Lors de la première phase du projet, des objets sont créés dans chacun des modules, les liens étant créés entre les objets. L'équipe en charge des données du Module 1 réalise la première étape et se tient prête à passer à l'étape deux. Elle crée une version de référence de module dans l'ensemble de versions de référence. A ce stade, les liens reliant le Module 2 au Module 1 sont dupliqués. Par conséquent, chaque lien partant du Module 2 permet d'accéder à la version en cours du Module 1 et à la version de référence du Module 1, comme illustré dans le diagramme.
Tandis que les équipes utilisant les Modules 2 et 3 sont toujours dans la phase 1 du projet, ils doivent créer des liens vers la version de référence et la version en cours du Module 1. Une fois les versions de référence créées pour les Modules 2 et 3 dans l'ensemble de versions de référence, les liens en double sont déplacés dans l'ensemble de versions de référence, indiquant une traçabilité conservée dans toutes les phases du projet.
La capture d'écran ci-dessous montre ce que deviennent les liens lors de la création d'une version de référence pour le Module 2 dans l'ensemble.
Tous les liens dupliqués sont déplacés vers le bas dans l'ensemble de versions de référence, de sorte que des liens existent entre les versions en cours des modules et entre les versions de référence des modules, mais pas entre la version en cours et la version de référence. Cette situation est répétée lors de la création d'une version de référence du Module 3 dans l'ensemble. Désormais, l'ensemble de versions de référence offre un instantané du projet à l'issue de la première phase du développement.
Un nouvel ensemble de versions de référence est créé pour la phase 2, puis la phase 3, etc., de sorte qu'à la fin du développement, une image détaillée des différentes phases du développement soit disponible.