Vous pouvez utiliser des statistiques de base de données en vue d'améliorer les performances. Vous pouvez utiliser le plan de travail pour mettre à jour et afficher les statistiques relatives aux objets de données pris en charge.
Il est utile de mettre à jour les statistiques relatives aux objets de données dans les scénarios suivants :
- Lorsque les données sont chargées dans une table et que les index appropriés sont créés.
- Lorsque vous créez un index dans une table. Mettez à jour les statistiques du nouvel index uniquement si la table n'a pas été modifiée depuis la dernière mise à jour de ses statistiques.
- Lorsque vous réorganisez une table avec l'utilitaire REORG.
- Lorsque vous utilisez l'utilitaire REDISTRIBUTE DATABASE PARTITION GROUP.
- Lorsque la table et ses index sont mis à jour de façon très fréquente par modification, suppression et insertion de données - avec un impact sur 10 à 20 % des données de table et d'index, par exemple.
- Avant de procéder à une liaison de programmes d'application dont les performances sont critiques.
- Lorsque vous souhaitez comparer les statistiques en cours et les statistiques précédentes. Si vous mettez à jour les statistiques à intervalles réguliers, vous pouvez découvrir plus tôt des problèmes de performance.
- Lorsque la quantité de préextraction est modifiée.
Conseil : Des informations sur les statistiques apparaissent également dans l'explorateur de sources de données, ceci sous forme d'une décoration de libellé. Ainsi, la décoration "nombre de lignes de la table"
indique la date de dernière collecte des statistiques pour la table considérée avec le nombre de lignes incluses
dans cette table à ce moment-là. La valeur "-1" s'affiche en lieu et place si aucun élément statistique n'est
trouvé pour une table donnée alors que le produit assure la présentation de statistiques pour cette table. Dans le cas d'une table dont la présentation de statistiques n'est pas prévue par le produit, la décoration
"nombre de lignes de la table" n'est pas affichée.