Objet

Ce guide d'utilisation de l'outil décrit l'approche globale de création d'une page Web JSF (JavaServer Faces) qui permet d'accéder aux données à l'aide d'objets SDO (Server Data Objects) dans RAD 6.0.


Pour obtenir la description de la technologie JSF et SDO et les instructions de création d'interfaces utilisateur Web, reportez-vous à :

Présentation

Ce guide d'utilisation de l'outil exige qu'un projet Web dynamique ait été préalablement créé pour l'application et que tous les composants SDO requis aient été développés et inclus dans ce projet. Les étapes suivantes sont réalisées dans ce guide d'utilisation de l'outil :

Des références à d'autres ressources sont également fournies dans :

Créer un fichier JSP Faces To top of page

Créez un nouveau fichier JSP Faces dans le dossier WebContent du projet Web de l'application :

  1. Lancez l'assistant de création de fichiers JSP Faces.
  2. Sélectionnez le modèle de page souhaité : modèle de base (Basic) ou modèle de base avec mise en mémoire cache des données côté client (Basic with client-side data caching).
  3. Vous pouvez également spécifier un modèle de page, une bibliothèque de balises et une feuille de style en cascade (facultatif).
  4. Cliquez sur le bouton de fin (Finish) pour ouvrir la nouvelle page dans Page Designer.

Composer visuellement une présentation de page To top of page

Page Designer contient une vue de Palette composée de différents tiroirs qui contiennent de nombreux composants d'interface utilisateur prédéfinis.

  1. Faites glisser vers votre page un composant JSF du tiroir des composants Faces ou des composants client Faces (disponibles uniquement avec l'option de mise en mémoire cache des données côté client).
  2. Faites glisser un composant SDO du tiroir de données vers votre page. L'assistant de composant de données approprié est lancé et vous permet de spécifier la source et les propriétés initiales de configuration.
  3. Faites glisser d'autres composants d'interface utilisateur de la palette vers votre page, en cas de besoin.

Configurer les paramètres et les attributs des composants To top of page

Les composants d'interface utilisateur d'une page sont configurés via des vues spécialisées (par exemple la vue de propriétés, de données de pages et de données client), ou encore au moyen d'assistants qui apparaissent lorsqu'ils sont déposés dans la page.

  1. Configurez un composant JSF. La vue de propriétés permet d'effectuer les opérations suivantes :
  2. a. Personnalisation de l'aspect d'un composant.
    b. Association de la valeur d'un composant aux données définies dans la vue de données de pages ou de données client.
    c. Spécification des règles de navigation pour les composants de contrôle (par exemple, le bouton de commande) sur la base des alias renvoyés par les éléments Java).

  3. Configurez un composant SDO.
  4. a. Une fois le composant placé dans une page, un assistant s'affiche et permet de spécifier la source des données SDO (par exemple le nom de classe JavaBean ou le nom d'une base de données ou d'une table).
    b. L'assistant permet également de configurer des options avancées de données SDO relationnelles (telles que la génération automatique de clés et le contrôle de la simultanéité).
    c. La vue de propriétés peut être utilisée pour personnaliser le format des données SDO et les options de pagination, le cas échéant.

  5. Configurez d'autres composants d'interface utilisateur. Utilisez la vue de propriétés pour afficher et personnaliser les options disponibles pour ce composant.

Ajouter la logique de gestion des événements et de validation To top of page

Pour les composants JSF, la vue de modification rapide peut être utilisée pour ajouter des éléments Java dans le cadre de la logique de gestion des événements et de validation.

  1. Spécifiez des règles de validation simples (par exemple, spécifiez qu'une valeur est requise) dans la vue de propriétés du composant.
  2. Ajoutez un code personnalisé de validation à l'aide de la vue de modification rapide.
  3. Personnalisez le code de gestion des événements d'un composant (par exemple, personnalisez le renvoi d'une valeur d'alias afin de contrôler la navigation) à l'aide de la vue de modification rapide.

Tester la page To top of page

Sélectionnez l'option d'exécution sur le serveur (Run As > Run on Server) dans la barre de menus du concepteur de pages, afin de tester la page. Notez que vous devez sélectionner un serveur WebSphere v5.1 ou version ultérieure comme environnement de test cible afin que les SDO soient pris en charge dans votre page Web. Une fois que le serveur a démarré, la page s'ouvre dans une vue de navigateur et est prête à être testée.

Plus d'informationsTo top of page 

  1. Lancez Rational Application Developer v6.0.
  2. Dans la barre de menus, sélectionnez les options d'aide et de tutoriels (Help > Tutorials Gallery).
  3. Examinez attentivement les sections consacrées à l'apprentissage par la visualisation, à l'apprentissage par le jeu et à l'apprentissage par l'action (Watch and Learn, Play and Learn et Do and Learn).


RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15