Identification des méthodes affectées par des goulots d'étranglement au niveau unité d'exécution

Après avoir identifié un goulot d'étranglement au niveau unité d'exécution, utilisez la Vue Unité d'exécution, Interactions d'objet UML2 et le Moniteur du profilage pour identifier les méthodes impliquées dans le goulot d'étranglement.

Condition préalable : pour utiliser la vue Interactions d'objet UML2, vous devez avoir sélectionné Collecter données d'interaction d'objet du Diagramme de séquence UML2 dans le type de profilage Analyse d'unité d'exécution lors de la collecte des données. Consultez Collecte de données d'unité d'exécution.

Pour connaître les méthodes appelées au moment d'un goulot d'étranglement :

  1. Ouvrez la vue Interactions d'objet UML2 : dans le menu déroulant Vue Unité d'exécution, sélectionnez Ouvrir avec Interactions d'objet UML2.
  2. Veillez à ce que le Moniteur du profilage et la vue Unité d'exécution soient affichés, ainsi que la vue Interactions d'objet UML2.
  3. Dans la liste d'unités d'exécution de la vue Unité d'exécution, sélectionnez l'unité d'exécution que vous souhaitez consulter.
  4. Dans les chronologies d'unité d'exécution de la vue Unité d'exécution, placez l'indicateur de l'heure actuelle sur la flèche d'un appel que vous souhaitez consulter. L'indicateur de l'heure actuelle est une ligne verticale placée, par défaut, sur le bord gauche du graphique Vue Unité d'exécution. Pour déplacer l'indicateur de l'heure actuelle, faites-le glisser avec la souris ou cliquez dans la fenêtre Heure. Cette action entraîne les résultats suivants :
    • Elle synchronise la vue Interactions d'objet UML2 afin que le premier message visible soit l'appel sélectionné par l'indicateur de l'heure actuelle.
    • Elle développe le noeud pile d'appels du Moniteur du profilage afin d'afficher l'appel marqué par l'indicateur de l'heure actuelle de la vue Unité d'exécution. Un appel est indiqué dans le Moniteur du profilage par l'icône d'indicateur d'appel Icône d'indicateur d'appel. Notez que vous devez développer le noeud Analyse d'unité d'exécution du Moniteur du profilage pour consulter la pile d'appels.
    • Elle remplace l'heure actuelle indiquée pour le noeud Pile d'appels de 0 seconde (qui marque le début de l'exécution) par l'heure (en micro-secondes à partir du début de l'exécution) à laquelle l'appel a été effectué.
  5. Identifiez la méthode appelante en vous référant à la vue Interactions d'objet UML2 ou à l'entrée Pile d'appels du Moniteur du profilage.

La rubrique suivante fournit des informations supplémentaires sur l'utilisation combinée de ces vues :

Sujet parent : Détection des goulots d'étranglement au niveau unité d'exécution

Tâches associées
Identification des goulots d'étranglement au niveau unité d'exécution

Référence associée
Vue Unité d'exécution

Conditions d'utilisation | Commentaires
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2004. All Rights Reserved.