Scénarios : Contrôle du stockage des données pureQuery avec les propriétés d'exécution pureQuery

Vous pouvez utiliser les propriétés d'exécution pureQuery pour contrôler l'emplacement que pureQuery Runtime utilise pour récupérer les informations pureQuery et stocker les données SQL capturées.
Les scénarios suivants expliquent comment utiliser les propriétés d'exécution pureQuery pour contrôler la façon dont pureQuery Runtime utilise les différents emplacements de stockage :

Configuration d'une application pour utiliser l'optimisation client pureQuery et un référentiel

Les étapes suivantes expliquent comment utiliser un référentiel au départ avec l'optimisation client pureQuery :
  1. L'administrateur de base de données crée un référentiel SQL Management.
  2. L'administrateur crée au moins une version de groupe d'exécution dans le référentiel.
  3. L'administrateur d'application définit les propriétés d'exécution pureQuery suivantes pour une version de groupe d'exécution. L'administrateur de base de données télécharge les propriétés d'exécution pureQuery dans une version de groupe d'exécution :
    executionMode
    La valeur est paramétrée sur DYNAMIC.
    captureMode
    La valeur est paramétrée sur ON.
    propertiesRefreshInterval
    La valeur est paramétrée sur 1 (une minute).

    Les autres propriétés d'exécution pureQuery sont définies pour l'application selon les besoins.

    La version de groupe d'exécution ne contient aucune donnée pureQueryXML.

  4. L'administrateur de base de données active la version de groupe d'exécution.
  5. Pour l'application configurée pour utiliser l'optimisation client pureQuery, l'administrateur d'application définit les propriétés d'exécution pureQuery suivantes pour récupérer les données pureQuery du référentiel SQL Management :
    finalRepositoryProperties
    Définit le référentiel précédemment créé.
    propertiesGroupId
    Définit le groupe d'exécution pureQuery précédemment créé.
    repositoryRequired
    La valeur est paramétrée sur le comportement défini par l'administrateur d'application.
    propertiesRefreshInterval
    La valeur est paramétrée sur 1 (une minute).
  6. L'administrateur d'application lance l'application.
  7. L'application est exécutée. L'optimisation client pureQuery capture les données SQL et les stocke dans le référentiel parmi les données du groupe d'exécution.
  8. L'administrateur de base de données exécute les étapes suivantes pour préparer les données SQL capturées à utiliser avec l'optimisation client pureQuery :
    1. Extrait les données SQL capturées et les autres données pureQuery provenant du référentiel à l'aide de l'utilitaire ManageRepository.
    2. Si nécessaire, fusionne les données SQL capturées dans un fichier pureQueryXML unique.
    3. Configure le fichier pureQueryXML.
    4. Utilise l'utilitaire StaticBinder pour créer des modules dans la base de données de l'application à partir des instructions SQL du fichier pureQueryXML et associer les modules à la base de données.
  9. L'administrateur de base de données télécharge les données pureQuery suivantes dans le référentiel d'une nouvelle version du groupe d'exécution existant.
    • Données pureQueryXML.
    • Les propriétés d'exécution pureQuery suivantes :
      executionMode
      La valeur est paramétrée sur STATIC.
      allowDynamicSQL
      La valeur est paramétrée sur TRUE.
      captureMode
      La valeur est paramétrée sur OFF. La propriété peut être paramétrée sur ON pour capturer des instructions SQL supplémentaires de l'application.
      propertiesRefreshInterval
      Reste paramétrée sur 1 minute.
  10. L'administrateur de base de données paramètre la nouvelle version du groupe d'exécution sur active.
  11. Une fois que l'application pureQuery a contrôlé les changements apportés aux informations pureQuery et a mis à jour les informations pureQuery, l'application appelle les instructions SQL statiques pour les instructions capturées et associées à la base de données.
    Remarque : Si certaines instructions SQL utilisant WHERE CURRENT OF requièrent un long temps d'exécution, le temps d'exécution peut retarder l'utilisation de l'instruction SQL statique.
  12. L'administrateur de base de données peut répéter le processus et continuer la capture des données SQL de l'application et la mise à jour des informations pureQuery afin de tester les autres fonctions pureQuery. L'administrateur du serveur d'applications n'a pas besoin de redémarrer l'application au cours du test de l'administrateur de base de données.

Configuration d'une application existante pour utiliser un référentiel

Une application existante activée avec l'optimisation client pureQuery peut être configurée pour utiliser un référentiel SQL Management. Lorsque l'application utilise les données pureQuery du référentiel, l'administrateur de base de données peut modifier les données pureQuery dans le référentiel sans nécessiter le redéploiement de l'application.

Les étapes suivantes expliquent comment transférer les propriétés d'exécution pureQuery et les données pureQueryXML vers un référentiel. Les étapes suivantes impliquent l'utilisation de l'environnement suivant :
  • L'application utilise actuellement l'optimisation client pureQuery et exécute des données SQL statiques.
  • Les propriétés pureQuery et pureQueryXML se trouvent dans le fichier EAR de l'application et dans DataSource.pdqProperties.
  1. L'administrateur d'application détermine les propriétés pureQuery que l'application utilise actuellement.
    Remarque : Pour vérifier les paramètres de la propriété actuelle, l'administrateur peut utiliser une trace JCC pour afficher les propriétés actuelles.
  2. L'administrateur d'application obtient le fichier pureQueryXML actuel. Par exemple, extrait le fichier du fichier EAR ou d'un système de contrôle du code source.
  3. L'administrateur d'application crée un fichier de propriétés pureQuery contenant toutes les propriétés et valeurs actuelles.
    Remarque : La propriété pureQueryXml n'est pas comprise dans le fichier. Les propriétés finalRepositoryProperties et propertiesGroupId indiquent l'emplacement du fichier pureQueryXML.
  4. L'administrateur de base de données crée un référentiel SQL Management s'il n'existe pas.
  5. L'administrateur de base de données crée une version de groupe d'exécution dans le référentiel et télécharge le fichier de propriétés d'exécution pureQuery et le fichier pureQueryXML de l'administrateur d'application.
  6. L'administrateur de base de données active la version de groupe d'exécution.
  7. L'administrateur d'application met à jour les propriétés d'exécution pureQuery utilisées au démarrage par l'application afin de récupérer les informations pureQuery du référentiel :
    finalRepositoryProperties
    Indique le référentiel qui contient les données pureQueryXML de l'application et les propriétés d'exécution.
    propertiesGroupId
    Définit le groupe d'exécution du référentiel.
    repositoryRequired
    Paramétrée sur le comportement défini par l'administrateur d'application.
  8. L'administrateur d'application ajoute les propriétés d'exécution pureQuery à l'un des emplacements suivants :
    • DataSource.pdqProperties si toutes les applications qui utilisent cette source de données peuvent utiliser le référentiel.
    • pdq.appwide.properties du fichier EAR si l'application utilise une seule source de données.
    • pdq.targetDSName.properties du fichier EAR, où targetDSName est le nom de la source de données permettant de référencer les propriétés du référentiel et les données pureQueryXML.
    Remarque : Si le fichier EAR a changé, l'administrateur d'application doit redéployer le fichier EAR mis à jour.
  9. L'administrateur d'application redéploie et lance l'application. L'application récupère les propriétés d'exécution pureQuery et les données pureQueryXML de la version de groupe d'exécution du référentiel.

Mise à jour de pureQueryXML, c'est-à-dire des données stockées dans un référentiel avec les données SQL capturées

Les étapes suivantes expliquent comment utiliser les données SQL capturées stockées dans un référentiel. Les étapes suivantes impliquent l'utilisation de l'environnement suivant :
  • L'application configurée pour utiliser l'optimisation client pureQuery appelle les données SQL statiques et la capture incrémentielle est activée.
  • Les propriétés pureQuery et les données SQL capturées se trouvent dans le référentiel et la valeur de la propriété propertiesRefreshInterval est de 60, c'est-à-dire une heure.
L'administrateur de base de données exécute les étapes suivantes :
  1. Extraction des données SQL capturées du groupe d'exécution dans un référentiel et, si nécessaire, extraction des données pureQueryXML et des données de configuration. Utilisation de l'utilitaire ManageRepository.
    Remarque : Alors que les données SQL capturées sont en cours de récupération, le propriété captureMode reste paramétrée sur ON. Les données SQL sont toujours en cours de capture. Cependant, l'utilitaire ManageRepository extrait uniquement les ensembles complets de données SQL capturées.
  2. Utilisation des utilitaires de fusion, de configuration et d'association statique pour créer un nouveau fichier pureQueryXML et associer les instructions SQL du fichier pureQueryXML à la base de données.
  3. Téléchargement des nouvelles propriétés d'exécution pureQueryXML et pureQuery dans le référentiel d'une nouvelle version du groupe d'exécution.
  4. Facultatif : Suppression des données SQL capturées qui ont été fusionnées avec le fichier pureQueryXML.
  5. Paramétrage de la nouvelle version de groupe d'exécution sur active.

En une heure, l'outil pureQuery Runtime utilisé par l'application contrôle les données pureQuery mises à jour dans le référentiel et utilise les données pureQueryXML mises à jour ainsi que les propriétés pureQuery dans la nouvelle version du groupe d'exécution.

Remarque : A l'aide du plan de travail, vous pouvez vous connecter au référentiel et utiliser Runtime Group Working Copy Editor pour gérer les données pureQuery dans une version de groupe d'exécution.

Commentaires