Les versions les plus récentes d'Optim Database Administrator utilisent des scripts de gestion des modifications pour gérer les modifications apportées à DB2 pour les bases de données Linux, UNIX et Windows. L'Editeur de script de gestion des changements permet de créer un script de gestion des changements, de définir les modifications de la base de données à inclure dans le script, générer les commandes qui implémentent les changements et exécuter les commandes.
IBM Data Studio utilise des plans de changement pour gérer les changements apportés aux bases de données DB2 pour Linux, UNIX et Windows. L'Editeur de scripts de gestion des changements n'existe plus. Vous utilisez des plans de changement pour définir les changements apportés à la base de données, générer les commandes qui implémentent les changements, préserver les données relatives aux changements destructeurs et annuler les commandes.
Lorsque vous effectuez une mise à niveau de IBM Data Studio, les scripts de gestion des changements d'Optim Database Administrator ne sont pas convertis en plans de changement. Toutefois, les projets qui ont été créés pour les scripts de gestion des changements existent toujours. Vous trouverez le projet d'un script de gestion des changements dans l'Explorateur de source de données et pourrez parcourir les scripts d'exécution et d'annulation et d'autres ressources, comme les rapports, qui ont été créés pour le script de gestion des changements.