Exécution de Rational Product Updater à partir d'une ligne de commande

L'outil Rational Product Updater peut être démarré à partir d'une ligne commande et vous pouvez exécuter automatiquement toutes les mises à jour de produit et les nouvelles fonctions facultatives.

Remarque : Un ID utilisateur et un mot de passe pour un serveur proxy ne peuvent pas être entrés à partir d'une ligne de commande.
Pour exécuter l'outil Product Updater à partir d'une ligne de commande, procédez comme suit :
  1. Accédez au répertoire d'installation de l'outil Product Updater.
    • Sous Windows : le répertoire d'installation par défaut de Product Updater est unité_système:\Program Files\IBM\Rational\Software Development Platform\6.0\updater\eclipse.
    • Sous Linux : le répertoire d'installation par défaut est /opt/IBM/Rational/SoftwareDevelopmentPlatform/6.0/updater/eclipse.

    Si vous avez installé l'outil Product Updater dans un autre répertoire, vous devez accéder à ce dernier.

  2. Entrez la commande et les options appropriées, comme décrit dans les tableaux ci-après. Si votre environnement contient un serveur proxy et que vous entrez une commande pour laquelle l'outil Product Updater doit se connecter à Internet (telle que -installUpdates), il peut s'avérer nécessaire d'entrer des arguments supplémentaires, comme indiqué au tableau 3.

    Si vous démarrez l'interface utilisateur de l'outil Product Updater, vous pouvez cliquer sur Préférences > Paramètres du proxy pour configurer une connexion au serveur proxy. Voir Configuration de Rational Product Updater pour l'utilisation d'un serveur proxy.

    Tableau 1. Commandes permettant d'exécuter l'outil Product Updater
    Commande Windows Commande Linux Description
    jre\bin\java.exe -cp startup.jar org.eclipse.core.launcher.Main [options] [arguments du serveur proxy] ./rpu -nosplash -console [options] [arguments du serveur proxy] Cette commande permet d'exécuter l'outil Product Updater de manière synchronisée par rapport à la sortie de la console et d'installer automatiquement les mises à jour de produit ou les nouvelles fonctions facultatives.
    Cette commande doit être utilisée pour les options suivantes :
    • -installUpdates
    • -installFeatures
    • -history
    • -purge

    Cette commande ne renvoie pas de résultat avant l'arrêt de l'outil Product Updater. Il n'y a pas d'écran d'accueil ; s'il existe une sortie de la console, elle est affichée.

    rpu.exe [options] [arguments du serveur proxy] ./rpu [options] [arguments du serveur proxy] Cette commande permet de démarrer l'interface utilisateur de l'outil Product Updater. Elle doit être utilisée avec les options suivantes :
    • -features
    • -policyFile [chemin]
    • -policyURL [URL]
    • -updates
    Cette commande renvoie immédiatement les résultats.
    Tableau 2. Options des commandes
    Option Description
    -features Démarre l'outil Product Updater, recherche les nouvelles fonctions facultatives et bascule vers l'onglet Fonctions facultatives.
    -history Affiche sur la console une liste des produits de développement logiciel Rational installés.
    -installUpdates Recherche et installe automatiquement toutes les mises à jour de produit. Cette option permet d'exécuter l'outil Product Updater dans une tâche planifiée Windows ou une entrée crontab Linux.
    -installFeatures Recherche et installe automatiquement toutes les nouvelles fonctions facultatives. Cette option permet d'exécuter l'outil Product Updater dans une tâche planifiée Windows ou une entrée crontab Linux.
    -policyFile [chemin] Remplace le fichier de règles par défaut par le fichier de règles de votre système de fichiers spécifié par [chemin].
    -policyURL [URL] Remplace le fichier de règles par défaut par le fichier de règles éloigné qui se trouve à l'URL [URL].
    -purge Supprime du système tous les fichiers rendus obsolètes par les mises à jour que vous avez installées.

    Important : Si vous exécutez l'option -purge, vous ne pourrez pas annuler les mises à jour que vous avez installées pour les produits existants. En revanche, vous pourrez encore désinstaller des produits. Voir Suppression des fichiers obsolètes.

    -updates Démarre l'outil Product Updater, recherche les mises à jour et bascule vers l'onglet Mises à jour.
    Tableau 3. Arguments permettant d'activer une connexion à un serveur proxy HTTP.
    Arguments du serveur proxy Description
    -vmargs La commande -vmargs doit précéder les options du serveur proxy répertoriées ci-dessous. Par exemple, rpu.exe [options] -vmargs -Dhttp.proxyEnabled=true -Dhttp.proxyHost=<hôte-proxy> -Dhttp.proxyPort=<port-proxy>.
    -Dhttp.proxyEnabled=true Active une connexion au proxy HTTP.
    -Dhttp.proxyHost=<hôte-proxy> Indiquez l'adresse de l'hôte du proxy HTTP, où <hôte-proxy> correspond à l'adresse IP (protocole Internet) ou au nom d'hôte DNS (système de nom de domaine) du serveur proxy.
    -Dhttp.proxyPort=<port-proxy> (Facultatif). Indiquez l'adresse de l'hôte du proxy HTTP, où <port-proxy> correspond au numéro de port sur lequel le serveur proxy est à l'écoute des demandes.
Exemples :
  1. Recherchez et installez automatiquement toutes les mises à jour de produit disponibles.

    Windows :

    jre\bin\java.exe -cp startup.jar org.eclipse.core.launcher.Main -installUpdates

    Linux :

    ./rpu -nosplash -console -installUpdates

  2. Recherchez et installez automatiquement toutes les mises à jour de produit disponibles et les nouvelles fonctions facultatives en utilisant un serveur proxy pour se connecter à Internet.

    Windows :

    jre\bin\java.exe -cp startup.jar org.eclipse.core.launcher.Main -installUpdates -vmargs -Dhttp.proxyEnabled=true -Dhttp.proxyHost=<hôte-proxy> -Dhttp.proxyPort=<port-proxy>

    Linux :

    ./rpu -nosplash -console -installUpdates -vmargs -Dhttp.proxyEnabled=true -Dhttp.proxyHost=<hôte-proxy> -Dhttp.proxyPort=<port-proxy>

  3. Démarrez l'interface utilisateur de Product Updater et recherchez à l'aide de cette dernière les sites de mise à jour indiqués dans le fichier de règles installé dans le système de fichiers. (Par exemple, C:\Temp\site_de_mise_à_jour\policy.xml.)

    Windows :

    rpu.exe -policyFile C:\Temp\site_de_mise_à_jour\policy.xml

    Linux :

    ./rpu -policyFile /usr/tmp/site_de_mise_à_jour/policy.xml

  4. Démarrez l'interface utilisateur de Product Updater afin qu'elle recherche immédiatement les nouvelles fonctions facultatives.

    Windows :

    rpu.exe -features

    Linux :

    ./rpu -features

Tâches associées
Recherche et installation des mises à jour de produit
Annulation des mises à jour de produit
Suppression des fichiers obsolètes
Exportation d'une liste des produits de développement logiciel Rational installés
Modification des préférences des sites de mise à jour
Configuration de Rational Product Updater pour l'utilisation d'un serveur proxy
Retour d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2000, 2005. All Rights Reserved.