Cycle de vie RUP

 

Les phases et les jalons d'un projet

D'un point de vue gestion, le cycle de vie logiciel du Rational Unified Process (RUP) se décompose dans le temps en quatre phases séquentielles, chacune d'elles terminée par un jalon majeur ; chaque phase est essentiellement une plage de temps entre deux jalons majeurs. A chaque fin de phase, une évaluation est réalisée pour déterminer si les objectifs de la phase ont été atteints. Une évaluation satisfaisante permet au projet d'évoluer vers la phase suivante.

Phases de planification

Tous les phases ne sont pas identiques en termes de calendrier et d'efforts. Bien que cela varie considérablement selon les projets, un cycle de développement initial typique pour un projet de taille moyenne doit précéder la distribution suivante entre l'effort et le calendrier :

  Création Elaboration Construction Transition
Effort ~5 % 20 % 65 % 10%
Calendrier 10 % 30 % 50 % 10%

 

qui peut être décrit graphiquement comme

Transition Construction Elaboration Création Cliquez sur une phase pour obtenir plus d'informations

Pour une cycle d'évolution, les phases de création et d'élaboration seraient considérablement plus petites. Les outils qui peuvent automatiser certaines parties de l'effort de construction peuvent atténuer cela, en rendant la phase de construction bien plus petite que les phases de création et d'élaboration réunies.

Un passage à travers les quatre phases représente un cycle de développement; chaque passage à travers les quatre phases produit une génération du logiciel. A moins que le produit "ne meure," il évoluera vers sa nouvelle génération en répétant la même séquence constituée par les phases de création, d'élaboration, de construction et de transition, mais cette fois, on mettra davantage l'accent sur les diverses phases. Les cycles suivants s'appellent des cycles d'évolution. Alors que le produit traverse plusieurs cycles, de nouvelles générations sont produites.

Diagramme de développement initial

Les cycles d'évolution peuvent être déclenchés par des marquages de l'utilisateur, des changements intervenus dans le contexte utilisateur, des modifications de la technologie sous-jacente, une réaction à la compétition etc. Les cycles d'évolution comportent typiquement des phases de création et d'élaboration plus courtes, puisque la définition et l'architecture du produit de base sont définies par des cycles de développement préalables.   Les exceptions à cette règle sont les cycles d'évolution dans lesquels une redéfinition significative du produit ou de l'architecture intervient.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15