Génération de rapports de table pour des charges de travail de requête

Vous pouvez générer un rapport afin de consulter des informations sur les tables qui sont référencées dans les instructions SQL d'une charge de travail entière.

Avant de commencer

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez créer un rapport détaillé sur les tables référencées dans les instructions SQL d'une charge de travail, les statistiques et les informations de coût associées à ces tables.

Procédure

  1. Créez une charge de travail des instructions SQL que vous souhaitez optimiser.
    1. Dans l'explorateur de sources de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la base de données où se trouvent les instructions SQL et sélectionnez Analyser et optimiser > Lancer l'optimisation. L'assistant de flux de travaux s'ouvre à la section Capturer.
    2. Sur la gauche de la section Capturer, sélectionnez l'emplacement des instructions SQL que vous souhaitez optimiser ainsi qu'une charge de travail. Une page s'ouvre, à partir de laquelle vous pouvez capturer des instructions SQL de cet emplacement.
      Par exemple, si vous avez sélectionné Mémoire cache des instructions dans Sources DB2 for z/OS, la page Capturer SQL à partir de la mémoire cache d'une instruction s'ouvre.
    3. Suivez les instructions de la page qui s'ouvre. Vous pouvez cliquer sur l'icône Aide à droite du titre pour plus d'informations sur la page.
    4. Après avoir capturé des instructions SQL, cliquez sur le bouton Tout sauvegarder dans une charge de travail.
    5. Dans la fenêtre Entrer le nom et la description de la charge de travail, spécifiez des informations pour identifier la nouvelle charge de travail de requête.
    La page Gérer et optimiser les charges de travail de la section Gérer s'ouvre. La nouvelle charge de travail de requête s'affiche dans la table sur cette page. Le statut de la charge de travail de requête est CAPTURED.
  2. Collecter des informations EXPLAIN sur les instructions SQL qui figurent dans la charge de travail de requête. L'assistant Flux de travaux doit exécuter l'instruction EXPLAIN pour chacune des instructions SQL qui se trouve dans la charge de travail de requête. L'assistant de statistiques de charge de travail requiert des informations à jour concernant les instructions SQL.
    1. Dans la page Gérer et optimiser les charges de travail, cliquez sur la charge de travail de requête.
    2. Cliquez sur l'icône Tâches dans la barre d'outils au-dessus de la table. La page Tâches s'ouvre et affiche les tâches qui sont planifiées pour s'exécuter sur la charge de travail de requête.
    3. Cliquez sur l'icône Explain. La fenêtre Planifier la collecte des informations EXPLAIN s'ouvre.
    4. Planifiez une tâche pour expliciter la charge de travail de requête. Pour obtenir de l'aide, cliquez sur l'icône d'aide dans l'angle inférieur gauche de la fenêtre. Si vous souhaitez que l'assistant de flux de travaux vous avertisse lorsque la tâche est terminée, cochez la case Recevoir une notification à la fin de la tâche planifiée.
    La tâche démarre à l'heure planifiée. Une fois qu'elle est terminée, passez à l'étape 3.
  3. Cliquez sur l'icône Appeler les assistants et outils, qui se trouve sur la partie gauche de la barre d'outils, au-dessus de la liste des charges de travail de requête. La page Exécuter des assistants de charge de travail de la section Appeler s'ouvre.
  4. Cliquez sur le bouton Sélectionner les éléments à exécuter.
  5. Dans la fenêtre Sélectionner des activités, sélectionnez Report statistics from access plans et cliquez sur OK.
  6. Lorsque la fenêtre Générer un rapport de la table pour la charge de travail apparaît, choisissez le format dans lequel générer le rapport. Puis, cliquez sur OK.

Résultats

Le rapport s'affiche dans la page Ouvrir un rapport de la table pour la charge de travail de la section Consulter.

Commentaires