Vérification de la configuration des bases de données ou des sous-systèmes DB2

Avant d'optimiser une instruction SQL, assurez-vous que les tables et autres objets nécessaires sont présents sur la base de données ou le sous-système DB2 où l'instruction s'exécute.

Avant de commencer

Procédure

Pour vérifier qu'une base de données ou un sous-système DB2 est configuré pour l'optimisation des requêtes uniques :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la base de données ou le sous-système et sélectionnez Analyser et optimiser > Configurer pour l'optimisation > Configuration avancée et gestion des privilèges.
  2. Si vous utilisez une base de données DB2 for Linux, UNIX ou Windows, procédez comme suit :
    • Si vous utilisez InfoSphere Optim Query Tuner for DB2 for Linux, UNIX et Windows : Dans la zone Licence activée, recherchez le message InfoSphere Optim Query Tuner for DB2 for Linux, UNIX, and Windows is activated on the data server. Si au contraire le message Aucune licence de produit pour InfoSphere Optim Query Tuner n'est activée sur le serveur de données, contactez votre administrateur système pour activer la licence du produit.
    • Dans la section Statut de configuration, vérifiez que les tables EXPLAIN et ADVISE et la procédure mémorisée des recommandations d'index sont activées.
    • Dans la section Fonctions, vérifiez que les fonctions d'optimisation de requête unique sont activées.
  3. Si vous utilisez un sous-système DB2 for z/OS, procédez comme suit :
    • Si vous utilisez InfoSphere Optim Query Tuner for DB2 for z/OS : Dans la zone Licence activée, recherchez le message InfoSphere Optim Query Tuner for DB2 for z/OS est activé sur le serveur de données. Si au contraire le message Aucune licence de produit pour InfoSphere Optim Query Tuner n'est activée sur le serveur de données, contactez votre administrateur système pour activer la licence du produit.
    • Dans la section Query Tuner, vérifiez que les modules Query Tuner et les tables Query Tuner sont activés.
    • Dans la section Tables EXPLAIN, assurez-vous que votre identifiant d'autorisation vous permet d'accéder à un ensemble de tables EXPLAIN.
    • Dans la section Fonctions, vérifiez que les fonctions d'optimisation de requête unique sont activées.

Commentaires