Dans ce premier exercice, vous allez ouvrir et explorer la perspective Développement de routine et de code SQL. Cette perspective du plan de travail correspond à l'emplacement où vous effectuez tout votre travail dans ce tutoriel.
La perspective Développement de routine et de code SQL se compose de plusieurs vues par défaut, notamment :
- Explorateur de projets de données
- Explorateur de sources de données
- Vue Propriétés
- Vue Résultats SQL
A l'image de n'importe quelle perspective dans le plan de travail, vous pouvez personnaliser la perspective afin qu'elle comprenne d'autres vues ou qu'elle exclue ces vues ou d'autres vues par défaut. Reportez-vous au
tutoriel de base d'Eclipse pour plus d'informations sur les vues et les éditeurs, et pour obtenir des instructions sur la personnalisation de votre environnement. Dans ce tutoriel, vous utiliserez les vues par défaut de la perspective Développement de routine et de code SQL.
Pour configurer votre environnement, procédez comme suit :
Ouvrez la perspective Développement de routine et de code SQL, si elle n'est pas déjà ouverte.- A partir de la barre d'outils principale, cliquez sur . Le Navigateur de tâches vous permet de basculer rapidement entre
les perspectives, au fur et à mesure que vous effectuez différents types de
tâches dans le produit.
La perspective Développement de routine et de code SQL s'ouvre avec
les vues par défaut.
L'explorateur de projets de données s'affiche par défaut dans la partie supérieure gauche. Cette vue de l'explorateur correspond à l'endroit où vous créez les projets de développement de données. Un projet de développement de données est associé à la connexion de base de données. Vous utilisez les projets de développement de données pour créer et stocker des objets de développement d'application comme les routines et les requêtes. Dans les dernières leçons, vous créerez un projet de développement de données ainsi que certains artefacts de base. Si vous n'avez créé aucun projet de données dans l'espace de travail en cours, l'explorateur de projets de données est vide. La capture d'écran suivante présente l'explorateur de projets de données avec un exemple
de projet .

L'explorateur de sources de données s'affiche par défaut dans la partie inférieure gauche. Cette vue de l'explorateur contient des connexions aux bases de données détectées. Si vous avez déjà créé et configuré la base de données SAMPLE DB2, elle est affichée (déconnectée) dans l'explorateur de sources de données. Les autres bases de données détectées sont également affichées. La capture d'écran ci-dessous montre un exemple de l'explorateur de sources de données avec certaines connexions existantes. Votre explorateur de sources de données peut sembler légèrement différent selon que vous avez déjà créé des connexions de base de données.

L'explorateur de sources de données est un instantané dynamique d'une connexion de base de données et des objets qui sont contenus dans la base de données. L'explorateur de sources de données possède deux fonctions principales :
- Vous pouvez utiliser l'explorateur de sources de données pour rechercher des objets de données et pour afficher leurs propriétés, ou vous pouvez utiliser le modèle sous-jacent pour créer des artefacts de développement dans un projet de développement de données. Lorsque vous créez un nouveau projet de développement de données, vous définissez une connexion qui permettra d'associer le projet. De plus, les éditeurs et assistants que vous utilisez pour créer des artefacts, comme les routines et les requêtes, utilisent le modèle de base de données à partir de cette connexion.
Une fois que vous avez créé un projet de développement de données, vous pouvez également copier-coller ou glisser-déplacer certains objets (comme les procédures mémorisées) de l'explorateur de sources de données vers le projet, en vue d'une modification ultérieure.
- Vous pouvez également ouvrir les assistants et éditeurs à partir de l'explorateur de sources de données afin de modifier les objets de données, les données qui sont contenues dans une base de données ou les privilèges en générant et en exécutant les scripts DDL. Ces actions sont généralement effectuées par les administrateurs de base de données.
La partie inférieure droite de la perspective contient une zone avec onglets qui se compose de plusieurs vues. Généralement, ces vues s'ouvrent automatiquement lorsque vous effectuez certaines actions dans le plan de travail. Sinon, vous pouvez cliquer ou double-cliquer sur une vue pour afficher son contenu. La vue Résultats SQL affiche les résultats lorsque vous effectuez des actions sur la base de données, comme l'exécution d'une routine ou d'une requête. La vue Propriétés affiche les propriétés des objets mis en évidence dans l'explorateur de sources de données. Les autres vues s'ouvrent si nécessaire lorsque vous effectuez certaines tâches dans le plan de travail.
La capture d'écran
suivante montre la vue Propriétés lorsque la connexion SAMPLE
est sélectionnée dans l'explorateur de sources de données.