Vous pouvez désactiver l'héritage en décochant Hériter du parent. La liste des droits d'accès est alors disponible et vous pouvez l'éditer et configurer différents droits d'accès. Tous les enfants de l'élément héritent des nouveaux droits d'accès, sauf si vous éditez leurs propriétés pour désactiver l'héritage.
Dans l'image suivante, une hiérarchie d'éléments a un ancêtre commun A. La zone Hériter du parent indique que l'héritage de tous les éléments est activé, sauf pour les éléments A et D.
Les éléments en orange (B, C, E et H) héritent des droits d'accès de l'élément A. Les éléments en bleu (F et G) héritent des droits d'accès de l'élément D.
Si vous modifiez les droits d'accès de l'élément A, la modification s'applique automatiquement aux autres éléments oranges (B, C, E et H). Elle se répercute dans l'arborescence de tous les éléments qui héritent des droits d'accès de l'élément A. De même, si vous changez les droits d'accès de l'élément D, la modification s'applique automatiquement aux autres éléments bleus (F et G).
Vous gérez un projet automobile et avez créé un groupe Ingénierie, composé de John, Sue, Mark et Jane. Vous souhaitez que chaque membre de ce groupe ait un accès complet à toutes les données du projet automobile :
Vous configurez les droits d'accès du projet automobile en octroyant au groupe Ingénierie un accès complet au projet. Lorsque vous créez des données dans le projet, il hérite des droits d'accès du projet, de sorte que le groupe Ingénierie ait un accès complet à toutes les données du projet.
Sue et Mark écrivent le module Conception ; vous souhaitez donc leur accorder un accès complet à ce module. Désactivez l'héritage pour le module Conception et ajoutez une entrée d'accès pour Sue lui accordant un accès complet au module et une entrée d'accès pour Mark lui accordant un accès complet au module.