Lorsque les artefacts d'outils différents sont associés aux liens retour, les deux artefacts détectent qu'ils sont liés l'un à l'autre car chacun dispose d'un lien vers l'autre stocké dans ses données. La relation est exprimée via l'utilisation de deux liens distincts, comme indiqué dans la figure suivante.
Dans ce type de relation de lien, vous n'avez pas besoin d'effectuer d'autres opérations, telles que l'exécution d'une requête, pour découvrir la traçabilité. Toutefois, vous devez vérifier la symétrie et l'intégrité des données liées. Par exemple, si vous supprimez un lien de l'Outil A, vous devez vérifier que le lien correspondant est supprimé de l'Outil B.
Lorsque la découverte de lien est utilisée pour lier des artefacts, chaque relation est exprimée via l'utilisation d'un lien depuis un artefact source vers un artefact cible. L'outil contenant les artefacts source est interrogé par l'outil contenant l'artefact cible afin de déterminer quels artefacts sont liés.
La requête est une opération supplémentaire. Par exemple, même si Outil A dispose d'un ensemble de liens pointant vers Outil B, pour effectuer une analyse complète de la traçabilité, Outil A doit exécuter une requête afin de savoir ce qui est lié depuis Outil B.
Dans ce type de relation de lien, vous n'avez pas besoin d'outil pour mettre à jour l'autre lien lorsque des liens sont ajoutés ou supprimés. Toutefois, pour déterminer la traçabilité, vous devez effectuer des opérations supplémentaires. Pour effectuer ces opérations, vous devez vous authentifier auprès de la base de données utilisateur de l'autre outil et disposer d'une licence.
Pour les intégrations basées sur la spécification OSLC version 1, les liens retour sont utilisés pour la liaison entre IBM® Rational DOORS et les domaines QM (gestion de la qualité) et CM (gestion de la configuration). L'image suivante présente les liens retour pour l'intégration avec les outils QM et CM.
Pour les intégrations basées sur la spécification OSLC version 2, les liens retour sont utilisés avec les outils dans les domaines QM et CM. La découverte de lien est utilisée avec d'autres outils des domaines RM (gestion des exigences) et AM (gestion de l'architecture). Lorsque Rational DOORS est intégré à une autre installation de Rational DOORS, ils sont liés à l'aide de liens retour. L'image suivante présente ces relations de lien.
*Les liens entre Rational DOORS et IBM Rational Rhapsody Design Manager ou IBM Rational Software Architect Extension for Design Management sont toujours stockés dans l'application Design Management, même s'ils ont été créés dans Rational DOORS.