Rôle :
|
Le rôle de concepteur a la responsabilité de concevoir une partie du système, en respectant les contraintes des exigences, de l'architecture et du processus de développement du projet.
|
|
|
Le concepteur identifie et définit les responsabilités, opérations, attributs et relations des éléments de conception. Le concepteur assure que la conception est cohérente avec l'architecture logicielle, et qu'elle est détaillée jusqu'au point où l'implémentation peut commencer.
Cette section fournit des liens vers d'autres informations se rapportant à ce rôle.
Le concepteur doit avoir une connaissance pratique approfondie des domaines suivants :
Un concepteur peut se voir confier la responsabilité de l'implémentation d'une partie structurale du système (commeune classe ou un sous-système d'implémentation), ou d'une partie fonctionnelle du système, comme la réalisation d'un cas d'utilisation ou une fonctionnalité qui s'étend sur des plusieurs classes/sous-systèmes.
Il est commun de voir une personne agir en même temps comme concepteur et implémenteur, assumant les responsabilités des deux rôles.
Il est possible de diviser les responsabilités de la conception de manière à ce que le schéma de haut niveau de la conception soit de la responsabilité du concepteur, alors que la conception détaillée (détails des signatures de fonctionnement, ou identification et conception de classes d'aide programmable) soit confiée à un autre concepteur qui agit également comme implémenteur.
Voir la page références, et en particulier les références sur la modélisation, le langage de modélisation unifiée (UML) et la technologie orientée objet.
RUP (Rational Unified Process)
|