Gestion des modifications d'objet de base de données à l'aide de la vue Propriétés

La modification d'une base de données requiert la détermination des changements à effectuer, la spécification de ces changements, l'évaluation de leurs effets, puis leur déploiement.

Les bases de données sont fréquemment modifiées pour des raisons diverses. Par exemple, les nouvelles applications ou les applications modifiées peuvent nécessiter la création de nouveaux objets ou la modification d'objets existants. Il est également possible d'améliorer la performance en ajoutant des index ou en modifiant la taille des pools de mémoire tampon.

La fonction Administration de base de données de IBM® Data Studio fournit un moyen cohérent de créer, modifier et supprimer des objets et permet de gérer les droits d'accès à ces objets pour différents types de serveurs de base de données. Les serveurs de base de données pris en charge comprennent IBM DB2 pour Linux, UNIX et Windows, IBM DB2 pour z/OS, IBM DB2 pour i, IBM Informix Dynamic Server et certaines bases de données non IBM.

Le contenu qui s'affiche dans la vue Propriétés est modifiable. Vous utilisez la vue Propriétés pour définir les attributs d'un nouvel objet, modifier les attributs d'un objet existant et gérer les droits d'accès. Lorsque vous utilisez la vue Propriétés pour modifier les attributs d'un objet, vous pouvez comparer cet objet à l'objet tel qu'il est actuellement défini dans le catalogue de base de données. L'aptitude à comparer l'objet avant et après les changements permet de visualiser plus facilement les modifications que vous apportez. Vous pouvez supprimer des objets à l'aide des actions du menu dans la Liste d'objets ou l'Explorateur de sources de données.

En outre, vous pouvez utiliser les fonctions d'analyse d'impact pour déterminer quels objets peuvent être impactés par ceux que vous modifiez.

Une fois que vous avez défini vos modifications, vous utilisez IBM Data Studio pour générer automatiquement les commandes à exécuter par rapport au catalogue de base de données. Les commandes générées s'affichent dans la boîte de dialogue Aperçu et déploiement, dans laquelle vous pouvez passer en revue les commandes.

Vous pouvez choisir de déployer les commandes générées immédiatement sur la base de données ou vous pouvez ouvrir les commandes dans l'éditeur SQL et XQuery. Dans l'éditeur, vous pouvez modifier et exécuter le fichier DDL ou démarrer le Gestionnaire de travaux. Le Gestionnaire de travaux est utile pour planifier une heure d'exécution du script de commande, que vous ayez ou non modifié les commandes.

Des fonctions plus robustes de gestion des modifications sont fournies pour les bases de données DB2 pour Linux, UNIX, et Windows car un plan de modification est utilisé pour gérer les changements. Un plan de modification permet d'effectuer des changements plus complexes et de modifier plusieurs objets à la fois. Lorsque vous utilisez un plan de modification, vous modifiez également les attributs d'objet dans la vue Propriétés et exécutez les commandes générées automatiquement à partir de la boîte de dialogue Aperçu et déploiement.


Commentaires