Joe est développeur d'applications pour la société Exemple. Il a récemment reçu des plaintes selon lesquelles le temps de réponse de son application de commandes client est trop lent. Souhaitant ajuster les instructions SQL afin de garantir leur exécution optimale, il décide donc de collecter les données de performances relatives à l'exécution des instructions SQL pour la base de données.
Joe commence par vérifier que son équipe exécute bien la version minimale d'InfoSphere Optim Performance Manager Extended Edition. Il s'assure également que la base de données contenant les données de commande client est configurée dans la surveillance InfoSphere Optim Performance Manager for Extended Insight. Il collecte ensuite les informations de connexion relatives à la base de données de référentiel InfoSphere Optim Performance Manager, notamment le nom d'hôte et le numéro de port utilisés pour Extended Insight. Il connaît déjà les informations de connexion relatives à la base de données de commandes client.
Joe utilise la page Attributs de performance de la fenêtre Préférences du plan de travail pour indiquer qu'il souhaite autoriser la connexion à la base de données de référentiel pour InfoSphere Optim Performance Manager Extended Edition afin d'extraire les données de performances à afficher dans le plan de travail.
Il ouvre ensuite un script SQL existant dans le plan de travail, et utilise l'onglet Connexion pour spécifier qu'il souhaite exécuter ce script pour la base de données des commandes client. Il poursuit en accédant à l'onglet Attributs de performance afin de définir le profil Optim Performance Manager qu'il souhaite utiliser pour spécifier les informations que le plan de travail doit utiliser pour se connecter à la base de données de référentiel, PERFDB. Celle-ci stocke les données relatives aux attributs de performance collectées par InfoSphere Optim Performance Manager pour la base de données de commandes client surveillée.
Si Joe ne dispose d'aucun profil Optim Performance Manager défini dans l'espace de travail, il peut en spécifier un, mais il peut également gérer les profils existants en cliquant sur le bouton Gérer situé en regard de la zone Profil. Une fois le profil sélectionné et les options définies, il clique ensuite sur Exécuter et collecter les attributs de performance. Les instructions SQL du script sont alors exécutées pour la base de données des commandes client, et la base de données de référentiel InfoSphere Optim Performance Manager surveille les données de performances de la base de données. Le plan de travail ouvre ensuite la vue Attributs de performance et attend qu'InfoSphere Optim Performance Manager collecte et traite les données relatives aux attributs de performance stockées dans la base de données de référentiel. Cette action prenant 2 à 6 minutes, Joe continue à travailler sur une autre application jusqu'à ce que les données soient renvoyées. Il peut toutefois contrôler la progression de l'action via la vue Progression.
FETCH FIRST 100 ROWS ONLY.
Il enregistre ensuite les modifications, puis exécute à nouveau le script sur la base de données des commandes client. La vue Attributs de performance enregistre les résultats des actions précédentes, afin de permettre une comparaison simple des performances des différentes mises à jour. Une fois la vue mise à jour, Joe constate que le temps d'UC de l'instruction SQL mise à jour a été fortement réduit, améliorant ainsi les performances de l'application.
Pour enregistrer l'amélioration pour référence ultérieure, Joe sélectionne la ligne de la vue Attributs de performance contenant l'instruction SQL d'origine, puis sélectionne celle mise à jour en appuyant sur la touche CTRL. A l'aide du bouton droit de la souris, il clique ensuite dans la vue Attribus de performance et sélectionne Exporter pour enregistrer les deux lignes dans un fichier XML pour preuve de l'amélioration des performances. Il peut alors consulter ces résultats en dehors du plan de travail ou partager l'amélioration des performances avec les autres membres de l'équipe.