Lorsque vous apportez des modifications aux objets de la base de données, il peut être nécessaire de décharger, puis de recharger les données dans des objets de données. Le fait de disposer de certaines commandes de maintenance DB2 dans vos commandes de modification est également utile pour vous assurer que les modules sont redéfinis, les statistiques mises à jour et les données réorganisées.
La préservation des données est activée par défaut. Lorsque IBM® Data Studio détecte une modification destructrice, ce qui signifie qu'un objet doit être supprimé et recréé, les données sont déchargées, puis rechargées dans l'objet qui vient d'être créé. En outre, un sous(ensemble de commandes de maintenance DB2 est inclus dans les commandes de modifications générées par défaut, si nécessaire. Vous pouvez modifier ces options par défaut.
Enregistrement de données
La préservation des données est utile dans les situations suivantes :
- Lors de changements destructifs
- Lorsqu'une table doit être supprimée, puis recréée pour être modifiée, les données doivent être déchargées, puis rechargées dans la table qui vient d'être créée.
- Lors de la suppression d'une table
- Vous pouvez souhaiter stocker les données d'une table supprimée dans un fichier pour utilisation ultérieure. Par exemple, vous devrez peut-être supprimer les modifications et restaurer les données.
- Lors de la suppression d'une table
- Vous pouvez souhaiter stocker les données d'une table supprimée dans un fichier pour utilisation ultérieure. Par exemple, vous devrez peut-être supprimer les modifications et restaurer les données.
- Lors de la création d'une table
- Vous pouvez souhaiter remplir la table à l'aide de données issues d'une autre table.
Vous pouvez faire migrer des données vers la table à l'aide de l'action Migrer les données dans l'élément de menu principal Migration.
- Migration des données d'une base de données vers une autre
- Les données doivent être déchargées de la table source, puis chargées dans la table cible. Vous pouvez faire migrer les données à l'aide de l'action Migrer les données dans l'élément de menu principal Migration.
Méthodes des commandes de déchargement et de rechargement
IBM Data Studio utilise l'utilitaire d'exportation pour décharger les données et l'utilitaire d'importation pour charger les données.
L'utilitaire d'exportation utilise un format de fichier IXF avec quelques exceptions, par exemple dans un environnement de partitionnement, où un format de fichier DEF est utilisé.
Lorsque les données sont rechargées dans une table possédant un déclencheur, ce dernier n'est pas activé. L'utilitaire de chargement ne peut pas appliquer les règles métier qui sont associées à un déclencheur.
Commandes de maintenance DB2
A mesure que vous apportez des modifications, des modules spécifiques de base de données peuvent devenir inopérants et les statistiques risquent d'être imprécises.
Par exemple, DB2 marque
des modules comme étant non valides ou inopérants lorsque vous supprimez des objets. Vous aurez sans doute à
émettre des commandes rebind pour créer à nouveau ces modules en fonction des statistiques les plus récentes.
Les commandes suivantes sont incluses dans les commandes générées par défaut, si elles sont nécessaires, mais vous pouvez choisir de ne pas les inclure :
- Commandes RUNSTATS
- La régénération des statistiques est importante après avoir apporté des changements à une base de données ou après
le chargement des données dans les tables.
- Commandes REORG
- Vous devez réorganiser tous les index lorsqu'une table est modifiée. Lorsqu'un espace table est modifié, il faut également réorganiser toutes les tables et tous les index. Vous devez également rétablir les accès à tous les modules d'application pour tirer profit
des données réorganisées.
- Commandes REBIND
- Vous devez redéfinir les modules si vos commandes de modification contiennent les instructions DROP suivantes :
- TABLE
- TRIGGER
- Table de requêtes matérialisée
- UDF
- VIEW
- ALIAS
- INDEX
- STRUCTURE TYPE
Pour améliorer les performances si vous effectuez plusieurs changements, redéfinissez vos accès aux modules. IBM Data Studio génère des commandes de redéfinition pour les modules qui sont affectés par les changements définis dans le plan de modifications.
- Instructions FLUSH CACHE PACKAGE
- Une fois les statistiques mises à jour, videz le cache du module afin que les instructions SQL dynamiques utilisent des statistiques mises à jour, ce qui améliore les performances de la base de données.