Rubriques

Introduction Haut de la page

L'observation et l'analyse ultérieure du comportement d'un composant logiciel dans son contexte d'exécution constitue une démarche importante pour le succès du déboguage du logiciel. La compréhension du comportement du logiciel en contexte d'exécution implique deux pratiques clés :

  • L'observation du logiciel dans son contexte d'exécution.
  • L'analyse des observations effectuées.

Les techniques d'observation et d'analyses ne sont pas elles-mêmes tributaires des tests dans la mesure où le comportement dans le contexte d'exécution peut être observé et analysé sans l'exigence d'entrées de tests prédéfinies ni l'utilisation de techniques de test simulant le comportement de l'application. Cependant, les tests peuvent être combinés avantageusement avec des techniques et des outils d'observation du contexte d'exécution : par exemple, des outils automatisant l'observation du contexte d'exécution peuvent être employés lors de l'exécution des tests, améliorant ainsi l'examen du comportement du composant résultant des tests dans ce contexte.

Observation du comportement en contexte d'exécution Haut de la page

Bien qu'il importe d'observer minutieusement tous les comportements survenant dans le contexte d'exécution, certains points importants sont particulièrement dignes d'une attention particulière. Ces points sont bien souvent les suivants :

  • Points de décision où le cheminement logique du logiciel vient, ou est sur le point, de s'engager.
  • Points d'achèvement où un cheminement logique important s'est terminé, débouchant généralement sur une modification de l'état de l'environnement logiciel.
  • Point d'interface entre deux composants séparés de l'application.
  • Point d'interface entre le logiciel et son environnement d'exécution, y compris les interfaces avec les composants matériels.

Ces points d'observation peuvent aussi coïncider avec des points de contrôle où il peut être souhaitable de modifier l'état de l'application ou encore le flux de contrôle entre les chemins logiques. Ces points sont souvent dénommés points de contrôle et d'observation.

L'observation du contexte d'exécution exclut les méthodes d'observation statiques en tant qu'approche de base (telles que l'examen du code source statique du logiciel ou des relations entre les blocs de construction du logiciel répertoriées dans les modèles visuels, etc). Elle requiert au contraire un composant logiciel exécutable et fournit des informations précieuses, non disponibles via d'autres techniques de déboguage, sur le comportement du composant développé une fois qu'il s'exécute (soit dans l'environnement de test, soit dans l'environnement de déploiement final). Les observations puisées du comportement en contexte d'exécution peuvent être corrélées par la suite aux éléments statiques pour une meilleure interprétation.

Analyse des observations dans le contexte d'exécution Haut de la page

L'analyse du logiciel en contexte d'exécution désigne simplement une pratique de déchiffrage du comportement d'un composant logiciel grâce à l'examen des données recueillies dans son contexte d'exécution. Lors du développement du composant par son implémenteur, l'observation et l'analyse du contexte d'exécution constitue l'un des pans de ses activités de déboguage.

Support d'outil automatisé Haut de la page

Compte tenu du volume potentiel d'informations de bas niveau pouvant être recueillies à partir du comportement en contexte d'exécution, de la vitesse à laquelle ces informations sont générées et de la difficulté à interpréter ultérieurement cette masse d'informations, le support d'un outil automatisé représente un facteur clé pour rendre cette pratique viable. Plusieurs approches peuvent être envisagées pour assurer ce support vous-même, ou vous pouvez avoir recours à tout une panoplie d'outils commercialisés qui vous épargneront le temps, les efforts et le coût requis pour les créer.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15