Configuration requise pour l'exécution d'utilitaires pureQuery

Vous devez configurer votre environnement Java pour qu'il s'exécute avec les utilitaires Java pureQuery Runtime. Pour configurer votre environnement, vous pouvez définir des variables d'environnement ou spécifier des options de ligne de commande.

Vérifiez que votre système est conforme aux exigences de configuration logicielle et matérielle. Voir Configuration requise pour InfoSphere Optim pureQuery Runtime.

Les utilitaires pureQuery Runtime sont des commandes Java. Pour exécuter les commandes, les fichiers JAR files pdq.jar et pdqmgmt.jar doivent être dans votre chemin d'accès aux classes.

Si vous exécutez l'utilitaire Configure et spécifiez l'option -replaceLocations ou -replaceSchemas, le fichier JAR pdqsqlparser.jar doit également se trouver dans votre chemin d'accès aux classes.

Pour les utilitaires qui se connectent à une base de données, vous devez également avoir les fichiers JAR de pilote de base de données dans votre chemin d'accès aux classes. Par exemple, les fichiers de IBM® Data Server Driver pour JDBC et SQLJ sont db2jcc_license_cu.jar et db2jcc.jar. Utilisez ces fichiers de pilote pour vous connecter à DB2 for Linux, UNIX et Windows. Par exemple, les utilitaires GeneratePureQueryXml, ManageRepository et StaticBinder nécessitent une connexion à une base de données.

Pour ajouter les fichiers JAR dans votre chemin d'accès aux classes, vous pouvez modifier la variable d'environnement CLASSPATH ou utiliser l'option Java -cp. Pour plus d'informations sur la variable d'environnement CLASSPATH et sur l'option -cp, voir la documentation Java.

Conseil : Les installations d'InfoSphere Optim pureQuery Runtime et d'IBM Data Studio contiennent des exemples de scripts qui exécutent des utilitaires pureQuery Runtime. Les deux installations contiennent des scripts pouvant être utilisés pour gérer un référentiel de gestion SQL créé dans une base de données. L'installation de Data Studio contient d'autres scripts qui génèrent des classes d'implémentation pour les interfaces Java qui déclarent des méthodes annotées. Les scripts pureQuery Runtime sont installés dans le répertoire install-pureQuery\IBM_Data_Tools\sample_repository_scripts. Les scripts Data Studio sont installés dans le répertoire install Data Studio\dsdev\bin.
Cet exemple définit la variable d'environnement CLASSPATH et exécute l'utilitaire pureQuery Configure. La commande configure le fichier pureQueryXML mytestsql.pdqxml.
set CLASSPATH=C:\pureQuery\pdq.jar;C:\pureQuery\pdqmgmt.jar;.;%CLASSPATH%;

java com.ibm.pdq.tools.Configure -pureQueryXml mytestsql.pdqxml -rootPkgName MYTEST -validateXml TRUE
Cet exemple exécute l'utilitaire pureQuery ManageRepository pour créer un référentiel à partir d'un fichier de commandes. Avant d'exécuter l'utilitaire, les variables d'environnement CLASSPATH et pqconnect sont définies. CLASSPATH répertorie les fichiers JAR pureQuery Runtime et les fichiers IBM Data Server Driver for JDBC et SQLJ JAR. La valeur de la variable pqconnect est l'ensemble d'options ManageRepository qui spécifient la connexion à la base de données.
set CLASSPATH=C:\pureQuery\pdq.jar;C:\pureQuery\pdqmgmt.jar;db2jcc_license_cu.jar;db2jcc.jar;.;%CLASSPATH%;
set pqconnect= -repositoryURL jdbc:db2://localhost:50000/SAMPLE -repositoryDriverClass com.ibm.db2.jcc.DB2Driver

java com.ibm.pdq.tools.ManageRepository %pqconnect% 
   -repositoryUsername "test" -repositoryPassword "testpwd" 
   -create repository -repositoryType pureQueryOnly 

La commande ManageRepository se trouve sur plusieurs lignes pour plus de lisibilité. Dans le fichier de commandes, la commande se trouve sur une seule ligne.


Commentaires