Affichage des plans d'accès avec l'explorateur de plans d'accès

Utilisez l'Explorateur de plan d'accès pour trouver les composants les plus chers d'un plan d'accès dans un format qui vous permet d'effectuer un tri par coût et de voir les relations entre les composants.

Avant de commencer

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour une instruction SQL exécutée sous DB2 for Linux, UNIX et Windows
L'Explorateur de plan d'accès affiche les opérations qui se trouvent dans le plan d'accès et les détails de chaque opération.
Vous pouvez afficher les opérations dans une table, dans laquelle vous pouvez trier les opérations par coût, ou sous forme d'arborescence.
Pour une instruction SQL exécutée sous DB2 for z/OS
L'Explorateur de plan d'accès affiche le plan d'accès sous forme d'arborescence qui affiche un bloc de requêtes pour chaque sous-requête et les plans réduits dans chaque bloc de requêtes.
Vous pouvez trier les plans réduits en fonction de différents attributs, y compris les coûts.

Procédure

Pour afficher un plan d'accès avec l'explorateur de plans d'accès :

  1. Capturez l'instruction SQL que vous souhaitez optimiser. Voir Emplacements à partir desquels vous pouvez capturer une instruction SQL pour l'optimisation de requête unique.
  2. Sélectionnez l'une des instructions capturées et cliquez sur le bouton Appeler assistants et outils. La page Exécuter tous les assistants et outils d'analyse pour une requête unique de la section Appeler s'ouvre.
  3. Si vous avez besoin de définir le schéma pour utiliser les objets non qualifiés référencés par l'instruction SQL, ou (si l'instruction s'exécute sur DB2 for z/OS) changer l'ID SQL, indiquez ces valeurs dans les zones Schéma et ID SQL au-dessus de l'instruction SQL sur cette page. Pour plus d'informations relatives à la définition des valeurs par défaut globales des schémas et des ID SQL, voir Définition du schéma pour l'utilisation des objets non qualifiés et/ou de l'ID SQL.
  4. Dans la page Exécuter tous les assistants de requête unique et les outils d'analyse, cliquez sur le bouton Sélectionner les éléments à exécuter et sélectionnez Afficher le plan d'accès dans l'explorateur de plan d'accès. L'assistant de flux de travaux Query Tuner s'ouvre, à la section Consulter. Si la page Réviser le plan d'accès dans l'explorateur de plan d'accès n'est pas ouverte, cliquez sur Ouvrir l'explorateur de plan d'accès du côté gauche de cette section.
  5. Révisez le plan d'accès pour détecter d'éventuels problèmes.
    • Pour les plans d'accès sous DB2 for Linux, UNIX et Windows : triez et disposez les colonnes dans la vue de table pour trouver les opérations les plus onéreuses dans le plan d'accès. Utilisez les boutons Highlight Inflow (Mettre en évidence le flux entrant) et Highlight Outflow (Mettre en évidence le flux sortant) pour afficher les opérateurs qui transmettent des informations à un opérateur sélectionné et l'opérateur qui reçoit des informations envoyées par l'opérateur sélectionné. Vous pouvez également afficher les flux d'informations à l'aide de la vue d'arborescence. Sélectionnez un opérateur et affichez les informations correspondantes dans les tables extensibles de la partie inférieure de l'explorateur de plan d'accès.

      Pour obtenir des descriptions générales sur les opérateurs qui apparaissent dans le plan d'accès, voir Opérateurs qui apparaissent dans l'Explorateur de plans d'accès pour les plans d'accès sous DB2 for Linux, UNIX, et Windows

    • Pour les plans d'accès sous DB2 for z/OS :sélectionnez un bloc de requêtes ou un plan réduit et affichez les informations correspondantes dans les tables extensibles de la partie inférieure de l'explorateur de plan d'accès. Par exemple, lorsque vous regardez un plan réduit, vous pouvez trouver qu'une analyse d''espace de table accède à la table DB2 for z/OS correspondante. Dans les détails du plan réduit, vous pouvez trouver que la table est volumineuse, tout comme la valeur du facteur de filtrage pour le prédicat. Dans ce cas, de nombreuses lignes correspondent au prédicat et augmentent le coût du plan réduit.

      Vous pouvez sélectionner une sous-requête corrélée et cliquer sur le bouton Mettre en évidence la relation des blocs de requête pour découvrir le plan réduit de la sous-requête parent auquel la sous-requête corrélée est liée.

      Pour obtenir des descriptions des valeurs affichées dans les colonnes Access Type (Type d'accès), Join Method (Méthode de jointure), Join Type (Type de jointure), Page Range, Prefetch, Primary Access Type (Type d'accès à la page), Query Block Type (Type de bloc de requêtes), et Table Type (Type de table), voir le lien ci-dessous pour votre version de DB2 for z/OS.

Commentaires