Scénario : Migration des changements vers une base de données de développement

En tant qu'administrateur de base de données, vous êtes souvent amené à créer une base de données de développement qui constitue un sous-ensemble de la base de données de production. En travaillant dans la base de données de développement, vous ne mettez pas en danger la base de données de production avec du code non testé.

Les administrateurs de base de données créent souvent la base de données de développement en sauvegardant la base de données de production et en la restaurant sur le serveur de développement. Toutefois, il n'est généralement pas nécessaire de disposer d'une image de production entière ou de toutes ses données.

Dans ce scénario, vous avez été invité à faire migrer le schéma GOSALESCT d'une base de données GSDB vers la base de données GSDBDEV. Le schéma contient de nombreuses tables. Vous utiliserez l'assistant Comparer et migrer les objets pour apporter ces modifications.

Avant de commencer

Ce scénario se base sur les données exemples fournies dans la base de données GSDB. Pour réaliser les étapes de ce scénario, vous devez exécuter les deux tâches suivantes :

Exécutez les opérations suivantes pour faire migrer le schéma GOSALESCT vers la base de données GSDBDEV.

  1. Assurez-vous qu'il existe des connexions dans Explorateur d'administration pour les bases de données GSDB et GSDBDEV.
    • S'il n'existe aucune connexion, accédez à la barre d'outils de l'Explorateur d'administration, cliquez sur le bouton déroulant pour accéder à Nouveau, puis cliquez sur Nouvelle connexion à une base de donnée. Dans l'assistant qui s'ouvre, remplissez les détails, puis cliquez sur Terminer.
    • Si une connexion doit être établie, cliquez avec le bouton droit sur la base de données dans l'Explorateur d'administration, puis cliquez sur Connecter. Dans l'assistant qui s'ouvre, remplissez les détails, puis cliquez sur Terminer.
  2. Affichez la base de données GSDBDEV dans la Liste d'objets et rendez la Liste d'objets active.
    • Dans l'Explorateur d'administration, naviguez jusqu'à la base de données GSDBDEV et cliquez dessus.
    • Cliquez n'importe où dans la Liste d'objets pour la rendre active.
  3. A partir du menu principal, cliquez sur Migration > Comparer et migrer les objets pour lancer l'assistant Comparer et migrer les objets.
  4. Suivez les étapes de l'assistant.
    1. Dans la page Source de la migration, cliquez sur Connexion à la base de données. Puis, dans la liste des connexions à la base de données, cliquez sur GSDB.
    2. Dans la page Choisir les objets source :
      1. Dans la section Sélectionner un type d'objet, cliquez sur le dossier Schémas.
      2. Dans la section Sélection des objets de base de données, cochez la case correspondant à GOSALESCT et cliquez sur Ajouter.
      3. Cliquez sur Fin.
    3. Dans la page Spécifiez les masques et les objets à ignorer, cliquez sur Suivant.
    4. Dans la page Révision et application des modifications, dans la table Comparaison structurelle :
      1. Dans la colonne GSDB (modèle de base de données source), recherchez le schéma GOSELECT.
      2. Cliquez sur le schéma GOSELECT et cliquez sur l'icône
        flèche pointée vers la droite pour Copier de gauche à droite
        (Copier de gauche à droite) pour copier le schéma vers la base de données GSDBDEV (modèle de base de données cible).
      3. Cliquez sur Fin.

      Conseil : vous pouvez aussi trouver les différences entre les modèles de base de données source et cible pour copier le schéma à l'aide des icônes

      flèche pointée vers le bas pour la Différence suivante
      (Différence suivante) et
      flèche pointée vers le hau pour la différence précédente
      (Différence précédente).

    Un plan de modifications est automatiquement créé et inclut les modifications nécessaires pour créer le schéma GOSALESCT dans la base de données GSDBDEV. Le plan de modifications contient également des changements pour créer les objets dépendants du schéma, tels que les tables et les vues présents dans le schéma.

  5. Révisez et déployez le plan de modification.
    1. Dans la barre d'outils du plan de modification, cliquez sur l'icône Réviser et déployer les modifications (Réviser et déployer les modifications) pour passer en revue le DDL correspondant aux modifications et déployer ces dernières sur la base de données.
    2. Dans l'assistant Réviser et déployer, cliquez sur Exécuter, puis sur Terminer.

      Conseil : Vous pouvez aussi utiliser l'assistant pour spécifier un emplacement de préservation des données, des commandes de maintenance et des scripts d'annulation.

Votre catalogue de base de données GSDBDEV est maintenant mis à jour et inclut le schéma GOSALESCT. L'état d'exécution des commandes s'affiche dans la vue Résultats SQL.


Commentaires