Dans les diagrammes UML (Unified Modeling Language) de séquence, un opérande d'interaction est un conteneur regroupant les fragments d'interaction dans un fragment regroupé et représentant un scénario que vous ajoutez à un fragment regroupé.
Chaque opérande d'interaction est un fragment d'une interaction et couvre les lignes de vie du fragment regroupé. Un opérande d'interaction contient une condition de garde facultative (également appelée contrainte d'interaction). L'opérande d'interaction s'exécute uniquement si les essais de la condition de garde sont avérés.
Comme le montre l'illustration ci-dessous, un opérande d'interaction s'affiche sous la forme d'un conteneur rectangulaire dans un fragment regroupé.
Lorsque vous créez un opérande d'interaction, celui-ci apparaît développé. Vous pouvez le réduire pour le masquer ainsi que ses messages et les fragments d'interaction qui lui sont associés et limiter la taille occupée par le fragment regroupé dans le cadre d'interaction.
Le nombre d'opérandes d'interaction que vous pouvez ajouter à un fragment regroupé dépend du type de ce dernier. Par exemple, un fragment regroupé de type boucle, option, rupture, critique, négatif, affirmer, ignorer ou considérer comporte un seul opérande. Un fragment regroupé de type alternatif, faible, strict ou parallèle en comporte plusieurs. Si plusieurs opérandes d'interaction existent dans un fragment regroupé, ils sont séparés par une ligne horizontale en pointillés.