Créé pour recenser les résultats d'une activité de revue d'un ou de plusieurs artefacts de projet. 
Rôle :  Auditeur 
Caractère facultatif/Occurrence:  Requis. Intervient tout au long du cycle de vie du projet.
Modèles et rapports : 
     
Exemples : 
     
Représentation UML :  Sans objet.
Informations supplémentaires :   
Entrée d'activités :    Sortie d'activités :   

Objet Haut de la page

Un Compte-rendu de la revue constitue un artefact d'évaluation spécialisé dans les activités de revue. Son objet principal est de recenser les résultats ou les conclusions de l'activité de revue et d'identifier les actions découlant de cette revue.

Bref aperçu Haut de la page

1. Identification du projet et type de revue

Identifiez le projet et le type de revue : par exemple, inspection du code, revue de la traçabilité des exigences, revue de la planification du projet.

2. Artefacts passés en revue et objectifs de la revue

Répertoriez les artefacts qui seront soumis à une revue et décrivez ses objectifs.

3. Passez les participants en revue

Répertoriez les individus qui participeront à la revue et leur rôles lors de la réunion : par exemple, modérateur, greffier, réviseur, auteur.

4. Calendrier et emplacement

Identifiez le calendrier de la revue. Incluez la date, l'heure et l'emplacement de la réunion de revue, ainsi qu'un planning de publication des artefacts de la revue s'ils ne sont pas annexés au compte-rendu de la revue.

5. Problèmes identifiés et recommandations pour leur résolution

Répertoriez tous les problèmes identifiés au cours de la revue. les réviseurs peuvent identifier :

  • Des problèmes concernant les artefacts examinés et qui imposent une correction (c'est-à-dire des défauts)
  • Des problèmes au niveau du projet à partir de symptômes identifiés dans les artefacts de la revue
  • Des problèmes au niveau du produit à partir de symptômes identifiés dans les artefacts de la revue

L'équipe de révision peut émettre des recommandations pour la résolution des problèmes.

6. Etat des actions à entreprendre

Répertoriez toutes les actions découlant de la revue, en identifiant le propriétaire correspondant (responsable de l'accomplissement de l'action) et la date cible. Il s'agira en général d'actions destinées à corriger le problème identifié. Ces actions peuvent comprendre :

Poursuite du travail :  L'artefact n'est pas considéré être complet et le travail de développement doit continuer 
Emission d'ordres de travail :  lorsqu'un problème réclame la planification de nouveaux travaux sans modification d'un artefact formalisé 
Emission de demandes de changement :  lorsqu'un problème nécessite de modifier des artefacts formalisés 

Des actions peuvent remonter à des revues antérieures de cet artefact et doivent être répertoriées avec leur état (par exemple, ouverte/fermée), propriétaire et date cible ou de clôture.

7. Problèmes à référer au chef de projet

Certains problèmes ou anomalies peuvent être détectés sans qu'une ligne de conduite ne soit convenue par l'équipe de révision et doivent alors être déférées au chef de projet pour résolution.

8. Suivi de la revue

Décrit les recommandations de suivi de l'équipe de révision (indique, par exemple, si une autre revue est nécessaire) et les éventuelles informations ou données supplémentaires requises.

9. Compte-rendu de l'effort investi

Récapitule le nombre d'heures dédiées à la préparation et à la conduite de la revue.

Calendrier Haut de la page

Les activités de revue font partie intégrante de Rational Unified Process et interviennent tout au long du cycle de vie du développement.

Responsabilité Haut de la page

Au moins une personne affectée au rôle Auditeur doit être responsable du compte-rendu de revue. Cette responsabilité peut être attribuée à l'ouverture de la réunion de revue, ou par rotation des membres réguliers de l'équipe de revue, ou par nomination du membre du groupe le plus qualifié. Le Auditeur en charge du compte-rendu de revue devra généralement gérer aussi le suivi des actions et coordonner la résolution des problèmes en cas de besoin.

Dans les équipes plus nombreuses ou les environnements de projet plus formels, les responsabilités du Auditeur sont fréquemment déléguées à plusieurs rôles spécialisés.:

  • La responsabilité de l'organisation de la revue est déléguée au rôle Coordinateur de revue.
  • Les données d'entrée principales de la revue sont fournies par les experts du sujet abordé prenant part à la revue. Ces experts sont représentés par le détenteur de l'un des deux rôles suivants : Réviseur technique et Contrôleur de gestion.

Personnalisation Haut de la page

Bien que tous les projets doivent faire appel à cet artefact, son niveau de formalité variera d'un projet à l'autre en fonction de facteurs comme le niveau de formalisme des relations entre le client et le développeur, ou de l'organisme du développeur lui-même vis à vis de la conformité du processus. Par exemple, la mission du projet peut stipuler que les revues seront sujettes à un audit, auquel cas l'artefact sera habituellement géré comme un compte-rendu auditable de la revue et de ses conclusions.

Bien que cet artefact soit essentiellement utilisé pour répertorier les résultats d'une revue, il peut aussi faire office d'ordre de travail spécialisé ou de document de contrôle pour gérer l'exécution de la revue. Lorsqu'il est utilisé avec cet objectif, il est diffusé aux participants de la revue avant la tenue de leur réunion pour déclencher l'activité de revue.



RUP (Rational Unified Process)   2003.06.15