Objet
  • Vérifier que le modèle de conception répond aux exigences du système et qu'il constitue une bonne base pour son implémentation.
  • Veiller à ce que le modèle de conception soit cohérent avec les principes et conseils généraux de conception.
  • S'assurer que les principes et conseils de conception remplissent leurs objectifs.
Rôle :  Auditeur technique 
Fréquence : organisez une revue du modèle de conception par itération au cours des phases d'élaboration et de construction, au moment où vous effectuez la revue de l'avancement du travail. Ensuite, pendant la phase de construction de l'itération, lorsque le modèle de conception est pratiquement complet, organisez une revue détaillée de ce dernier. Vous devez également organiser une réunion de revue par itération au cours des autres phases (phases de création et de transition), une fois le modèle de conception affiné.

Les participants aux réunions de revue approuvent ensuite le modèle de conception. Avant cela, vous devrez revoir plusieurs fois le système, car les résultats d'une revue entraîneront vraisemblablement des modifications à apporter au modèle.

Etapes
Artefacts d'entrée :    Artefacts de sortie :   
Guides d'utilisation de l'outil :   
Plus d'informations : 

Détails sur l'enchaînement d'activités :   

Recommandations générales Haut de la page

Objet Recommandations générales pour chaque revue.

Le réviseur pair a le même profil que le rôle d'architecte du logiciel, mais moins orienté sur les questions techniques. Les qualités de leadership, de maturité, de pragmatisme et de recherche de résultats sont également importantes : un réviseur peut découvrir des anomalies de conception qui risquent d'être impopulaires si elles menacent la planification du projet. Il est toutefois préférable, dans tous les cas, de mettre à jour des situations critiques à un stade précoce, car elles peuvent être résolues ; en revanche, la poursuite aveugle du calendrier entraîne l'équipe projet dans une impasse. Le réviseur doit équilibrer les risques par rapport aux coûts, et rester sensible aux conditions menant le projet au succès. Il doit également être persuasif et pouvoir, grâce à une bonne communication, aborder des questions sensibles et mener une discussion sur ces thèmes. Au niveau des connaissances techniques, le réviseur doit être expérimenté dans le rôle de concepteur.

Revoir le modèle de conception dans son ensemble Haut de la page

Objet  S'assurer que la structure globale du modèle de conception est correcte.
Détecter des problèmes de qualité importants et invisibles en recherchant des éléments de niveau inférieur. 


Le modèle de conception doit être revu dans son ensemble pour détecter les problèmes liés aux différentes couches et au partitionnement des responsabilités. L'objectif de la revue du modèle dans son ensemble consiste à détecter les problèmes de grande ampleur qui passeraient inaperçus dans une revue plus détaillée.

Au cours de la phase de création et au début de la phase d'élaboration, cette revue s'attache à la structure globale du modèle, et porte une attention particulière aux questions liées aux couches et aux interfaces. Les dépendances des modules et des sous-systèmes doivent être examinées pour assurer un couplage souple des éléments de package. Le contenu des modèles et des sous-systèmes doit être examiné afin de vérifier la bonne cohésion au sein des éléments de package. En règle générale, tous les éléments doivent être examinés afin de vérifier qu'ils ont des responsabilités claires et appropriées, et que leurs noms reflètent ces responsabilités.

Une fois que des prototypes architecturaux ont été développés, une revue plus complète de la conception doit être menée. Le modèle doit tout d'abord être revu pour s'assurer qu'il est complet, puis être examiné plus en détails pour rechercher les éventuelles anomalies.

Revoir chaque réalisation de cas d'utilisation de conception Haut de la page

Objet Vérifier que le comportement du système (exprimé sous la forme de réalisations de cas d'utilisation de conception) correspond au comportement requis du système (exprimé sous la forme de cas d'utilisation), c'est-à-dire qu'il est complet.
Vérifier que le comportement est alloué de façon appropriée aux éléments du modèle , c'est-à-dire qu'il est correct 


Une fois que la structure du modèle de conception a été revue, le comportement du modèle doit l'être également. Tout d'abord, assurez-vous qu'aucun comportement n'est manquant : pour cela, vérifiez que tous les scénarios de l'itération en cours ont été totalement couverts par les réalisations de cas d'utilisation de conception. Tous les comportements des sous flux de cas d'utilisation doivent être décrits dans les réalisations de cas d'utilisation de conception.

Lorsque le comportement du système utilise les événements, vous pouvez vous servir de diagrammes d'état-transition pour décrire le comportement du cas d'utilisation. Ces derniers, lorsqu'ils existent, doivent être examinés pour vérifier qu'ils décrivent le comportement correct ; pour plus d'informations, voir Principes et conseils : diagramme d'état-transition

Ensuite, vérifiez que le comportement de la réalisation de cas d'utilisation de conception est correctement distribué entre les différents éléments des réalisations : assurez-vous que les opérations sont utilisées correctement, que tous les paramètres sont transmis et que les valeurs renvoyées sont correctes.

Revoir chaque élément de conception Haut de la page

Objet  Vérifier que l'implémentation interne de l'élément de conception exécute le comportement requis. 

Pour chaque élément de conception  (classe de conception ou sous-système de conception) auquel le comportement est alloué, vous devez revoir la conception interne. Pour les sous-systèmes de conception, cela signifie que vous devez vous assurer que le comportement spécifié dans les interfaces exposées a été alloué à un ou plusieurs éléments de conception.  Pour les classes de conception, cela signifie que la description de chaque opération est suffisamment définie pour que son implémentation s'effectue sans ambiguïté.

Revoir les principes et conseils de conception Haut de la page

Objet Vérifier que les principes et conseils liés à la conception sont toujours d'actualité et corriger les éventuelles anomalies. 


Sur la base de la revue de la conception, recherchez les anomalies dans les principes et conseils de conception.

  • Les conseils ont-ils été suivis ?Si ce n'est pas le cas, pourquoi ?
  • Sont-ils corrects ?Des défauts systématiques ont-ils été introduits suite à des conseils erronés ?
  • Sont-ils complets ?Des défauts systématiques ont-ils été réduits si des conseils ont été fournis ?

Préparer l'enregistrement de revue et documenter les anomalies Haut de la page

Objet Documenter les résultats de la revue.
Vérifier que les anomalies identifiées sont documentées. 


A la suite de chaque réunion de revue, les résultats de la réunion doivent être documentés dans un enregistrement de revue. En outre, tous les défauts sont décrits conformément au processus de gestion des changements défini pour le projet.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15