Rubriques
L'important est de trouver un juste milieu entre livrer un logiciel de qualité et le livrer rapidement (le paradoxe du logiciel !). Pour cela, il faut comprendre les éléments essentiels du processus et suivre strictement certains principes et conseils afin de personnaliser le processus pour répondre aux besoins spécifiques de votre projet. Cela doit se faire tout en respectant les meilleures pratiques qui ont fait leurs preuves dans l'industrie, afin de réussir votre projet de développement logiciel.
'Petit' peut faire référence au nombre de personnes qui travaillent pour le projet, à la durée du projet ou à la taille du logiciel qui sera développé. En ce qui concerne ce document, un "Petit projet" est un projet présentant les caractéristiques suivantes :
- 3 à 10 personnes
- une durée de moins d'un an.
Une caractéristique clé de la majorité des petits projets est un niveau de formalisme moindre.
Même s'il y a toujours des exceptions, plus il y a de personnes dans le projet et plus le produit est vaste et compliqué, plus le processus doit être formel. Par exemple, si votre projet comporte une équipe de 100 personnes réparties géographiquement, ou qui travaillent en même temps sur plusieurs produits liés et avec de nombreux clients et sous-traitants, vous aurez besoin un processus beaucoup plus formel qu'une équipe ordinaire de cinq personnes. De la même façon, un système de guidage de missile nécessite des artefacts plus formels qu'une mise à niveau d'un système d'inventaire.
Alors pourquoi avoir un processus ? Un processus permet de reproduire les pratiques réussies et d'abandonner ou d'améliorer celles qui ne fonctionnent pas. Le RUP fournit notamment les éléments suivants :
- Un guide des meilleures pratiques
- Un ensemble d'activités, de rôles et d'artefacts que votre processus doit prendre en compte, en indiquant quand ces éléments devront être utilisés
- De nombreuses informations utiles et détaillées qui vous aideront efficacement à appliquer les techniques que vous aurez jugées appropriées pour votre projet. Par exemple, si vous concevez un modèle de conception UML, vous trouverez des indications sur les diagrammes appropriés et la façon de structurer le modèle. Après, si vous utilisez les outils Rational, vous trouverez une assistance supplémentaire qui vous explique précisément comment vous en servir dans le cadre du processus global.
- Une assistance pour personnaliser le processus afin d'aborder les problèmes spécifiques relatifs à votre projet. Par exemple, si les exigences liées à votre projet évoluent de façon constante, vous aurez besoin d'une assistance sur la gestion des exigences.
Un grand nombre d'activités et d'artefacts du RUP sont nécessaires à la fois pour les petits projets et pour les grands - la différence tient plutôt au format des artefacts et au niveau de formalisme, de détail et d'effort appliqué pour chaque activité. Dans le cadre de ce document, le "processus pour un petit projet" s'adresse principalement aux projets qui demandent peu de formalisme. Ce processus pour un petit projet présente notamment les caractéristiques suivantes :
- Il existe moins de documents et ils sont moins détaillés. Au lieu d'avoir des plans de gestion des risques et des plans d'acceptation de produit détaillés, les petits projets consacrent quelques paragraphes à ces sujets dans le cadre du plan de développement logiciel. Le plan de test pour chaque itération peut consister en quelques paragraphes dans le plan d'itération.
- Les petits projets démarrent souvent avec un minimum d'outils de développement logiciel.
Au fur et à mesure que le projet grandit et réussit (ce qui est l'objectif de tous les petits projets !), il sera important d'inclure des outils efficaces qui aident à l'automatisation de l'implémentation des meilleures pratiques.
- Les revues formelles sont remplacées par des rencontres et réunions informelles.
- De nombreux artefacts seront capturés de façon informelle. Une liste des risques peut être créée sur un tableau blanc, et les évaluations d'état peuvent se réduire à quelques paragraphes dans un e-mail.
Pour définir un processus pour votre petit projet, vous devez d'abord revoir les principes RUP fondamentaux suivants :
Dans un deuxième temps, évaluez tous les processus existants par rapport à ces principes fondamentaux, et concentrez les revues sur les points faibles. Beaucoup de projets choisissent d'adopter de nouveaux outils et processus de manière progressive, et n'utilisent dans un premier temps qu'une petite partie du RUP.
Le Scénario : Un petit projet adopte le RUP,
explique comment un petit projet peut entreprendre la définition d'un processus.
Vous pouvez trouver une aide détaillée pour la définition et la documentation d'un processus de développement logiciel pour un projet dans Activité :
Personnaliser le processus pour le projet, incluant des guides d'utilisation de l'outil qui décrivent la marche à suivre pour créer un processus personnalisé avec RUP Builder.
Ces guides d'utilisation de l'outil vous expliquent comment vous pouvez sélectionner et désélectionner des composants du processus RUP et faire ainsi une personnalisation grossière du processus, comment procéder à une adaptation plus fine avec les vues du processus, et comment ajouter vos propres principes et conseils spécifiques au projet. Il convient de noter que RUP Builder propose une configuration de modèle de processus pour un petit projet. Il s'agit d'une petite configuration RUP qui comprend des canevas "informels" et qui exclut toute assistance qui pourrait s'appliquer à des projets plus grands ou plus formels. Les petits projets doivent commencer avec ce canevas et appliquer leurs propres personnalisations spécifiques au projet.
Les projets les plus petits souhaiteront peut-être adopter les pratiques et les techniques associées à des "processus agiles". Voir Concepts : Pratiques agiles dans RUP et Livres blancs : Utiliser le RUP pour de petits projets : Extension eXtreme Programming.
|