Rubriques

IntroductionTo top of page

Ces principes et conseils concernent l'identification des JSP. Une aide supplémentaire sur les JSP est fournie dans Principes et conseils : JSP.

Identification des JSPTo top of page

Les JSP sont similaires aux servlets dans la mesure où elles interagissent avec des clients Web. Mais alors que les servlets sont des classes Java, les JSP utilisent une syntaxe proche de HTML. Les JSP sont idéales pour créer des pages Web dynamiques. Elles sont principalement identifiées à partir des classes frontière (voir Principes et conseils : Classe d'analyse) dans les architectures Web. Elles peuvent également contenir de la logique de contrôle, mais il vaut généralement mieux la confier aux servlets ou aux autres classes Java (voir Principes et conseils : Servlet).

Envisagez d'utiliser des JSP de présentation "template" pour donner un aspect homogène à l'interface utilisateur de l'application. Voir Patterns J2EE de base - Vue composite ([ALU01].

Modélisation des JSPTo top of page

Dans le processus RUP, les JSP sont représentées par l'Artefact : Classe de conception, et sont donc modélisées comme des classes (stéréotypées <<ServerPage>>).

Une aide d'ordre général sur la modélisation des pages serveur et des pages client est fournie dans Livres blancs : Modeling Web Application Architectures with UML (Livres blancs : Modélisation des architectures d'applications Web avec UML) et "Modeling Web Application Design with UML (Modélisation de la conception des applications Web avec UML) à l'adresse http://www.rational.com/products/whitepapers/100462.jsp.

Les JSP sont traduites en servlets. Comme pour les servlets, le concepteur JSP ne définit pas les opérations destinées à être appelées par les clients, mais se concentre sur la définition des responsabilités des JSP et de la manière dont elles interagissent avec les autres éléments de la conception, tels que les servlets, les autres JSP et les classes JavaBean, ainsi que sur les caractéristiques de la page client produite.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15