Dans les versions précédentes d'InfoSphere Optim Query Workload Tuner, l'application client était le client InfoSphere Optim Query Tuner, un client basé sur Eclipse qui offrait toutes les fonctions pour l'optimisation d'instructions SQL uniques et de charges de travail de requête. Depuis la version 3.1.1, ce client ne fait plus partie du produit. A sa place, vous pouvez utiliser l'un des clients Version 3.1.1 IBM Data Studio : le client complet ou le client d'administration. Pour en savoir plus sur les différences entre ces clients, voir Présentation des composants client IBM Data Studio.
Les deux clients offrent l'ensemble complet de fonctions d'optimisation lorsque vous vous connectez à une base de données ou un sous-système DB2 sur lequel une licence pour InfoSphere Optim Query Workload Tuner est active.
Cependant, si vous essayez d'optimiser des instructions SQL sur une base de données ou un sous-système DB2 sur lequel aucune licence pour InfoSphere Optim Query Workload Tuner n'est active, les clients IBM Data Studio restreignent l'ensemble des fonctions que vous pouvez utiliser. Avec ces fonctions no-charge, vous pouvez formater des instructions SQL pour qu'elles soient plus faciles à lire, générer des représentations visuelles des plans d'accès, et obtenir des recommandations pour la collecte de statistiques sur les objets référencés par une instruction. Vous pouvez également générer un rapport récapitulant les informations sur le plan d'accès et comprend les recommandations.
Pour comparer les fonctions no-charge et la totalité des fonctions d'InfoSphere Optim Query Workload Tuner, voir Fonctions par produit.
Le package produit pour InfoSphere Optim Query Workload Tuner comprend le client complet IBM Data Studio, Version 3.1.1. Si vous prévoyez d'activer la licence d'utilisation du produit sur des bases de données ou des sous-systèmes DB2, vous devez installer ce client sur votre poste de travail, ainsi que le kit d'activation de licence compris dans le package produit.
Si vous prévoyez d'activer la licence d'utilisation du produit sur des bases de données ou des sous-systèmes DB2, vous devez installer le kit d'activation de licence sur votre poste de travail, compris dans le package produit. Le kit ne peut être installé que sur un poste de travail où le client complet IBM Data Studio, Version 3.1.1 est installé. Si aucune licence pour IBM InfoSphere Optim Query Workload Tuner, Version 3.1.1 ou Version 3.1 n'est active sur une base de données ou un sous-système DB2 lorsque vous vous connectez à cette base de données ou à ce sous-système pour commencer l'optimisation, le client complet IBM Data Studio, Version 3.1.1 installe et active une licence à cet endroit.
Si vous préférez procéder à l'activation de licence et à la configuration en exécutant des scripts sur une base de données ou le JCL sur un sous-système, les scripts et le JCL se trouvent dans le répertoire d'installation du client complet IBM Data Studio.
Pour obtenir tous les détails sur l'installation du produit et l'activation de la licence sur les bases de données et sous-systèmes DB2, voir Installation d'IBM InfoSphere Optim Query Workload Tuner, Version 3.1.1.