Générez les commandes qui implémentent les modifications pour un plan de modifications. Les commandes sont générées à partir du plan de modifications. Exécutez ensuite les commandes générées pour appliquer les modifications à la base de données.
Avant de commencer
Il doit exister une connexion à la base de données.
Procédure
- Effectuez l'une des actions suivantes pour générer les commandes correspondant à votre plan de modifications.
- Si le plan de modifications est actif et s'affiche dans la barre d'outils du plan de modifications de la Liste d'objets, cliquez sur l'icône
(Aperçu et déploiement des modifications) de la barre d'outils.
- Dans le cas contraire, dans l'Explorateur d'administration, cliquez sur le dossier Plans de modifications pour la base de données.
Dans la Liste d'objets, cliquez avec le bouton droit sur le plan de modifications que vous souhaitez déployer et cliquez sur Aperçu et déploiement.
La boîte de dialogue Aperçu et déploiement s'ouvre et affiche les commandes de changement générées.
- Révisez les commandes. Si vous n'êtes pas satisfait des commandes, vous pouvez cliquer sur Annuler, modifier le plan de modificatons et régénérer les commandes.
- Facultatif : modifiez les commandes qui s'affichent à l'aide des différents éléments de la boîte de dialogue.
- Case à cocher Enregistrer les données
- Si des objets doivent être supprimés et recréés, cette option garantit que les données sont déchargées, puis rechargées dans les objets nouvellement créés. Vous pouvez utiliser l'emplacement par défaut pour enregistrer les données ou spécifier un emplacement différent. Cliquez sur Actualiser le DDL pour actualiser les commandes générées avec vos modifications. Les données sont rechargées sans que l'intégrité référentielle ne soit appliquée.
- Mappage de colonnes
- Cette option permet de modifier la manière dont les colonnes déchargées sont mappées sur les colonnes rechargées.
- Options avancées
- Ces options permettent de spécifier s'il faut ou non inclure les commandes REBIND, REORG et RUNSTATS et les instructions FLUSH CACHE à vos commandes de modifications.
Vous pouvez aussi spécifier si un script de commande d'annulation doit être généré.
Lorsqu'un plan de modifications est déployé sur une base de données, le script de commande d'annulation vous permet d'inverser les modifications.
- Cliquez sur Exécuter, puis cliquez sur Terminer.
Conseil : Vous ne pouvez pas taper directement dans la section des commandes générées de la boîte de dialogue. Si vous souhaitez modifier les commandes générées, cliquez sur
Editer et planifier, puis sur
Terminer.
Le script de commande s'ouvre dans l'éditeur
SQL et XQuery.
Vous pouvez modifier et exécuter les commandes.
Vous pouvez aussi utiliser l'éditeur pour lancer le Gestionnaire de travaux, dans lequel vous pourrez planifier une heure d'exécution du script de commande.
Lorsque vous ouvrez les commandes de modification dans l'éditeur SQL
et XQuery, le plan de modifications se ferme. Vous n'utilisez plus le plan de modifications pour gérer vos changements et le plan de modifications n'est pas mis à jour. L'état du plan de modifications reste PENDING même si vous exécutez les commandes via l'éditeur SQL et XQuery ou à l'aide du Gestionnaire de travaux.
- Vérifiez les résultats de l'exécution des commandes dans la vue Résultats SQL.
Si des commandes qui ont été exécutées ont échoué, déterminez la cause de l'échec et prenez des mesures correctives.
Par exemple, vous pouvez utiliser l'une des approches suivantes :
- Analysez le script de commande déployé pour déterminer si vous pouvez continuer à exécuter le script à partir du point de défaillance après avoir effectué les ajustements nécessaires au script ou au système DB2.
- Utilisez le script d'anulation pour annuler les modifications partiellement déployées.
Quelle que soit l'approche utilisée, cliquez sur le dossier Plans de modifications pour la base de données dans l'Explorateur d'administration.
Pour travailler sur le script de commande déployé, cliquez avec le bouton droit sur le plan de modifications, puis cliquez sur Aperçu et déploiement. Pour travailler sur le script d'annulation, cliquez avec le bouton droit sur le plan de modifications, puis cliquez sur Revoir les commandes d'annulation. Les commandes s'ouvrent dans la boîte de dialogue Aperçu et déploiement.
Cliquez sur Editer et planifier pour ouvrir les commandes dans l'éditeur SQL
et XQuery. Apportez les modifications nécessaires aux commandes et exécutez-les à partir de l'éditeur.
Résultats
Votre base de données a désormais pris en compte les changements indiqués.