Importation et affichage des données de performances SQL d'InfoSphere Optim Performance Manager dans la vue Structure SQL

La vue Structure SQL permet d'importer et d'afficher des données de performances InfoSphere Optim Performance Manager importées à partir d'une base de données de référentiel InfoSphere Optim Performance Manager ou d'un fichier. Cette vue permet également d'accéder à des outils permettant d'optimiser les instructions SQL peu performantes.

Avant de commencer

Assurez-vous qu'InfoSphere Optim Performance Manager surveille la base de données sur laquelle sont exécutées les instructions SQL. La base de données doit également être configurée dans InfoSphere Optim Performance Manager pour la surveillance Extended Insight. Pour plus d'informations sur la capture de données de performances à l'aide d'InfoSphere Optim Performance Manager, voir Données InfoSphere Optim Performance Manager dans la vue Structure SQL.

Si vous importez et consultez des données de performances SQL à partir d'une base de données de référentiel InfoSphere Optim Performance Manager, l'espace de travail doit inclure un profil Optim Performance Manager pour la base de données. Pour plus d'informations, voir Définition d'un profil Optim Performance Manager.

Si vous consultez les données de performances d'un fichier, celui-ci doit contenir les données InfoSphere Optim Performance Manager exportées à partir d'IBM® Data Studio.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez importer des données de performances Optim Performance Manager à partir d'une base de données de référentiel ou d'un fichier contenant des données de performances exportées. Les données de performances importées sont enregistrées dans l'espace de travail local.

Une fois importées, les données s'affichent dans la vue Structure SQL. Vous pouvez afficher d'autres ensembles de données de performances sauvegardés dans la vue afin de les comparer.

La vue Structure SQL affiche uniquement les données de performances des instructions SQL répertoriées dans la vue. Si des données de performances sont importées pour des instructions SQL non répertoriées, elles ne sont pas affichées.

Procédure

Pour importer et afficher des données de performances dans la vue Structure SQL :

  1. Si la vue Structure SQL n'est pas ouverte, ouvrez-la en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un projet, puis en sélectionnant Développement de l'accès aux données > Afficher la structure SQL.
  2. Dans la barre d'outils de la vue Structure SQL, cliquez sur la flèche du bouton Afficher ou masquer les colonnes (Afficher ou masquer les colonnes), puis sélectionnez Données de performances.
  3. Sélectionnez ensuite Performance Manager dans la liste Type de données de performances.
  4. Cliquez sur Importer des données de performances Importer des données de performances.
  5. Dans la fenêtre Importer les données de Performance Manager, spécifiez le nom de l'ensemble de données à enregistrer dans l'espace de travail.

    Vous pouvez spécifier le nom d'un ensemble de données existant ou nouveau. Si vous spécifiez un ensemble de données existant, les données sont remplacées par les données importées.

  6. Indiquez la source d'informations à importer et à afficher. Procédez à l'importation à partir de l'une des sources suivantes :
    • Un fichier contenant des données de performances exportées :
      1. Sélectionnez A partir d'un ensemble de données Optim Performance Manager exporté.
      2. Cliquez ensuite sur Parcourir pour sélectionner un fichier, puis sur OK.

        Le fichier doit contenir des données de performances InfoSphere Optim Performance Manager.

    • Un référentiel InfoSphere Optim Performance Manager :
      1. Sélectionnez A partir d'Optim Performance Manager.
      2. Spécifiez les informations à importer, puis cliquez sur OK.

        Sélectionnez le profil Optim Performance Manager afin de spécifier la base de données de référentiel contenant les données de performances. La base de données surveillée, l'intervalle d'agrégation et la durée déterminent les données de performances importées.

        Lorsqu'InfoSphere Optim Performance Manager capture et stocke les données de performances, il regroupe les données en fonction de l'heure de capture. Les niveaux d'agrégation correspondent aux intervalles de temps à l'aide desquels InfoSphere Optim Performance Manager regroupe les données.

        Le niveau sélectionné modifie les valeurs de durée disponibles à la sélection. Pour améliorer les performances d'importation des données, sélectionnez le niveau d'agrégation InfoSphere Optim Performance Manager le plus élevé répertoriant les valeurs de durée correspondant à l'intervalle. Par exemple, si les niveaux d'agrégation 3 et 4 affichent tous deux les valeurs de durée pour l'intervalle concerné, sélectionnez le niveau 4.

Résultats

Les informations peuvent prendre quelques minutes pour apparaître dans la vue, selon la quantité de données importées depuis la base de données de référentiel et la fréquence à laquelle InfoSphere Optim Performance Manager collecte les données.

Remarque relative à la substitution de littéraux : Si l'application utilise l'optimisation du client pureQuery et que vous avez défini la propriété sqlLiteralSubstitution lors de la capture d'instructions SQL dans un fichier pureQueryXML, les instructions SQL contenant des valeurs littérales sont imbriquées dans les versions des instructions contenant des marqueurs de paramètre.

Par exemple, supposons que le fichier pureQueryXML de l'application contienne l'instruction SQL suivante :

SELECT * FROM GOSALES.INVENTORY WHERE PRODUCT_NUMBER = ?

Lors de l'importation des données de performances, l'instruction SQL est exécutée avec la valeur littérale 115110. Dans la vue Structure SQL, vous devez développer l'instruction contenant le marqueur de paramètre pour afficher l'instruction comprenant la valeur littérale.

Vous pouvez exécuter l'une des actions suivantes lorsque vous affichez les données de performances dans la vue Structure SQL :

Conseil : Pour déterminer si des données de performances ont été capturées pour les instructions SQL, consultez les données stockées dans la base de données de référentiel à l'aide d'InfoSphere Optim Performance Manager. Connectez-vous à InfoSphere Optim Performance Manager, puis à la base de données surveillée. Les instructions SQL et les données de performances sont alors affichées sous forme de détails dans le tableau de bord d'analyse Extended Insight.

Commentaires