< Précédent | Suivant >

Connexion à la base de données SAMPLE DB2 et gestion de la connexion

Dans cette leçon, vous allez vous connecter à la base de données SAMPLE DB2 et explorer les actions qui sont disponibles aux connexions de base de données.

La connexion de la base de données SAMPLE DB2 est affichée dans l'explorateur de sources de données sous la forme d'une connexion détectée lorsque vous ouvrez la perspective Données. Si la connexion de base de données SAMPLE n'est pas affichée, vous pouvez vous connecter de façon explicite à cette base de données à l'aide d'un assistant. Vous pouvez visualiser et modifier les préférences des connexions de base de données dans la fenêtre Préférences.

  1. Affichage des préférences des connexions de base de données :
    1. Cliquez sur Fenêtre > Préférences pour ouvrir la fenêtre correspondante.
    2. Développez Gestion de données. Sur la page de préférences Options DB2, vous pouvez configurer les options pour les connexions d'alias DB2 créées au démarrage. Dans ce tutoriel, vous conserverez les préférences par défaut.
      Capture d'écran montrant la page Préférences de gestion de données, telle que décrite.
    3. Cliquez sur Annuler pour fermer la fenêtre des préférences.
  2. Connectez-vous à la base de données SAMPLE DB2. Cette action suppose que la connexion a été automatiquement créée et affichée dans l'explorateur de sources de données lorsque vous avez démarré le produit. Si la connexion de base de données SAMPLE n'a pas été détectée, passez à l'étape suivante pour créer une connexion de façon explicite.
    1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la connexion SAMPLE dans l'explorateur de sources de données, puis sélectionnez Se connecter.
    2. Dans la fenêtre Properties for SAMPLE (Propriétés de SAMPLE), entrez un ID utilisateur et un mot de passe valides, puis cliquez sur OK.
    L'icône de connexion change pour indiquer que la base de données est connectée.
  3. Facultatif : si la base de données SAMPLE n'apparaît pas dans l'explorateur de sources de données, créez une connexion de façon explicite sur la base de données à l'aide de l'assistant Nouvelle connexion.
    1. Cliquez sur le bouton Nouveau profil de connexion dans la barre d'outils de l'explorateur de sources de données.
      Bouton Nouveau profil de connexion
    2. Dans l'onglet Local, sélectionnez DB2 for Linux, UNIX, and Windows. Par défaut, la base de données porte le nom SAMPLE.

      L'assistant sélectionne le pilote par défaut IBM® Data Server pour JDBC et SQLJ (JDBC 4.0) pour établir la connexion à la base de données. Ce pilote est fourni avec IBM Data Studio. Si vous souhaitez utiliser une autre version des fichiers JAR pour cette version du pilote IBM Data Server Driver for JDBC and SQLJ, cliquez sur le bouton Modifier l'emplacement des fichiers JAR de pilote JDBC [...] pour modifier ces paramètres.

      Si vous souhaitez utiliser une autre version du pilote IBM Data Server for JDBC and SQLJ, vous pouvez la sélectionner dans la zone Pilote JDBC. Avant de sélectionner les versions utilisant la sécurité Kerberos ou LDAP, vous devez configurer votre environnement Kerberos ou LDAP.

      Vous pouvez également utiliser le paramètre de pilote "Autre pilote par défaut" pour utiliser un pilote JDBC de votre choix.

      Capture d'écran montrant la première page de l'assistant Nouvelle connexion, telle que décrite.

      La fonction de trace de la connectivité JDBC est défini sur la page Trace du panneau Détails de l'URL de connexion. La fonction de trace de la connectivité JDBC permet de résoudre les problèmes de connexion, mais elle n'est pas activée par défaut de façon à ce que les fichiers journaux inutiles ne soient pas générés. Si vous souhaitez activer la fonction de trace, décochez la case Désactiver la fonction de trace sur la page Options de trace, sélectionnez les actions que vous souhaitez tracer (par exemple, les appels de connexion ou les appels d'instruction), puis indiquez un nom de fichier pour le fichier journal.

      Capture d'écran montrant l'onglet Trace de l'assistant Nouvelle connexion, tel que décrit.

    3. Entrez un ID utilisateur et un mot de passe valides.
    4. Cliquez sur Suivant. L'assistant vérifie vos informations de connexion. Si vous entrez un ID utilisateur ou un mot de passe non valide, un message d'erreur s'affiche. Sinon, la page Modélisation de la confidentialité des données s'ouvre.
    5. Facultatif : Dans la page Modélisation de la confidentialité des données, associez cette connexion à un modèle de données physique existant dans un projet de conception de données. Cette association est généralement utilisée pour activer des icônes dans les vues pour les colonnes de la base de données, sous réserve que ces colonnes correspondent également à celles du modèle dotées d'annotations relatives à la confidentialité des données. Ces icônes vous permettent d'identifier rapidement les colonnes associées aux règles de confidentialité des données. Vous pouvez également utiliser cette association pour générer un fichier d'échange Optim contenant des informations sur la confidentialité des données lorsque vous copiez des objets de données.

      Ce tutoriel ne traitant pas de la modélisation de la confidentialité des données, vous pouvez cliquer sur Suivant.

    6. Facultatif : Dans la page Filtre, spécifiez les options de filtrage pour la connexion.

      Si vous souhaitez filtrer les objets chargés pour la connexion, vous devez décocher la case Désactiver le filtre. Vous pouvez sélectionner Expression pour définir une expression de filtrage, ou vous pouvez sélectionner Sélection pour sélectionner des objets spécifiques à partir de l'arborescence.

      Conseil :

      L'ajout de filtres de connexion améliore les performances et simplifie l'affichage dans l'explorateur de sources de données lorsque vous vous connectez à une grande base de données. Outre le filtrage de la connectivité JDBC des connexions, vous pouvez également définir des filtres d'objet dans la vue Explorateur de sources de données.

      Vous pouvez ajouter le filtrage de la connectivité JDBC après avoir créé une connexion en double-cliquant sur la connexion dans l'explorateur de sources de données et en sélectionnant Propriétés, puis en modifiant les paramètres de filtrage dans la fenêtre qui s'ouvre.

  4. Développez l'objet de base de données, puis recherchez les objets qui sont contenus dans la base de données. L'explorateur de sources de données affiche des objets de données tels que des espaces table, des schémas et des tables, ainsi que des objets privilège tels que des utilisateurs et des groupes.
  5. Facultatif : Exportez les informations sur la connexion de base de données dans un fichier XML. Vous pouvez utiliser cette fonction pour partager les informations sur la connexion de base de données parmi les membres de l'équipe, ou pour remplir l'explorateur de sources de données dans un nouvel espace de travail.
    1. Cliquez sur le bouton Exporter de la barre d'outils Data Source Explorer.
      Capture d'écran montrant le bouton Exporter.
    2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez la connexion SAMPLE, indiquez un nom de fichier (myDB2connection, par exemple) et un répertoire (c:\temp, par exemple).
      Capture d'écran montrant l'icône de la barre d'outils Exporter la connexion dans l'explorateur de base de données, tel que décrit.
    Le fichier est sauvegardé dans le répertoire que vous avez indiqué. Vous pouvez utiliser ce fichier pour importer les informations sur la connexion dans cet espace de travail ou dans d'autres espaces de travail Optim Development Studio.
  6. Facultatif : Importez les informations sur la connexion de base de données à partir du fichier que vous avez créé lors de la dernière étape.
    1. Cliquez sur Fichier > Changer d'espace de travail pour basculer vers un autre espace de travail.
    2. Cliquez sur le bouton Importer (Bouton Importer) dans la barre d'outils de l'explorateur de sources de données.
    3. Dans la fenêtre Import Connection Profiles (Importer des profils de connexion), recherchez le fichier que vous avez créé lors de l'étape précédente, puis cliquez sur Ouvrir.
    4. Cliquez sur OK.

      L'explorateur de sources de données indique que la connexion de base de données SAMPLE est déconnectée.

    5. Cliquez sur Fichier > Changer d'espace de travail, puis sélectionnez l'espace de travail d'origine.
  7. Sauvegardez les informations sur la base de données hors ligne. Vous pouvez sauvegarder les informations sur la base de données afin de visualiser les objets dans une connexion de base de données, même si vous ne disposez d'aucune connexion active. Vous pouvez également utiliser les informations sauvegardées pour développer les objets de données dans un projet de développement de données.
    1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la connexion à la base de données SAMPLE dans l'explorateur de sources de données.
    2. Sélectionnez Sauvegarder pour utilisation hors ligne.
      Avertissement : Cette action peut durer plus longtemps pour les grandes bases de données.
      Une fenêtre de progression s'ouvre pour indiquer que les informations sur la base données sont sauvegardées.
    Vous pouvez désormais utiliser ces informations sauvegardées pour travailler hors ligne. Certaines actions, comme la suppression d'objets de données, ne peuvent pas être effectuées avec une connexion hors ligne.
  8. Cliquez une nouvelle fois avec le bouton droit sur la connexion de base de données SAMPLE, puis sélectionnez Travailler hors ligne. Vous pouvez rechercher les objets de base de données dans la connexion de base de données déconnectée, et visualiser leurs propriétés dans la vue Propriétés.
  9. Reconnectez-vous à la base de données SAMPLE en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Se connecter.
< Précédent | Suivant >

Commentaires