Guide d'initiation à IBM Data Studio

Pour démarrer avec IBM Data Studio, vous devez comprendre le fonctionnement du client Data Studio avec la console Web Data Studio. Si vous connaissez bien le Centre de contrôle DB2, vous pouvez aussi découvrir les fonctions de Data Studio qui sont disponibles pour les tâches effectuées dans le Centre de contrôle.

Clients et console Web Data Studio

Pour plus d'informations sur les composants Data Studio, reportez-vous aux rubriques de présentation suivantes :

Serveurs de données pris en charge par les fonctions
IBM Data Studio propose différentes fonctions pour les types de serveurs de données pris en charge. Pour plus d'informations sur les serveurs de données pris en charge par les fonctions et sur les fonctions existant dans chaque composant de Data Studio, reportez-vous à la rubrique Serveurs de données pris en charge par les fonctions.
Configuration d'IBM Data Studio
Utilisez les liens suivants pour vous aider à démarrer avec les tâches de configuration de niveau élevé :

Vous pouvez aussi utiliser le programme de lancement des tâches dans l'interface du produit pour vous aider à démarrer avec certaines tâches de configuration et d'autres tâches de conception, de développement, d'administration, d'optimisation et de contrôle de niveau élevé des bases de données.

Fonctions Data Studio permettant de remplacer les outils du Centre de contrôle

Vous pouvez utiliser Data Studio pour exécuter des tâches précédemment effectuées avec les outils du Centre de contrôle. Pour obtenir la liste des outils du Centre de contrôle et les fonctions IBM Data Studio correspondantes, reportez-vous à la rubrique Les outils du Centre de contrôle sont devenus obsolètes du Centre de documentation d'IBM DB2 9.7 for Linux, UNIX, and Windows.

Scénario : Data Studio dans un environnement d'équipe

Vous pouvez installer plusieurs instances des composants Data Studio afin de reproduire votre organisation et prendre en charge la structure de votre entreprise. Par exemple, dans une organisation composée d'utilisateurs dotés de rôles et de droits d'accès différents, votre équipe peut installer plusieurs instances du client complet et du client d'administration Data Studio.

L'illustration suivante montre un scénario d'utilisation complexe composé d'un concepteur de bases de données et de plusieurs administrateurs de bases de données, ainsi que de développeurs d'applications disposant tous de droits d'accès différents à la base de données de test et de production, ainsi qu'à la console Web Data Studio.

Diagramme topologique d'une installation et d'un scénario d'utilisation complexes

La plupart des utilisateurs de ce scénario ont uniquement accès à la base de données de test, mais l'administrateur de la base de données de test dispose d'un accès supplémentaire à la console Web Data Studio. De même, l'administrateur de la base de données de production a accès à la base de données de production, ainsi qu'à la console Web Data Studio. Les administrateurs disposant d'un accès à la console Web Data Studio peuvent contrôler la santé de la base de données, gérer des travaux, mais aussi gérer et partager des informations relatives à la connexion de la base de données dans l'organisation.


Commentaires