Cet exercice permet d'installer un exemple de fichier EAR dans votre environnement de test IBM WebSphere Application Server, version 6.0 (installé avec le plan de travail) et de déployer le service Web EmployeeDirectory. Votre application utilise ce service Web pour créer, lire, mettre à jour et supprimer des enregistrements d'employé.

Condition préalable :

Avant de commencer, vous devez effectuer l'une des opérations suivantes pour vous assurer que votre projet MyDirectory est au point de départ correct :

Installation et déploiement de l'exemple de service Web sur WebSphere Application Server Version 6.0 :

Votre projet Java MyDirectory inclut un fichier EmployeeDirectory.ear. Utilisez la console d'administration WebSphere pour installer l'application d'entreprise EmployeeDirectory contenue dans le fichier EAR. Lors de l'installation de l'application, déployez également les services Web inclus dans l'application. L'application utilise ce service Web déployé.

Pour installer l'exemple d'application EmployeeDirectory et déployer le service Web sur l'environment de test WebSphere Application Server, procédez comme suit :

  1. Démarrez une instance du serveur d'applications à partir du plan de travail. Il existe différentes manières de lancer votre serveur, mais la procédure ci-après décrit comment le faire à partir du plan de travail :
    1. Ouvrez la vue Serveurs. Pour ajouter la vue Serveurs à la perspective Java, cliquez sur Fenêtre > Afficher la vue > Autre et sélectionnez Serveur > Serveurs.
    2. Dans la vue Serveurs, vous devez apercevoir le serveur d'environnement de test WebSphere, version 6.0 par défaut défini pour être exécuté sur l'hôte local.

      Si la vue Serveurs ne contient aucune instance de serveur, créez un serveur :

      • A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur la vue Serveurs et sélectionnez Nouveau > Serveur.
      • Dans l'assistant Nouveau serveur, spécifiez localhost comme Nom d'hôte, sélectionnez WebSphere v6.0 Server comme type de serveur et cliquez sur Fin. L'instance de serveur est créée et ajoutée à la vue Serveurs.
    3. A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur le serveur et sélectionnez Démarrer. Lorsque la vue Serveurs affiche le statut du serveur comme étant Démarré ou que la console indique Serveur server1 ouvert pour e-business, le serveur est démarré. Vous pouvez maintenant exécuter la console d'administration.
  2. Exécutez la console d'administration WebSphere. Là encore, il existe différentes manières d'exécuter la console d'administration, mais les instructions ci-après décrivent comment le faire à partir du plan de travail :
    1. Dans la vue Serveurs, cliquez sur le serveur que vous venez de démarrer, à l'aide du bouton droit de la souris, et sélectionnez Exécuter la console d'administration. La console d'administration WebSphere s'ouvre dans une fenêtre de navigateur.
    2. Entrez un ID utilisateur et cliquez sur Connexion. La page Bienvenue de la console d'administration s'ouvre. L'ID utilisateur que vous entré n'est utilisé que pour rechercher les modifications utilisateur apportées aux données de configuration du serveur.
  3. Utilisez la console d'administration pour installer l'application d'entreprise EmployeeDirectory.ear de votre projet MyDirectory. La console d'administration utilise un assistant pour vous aider à installer les applications ; vous cliquez sur Suivant pour passer d'une page à une autre jusqu'à ce que toutes les options soient définies. Pour installer les exemples d'application d'entreprise contenant le service Web de ce tutoriel, procédez comme suit :
    1. Dans la partie gauche de la console d'administration, développez l'option de menu Applications et cliquez sur Installation d'une nouvelle application.
    2. Sélectionnez Système de fichiers local et entrez le chemin complet du fichier EmployeeDirectory.ear de votre projet MyDirectory dans la zone Spécifiez un chemin.

      Conseil : Pour obtenir le chemin complet, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le fichier EmployeeDirectory.ear de la vue Package et sélectionnez Propriétés. La page Propriétés répertorie l'emplacement du fichier, que vous pouvez copier et coller dans la zone Spécifiez un chemin.

    3. Cliquez sur Suivant, puis de nouveau sur Suivant. La page Etape 1. Sélectionner les options d'installation est maintenant affichée.
    4. Sélectionnez Déploiement de services Web.
    5. Cliquez sur Suivant jusqu'à ce que vous atteigniez la page Etape 5. Récapitulatif, puis cliquez sur Fin.
    6. Cliquez sur le lien Sauvegarde dans la configuration maîtresse lorsque vous êtes invité à appliquer les modifications que vous avez apportées à votre configuration locale. Vérifiez vos modifications et cliquez sur le bouton Sauvegarder.
  4. Démarrez l'application EmployeeDirectory à l'aide de la console d'administration :
    1. Cliquez sur Applications > Applications d'entreprise. L'application EmployeeDirectory est répertoriée comme application installée sur le serveur, mais son statut est Arrêté.

      Applications d'entreprise dans la console d'administration

    2. Cochez la case en regard d'EmployeeDirectory et cliquez sur Démarrer. Un message indique que l'application EmployeeDirectory est démarrée et l'icône Statut se transforme en flèche verte.

    L'application EmployeeDirectory est désormais active sur localhost sur le port 9080, et le services Web est accessible. Une fois que vous avez terminé le présent tutoriel, vous pouvez retourner à la console d'administration, arrêter l'application EmployeeDirectory, puis la désinstaller.

    Si vous ouvrez le fichier EmployeeDirectory.wsdl de votre projet MyDirectory (il doit s'ouvrir dans l'éditeur graphique WSDL par défaut), vous pouvez examiner le service Web que vous venez de déployer. Si le fichier WSDL ne s'ouvre pas dans l'éditeur WSDL, la fonctionnalité Web Service Developer risque de ne pas être activée dans le plan de travail. Vous pouvez spécifier les capacités du plan de travail dans les préférences (Fenêtre > Préférences > Plan de travail > Capacités).

    L'image suivante de l'éditeur WSDL indique les opérations disponibles dans le service EmployeeDirectory :

    Capture d'écran de la section Port Types de l'éditeur WSDL

    L'éditeur WSDL permet d'examiner chaque opération et ses messages de demande et de réponse correspondants. Vous pouvez ainsi vous familiariser avec le service Web et comprendre comment il est utilisé dans les exercices restants.

A présent, vous êtes prêt à commencer .

Conditions d'utilisation | Appréciations en retour
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2005. All Rights Reserved.