Création d'une propriété personnalisée pour la liste d'objets

Les colonnes de la Liste d'objets contiennent des informations à propos des objets qui sont affichés. Vous pouvez définir une propriété personnalisée si vous avez besoin d'informations supplémentaires à propos des objets. Par exemple, vous pouvez créer une propriété personnalisée pour connaître la date de la dernière exécution des statistiques pour les tables dans une base de données ou la date du dernier accès à une table.

Avant de commencer

Vous ne pouvez créer des propriétés personnalisées que pour les bases de données DB2 pour Linux, UNIX et Windows.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque vous créez une propriété personnalisée, vous récupérez les détails que cette dernière fournira en sélectionnant des informations dans le catalogue du système DB2. Les propriétés personnalisées peuvent être affichées dans la Liste d'objets et triées et contrôlées de la même manière que les autres colonnes de la Liste d'objets.

Procédure

Procédez comme suit pour créer une propriété personnalisée :

  1. Cliquez sur l'icône Organisation du contenu (Organisation du contenu). La fenêtre Property Display Settings (Paramètres d'affichage des propriétés) s'affiche alors.
  2. Cliquez sur Créer. La fenêtre New Custom Property (Nouvelle propriété personnalisée) s'ouvre, contenant un modèle initial pour la requête. Par exemple, la requête initiale pour les tables est la suivante :
    select TABNAME
      from SYSCAT.TABLES
      where TABSCHEMA='$(schema)'
        and TABNAME='$(name)'
    Pour savoir quand a eu lieu la dernière exécution des statistiques pour les tables de la base de données, modifiez la requête comme suit :
    select STATS_TIME
    from SYSCAT.TABLES
    where TABSCHEMA='$(schema)'
    and TABNAME='$(name)' 
  3. Spécifiez le nom et la requête correspondant à la propriété personnalisée, puis cliquez sur OK. Le requête ne doit pas renvoyer plus d'une ligne.
    Conseil : Vous pouvez indiquer les versions de la base de données pour lesquelles afficher la propriété. Cela peut se révéler utile lorsque l'on utilise plusieurs versions de DB2 for Linux, UNIX et Windows. Par exemple, vous pouvez souhaiter utiliser une nouvelle colonne dans une version plus récente sans que la propriété ne s'affiche pour les versions précédentes.

    La fenêtre Property Display Settings (Paramètres d'affichage des propriétés) s'affiche alors à nouveau, et la nouvelle propriété apparaît dans le bas de la liste. Par défaut, celle-ci est définie pour s'afficher dans la liste d'objets.

Que faire ensuite

Pour modifier une propriété personnalisée précédemment définie, ouvrez la fenêtre Property Display Settings (Paramètres d'affichage des propriétés), sélectionnez la propriété, puis cliquez sur Edit (Modifier). Pour supprimer une propriété personnalisée, ouvrez la fenêtre Property Display Settings (Paramètres d'affichage des propriétés), sélectionnez la propriété, puis cliquez sur Supprimer.


Commentaires