Optimisation des charges de travail de requête s'exécutant sous DB2 for Linux, UNIX et Windows

Vous pouvez obtenir des recommandations pour l'amélioration des performances des groupes d'instructions SQL qui accèdent aux bases de données DB2 for Linux, UNIX et Windows.

Avant de commencer

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Bien qu'il n'y ait pas d'ordre prédéfini dans lequel utiliser les assistants pour l'optimisation d'une charge de travail de requête, il existe un ordre général sur lequel vous pouvez baser vos propres scénarios d'optimisation.

Procédure

Dans la plupart des cas, pour optimiser une charge de travail de requête, vous pouvez effectuer les étapes suivantes :

  1. Créez une charge de travail des instructions SQL que vous souhaitez optimiser.
    1. Capturez les instructions SQL que vous souhaitez optimiser. Voir Emplacements à partir desquels vous pouvez capturer des instructions SQL pour créer des charges de travail de requête s'exécutant sur DB2 for Linux, UNIX et Windows.
    2. Après avoir capturé des instructions SQL, cliquez sur le bouton Tout sauvegarder dans une charge de travail.
    3. Dans la fenêtre Entrer le nom et la description de la charge de travail, spécifiez des informations pour identifier la nouvelle charge de travail de requête.
    La page Gérer et optimiser les charges de travail de la section Gérer s'ouvre. La nouvelle charge de travail de requête s'affiche dans la table sur cette page. Le statut de la charge de travail de requête est CAPTURED.
  2. Exécutez l'assistant Statistiques pour la charge de travail pour générer les commandes RUNSTATS et vous assurer que l'optimiseur DB2 dispose des dernières et indispensables statistiques. Voir la rubrique Collecte de statistiques.
  3. Exécutez à nouveau l'assistant de statistiques de charge de travail pour générer des recommandations afin de créer des vues statistiques et de modifier les vues statistiques existantes. Voir la rubrique Création ou modification de vues statistiques.
  4. Exécutez l'assistant d'index de charge de travail et suivez ses recommandations pour vous assurer que les index appropriés existent afin d'éviter les analyses de table inutiles. Voir la rubrique Création ou modification d'index.

Commentaires