Etapes d'installation dans Installation Manager

IBM Installation Manager vous permet d'installer des composants produit sur la plupart des plates-formes.

Avant de commencer

Vous devez avoir démarré Installation Manager et sélectionné le package Build Forge à installer afin de suivre ces instructions.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Suivez les invites pour installer les packages souhaités :

Procédure

  1. Installation des packages – Cochez les cases Build Forge et Version. Si Installation Manager n'est pas installé, cochez la case Installation Manager. Après avoir effectué les sélections, cliquez sur Suivant.
  2. Installation des packages : Emplacement - Ressources partagées – Entrez ou sélectionnez le répertoire dans lequel vous souhaitez installer les ressources partagées, puis cliquez sur Suivant.
  3. Installation des packages : Emplacement - Groupe de packages – Sélectionnez le répertoire dans lequel vous souhaitez installer les packages, puis cliquez sur Suivant. L'emplacement par défaut est : C:\Program Files\IBM\Build Forge.
  4. Installation des packages : Fonctions – Par défaut, les trois modules principaux du produit sont installés : Interface Web, Process Engine et couche de services. Cliquez sur Suivant.
  5. Installation des packages : Configuration du serveur de licences – Sélectionnez "Run as" utilisateur ainsi que le type de licence qu'utilisera la console. Renseignez les informations suivantes, puis cliquez sur Suivant.
    • (UNIX et Linux) A l'invite Which user should Build Forge run as?, acceptez l'utilisateur par défaut (racine) ou indiquez un autre utilisateur. Cet utilisateur démarrera le moteur Build Forge et la version fournie d'Apache Tomcat. L'utilisateur doit disposer de droits en lecture et en exécution pour les bibliothèques de la base de données et les fichiers jar JDBC indiqués à la page Configuration de la base de données d'Installation Manager.
    • Basé sur un serveur de licences Rational : entrez le nom d'hôte du serveur de licences Rational.
      • Entrez un nom d'hôte valide pour le serveur de licences. Si vous avez l'intention d'indiquer ce nom d'hôte ultérieurement, ne laissez pas cette zone vide. Entrez-y un caractère ou une valeur. En laissant la zone vide, le produit peut être incomplet ou inutilisable.

        Une fois l'installation terminée, indiquez le nom d'hôte correct. Pour obtenir des instructions, voir Configuration d'un serveur de licences pour Build Forge.

      • Si un serveur de licences s'affiche en grisé, votre client de licence FLEXlm a déjà enregistré un serveur de licences pour l'hôte.

        Une fois l'installation terminée, indiquez le nom d'hôte correct. Pour obtenir des instructions, voir Modification du serveur de licence pour la console de gestion.

    • Basée sur un fichier : recherchez l'emplacement où vous avez téléchargé le fichier de licence.
  6. Configuration de la base de données
    En fonction de la plate-forme de système d'exploitation sur laquelle vous installez Build Forge et de la base de données à installer, vous devez indiquer certaines informations. Reportez-vous aux instructions de configuration de la base de données dans Configuration de la base de données pour les éléments suivants :
    Remarque : Sur les plateformes UNIX et Linux, lorsque vous utilisez une base de données Oracle, DB2 ou MySQL, installez et utilisez des pilotes de clients de base de données 32 bits. Sur la page Configuration de la base de données d'Installation Manager, pour votre type spécifique de base de données, vérifiez que vous avez indiqué la version 32 bits des bibliothèques de pilotes dans la zone Chemin vers les bibliothèques client [DB2|Oracle|MySQL]. Pour DB2, chargez également le profil db2profile.
  7. Installation des packages : configuration du serveur d'applications et du serveur Web – Renseignez les informations requises, puis cliquez sur Suivant.
    1. Configuration PHP/serveur Web
      • Fournir votre propre serveur Web ? Sélectionnez Oui si vous souhaitez fournir votre propre serveur Web. Non correspond à la valeur par défaut.
      • Souhaitez-vous utiliser Secure HTTP ? Sélectionnez Oui si vous souhaitez utiliser Secure HTTP. Non correspond à la valeur par défaut.
      • Quel port doit utiliser le serveur Web ? Si vous ne souhaitez pas que le serveur Web utilise le port 80, entrez un numéro de port différent. 80 correspond à la valeur par défaut.
      • Limite de mémoire pour PHP : entrez une valeur limite de mémoire pour PHP si vous ne souhaitez pas utiliser celle par défaut. 256 Mo correspond à la valeur par défaut.
    2. Configuration du serveur d'applications
      • Fournir votre propre serveur d'applications ? Sélectionnez Oui si vous souhaitez configurer Build Forge pour utiliser un serveur d'applications déjà installé. Non correspond à la valeur par défaut.
        Remarque : Sélectionnez cette option que si vous configurez Build Forge afin pour utiliser un ou plusieurs composants déjà installés. Généralement, Build Forge installe ces composants lors de l'installation. Voir Installation à l'aide de vos propres composants.

    3. Configuration des paramètres de sécurité Entrez et vérifiez le mot de passe du fichier de clés généré par le programme d'installation pour Build Forge dans les zones suivantes.
      Remarque : Si ces zones sont invisibles, faites défiler vers le bas pour les trouver.
      • Mot de passe du fichier de clés
      • Vérifier le mot de passe
      Le mot de passe est requis afin d'activer la connexion sécurisée par défaut (chiffrement des données d'identification). Il est également obligatoire si vous avez l'intention de configurer Build Forge pour utiliser HTTPS/SSL.
      Important : Il est possible de modifier le mot de passe ultérieurement mais ce processus prend du temps. Définissez un mot de passe fiable répondant aux exigences locales en matière de complexité.

      Vous disposez des options suivantes :

      • Utilisez le certificat auto-signé créé par le programme d'installation en l'état. Procédez comme suit :
        1. Voulez-vous modifier le certificat par défaut ou télécharger un certificat personnalisé ? Sélectionnez Non.
        2. Avez-vous un certificat sécurisé existant ? Sélectionnez Non.
      • Utilisez le certificat auto-signé créé par le programme d'installation mais éditez ses zones. Procédez comme suit :
        1. Voulez-vous modifier le certificat par défaut ou télécharger un certificat personnalisé ? Sélectionnez Oui. Les zones supplémentaires du certificat s'affichent. Renseignez-les.
        2. Avez-vous un certificat sécurisé existant ? Sélectionnez Non.
      • Indiquez l'emplacement de votre propre certificat. Le certificat doit se trouver sur l'hôte, être au format pkcs12 et vous devez indiquer le mot de passe existant du fichier de clés dans lequel il se trouve. Procédez comme suit :
        1. Voulez-vous modifier le certificat par défaut ou télécharger un certificat personnalisé ? Sélectionnez Oui.
        2. Avez-vous un certificat sécurisé existant ? Sélectionnez Oui. Les zones supplémentaires s'affichent.
        3. Indiquez un certificat signé dans un fichier de clés de type pkcs12. Entrez le nom du fichier ou recherchez-le à l'aide de Parcourir.
        4. Mot de passe du fichier de clés Entrez le mot de passe du fichier de clés contenant votre certificat.
        5. Vérifier le mot de passe Entrez à nouveau le mot de passe du fichier de clés contenant votre certificat.
      Remarque : Les navigateurs avertissent généralement de l'accès à un site sécurisé possédant un certificat auto-signé. Les utilisateurs ont généralement la possibilité de continuer mais il se peut que le système leur demande de confirmer l'exception.
  8. Configuration des services Renseignez les informations requises, puis cliquez sur Suivant.
    • Will services layer run on this machine? Cliquez sur Non si vous ne souhaitez pas exécuter la couche de services sur cette machine. Oui correspond à la valeur par défaut.

      Si vous cliquez sur Non, le système vous demande le nom d'hôte du serveur d'applications qui exécute l'application de la couche de services.

    • Ecouter sur le port : 3966 correspond à la valeur par défaut. L'un des ports ou les deux doivent être sélectionnés en tant que port des services.
    • Ecouter sur le port sécurisé : 49150 correspond à la valeur par défaut. L'un des ports ou les deux doivent être sélectionnés en tant que port des services.
  9. Installation des packages : Options de démarrage de la console – renseignez les informations requises, puis cliquez sur Suivant.

      • Créer un raccourci sur le bureau ? La valeur par défaut est créer un raccourci sur le bureau (pour Windows).
        Remarque : Sous Linux, un raccourci n'est pas créé.
    1. Options de démarrage
      • Ne pas démarrer la console : la console démarre par défaut. Cliquez sur le bouton d'option si vous ne souhaitez pas que la console démarre automatiquement.
      • Démarrer la console en mode service : la console démarre en mode service par défaut.
      • Démarrer la console en avant-plan : la console ne démarre pas en mode avant-plan par défaut. Si vous voulez qu'elle démarre en mode avant-plan, cliquez sur le bouton d'option.
  10. Installation des packages : consultation des informations récapitulatives – consultez les informations récapitulatives sur cette page pour confirmer l'emplacement où les composants Build Forge seront installés, puis cliquez sur Install.
    1. Emplacement cible
      • Nom du groupe de packages : buildforge.console correspond au nom du package par défaut
      • Répertoire d'installation : le répertoire d'installation par défaut est C:\Program Files\IBM\Build Forge.
      • Répertoire de ressources partagées : répertoire de ressources partagées par défaut. Les valeurs par défaut sont les suivantes :
        • Windows : C:\Program Files\IBM\SDP70Shared
        • UNIX et Linux : /opt/IBM/SDP70Shared
    2. Fonctions
      • Fonctions de Build Forge Vous pouvez consulter les fonctions ou modules qui seront installés. Par exemple, les modules principaux du produit sont : l'interface Web, le Process Engine et la couche de services.
    3. Environnement
      • L'anglais est l'environnement par défaut.
    4. Informations de référentiel
      • Les fichiers seront récupérés des emplacements suivants : Utilisez cette section pour consulter et confirmer l'emplacement des référentiels.
  11. Accédez à la console de gestion. Démarrez un navigateur. Accédez à l'URL de la console de gestion :
    • Syntaxe générale : http://<nom_hôte>[:<numéro_port>]. Le numéro de port est facultatif si vous avez utilisé la valeur HTTP par défaut : le port 80.
    • Local : si vous exécutez le navigateur sur le même hôte que la console de gestion, vous pouvez utiliser http://localhost.
    Remarque : Si vous ne pouvez pas vous connecter immédiatement après l'installation, attendez environ une minute et réessayez. Lors du premier démarrage, le moteur (bfengine) doit charger le schéma de la base de données.
    Important : N'arrêtez pas bfengine immédiatement après une installation. Cela pourrait endommager le schéma de la base de données. Dans ce cas, vous devriez supprimer toutes les tables Build Forge de la base de données, puis réinstaller Build Forge.
  12. Connectez-vous. Utilisez le nom d'utilisateur root et le mot de passe root. Modifiez immédiatement le mot de passe root.

Commentaires en retour