Les diagrammes UML (Unified Modeling Language) de classes ou les diagrammes en notation IE (Information Engineering) ou IDEF1X (Integration Definition for Information Modeling) constituent un environnement de développement unifié et fortement intégré vous permettant de représenter visuellement et développer les artefacts des applications de base de données.
Les diagrammes UML de classes décrivent tout ou partie des objets données d'une application. Vous pouvez utiliser les diagrammes de classes pour représenter et développer les structures et les relations des objets données. Vous pouvez créer votre propre contexte pour comprendre, collaborer et développer une application à l'aide d'un sous-ensemble de ses objets données. Vous pouvez également concevoir certains objets données directement à partir de diagrammes de classes.
Vous pouvez utiliser des diagrammes d'exploration qui sont des diagrammes non éditables et temporaires afin de créer des vues statiques rapides et explorer les relations existant dans les applications ; vous pouvez également utiliser des diagrammes de rubrique, non éditables, pour créer à partir du contexte ou de requêtes des vues dynamiques des applications.