Le modèle de conception est un modèle objet décrivant la réalisation des cas d'utilisation et sert d'abstraction du modèle d'implémentation et de son code source. Ce modèle représente une entrée essentielle pour les activités d'implémentation et de test. 
Autres relations :  Contient
Rôle :  Architecte logiciel 
Caractère facultatif/Occurrence:  Requis. Phases d'élaboration et de construction.
Canevas et rapports : 
     
Exemples : 
     
Représentation UML :  Modèle, stéréotypé en tant que <<modèle de conception>>. 
Informations supplémentaires :   
Entrée d'activités :    Sortie d'activités :   

Objet Haut de la page

Le modèle de conception constitue une abstraction de l'implémentation du système. Il est utilisé pour la conception et la documentation du système logiciel. Il constitue un artefact complet et composite couvrant toutes les classes de conception, sous-systèmes, packages, collaborations, et les relations entre-eux.

Propriétés Haut de la page

Nom de la propriété 

Brève description 

Représentation UML 

Introduction  Description textuelle servant de brève introduction au modèle.  Valeur marquée, de type "texte court". 
Packages de conception

Sous-systèmes de conception 

Packages et sous-systèmes du modèle, représentant une hiérarchie.   Appartenance via l'association "représente", ou récursivement via l'agrégation "propriétaire de". 
Classes  Classes du modèle, appartiennent aux packages.  Appartenance récursive via l'agrégation "propriétaire de". 
Interfaces  Interfaces du modèle, appartiennent aux packages.  Appartenance récursive via l'agrégation "propriétaire de". 
Evénements et signaux  Evénements et signaux du modèle, appartiennent aux packages.  Appartenance récursive via l'agrégation "propriétaire de". 
Relations  Relations dans le modèle, appartiennent aux packages.  - " - 
Réalisations des cas d'utilisation de conception  Réalisations des cas d'utilisation de conception, appartiennent aux packages.  - " - 
Diagrammes  Diagrammes du modèle, appartiennent aux packages.  - " -  

Calendrier Haut de la page

Le modèle de conception définit principalement l'architecture, mais il est aussi utilisé comme un véhicule pour l'analyse lors de la phase d'élaboration. Il est ensuite affiné d'après des décisions de conception détaillées lors de la phase de construction.

Responsabilité Haut de la page

Un architecte logiciel est responsable de l'intégrité du modèle de conception et doit s'assurer que :

  • Le modèle de conception, dans sa globalité, est correct, cohérent et intelligible. Le modèle est correct lorsqu'il réalise la fonctionnalité décrite dans le modèle de cas d'utilisation, et uniquement ce comportement.
  • L'architecture du modèle de conception remplit son objectif, y compris en ce qui concerne les vues logiques, les vues de processus et de déploiement. Ces vues sont rassemblées dans un artefact distinct (voir Artefact : Document d'architecture logicielle).

Notez que l'architecte logiciel n'est pas responsable des packages, classes, relations, réalisations de cas d'utilisation de conception et des diagrammes eux-mêmes. Ces éléments sont du ressort des concepteurs correspondants et de celle du concepteur du cas d'utilisation.

Personnalisation Haut de la page

Déterminez les points suivants :

  • propriétés à inclure ;
  • nécessité ou non d'extensions au langage UML (Unified Modeling Language) : par exemple, prototypes supplémentaires requis par votre projet ;
  • niveau de formalité appliqué au modèle ;
  • personnalisation à appliquer aux divers sous-artefacts ;
  • mappage du modèle avec le modèle d'analyse (voir Principes et conseils : Modèle de conception) ;
  • utilisation d'un modèle unique ou de modèles multiples ;
  • nature du modèle : spécification abstraite, spécification détaillée, conception détaillée, ou une combinaison de ces types (voir Principes et conseils : Modèle de conception)
  • mappage du modèle au modèle d'implémentation (dépend dans une grande mesure de la décision d'utiliser la rétro-ingénierie, la génération de code ou l'ingénierie aller-retour) ; voir Principes et conseils : Mappage de la conception au code

Documentez les décisions de personnalisation dans les principes de conception de votre projet .



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15