Modélisation de données temporelles

Vous pouvez utiliser le plan de travail pour modéliser les données temporelles. Utilisez les fonctions temporelles du plan de travail pour créer et modifier des objets temporels.

Une entité temporelle est une entité qui modélise la durée de validité d'une ligne par rapport à l'heure système (ou à l'heure de transaction lorsque la transaction est enregistrée) et/ou à la durée d'activité (ou à l'heure valide lorsque les données sont valides par rapport aux informations sur le monde réel).

Pour être considérée comme valide, le fait modélisé doit uniquement être avéré durant une certaine période. Les deux types de périodes sont définies en détail dans ce document.

Une période est un intervalle de temps défini par deux attributs de date ou d'heure dans une entité temporelle. Une période contient un attribut de début et un attribut de fin. L'attribut de début indique le début de la période et l'attribut de fin, la fin de la période. La valeur de début d'une période est inclusive, mais la valeur de fin est exclusive. Par exemple, si l'attribut de début est défini sur une valeur de 01/01/1995, cette date appartient à la ligne. Alors que si l'attribut de fin est défini sur la valeur 21/03/1995, cette date ne fait pas partie de la ligne.

Le plan de travail prend en charge trois types d'entités temporelles :
Période de système
Une entité de période de système modélise la manière dont les informations historiques basées sur l'heure système (ou l'heure de transaction lorsque la transaction est enregistrée) doivent être stockées.

Au cours de la phase de modélisation de données logiques, vous créez les attributs de période de système qui modélisent une paire d'attributs devant être des valeurs gérées par le système, qui indiquent la période durant laquelle une transaction a lieu. L'attribut de début contient la valeur d'horodatage de création d'une ligne, que ce soit lors d'une opération d'insertion ou d'une opération de mise à jour d'une ligne existante. L'attribut de fin contient le type de données DATE ou TIMESTAMP, qui indique lorsque la ligne n'est plus valide.

Période d'application
Au cours de la phase de modélisation de données logiques, vous créez les attributs de période d'application qui sont composés d'une paire d'attributs contenant des valeurs gérées par l'application, qui indiquent la durée de validité d'une ligne par rapport aux informations sur le monde réel. L'attribut de début modélise les informations relatives au début d'un événement ou état dans le monde réel. L'attribut de fin contient le type de données DATE ou TIMESTAMP, qui indique la fin de la validité d'une ligne. Une entité ne comprenant qu'une période d'application est appelée entité temporelle de période d'application.
Entité bi-temporelle
Dans la phase de modélisation de données logiques, les entités bi-temporelles utilisent les attributs temporels de période de système et de période d'application. Vous pouvez utiliser une entité bi-temporelle pour modéliser des informations de période d'application et des informations historiques basées sur le système. Par conséquent, vous disposez d'une certaine flexibilité pour modéliser les données basées sur des périodes temporelles.

Commentaires