Les modèles de page et les feuilles de style contrôlent l'aspect commun d'un site Web de différentes manières bien que les modèles de page et les feuilles de style puissent être utilisés de façon complémentaire. Par exemple, vous pouvez utiliser un modèle de page pour contrôler la présentation et les zones de contenu du site et utiliser une feuille de style pour contrôler l'affichage visuel des balises, comme la taille des polices et les couleurs. En général, les modèles de page contrôlent l'emplacement des données sur la page alors que les feuilles de style contrôlent l'apparence des données.
Un modèle de page est un modèle pour d'autres pages. Pour faire un modèle, créez tout d'abord une page Web ordinaire puis ajoutez à cette dernière des éléments, tels que des images, du texte et des tableaux. Chaque élément placé sur le modèle apparaît sur les pages individuelles associées au modèle. Ainsi, il est garanti que chaque page a la même apparence.
Puis, ajoutez des zones de contenu au modèle. Les zones de contenu sont les parties du modèle dans lesquelles chaque page individuelle dispose de son propre contenu. Lorsque vous ouvrez une page associée à un modèle, vous ne pouvez modifier que les zones de contenu du modèle.
Une feuille de style contrôle l'aspect du texte, des tableaux, des images ainsi que d'autres éléments des pages Web. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que tous les en-têtes de premier niveau du site aient la même couleur, la même taille et la même police. Lorsque vous modifiez la définition du texte d'en-tête de premier niveau dans la feuille de style, le texte correspondant est modifié sur chaque page.