Utilisation du client complet IBM Data Studio pour configurer les sous-systèmes DB2 for z/OS à utiliser avec les fonctions d'optimisation sans charge

Vous pouvez vous connecter à un sous-système DB2 for z/OS à partir du client IBM® Data Studio et configurer le sous-système en utilisant un assistant.

Avant de commencer

Procédure

Pour configurer un sous-système DB2 for z/OS pour l'optimisation de requêtes avec les fonctions no-charge :

  1. Si vous souhaitez supprimer des objets de données qui ont été créés pour les versions antérieures d'IBM Data Studio et que vous souhaitez supprimer les données qui se trouvent dans ces objets, supprimez les bases de données suivantes.
    Important : Cette étape n'est pas obligatoire. Suivez-la uniquement si vous êtes sûr de vouloir supprimer les données qui se trouvent dans ces bases de données.
    Option Description
    Si votre sous-système est configuré pour les versions 2.2.1 ou 2.2.1.1 : DB2OSC
    DSNOSCDB
    AOCOEDB
    Si votre sous-système est configuré pour les versions antérieures à la 2.2.1 : DB2OSC
    DSNOSCDB
    DB2OE
  2. Si votre sous-système a été configuré pour IBM Optimization Service Center, et si, avant de procéder à la configuration pour la version 3.1.1, vous souhaitez supprimer les objets de données de ces versions antérieures et les données de ces objets, supprimez les bases de données DB2OSC et DSNOSCDB.
    Important : Cette étape n'est pas obligatoire. Suivez-la uniquement si vous êtes sûr de vouloir supprimer les données qui se trouvent dans ces bases de données.
  3. Dans l'explorateur de source de données, dans le client IBM Data Studio, développez la connexion au sous-système. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du sous-système et sélectionnez Analyser et optimiser > Configurer pour l'optimisation > Configuration guidée. L'assistant de configuration s'ouvre.
  4. Suivez les instructions de l'assistant.
  5. Vérifiez que le sous-système est configuré pour l'optimisation des requêtes ou pour l'optimisation des charges de travail des requêtes. Dans l'Explorateur de sources de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le sous-système que vous avez configuré, puis cliquez sur Analyser et optimiser > Configurer pour l'optimisation > Configuration avancée et gestion des privilèges.

    Dans cette fenêtre, vous pouvez vérifier l'état des modules Query Tuner, des tables Query Tuner, des tables EXPLAIN et des fonctions d'optimisation des requêtes.


Commentaires