Rubriques

Introduction Haut de la page

Les applications J2EE ont des fonctions spécifiques qui permettent un déploiement flexible. Ci-dessous se trouvent des principes et conseils personnalisés pour le déploiement Modules J2EE et Applications J2EE.

Pour plus d'informations sur les configurations de déploiement standard fournies par J2EE, voir Concepts : Configurations de déploiement J2EE.

Modélisation de la répartitionHaut de la page

Activité : Description de la répartition donne un exemple générique d'un modèle de déploiement global. Ci-dessous se trouve un exemple spécifique à J2EE, pour une vente aux enchères en ligne.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Cet exemple très simple montre chaque noeud physique et donne une idée des conteneurs et de leurs processus.

 

Cependant, le déploiement J2EE peut s'avérer beaucoup plus complexe. Tel est le cas de l'exemple ci-après.

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

Dans cet exemple, un équilibreur de charge dupliqué dirige les demandes vers une grappe de serveurs Web et de serveurs d'applications. Une application J2EE peut également inclure plusieurs serveurs de noms JNDI, des clients d'application volumineux, des serveurs de messages, etc. Il se peut également que vous souhaitiez ajouter au diagramme des protocoles, une sorte de connexion du réseau, des firewalls, etc.

Remarquez que l'exemple ci-dessus ne liste pas et ne modélise pas les modules J2EE pour chaque noeud. En effet, ces exemples ne présentent qu'un seul conteneur EJB logique ainsi qu'un seul conteneur Web. Tus les EJB et les EJB-JAR sont déployés par tous les serveurs EJB. Il en est de même pour les composants Web.

Pour modéliser la répartition d'une application J2EE, une autre option consiste à modéliser le mappage des modules J2EE et/ ou d'une application J2EE à un serveur spécifique. On peut le voir sur un diagramme de déploiement UML en traçant une dépendance de l'archive au noeud (toujours sous la forme <<deploy>>). Cette option est représentée sur le diagramme suivant. Dans cet exemple, nous établissons une correspondance entre une archive J2EE (une EAR) et un noeud (un serveur d'applications spécifique).

Diagramme décrit dans le texte d'accompagnement.

En général, il n'est pas nécessaire de modéliser l'affectation des archives J2EE à des noeuds et des conteneurs. Cependant, dans certains cas, il peut être utile que certains éléments du système résident sur un noeud qui possède des caractéristiques spécifiques (prenant en charge, par exemple, une base de données ou un système patrimonial). Dans ce cas, vous voudrez peut être modéliser le déploiement des modules J2EE à des noeuds spécifiques. De plus, il est particulièrement utile de modéliser le mappage d'une archive à un serveur dans le cas où l'automatisation peut prendre en charge le déploiement réel des archives vers le serveur défini.


RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15