Présentation de Rational DOORS Next Generation

IBM® Rational DOORS Next Generation est un outil de gestion des exigences (RM) qui s'exécute sur la technologie de plateforme IBM Rational Jazz. Rational DOORS Next Generation comprend une application serveur, un client Web et un client enrichi similaire au client IBM Rational DOORS. Ces composants fournissent des capacités de définition et de gestion des exigences liées aux systèmes et projets d'ingénierie logicielle pour les biens manufacturés et les industries orientées systèmes.

Application de gestion des exigences

Les capacités de gestion des exigences fournies par l'application RM dans le Rational solution for Collaborative Lifecycle Management (CLM) sont fournies sous licence en tant que Rational DOORS Next Generation ou IBM Rational Requirements Composer. Le Rational solution for CLM comprend également les applications Change and Configuration Management (CCM), Quality Management (QM), ainsi que IBM Rational Reporting for Development Intelligence. Ces applications prennent en charge les équipes tout au long du cycle de vie de développement grâce à une installation, des éléments d'architecture, des conventions d'interface utilisateur, une administration et des fonctions d'intégration communs. L'intégration de l'application RM à Rational solution for CLM fournit une visibilité et une traçabilité des exigences tout au long du cycle de vie.

Clients Web et enrichis

Le client Web RM fournit des outils permettant de définir les exigences sous forme de documents texte enrichi et de représentations visuelles telles que des diagrammes de processus métier, des diagrammes de cas d'utilisation, des scénarios et des esquisses d'interface utilisateur. Le client Web fournit également des liens de traçabilité vers des plans de développement, des éléments de travail, des plans de test, des scénarios de test, des conceptions et des modèles. Les artefacts d'exigence peuvent être organisés et réutilisés dans des vues, des collections et des modules. Les modules gèrent la complexité grâce à la structure hiérarchique des spécifications dans des vues similaires aux fonctionnalités de Rational DOORS. Le client enrichi fournit la vitesse et la flexibilité d'un programme local exploitant des données locales, en particulier pour l'édition de modules volumineux. Ces fonctionnalités permettent aux équipes de faire évoluer des exigences de la forme d'entrées informelles à celle d'objectifs formels sujets à une action. Les détenteurs de licence Rational DOORS sont autorisés à utiliser l'application RM complète, y compris le client enrichi Rational DOORS Next Generation dans CLM.

Jazz Team Server

Jazz Team Server offre une architecture d'intégration ouverte et la collaboration des équipes via des tableaux de bord, des revues et des commentaires. Le serveur prend en charge l'administration commune des utilisateurs, projets, types de données, types d'artefact, attributs et étiquettes. Ces services communs et systèmes applicables à l'ensemble d'un projet permettent aux équipes de projet de définir et gérer de façon cohérente les exigences. Les projets de cycle de vie CLM permettent de gérer les domaines, les membres des équipes et les processus d'un projet sur l'ensemble des applications associées. Une base de données commerciale est également utilisée : elle offre aux administrateurs de système et de projet des procédures opérationnelles à la fois flexibles et normalisées.

Liaison et échange de données à l'aide d'OSLC

L'intégration entre les artefacts des applications CLM et des autres applications est prise en charge via l'implémentation des spécifications Open Services for Lifecycle Collaboration (OSLC). Vous pouvez utiliser le protocole d'intégration OSLC afin de lier des exigences de Rational DOORS à des artefacts de l'application RM. Vous pouvez échanger des données relatives aux exigences entre les deux produits via l'implémentation de ReqIF, qui est une évolution du format d'échange d'exigences régi par l'Object Management Group. L'échange de données via des fichiers ReqIF permet aux équipes de différentes organisations d'utiliser différents outils de gestion des exigences afin de travailler sur des spécifications partagées afin de construire une vue cohérente d'une solution.

Comparaison entre Rational DOORS et Rational DOORS Next Generation

Rational DOORS est toujours la solution parfaite pour les équipes recherchant des capacités abouties telles que la traçabilité multi-niveaux dans les vues, l'importation/exportation de données aller-retour, les signatures électroniques, les bases de référence et la gestion des changements des exigences via un processus défini dans un outil de gestion des changements. Rational DOORS est également l'outil privilégié des équipes appartenant à une chaîne d'approvisionnement échangeant des données via le format Requirements Interchange Format et celles qui implémentent des personnalisations produit ou des intégrations à partir du langage DOORS Extension Language (DXL).

Dans la version actuelle, Rational DOORS Next Generation ne prend pas en charge d'échelle extrême de Rational DOORS, qui prend en charge les projets de développement impliquant des centaines d'utilisateurs simultanés et de modules contenant des centaines de milliers d'objets. Les recommandations de définition de la taille pour Rational DOORS Next Generation sont similaires à celles concernant Rational Requirements Composer, qui sont répertoriées sur Jazz.net. Rational DOORS Next Generation ne prend pas en charge les vues de traçabilité multi-niveaux dans les modules, les signatures électroniques dans les exigences, les intégrations avec certains produits IBM et les outils pris en charge par Rational DOORS, ainsi que les personnalisations utilisant le langage DXL. Rational DOORS Next Generation propose une interface de programmation OSLC côté serveur, mais celle-ci ne dispose pas des mêmes capacités que le langage DXL.

Rational DOORS Next Generation propose aux équipes utilisant Rational DOORS une application RM qui utilise des capacités intégrées hautement collaboratives, de la plateforme Jazz. Qu'il s'agisse d'un projet pilote en vue d'un nouveau développement ou d'une application intégrée de définition visuelle et d'élaboration d'exigences Rational DOORS, Rational DOORS Next Generation complète et accroît les capacités de Rational DOORS.

Pur comparer Rational DOORS Next Generation à d'autres outils de gestion des exigences Rational, consultez les rubriquesOverview of Rational DOORS Next Generation and the RM application et Comparison of Rational DOORS and Rational DOORS Next Generation dans le Centre de documentation CLM. Voir également l'article Which IBM Rational requirements management tool is best for your teams? sur Jazz.net.

Pour configurer l'intégration à Rational DOORS, reportez-vous à la rubrique Integrating the Requirements Management application and Rational DOORS dans le centre de documentation CLM.

Pour une vidéo de présentation concernant Rational DOORS Next Generation, voir la vidéo suivante sur YouTube : Introduction to IBM Rational DOORS Next Generation.


Commentaires en retour