IBM Installation Manager est un programme qui installe Developer for System z et d'autres packages sur votre poste de travail. Il permet également de mettre à jour, de modifier et de désinstaller ces produits et les autres packages que vous installez. Un package peut être un produit, un groupe de composants, ou un composant unique conçu pour être installé à l'aide d'Installation Manager.
Pour obtenir les dernières informations sur IBM Installation Manager, consultez le centre de documentation d'installation à l'adresse :
http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/install/v1r2/index.jsp
Installation Manager est un outil de gestion des installations offrant un certain nombre de fonctions permettant de gagner du temps. Il vous aide à installer, mettre à jour, modifier et désinstaller des packages de produits sur votre ordinateur. Il garde une trace de tout ce que vous vous apprêtez à installer, de ce que vous avez déjà installé et de ce que vous pouvez installer. Le gestionnaire recherche les mises à jour adaptées et vous êtes donc certain d'installer la dernière version des packages. Il fournit également les outils de gestion des licences des packages qu'il installe, et pour leur mise à jour et modification.
Installation Manager se compose de six assistants qui facilitent la maintenance de votre package tout au long de son cycle de vie :
IBM® Installation Manager est généralement installé automatiquement au cours de l'installation de Developer for System z.
Si vous devez l'installer séparément, indépendamment du processus d'installation de Developer for System z, un programme d'installation est fourni sous la forme d'un fichier zip im.installer.win32.zip disponible dans le répertoire IMInstaller du CD IBM Rational Developer for System z Installation Setup (si vous utilisez ce support) ou dans le répertoire RDz76Edition_Setup si vous avez téléchargé une image électronique. Pour installer IBM Installation Manager, procédez comme suit :
Il est également possible d'installer Installation Manager en mode silencieux en procédant comme suit :
installc.exe --launcher.ini silent-install.ini
userinstc.exe --launcher.ini user-silent-install.ini
Pour plus d'informations sur l'installation d'IBM Installation Manager, voir la documentation de ce produit.
IBM Installation Manager est installé et démarré automatiquement lors de l'installation de Developer for System z. Si vous devez le démarrer manuellement pour mettre à jour, modifier, annuler ou désinstaller des packages après l'installation, procédez comme suit :
IBM Installation Manager doit être désinstallé à l'aide du programme Ajout/Suppression de programmes sous Windows.
Les offres ou packages installables sont stockés dans des référentiels pouvant se trouver sur un serveur Web HTTP, sur une unité réseau partagée, sur des CD physiques ou sur votre machine locale. Installation Manager extrait les packages de ces référentiels afin de les installer sur votre système.
Lorsque vous lancez l'installation de Developer for System z à partir du programme de tableau de bord, les informations nécessaires provenant du référentiel sont transmises automatiquement au programme d'installation. En revanche, à chaque fois que vous démarrez le gestionnaire d'installation à partir du menu Démarrer de Windows, vous devez spécifier les référentiels qui contiennent les packages à installer dans les préférences de référentiel du gestionnaire d'installation afin que ce dernier sache où les trouver. Pour plus d'informations, voir Définition des préférences de référentiel dans Installation Manager.
Certaines entreprises élaborent leurs propres packages du produit et les hébergent sur leur intranet. Dans une telle situation, voir Installation à partir d'un référentiel se trouvant sur un serveur HTTP. Les administrateurs système devront vous fournir l'URL correcte.
Par défaut, IBM Installation Manager utilise une URL intégrée à chaque package installé pour se connecter à un serveur de référentiels via Internet et rechercher les packages installables, tels que les mises à jour de services et les nouvelles fonctions.
Lorsque vous démarrez l'installation de Developer for System z à partir du programme de tableau de bord, les informations nécessaires provenant du référentiel sont automatiquement transmises à Installation Manager au moment où ce dernier démarre. En revanche, si vous démarrez ce dernier manuellement à partir du menu Démarrer de Windows® pour installer des packages à partir d'un référentiel situé sur un serveur Web, par exemple, vous devez ajouter l'emplacement du référentiel dans les préférences du gestionnaire d'installation avant d'installer le package. Cette opération s'effectue à partir du panneau Référentiels de la fenêtre Préférences d'Installation Manager. Par défaut, ce dernier utilise une URL intégrée à chaque produit de développement logiciel Rational pour se connecter à un serveur de référentiels via Internet et rechercher les mises à jour et nouvelles fonctions à installer. Selon votre entreprise, vous serez peut-être obligé de rediriger le référentiel de manière à utiliser des sites intranet.
Pour ajouter, modifier ou supprimer un emplacement de référentiel dans Installation Manager, procédez comme suit :
Lorsque vous installez Developer for System z à l'aide d'IBM Installation Manager, vous devez choisir un groupe de packages et un répertoire de ressources partagées.
Au cours du processus d'installation, vous devez spécifier un groupe de packages pour Developer for System z et toutes les autres offres associées que vous installez. Un groupe de packages correspond à un répertoire contenant des packages partageant les mêmes ressources. Il s'agit d'un partage de shell. Lorsque vous installez Developer for System z et les offres associées à l'aide d'Installation Manager, vous pouvez créer un groupe de packages ou installer les packages dans un groupe existant. (Certains packages n'autorisent pas le partage au sein d'un groupe de packages, auquel cas l'option permettant d'utiliser un groupe de packages existant est désactivée.)
Un nom est attribué automatiquement aux groupes de packages, mais vous pouvez en revanche choisir le répertoire d'installation du groupe de packages.
Une fois que le groupe de packages a été créé suite à l'installation d'un package, vous ne pouvez plus modifier son répertoire d'installation. Le répertoire d'installation contient les fichiers et ressources spécifiques aux packages installés dans ce groupe de packages. Les autres ressources des packages susceptibles d'être partagées par d'autres groupes de packages sont placées dans le répertoire des ressources partagées.
Le répertoire des ressources partagées est celui dans lequel sont stockées les ressources pouvant être partagées par différents packages, appartenant parfois à des groupes différents. Ces ressources étant regroupées à un seul emplacement, Installation Manager peut installer qu'une seule copie de celles-ci afin d'économiser l'espace disque au lieu d'en installer plusieurs lorsque les ressources sont utilisées par plusieurs packages.
Important : Le répertoire des ressources partagées ne peut être spécifié qu'une seule fois : la première fois que vous installez un package. Pour de meilleurs résultats, utilisez votre disque le plus volumineux pour cela. Vous ne pourrez pas modifier ultérieurement l'emplacement de ce répertoire sans désinstaller tous les packages.
Le package Developer for System z inclut une version de l'environnement de développement intégré (IDE) Eclipse, ou plan de travail, qui est installée en même temps que le produit. Si cet environnement existe déjà sur votre poste de travail, vous avez la possibilité de l'étendre en ajoutant la fonctionnalité Developer for System z.
Au cours de l'installation de Developer for System z, sélectionnez l'option permettant d'étendre un environnement IDE Eclipse existant à la page d'emplacement de l'assistant Installer des packages. Vous serez invité à indiquer l'emplacement de l'environnement IDE Eclipse, ainsi que la machine virtuelle Java à utiliser.
Cette extension peut s'avérer utile pour bénéficier des fonctionnalités fournies par le package Developer for System z tout en conservant les préférences et les paramètres de votre environnement IDE actuel. Vous pouvez également utiliser les plug-ins que vous avez déjà installés pour étendre l'environnement IDE Eclipse.
Votre IDE Eclipse existant doit être une version 3.4 et doit utiliser la version 1.6 ou une version supérieure du kit de développement IBM Java Development Kit (JDK) à étendre. Installation Manager vérifie que l'environnement Eclipse que vous spécifiez répond aux conditions requises par le package d'installation. Si ce n'est pas le cas, l'extension n'est pas possible.