Vous pouvez créer, modifier et supprimer des encapsuleurs, des définitions de serveur, des mappages d'utilisateur, des pseudonymes et des procédures stockées fédérés.
Vue d'ensemble des systèmes fédérés
Les différentes organisations das une grande entrerpise utilisent souvent des systèmes de gestion de base de données pour stocker leurs données et pour y accéder. Un système fédéré unifie de manière transparente les informations provenant des différentes sources, ce qui permet à l'entreprise d'utiliser la pleine valeur des données.
Un système fédéré est un type spécial de système de gestion de base de données distribuée
Un système fédéré est composé d'une instance DB2 qui fait office de serveur fédéré, d'une base de données qui sert de base de données fédérée, d'une ou de plusieurs sources de données, et de clients (utilisateurs et applications) qui accèdent à la base de donnée ainso qu'aux sources de données.
Le serveur DB2 dans un système fédéré est appelé serveur fédéré. N'importe quel nombre d'instances DB2 peut être configuré pour faire office de serveur fédéré L'instance DB2 qui gère le système fédéré est appelée serveur car elle répond aux requêtes des utilisateurs et des applications client. Les utilisateurs et les applications sont en relation avec la base de donnée fédérée gérée par le serveur fédéré.
Un système fédéré est généralement créé sur un système DB2 for Linux, UNIX ou Windows en procédant comme suit :
- Mise à jour des propriétés de configuration du gestionnaire de base de données pour SVCENAME
et FEDERATED
- Création d'une base de données DB2 pour gérer les accès fédérés
- Installation de tout logiciel obligatoire requis par les sources de données de la cible, et configuration de l'accès réseau aux systèmes sur lesquels ces sources de données résident
- Création d'objets encapsuleur, serveur et utilisateur pour chaque source de données à laquelle vous devrez accéder
- Création de pseudonymes pour les objets qui doivent être accessibles à chaque source de données
sources de données et objets fédérés pris en charge
Avec
IBM® Data Studio,
vous pouvez créer, modifier et supprimer des encapsuleurs, des définitions de serveur, des mappages utilisateur, des surnoms et des procédures mémorisées fédérées :
- Encapsuleurs
- Le mécanisme utilisé par la base de données fédérée pour se connecter à la source de données et extraire les données. Un encapsuleur doit être créé pour chaque type de source de données auquel il faut accéder.
- Définitions de serveur
- Informations identifiant et définissant la source de données à la base de données fédérée.
- Mappages utilisateur
- L'association de l'identificateur d’autorisation sur le serveur fédéré et des informations requises pour se connecter à la source de données distante. L'ID d'utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour accéder au serveur fédéré sont mappés sur l'ID d'utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour accéder au serveur de source de données.
- Pseudonymes
- Un nom local que vous créez pour identifier chaque objet de la source de données à laquelle vous souhaitez accéder. L'objet identifié par le surnom est appelé objet de source de données.
Tableau 1. Objets de la source de données acceptant les surnomsSource de données |
Objet |
DB2 for Linux, UNIX,
and Windows |
Surnoms, tables de requêtes matérialisées et vues |
DB2 pour
i |
Tables, vues, fichiers physiques, fichiers logiques et types de table |
DB2 for z/OS |
Tables et vues |
- Procédures mémorisées fédérées
- Une procédure mémorisée en local mappée à une procédure mémorisée dans la source de données.
Lorsque vous créez ces objets pour un système fédéré, vous devez le faire dans l'ordre suivant :
- L'encapsuleur
- La définition du serveur
- Le mappage utilisateur
- Les surnoms et les procédures mémorisées fédérées
Les définitions des objets fédérés sont mémorisées dans la base de données fédérée.
Restriction : Vous pouvez définir et déployer des modifications pour ces objets fédérés pris en charge uniquement pour les sources de données qui utilisent DRDA wrappers: DB2 pour Linux, UNIX et Windows, DB2 pour i et DB2 pour z/OS.
Commandes de changements générées pour des objets fédérés
Comme pour toutes les modifications que vous apportez en utilisant un plan de modifications, vous générez les commandes de changement pour vos modifications d'objets fédérés, puis vous les exécutez sur le système fédéré.
Lorsque vous modifiez un surnom, une instruction ALTER NICKNAME est générée seulement si vous modifiez la contrainte pour le surnom ou si vous modifiez le type de données de la colonne. Pour tous les autres changements de surnom, une instruction DROP NICKNAME ainsi qu'une instruction CREATE NICKNAME sont créées.
Les commandes de conservation et de maintenance des données ne sont pas incluses dans les commandes de changements générées. Les données n'ont pas besoin d'être conservées car les changements de l'objet fédéré n'affectent pas les tables distantes. Vous pouvez utiliser toujours mettre les statistiques à jour via l'es actions de l'utilitaire qui sont disponibles en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un objet dans la Liste d'objets.