Avant de commencer, vous devez effectuer l'exercice 1.1 : Configuration de l'espace de travail et création des projets requis.
Avant de publier le service Web dans le registre UDDI d'IBM, vous devez vous procurer un ID et un mot de passe IBM.
Important : Pour vous inscrire dans le registre, suivez les instructions indiquées par le registre UDDI d'IBM. Pour activer votre compte, vous devez d'abord vous connecter au registre à partir de www.ibm.com/services/uddi
L'Explorateur de services Web permet de publier et de gérer l'entité métier, les services métier et les interfaces de services. Pour plus d'informations sur les types de structure de données UDDI, reportez-vous à la section relative au développement des services Web dans l'aide en ligne.
Si vous devez lancer manuellement l'Explorateur de services, cliquez sur l'icône Lancer l'Explorateur de services Web dans la barre de menus principale ou cliquez sur le fichier WSDL à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Services Web > Publier un fichier WSDL.
L'entité métier contient des informations sur l'entreprise, par exemple des coordonnées et des URL.
Important : Le registre UDDI d'IBM ne permet de publier qu'une seule entité métier par ID utilisateur. Si vous avez déjà publié une entité métier dans le registre UDDI d'IBM, vous pouvez la supprimer ou publier le service StockQuoteService à l'aide de l'entité métier existante. Pour plus d'informations sur la suppression d'une entité métier, reportez-vous à la section relative aux outils des services dans l'aide en ligne. Une fois que vous avez annulé la publication de l'entité métier, suivez les étapes indiquées dans les sections "Publication de l'entité métier" et "Publication du service Web StockQuoteService".
Pour publier l'entité métier, procédez comme suit :
L'Explorateur de services Web est automatiquement mis à jour pour inclure l'entité métier publiée.
Pour rechercher l'entité métier à l'aide de l'Explorateur de services Web, procédez comme suit :
L'Explorateur de services Web est automatiquement mis à jour pour inclure le service Web publié. Si la mise à jour aboutit, la sous-fenêtre Statut s'affiche.
L'interface de service http:// espace_nom_par_défaut a été publiée. Le service StockQuote service a été publié.
Important : Le registre UDDI de test IBM doit être uniquement utilisé à des fins de test et de définition de prototypes. Les données stockées sur ces sites peuvent être perdues à tout moment.
Une fois que vous avez fini de publier le service Web, fermez l'Explorateur de services Web.
Cette partie du tutoriel explique comment un développeur peut utiliser Rational Developer pour rechercher un service Web que vous venez d'inscrire dans le registre. Vous allez commencer par créer un projet Web dans lequel vous devez importer le document WSDL recherché. Vous allez maintenant jouer le rôle d'une entreprise qui cherche à localiser un service Web StockQuote.
Vous pouvez localiser un service Web en recherchant une entité métier, un service métier ou une interface de service. Dans cet exemple, vous allez interroger le registre en utilisant le nom de l'entité métier que vous avez créée lorsque vous avez joué le rôle d'un développeur qui publie un service Web. Pour rechercher un service Web à l'aide de l'Explorateur de services Web, procédez comme suit :
Une fois que vous avez localisé un service Web, vous pouvez importer le document WSDL dans le projet Web et lancer l'assistant Client du service Web pour tester le service Web ou tester le fichier WSDL à l'aide de l'Explorateur de services Web.
Terminez l'exécution du tutoriel en consultant les éléments de la rubrique Récapitulatif.