Configuration de systèmes d'exploitation Windows Vista permettant d'utiliser le protocole SMB

Pour les systèmes d'exploitation Windows Vista les partages doivent être effectués pour les comptes de type invité ou ordinaire, et le partage protégé par mot de passe doit être désactivé pour le protocole Microsoft Windows Server Message Broker (SMB) à utiliser.

Procédure

Pour désactiver le mot de passe protégeant le partage, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Panneau de configuration > Réseau et Internet > Centre Réseau et partage.
  2. Cliquez sur la flèche vers le bas située en regard de Partage protégé par mot de passe.
  3. Cliquez sur Désactiver Partage protégé par mot de passe.
  4. Cliquez sur Appliquer, puis quittez le panneau de configuration.

Que faire ensuite

La nouvelle fonction Contrôle de compte d'utilisateur de Windows Vista exige que les utilisateurs exécutent plusieurs étapes avant qu'Optim Database Administrator ne puisse communiquer avec les cibles Windows Vista. Si vous disposez d'un compte d'utilisateur de domaine, assurez-vous que les machines locale et cible sont toutes les deux membres d'un domaine Windows. Si vous êtes membre d'un groupe d'administrateurs local et que vous utilisez un compte utilisateur local, exécutez les trois étapes suivantes pour pouvoir exécuter des tâches d'administration sur la machine cible :
  1. Activez le compte d'administrateur intégré et utilisez-le pour vous connecter. Pour activer le compte d'administrateur intégré, ouvrez le Panneau de configuration Windows et cliquez sur Outils d'administration > Stratégie de sécurité locale > Stratégies locales > Paramètres de sécurité > Options de sécurité. Ensuite, cliquez deux fois sur Comptes : état de compte d'administrateur et sélectionnez Activé.
  2. Désactivez la fonction Contrôle de compte d'utilisateur si un autre compte utilisateur d'administrateur doit être utilisé pour la connexion à la cible Vista. Pour désactiver la fonction Contrôle de compte d'utilisateur, ouvrez le Panneau de configuration Windows et cliquez sur Outils d'administration > Stratégie de sécurité locale > Stratégies locales > Paramètres de sécurité > Options de sécurité. Puis, cliquez deux fois sur Contrôle compte d'utilisateur : exécuter les comptes d'administrateurs en mode d'approbation d'administrateur et sélectionnez Désactivé. La modification de ce paramètre nécessite un redémarrage du système.
  3. Désactivez la fonction Contrôle de compte d'utilisateur lorsque vous administrez un poste de travail disposant d'un compte utilisateur local (compte d'utilisateur du Gestionnaire de comptes de sécurité). A défaut, vous ne pouvez ni vous connecter en tant qu'administrateur complet, ni exécuter des tâches d'administration.
    Pour désactiver la fonction Contrôle de compte d'utilisateur, procédez comme suit :
    1. Cliquez successivement sur Démarrer et sur Exécuter, entrez regedit et appuyez sur la touche Entrée.
    2. Cliquez sur la sous-clé de registre suivante après l'avoir localisée : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System
    3. Si l'entrée de registre LocalAccountTokenFilterPolicy n'existe pas, procédez comme suit :
      1. Dans le menu Edition, pointez sur Nouveau et cliquez sur Valeur DWORD.
      2. Entrez LocalAccountTokenFilterPolicy et appuyez sur la touche Entrée.
    4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur LocalAccountTokenFilterPolicy, puis cliquez sur Modifier.
    5. Dans la zone de données Valeur, entrez 1 et cliquez sur OK.
    6. Redémarrez ensuite votre ordinateur.
Vous pouvez également modifier l'entrée de registre manuellement en entrant la commande suivante à partir d'une ligne de commande : cmd /c reg add HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\system /v LocalAccountTokenFilterPolicy /t REG_DWORD /d 1 /f

Commentaires