Tâches à effectuer après l'installation

Systèmes d'aide sur Internet ou distant

Avec certains produits, vous pouvez accéder, télécharger et mettre à jour le contenu de l'aide à partir d'Internet. L'accès au contenu de l'aide sur Internet met à votre disposition les informations les plus récentes concernant votre produit.

Si votre produit propose un système d'aide sur Internet, seules quelques rubriques d'aide sont installées avec le produit. Par défaut, votre produit se connecte à Internet et accède au système d'aide directement à partir d'un centre de documentation. Si vous avez besoin d'accéder à l'aide alors que vous n'êtes pas connecté à Internet, vous pouvez télécharger l'aide et y accéder localement ou vous pouvez vous connecter à un centre de documentation sur un serveur intranet si votre administrateur système vous a accordé un accès.

Pour savoir si votre produit prend en charge le système d'aide Web, consultez le guide d'installation.

Les trois options suivants sont disponibles lors de l'installation mais peuvent être modifiées à tout moment :

Que vous accédiez au contenu de l'aide sur le Web, téléchargiez et utilisiez l'aide localement ou que vous vous connectiez à votre serveur intranet pour obtenir de l'aide, cliquez sur Aide > Contenu de l'aide pour ouvrir les rubriques d'aide et rechercher des solutions.

Pour changer le mode d'accès au contenu de l'aide, voir les rubriques d'installation concernant votre produit pour obtenir des instructions détaillées.

Contenu de l'aide sur Internet

Le système d'aide Developer for System z est configuré pour utiliser l'aide à distance de telle sorte que vous puissiez extraire dynamiquement le contenu à partir d'Internet. Avec l'aide à distance, vous disposez toujours du contenu le plus récent disponible dans Developer for System z. Certains système d'aide ne sont pas configurés pour accéder au système d'aide sur Internet. Dans ce cas, le contenu de l'aide est inclus avec l'installation.

Vous pouvez accéder à l'aide de trois manières différentes. L'une de ces options sera mieux adaptée que les autres, en fonction de vos besoins et de votre situation :

Vous pouvez changer de mode d'accès à tout moment. Si vous installez plusieurs produits en même temps, vous pouvez utiliser différents emplacements pour l'aide de chaque produit, en fonction de l'espace requis pour l'installation, de la fréquence d'utilisation et des règles Internet. Si la vitesse de connexion Internet constitue un problème, il est préférable de privilégier un téléchargement unique plus long et un accès local. Les mises à jour ultérieures contiennent uniquement les différences.

Si vous êtes administrateur et souhaitez que les utilisateurs accèdent au contenu de l'aide à partir d'un serveur intranet, consultez le centre de documentation d'Installation Manager pour des instructions sur la manière d'installer le fichier d'aide WAR sur un serveur. Dans le centre de documentation d'Installation Manager, sélectionnez Enterprise installation articles -> Delivering help content from an intranet server.

Accès à l'aide sur Internet

L'aide pour Developer for System z est disponible dans un centre de documentation sur Internet. Vous pouvez afficher cette d'aide à partir de Developer for System z.

Avant de commencer

Lors de l'installation, l'option permettant d'accéder à l'aide à partir d'un centre de documentation distant a été sélectionnée. Cette option constitue la sélection par défaut.

A propos de cette tâche

Le système d'aide Developer for System z peut extraire le contenu installé avec le produit, ainsi que le contenu à partir d'un serveur distant exécutant un centre de documentation. Le centre de documentation de Developer for System z contient l'aide la plus récente et, si Developer for System z est configuré pour extraire le contenu d'un centre de documentation distant, il est possible d'accéder au contenu du centre de documentation en sélectionnant Aide -> Contenu de l'aide pour ouvrir votre système d'aide.

Lors de l'installation, Developer for System z a été configuré pour accéder à l'aide à partir du centre de documentation du produit.

Le centre de documentation de Developer for System z est disponible à l'adresse Web suivante :

http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/ratdevz/v7r6/index.jsp.

Suivez la procédure ci-après pour vérifier votre connexion au centre de documentation.

Procédure

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Préférences.
  2. Sélectionnez Aide -> Contenu
  3. Vérifiez que l'option d'inclusion du contenu d'aide à partir d'un centre de documentation distant est sélectionnée.
  4. Vérifiez que l'URL du centre de documentation de Developer for System z se trouve dans la liste des centres de documentation disponibles. Si votre centre de documentation n'est pas répertorié, procédez comme suit :
    1. Cliquez sur Ajouter
    2. Dans la zone Nom, entrez un nom pour la connexion.
    3. Dans la zone Hôte, entrez publib.boulder.ibm.com
    4. Dans la zone Chemin, entrez /infocenter/ratdevz/v7r6
    5. Sélectionnez Utiliser le port par défaut
    6. Cliquez sur OK
  5. Sélectionnez l'entrée correspondant au centre de documentation deDeveloper for System z.
  6. Cliquez sur Tester la connexion.

Téléchargement du contenu de l'aide avec le site du programme de mise à jour du système d'aide local

Cette rubrique indique comment télécharger le contenu de l'aide à partir du site du programme de mise à jour du système d'aide local. La plupart du contenu n'est pas disponible lorsque vous installez Developer for System z avec la distribution par Internet activée. Pour accéder à l'ensemble du contenu de l'aide en local, vous devez le télécharger depuis le site Web du programme de mise à jour du système d'aide local IBM® ou à partir du fichier RDz7.6_updateSite.zip qui se trouve dans le répertoire install_localhelp du CD de la documentation.

Avant de commencer

Lors de l'installation, l'option permettant de télécharger l'aide et d'accéder localement à son contenu, a été sélectionnée.

A propos de cette tâche

Avant d'utiliser l'aide pour le produit, vous devez la télécharger sur votre système local.

Pour installer le contenu de l'aide à partir du fichier RDz7.6_updateSite.zip disponible dans le répertoire install_localhelp du CD de la documentation, voir Installation locale du contenu de l'aide à l'aide du programme de mise à jour du système d'aide local et du fichier RDz7.6_updateSite.zip

Pour télécharger le contenu de l'aide à partir du site du programme de mise à jour du système d'aide local, procédez comme suit :

Procédure

  1. Le produit Developer for System z étant ouvert, cliquez sur Aidepuis sur l'option du programme de mise à jour du système d'aide local. Le site du programme de mise à jour s'affiche.
  2. Dans le panneau X, sélectionnez l'emplacement de l'aide à télécharger. Pour IBM Rational Developer for System z, sélectionnez Developer for System z. Si Developer for System z n'apparaît pas dans la liste, vous devez ajouter l'emplacement.
    1. Sélectionnez l'onglet des sites internes.
    2. Sélectionnez l'icône + pour ajouter un emplacement.
    3. Sélectionnez l'option correspondant aux éléments distants.
    4. Entrez un nom pour le site.
    5. Entrez http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/ratdevz/v7r6/site/site.xml pour l'URL.
  3. Le éléments d'aide pouvant être téléchargés sont insérés dans la liste des fonctions disponibles. En fonction du débit de votre connexion, cette opération peut prendre quelques minutes. Sélectionnez le contenu de l'aide dont vous avez besoin.
  4. Cliquez sur Installer. Le contenu de l'aide est téléchargé et installé. Une barre de progression s'affiche et présente le statut du téléchargement.
  5. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l'aide dans le produit en sélectionnant Aide -> Contenu de l'aide.

Résultats

L'aide sélectionnée est installée sur votre système. Les fichiers sont mis à jour automatiquement dès qu'une connexion Internet est disponible.

Mise à jour du contenu de l'aide

En utilisant le programme de mise à jour du système d'aide local, vous êtes sûr de disposer du dernier niveau du contenu de l'aide.

Avant de commencer

Vous avez installé les fonctions d'aide à partir du site Web du programme de mise à jour du système d'aide local.

A propos de cette tâche

Les mises à jour sont automatiquement installées dès le démarrage du produit si vous avez une connexion Internet.

Pour mettre à jour l'aide sans redémarrer le produit, procédez comme suit :

Procédure

  1. Fermez la fenêtre du système d'aide du produit.
  2. Ouvrez le programme de mise à jour du système d'aide local en sélectionnant Aide puis l'option du programme de mise à jour du système d'aide local. Le site du programme de mise à jour s'affiche.
  3. Cliquez sur l'onglet des fonctions installées.
  4. Cliquez sur l'option permettant de rechercher les mises à jour. Si des mises à jour du contenu que vous avez installé sont disponibles, elles sont installées sur votre système. Une barre de progression indique le statut de la demande.
  5. Une fois la mise à jour terminée, ouvrez l'aide dans le produit en sélectionnant Aide -> Contenu de l'aide.

Installation locale du contenu de l'aide à l'aide du programme de mise à jour du système d'aide local et du fichier RDz7.6_updateSite.zip

Si vous n'envisagez pas d'utiliser l'aide distante pour accéder au contenu de l'aide à partir d'Internet, vous devez installer localement le contenu de l'aide. Cette rubrique explique comment installer le contenu de l'aide à l'aide du programme de mise à jour du système d'aide local et du fichier RDz7.6_updateSite.zip se trouvant dans l'image d'installation. Le fichier RDz7.6_updateSite.zip se trouve sur le CD de la documentation d'IBM Rational Developer for System z. Il est également disponible sur le site de téléchargement des mises à jour, à l'adresse suivante : http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/documentation/updatesites/

Avant de commencer

Lors de l'installation, l'option permettant de télécharger l'aide et d'accéder localement à son contenu, a été sélectionnée.

A propos de cette tâche

Avant d'utiliser l'aide pour le produit, vous devez installer l'aide sur votre système local.

Pour installer le contenu de l'aide sur le poste de travail à l'aide du programme de mise à jour du système d'aide local, procédez comme suit :

Procédure

  1. Extrayez le contenu du fichier RDz7.6_updateSite.zip dans un emplacement temporaire du système. Ce fichier est disponible sur le CD de la documentation de Developer for System z ou à partir du site de téléchargement des mises à jour, à l'adresse suivante : http://download.boulder.ibm.com/ibmdl/pub/software/rationalsdp/documentation/updatesites/. Notez cet emplacement afin de ne pas l'oublier.
  2. En utilisant Windows® Internet Explorer comme navigateur par défaut, ouvrez IBM Rational Developer for System z, clique sur Aide -> Local Help Updater. Le programme de mise à jour du système d'aide local s'affiche.
  3. Indiquez l'emplacement du fichier RDz7.6_updateSite.zip extrait.
    1. Sélectionnez l'onglet des sites internes.
    2. Sélectionnez l'icône + pour ajouter un emplacement.
    3. Sélectionnez Local.
    4. Entrez un nom pour le site.
    5. Cliquez sur Parcourir et accédez à l'emplacement où vous avez installé le contenu du fichier RDz7.6_updateSite.zip.
    6. Cliquez deux fois sur le fichier site.xml, puis sélectionnez OK. Le site interne que vous avez spécifié est créé et apparaît dans la liste de la page Sites internes
    7. Cliquez sur OK. Une barre de progression s'affiche et présente le statut lorsque le programme de mise à jour du système d'aide local recherche les fonctions disponibles incluses dans le fichier RDz7.6_updateSite.zip.
    8. Cliquez ensuite deux fois sur le site interne que vous avez créé pour le sélectionner. Les fonctions de documentation de Developer for System z qui peuvent être téléchargées apparaissent dans la page Available Features.
  4. Sélectionnez Documentation de IBM Rational Developer for System z. Les fonctions d'aide incluses dans la fonction de documentation sont affichées dans la page Feature Description et le bouton Installer est maintenant actif (il n'est plus grisé).
  5. Cliquez sur Installer. Une barre de progression s'affiche et présente le statut de l'installation.
  6. Une fois que l'installation est terminée, fermez et redémarrez Developer for System z.
  7. Sélectionnez Fenêtre > Préférences, puis Aide Contenu.. Vérifiez que le centre de documentation local est activé. Fermez la fenêtre Préférences
  8. Sélectionnez Aide > Table des matières de l'aide pour ouvrir l'aide du produit.
  9. Ouvrez l'aide du produit en sélectionnant Aide -> Contenu de l'aide.

Résultats

L'aide que vous avez choisi d'installer en local est installée et disponible sur votre système.

Suppression du contenu de l'aide

Vous pouvez utiliser le programme de mise à jour du système d'aide local pour supprimer le contenu installé.

Avant de commencer

Vous avez téléchargé des fonctions d'aide à l'aide du programme de mise à jour du système d'aide local.

A propos de cette tâche

Pour supprimer le contenu d'aide installé, procédez comme suit :

Procédure

  1. Fermez la fenêtre du système d'aide du produit.
  2. Ouvrez le programme de mise à jour du système d'aide local en cliquant sur Aide puis sur l'option du programme de mise à jour du système d'aide local. Le site du programme de mise à jour s'affiche.
  3. Cliquez sur l'onglet des fonctions installées.
  4. Sélectionnez le fonctions à supprimer puis cliquez sur Supprimer. Les fonctions d'aide sélectionnées sont supprimées de votre système. Une barre de progression indique le statut de la demande.
  5. Une fois la suppression terminée, ouvrez l'aide dans le produit en sélectionnant Aide -> Contenu de l'aide.

Configuration d'un serveur intranet pour le contenu de l'aide

Vous pouvez configurer un serveur intranet derrière un pare-feu afin de mettre à la disposition des utilisateurs le contenu de l'aide. Avec cette méthode, les utilisateurs n'ont pas besoin de télécharger et de sauvegarder le contenu de l'aide sur leurs ordinateurs.

Avant de commencer

Un serveur est disponible et accessible par les utilisateurs derrière un pare-feu.

A propos de cette tâche

Pour les instructions sur la configuration d'un serveur intranet pour le contenu de l'aide, reportez-vous au centre de documentation d'Installation Manager. Dans le centre de documentation d'Installation Manager, sélectionnez Enterprise installation articles -> Delivering help content from an intranet server.

Modification du mode d'accès au contenu de l'aide

Vous pouvez modifier le mode d'accès au contenu de l'aide. Vous pouvez choisir une des méthodes suivantes : accès à l'aide à partir d'Internet, téléchargement de l'aide et accès local au contenu ou accès à l'aide à partir d'un serveur sur votre serveur intranet.

Fermez le navigateur d'aide avant de changer le mode d'accès au contenu de l'aide.

Lors de l'installation, vous avez sélectionné une des méthodes suivantes pour l'accès au contenu de l'aide :

Pour changer le mode d'accès au contenu de l'aide, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Fenêtre -> Préférences. La fenêtre Préférences s'affiche.
  2. Développez l'entrée Aide puis cliquez sur Contenu. Une liste affichant le centre ou les centres de documentation actuellement configurés s'affiche. En fonction de la méthode d'accès choisie, suivez une des procédures décrites ci-dessous.

Gestion des licences

La gestion des licences pour les logiciels IBM et les packages personnalisés s'effectue par le biais de l'assistant de gestion des licences d'IBM Installation Manager. Ce dernier affiche les informations relatives aux licences et permet d'exécuter les tâches de configuration des licences pour chacun des packages installés.

les licences provisoires fournies avec certains produits Rational expirent dans un délai de 30 ou 60 jours après leur installation. Vous devez activer votre produit pour pouvoir l'utiliser au-delà de la date d'expiration. A l'aide de l'assistant de gestion des licences, vous pouvez mettre à niveau les versions provisoires d'une offre vers une version sous licence en important un kit d'activation du produit. Vous pouvez également activer la prise en charge des licences flottantes afin que les offres associées à des licences provisoires ou permanentes puissent utiliser des clés de licence flottante fournies par un serveur de licences.

Licence nominative

Une licence nominative IBM Rational autorise un utilisateur individuel à utiliser un logiciel Rational. Les acheteurs doivent acquérir une licence nominative pour chaque utilisateur amené d'une manière ou d'une autre à accéder au produit. Une licence nominative ne peut pas être affectée à un autre utilisateur à moins que l'acheteur ne remplace le détenteur initial sur du long terme ou à titre permanent.

Par exemple, si vous achetez une licence nominative, vous pouvez l'affecter à un utilisateur spécifique qui est alors autorisé à utiliser le produit Rational. Cette licence n'autorise pas un deuxième utilisateur à utiliser ce produit, même si ce dernier n'est pas utilisé activement par le détenteur de la licence.

Licence flottante

Une licence flottante IBM Rational est une licence valable pour un produit unique pouvant être partagé par plusieurs membres de l'équipe, le nombre total d'utilisateurs simultanés ne pouvant cependant pas excéder le nombre de licences flottantes acquises. Par exemple, si vous achetez une licence flottante pour un produit Rational, n'importe quel utilisateur de votre entreprise peut utiliser le produit à n'importe quel moment. Si un autre utilisateur souhaite l'utiliser, il doit attendre que l'utilisateur en cours ferme sa session.

Pour utiliser des licences flottantes, vous devez vous procurer les clés correspondantes et les installer sur un serveur de licences Rational. Ce dernier répond aux demandes des utilisateurs concernant l'accès aux clés de licence et autorise l'accès simultané au produit à un nombre d'utilisateurs correspondant au nombre de licences détenues par l'entreprise.

Activation des licences

Si vous installez un produit Rational pour la première fois ou souhaitez étendre une licence pour continuer à l'utiliser, plusieurs possibilités d'activation de licence s'offrent à vous pour votre produit.

Les licences pour les offres Rational Software Development Platform peuvent être activées de deux manières :

Remarque :
Les licences provisoires fournies avec certains produits Rational expirent dans un délai de 30 ou 60 jours après leur installation. Vous devez activer votre produit pour pouvoir l'utiliser au-delà de la date d'expiration.

Kits d'activation

Les kits d'activation du produit contiennent les clés de licence permanente ou à durée limitée de la version d'essai de votre produit Rational. Vous achetez le kit d'activation, vous téléchargez le fichier .zip du kit d'activation sur votre machine locale et importez ensuite le fichier .jar du kit d'activation pour activer la licence de votre produit. Utilisez IBM Installation Manager pour importer le kit d'activation dans votre produit.

Prise en charge d'une licence flottante

En option, vous pouvez obtenir des clés de licence flottante, installer le serveur de licences IBM Rational et autoriser la prise en charge de licence flottante pour votre produit. Cette dernière opération présente les avantages suivants :

Pour plus d'informations sur l'obtention de kits d'activation et sur les licences flottantes, voir Achat de licences.

Affichage des informations de licence des packages installés

Vous pouvez, à partir du gestionnaire d'installation IBM, examiner les informations de licence des packages installés, y compris les types de licences utilisées et leurs dates d'expiration.

Pour afficher des informations sur la licence, procédez comme suit :

  1. Démarrez le gestionnaire d'installation IBM.
  2. A la page principale, cliquez sur Gérer les licences.

Le fournisseur du package, les types de licences en cours et les dates d'expiration de chaque package s'affichent alors.

Importation d'un kit d'activation du produit

Pour installer votre clé de licence permanente ou à durée limitée, importez le kit d'activation depuis l'emplacement de téléchargement ou les supports de produit à l'aide d'IBM Installation Manager.

Si vous n'avez pas acheté le kit d'activation, commencez par là. Si vous avez acheté un produit ou un kit d'activation du produit, insérez le CD approprié ou téléchargez le kit d'activation depuis le site Web IBM Passport Advantage sur un poste de travail accessible. Le kit d'activation est fourni en tant que fichier d'archive Java (.jar). Le fichier .jar contient la clé de licence permanente et il doit être importé pour autoriser l'activation du produit.

Pour importer le fichier .jar du kit d'activation et activer la nouvelle clé de licence, procédez comme suit :

  1. Démarrez le gestionnaire d'installation IBM.
  2. A la page principale, cliquez sur Gérer les licences.
  3. Sélectionnez un package et cliquez sur le bouton Importer le kit d'activation.
  4. Cliquez sur Suivant. Des détails sur le package sélectionné s'affichent alors pour indiquer notamment le type de licence en cours et les versions de la licence.
  5. Recherchez le kit d'activation dans l'arborescence de répertoires du CD ou téléchargez son emplacement ; sélectionnez ensuite le fichier d'archive Java™ (.jar) approprié et cliquez sur Ouvrir.
  6. Cliquez sur Suivant. La page de résumé affiche le répertoire d'installation cible du kit d'activation, le produit auquel s'applique la nouvelle licence, ainsi que les informations sur la version.
  7. Cliquez sur Terminer.

Le kit d'activation de produit et sa clé de licence permanente sont alors importés dans le produit. L'assistant de gestion des licences indique si l'importation s'est bien déroulée.

Activation des licences flottantes

Si les licences flottantes sont prises en charge dans votre environnement d'équipe, vous pouvez activer les licences flottantes du produit et configurer une connexion afin d'obtenir l'accès aux clés correspondantes.

Avant d'activer leur prise en charge, vous devez obtenir les informations de connexion au serveur de licences auprès de votre administrateur. Pour plus d'informations sur le serveur de licences, la clé de licence et l'administration de Rational Common Licensing, voir le manuel IBM Rational License Management Guide.

Pour activer les licences flottantes comme type de licence des packages spécifiés et configurer les connexions au serveur de licences :

  1. Dans IBM Installation Manager for the Rational Software Development Platform, cliquez sur Fichier -> Ouvrir -> Gérer les licences.
  2. Sélectionnez une version d'un package et cliquez sur le bouton de configuration de la prise en charge des licences flottantes.
  3. Cliquez sur Suivant.
  4. Cliquez sur le bouton d'activation de la prise en charge des licences flottantes.
  5. Configurez une ou plusieurs connexions serveur en procédant comme suit :
    1. Cliquez sur une zone vide de la table Serveurs ou cliquez sur le bouton Ajouter.
    2. Si votre administrateur vous a fourni des informations pour un environnement serveur redondant, cliquez sur le bouton de serveur redondant. Des zones correspondant aux noms de serveur principal, secondaire et tertiaire s'affichent.
    3. Entrez le nom d'hôte du serveur de licences dans la zone Nom.
    4. (Facultatif) Entrez une valeur dans la zone Port pour les environnements dans lequel un pare-feu est utilisé. Sauf instruction contraire de l'administrateur, n'affectez pas de valeur à ce port.
    5. Pour les environnements de serveur redondant, entrez les noms et les ports (le cas échéant) des serveurs secondaires et tertiaires.
    6. (Facultatif) Vous pouvez cliquer sur le bouton de test de la connexion pour confirmer que les informations de connexion sont correctes et que le serveur est disponible.
    7. Cliquez sur OK.
  6. Cliquez sur Suivant.
  7. (Facultatif) Configurez l'ordre d'utilisation des licences pour votre shell partagé ou vos packages personnalisés. L'ordre des licences dans la liste détermine l'ordre dans lequel votre package tente d'obtenir l'accès aux clés de licence pour un package sous licence donné.
  8. Cliquez sur Terminer.

L'assistant de gestion des licences indique si la configuration des licences flottantes aboutit.

Lors de la prochaine ouverture du produit activé, une connexion au serveur de licences est créée dans le but d'obtenir une clé de licence dans le pool de clés de licences flottantes disponibles.

Achat de licences

Vous pouvez acheter de nouvelles licences si la licence en cours arrive à expiration ou si vous voulez acquérir des licences de produit supplémentaires pour les membres de l'équipe.

Pour acheter des licences et activer votre produit, procédez comme suit :

  1. Déterminez le type de licence à acheter.
  2. Accédez au site ibm.com ou contactez votre ingénieur commercial IBM pour acheter la licence du produit. Pour plus d'informations, consultez la page Web IBM à la section How to buy software.
  3. Selon le type de licence acquise, utilisez l'autorisation d'utilisation du logiciel reçue et exécutez l'une des opérations suivantes pour activer votre produit :

Pour importer le kit d'activation ou activer la prise en charge des licences flottantes pour votre produit, utilisez l'assistant de gestion des licences d'IBM Installation Manager.

Installation et configuration des licences en mode silencieux

Vous pouvez importer les licences du produit et configurer la prise en charge des licences flottantes en mode silencieux en suivant la même procédure que celle utilisée pour installer les packages. Vous devez générer un fichier de réponses par le biais duquel IBM Installation Manager exécutera les tâches de configuration des licences. Pour plus d'informations sur l'enregistrement d'un fichier de réponses et sur les installations en mode silencieux, voir Installation en mode silencieux. Lors de l'enregistrement du fichier de réponses, utilisez le panneau de gestion des licences pour importer un kit d'activation ou configurer la prise en charge des licences flottantes avant de quitter Installation Manager. Les informations nécessaires pour exécuter ces tâches en mode silencieux seront écrites dans le fichier de réponses.