Utilisation d'ensembles de généralisations

Un ensemble de généralisations est une collection d'une ou plusieurs généralisations utilisées pour mieux définir les données.

Une généralisation est une relation binaire qui relie une entité spécifique (ou sous-type) à une entité plus générale (ou supertype). Un ensemble de généralisations définit un regroupement spécifique de généralisations, qui décrivent la manière selon laquelle un supertype est divisé en sous-types. Chaque ensemble de généralisations est défini par un ensemble de définitions ou discriminateur. Par exemple, vous décidez d'avoir une entité supertype Véhicules et de la subdiviser en deux groupes de sous-types basés sur (ou qui discriminent les) types Terrain et Propulsion. Cet ensemble de généralisations est divisé en deux généralisations, Véhicules terrestres et Véhicules aériens, qui sont définies par le discriminateur Terrain.

Chaque ensemble de généralisations est défini par un attribut de définition, qui se trouve dans l'entité supertype de l'ensemble de généralisations.

L'ensemble de généralisations Véhicules

Vous êtes un modélisateur de données pour un fabricant de véhicules. Vous travaillez actuellement sur un modèle de données destiné à effectuer le suivi des ventes et tendances en matière de véhicules. Outre les données relatives aux ventes, à la clientèle et aux employés, vous modélisez les différents véhicules vendus par votre société. Etant donné que votre société vend des avions en plus des voitures, vous devez modéliser vos données en conséquence.

Vous avez une entité Véhicules qui contient plusieurs attributs modélisant des informations sur les voitures, les avions et les bateaux. Pour faciliter le suivi des données sur les véhicules, vous décidez de créer des généralisations qui sous-typent les véhicules en trois discriminateurs : véhicules terrestres, véhicules aériens et véhicules maritimes. Ces ensembles sont basés sur le discriminateur Terrain. Parmi les autres sous-types basés sur le discriminateur Propulsion figurent les véhicules roulant au gaz, les véhicules électriques, ou autre. A l'aide de l'éditeur de diagramme, vous créez une ensemble de généralisations et utilisez l'attribut Type de l'entité Véhicules en tant qu'attribut de définition.

L'entité Véhicules constitue le supertype de cet ensemble de généralisations. Vous possédez deux ensembles de généralisations, TerrainSet et PropulsionSet, qui constituent les sous-types de l'entité supertype, Véhicules. Ensuite, vous utilisez la vue Propriétés d'un ensemble de généralisations pour définir l'attribut Type en tant qu'attribut de définition.


Commentaires