Les connecteurs sont des notations ou des représentations graphiques des relations dans les diagrammes UML (Unified Modeling Language).
Un connecteur est une ligne qui représente une relation entre des formes. Les connecteurs montrent tout ou partie des informations sémantiques concernant les relations sous-jacentes, mais ils ne contiennent, quant à eux, aucune sémantique.
Un connecteur ne représente qu'une seule relation, et chaque relation est généralement représentée par un seul connecteur. Mais une relation peut être représentée dans un ou plusieurs diagrammes par plusieurs instances d'un connecteur ou par aucune instance du tout.
Chaque connecteur possède des propriétés qui régissent son apparence dans un diagramme. La modification de ces propriétés n'affecte que la présentation du connecteur et non la relation sous-jacente ni les autres connecteurs représentant la relation.
Chaque connecteur, par exemple, possède une propriété de couleur de ligne qui vous permet de modifier la couleur du connecteur.
Vous pouvez spécifier les valeurs des propriétés de connecteurs pour effectuer les opérations suivantes :
En matière de style de ligne, vous avez le choix entre oblique (valeur par défaut) et rectiligne, et vous pouvez manipuler le routage, la couleur et les points d'infléchissement des connecteurs.
Avec le style oblique, les connecteurs se présentent sous forme de ligne penchée et forment un angle incliné. Lors de l'ajout de points d'infléchissement au connecteur, vous avez la possibilité de modifier la direction de la ligne. Le style rectiligne donne aux connecteurs l'apparence de lignes horizontales ou verticales. Lors de l'ajout d'un point d'infléchissement au connecteur, la ligne change de direction à l'aide d'angles droits. Il est plus facile de tracer des lignes obliques que des lignes droites autour des autres formes d'un diagramme. Il faut savoir également que les lignes obliques occupent davantage d'espace dans les diagrammes complexes.