< Précédent | Suivant >

Déploiement de la procédure mémorisée de production à l'aide d'un groupe de déploiement

Dans cet exercice, vous allez utiliser un assistant pour créer un groupe de déploiement, puis déployer la procédure mémorisée de production à partir de ce groupe de déploiement.
Un groupe de déploiement permet de gérer les associations entre un ensemble d'artefacts et les profils de serveur utilisés pour les déployer. Vous pouvez déployer les types d'artefacts suivants à partir d'un groupe de déploiement :
  • Routines
  • instructions SQL
  • modules PL/SQL
  • artefacts de liaison statique pureQuery DB2 :

Un profil de serveur contient les paramètres associés à la connexion de base de données correspondante. Ces paramètres sont utilisés lorsque vous déployez ou liez les artefacts de base de données, tels que les procédures mémorisées ou les instructions SQL vers le serveur de base de données. Lorsque vous créez une connexion à une base de données, le plan de travail utilise les valeurs par défaut de la base de données ainsi que les préférences générales applicables afin de générer automatiquement un profil de serveur pour la connexion. Dans la vue Server Profile Manager (Gestionnaire de profils de serveur), les profils de serveur générés sont indiqués avec la mention "(generated)" accolée au nom.

L'un des avantages des groupes de déploiement est la possibilité d'effectuer le déploiement de plusieurs artefacts sur plusieurs bases de données en une seule action. Cette action est plus efficace que de déployer chaque artefact individuellement sur chaque base de données.

Remarque : Dans le cadre de ce tutoriel, vous allez utiliser la base de données GSDB à la fois comme base de données de développement et base de données de production. Dans un exercice précédent, vous avez déployé la procédure mémorisée sur la base de données de "développement" GSDB à des fins de débogage et d'exécution. Dans cet exercice, afin de vous familiariser, vous allez déployer la procédure mémorisée sur la base de données de "production" à l'aide d'un groupe de déploiement.
Le tableau suivant présente les différences entre le déploiement pour le développement et le déploiement pour la production.
Tableau 1. Comparaison des actions de déploiement
Déploiement d'une routine de développement Déploiement de routines de production
Vous effectuerez le déploiement à partir de la vue Explorateur de projets de données. Vous effectuerez le déploiement à partir de la vue Deployment Group Manager (Gestionnaire de groupes de déploiement).
Vous ne pouvez déployer qu'une seule routine sur une seule base de données à la fois. Vous pouvez déployer plusieurs routines sur plusieurs bases de données en une seule action.
Après le déploiement, l'icône en regard de la routine dans la vue Explorateur de projets de données possède une clé pour indiquer que la routine est déployée pour le développement Après le déploiement, l'icône en regard des routines dans la vue Explorateur de projets de données reste inchangée.
Si vous activez le débogage, vous pouvez commencer à déboguer une routine déployée à partir de la vue Explorateur de projets de données ou à partir de la vue Explorateur de sources de données. Si vous activez le débogage, vous pouvez commencer à déboguer une routine déployée à partir de la vue Explorateur de sources de données uniquement.
Vous pouvez exécuter une routine déployée à partir de la vue Explorateur de projets de données ou à partir de la vue Explorateur de sources de données. Vous pouvez exécuter une routine déployée à partir de la vue Explorateur de sources de données uniquement.

Pour déployer la procédure mémorisée à l'aide d'un groupe de déploiement :

  1. Vérifiez la connexion GSDB4tutorial dans le profil de serveur.
    1. Dans la vue Server Profile Manager (Gestionnaire de profils de serveur), développez le dossier GSDB4tutorial, et cliquez ensuite deux fois sur GSDB4tutorial Profile (generated). Les paramètres du profil s'ouvrent dans l'éditeur de profils de serveur.
    2. Cliquez sur chaque onglet pour vérifier les paramètres. Notez particulièrement les paramètres suivants :
      • Sur la page Database Settings (Paramètres de base de données), GOSALESDW est le schéma actuel.
      • Sur la page Routine Settings (Paramètres de routine), la case Enable debugging when applicable (Activer le débogage si applicable) est cochée. Lorsque vous déployez des procédures mémorisées à l'aide d'un groupe de déploiement auquel est associé le profil de serveur, les procédures mémorisées sont activées pour le débogage lors du déploiement.
      Vous pouvez utiliser l'éditeur pour mettre à jour les paramètres du profil de serveur.
  2. Créez le groupe de déploiement.
    1. Dans la vue Gestionnaire de déploiement, cliquez sur New Deployment Group (Nouveau groupe de déploiement) ( bouton de la barre d'outils Nouveau groupe de déploiement dans la vue Gestionnaire de déploiement. ) dans la barre d'outils. L'assistant New Deployment Group (Nouveau groupe de déploiement) s'ouvre.
    2. Sur la page Nom de l'assistant, entrez DG4GSDB pour le nom de groupe de déploiement puis cliquez sur Suivant.
    3. Associez le profil de serveur au groupe de déploiement. Sur la page Server Profile Selection (Sélection du profil de serveur), sélectionnez GSDB4tutorial Profile (generated), puis cliquez sur le bouton Flèche droite pour déplacer le profil de serveur dans la zone Sélectionné.
    4. Cliquez sur Suivant.
    5. Associez la procédure mémorisée au groupe de déploiement. Sur la page Artifact Selection (Sélection de l'artefact), sélectionnez SPDevelopment: SEMPLOYEE, puis cliquez sur le bouton Flèche droite pour déplacer la procédure mémorisée dans la zone Sélectionné.
    6. Cliquez sur Fin. Le groupe de déploiement DG4GSDB est affiché dans la vue Gestionnaire de déploiement et la définition du groupe de déploiement s'ouvre dans l'éditeur.
      La définition du groupe de déploiement DG4GSDB s'affiche dans l'éditeur du groupe de déploiement

      Vous pouvez utiliser l'éditeur pour ajouter des artefacts et des profils de serveur au groupe de déploiement ou pour en supprimer. Vous pouvez également modifier l'ordre dans lequel les artefacts sont déployés et liés dans le groupe de déploiement. Utile dans les cas où il existe des dépendances d'artefacts, par exemple si vous devez créer un tableau avant de pouvoir créer un index de ce tableau.

      Si vous déployez plusieurs artefacts d'un groupe de déploiement, vous pouvez sélectionner l'option de traitement des erreurs à utiliser si des erreurs se produisent pendant le déploiement.

  3. Fermez l'éditeur de groupe de déploiement.
  4. Déployez la procédure mémorisée SPEmployee. Dans la vue Gestionnaire de déploiement, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le groupe de déploiement DG4GSDB puis cliquez surDéployer.

Les résultats du déploiement s'affichent dans la vue Résultats SQL. Une image instantanée des informations de déploiement apparaît dans le dossier Résultats du déploiement sous le groupe de déploiement de la vue Gestionnaire de déploiement.

Vue Gestionnaire de déploiement affichant les informations de résultats de déploiement, artefacts et profils de serveur pour le groupe de déploiement DG4GSDB.

Etant donné que l'option Enable debugging when applicable (Activer le débogage si applicable) avait été sélectionnée dans le profil de serveur GSDB4tutorial Profile, la procédure mémorisée est automatiquement activée pour le débogage à partir du Gestionnaire de sources de données.

< Précédent | Suivant >

Commentaires