Etapes de l'activation de l'optimisation client pureQuery

L'activation de l'optimisation client pureQuery et la configuration d'une application Java JDBC pour exécuter les instructions SQL en mode statique est un processus en quatre étapes. Vous capturez les instructions SQL, configurez les instructions dans des packages, liez les packages qui contiennent des instructions SQL dans la base de données DB2, puis exécutez les instructions SQL en mode statique. L'exécution statique des instructions SQL n'est pas requise ; toutefois, il s'agit d'un avantage clé de l'optimisation client pureQuery.

Les étapes nécessaires à l'optimisation client pureQuery sont courantes dans une application autonome ou une application basée sur un serveur d'applications. IBM® Data Studio facilite le processus d'optimisation client pureQuery, mais n'est pas obligatoire. Vous définissez les propriétés de pureQuery Runtime et utilisez les utilitaires de ligne de commande pureQuery pour effectuer les opérations requises.

Figure 1. Quatre étapes de l'optimisation client pureQuery pour l'exécution SQL statique sur une base de données DB2
processus d'optimisation client pureQuery en quatre étapes

Pour une application, le processus d'optimisation client peut être réalisé plusieurs fois et chaque étape du processus peut être répétée plusieurs fois. Vous pouvez par exemple exécuter l'étape de capture à plusieurs reprises de manière à capturer de manière incrémentielle les instructions SQL qui sont exécutées par l'application. Vous pouvez fusionner les données SQL et procéder à la configuration et à la liaison après avoir terminé la capture des données SQL. Vous pouvez procéder aux étapes de configuration, de liaison et d'exécution chaque fois que vous capturez des données SQL.

Les quatre éléments de base sont les suivants :
  1. Capturer

    Exécuter l'application JDBC dans un mode dans lequel les informations sont capturées à propos des instructions SQL pendant leur exécution dans l'application. Les informations recueillies comprennent celles qui sont requises pour lier les instructions SQL de l'application. Les informations telles que la chaîne SQL, les métadonnées de paramètres, les métadonnées de l'ensemble de résultats et les traces de pile sont capturées dans un fichier pureQueryXML. Vous pouvez capturer les données SQL au cours de la phase de test ou de développement.

    Vous pouvez créer plusieurs fichiers contenant les données SQL capturées. Vous pouvez procéder à l'étape de capture à plusieurs reprises au cours du processus d'optimisation client, ou procéder à plusieurs reprises au processus d'optimisation client. Vous pouvez aussi créer les données SQL des fichiers pureQueryXML avec l'utilitaire pureQuery GeneratePureQueryXml. Vous devez alors fusionner plusieurs fichiers contenant les données SQL capturées avec l'utilitaire pureQuery Merge avant d'utiliser l'utilitaire pureQuery Configure à l'étape suivante.

  2. Configurer

    Vous préparez les instructions SQL capturées pour l'étape de liaison. Cette étape n'est nécessaire que si vous exécutez des instructions SQL en mode statique avec l'optimisation client pureQuery. Au cours de cette étape, vous organisez et groupez les instructions SQL en ensembles d'instructions. Les ensembles d'instructions seront utilisés pour créer des packages DB2 lors de l'étape de liaison. Vous affectez aussi des informations de package aux ensembles d'instructions. Les informations de package comprennent des informations telles que le nom du package, l'ID collection et la marque de cohérence. Vous utilisez l'utilitaire pureQuery Configure pour préparer un fichier pureQueryXML en vue de l'étape de liaison.

  3. Lier

    Procédez à la liaison avec le serveur de base de données cible sur lequel les instructions SQL s'exécutent. L'utilitaire pureQuery StaticBinder effectue une liaison distante à l'aide des services du pilote IBM Data Server pour JDBC et SQLJ. L'utilitaire StaticBinder déploie les instructions SQL en créant des packages qui contiennent les instructions SQL sur la base de données et en liant ces packages à la base de données. L'utilitaire StaticBinder est basé sur le protocole DRDA et peut également générer des fichiers DBRM pour DB2 for z/OS, lesquels peuvent servir à la liaison locale grâce à la commande DSN BIND. La liaison est une activité de déploiement. Cette étapes n'est nécessaire que lors de l'exécution d'instructions SQL en mode statique avec l'optimisation client pureQuery.

  4. Exécuter en mode statique

    Cette étape n'est nécessaire que si vous exécutez des instructions SQL en mode statique avec l'optimisation client pureQuery. Exécutez l'application JDBC dans un mode dans lequel les instructions SQL émises par l'application sont exécutées en mode statique. pureQuery Runtime détermine quand exécuter une instruction SQL en mode statique en comparant l'instruction SQL aux informations SQL telles que la chaîne SQL, le curseur et les attributs de préparation comme le type d'ensemble de résultats, les accès simultanés et la gérabilité. Cette étapes n'est nécessaire que lors de l'exécution d'instructions SQL en mode statique avec l'optimisation client pureQuery.

Au cours du processus de développement et de test, les développeurs peuvent générer de nombreux changements dans une application et fournir des versions incrémentielles de test ou de production. L'optimisation client pureQuery peut s'effectuer de manière incrémentielle ou lors de la phase finale de test du système, lorsque tous les modules sont testés de manière intégrée. Les développeurs peuvent continuer à développer des instructions SQL qui s'exécutent en mode dynamique et ne sont pas affectées par la transition à l'exécution SQL statique.


Commentaires