Configuration d'un sous-système DB2 for z/OS afin d'optimiser les instructions SQL avec IBM Data Studio

Vous pouvez vous connecter à un sous-système DB2 for z/OS à partir de IBM® Data Studio et configurer le sous-système afin qu'il optimise des instructions SQL individuelles à l'aide d'un assistant.

Avant de commencer

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez configurer votre sous-système DB2 for z/OS à partir de l'Data Studio. Lors de la configuration, vous pouvez suivre l'assistant de configuration du sous-système pour l'optimisation des instructions SQL afin de lier les modules requis, de créer des tables EXPLAIN et Query Tuner et d'accorder des droits et l'accès aux utilisateurs. Si ces objets existent sur le sous-système dans une version ou un format différent, un message apparaît. Suivez les instructions du message pour les migrer.

Procédure

Pour configurer un sous-système DB2 for z/OS afin d'optimiser des instructions SQL à partir de l'Data Studio:

  1. Facultatif : Spécifiez si le contenu et les droits des tables EXPLAIN doivent être préservés lors du processus de migration. Par défaut, ceux-ci sont conservés. A partir du menu principal, cliquez sur Fenêtres > Préférences. Dans la fenêtre Préférences, développez le noeud Gestion de données et cliquez sur Query Tuner pour modifier ces paramètres.
  2. Dans l'Explorateur de sources de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de base de données correspondant au sous-système DB2 for z/OS et cliquez sur Query Tuner > Configure for Tuning > Guided Configuration. L'assistant de configuration du sous-système pour le réglage SQL s'ouvre.
  3. Si un message apparaît vous informant que le format de certaines tables EXPLAIN et Query Tuner n'est pas correct, suivez les instructions du message pour migrer les tables.
  4. Suivez les instructions de l'assistant pour lier les modules requis, créer des tables EXPLAIN ainsi que d'autres tables Query Tuner à utiliser par le système de gestion de l'optimisation et accorder des privilèges et l'accès aux utilisateurs.
  5. Vérifiez que le sous-système est configuré pour l'optimisation des requêtes :
    1. Dans l'Explorateur de sources de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la base de données à configurer, puis cliquez sur Query Tuner > Configure for Tuning > Advanced Configuration and Privilege Management. La fenêtre Advanced Configuration and Privilege Management s'ouvre.

      Dans cette fenêtre, vous pouvez vérifier l'état des modules Query Tuner, des tables Query Tuner, des tables EXPLAIN et des fonctions d'optimisation des requêtes.

    2. Dans la section Query Tuner, suivez les instructions du message pour lier les modules si les modules Query Tuner ne sont pas activés.
    3. Dans la section Query Tuner, suivez les instructions du message pour migrer ou créer des tables si les tables Query Tuner ne sont pas activées.
    4. Dans la section EXPLAIN tables, suivez les instructions du message pour migrer ou créer les tables EXPLAIN si celles-ci ne sont pas activées.

Résultats

Lorsque vous avez correctement configuré le sous-système, vous pouvez accéder aux fonctions Data Studio IDE et Data Studio version autonome. Pour obtenir une liste de fonctions, voir Fonctions d'optimisation des requêtes individuelles par produit.

Commentaires