A propos du panneau Environnements

Utilisez le panneau Environnements pour créer et gérer des environnements pour vos projets. Pour afficher le panneau, sélectionnez Environnements.

Liste des environnements affichés dans le panneau Environnements

Dans le panneau Environnements, vous pouvez également cliquer sur un environnement pour l'afficher et éditer ses variables.

Onglet Détails

Propriétés de l'environnement

Spécifiez les propriétés d'environnement suivantes :

Nom
Nom de l'environnement.
Accès
Groupe d'accès des utilisateurs pouvant accéder à cet environnement.

Propriétés de variables

Dans le panneau Environnement, sélectionnez une variable pour afficher le panneau Variables. Utilisez le panneau Variables pour spécifier les propriétés suivantes :

Nom
Les noms de variables peuvent uniquement comporter des caractères alphanumériques (a-z, A-Z, 0-9) et de soulignement ( _ ). La longueur maximale est de 255 octets :
  • Jeux de caractères codés sur un octet : 255 caractères
  • Jeux de caractères codés sur deux octets : 127 caractères
Valeur
Les valeurs de variables ont les caractéristiques suivantes :
  • Longueur : les valeurs peuvent avoir la longueur de votre choix (jusqu'à la limite du système d'exploitation, le cas échéant).
  • Caractères spéciaux : les caractères %, $, [, ], {, }, \, " et ' ont des significations spéciales pour le pré-analyseur (avant l'évaluation du système d'exploitation) et pour l'évaluation sur le système d'exploitation. Evitez de les utiliser. Utilisez le caractère d'échappement barre oblique inversée (\) pour les ignorer. Voir Interprétation des variables dans les étapes.

    Si une valeur est indiquée entre guillemets simples, les noms de variable sont transmis sous forme de valeurs littérales et non interprétées. Par exemple, une affectation de variable MyEnv='$env' affecte la chaîne $env à MyEnv, et non à la valeur de variable $env.

  • Variables dans les valeurs : si une variable est incluse dans une valeur de variable, elle est interprétée lors de l'exécution d'une étape qui utilise cette variable.
  • Valeurs de liste déroulante : pour spécifier les éléments d'une variable de liste déroulante, définissez le type de variable sur Liste déroulante, sauvegardez la variable, puis éditez-la. Cliquez sur l'onglet Options de liste déroulante pour ajouter des éléments dans la liste déroulante. Voir Création de listes déroulantes pour une variable.
  • Commandes point comme valeurs : certaines commandes point peuvent être utilisées en tant que valeur pour une variable d'environnement ; dans ces cas, le système remplace la commande point par d'autres valeurs. Voir Utilisation de commandes point dans les variables.
  • Retours chariot : les variables n'acceptent pas les retours chariot. Vous pouvez attribuer une valeur à plusieurs lignes à une variable, comme indiqué dans l'exemple suivant. Le contenu du fichier text.txt est affecté à la variable test :
    .bset env "test = `type text.txt`"
    Les lignes du fichier sont concaténées. Par exemple, supposons que le contenu du fichier soit le suivant :
    Première ligne
    Seconde ligne
    La valeur de la variable devient :
    Première ligneSeconde ligne
Type
Les variables sont affectées à l'un de ces types :
  • Standard : valeur par défaut. La variable peut avoir une valeur et une action affectée.
  • Inclure : la valeur de variable pointe vers un autre environnement à inclure. Toutes les variables de l'environnement sont incluses.
    Remarque : Le type de variable Inclure remplace la fonctionnalité .include des éditions précédentes.
  • Liste déroulante : la variable contient un ensemble de valeurs dans lequel les utilisateurs peuvent effectuer leur sélection. Une fois qu'une variable de liste déroulante est créée, vous pouvez la sélectionner et cliquer sur l'onglet Options de liste déroulante pour ajouter des valeurs.
Action

Une des actions suivantes :

  • Définir : option par défaut. La valeur spécifiée est affectée à la variable. La variable est créée si elle n'existe pas.
  • Définir si non défini : cette action affecte la valeur à la variable uniquement si cette dernière n'a pas encore de valeur. Voir A propos des variables.
  • Ajouter : la valeur est ajoutée à la valeur actuelle de la variable. Le délimiteur PATH spécifique au système d'exploitation est ajouté entre les valeurs :
    • Windows : point-virgule (;)
    • UNIX ou Linux : deux-points (:)
  • Ajouter en préfixe : la valeur est insérée devant la valeur actuelle. Le délimiteur PATH spécifique au système d'exploitation est ajouté entre les valeurs :
    • Windows : point-virgule (;)
    • UNIX ou Linux : deux-points (:)
  • Effacer : la valeur est définie sur une chaîne vide. Si la propriété Valeur contient une valeur, elle n'est pas utilisée.
  • Supprimer/Désactiver : la variable est supprimée de l'environnement actuellement appliqué. Si la propriété Valeur contient une valeur, elle n'est pas utilisée.
  • Affecter masqué : La valeur est chiffrée dans la base de données et affichée sous forme de "*****", dans les journaux et l'interface utilisateur. Utilisez cette option pour stocker des informations sensibles.

    Les variables Affecté masqué sont par défaut protégées contre l'édition. Si vous ne disposez pas du droit d'édition des balises masquées, vous ne pouvez pas modifier ces valeurs. Toutefois, vous pouvez les supprimer et les recréer si les droits sont définis. Si le droit d'édition des balises masquées est défini, les valeurs peuvent être modifiées puis entrées à des fins d'utilisation. Ce comportement vous évite d'afficher la valeur d'une variable Affecter masqué en remplaçant son type par Définir.

    Si la valeur Action de la variable d'environnement est Affecter masqué, les valeurs Type et Action de la variable ne peuvent pas être modifiées. Si la valeur Action de la variable d'environnement n'est pas Affecter masqué, vous ne pouvez pas modifier la valeur Action en Affecter masqué.

    La variable d'environnement Affecter masqué ne fonctionne pas avec l'agent 7.1.x. Si vous souhaitez utiliser ces variables, mettez à jour votre agent à la version correspondante. Par exemple, si la version de la console est 8.0.0.1, mettez à jour l'agent à la version 8.0.0.1.

    Remarque : En augmentant la longueur de votre valeur, vous la rendez plus sécurisée.
    Remarque : Si vous disposez de précédentes variables Affecter masqué, vous pouvez les modifier et les ré-enregistrer pour les chiffrer dans la page Environnements de l'interface utilisateur Build Forge. Vous avez également la possibilité de les chiffrer en mode de traitement par lots, à l'aide de l'utilitaire bfassignhiddenmigration. L'installation de Build Forge 8.0 ne va pas modifier les valeurs Affecter masqué. Si vous n'avez pas ré-enregistré ou mis à niveau l'ancienne valeur des variables Affecter masqué à partir de Build Forge version 7.x, vous ne pouvez pas utiliser la nouvelle fonction Affecter masqué. Le comportement est identique à l'utilisation du moteur Perl dans la version 7.x, mais la valeur Affecter masqué est présentée en clair dans les nouveaux journaux d'étape du moteur Java™. Il est recommandé de ré-enregistrer les anciennes valeurs Affecter masqué ou de faire appel à l'utilitaire bfassignhiddenmigration pour chiffrer toutes les valeurs Affecter masqué. Pour plus d'informations sur l'utilitaire bfassignhiddenmigration, reportez-vous à la rubrique Référence bfassignhiddenmigration.
    Remarque : Si une variable d'une étape est définie sur Affecter masqué, les autres variables de l'étape sont paramétrées par défaut sur Affecter masqué.
    Remarque : Si vous définissez les variables Affecter masqué à l'aide des caractères MBCS (Multi-Byte Character System) par exemple (chinois, japonais ou coréen) dans Build Forge 7.x, l'utilitaire de migration masquée ne va pas être automatiquement mis à niveau. Il est recommandé de remplacer les variables par des caractères ASCII pour plus de sécurité. Sinon, l'utilisation des nouvelles variables Affecter masqué est interdite en raison des comportements identiques à Build Forge 7.x.
Sur Projet
Définit le mode d'utilisation d'une variable lorsqu'un travail est démarré manuellement. Cette propriété n'affecte que les variables utilisées dans des environnements affectés à un projet. La propriété n'affecte pas de variables lorsque le travail est en cours d'exécution. La valeur peut être l'une des suivantes :
  • Normal : la variable se comporte normalement lorsqu'elle est affectée à un projet.
  • Obligatoire : une valeur doit exister pour la variable. Les variables avec cette propriété sont mises en évidence sur le panneau Démarrer. Une valeur définie dans la définition de variable est suffisante. Si aucune valeur n'est définie, aucun travail ne peut être démarré rapidement ou démarré.

    Si un travail contenant des variables requises est démarré par le planificateur et non par un utilisateur, les variables restent inchangées si elles possèdent actuellement une valeur ou vides si elles n'ont pas de valeur.

  • Lecture seule : la valeur ne peut pas être modifiée.
  • Supprimer affichage : la variable n'est pas affichée sur le panneau de lancement du travail. Elle existe toutefois et peut être utilisée dans les étapes.
  • Doit être modifié : la valeur de variable doit être modifiée. Les variables de niveau supérieur avec cette propriété sont mises en évidence dans le panneau Démarrer. Si aucune nouvelle valeur n'est saisie, le travail ne peut pas être démarré rapidement ou démarré.
    Remarque : Si un travail contenant des variables Doit être modifié est démarré par le planificateur et non par un utilisateur, les valeurs des variables restent inchangées. De même, si un travail contenant des variables Doit être modifié est démarré par une propriété de classe, les valeurs des variables restent inchangées. Les propriétés des classes incluent Démarrer à la purge, Démarrer à l'entrée et Démarrer à la sortie.

Onglet Cliché

Un cliché d'environnement est une instance d'un environnement. L'onglet Cliché fournit le nom du cliché. Utilisez cet onglet pour afficher ou modifier le nom du cliché ainsi que les commentaires relatifs au cliché.


Feedback