Connexions de base de données Derby

L'assistant de nouvelle connexion de base de données et la page de connexion de base de données permettent de créer une connexion JDBC à une base de données Derby.
Les pilotes JDBC suivants sont pris en charge pour Derby :
  • Pilote JDBC Derby imbriqué
  • Pilote de serveur de données IBM pour JDBC et SQLJ
Pilote JDBC Derby imbriqué
Le pilote JDBC Derby imbriqué est inclus avec le produit Derby. Vous pouvez télécharger Derby et ce pilote à l'adresse suivante : http://db.apache.org/derby/
Pilote de serveur de données IBM pour JDBC et SQLJ

Le pilote de serveur de données IBM pour JDBC et SQLJ est un pilote JDBC Java pur à deux niveaux qui permet à un client Java de communiquer directement avec les serveurs de données IBM par le biais du protocole DRDA. Ce pilote prend en charge les connexions de type 2 (à des bases de données cataloguées sur votre ordinateur local) et de type 4 (utilisant un hôte, le nom d'une base de données et un port).

Le pilote de serveur de données IBM pour JDBC et SQLJ est inclus dans ce produit, dans le plug-in com.ibm.datatools.db2.

Pour vous connecter à Derby en utilisant le pilote de serveur de données IBM pour JDBC et SQLJ, vous devez configurer le serveur pour qu'il accepte la connexion, en suivant la procédure suivante :
  1. Lancez le serveur réseau Derby en exécutant le fichier de commandes suivant : DERBY_INSTALL\frameworks\NetworkServer\bin\startNetworkServer.bat
  2. Saisissez les commandes suivantes à partir du répertoire d'installation Derby :
    • set CLASSPATH=derby.jar;derbynet.jar
    • java org.apache.derby.drda.NetworkServerControl start
    Si le serveur réseau ne se trouve pas sur l'ordinateur utilisé, vous devez utiliser l'option -h pour définir la plage IP disponible pour établir la connexion. Par exemple :
    java org.apache.derby.drda.NetworkServerControl start -h 0.0.0.0
Pour vous connecter aux bases de données Derby, indiquez les informations suivantes. Les autres zones doivent être renseignées comme décrit dans l'aide contextuelle.
Emplacement de la base de données

Saisissez le chemin absolu du répertoire dans lequel les données Derby sont stockées dans votre système de fichiers.

Créer la base de données si nécessaire
Permet de créer une base de données Derby.
Emplacement de la classe

Pour les connexions Derby avec le pilote JDBC Derby imbriqué : %DBHOME%\derby.jar

%DBHOME% désigne le chemin complet du répertoire d'installation du gestionnaire de bases de données.

Pour les connexions Derby avec le pilote de serveur de données IBM pour JDBC et SQLJ : %DBHOME%\lib\db2jcc_license_c.jar et%DBHOME%\lib\db2jcc.jar, dans l'ordre,

%DBHOME% désigne le chemin complet du répertoire d'installation du gestionnaire de bases de données.

ID utilisateur et mot de passe
Pour les connexions Derby avec le pilote de serveur de données IBM pour JDBC et SQLJ, vous devez entrer un ID utilisateur et un mot de passe, même si votre base de données n'utilise pas l'authentification. Vous pouvez entrer n'importe quelle valeur dans ces zones.

Commentaires en retour