Utilisation d'IBM Rational Site Preparation Tool

Rational Site Preparation Tool vous permet de spécifier des valeurs de configuration pour les produits Rational que vous prévoyez d'installer.

Orientation

Avant d'utiliser Site Preparation Tool, utilisez le tableau suivant pour repérer rapidement la tâche que vous souhaitez accomplir et la section de référence correspondante :

Tableau 1. Guide d'orientation de Site Preparation Tool
Tâche Référence
Généralités sur les fonctionnalités et la terminologie de Site Preparation Tool A propos de la préparation de site, des zones de publications et des fichiers de valeurs par défaut
Connaître les différentes méthodes de construction de fichiers de valeurs par défaut de site à l'aide de Site Preparation Tool Comment lancer l'outil Site Preparation Tool
Apprendre à lancer Site Preparation Tool à partir de l'Assistant d'installation Rational Utiliser l'Assistant d'installation pour créer une zone de publication et un fichier de définitions de site
Apprendre à lancer Site Preparation Tool en mode autonome (indépendamment de l'installation d'un produit) Exécuter l'outil Site Preparation Tool en mode autonome
Naviguer dans Site Preparation Tool Navigation
Comprendre la signification des différentes icônes de Site Preparation Tool Barre de menus et Icônes
Connaître les procédures de test de vos fichiers de valeurs par défaut Tester votre fichier de définitions de site
Créer plusieurs fichiers de valeurs par défaut de site Utiliser Site Preparation Tool pour créer plusieurs fichiers de définitions de site

A propos de la préparation de site, des zones de publications et des fichiers de valeurs par défaut

L'outil Site Preparation Tool permet à l'administrateur de préconfigurer facilement un produit pour un grande nombre d'utilisateurs finaux en définissant des jeux de paramètres de configuration que l'on appelle valeurs par défaut (ou définitions) de site. Cela évite aux utilisateurs d'entrer eux-mêmes toutes les données nécessaires à la configuration de leur produit lorsqu'ils l'installent. L'administrateur peut personnaliser plusieurs jeux de valeurs par défaut spécifiques à différents groupes d'utilisateurs, gagnant ainsi un temps précieux et s'évitant d'avoir à entrer les mêmes données plusieurs fois de suite.

Une zone de publication est un emplacement de votre réseau, accessible à tous les hôtes, à partir duquel les logiciels peuvent être installés. Elle contient les fichiers de valeurs par défaut que l'administrateur a préparés à l'aide de Site Preparation Tool. La plupart des administrateurs créent généralement leur première zone de publication en exécutant l'outil Site Preparation Tool.

Après avoir défini un jeu de valeurs par défaut avec l'outil, l'administrateur l'enregistre en lui associant un nom de fichier et une description explicites en vue de faciliter son utilisation ultérieure. Le caractère explicite de la description et du nom de fichier est important, car la description sera ensuite présentée dans l'outil et facilitera ainsi l'identification du jeu de valeurs par défaut. Le nom de fichier sera quant à lui présenté sous forme de raccourci dans la zone de publication et permettra aux utilisateurs de lancer l'installation du produit avec les valeurs de configuration correspondantes.

Vous pouvez lancer l'outil Site Preparation Tool soit durant l'installation, soit en mode autonome, en exécutant le fichier siteprep.exe depuis la zone de publication.

Comment lancer l'outil Site Preparation Tool

Deux méthodes permettent de lancer Site Preparation Tool :
  1. Automatiquement : l'outil démarre lorsque vous lancez l'Assistant d'installation Rational (setup.exe).
  2. Manuellement : vous pouvez lancer l'outil en naviguant jusqu'à votre zone de publication et en exécutant siteprep.exe.

Lorsque l'exécution de l'outil est déclenchée par celle de setup.exe, une liste d'écrans de préparation de site vous est présentée pour le produit que vous installez. Pour plus d'informations, consultez la section Utiliser l'Assistant d'installation pour créer une zone de publication et un fichier de définitions de site.

Lorsque vous démarrez l'outil manuellement, vous devez choisir entre la modification d'un fichier de définitions de site existant et la création d'un nouveau fichier de définitions. Pour plus d'informations, consultez la section Exécuter l'outil Site Preparation Tool en mode autonome.

Utiliser l'Assistant d'installation pour créer une zone de publication et un fichier de définitions de site

Cette section explique comment utiliser l'Assistant d'installation pour créer une zone de publication et la peupler de fichiers de définitions (valeurs par défaut) de site. Vous pourrez ensuite utiliser cette zone de publication pour installer des produits Rational sur vos ordinateurs serveurs ou clients.

Le fichier de définitions de site par défaut est sitedefs.dat. Si les utilisateurs peuvent exécuter la commande setup.exe sans argument, l'Assistant d'installation applique les valeurs définies dans sitedefs.dat. Rien ne vous empêche toutefois de créer plusieurs fichiers de définitions spécifiques à différents produits ou à différentes équipes de travail et de leur attribuer des noms explicites tels que développeurs.dat ou ingé_qualité.dat. Dans ce cas, les utilisateurs peuvent installer un produit avec la configuration que vous avez créée à leur intention en spécifiant le fichier approprié comme argument de la commande setup.exe. Par exemple :
setup.exe développeurs.dat
. Une autre solution est de préparer des raccourcis pour ces fichiers (par exemple, développeurs ou développeurs.lnk). Les utilisateurs pourront les lancer depuis leur machine.

Lorsque vous créez un fichier de valeurs par défaut, au moment de le nommer, n'ajoutez pas d'extension telle que sitedefs.développeurs.dat. Pour la zone de publication d'une installation de type Déploiement d'entreprise, la longueur maximale du chemin d'accès est d'environ 30 à 35 caractères. Cette limite varie en fonction du produit installé et de la longueur du chemin des fichiers installés avec chaque produit. Différents messages d'erreur peuvent aussi s'afficher lorsque le chemin racine dépasse le maximum autorisé.

Pour créer une zone de publication :

  1. Partagez le répertoire de la zone de publication. Même si le lecteur qui contient ce répertoire est déjà partagé, le fait de partager le répertoire lui-même crée une ressource partagée (un partage) qui facilite la recherche de la zone de publication par les utilisateurs.
    • Dans l'explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit sur la zone de publication réseau et sélectionnez Partage.
    • Sur la page Partage de la fenêtre de propriétés, sélectionnez Partager ce dossier et entrez un nom de partage explicite, tel que Zone publication 7.0. L'outil Site Preparation Tool crée un raccourci vers le fichier de valeurs par défaut du site uniquement si la zone de publication est créée sous un partage réseau. Le raccourci est visible dans la zone de publication sans l'extension de fichier .dat (par exemple, sitedefs ou développeurs).
  2. Sur l'ordinateur local, ouvrez une session avec un compte d'utilisateur disposant de droits d'administrateur.
  3. Insérez le disque 1 de votre logiciel dans le lecteur de CD de l'ordinateur. Si vous avez téléchargé le logiciel, cliquez sur Setup.exe après avoir extrait les fichiers de l'archive. Le tableau de bord du produit démarre. Si l'exécution automatique de CD est désactivée sur votre ordinateur, cliquez sur Démarrer > Exécuter et entrez :
    lecteur_cd: \Setup.exe
    lecteur_cd représente ici la lettre de votre lecteur de CD. L'Assistant d'installation vous guide au fil des étapes d'installation du logiciel. Cliquez sur Suivant.
  4. Sur la page Méthode de déploiement, sélectionnez l'option Déploiement d'entreprise et cliquez sur Suivant.
  5. Selon le produit que vous avez sélectionné, l'assistant affichera une ou plusieurs pages de configuration personnalisée. Utilisez l'aide du produit pour obtenir des instructions sur cette section de l'assistant. Pour des informations sur la navigation et pour connaître la signification des icônes, consultez respectivement les sections Navigation et Icônes.
  6. Dans la section Achèvement, vous devez remplir les pages Description et Créer la zone de publication. La page Lancer l'installation est facultative.
    • Sur la page Description, entrez une description à l'intention des utilisateurs. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Suivant.
    • Sur la page Créer la zone de publication, entrez l'emplacement de la zone de publication et le nom du fichier de définitions de site (.dat) que vous créez.
    Remarque : N'utilisez pas de caractères double octet (DBCS).

    Si vous souhaitez utiliser le fichier de définitions que vous êtes en train de créer pour installer le logiciel sur votre ordinateur, cliquez sur Suivant afin d'accéder à la page Lancer l'installation. Sélectionnez l'option Lancer l'installation en utilisant ces valeurs. Enregistrez les valeurs par défaut du site dans un fichier et passez à l'installation sur votre ordinateur. Cliquez sur Terminé, puis sur Suivant.

  7. Si vous souhaitez seulement créer une zone de publication (sans installer le produit sur votre ordinateur), cliquez sur Terminé, puis sur Suivant pour créer le fichier de valeurs par défaut du site. Sinon, passez à la section Tester votre fichier de définitions de site.

Exécuter l'outil Site Preparation Tool en mode autonome

Cette section explique comment exécuter l'outil Site Preparation Tool en mode autonome (indépendamment de l'Assistant d'installation Rational) pour créer une nouvelle zone de publication et la peupler de fichiers de définitions de site ou pour éditer les attributs des fichiers de définition d'une zone de publication existante.

Pour lancer l'outil Site Preparation Tool en mode autonome :
  1. Partagez le répertoire de la zone de publication. Même si le lecteur qui contient ce répertoire est déjà partagé, le fait de partager le répertoire lui-même crée une ressource partagée (un partage) qui facilite la recherche de la zone de publication par les utilisateurs.
    • Dans l'explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit sur la zone de publication réseau et sélectionnez Partage.
    • Sur la page Partage de la fenêtre de propriétés, sélectionnez Partager ce dossier et entrez un nom de partage explicite, tel que Zone publication 7.0. L'Assistant d'installation crée un raccourci vers le fichier de valeurs par défaut du site uniquement si la zone de publication est créée sous un partage réseau. Le raccourci est visible dans la zone de publication sans l'extension de fichier .dat (par exemple, sitedefs ou développeurs).
  2. Sur l'ordinateur local, ouvrez une session avec un compte d'utilisateur disposant de droits d'administrateur.
  3. Lancez l'exécutable siteprep.exe depuis une zone de publication existante ou à partir du CD d'installation du produit.
  4. Sélectionnez le produit pour lequel vous souhaitez définir des valeurs par défaut de site et cliquez sur Sélectionner.
  5. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau fichier de définitions de site.
    • Cliquez sur Ouvrir pour modifier un fichier de définitions de site existant. Dans la fenêtre Ouvrir, naviguez jusqu'à votre fichier de définitions de site, sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir.
  6. Selon le produit que vous avez sélectionné, l'assistant affichera une ou plusieurs pages de configuration personnalisée. Utilisez l'aide du produit pour obtenir des instructions sur cette section de l'assistant. Entrez les informations requises sur chaque page de l'assistant. Pour des informations sur la navigation et pour connaître la signification des icônes, consultez respectivement les sections Navigation et Icônes.
  7. Sur les pages de la section Achèvement, entrez une description du fichier de définitions, ainsi qu'un nom de fichier et un emplacement pour la zone de publication.
    Remarque : N'utilisez pas de caractères DBCS dans les noms de fichier et les chemins d'accès.

    Si vous souhaitez utiliser le fichier de définitions que vous êtes en train de créer pour installer le logiciel sur votre ordinateur, cliquez sur Suivant afin d'accéder à la page Lancer l'installation. Sélectionnez l'option Lancer l'installation en utilisant ces valeurs. Enregistrez les valeurs par défaut du site dans un fichier et passez à l'installation sur votre ordinateur. Cliquez sur Terminé, puis sur Suivant.

  8. Si vous souhaitez seulement créer une zone de publication (sans installer le produit sur votre ordinateur), cliquez sur Terminé, puis sur Suivant pour créer le fichier de valeurs par défaut du site. Sinon, passez à la section Tester votre fichier de définitions de site.
Remarque : Au besoin, vous pouvez également lancer siteprep.exe directement à partir du CD d'installation du produit. Cependant, il est préférable d'exécuter cet outil en créant une zone de publication.

Navigation

Une fois l'outil Site Preparation Tool démarré, le volet gauche répertorie les écrans de préparation de site pour le produit que vous configurez. Vous pouvez parcourir ces écrans à l'aide des touches fléchées du clavier ou en cliquant sur une rubrique particulière. Vous pouvez aussi sélectionner directement un écran en cliquant sur son titre dans le volet gauche. La liste est dynamique : sa composition change en fonction des valeurs que vous choisissez pour les différentes options. Vous pouvez aussi parcourir les écrans dans l'ordre en utilisant leurs boutons Suivant et Précédent. Enfin, vous pouvez quitter et fermer l'outil Site Preparation Tool à tout moment en cliquant sur Annuler.

Le volet droit dresse la liste des rubriques d'aide relatives à l'écran de préparation de site actuellement sélectionné dans le volet gauche.

Barre de menus

La barre de menus est disposée au-dessus des deux volets qui constituent l'outil Site Preparation Tool. Elle est composée des commandes suivantes, représentées par des icônes :

Tableau 2. Icônes de la barre de menus
Icône Signification
NewFeuille blanche avec signe plus dans l'angle supérieur gauche Affiche la fenêtre de sélection de produits, vous permettant ainsi de créer une nouvelle configuration pour le produit que vous sélectionnez.
OuvrirSymbole ouvrir fichier Ouvre un fichier .dat existant, contenant les définitions de site du produit que vous comptez configurer. L'outil Site Preparation Tool utilise les valeurs enregistrées dans ce fichier comme base de la configuration courante que vous créez.
EnregistrerDisquette Enregistre le jeu actuel de valeurs par défaut dans un fichier de définitions, sans vous demander d'entrer un nom de fichier unique. Au préalable, toutes les valeurs requises (signalées comme obligatoires) doivent être spécifiées.
Enregistrer sousDisquette avec points de suspension Enregistre le jeu actuel de valeurs par défaut dans un fichier de définitions de site, à l'endroit et sous le nom de votre choix. Au préalable, toutes les valeurs requises (signalées comme obligatoires) doivent être spécifiées.
AidePoint d'interrogation dans un cercle, avec flèche vers le bas à droite Affiche l'aide de la page actuellement affichée, ainsi que des informations sur cette version de Site Preparation Tool.

Icônes

En parcourant les différents écrans de l'outil Site Preparation Tool, vous verrez s'afficher les icônes suivantes dans le volet gauche :

Tableau 3. Icônes de navigation
Icône Signification
Page avec coin droit replié Indique une page avec des paramètres de configuration qui peuvent être définis.
Page avec signe plus dans l'angle supérieur gauche Indique que la configuration ne peut être complète que si les éléments obligatoires de cette page sont définis.
CD Indique une page de description présentant un produit.
Outils - tournevis et clé Indique la page Achèvement.

Tester votre fichier de définitions de site

Lorsque vous créez une zone de publication, vous avez la possibilité d'installer le produit sur votre propre ordinateur.

Pour tester le fichier de définitions de site :
  1. Commencez l'installation et parcourez les pages une à une jusqu'à atteindre la page Configuration par défaut du site. Cette page inclut la description que vous avez entrée précédemment pour la zone de publication. Indiquez si vous souhaitez installer le logiciel sur votre ordinateur en utilisant les valeurs par défaut que vous avez définies pour la zone de publication. Pour cela, cliquez sur Utiliser la configuration standard (les valeurs que vous avez définies pour la zone de publication) ou sur Je vais créer ma propre configuration client personnalisée.
    • Si vous choisissez l'option Je vais créer ma propre configuration client personnalisée, la page Installation personnalisée affiche les fonctions de produit que vous pouvez sélectionner. Après avoir cliqué sur Suivant, vous pouvez changer n'importe quelle valeur par défaut du site. (Les modifications apportées aux valeurs par défaut du site s'appliquent uniquement à cette installation.) Après avoir changé les valeurs souhaitées, cliquez sur Terminé, puis sur Installer pour commencer l'installation.
    • Si vous choisissez l'option Utiliser la configuration standard, l'installation se fera avec les valeurs sélectionnées lors de la préparation du site. Pour commencer l'installation, cliquez sur Suivant, puis sur Installer.
  2. Si des fichiers nécessaires à l'installation sont en cours d'utilisation pendant l'exécution de l'Assistant d'installation et que des composants partagés doivent être installés, l'assistant peut avoir besoin de redémarrer votre ordinateur. Dans ce cas, la fenêtre Redémarrer Windows s'affiche. Sélectionnez Redémarrer ou Ne pas redémarrer. Si vous choisissez cette dernière option, l'assistant vous rappelle que l'installation ne peut pas être terminée tant que Windows n'est pas relancé. La seconde partie du processus d'installation commence lorsque vous rouvrez une session.
  3. Lorsque la page Installation terminée s'affiche, cochez la case Ouvrir le fichier README afin de prendre connaissance des nouvelles fonctionnalités et des problèmes connus dans cette édition du produit. Une autre case vous permet aussi de consulter le site Web IBM developerWorks. Si vous avez lancé Site Preparation Tool depuis l'Assistant d'installation, cliquez sur Terminé pour terminer l'installation. Si vous l'avez lancé en mode autonome, cliquez sur Terminer pour terminer l'installation.

Utiliser Site Preparation Tool pour créer plusieurs fichiers de définitions de site

Dans certains cas, votre site peut nécessiter plusieurs fichiers de valeurs par défaut (ou fichiers de définitions). Par exemple, si un groupe d'administrateurs de base de données et un groupe d'utilisateurs client utilisent tous deux le même produit, mais avec des paramètres différents, vous pouvez créer un fichier de définitions pour chacun de ces groupes.

Pour créer plusieurs fichiers de définitions de site dans une même zone de publication :
  1. Créez la zone de publication initiale en vous conformant aux instructions de la section Utiliser l'Assistant d'installation pour créer une zone de publication et un fichier de définitions de site. Paramétrez cette zone avec les valeurs nécessaires au premier groupe d'utilisateurs.
  2. Ouvrez le fichiers de valeurs par défaut créé à l'étape 1 (par exemple, sitedefs.dat) en lançant siteprep.exe (dans votre zone de publication) et en cliquant sur Ouvrir. L'outil Site Preparation Tool affiche les valeurs définies dans sitedefs.dat. Conservez les valeurs s'appliquant aux deux groupes et changez celles qui répondent aux besoins spécifiques du second groupe.
  3. Cliquez sur l'icône Enregistrer sous pour enregistrer un nouveau fichier de valeurs par défaut. Vous êtes invité à entrer un nom et un dossier de destination pour ce nouveau fichier.
Remarque : L'outil Site Preparation Tool crée un raccourci pour chaque fichier de définitions. Faites une double clic sur le raccourci correspondant au jeu de valeurs par défaut que vous souhaitez utiliser dans votre installation. Lorsque Site Preparation Tool est lancé à partir de l'Assistant d'installation Rational, seul le fichier par défaut sitedefs.dat est recherché. Si vous souhaitez effectuer une installation avec un fichier de définitions autre que sitedefs.dat, lancez l'outil Site Preparation Tool en mode autonome ou exécutez siteprep.exe à partir de la ligne de commande.