Formatage des instructions SQL

L'assistant de flux de travaux Query Tuner peut mettre en forme une instruction SQL de manière à pouvoir mieux comprendre sa structure.

Avant de commencer

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Dans de nombreux cas, lorsque vous capturez une requête pour optimisation, le texte de la requête n'est pas correctement formaté. L'assistant Flux de travaux pour l'optimisation des requêtes peut formater la requête de manière à ce que chaque référence à la table, chaque référence à une colonne dans la clause SELECT et chaque prédicat soient affichés sur leur propre ligne.

Vous pouvez développer et réduire les sections de requêtes complexes, telles que les blocs de requêtes et de sous-requêtes, pour voir un aperçu général de la requête et afficher des détails plus précis concernant la requête. Lorsque vous cliquez sur n'importe quelle ligne de la requête formatée, d'autres lignes de la requête contenant des références à des colonnes ou des tables issues de la même table sont également mises en évidence. Vous pouvez aussi personnaliser le formatage en classant les prédicats en fonction de différents critères tels que les prédicats locaux ou les prédicats joints, les références de table et le facteur de filtrage le plus élevé.

Procédure

Pour formater une instruction SQL :

  1. Capturez l'instruction SQL que vous souhaitez optimiser. Voir Emplacements à partir desquels vous pouvez capturer une instruction SQL pour l'optimisation de requête unique.
  2. Sélectionnez l'une des instructions capturées et cliquez sur le bouton Appeler assistants et outils. La page Exécuter tous les assistants et outils d'analyse pour une requête unique de la section Appeler s'ouvre.
  3. Si vous avez besoin de définir le schéma pour utiliser les objets non qualifiés référencés par l'instruction SQL ou (si l'instruction s'exécute sur DB2 for z/OS) changer l'ID SQL, indiquez ces valeurs dans les zones Schéma et ID SQL au-dessus de l'instruction SQL sur cette page. Pour plus d'informations sur les valeurs par défaut globales des schémas et ID SQL, voir Définition du schéma pour l'utilisation des objets non qualifiés et/ou de l'ID SQL.
  4. Cliquez sur le bouton Sélectionner les éléments à exécuter.
  5. Dans la fenêtre Sélectionner des activités, sélectionnez l'option Formater et annoter l'instruction SQL. Puis, cliquez sur OK.

Résultats

L'assistant de flux de travaux Query Tuner s'ouvre, à la section Consulter. Si la page Réviser la requête formatée n'est pas ouverte parce que vous avez sélectionné des options supplémentaires dans la fenêtre Sélectionner des activités, cliquez sur Ouvrir une requête formatée dans la partie gauche de cette section.

Dans la requête formatée, chaque référence de table, chaque référence de colonne dans la clause SELECT et chaque prédicat apparaît sur sa propre ligne. Vous pouvez développer et réduire les sections de requêtes complexes, telles que les blocs de requêtes et de sous-requêtes, pour voir un aperçu général de la requête et afficher des détails plus précis concernant la requête. Lorsque vous cliquez sur n'importe quelle ligne de la requête formatée, d'autres lignes de la requête contenant des références à des colonnes ou des tables issues de la même table sont également mises en évidence. Vous pouvez aussi personnaliser le formatage en classant les prédicats en fonction de différents critères tels que les prédicats locaux ou les prédicats joints, les références de table et le facteur de filtrage le plus élevé.


Commentaires