Une opération de jointure permet l'extraction de données à partir de plusieurs tables en fonction de valeurs de colonnes concordantes. Les données des tables sont rassemblées en un seul résultat. Deux jointures sont nécessaires pour cette requête.
Le résultat de la requête doit inclure les entrées des tables RENTALS et CUSTOMERS qui ont des valeurs de colonne CUST_ID concordantes. Le résultat de la requête doit également inclure les entrées des tables RENTALS et VIDEOS qui ont des ID de film concordants (valeurs de colonne VID_ID).
Pour effectuer une jointure entre deux tables, procédez comme suit :
- Dans le panneau Tables, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'en-tête de la table R, puis sélectionnez Créer une jointure dans le menu contextuel.
- Dans la fenêtre Créer une jointure sous Source, effectuez les sélections suivantes :
- Dans la liste Table (alias), cliquez sur RENTALS (R).
- Dans la liste Colonne, cliquez sur CUST_ID.
- Sous Cible, effectuez les sélections suivantes :
- Dans la liste Table (alias), cliquez sur CUSTOMERS (C).
- Dans la liste Colonne, cliquez sur CUST_ID.
- Cliquez sur OK. Un connecteur de jointure apparaît entre les deux colonnes.
- Dans le panneau Tables, faites glisser le pointeur à partir de la colonne VID_ID de la table R (RENTALS) vers la colonne VID_ID de la table V (VIDEOS).
Consultez le panneau Source SQL pour voir les jointures dans le code source :
FROM
XMLTEST.CUSTOMERS AS C JOIN XMLTEST.RENTALS AS R ON C.CUST_ID = R.CUST_ID
JOIN XMLTEST.VIDEOS AS V ON R.VID_ID = V.VID_ID
Dans le panneau Tables, les deux jointures ont été créées comme présenté ici :

Vous pouvez changer le type de jointure (par exemple, transformer une jointure interne en une jointure externe complète, droite ou gauche) dans le panneau Tables en cliquant à l'aide du bouton droit de la souris sur le connecteur, en sélectionnant Indiquer le type de jointure dans le menu contextuel, puis en sélectionnant le type de jointure souhaité dans la fenêtre Indiquer la jointure.