Activité :
|
Objet
|
|
Rôle : Architecte logiciel | |
Fréquence : Une fois par itération, particulièrement durant la phase d'élaboration. | |
Etapes | |
Artefacts d'entrée : | Artefacts de sortie : |
Guides d'utilisation de l'outil : | |
Plus d'informations : |
Détails de l'enchaînement des activités : |
Cette activité définit l'architecture de déploiement du système en termes de noeuds physiques et de leurs interconnexions. Pendant l'Activité : Analyse Architecturale, on a défini un modèle de déploiement initial. Dans cette activité, on affine ce modèle de déploiement (et particulièrement la vue de déploiement)pour refléter la conception actuelle.
Tôt dans la phase d'élaboration, la vue de déploiement est généralement plutôt préliminaire ; en revanche vers la fin de l'élaboration, elle doit être bien définie.
Objet | Définir le degré de répartition requis pour le système. |
Les conditions de répartition sont contrôlées par :
Comme pour la plupart des problèmes architecturaux, ces configurations peuvent quelque peu s'exclure l'une l'autre. Il n'est pas rare d'avoir, au moins initialement, des configurations conflictuelles. Classer les configurations par ordre d'importance vous aidera à résoudre le conflit.
Objet | Définir la configuration et la topologie du réseau. |
Durant cette étape, le modèle de déploiement initial (défini dans le chapitre Activité : Analyse architecturale) est détaillé pour prendre en charge les configurations de répartition identifiées dans l' étape précédente.
La topologie du réseau, les capacités et caractéristiques des processeurs et périphériques du réseau détermineront la nature et le degré de répartition possible dans le système.
Les informations suivantes doivent être enregistrées :
Exemple
Le diagramme suivant illustre la vue de déploiement du distributeur de billets
Vue de déploiement du distributeur de billets
Le diagramme illustre deux noeuds (le distributeur de billets lui-même, qui est le centre d'intérêt de cet exemple), et le serveur du réseau de distributeur de billets, à travers lequel transitent toutes les connexions au réseau interbanques. Bien que le serveur de réseau de distributeur de billets soit hors de portée des concepteurs de distributeurs de billets, nous le présentons ici pour illustrer la manière dont la bande passante peut être documentée. Le diagramme montre également les processus et fils qui exécutent le noeud du distributeur automatique, et qui sont abordés dans l'étape suivante Attribuer des éléments système aux noeuds.
Notez l'utilisation de commentaires pour documenter les capacités du processeur et du réseau. Ce type de documentation peut aussi être présenté dans les champs de documentation du noeud (ou des périphériques) ; dans ce cas, elle n'est pas mentionnée dans le diagramme.
Objet | Répartir la charge de travail du système. |
Durant cette étape, les éléments du système sont attribués aux noeuds définis dans la précédente étape. Le déploiement peut être décrit à la fois d'un point de vue logique et physique.
Le déploiement logique est l'endroit où les éléments logiques (classes, sous-systèmes, ou leurs instances) sont mappés aux noeuds. Ils peuvent inclure des fils de contrôle. Par exemple, un déploiement logique peut indiquer que le sous-système ResponsabledesEnchères est déployé vers le serveur d'application.
Le déploiement physique est l'endroit où les fichiers sont mappés aux noeuds. Par exemple, un déploiement physique peut indiquer que le fichier Fermerl'HorlogedesEnchères.class est déployé vers le serveur76.
La répartition est la zone où la somme peut être, et est généralement inférieure à la somme des pièces individuelles. L'obtention de véritables avantages dans la répartition nécessite un travail et une planification scrupuleuse. Lorsque l'on décide quels éléments doivent être mappés à quels noeuds, il faut prendre en considération les besoins suivants :
Les éléments sont attribués aux noeuds, dans le but de minimiser la quantité de trafic traversant le réseau ; les éléments qui interagissent au plus haut degré, doivent cohabiter sur le même noeud ; alors que les éléments qui interagissent moins fréquemment peuvent résider sur des noeuds différents. La décision cruciale, qui parfois nécessite l'utilisation d'une itération, est de savoir où fixer les limites. La répartition des processus à travers deux noeuds ou plus requiert une analyse plus approfondie des schémas de communication inter-processus du système. Souvent, on pense naïvement que la répartition du traitement peut décharger le travail d'une machine sur l'autre. En pratique, la charge de travail supplémentaire liée à la communication inter-processus peut facilement annuler les gains obtenus par la répartition de la charge de travail si le processus et les frontières de noeuds n'ont pas été examinés avec précaution.
Exemple
Le diagramme précédent fourni à titre d'exemple, intitulé la vue de déploiement du distributeur de billets, illustre pour le noeud distributeur de billets, l'attribution de processus au noeud. Il existe un seul processus (distributeur de billets principal), qui comporte à son tour trois fils de contrôle séparés (interface client, interface réseau distributeur de billets et contrôleur de périphérique).
Certains environnements fournissent des mécanismes permettant d'automatiser et/ou de simplifier la répartition. Par exemple :
L'utilisation de ces mécanismes de répartition, et la manière dont ils doivent être configurés et mappés aux noeuds physiques pour satisfaire les exigences de répartition, doivent être documentées dans la vue de déploiement.
RUP (Rational Unified Process)
|