du tutoriel en consultant les éléments de la rubrique Récapitulatif.