Modification des bases de données DB2 pour Linux, UNIX et Windows

Vous pouvez créer, modifier ou supprimer un objet ou gérer des droits d'accès aux objets de la base de données pour les bases de données DB2 pour Linux, UNIX et Windows. Vous pouvez modifier plusieurs objets à la fois.

La modification des objets et la gestion des droits d'accès à une base de données DB2 pour Linux, UNIX et Windows est similaire à la modification d'une base de données qui n'est pas de type DB2 pour Linux, UNIX et Windows. L'Explorateur d'administration, la Liste d'objets ou l'Explorateur de sources de données permettent de créer des objets et de rechercher les objets que vous souhaitez modifier ou supprimer. Pour les objets nouveauxx ou modifiés, vous utiliserez la vue Propriétés pour définir ou modifier les attributs de l'objet.

Toutefois, les plans de modification sont utilisés pour gérer les modifications des bases de données DB2 pour Linux, UNIX etWindows. Chaque modification que vous définissez pour une base de données est incluse dans un plan de modification, ce qui permet d'exécuter des modifications plus complexes de la base de données, et notamment de modifier plusieurs objets à la fois. Vous générez les commandes à exécuter sur la base de données à partir du plan de modification. Les commandes de modification générées s'affichent dans la boîte de dialogue Aperçu et déploiement, dans laquelle vous pouvez ensuite exécuter les commandes par rapport à la base de données.

A partir du plan de modification, vous pouvez également analyser l'impact que vos changements pourraient avoir sur d'autres objets de la base de données. Dans la mesure du possible, IBM® Data Studio génère des commandes de modification des objets impactés. Par exemple, si vous modifiez le type de données de la clé primaire, les commandes générées comprennent un fichier DDL qui modifie le type de données de toute clé étrangère liée.

Lorsque IBM Data Studio ne parvient pas à inclure automatiquement des instructions destinées aux objets impactés, vous pouvez ajouter les modifications au plan de modifications pour les objets impactés. Par exemple, si vous modifiez le nom d'une table, les instructions ne sont pas automatiquement incluses pour les objets impactés tels que les vues, les procédures stockées, les fonctions définies par l'utilisateur et les tables de requêtes matérialisées. Vous devez modifier explicitement ces objets.

Lorsque vous apportez des modifications aux objets de la base de données, vérifiez la vue Erreurs, qui met en évidence les objets impactés que vous devrez modifier explicitement.


Commentaires