< Précédent | Suivant >

Création et connexion à la base de données VIDEOS

Dans cet exercice, vous allez créer la base de données VIDEOS, créer un projet de développement de données et vous connecter à la base de données.

Création de la base de données VIDEOS

Les exercices de ce tutoriel utilisent des tables dans la base de données VIDEOS. Vous allez créer la base de données en exécutant un fichier de traitement par lots. Le fichier de traitement par lots et les fichiers source contenant les données des tables de base de données VIDEOS sont inclus dans le fichier createVideos.zip, qui se trouve dans le dossier samples du fichier JAR suivant : répertoire-ressources-partagées\SDPShared\plugins\com.ibm.datatools.sqlbuilder.tutorial.doc_version.jar, où répertoire-ressources-partagées est votre répertoire de ressources partagées.
Linux Les scripts permettant de créer la base de données VIDEOS pour ce tutoriel ne sont pas fournis pour l'instant pour le système d'exploitation Linux®. Vous pouvez créer votre propre base de données et suivre la plupart des étapes des exercices, en les adaptant à votre base de données et à vos instructions.

Pour créer la base de données VIDEOS :

  1. Ouvrez le fichier createVideos.zip et extrayez les fichiers dans un nouveau répertoire.
  2. Ouvrez une fenêtre de commande DB2. Cliquez sur Démarrer > Programmes > IBM DB2 > Outils ligne de commande > Fenêtre de commande.
  3. Dans la fenêtre de commande DB2, placez-vous dans le répertoire createVideoStore, dans le sous-répertoire où vous avez extrait les fichiers.
  4. Entrez la commande suivante : createVideoStore.bat. Des messages indiquant l'état d'avancement de la création de la base de données s'affichent, puis le message suivant apparaît :
       DB200001 La commande SQL a abouti
  5. Pour tester la création de la base de données VIDEOS, entrez les commandes suivantes dans la fenêtre de commande DB2 :
       db2 connect to videos
       db2 select * from xmltest.rentals
Les valeurs de la table xmltest.rentals (qui fait partie de la base de données VIDEOS) sont répertoriées, ce qui indique que la création de la base de données a abouti.

Connexion à la base de données

Avant de pouvoir créer une requête SQL DB2, vous devez créer un projet de développement de données et une connexion à la base de données VIDEOS.

Pour créer un projet et vous connecter à la base de données :

  1. Passez à la perspective Données. Si la perspective Données n'est pas ouverte, cliquez sur Fenêtre > Ouvrir perspective > Autre, puis cliquez deux fois sur Données dans la fenêtre Ouvrir perspective.
  2. Cliquez sur Fichier > Nouveau > Projet de développement de données. L'assistant Nouveau projet de développement de données s'ouvre.
  3. Sur la page Projet de développement de données de l'assistant, entrez VideoStoreProject en tant que nom de projet, puis cliquez sur Suivant.
  4. Si vous avez déjà créé un profil de connexion pour la base de données VIDEOS, passez à l'étape 7. Si le profil de connexion n'existe pas, vous pouvez le créer lors de la création du projet de développement de données.
  5. Sur la page Sélectionnner la connexion, sous Connexions, cliquez sur Nouvelle. L'assistant Nouvelle connexion s'ouvre.
  6. Indiquez les informations relatives au profil de connexion à la base de données dans l'assistant Nouvelle connexion.
    1. Sous Local dans la page des paramètres de connexion, sélectionnez DB2 for Linux, UNIX, and Windows.
    2. Sous Connection identification (Identification de la connexion), décochez la case Utiliser la convention d'affectation de nom par défaut. Entrez ensuite VIDEOS Connection comme nom de connexion.
    3. Dans la zone Base de données, entrez VIDEOS.
    4. Spécifiez votre hôte et le numéro de port.
    5. Entrez votre ID utilisateur et votre mot de passe.
    6. Cliquez sur Terminer. L'assistant Nouvelle connexion se ferme.
  7. Sur la page Sélectionnner la connexion, sélectionnez Connexion VIDEOS puis cliquez sur Terminer.
VideoStoreProject est ajouté à l'explorateur de projets de données et VIDEOS Connection est ajouté sous le noeud Database Connections (Connexions à une base de données) dans l'explorateur de projets de données.
< Précédent | Suivant >

Commentaires en retour