Mise à jour des enregistrements de génération ClearQuest

Vous pouvez intégrer le système à Rational ClearQuest pour créer et mettre à jour automatiquement des enregistrements de génération dans une base de données ClearQuest.

Le système peut créer automatiquement des enregistrements de génération dans votre base de données IBM Rational® ClearQuest®, avec des liens vers les enregistrements d'erreurs. Par ailleurs, lorsqu'un travail aboutit, le système peut mettre à jour la base de données ClearQuest, en notant que le travail est terminé et en enregistrant l'heure de fin et un récapitulatif des étapes effectuées. Cette fonction nécessite la version 7.0 ou ultérieure de Rational ClearQuest.

Remarque : Pour créer l'enregistrement de génération, et le renseigner avec les informations adéquates, vous devez d'abord ouvrir l'utilitaire ClearQuest Maintenance Tool et le configurer pour qu'il se connecte à la base de données.
Lorsque vous configurez un projet pour mettre à jour une base de données ClearQuest, le système effectue les opérations suivantes :
Démarrage du travail
Lorsque le système lance un travail, il crée un enregistrement de génération ClearQuest. L'enregistrement de génération est à l'état Soumis et inclut l'URL du journal de travail, l'heure de démarrage, le nom et l'identificateur d'édition, ainsi qu'une entrée de journal indiquant "Génération XYZ démarrée". Si un adaptateur de contrôle des sources annule le travail (par exemple parce qu'aucune modification de source n'est trouvée), aucun enregistrement de génération ClearQuest n'est créé.
Remarque : Si un projet est mis en séquence par un autre projet, un ID génération ClearQuest unique est attribué au nouveau projet, qui lui est propre.
Réussite/échec du travail
Lorsqu'un travail réussit ou échoue, le système modifie l'état de la génération dans ClearQuest pour le définir sur Terminé ou Echoué, définit l'heure de fin de génération, et stocke un récapitulatif des étapes dans le journal de génération ClearQuest. Ce récapitulatif inclut le nom, l'état du résultat et le serveur de chaque étape.
Redémarrage du travail
Lorsqu'un travail est redémarré, le système modifie l'état de génération dans ClearQuest pour le définir sur Soumis et crée une entrée de journal de génération ClearQuest indiquant “Génération XYZ redémarrée.”

La configuration de l'intégration de ClearQuest se fait à l'aide de variables d'environnement spéciales. Pour lier un projet à une base de données ClearQuest, assurez-vous que les variables du tableau suivant sont incluses dans l'environnement du projet.

Remarque : Ces variables doivent être présentes dans l'environnement du projet. Il n'est pas suffisant de les ajouter à une étape. Cependant, vous pouvez utiliser une variable définie sur le type Include qui inclut ces variables à un autre environnement. Par ailleurs, étant donné que la valeur CQ_RELEASE_NAME est la seule susceptible de varier d'un projet à l'autre, vous pouvez choisir de créer un environnement contenant les autres variables et utiliser une variable de type Include pour l'inclure à l'environnement du projet, où vous pouvez également indiquer CQ_RELEASE_NAME comme variable d'environnement spécifique au projet.
Tableau 1. Variables d'environnement nécessaires à l'intégration de Rational ClearQuest

Variable

Description

CQ_DBNAME

Nom de la base de données ClearQuest que vous souhaitez mettre à jour.

CQ_INTERACTION

Si les variables d'environnement nécessaires à la création d'un enregistrement de génération ClearQuest sont définies dans votre environnement de projet, mais que vous ne souhaitez pas créer l'enregistrement de génération, définissez cette variable sur OFF afin de désactiver la création de l'enregistrement de génération.

Pour activer la création de l'enregistrement de génération, définissez cette variable d'environnement sur ON.

Remarque : Si vous utilisez un des adaptateurs ClearQuest, définissez cette variable d'environnement sur OFF.

CQ_USER

Nom d'utilisateur à utiliser pour se connecter à la base de données ClearQuest

CQ_RELEASE_NAME

Nom de l'édition dans la base de données ClearQuest que vous souhaitez mettre à jour.

CQ_PASSWORD

Mot de passe à utiliser pour se connecter à la base de données ClearQuest. Facultative ; définie par défaut sur blank

CQ_DBSET

Valeur définie de la base de données ClearQuest. Facultative ; définie par défaut sur blank


Commentaires en retour