Liens retour et découverte de lien

Les liens retour et la découverte de lien sont des implémentations différentes des relations de lien entre des artefacts dans des outils intégrés. Dans les deux cas, les intégrations sont basées sur le protocole OSLC (Open Services for Lifecycle Collaboration). Avec les liens retour, deux artefacts sont liés l'un à l'autre par une paire de liens. Chaque artefact stocke un lien qui pointe vers l'autre artefact. Avec la découverte de lien, les artefacts sont liés par un seul lien. L'artefact source stocke le lien. L'outil cible doit effectuer une requête sur l'outil source pour découvrir quels artefacts source disposent d'une relation de lien avec un artefact cible spécifique.

Liens retour

Lorsque les artefacts d'outils différents sont associés aux liens retour, les deux artefacts détectent qu'ils sont liés l'un à l'autre car chacun dispose d'un lien vers l'autre stocké dans ses données. La relation est exprimée via l'utilisation de deux liens distincts, comme indiqué dans la figure suivante.

L'image présente deux liens entre Objet 1 et Objet 2.

Dans ce type de relation de lien, vous n'avez pas besoin d'effectuer d'autres opérations, telles que l'exécution d'une requête, pour découvrir la traçabilité. Toutefois, vous devez vérifier la symétrie et l'intégrité des données liées. Par exemple, si vous supprimez un lien de l'Outil A, vous devez vérifier que le lien correspondant est supprimé de l'Outil B.

Découverte de lien

Lorsque la découverte de lien est utilisée pour lier des artefacts, chaque relation est exprimée via l'utilisation d'un lien depuis un artefact source vers un artefact cible. L'outil contenant les artefacts source est interrogé par l'outil contenant l'artefact cible afin de déterminer quels artefacts sont liés.

La requête est une opération supplémentaire. Par exemple, même si Outil A dispose d'un ensemble de liens pointant vers Outil B, pour effectuer une analyse complète de la traçabilité, Outil A doit exécuter une requête afin de savoir ce qui est lié depuis Outil B.

L'image présente un lien entre Outil A et Outil B et un lien découvert entre Outil B et Outil A.

Dans ce type de relation de lien, vous n'avez pas besoin d'outil pour mettre à jour l'autre lien lorsque des liens sont ajoutés ou supprimés. Toutefois, pour déterminer la traçabilité, vous devez effectuer des opérations supplémentaires. Pour effectuer ces opérations, vous devez vous authentifier auprès de la base de données utilisateur de l'autre outil et disposer d'une licence.

Implémentation de lien pour OSLC versions 1 et 2

Pour les intégrations basées sur la spécification OSLC version 1, les liens retour sont utilisés pour la liaison entre IBM® Rational DOORS et les domaines QM (gestion de la qualité) et CM (gestion de la configuration). L'image suivante présente les liens retour pour l'intégration avec les outils QM et CM.

L'image présente les liens retour vers IBM Rational Quality Manager, IBM Rational Team Concert, IBM Rational ClearCase et IBM Rational ClearQuest.

Pour les intégrations basées sur la spécification OSLC version 2, les liens retour sont utilisés avec les outils dans les domaines QM et CM. La découverte de lien est utilisée avec d'autres outils des domaines RM (gestion des exigences) et AM (gestion de l'architecture). Lorsque Rational DOORS est intégré à une autre installation de Rational DOORS, ils sont liés à l'aide de liens retour. L'image suivante présente ces relations de lien.

L'image présente l'implémentation de lien pour l'intégration avec les outils QM, CM, RM et AM.

*Les liens entre Rational DOORS et IBM Rational Rhapsody Design Manager ou IBM Rational Software Architect Extension for Design Management sont toujours stockés dans l'application Design Management, même s'ils ont été créés dans Rational DOORS.


Commentaires en retour