A propos des classes

Une classe est un groupe de travaux. Chaque travail doit appartenir à une seule classe. Vous pouvez utiliser des classes pour appliquer différents comportements de gestion globale à chaque travail d'une classe. Un travail obtient sa classe par défaut à partir des propriétés de son projet. Vous pouvez également sélectionner manuellement une classe différente pour un travail lorsque vous le lancez depuis la page Travaux > Démarrer.

Les classes disposent de propriétés pour gérer les activités suivantes :

A propos du panneau Classes

Utilisez le panneau Classes pour ajouter, éditer et supprimer les classes. Pour afficher le panneau, sélectionnez Projets > Classes. Le système affiche une liste de classes. Sélectionnez une classe pour modifier ses propriétés.

Image d'écran du panneau Classes dans le panneau Projets

La propriété Accès d'une classe indique quels utilisateurs peuvent l'afficher ou la modifier en se basant sur le groupe d'accès affecté.

Propriétés de suppression automatique de travaux

La majorité des propriétés de classes contrôle les types de données de projet supprimées et leurs conditions de suppression.

Le système vérifie les travaux à supprimer dans un intervalle défini par le paramètre système Délai de la vérification de purge, dont la valeur par défaut est 15 minutes.

Remarque : Vous pouvez également planifier des purges, afin que le système ne tente pas d'exécuter des purges alors qu'une autre tâche est en cours. Par exemple, vous pouvez utiliser cette fonction pour lancer les purges uniquement pendant la nuit ou une fois par semaine. Voir Classes.

Lorsqu'un travail de purge est exécuté, le système archive le travail et supprime les données conformément aux paramètres de la classe.

Supprimer fichiers
Détermine les types de données supprimés. Cette propriété dispose des options suivantes :
Tout
Supprime toutes les informations relatives au travail de la base de données et supprime le répertoire de travail des serveurs l'ayant exécuté.
Données de console
Supprime toutes les informations relatives au travail de la base de données, mais laisse le répertoire de travail intact sur le serveur.
Journaux et fichiers
Supprime le répertoire de travail et les journaux, mais conserve les informations relatives à la réussite/l'échec de l'étape dans la page Travaux > Archivés.
Journaux uniquement
Supprime uniquement les journaux de travail.
Fichiers uniquement
Supprime le répertoire de travail sur les serveurs ayant exécuté ce travail. Les journaux et certaines autres informations (telles que l'état de réussite/échec de l'étape) sont conservés dans la base de données ; l'enregistrement du travail est déplacé vers la page Travaux > Archivés.
Jours*
Délai de conservation (en jours) avant la suppression d'un travail.
Nombre*
Nombre maximum de travaux autorisés. Lorsque le nombre de travaux dépasse la valeur du paramètre Nombre, le système planifie des travaux de purge pour supprimer les générations supplémentaires. La valeur par défaut, Illimité, empêche le système de supprimer des travaux en raison du nombre de travaux existants.
Laquelle
La propriété Laquelle définit les conditions supplémentaires devant être satisfaites avant la suppression d'un travail. Cette propriété dispose des options suivantes :
N'importe quelle génération
Lorsque cette option est sélectionnée, la propriété Laquelle n'a aucune incidence sur la suppression des travaux.
Echec uniquement
Le système supprime uniquement les travaux ayant échoué.
Réussite uniquement
Le système supprime uniquement les travaux ayant abouti.
Conserver 1 réussie
Le système conserve toujours le travail réussi le plus récent, même s'il répond à d'autres critères de suppression.

* Le système supprime des travaux lorsque la valeur Jours ou la valeur Nombre est dépassée. Par exemple, si vous avez défini la valeur du paramètre Nombre sur 10 et la valeur Jours sur 2 et qu'il existe 8 travaux dont 3 ont plus de 2 jours, ces trois travaux sont alors supprimés. De la même manière, si vous avez 12 travaux, datant tous de moins de 2 jours, les deux plus anciens sont supprimés.

Lorsqu'un travail de purge est exécuté, le système archive le travail et supprime les données conformément aux paramètres de la classe.

Propriétés de lancement de projets sur les événements

Vous pouvez lancer (mettre en chaîne) des projets lorsque certains éléments de classe se produisent. Grâce à ces propriétés, vous pouvez modéliser la progression des états dans votre processus.
Les propriétés de classe suivantes vous permettent de lancer des travaux lorsque certains événements se produisent :
Démarrage à la purge
Cette propriété lance le projet spécifié lorsqu'un travail situé dans la classe fait l'objet d'une purge (c'est-à-dire lorsque le système lance un travail de purge pour un travail associé à cette classe). Vous pouvez utiliser cette propriété pour vérifier que des fichiers spécifiques n'étant pas éliminés automatiquement lors de la purge sont supprimés.
Démarrage à l'entrée
Cette propriété lance le projet spécifié lorsqu'une propriété de classe de travail est modifiée pour cette classe. Vous pouvez utiliser cette propriété pour lier un processus à la reclassification d'un travail, par exemple vous pouvez créer une classe test et lancer des tests de base lorsqu'un travail est élevé à cette classe.
Démarrer à la sortie
Cette propriété lance le projet spécifié lorsqu'une propriété de classe de travail passe de cette classe à une autre.

Ces propriétés lancent les projets en tant que chaînages.

Remarque : Si ces propriétés lancent un travail contenant des variables Doit être modifié, les valeurs des variables restent inchangées.

Commentaires en retour