Relations de réalisation

Dans les diagrammes UML (Unified Modeling Language) de classes, il existe une relation d'implémentation entre deux classes lorsque l'une d'entre elles doit implémenter (réaliser) le comportement spécifié par l'autre.

La classe qui spécifie le comportement est appelé la classe fournisseur, et l'autre, celle qui implémente ce comportement, est désignée comme la classe client. Une relation d'implémentation peut inclure les relations entre interfaces et classes.

Par exemple, une relation d'implémentation connecte une interface à un sous-système. L'interface spécifie les comportements qu'implémentera le sous-système.

Dans les diagrammes UML de classes, une relation d'implémentation représente une classe qui implémente les opérations d'une interface Java.

Comme l'illustre la figure ci-dessous, une relation d'implémentation s'affiche dans l'éditeur de diagrammes sous la forme d'une ligne en pointillés avec flèche creuse. Le connecteur pointe sur le fournisseur (qui spécifie le comportement) à partir du client (qui réalise le comportement).

Code source Java Visualisation UML
Exemple de code source Java. Illustration de la manière dont une relation d'implémentation est représentée dans les diagrammes de visualisation UML.
Concepts associés
Relations d'association
Relations de dépendance
Relations d'extension
Tâches associées
Personnalisation de requêtes pour afficher des éléments associés
Affichage d'éléments Java associés
Affichage d'après leurs relations sortantes d'éléments Java associés
Affichage d'après leurs relations entrantes d'éléments Java associés
Création de relations d'implémentation entre des classes et des interfaces Java
Conditions d'utilisation | Retours d'informations
(C) Copyright IBM Corporation 2004, 2005. All Rights Reserved.