Développement progressif et traçabilité intelligente

La traçabilité intelligente consiste en un mode d'enregistrement des relations entre les exigences à chaque étape clé du processus de développement. Au lieu d'effectuer une traçabilité individuelle des documents, vous regroupez tous les documents appropriés, sans modifier leurs relations.

Dans des projets complexes, plusieurs équipes travaillent en parallèle sur un même ensemble de données. Par exemple, vous pouvez disposer d'un document relatif aux exigences utilisateur, un autre relatif aux exigences système et un troisième relatif aux tests, tous étant interdépendants. Idéalement, dans un cycle de vie de projet, les documents transitent via plusieurs phases incrémentielles, chaque phase étant terminée et validée avant le début de la suivante. Par exemple, les analystes créent les exigences utilisateur de la phase 1. Celles-ci forment la base des exigences système élaborées par les ingénieurs et des tests élaborés par les testeurs. Une fois ce processus terminé et les résultats approuvés, le projet passe à la phase incrémentielle suivante. Ensuite, le processus démarre de nouveau.

Dans des environnements de production, toutefois, le processus risque de ne pas s'exécuter de manière aussi efficace. Les analystes terminent la phase 1 avant les ingénieurs, qui eux-mêmes la terminent avant les testeurs. Les gestionnaires de projet se retrouvent alors face à un dilemme. Ils doivent décider si les équipes qui sont prêtes peuvent passer à l'étape suivante du projet ou si elles doivent attendre que toutes les équipes soient prêtes.

Dans la plupart des projets, le temps est un facteur décisif et le projet doit se poursuivre. Toutefois, si toutes les équipes ne sont pas prêtes, il se peut que des erreurs surviennent, rendant plus difficile la planification et la gestion des projets. Ce problème a été corrigé dans IBM® Rational DOORS. Les équipes peuvent maintenant passer à l'étape suivante tout en conservant un enregistrement en lecture seule de la phase terminée. Les autres équipes peuvent accéder aux liens vers ces informations, ou en créer. Au fur et à mesure que les diverses équipes terminent les documents associés à cette phase, ils peuvent les ajouter à l'ensemble de données.

En qualité de membre d'équipe, vous générez des relations entre les exigences de votre projet en créant des liens, puis vous tracez ces liens pour effectuer le suivi des modifications apportées au projet. Cette traçabilité permet d'identifier la manière dont ces changements affectent les exigences auxquelles ils sont liés.

La traçabilité intelligente à la fin d'un jalon permet de consigner un enregistrement non seulement des exigences, mais également des relations entre-elles. Vous pouvez également valider des documents qui font partie de la même phase incrémentielle à des moments différents et effectuer le suivi de cette activité. Cette fonction facilite la gestion et la planification des projets et améliore la clarté de l'historique du projet.

Pour implémenter la traçabilité intelligente, vous utilisez des ensembles de versions de référence. Une ligne de référence est un instantané en lecture seule d'un module. Vous pouvez créer une ligne de référence pour un module individuel ou pour un groupe de modules sous la forme d'un ensemble de versions de référence. Un ensemble de versions de référence est un groupe de lignes de références que vous traitez en tant qu'unité unique à des fins de planification et de gestion de projets. Pour conserver une traçabilité intelligente dans votre projet, vous utilisez des ensembles de versions de référence lorsque vous créez les lignes de référence de votre module.

Conseil : Vous pouvez également utiliser les ensembles de versions de référence pour réduire les tâches administratives en créant la ligne de référence d'un groupe important de modules en même temps.


Commentaires en retour