LQE permet de créer un index de données de cycle de vie liées à partir d'un ou de plusieurs enregistrements TRS. Les modifications apportées aux ressources indexées sont suivies dans le journal des modifications TRS. Ces modifications sont propagées dans l'index de cycle de vie LQE pour le maintenir à jour. Ces modifications incluent la création, la suppression et la modification des exigences, des modules et de vues. Les données issues de Rational DOORS et de plusieurs outils de cycle de vie peuvent faire office de liens interapplication entre les ressources à l'aide du langage d'interrogation SPARQL. Les données renvoyées par ces requêtes peuvent être utilisées pour générer des vues d'analyse d'impact, des vues de traçabilité et d'autres présentations de données de ressources liées. L'accès aux enregistrements TRS dans l'index de cycle de vie est contrôlé par l'authentification d'utilisateur et les licences d'outil.
Si LQE est configuré pour formuler des demandes simultanées à Rational DOORS pour les données TRS, les performances de Rational DOORS Web Access peuvent être affectées, en particulier si des utilisateurs ajoutent de nombreuses ressources à TRS en période de forte demande. Pour réduire les délais, l'administrateur Rational DOORS Web Access peut ajouter des serveurs d'interopérabilité.
Le mécanisme de sécurité de LQE ne prend pas en charge tous les niveaux de sécurité dans Rational DOORS. Les utilisateurs LQE peuvent voir les attributs que l'utilisateur fonctionnel configuré peut voir, même si les utilisateurs LQE ne disposent pas des permissions d'accès aux attributs de Rational DOORS. Toutefois, les utilisateurs LQE ne peuvent pas afficher les modules ou objets (exigences) dans Rational DOORS s'ils ne disposent pas des permissions de lecture pour ces artefacts.