Configuration d'une base de données DB2 for Linux, UNIX, and Windows afin d'optimiser les instructions SQL avec IBM Data Studio

Vous devez configurer votre base de données DB2 for Linux, UNIX, and Windows pour IBM® Data Studio avant de commencer à l'utiliser pour optimiser des instructions SQL.

Avant de commencer

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez configurer votre base de données pour créer des tables EXPLAIN et ADVISE à partir de l'Data Studio. Ces tables sont utilisées pour l'optimisation des requêtes. Si ces tables existent dans la base de données dans une version ou un format différent, un message apparaît. Suivez les instructions du message pour migrer les tables à la version ou au format en cours.

Procédure

Pour configurer une base de données DB2 for Linux, UNIX, and Windows afin d'optimiser les instructions SQL :

  1. Dans l'Explorateur de sources de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la base de données que vous souhaitez configurer et cliquez sur Query Tuner > Configure for Tuning > Guided Configuration.

    Un message indique si la configuration a réussi.

  2. Si un message apparaît vous informant que le format de certaines tables n'est pas correct lors du processus de configuration, suivez les instructions qu'il contient pour migrer les tables EXPLAIN et ADVISE en exécutant les instructions SQL en question sur la base de données.
  3. Vérifiez que la base de données est configurée pour l'optimisation des requêtes et que la procédure mémorisée du système de gestion des index est activée :
    1. Dans l'Explorateur de sources de données, cliquez avec le bouton droit sur la base de données, puis cliquez sur Query Tuner > Configure for Tuning > Advanced Configuration and Privilege Management. La fenêtre Advanced Configuration and Privilege Management s'ouvre.

      Vous pouvez vérifier l'état des tables EXPLAIN, de la collection de statistiques automatique et des fonctions d'optimisation des requêtes.

    2. Si les tables EXPLAIN ne sont pas activées, suivez les instructions du message pour les activer.
  4. Fermez la fenêtre Advanced Configuration and Privilege Management.

Résultats

Lorsque vous avez correctement configuré la base de données, vous pouvez accéder à Data Studio IDE et Data Studio version autonome. Pour obtenir une liste de fonctions, voir Fonctions d'optimisation des requêtes individuelles par produit.

Commentaires