Configuration des opérations à distance

Pour utiliser le plan de travail et exécuter des instructions SQL, des utilitaires et des commandes, ou accéder à des fichiers sur des serveurs distants, le serveur d'administration DB2 et les protocoles SSH, Microsoft Windows SMB et SFTP doivent être correctement configurés.
Selon le système d'exploitation du serveur cible sur lequel vous souhaitez exécuter des commandes ou des utilitaires, le plan de travail utilise le serveur d'administration DB2 (DAS), le protocole SSH ou le protocole Microsoft Windows SMB. Le tableau suivant présente les protocoles utilisés par le plan de travail :
Tableau 1. Protocole utilisé pour exécuter des commandes et des utilitaires sur des serveurs distants
Système d'exploitation Méthode pour utilitaires et commandes à distance
Windows Le DAS est utilisé lors d'une connexion à une base de données locale sur Windows.
Lors d'une connexion à des bases de données distantes, on utilise d'abord le protocole SSH. Lorsque ce dernier n'est pas disponible ou qu'il n'est pas configuré correctement, la connexion s'effectue via le DAS (avec les exceptions suivantes) :
  • Pour une connexion à des serveurs distants DB2 for Linux, UNIX, and Windows 9.7, l'ordre des protocoles est le suivant : SSH, SMB, puis DAS.
  • Pour une connexion à des serveurs distants DB2 for Linux, UNIX, and Windows 8.2, seul le DAS est utilisé.
Linux ou UNIX SSH est utilisé.

L'accès à des systèmes de fichiers distants s'effectue toujours via le protocole SFTP. Lorsque vous recherchez des fichiers à distance sur un système Windows depuis le plan de travail, consultez le répertoire par défaut (/cygdrive/c) pour trouver les unités Windows et les chemins d'accès aux systèmes de fichiers associés. Aucun autre chemin de répertoire de système de fichiers Windows n'est valide lorsque vous utilisez le plan de travail pour exécuter des commandes.

Exigences pour DAS, SSH et SFTP sur un client local

Pour utiliser DAS, une connexion à une base de données DB2 installée en local ou une connexion à un client d'administration DB2 UDB (DAC UDB) est nécessaire. Si vous ne possédez pas de base de données DB2 installée en local, le client DAC est nécessaire pour communiquer avec le client IBM® Data Server Client ainsi que le serveur DB2 Administration Server (DAS).

Vous devez également disposer d'une connexion au client DAC qui s'exécute sur la même machine que la base de données. Cette connexion permet la communication avec le client IBM Data Server Client et le serveur DB2 Administration Server (DAS). Les bibliothèques de connexions IBM Data Server Client peuvent être obtenues :
  • Via une instance DB2 locale
  • Via le DAC

Dans les deux cas, assurez-vous que le répertoire bin apparaît dans le chemin d'accès avant de démarrer le plan de travail. (Sous Linux, ceci s'effectue par sourçage de $INST_HOME/sqllib/db2profile.) Le client DB2 UDB Administration Client est disponible à partir de developerWorks à l'adresse suivante : http://www.ibm.com/developerworks.

Par exemple, pour installer le client IBM Data Server Client sur un système Linux, procédez comme suit :
  1. Installez le client IBM Data Server Client.
  2. Créez une instance DB2.
  3. Recherchez db2profile dans $INST_HOME/sqllib/ avant de démarrer le plan de travail. (Par exemple, ajoutez-le à votre .bashrc.)

Pour utiliser les protocoles SSH et SFTP, aucune configuration supplémentaire n'est requise sur le client. Le plan de travail est pré-configuré avec un client SSH et SFTP.

Exigences pour DAS, SSH, SMB et SFTP sur un serveur distant

Pour utiliser DAS sur un système Windows, le serveur d'administration DB2 doit être démarré et le port 523 doit être ouvert.

Pour utiliser les protocoles SSH et SFTP sur un système Linux ou UNIX, les démons SSH et SFTP doivent être démarrés. S'ils ne sont pas exécutés, démarrez-les ou demandez-le à votre administrateur système. SSH nécessite l'ouverture du port 22.

Pour utiliser ces mêmes protocoles sur un système Windows, un environnement OpenSSH doit être configuré. Le plan de travail prend en charge la communication SSH vers les serveurs DB2 for Linux, UNIX, and Windows exécutés dans un environnement d'émulation Cygwin via une interface POSIX (Portable Operating System Interface for UNIX). En libre distribution, l'environnement Cygwin inclut l'implémentation serveur OpenSSH des protocoles SSH et SFTP (packages Cygwin Net openssl et openssh). Le plan de travail utilise le protocole SFTP pour tous les systèmes de fichiers parcourus et le transfert de fichiers distants. SFTP doit donc être activé.

La configuration de l'environnement OpenSSH sur un serveur cible exécuté sur un système Windows nécessite l'installation de Cygwin, la configuration du démon à exécuter en tant que service automatique et la synchronisation des comptes et des groupes d'utilisateurs de l'environnement Cygwin avec le référentiel d'utilisateur du système d'exploitation, pour permettre la connexion au système Windows distant. Vous pouvez télécharger et installer Cygwin à partir du site Web http://cygwin.com. Pour plus d'informations sur l'installation et la configuration de Cygwin sur un serveur Windows, voir Installation de Cygwin sur un serveur Windows et Configuration de Cygwin sur un serveur Windows.

Pour utiliser SMB sur un système Windows, le port 445 doit être ouvert. Ce protocole s'exécute sous certaines conditions :
  • Le service de registre distant doit être démarré sur la machine cible.
  • L'accès au partage IPC doit être disponible.
  • Le service du serveur doit être démarré.
    Remarque : Pour démarrer le service, cliquez sur Panneau de configuration > Outils d'administration > Services > Serveur.
  • Le partage de fichiers simple doit être désactivé.
Pour plus d'informations sur la configuration requise pour les différentes éditions du système d'exploitation Windows pour SMB, voir Configuration des systèmes d'exploitation Windows pour l'utilisation de SMB.

Commentaires