Fonctions conditionnelles

Les fonctions conditionnelles sont utilisées dans la propriété d'étape Condition et dans l'attribut conditionnel des éléments XML d'adaptateur.

Les fonctions suivantes sont disponibles :

true(expression)
Renvoie true si l'expression est vraie.
false(expression)
Renvoie true si l'expression est fausse.
contains(a,b)
Renvoie true si la chaîne a contient la chaîne b. Les paramètres a et b peuvent être des chaînes ou des variables littérales. Les chaînes littérales ne doivent pas être placées entre guillemets. Si des chaînes littérales sont placées entre guillemets, les guillemets font alors partie de la chaîne définie.
Remarque : Avant Rational Build Forge version 7.1.2, cette fonction renvoyait true si la chaîne a était dans la chaîne b.
hastext(var)
Renvoie true si la variable n'est pas vide. Var est une variable définie dans Build Forge.
isempty(var)
Renvoie true si la variable est vide. Var est une variable définie dans Build Forge.
a eq b
Renvoie true si a est égal à b. Les paramètres a et b peuvent être des variables définies dans Build Forge ou des valeurs littérales. Vous pouvez utiliser les types numériques et de caractères. Utilisez un espace entre les paramètres et l'opérateur.
a ne b
Retourne la valeur true si a n'est pas égal à b. Les paramètres a et b peuvent être des variables définies dans Build Forge ou des valeurs littérales. Vous pouvez utiliser les types numériques et de caractères. Vous pouvez utiliser les types numériques et de caractères. Utilisez un espace entre les paramètres et l'opérateur.
a contains b
Renvoie true si la chaîne b est détectée dans la chaîne a. Les chaînes littérales ne doivent pas être placées entre guillemets. Si des chaînes littérales sont placées entre guillemets, les guillemets font alors partie de la chaîne définie. Vous pouvez utiliser les types numériques et de caractères. Utilisez un espace entre les paramètres et l'opérateur.

Expressions dans des fonctions

Le paramètre expression des fonctions true() et false() peuvent utiliser les opérateurs suivants :
a==b
Teste l'égalité. Les paramètres peuvent être des chaînes ou des nombres. Il peut s'agir de littéraux ou de variables définis dans Build Forge.
a eq b
Teste l'égalité. Les paramètres peuvent être des chaînes ou des nombres. Il peut s'agir de littéraux ou de variables définis dans Build Forge. Utilisez un espace entre les paramètres et l'opérateur.
a!=b
Teste l'inégalité. Les paramètres peuvent être des chaînes ou des nombres. Il peut s'agir de littéraux ou de variables définis dans Build Forge.
a ne b
Teste l'inégalité. Les paramètres peuvent être des chaînes ou des nombres. Il peut s'agir de littéraux ou de variables définis dans Build Forge. Utilisez un espace entre les paramètres et l'opérateur.
a>b
Teste si a est supérieur à b. Les paramètres doivent être numériques. Il peut s'agir de littéraux ou de variables définis dans Build Forge. Les littéraux peuvent être des opérateurs arithmétiques, par exemple 2+2.
a<b
Teste si a est inférieur à b. Les paramètres doivent être numériques. Il peut s'agir de littéraux ou de variables définis dans Build Forge. Les littéraux peuvent être des opérateurs arithmétiques, par exemple 2+2.
a>=b
Teste si a est supérieur ou égal à b. Les paramètres doivent être numériques. Il peut s'agir de littéraux ou de variables définis dans Build Forge. Les littéraux peuvent être des opérateurs arithmétiques, par exemple 2+2.
a<=b
Teste si a n'est pas supérieur ou égal à b. Les paramètres doivent être numériques. Il peut s'agir de littéraux ou de variables définis dans Build Forge. Les littéraux peuvent être des opérateurs arithmétiques, par exemple 2+2.
a contains b
Teste si la chaîne b est détectée dans la chaîne a. Il peut s'agir de littéraux ou de variables définies dans Build Forge. Les chaînes littérales ne doivent pas être placées entre guillemets.

Exemples de fonctions conditionnelles

Dans les exemples de la table ci-dessous, les variables sont définies comme suit :
  • $AVAL contient la valeur String.
  • $BVAL contient la valeur 3.
Condition Défini sur Remarques
A String contains $AVAL TRUE Comparaison de séquence
A String contains "String" FALSE Les guillemets encadrant le terme String font partie de la comparaison.
true(A String contains $AVAL) TRUE Comparaison de séquence
$AVAL contains String TRUE Comparaison de séquence
$AVAL contains "String" FALSE Les guillemets encadrant le terme String font partie de la comparaison.
contains(A String,$AVAL) TRUE Comparaison de séquence
true(A String contains "$AVAL") FALSE Les guillemets entourant $AVAL font partie de la comparaison ; "A String" ne contient pas de guillemets autour de la partie "String".
A String != $AVAL TRUE Comparaison de séquence
A String ne $AVAL TRUE Comparaison de séquence
false("Not Here" contains $AVAL) TRUE Teste les comparaisons de chaîne
true(2+1 == $BVAL) TRUE Expression numérique d'égalité
false(2+2 < $BVAL) TRUE Expression numérique d'inégalité
$AVAL eq $AVAL TRUE Teste les comparaisons de chaîne
true($AVAL ne Linus) TRUE Teste les comparaisons de chaîne
true($BVAL > 2+2) FALSE (3 > 2+2) n'est pas true
contains(Not Here, $AVAL) FALSE Teste les comparaisons de chaîne

Feedback