Vous pouvez utiliser la vue Propriétés pour modifier les propriétés d'un objet de base de données, puis générer et exécuter un script DDL pour appliquer les modifications à la base de données.
Avant de commencer
Vous devez disposer des droits appropriés pour modifier des objets dans la base de données. Une connexion à la base de données doit également exister.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Les étapes de cette tâche supposent que vous modifiez une base de données autre que DB2 pourLinux, UNIX et Windows.
Vous ne pouvez modifier qu'un objet à la fois.
La prise en charge est limitée afin de préserver les données lorsque vous modifiez un objet. Lorsque vous modifiez une table, IBM® Data Studio détermine si les modifications peuvent être exécutées avec une instruction ALTER TABLE.
Si une instruction ALTER TABLE ne peut pas prendre en charge les modifications demandées, le fichier DDL généré contient des commandes de création d'une sauvegarde de la table d'origine avant de créer la table modifiée. Lorsqu'une sauvegarde est requise, une instruction de copie des données sauvegardées dans la table modifiée est également créée. Cette instruction a pour but d'être un modèle que vous pourrez modifier au besoin pour prendre en charge les exigences uniques des données existantes et des modifications de table.
Procédure
- Recherchez l'objet que vous souhaitez modifier dans la Liste d'objets ou dans l'Explorateur de sources de données.
Restriction : Vous pouvez utiliser la Liste d'objets uniquement pour les bases de données DB2 pour z/OS de version 8 ou ultérieure.
- Facultatif : pour déterminer si la modification de cet objet entraîne un impact sur d'autres objets, cliquez avec le bouton droit sur l'objet, puis cliquez sur Analyser l'impact.
- Cliquez avec le bouton droit sur l'objet, puis cliquez sur Modifier.
Conseil : Vous pouvez aussi sélectionner l'objet, puis cliquer sur l'icône

(
Modifier)
dans la vue
Propriétés.
L'objet s'affiche dans la vue Propriétés.
Pour les bases de données prenant en charge la Liste d'objets, l'objet s'affiche également dans la Liste d'objets avec une icône à ses côtés pour indiquer qu'elle est en cours de modification.
- Utilisez les onglets de propriétés dans la vue Propriétés pour modifier les différents attributs de l'objet.
Pour plus d'informations à propos des attributs d'un objet, reportez-vous à Data object properties.
- Lorsque vous avez modifié les attributs, cliquez sur l'icône
(Aperçu et déploiement des modifications). La boîte de dialogue Aperçu et déploiement s'ouvre.
- Passez en revue le fichier DDL généré.
Lorsque vous modifiez une table et que le fichier DDL généré contient des commandes de sauvegarde de la table existante, vous devrez peut-être modfiier le fichier DDL pour copier les données à partir de la sauvegarde dans la table modifiée. Utilisez le fichier DDL généré comme modèle.
Vous ne pouvez pas taper directement dans la section DDL de la boîte de dialogue. Si vous souhaitez modifier le script DDL généré, cliquez sur Editer et planifier, puis cliquez sur Terminer. Le script s'ouvre dans l'éditeur SQL et XQuery, dans lequel vous pouvez modifier et exécuter le fichier DDL.
Vous pouvez aussi utiliser l'éditeur pour démarrer le Gestionnaire de travaux, dans lequel vous pourrez planifier une heure d'exécution du script.
- Si vous êtes satisfait du fichier DDL généré et que vous souhaitez l'exécuter immédiatement, cliquez sur Exécuter, puis cliquez sur Terminer.
Résultats
Le fichier DDL généré est exécuté sur la base de données et l'objet de base de données est modifié en fonction des changements que vous avez apportés dans la vue
Propriétés. La vue
Résultats SQL affiche les résultats, y compris les éventuelles erreurs.
Que faire ensuite
Modifiez les objets qui sont susceptibles d'être impactés par les modifications que vous avez apportées à cet objet.