Même provenant de différents fournisseurs, les outils reposant sur les spécifications OSLC peuvent s'intégrer plus facilement entre eux et mieux partager les informations. Par exemple, un outil de gestion de la qualité peut s'intégrer plus facilement avec un système de gestion des changements pour journaliser et suivre les défauts des logiciels.
OSLC facilite l'accès aux données sans nécessiter les installations et autres configurations complexes parfois requises par d'autres solutions d'intégration. Il réduit les incompatibilités entre outils et évite aux utilisateurs de s'enfermer dans un cadre limité à certains produits ou certaines versions de produit. Le protocole OSLC aide à lever les barrières entre les outils employés au cours du cycle de vie des produits et applications et rend plus facile l'utilisation combinée de différents outils de gestion du cycle de vie.
Les spécifications OSLC sont développées par différents groupes de travail membres de la communauté OSLC. Pour toute information sur la structure et la gouvernance de ces groupes, consultez open-services.net.
La figure x illustre comment OSLC prend en charge l'intégration des informations et des tâches entre les différents outils de cycle de vie. Les services d'intégration de la plateforme fournissent des capacités additionnelles dans des domaines tels que la génération de rapports, l'administration de projet et la centralisation des informations au moyen de tableaux de bord.