Création d'objets de base de données

Vous pouvez utiliser la vue Propriétés pour définir les attributs d'un nouvel objet de base de données, puis générer et exécuter un script DDL qui crée cet objet dans la base de données.

Avant de commencer

Vous devez disposer des droits appropriés pour créer un objet dans la base de données. Une connexion à la base de données doit également exister.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les étapes de cette tâche supposent que vous créez un objet dans une base de données autre que DB2 pour Linux, UNIX et Windows. Vous ne pouvez créer qu'un objet à la fois.

Procédure

  1. Dans l'Explorateur d'administration, recherchez et développez la base de données dans laquelle vous souhaitez créer l'objet. Cliquez avec le bouton droit sur un dossier de type de données d'objet, puis cliquez sur CréerObjet. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit sur un dossier d'objet de données dans l'Explorateur de sources de données, puis cliquez sur Créer Objet.
    Conseil : Si la Liste d'objets est déjà ouverte pour la base de données, vous pouvez utiliser l'icône Créer un nouvel objet (Créer un nouvel objet) dans la Liste d'objets pour créer un objet. Un objet du même type que les objets affichés est créé.
    Restriction : Vous pouvez utiliser l'Explorateur d'administration ou la Liste d'objets uniquement pour les bases de données DB2 pour z/OS de version 8 ou ultérieure.
  2. Sélectionnez le schéma dans lequel créer l'objet.
    Important : Selon le type d'objet que vous créez, vous n'êtes pas toujours invité à spécifier un schéma.

    L'objet s'affiche dans la vue Propriétés.

  3. Utilisez les onglets de la vue Propriétés pour définir les attributs de l'objet.

    Pour plus d'informations à propos des attributs d'un objet, reportez-vous à Data object properties.

  4. Lorsque vous avez modifié les attributs, cliquez sur l'icône Aperçu et déploiement des modifications (Aperçu et déploiement des modifications). La boîte de dialogue Aperçu et déploiement s'ouvre.
  5. Passez en revue le fichier DDL généré.

    Vous ne pouvez pas taper directement dans la section DDL de la boîte de dialogue. Pour modifier le script DDL généré, cliquez sur Editer. Le script s'ouvre dans l'éditeur SQL et XQuery, où vous pouvez modifier et exécuter le fichier DDL. Vous pouvez aussi utiliser l'éditeur pour démarrer le Gestionnaire de travaux, dans lequel vous pourrez planifier une heure d'exécution du script.

  6. Si vous êtes satisfait du fichier DDL généré et que vous souhaitez l'exécuter immédiatement, cliquez sur Exécuter, puis cliquez sur Terminer.

Résultats

Le fichier DDL généré est exécuté sur la base de données et l'objet de base de données est créé en fonction des attibuts de la vue Propriétés. La vue Résultats SQL affiche les résultats, y compris les éventuelles erreurs.

Commentaires