Rubriques

Explication Haut de la page

Un modèle structuré en unités plus petites est plus facile à comprendre. Il est plus aisé de présenter les relations entre les parties principales du modèle quand elles sont exprimées en termes de packages. Un package est soit le package de plus niveau du modèle, soit banalisé en tant que package de cas d'utilisation. Vous pouvez aussi laisser le client décider comment structurer les principales parties du modèle.

  • Si les cas d'utilisation et les acteurs sont nombreux, vous pouvez structurer plus encore le modèle de cas d'utilisation à l'aide de packages de cas d'utilisation. Un package de cas d'utilisation contient un certain nombre d'acteurs, de cas d'utilisation, leurs relations et d'autres packages ; par conséquent, vous pouvez avoir de multiples niveaux de packages de cas d'utilisation (packages au sein de packages).
  • Le package supérieur contient tous les packages de cas d'utilisation de plus haut niveau, ainsi que les acteurs et les cas d'utilisation de ce même niveau.

Utilisation Haut de la page

Vous pouvez subdiviser un modèle de cas d'utilisation en packages de cas d'utilisation pour de nombreuses raisons :

  • Vous pouvez utiliser ces packages pour refléter l'ordre, la configuration ou les unités de livraison du système final.
  • L'allocation des ressources et les compétences des diverses équipes de développement peut nécessiter de répartir le projet entre différents groupes et sites. Certains packages conviennent à un groupe, d'autre à un individu, ce qui fait des packages une méthode efficace pour faire progresser le développement . Vous devez cependant prendre soin de définir des responsabilités distinctes pour chaque package afin que le développement puisse s'effectuer en parallèle.
  • Vous pouvez utiliser des packages de cas d'utilisation de manière à refléter les types d'utilisateur. De nombreuses exigences de modification émanent des utilisateurs. Ces packages garantissent alors que les modifications n'affectent que les parties du système correspondant au type d'utilisateur associé à la modification.
  • Sous certaines applications, une partie des informations ne doit être accessible qu'à un groupe restreint de personnes. Les packages de cas d'utilisation permettent de maintenir le secret là où il est requis.


RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15