Optimisation d'instructions SQL uniques avec les fonctions d'optimisation des requêtes no-charge dans l'assistant de flux de travaux

Vous pouvez utiliser les fonctions d'optimisation des requêtes no-charge pour améliorer les performances des instructions SQL dans des applications qui accèdent à DB2 for Linux, UNIX, and Windows et DB2 for z/OS. Vous pouvez mettre en forme des instructions SQL de manière à faciliter leur lecture, à générer des représentations visuelles des plans d'accès et à obtenir des recommandations pour la collecte de statistiques sur les objets auxquels cette instruction fait référence. Vous pouvez également générer un rapport qui récapitule les informations relatives au plan d'accès et contient les recommandations.

Avant de commencer

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les fonctions no-charge sont appelées ainsi car elles ne font l'objet d'aucune licence active pour IBM® InfoSphere Optim Query Workload Tuner, Version 3.1 ou 3.1.1 sur les bases de données et sous-systèmes DB2 pour lesquels vous optimisez les instructions SQL. Il s'agit d'un sous-ensemble des fonctions disponibles dans InfoSphere Optim Query Workload Tuner. Pour comparer les fonctions no-charge et les fonctions présentes dans ce produit, voir Fonctions par produit.

Procédure

Dans la plupart des cas, pour optimiser une instruction SQL avec les fonctions d'optimisation des requêtes no-charge dans l'assistant de flux de travaux Query Tuner, vous pouvez procéder comme suit.

  1. Capturez l'instruction SQL que vous souhaitez optimiser. Voir Emplacements à partir desquels vous pouvez capturer une instruction SQL pour l'optimisation de requête unique.
  2. Formatez l'instruction SQL pour le rendre plus facilement lisible et compréhensible. Visualiser une version formatée de l'instruction SQL peut permettre de déceler des problèmes moins visibles avec la version non formatée. Voir la rubrique Formatage des instructions SQL.
  3. Analysez le graphique de plan d'accès pour l'instruction SQL afin de savoir comment DB2 accède aux données dans les objets référencés par l'instruction. Voir la rubrique Génération de représentations visuelles des plans d'accès.
  4. Exécutez l'assistant Statistiques et suivez ses recommandations pour vous assurer que l'optimiseur DB2 dispose des statistiques les plus actuelles et les plus importantes. Voir la rubrique Collecte de statistiques.

Commentaires