Avant de commencer, vous devez effectuer l'exercice 1.2 : Utilisation de la liste des enregistrements relationnels et de la table de données.
Lorsque vous serez prêt à publier votre application Web, vous devrez disposer d'un serveur capable de l'héberger afin que les utilisateurs puissent accéder en ligne à votre site Web. Toutefois, pour tester votre site Web, vous pouvez utiliser WebSphere Application Server pour simuler un serveur à des fins de test.
Après avoir démarré le serveur, vous devez l'arrêter pour pouvoir continuer à utiliser le site. Pour arrêter le serveur, voir Arrêt du serveur ci-dessous.
Au cours du développement du site Web, vous pouvez à tout moment ouvrir une page dans Page Designer et utiliser l'onglet Prévisualisation pour obtenir un aperçu du site dans un navigateur. Les caractéristiques dynamiques de la page (telles que les connexions à une base de données) n'apparaîtront pas de la même façon que lors de l'exécution sur un serveur. Pour tester le site Web sur un serveur, procédez comme suit.
Important : Vous devez utiliser le même serveur que celui que vous avez choisi comme serveur cible au cours de l'exercice 1.1. Si vous choisissez un serveur différent, des erreurs se produiront.
Si vous utilisez WebSphere Application Server v6.0 :
Si vous ne trouvez pas WebSphere Application Server v6.0, cliquez sur Définir manuellement un serveur, puis surWebSphere v6.0 Server pour créer le serveur.
Si vous utilisez WebSphere Application Server v5.1 :
Si vous ne trouvez pas Environnement de test WebSphere v5.1, cliquez sur Définir manuellement un serveur, puis sur Environnement de test WebSphere v5.1 pour créer le serveur.
Les outils serveur créent le serveur, le démarrent et ouvrent la page dans le navigateur Web interne du plan de travail. Ces opérations peuvent prendre un certain temps. Dans la vue Console, vous pouvez consulter les messages émis lorsque les outils serveur démarrent le serveur.
Vous pouvez afficher un aperçu du site et de son fonctionnement une fois celui-ci publié sur un serveur Web. Vous pouvez cliquer sur les liens, entrer des données dans les formulaires et visualiser le contenu généré de manière dynamique dans le site qui aurait pu ne pas apparaître dans la vue Prévisualisation. De plus, si vous souhaitez visualiser la page dans des navigateurs Web différents, vous pouvez copier l'URL à partir du navigateur Web du plan de travail et l'insérer dans le navigateur de votre choix.
Vous devez arrêter le serveur avant de continuer à exécuter ce tutoriel. Si le serveur reste actif, des messages d'erreur s'afficheront ultérieurement au cours de l'exécution du tutoriel. Ces erreurs sont dues au fait que le serveur est connecté à la base de données exemple, ce qui vous empêche de vous connecter à la base de données pour modifier les informations présentées sur le site Web. Pour arrêter le serveur, procédez comme suit.
Cette vue se trouve généralement dans la partie centrale inférieure du plan de travail. Si vous ne la trouvez pas, sélectionnez Fenêtre > Afficher la vue > Serveurs dans la barre de menus.
Des messages apparaissent dans la vue Console pendant l'arrêt du serveur. Une fois que le serveur est passé à l'Etat Arrêté dans la vue Serveurs, le serveur est arrêté et vous pouvez continuer à travailler sur le site Web.
Vous pouvez à tout moment tester votre site Web sur le serveur mais n'oubliez pas d'arrêter ce dernier une fois l'opération terminée.
Après avoir désactivé le serveur de test, passez à l'exercice 1.4 : Création d'enregistrements.