Plans de modifications

Un plan de modifications réunit l'ensemble des changements que vous souhaitez apporter à votre base de données DB2 pour Linux, UNIX et Windows. Le plan de modifications inclut également les ressources des spécifications, les commandes de modification et les métadonnées relatives à la manière dont les modifications seront implémentées.

Lorsque vous exécutez vos changements à partir d'un plan de modifications, vous émettez des commandes modifiant votre base de données DB2. Le plan de modifications présente un moyen consolidé de travailler sur une série de changements que vous souhaitez apporter à votre base de données.

Vous pouvez utiliser le plan de modifications pour :

Lorsque vous exécutez le plan de modifications, vous pouvez définir les options relatives à la préservation des données, aux commandes d'annulation et aux commandes de maintenance DB2 dans la boîte de dialogue Aperçu et déploiement. Vous pouvez aussi définir ces options dans la vue Propriétés pour le plan de modifications.

Toutes les modifications que vous apportez à une base de données sont réunies dans un plan de modifications. Une base de données peut contenir un ou plusieurs plans de modifications. Un seul plan de modifications peut être actif à la fois, ce qui signifie que les modifications que vous apportez sont ajoutées au plan de modifications archivé.

Lorsqu'un plan de modifications est actif, la Liste d'objets contient une barre d'outils supplémentaire pour le plan de modifications. Si aucun plan de modifications n'est actif et que vous initiez une modification de la base de données, un plan de modifications est automatiquement créé. Par défaut, il est nommé Plan de modifications par défauthorodatage, où horodatage se présente sous la forme aaaa-mm-jj hh-mm-ss. Le plan de modifications qui vient d'être créé devient automatiquement le plan de modifications actif. Vous pouvez aussi créer manuellement un plan de modifications et lui donner le nom de votre choix. Une fois le plan de modifications créé, vous pouvez en faire le plan de modifications actif.

Un plan de modifications reste actif jusqu'à ce que vous ayez déployé les modifications qu'il contient, fermé manuellement le plan de modifications pour le reprendre ultérieurement, ou généré un autre plan de modifications qui devient le plan de modifications actif.

Affichage des plans de modifications d'ne base de données

Chaque base de données de l'Explorateur d'administration contient un dossier Plans de modifications. Vous pouvez double-cliquer sur le dossier pour afficher la liste des plans de modifications pour la base de données dans la Liste d'objets. Cliquez avec le bouton droit sur un plan de modifications pour afficher le menu contextuel. La table suivante décrit les actions que vous exécutez dans le menu.
Tableau 1. Actions du menu contextuel qui sont répertoriées dans la Liste d'objets
Elément de menu Description
Editer Rend actif le plan de modifications. Une barre d'outils du plan de modifications s'affiche dans la Liste d'objets et le nom du plan de modifications apparaît dans la barre d'outils. Les éventuelles modifications que vous apportez à la base de données sont ajoutés à ce plan de modifications. Vous pouvez aussi double-cliquer sur le plan de modifications pour le rendre actif.
Afficher Affiche les modifications dans le plan de modifications. Si un plan de modifications est actif, il reste le plan de modifications actif.
Attribution d'un nouveau nom Ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez renommer le plan de modifications. Pour les plans de modifications créés automatiquement et recevant un nom par défaut avec une valeur d'horodatage, vous pouvez souhaiter modifier ce nom pour le rendre plus significatif.
Supprimer Supprime le plan de modifications. Vous n'êtes pas invité à confirmer la suppression du plan de modifications.
Aperçu et déploiement Génère le fichier DDL permettant d'implémenter les modifications du plan de modifications et affiche le fichier DDL généré dans la boîte de dialogue Aperçu et déploiement.
Revoir les commandes d'annulation Affiche le fichier DDL généré permettant d'annuler les modifications apportées au catalogue de base de données lorsque le plan de modifications a été exécuté avec succès par rapport à la base de données. Pour annuler les modifciations, le plan de modifications doit être DEPLOYE.
Propriétés Affiche la vue Propriétés qui contient le plan de modifications. Vous pouvez utiliser les onglets des propriétés pour modifier les attributs du plan de modifications.

Etat des plans de modifications

Lorsque vous affichez les plans de modifications d'une base de données dans la Liste d'objets, chaque plan de modifications possède un état. Cet état vous aide à déterminer quelles actions vous pouvez exécuter dans le plan de modifications. La table suivante présente l'état que peuvent avoir les plans de modifications :
Tableau 2. Etat des plans de modifications
Etat du plan de modifications Description
EN ATTENTE Les modifications du plan de modifications n'ont pas été déployées dans le catalogue de base de données. Vous pouvez activer le plan de modifications et apporter d'autres modifications, modifier un changement existant ou passer en revue et déployer le plan de modifications.
DEPLOYE Les modifications du plan de modifications ont été déployées dans le catalogue de base de données. Si des commandes d'annulation ont été générées pour le plan de modifications et que vous décidez que vous souhaitez annuler les modifications que vous avez apportées à la base de données, vous pouvez exécuter les commandes d'annulation.

Barre d'outils du plan de modifications dans la Liste d'objets

Lorsqu'un plan de modifications est actif, la Liste d'objets contient une barre d'outils supplémentaire pour le plan de modifications. Dans l'exemple suivant, la Liste d'objets présente la liste des tables de la base de données GSDB. La barre d'outils du plan de modifications indique que le plan de modifications Changements de client et de prix est le plan de modifications actif et qu'il contient actuellement quatre changements :
Figure 1. Exemple de Liste d'objets avec la barre d'outils du plan de modifications, qui présente le plan de modifications Changements de client et de prix en tant que plan de modifications actif
Image de la Liste d'objets affichant les tables de la base de données GSDB avec le plan de modifications pour les changements de client et de prix activé
Si vous ne fermez pas le plan de modifications, les éventuels changements que vous apportez à la base de données viennent s'ajouter à ce plan de modifications. Utilisez les icônes de la barre d'outils du plan de modifications pour travailler sur le plan de modifications.
Tableau 3. Icônes de la barre d'outils du plan de modifications et leurs actions
Icône Description
Image de l'icône présentant le nombre de changements contenus dans le plan de modifications Affiche le nombre de modifications qui figurent actuellement dans le plan de modifications. Vous pouvez cliquer sur le numéro lié pour afficher la liste des modifications concernant ce plan.
Image de l'icône qui passe à l'objet suivant en cours de modification En ce qui concerne la liste des objets qui s'affichent actuellement dans la Liste d'objets, affiche l'objet suivant en cours de modification dans le plan de modifications actuel. N'oubliez pas que vous pouvez toujours modifier les objets répertoriés dans la Liste d'objets.
Image de l'icône passant à l'objet suivant en cours de modification En ce qui concerne la liste des objets qui sont actuellement affichés dans la Liste d'objets, affiche l'objet précédent en cours de modification dans le plan de modifications actuel.
Image de l'icône passant à l'objet suivant en cours de modification Génère le fichier DDL permettant d'implémenter les modifications du plan de modifications et affiche le fichier DDL généré dans la boîte de dialogue Aperçu et déploiement.
Image de l'icône d'enregistrement des modifications Enregistre les éventuelles modifications récemment définies dans le plan de modifications.
Image de l'icône de fermeture du plan de modifications. Ferme le plan de modifications. Si des modifications n'ont pas encore été enregistrées, vous êtes invité à enregistrer ou à supprimer les modifications à la fermeture du plan de modifications.

Dans la Liste d'objets, des icônes indiquent si les objets du plan de modifications actif sont en cours de création (un triange avec le signe plus vert indique qu'un objet est en cours de création), de modification (un triangle indique que l'objet est en cours de modification) ou de suppression (un triangle avec une croix rouge indique que l'objet est en cours de suppression).


Commentaires