Rational Developer for System z

IBM Rational Developer for System z Version 8.0.3

Guide d'installation du serveur RSE : Linux on System z


Important

Avant d'utiliser le présent document et le produit associé, prenez connaissance des informations générales figurant à la section Remarques.

LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE EN L'ETAT SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DECLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITE RELATIVE A CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFACON AINSI QU'EN CAS DE DEFAUT D'APTITUDE A L'EXECUTION D'UN TRAVAIL DONNE.

Ce document est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. Les informations qui y sont fournies sont susceptibles d'être modifiées avant que les produits décrits ne deviennent eux-mêmes disponibles. En outre, il peut contenir des informations ou des références concernant certains produits, logiciels ou services non annoncés dans ce pays. Cela ne signifie cependant pas qu'ils y seront annoncés.

Pour plus de détails, pour toute demande d'ordre technique, ou pour obtenir des exemplaires de documents IBM, référez-vous aux documents d'annonce disponibles dans votre pays, ou adressez-vous à votre partenaire commercial.

Vous pouvez également consulter les serveurs Internet suivants :

Compagnie IBM France
Direction Qualité
17, avenue de l'Europe
92275 Bois-Colombes Cedex

© Copyright IBM France 2011. Tous droits réservés. All rights reserved.

Copyright International Business Machines Corporation 2000, 2011.

A propos de ce manuel

Ce manuel explique comment installer l'option de serveur d'Explorateur de systèmes distants (RSE) d'IBM® Rational Developer for System z Version 8.0.3 sur un système hôte Linux on System z.

A partir de maintenant, les noms suivants sont utilisés dans le présent ouvrage :

Pour les éditions antérieures, telles qu'IBM Rational Developer for System z, WebSphere Developer for zSeries et IBM WebSphere Enterprise Developer, utilisez les informations d'installation figurant dans la documentation fournie avec ces éditions.

Les informations contenues dans ce document s'appliquent à tous les modules IBM Rational Developer for System z Version 8.0.3, notamment Developer for zEnterprise.

Chapitre 1. A qui s'adresse ce manuel

Le présent manuel s'adresse aux programmeurs système qui souhaitent installer et configurer IBM Rational Developer for System z Version 8.0.3 sur un système hôte Linux on System z.

Il décrit en détail les différentes étapes nécessaires à l'installation du composant serveur RSE de Developer for System z. Avant d'utiliser ce document, vous devez vous familiariser avec le système hôte Linux on System z.

Chapitre 2. Introduction

Le serveur de communications d'Explorateur de systèmes distants (serveur RSE) est installé sur un système distant AIX, Intel Linux ou Linux on System z.

Le serveur RSE permet à un poste de travail exécutant Developer for System z d'effectuer les types de tâches suivants sur le système hôte distant connecté :

Ce manuel explique comment installer, utiliser et désinstaller le serveur RSE sur un système hôte Linux on System z.

Chapitre 3. Configuration requise pour l'hôte Linux on System z

Informations générales

Les produits répertoriés dans cette section sont disponibles à la date de publication du présent document. Pour déterminer si un produit IBM donné est toujours disponible au moment où vous voulez utiliser la fonction Developer for System z associée, consultez le site WebIBM Software Lifecycle (http://www.ibm.com/software/support/lifecycle/).

Une liste actualisée des éléments prérequis et corequis est disponible dans le manuel Developer for System z Prerequisites Guide (SC23-7659). Ce document est disponible à partir de la page Libray du site Web d'IBM Rational Developer for System z (http://www.ibm.com/software/rational/products/developer/systemz/library/) et remplace les conditions requises décrites dans le présent document.

Linux on System z

L'un des niveaux suivants doit être installé :

Nom
Red Hat Linux Enterprise Server 6 (s390x)
Red Hat Linux Enterprise Server 5 (s390x)
SUSE Linux Enterprise Server 11 (s390x)
SUSE Linux Enterprise Server 10 (s390x)

Le site Web du produit associé est le suivant :

http://www-03.ibm.com/systems/z/os/linux/

SDK for Linux on System z, Java 2 Technology Edition

Pour utiliser Remote Systems Explorer (RSE) on Linux on System z, l'un des niveaux suivants doit être installé :

Numéro de programme Nom
6207-001 IBM 64-bit Runtime Environment for Linux on System z, Java 2 Technology Edition, Version 6
6205-001 IBM 64-bit Runtime Environment for Linux on System z, Java 2 Technology Edition, Version 5

Le site Web du produit associé est le suivant :

http://www.ibm.com/developerworks/java/jdk/linux/
Remarque : La version 32 bits n'est pas prise en charge.

Chapitre 4. Installation et configuration du serveur RSE

Les fonctions du serveur RSE prises en charge sur Linux on System z à l'aide d'IBM Rational Developer for System z sont les suivantes :

Installation, mises à jour et désinstallation du serveur RSE

Installation

Utilisez IBM Installation Manager pour installer le serveur RSE.

Remarque : Vous pouvez également utiliser Installation Manager pour installer des mises à jour du serveur RSE ou pour annuler une mise à jour précédemment installée (voir Mise à jour).

Termes utilisés dans les instructions suivantes :

Vous pouvez exécuter Installation Manager de deux manières : à l'aide du système X-Window ou en mode silencieux d'Installation Manager. Ces méthodes sont décrites dans les deux sous-rubriques suivantes.

Installation avec le système X-Window

  1. Copiez le fichier d'installation, rdzrse80.tar, du CD d'installation dans un répertoire inscriptible du système de fichiers sur le système serveur (/tmp, par exemple).
  2. Extrayez l'image d'installation du serveur RSE :
    tar -xvf rdzrse80.tar
  3. Connectez le système client au système serveur. Les deux méthodes suivantes permettent de connecter les systèmes :
  4. Sur le système exécutant le système X-Window, entrez la commande suivante sur la ligne de commande :
    xhost +système_serveur
    système_serveur est le nom d'hôte du système serveur. Par exemple :
    xhost +myserver
    Cette commande indique au système X-Window d'accepter un flux d'affichage émanant du système serveur.
  5. Démarrez Installation Manager. Sur la ligne de commande :
    1. Accédez au répertoire dans lequel vous avez décompressé le fichier rdzrse80.tar.
    2. Entrez la commande install pour démarrer Installation Manager:
      install
  6. Suivez les instructions d'Installation Manager pour achever l'installation.

Installation en mode silencieux

Cette méthode utilise la fonction mode silencieux d'Installation Manager. Pour plus d'informations sur le mode silencieux, consultez le centre de documentation IBM d'Installation Manager à l'adresse suivante http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/install/v1r4/index.jsp.

Remarque : Exécutez Installation Manager en tant qu'utilisateur root.
  1. Copiez le fichier d'installation, rdzrse80.tar, du CD d'installation dans un répertoire inscriptible du système de fichiers sur le système serveur (/tmp, par exemple).
  2. Extrayez l'image d'installation du serveur RSE :
    tar -xvf rdzrse80.tar
  3. A partir de la ligne de commande, accédez au répertoire dans lequel vous avez décompressé le fichier rdzrse80.tar.
  4. Le répertoire d'installation par défaut du serveur RSE est /opt/IBM/RDz80. Pour choisir un autre répertoire d'installation, procédez comme suit :
    1. Ouvrez le fichier de réponses install.xml avec un éditeur de texte.
    2. Recherchez l'élément <profile>.
    3. Modifiez le paramètre installLocation afin de spécifier le répertoire d'installation que vous souhaitez utiliser. Par exemple :
      <profile
          id="IBM Rational Developer for System z Remote Systems Explorer"
          installLocation="répertoire_rse">
      </profile>    
      répertoire_rse est le répertoire dans lequel vous souhaitez installer le serveur RSE.
    4. Fermez l'éditeur de texte.
  5. Si vous installez plusieurs instances de serveur RSE sur le système, vous devez spécifier un identificateur unique et un emplacement d'installation unique pour chaque instance du serveur. Pour spécifier un identificateur et un emplacement d'installation uniques :
    1. Ouvrez le fichier de réponses install.xml avec un éditeur de texte.
    2. Modifiez l'élément <profile> comme suit :
      1. Modifiez le paramètre id pour spécifier le nom de l'installation à utiliser pour cette instance du serveur.
      2. Modifiez le paramètre installLocation pour spécifier l'emplacement d'installation de cette instance du serveur. Par exemple :
        <profile
            id="IBM Rational Developer for System z Remote Systems Explorer_1"
            installLocation="/opt/IBM/RDz80_1">
        </profile>
        où le suffixe _1 permet de rendre les valeurs uniques.
    3. Modifiez également l'élément <offering> afin que la valeur du paramètre profile soit identique à celle du paramètre id de l'élément <profile>. Par exemple :
      <offering profile="IBM Rational Developer for 
              System z Remote Systems Explorer_1"
              id="com.ibm.rational.rdz.rseserver.v80"
              version="8.0.3.2011"/>
    4. Fermez l'éditeur de texte.
  6. Pour exécuter Installation Manager, entrez la commande suivante sur une ligne. Sous Linux on System Z :
    ./install --launcher.ini ./silent-install.ini -acceptLicense

Répertoires créés

Répertoires créés : Installation Manager crée les répertoires suivants :

Désinstallation

Utilisez IBM Installation Manager pour désinstaller le serveur RSE :

Mise à jour

Utilisez IBM Installation Manager pour mettre à jour le serveur RSE.

Remarque : Le processus de mise à jour effectue des copies de sauvegarde des fichiers de configuration en cours dans le sous-répertoire backup du répertoire d'installation. Vous pouvez également effectuer vos propres copies de sauvegarde des fichiers de configuration que vous avez modifiés, afin de vous assurer que vous pourrez facilement restaurer les fichiers à l'issue de la mise à jour.

Configuration du répertoire RSE

Important : Une fois le serveur RSE installé sur un système hôte, seul l'utilisateur root peut se connecter au système hôte.

Pour permettre à d'autres utilisateurs de se connecter au système, l'administrateur système doit accorder des droits de lecture et d'exécution sur le répertoire dans lequel le serveur RSE est installé et sur tous les fichiers et sous-répertoires que ce répertoire contient.

Pour accorder des droits au propriétaire (root) et à tous les utilisateurs du groupe root, entrez la commande suivante sur la ligne de commande :

 chmod -R ug+xr  répertoire_rse

répertoire_rse est le chemin d'accès au répertoire dans lequel le serveur RSE est installé. Le chemin d'accès par défaut est /opt/IBM/RDz80.

Remarque : Cet exemple présume que le serveur RSE est le seul produit installé dans le répertoire.

Pour accorder des droits à chaque utilisateur du système, entrez la commande suivante sur la ligne de commande :

 chmod -R ugo+xr  répertoire_rse

répertoire_rse est le chemin d'accès au répertoire dans lequel le serveur RSE est installé. Le chemin d'accès par défaut est /opt/IBM/RDz80.

Remarque : Cet exemple présume que le serveur RSE est le seul produit installé dans le répertoire.

Démarrage du serveur RSE

Pour démarrer le serveur RSE, procédez comme suit :

  1. Ouvrez l'interpréteur de commandes Korn.
  2. Accédez au répertoire contenant les programmes exécutables et les scripts pour le serveur RSE. Si ce dernier est installé dans le répertoire par défaut /opt/IBM/RDz80, les programmes exécutables et les scripts se trouvent alors dans le répertoire /opt/IBM/RDz80/bin.
  3. Entrez la commande suivante :

Exemples :

Exemple : démarrage du serveur RSE

L'exemple suivant montre à quoi ressemble l'interface de ligne de commande lorsque le serveur RSE est démarré. La première ligne de texte correspond à la commande de démarrage du serveur et les lignes suivantes correspondent à la sortie de cette commande :

rsedaemon.RedHat.sh
...
java version "1.6.0"
Java(TM) SE Runtime Environment (build pxz6460sr5-20090529_04(SR5))
IBM J9 VM (build 2.4, J2RE 1.6.0 IBM J9 2.4 Linux s390x-64 
jvmxz6460sr5-20090519_35743 (JIT enabled, AOT enabled)
J9VM - 20090519_035743_BHdSMr
JIT  - r9_20090518_2017
GC   - 20090417_AA)
JCL  - 20090529_01

FEK001I RseDaemon being initialized
FEK010I (rsed.envvars location = /opt/IBM/RDz80/bin/)
FEK011I (log directory = ./../log/)
java version "1.6.0"
Java(TM) SE Runtime Environment (build pxz6460sr5-20090529_04(SR5))
IBM J9 VM (build 2.4, J2RE 1.6.0 IBM J9 2.4 Linux s390x-64 
jvmxz6460sr5-20090519_35743 (JIT enabled, AOT enabled)
J9VM - 20090519_035743_BHdSMr
JIT  - r9_20090518_2017
GC   - 20090417_AA)
JCL  - 20090529_01

FEK002I RseDaemon started. (port=4035)
Server Started Successfully

Configuration du serveur RSE en vue d'utiliser SSL

Vous pouvez configurer le serveur RSE afin qu'il utilise l'authentification SSL pour fournir des connexions sécurisées entre le serveur et ses clients. Pour configurer le serveur RSE afin qu'il utilise l'authentification SSL, procédez comme suit :

  1. Créez un fichier de clés Java sur le système sur lequel le serveur RSE est installé.

    Utilisez le programme keytool fourni avec le kit de développement de logiciels (SDK) Java pour générer une paire de clés (clé publique et clé privée associée). Par exemple :

    keytool -genkey -alias nom_alias -validity 3650 -keystore nom_fichier_clés 
        -storepass mot_passe_fichier_clés -keypass mot_passe_clé

    où :

  2. Dans le répertoire d'installation du serveur RSE, mettez à jour le fichier ssl.properties :

    1. Ouvrez le fichier de réponses ssl.properties avec un éditeur de texte.
    2. Indiquez l'emplacement du fichier de clés Java et le mot de passe :
      daemon_keystore_file=fichier_jks
      daemon_keystore_password=mot_passe_jks 
      où :
      • fichier_jks est le chemin d'accès au fichier de clés Java que vous avez créé, et
      • mot_passe_jks est le mot de passe du fichiers de clés Java.
    3. Définissez les deux propriétés suivantes pour activer l'authentification SSL :
      enable_ssl=true
      disable_server_ssl=false
    4. Fermez le fichier ssl.properties.
  3. Démarrez le serveur SSL de manière habituelle.

Exemple : démarrage du serveur RSE avec SSL

L'exemple suivant montre à quoi ressemble l'interface de ligne de commande lorsque le serveur RSE avec SSL est démarré. La première ligne correspond à la commande de démarrage du serveur et les lignes suivantes correspondent à la sortie de cette commande :

 rsedaemon.RedHat.sh 4077
 
SSL Settings
[daemon keystore:               /opt/IBM/RDz80SSL/rdzrse.jks]
[daemon keystore pw:    MyKeystorePassword]
[server keystore:               /opt/IBM/RDz80SSL/rdzrse.jks]
[server keystore pw:    MyKeystorePassword]
Daemon running on:      RDzServer.rtp.raleigh.ibm.com, port: 4077

Sessions sécurisées et non sécurisées

Si vous souhaitez exécuter simultanément des sessions sécurisées et non sécurisées, vous devez installer une deuxième instance du serveur RSE et configurer le fichier ssl.properties dans le nouveau répertoire d'installation. Vous ne pouvez pas utiliser une seule instance du serveur pour exécuter simultanément des sessions sécurisées et des sessions non sécurisées.

Par exemple, supposons que vous avez installé le serveur RSE dans le répertoire par défaut et que vous l'avez configuré pour exécuter des sessions non sécurisées à l'aide du port par défaut 4035. Maintenant, vous voulez installer le serveur RSE une seconde fois et exécuter des sessions sécurisées à partir du port 4077. Procédez comme suit :

  1. Installez une deuxième instance du serveur RSE dans un nouveau répertoire d'installation, tel que /opt/IBM/RDz80SSL.
  2. Dans le répertoire d'installation, modifiez le fichier ssl.properties comme indiqué dans la rubrique Configuration du serveur RSE en vue d'utiliser SSL:
    daemon_keystore_file=fichier_jks
    daemon_keystore_password=mot_passe_jks 
    
    enable_ssl=true
    disable_server_ssl=false
  3. Démarrez le serveur, à l'aide d'un autre port que celui utilisé pour les connexions non sécurisées :
    rsedaemon.RedHat.sh 4077

Remarques

© Copyright IBM Corporation 2000, 2011. © Copyright IBM France 2000, 2011.

U.S. Government Users Restricted Rights - Use, duplication or disclosure restricted by GSA ADP Schedule Contract with IBM Corp.

Interfaces de programmation : Les interfaces de programmation prévues permettent au client d'écrire des programmes afin d'obtenir les services d'IBM Rational Developer for System z.

IBM Director of Licensing
IBM Corporation
North Castle Drive
Armonk, NY 10504-1785
U.S.A.

Pour le Canada, veuillez adresser votre courrier à :

IBM Director of Commercial Relations
IBM Canada Ltd.
3600 Steeles Avenue East
Markham, Ontario
L3R 9Z7
Canada

Les informations sur les licences concernant les produits utilisant un jeu de caractères double octet peuvent être obtenues auprès du IBM Intellectual Property Department de votre pays ou par écrit à l'adresse suivante :

Intellectual Property Licensing
Legal and Intellectual Property Law
IBM Japan, Ltd.
3-2-12, Roppongi, Minato-ku, Tokyo 106-8711 Japan

Le paragraphe suivant ne s'applique ni au Royaume-Uni, ni à aucun pays dans lequel il serait contraire aux lois locales : LE PRESENT DOCUMENT EST LIVRE "EN L'ETAT" SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE. IBM DECLINE NOTAMMENT TOUTE RESPONSABILITE RELATIVE A CES INFORMATIONS EN CAS DE CONTREFACON AINSI QU'EN CAS DE DEFAUT D'APTITUDE A L'EXECUTION D'UN TRAVAIL DONNE. Certaines juridictions n'autorisent pas l'exclusion des garanties implicites, auquel cas l'exclusion ci-dessus ne vous sera pas applicable.

Le présent document peut contenir des inexactitudes ou des coquilles. Ce document est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. IBM peut, à tout moment et sans préavis, modifier les produits et logiciels décrits dans ce document.

Les références à des sites Web non IBM sont fournies à titre d'information uniquement et n'impliquent en aucun cas une adhésion aux données qu'ils contiennent. Les éléments figurant sur ces sites Web ne font pas partie des éléments du présent produit IBM et l'utilisation de ces sites relève de votre seule responsabilité.

IBM pourra utiliser ou diffuser, de toute manière qu'elle jugera appropriée et sans aucune obligation de sa part, tout ou partie des informations qui lui seront fournies.

Les licenciés souhaitant obtenir des informations permettant : (i) l'échange des données entre des logiciels créés de façon indépendante et d'autres logiciels (dont celui-ci), et (ii) l'utilisation mutuelle des données ainsi échangées, doivent adresser leur demande à :

Intellectual Property Dept. for Rational Software
IBM Europe Middle-east Africa
20 Maguire Road
Lexington, Massachusetts 02421-3112
France

Ces informations peuvent être soumises à des conditions particulières, prévoyant notamment le paiement d'une redevance.

Le logiciel sous licence décrit dans cette documentation et tous les éléments sous licence disponibles s'y rapportant sont fournis par IBM conformément aux dispositions de l'IBM Customer Agreement, des Conditions internationales d'utilisation des logiciels IBM ou de tout autre accord équivalent.

Les données de performance indiquées dans ce document ont été déterminées dans un environnement contrôlé. Par conséquent, les résultats peuvent varier de manière significative selon l'environnement d'exploitation utilisé. Certaines mesures évaluées sur des systèmes en cours de développement ne sont pas garanties sur tous les systèmes disponibles. En outre, elles peuvent résulter d'extrapolations. Les résultats peuvent donc varier. Il incombe aux utilisateurs de ce document de vérifier si ces données sont applicables à leur environnement d'exploitation.

Les informations concernant des produits non IBM ont été obtenues auprès des fournisseurs de ces produits, par l'intermédiaire d'annonces publiques ou via d'autres sources disponibles. IBM n'a pas testé ces produits et ne peut confirmer l'exactitude de leurs performances ni leur compatibilité. Elle ne peut recevoir aucune réclamation concernant des produits non IBM. Toute question concernant les performances de produits non IBM doit être adressée aux fournisseurs de ces produits.

Toute instruction relative aux intentions d'IBM pour ses opérations à venir est susceptible d'être modifiée ou annulée sans préavis, et doit être considérée uniquement comme un objectif.

Ces informations sont fournies uniquement à titre de planification. Elles sont susceptibles d'être modifiées avant la mise à disposition des produits décrits.

Le présent document peut contenir des exemples de données et de rapports utilisés couramment dans l'environnement professionnel. Ces exemples mentionnent des noms fictifs de personnes, de sociétés, de marques ou de produits à des fins illustratives ou explicatives uniquement. Toute ressemblance avec des noms de personnes, de sociétés ou des données réelles serait purement fortuite.

Licence de copyright

Le présent logiciel contient des exemples de programmes d'application en langage source destinés à illustrer les techniques de programmation sur différentes plateformes d'exploitation. Vous avez le droit de copier, de modifier et de distribuer ces exemples de programmes sous quelque forme que ce soit et sans paiement d'aucune redevance à IBM, à des fins de développement, d'utilisation, de vente ou de distribution de programmes d'application conformes aux interfaces de programmation des plateformes pour lesquels ils ont été écrits ou aux interfaces de programmation IBM. Ces exemples de programmes n'ont pas été rigoureusement testés dans toutes les conditions. Par conséquent, IBM ne peut garantir expressément ou implicitement la fiabilité, la maintenabilité ou le fonctionnement de ces programmes. Les exemples de programme sont fournis "en l'état", sans garantie d'aucune sorte. IBM ne sera en aucun cas responsable des dommages liés à l'utilisation des exemples de programme.

Toute copie totale ou partielle de ces programmes exemples et des oeuvres qui en sont dérivées doit comprendre une notice de copyright libellée comme suit : © Copyright IBM Corporation 2000, 2011. Les segments de code sont dérivés des Programmes exemples d'IBM Corp. Copyright IBM Corp. 2000, 2011".

Marques

IBM, le logo IBM et ibm.com sont des marques d'International Business Machines Corp. dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d'IBM est disponible sur la page Web Copyright and trademark information [www.ibm.com/legal/copytrade.shtml].

Java ainsi que tous les logos et toutes les marques incluant Java sont des marques d'Oracle et/ou de ses sociétés affiliées.

Linux est une marque de Linus Torvalds aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

Microsoft, Windows, Windows NT et le logo Windows sont des marques de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans certains autres pays.

UNIX est une marque enregistrée de The Open Group aux Etats-Unis et dans certains autres pays.

Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d'IBM ou d'autres sociétés.


Conditions d'utilisation | Commentaires

Ce centre de documentation utilise la technologie Eclipse. (http://www.eclipse.org)