Ajout d'un composant personnalisé à un adaptateur

L'adaptateur de journal générique peut être étendu en ajoutant des composants personnalisés qui peuvent être inclus dans le contexte d'un fichier de configuration d'adaptateur. Des composants personnalisés peuvent être ajoutés sous la forme d'un nouveau composant de l'adaptateur ou peuvent être utilisés pour remplacer un composant existant dans l'adaptateur.

Conditions requises:
Création d'un adaptateur fondé sur des règles
Création d'un composant personnalisé

Ajout d'un nouveau composant à l'adaptateur

Pour ajouter un composant à un adaptateur :

  1. Dans la perspective Adaptateur de journal générique, sélectionnez le fichier de configuration d'adaptateur dans le volet de navigation. Cliquez dessus à l'aide du bouton de la souris et sélectionnez Ouvrir avec > Editeur de configuration d'adaptateur. Le fichier s'affiche dans l'éditeur.
  2. Dans la fenêtre de l'éditeur de configuration d'adaptateur, développez le noeud Adaptateur > Configuration > Instance de contexte.
  3. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'instance de contexte, puis sélectionnez Ajouter > Unité de traitement. Une nouvelle unité de traitement est créée dans l'instance de contexte.
  4. Spécifiez une description pour le composant dans la zone Description.
  5. Si des entrées sont requises pour votre composant, ajoutez des propriétés à l'unité de traitement pour chaque entrée requise. Pour ajouter une propriété à l'unité de traitement, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'unité de traitement, puis sélectionnez Ajouter une propriété.
  6. Pour chaque propriété ajoutée, spécifiez un nom et une valeur pour la propriété.
  7. Pour configurer l'adaptateur pour qu'il utilise la nouvelle unité de traitement, vous devez créer un composant associé dans un contexte. Ouvrez le contexte auquel vous souhaitez ajouter l'unité de traitement. Pour ouvrir le contexte par défaut, sélectionnez Adaptateur > Contextes > Context Basic Implementation Context.
  8. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le contexte auquel vous souhaitez ajouter l'unité de traitement. Pour le contexte par défaut, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur Context Basic Implementation Context, puis sélectionnez Ajouter > Composant. Un nouveau composant est ajouté au contexte.
    Remarque : l'ordre dans lequel les composants apparaissent dans le contexte définit l'ordre dans lequel les composants sont exécutés. Vérifiez que vous placez les nouveaux composants dans le bon ordre. Vous pouvez modifier l'ordre des composants sous le contexte par glisser-déposer.
  9. Configurez le nouveau composant à l'aide des valeurs suivantes :
    Nom : Nom de la nouvelle unité de traitement dans le contexte
    Description : Description de ce que le composant fait
    Classe de l'exécutable : Classe Java que vous avez créée pour ce composant
    Niveau de consignation :Niveau de consignation interne que le composant outputter doit utiliser.
    Une valeur égale à 99 signifie que le composant outputter ne consigne aucun message.
    Une valeur de 0 signifie que le composant outputter consigne les messages quel que soit leur niveau de sévérité.
    La valeur conseillée est de 50 et signifie que seuls les messages d'erreur internes de niveau critique ou fatal du composant outputter sont consignés.
    Rôle : Le rôle du composant doit être sélectionné dans la liste déroulante. Consultez la structure des fichiers de configuration d'adaptateur pour des informations sur les différents rôles. Pour un rôle qui ne figure pas dans la liste, sélectionnez undeclared (non-déclaré).
    ID unique : Doit pointer vers le composant défini dans l'instance de contexte à l'étape 3. Utilisez le bouton Parcourir pour sélectionner l'ID correct.
  10. Sauvegardez les modifications apportées au fichier de configuration d'adaptateur.

Remplacement d'un composant existant dans un adaptateur

Pour remplacer un composant existant dans un adaptateur personnalisé :

  1. Dans la fenêtre Editeur de configuration d'adaptateur, développez le contexte dans lequel vous souhaitez remplacer un composant. Pour développer le contexte par défaut, développez le noeud Adaptateur > Contextes > Context Basic Implementation Context.
  2. Cliquez sur le composant que vous souhaitez remplacer. Les détails du composant sont affichés dans la sous-fenêtre de droite.
  3. Mettez à jour les zones Nom et Description pour décrire votre composant.
  4. Mettez à jour Classe exécutable avec le nom de la classe de votre composant personnalisé. Voici un exemple de composant outputter qui a été remplacé par un composant outputter personnalisé.
    Composant outputter de composants d'implémentation de contexte remplacé par un composant personnalisé
  5. Si le composant que vous remplacez requiert des propriétés spécifiques, ouvrez le noeud Configuration > Instance de contexte, puis sélectionnez le composant à remplacer.
  6. Ajoutez les propriétés requises pour votre composant en sélectionnant Ajouter une propriété. Supprimez les propriétés qui ne sont pas requises pour la configuration de votre composant en cliquant à l'aide du bouton droit de la souris sur la propriété, puis en sélectionnant Supprimer.
  7. Sauvegardez les modifications apportées au fichier de configuration d'adaptateur.

Tâches connexes
Création d'un programme d'analyse syntaxique de journaux

Références connexes
Structure du fichier de configuration d'adaptateur