Un sous-système d'implémentation désigne un ensemble d'éléments d'implémentation. Les sous-systèmes d'implémentation structurent le modèle d'implémentation en le divisant en fragments plus petits pouvant être intégrés et testés séparément.  
Autres relations :  Partie de Modèle d'implémentation
Rôle :  Implémenteur 
Caractère facultatif/Occurrence:  Recommandé. Phase d'élaboration.
Canevas et rapports: 
     
Exemples : 
     
Représentation UML :  Package dans le modèle d'implémentation, soit son package de plus haut niveau, soit stéréotypé en tant que <<sous-système d'implémentation>>. 
Informations supplémentaires :   
Entrée d'activités :    Sortie d'activités :   

ObjetHaut de la page

Les personnes suivantes sont amenées à utiliser le sous-système d'implémentation :

  • Les architectes logiciel pour structurer le modèle d'implémentation en fragments plus petits pouvant être intégrés et testés séparément.
  • Les intervenants chargés de concevoir la prochaine version du système pour comprendre la structure du modèle d'implémentation.
  • Les implémenteurs d'autres parties du système pour comprendre comment leur fonctionnalité peut être exploitée.
  • Les intervenants chargés de tester le sous-système pour planifier les activités de test.
  • Le responsable de projet comme base de l'affectation des travaux d'implémentation.

Le sous-système d'implémentation est l'analogue physique du package de conception. Le modèle d'implémentation et les sous-systèmes d'implémentation sont initialement définis dans la vue d'implémentation et sont par conséquent d'une importance primordiale lors du développement.

PropriétésHaut de la page

Nom de la propriété 

Brève description 

Représentation UML 

Nom  Nom du sous-système  Attribut "Nom" sur l'élément de modélisation 
Brève description  Brève description du rôle et de l'objet du sous-système  Valeur marquée, de type "texte court" 
Eléments d'implémentation  Eléments d'implémentation directement contenus dans le sous-système, y compris les fichiers et répertoires.  Appartenance via la méta-agrégation "propriétaire de" 
Relations  Relations contenues directement dans le sous-système  - " - 
Diagrammes  Diagrammes contenus directement dans le sous-système  - " - 
Sous-systèmes d'implémentation  Sous-systèmes contenus directement dans le sous-système  - " - 
Dépendances d'importation  Dépendances d'importation du sous-système envers d'autres sous-systèmes  Englobées dans un sous-système qui en est le propriétaire, via la méta-agrégation "propriétaire de" 

CalendrierHaut de la page

L'architecte logiciel définit les sous-systèmes au cours de la phase d'élaboration et les affecte à des individus ou à des équipes. Ceci est effectué avant l'implémentation des classes et permet donc un développement en parallèle des sous-systèmes.

ResponsabilitéHaut de la page

Un implémenteur est responsable du sous-système et doit veiller à ce que :

  • Le sous-système réponde à ses exigences.
  • Les dépendances d'importation émanant du sous-système soient décrites de sorte à pouvoir évaluer l'impact de modifications futures.
  • Le contenu du sous-système, y compris ses fichiers, répertoires et sous-systèmes d'implémentation imbriqués, forme une partie cohésive de l'implémentation convenant à une intégration et à un test séparé.
  • La cohérence du sous-système avec la partie correspondante du modèle de conception soit maintenue.

L'implémenteur du sous-système d'implémentation est également responsable des éléments publics (visibles) du sous-système.

Il est recommandé que l'implémenteur responsable d'un sous-système d'implémentation soit également responsable de tous les éléments qu'il contient. Pour plus d'informations, voir Artefact : Elément d'implémentation.

Si une équipe d'implémenteurs développe un sous-système d'implémentation, un des membres de l'équipe doit être responsable du sous-système.

PersonnalisationHaut de la page

Il est recommandé d'utiliser des sous-systèmes d'implémentation. Vous devez décider comment mapper les packages de la conception avec les sous-systèmes et les répertoires de l'implémentation. Vous devez également déterminer combien de niveaux de sous-systèmes seront requis.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15