Le fragment de sonde executableUnit

Le fragment de sonde executableUnit vous permet d'effectuer une collecte de données plus affinée pour des méthodes correspondant à la spécification de cible et de filtre de la sonde, et pour lesquelles des informations sur le code source sont disponibles.

Un appel vers ce type de fragment est inséré avant chaque "unité exécutable" de la méthode cible. Pour les méthodes correspondant à la spécification de cible et de filtre de la sonde mais sans informations sur le code source, le fragment est inséré une fois, au début de la méthode.

Les fragments executableUnit peuvent utiliser tous les types d'éléments de données sauf returnedObject, exceptionObject, isFinally et thisObject. Plus important encore, ils peuvent utiliser l'élément de données executableUnitNumber qui contient le numéro de l'unité exécutable sur le point d'être exécutée.

Le nombre d'unités exécutables dans une méthode et dans les tableaux de ligne n'incluera pas les unités exécutables insérées dans la méthode par Probekit.

Unités exécutables et blocs de base

Une unité exécutable commence au début de chaque bloc de base et à chaque code d'octet dont le numéro de ligne source est différent du précédent code d'octet. Un bloc de base est un ensemble d'instructions ne pouvant faire l'objet d'aucun branchement avec d'autres instructions. Lorsque la première instruction d'un bloc de base est exécutée, toutes les instructions sont exécutées ; les instructions sont donc considérées comme étant un seul et même groupe.

Les blocs de base se terminent, entre autres, par les instructions branch, call, throw et return.

Certaines instructions, comme "divide", ne sont pas considérées comme la fin d'une unité exécutable, même si une exception est possible. Ceci est un autre facteur de distinction technique entre une unité exécutable et un bloc de base.

Si une méthode Java ne comprend pas d'informations source associées, l'ensemble de la méthode est considérée comme n'ayant qu'une seule unité exécutable.

Sujet parent : Références concernant les éléments Probekit

Référence associée
L'objet de sonde Fragment
L'objet de sonde Data

Information associée
Exemple de ExecutableUnit

Conditions d'utilisation | Commentaires
(C) Copyright IBM Corporation 2004. All Rights Reserved.