Travaux de planification

Utilisez le panneau Planifications pour planifier les projets à exécuter à une heure ponctuelle ou à intervalles réguliers et répétés. Par exemple, vous pouvez configurer un projet de sorte à ce qu'il s'exécute toutes les heures ou tous les jours.

Pour afficher les planifications des projets, cliquez sur Planifications. Un calendrier du mois en cours apparaît, et un panneau situé sous le calendrier permet de créer et de modifier les entrées de planification.

Chaque jour du calendrier affiche le nombre de projets planifiés pour ce jour. Passez le curseur de la souris sur un jour pour afficher les noms et les paramètres de planification des travaux planifiés pour cette journée.

Si plusieurs projets sont planifiés, le système affiche une liste déroulante et le bouton Filtrer, pour vous permettre de filtrer le calendrier par projet.

Image d'écran montrant l'onglet Détails de planification dans le panneau Planifications

Pour placer un projet dans le planificateur, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Planifications dans le menu de gauche.
  2. Cliquez sur Ajouter exécution programmée.
  3. Saisissez une description pour l'entrée de planification dans Description.
  4. Sélectionnez un projet dans la liste Projets.
  5. L'instantané en cours pour le projet apparaît dans une zone sous Projet. Si vous souhaitez qu'un instantané différent s'exécute pour le travail planifié, sélectionnez un instantané dans la liste.
  6. Pour Mode, choisissez Actif (la valeur par défaut), Inactif ou Une fois. Si la propriété est définie sur Une fois, le travail ne sera exécuté que la prochaine fois que les paramètres de temps coïncideront. Si la propriété est définie sur Actif, le travail s'exécute chaque fois que les paramètres de temps correspondent.
  7. Facultatif : vous pouvez remplacer les propriétés suivantes du projet. Les paramètres que vous choisissez ici ne s'appliquent qu'à cette instance du travail planifié.
    • Accès : si cette propriété est spécifiée, le travail planifiée utilise la propriété Accès indiquée.
    • Propriétaire : si cette valeur est spécifiée, le travail planifié s'exécute comme s'il était lancé manuellement par le propriétaire spécifié.
    • Classe : si cette propriété est spécifiée, le travail planifié utilise la classe indiquée.
    • Environnement : Une copie de l'environnement est effectuée dans cette zone pour ce travail planifié, qu'il soit défini de manière explicite ou comme Valeur par défaut du projet. Si l'environnement est spécifié, vous pouvez également définir les valeurs de démarrage pour les variables.
      Important : Une fois la copie effectuée, les modifications de l'environnement initial et de ses variables ne sont pas automatiquement mises à jour dans la copie de l'environnement effectuée pour le travail planifié. Vous pouvez mettre à jour manuellement ou automatiquement la copie en fonction des modifications apportées à l'environnement d'origine. Pour effectuer une mise à jour manuelle, cliquez sur Resynchroniser l'environnement. Pour les mises à jour automatiques, définissez Environnement de synchronisation automatique sur Oui. Avec les mises à jour automatiques, l'environnement est mis à jour à chaque fois que le travail planifié s'exécute. Sachez cependant que l'onglet Environnement n'est disponible que pour les plannings pour lesquels Environnement de synchronisation automatique est défini sur Non.
    • Sélecteur : si cette propriété est spécifiée, le travail utilise le sélecteur spécifié.
  8. Spécifiez les paramètres de temps. Indiquez les valeurs pour Minutes, Heures, Dates, Mois et Jours. Voir Paramètres de planification pour obtenir les valeurs à utiliser.
  9. Cliquez sur Sauvegarder planification.

    La colonne Exécution suivante affiche Calcul, puis indique l'heure de la prochaine exécution du projet.

Une fois la planification créée, le nom de la planification apparaît dans le calendrier. Une icône en regard du nom indique son mode. Vous pouvez modifier le mode en cliquant sur l'icône. Elle se transforme à chaque clic.

Lorsqu'un travail planifié tente de s'exécuter, le système vérifie la file d'attente de travaux, le paramètre système Limite d'exécution maximale et éventuellement la propriété Limite d'exécution du projet. Si un ou plusieurs travaux sont en cours d'exécution lorsque le planning est activé, le comportement du système dépend du paramètre système Limite d'exécution maximale, comme expliqué dans la table suivante.

Valeur Limite d'exécution maximale Le système vérifie-t-il la valeur de Limite d'exécution ? Le système lance-t-il le travail ?
Oui Oui

Oui si le nombre de travaux en cours d'exécution est inférieur à la valeur Limite d'exécution limite

Non si le nombre de travaux en cours d'exécution est égal à la valeur Limite d'exécution

Non Non Oui
Remarque : Définissez la valeur de Limite d'exécution sur 1 et la valeur de Limite d'exécution maximale sur Oui pour sauter une exécution si l'exécution antérieure n'est pas terminée.

Commentaires en retour