Exécution de l'agent sur la plate-forme System i

Consultez les informations figurant dans cette rubrique si vous projetez d'exécuter l'agent sur une plate-forme System i.

Vérification que le numéro de port de l'agent est unique

Le port 5555, qui correspond au port standard de l'agent Build Forge, peut être pré-attribué à d'autres agents sur les serveurs System i. Dans ce cas, modifiez le port de l'agent Build Forge sur un port non attribué avant de démarrer l'agent. Pour ce faire, éditez directement le fichier bfagent.conf. Pour des détails, voir Modification du port de l'agent.

Démarrage manuel de l'agent

Si vous avez terminé l'étape 7 des instructions d'installation, Installation de l'agent sur les plates-formes System i, l'agent démarre en tant qu'utilisateur BFAGENT lors du démarrage de la plate-forme System i.

Sinon, vous pouvez démarrer manuellement l'agent sur la plate-forme System i à l'aide de la commande suivante.
bfagent -s
Remarque : Si le fichier bfagent.conf n'est pas installé dans le répertoire /etc (l'emplacement par défaut), utilisez l'option -f pour indiquer l'emplacement du fichier bfagent.conf.

Lorsque vous émettez la commande bfagent et démarrez l'agent manuellement, ce dernier démarre en tant qu'utilisateur démarrant l'agent.

Vérification que le programme PASE de i5/OS est installé

L'agent s'exécute en tant que programme Portable Application Solution Environment (PASE) i5/OS. PASE est inclus dans i5/OS et permet l'exécution de fichiers binaires et de commandes AIX. PASE est généralement installé par défaut.

Pour déterminer si le programme PASE est installé, exécutez DSPSFWRSC dans une ligne de commande.

Si le programme PASE n'est pas installé, chargez-le à partir du CD d'installation.

Utilisation de l'agent dans PASE

La plupart des tâches nécessaires à la génération d'applications sur i5/OS sont accessibles depuis l'environnement PASE. Il est important de garder ce fait à l'esprit lors de la planification et de la définition de l'automatisation de processus ciblés pour la plateforme iSeries.

Les commandes d'une étape sont interprétées par l'interpréteur de commandes PASE. Vous pouvez également exécuter des commandes natives à l'aide de la syntaxe suivante :
system -biOE "<commandes natives>"
Important : Chaque commande système d'une étape exécute son propre processus. Cela crée des implication pour les commandes qui ne fonctionnent que dans leur propre processus.
Par exemple, si vous souhaitez définir des listes de bibliothèques pour un ensemble d'étapes :
  • Vous ne pouvez pas utiliser CHGSYSLIBL ou ADDLIBLE en tant que commande d'étape car ce sont des commandes natives (non reconnues par PASE).
  • Vous ne pouvez pas utiliser la syntaxe de commande native prise en charge (par exemple, system -biOE "ADDLIBLE FLGHT400") dans une étape car elle modifie la liste des bibliothèques uniquement pour le processus propre à la commande. Les commandes et les étapes ultérieures ne sont pas affectées par la modification.

Même si vous ne pouvez pas définir les listes des bibliothèques pour une seule étape, un ensemble d'étapes ou un projet, vous pouvez les définir dans le script de commande de démarrage pour l'utilisateur BFAGENT. Voir l'exemple de script de démarrage dans Installation de l'agent sur les plates-formes System i. La définition des listes des bibliothèques dans le script de commande de démarrage définit des listes pour tous les projets et toutes les étapes exécuté(e)s dans l'exemple en tant qu'utilisateur BFAGENT. L'utilisateur qui exécute les projets et les étapes doit avoir accès aux bibliothèques obligatoires.

Pour définir des listes de bibliothèques, ajoutez une description de travail pour l'agent qui répertorie les bibliothèques obligatoires. L'exemple suivant de description de travail inclut les bibliothèques FLGHT400 et FLGHT400M.

10    UTLIB
20    QGPL 
30    QTEMP
40    FLGHT400
50    FLGHT400M 
L'agent indique cette description de travail dans sa routine de démarrage. Par exemple, si la description de travail est BFAJOBD, la ligne dans la routine de démarrage du système serait la suivante :
ADDAJE SBSD(BFAGENT/BFAGENT) JOB(BFAGENT) JOBD(BFAGENT/BFAJOBD)
Cette solution affecte toutes les commandes (à partir de n'importe quelle étape ou de n'importe quel projet) exécutées sur le serveur System i associé à cet agent.

Feedback