Test d'un service Web à l'aide du client de test des services Web de données

Vous pouvez utiliser le client de test des services Web de données pour tester votre service Web après déploiement.

Avant de commencer

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le client de test des services Web de données offre les fonctions suivantes :
  • Options pour tester les protocoles des messages supplémentaires
  • Amélioration de l'affichage des en-têtes de requête et de réponse et des documents
  • Un lien pour afficher le fichier WSDL
Restriction : Certains produits ne prennent pas en charge le client de test des services Web de données.

Outre le client de test des services Web de données, il est possible d'utiliser un test limité dans l'explorateur WSDL qui fait partie de l'explorateur de services Web. Pour des informations détaillées sur l'utilisation de l'explorateur WSDL pour tester un service Web déployé, voir Test d'un service Web à l'aide de l'explorateur WSDL.

Le client de test des services Web de données se lance de deux façons. Suivez les étapes ci-dessous pour lancer le client de test à tout moment ou choisissez de le lancer automatiquement lorsque vous déployez un service Web via l'assistant Déploiement du service Web.

Vous pouvez lancer le client de test en dehors du plan de travail via un navigateur pris en charge en utilisant l'adresse URL suivante : http://serveur:port/racine_contexte.

Procédure

Pour tester un service Web à l'aide du client de test des services Web de données :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le service Web dans un projet de développement de données, puis sélectionnez Launch Data Web Services Test Client.

    Le client de test s'ouvre dans une vue de navigateur. Toutes les opérations incluses dans le service Web s'affichent dans la liste Opérations.

  2. Sélectionnez une opération dans la liste Opérations.
  3. Dans la section Paramètres, indiquez les valeurs des paramètres requis pour l'opération. Si un paramètre admet les valeurs NULL, une case à cocher s'affiche. Si vous voulez entrer une valeur vide, ne remplissez pas la zone d'entrée du paramètre.
  4. Dans la section Paramètres de contrôle, indiquez une valeur pour chaque paramètre de contrôle de la liste.
  5. Sélectionnez un protocole des messages dans la liste Types de liaisons.
  6. Si les options Format de sortie sont disponibles et que vous ne souhaitez pas utiliser le format de sortie par défaut pour le protocole de message sélectionné, sélectionnez l'autre option.
  7. Cliquez sur Soumettre une requête.

Résultats

Les exemples de chaînes de requête/réponse du service Web s'affichent au bas de la fenêtre. Répétez ce processus pour tester d'autres opérations dans le service Web.

Commentaires