Manipulation d'objets

Vous pouvez promouvoir et rétrograder des objets dans la hiérarchie. Vous pouvez également manipuler le contenu des attributs d'en-tête et de texte de l'objet.

Vous pouvez :

Promotion et rétrogradation d'objets

Lorsqu'un objet est promu, il passe au niveau supérieur de la hiérarchie et devient donc l'élément apparenté suivant de l'objet qui était son parent. Lorsqu'un objet est rétrogradé, il passe au niveau inférieur et devient donc le dernier enfant de l'objet qui était son élément apparenté précédent.

Les enfants d'objets promus ou rétrogradés se déplacent avec leur parent vers le nouvel emplacement de la hiérarchie. Si vous sélectionnez plusieurs objets, la hiérarchie des objets sélectionnés est conservée après leur promotion ou leur rétrogradation.

Pour être sûr de conserver des relations hiérarchiques correctes entre les objets, la promotion et la rétrogradation de ces derniers sont régies par certaines règles.
  • S'il existe plusieurs éléments apparentés, vous ne pouvez promouvoir que le dernier objet. La seule exception à cette règle est la suivante : si tous les éléments apparentés situés après l'objet à promouvoir sont supprimés, vous pouvez promouvoir cet objet.
  • S'il existe plusieurs éléments apparentés, vous ne pouvez pas rétrograder le premier objet. Un objet doit avoir un élément apparenté qui le précède et dont il peut devenir l'enfant.
  • Un objet ne peut pas devenir l'enfant d'un objet supprimé. C'est pourquoi vous ne pouvez pas rétrograder un objet si tous les éléments apparentés qui le précèdent sont des objets supprimés.
  • Vous ne pouvez pas promouvoir ou rétrograder un objet supprimé. Cependant, vous pouvez promouvoir ou rétrograder un objet possédant des enfants supprimés. L'objet est promu ou rétrogradé et ses enfants supprimés le sont également.
  • Vous ne pouvez pas promouvoir ou rétrograder d'objets lorsqu'un tri ou un filtre est appliqué au module.

Pour promouvoir un objet, sélectionnez-le et cliquez sur Editer > Objet > Promouvoir.

Pour rétrograder un objet, sélectionnez-le et cliquez sur Editer > Objet > Rétrograder.

Permutation des attributs d'en-tête d'objet et de texte d'objet

Lorsque vous permutez les attributs, le contenu de l'attribut En-tête devient Texte d'objet et le contenu de l'attribut Texte devient En-tête d'objet. Vous devez avoir un accès en modification aux attributs En-tête d'objet et Texte d'objet.

Cette opération peut être utilisée sur des objets contenant à la fois les attributs En-tête d'objet et Texte d'objet et sur des objets contenant l'un ou l'autre attribut.

Important : Lorsque vous permutez Texte d'objet et En-tête d'objet, le texte peut être tronqué car l'attribut En-tête d'objet ne peut pas contenir autant de caractères que l'attribut Texte d'objet.

Pour permuter les valeurs des attributs En-tête d'objet et Texte d'objet, sélectionnez l'objet et cliquez sur Editer > Objet > Swap.

Fractionnement de l'en-tête d'objet et du texte d'objet

Lorsque vous fractionnez un objet, un nouvel objet est créé pour remplacer l'objet sélectionné et le texte de l'En-tête d'objet est déplacé dans le nouvel objet. L'objet sélectionné conserve l'En-tête d'objet et devient le premier enfant du nouvel objet. Vous devez avoir un accès en modification à l'attribut En-tête d'objet et un accès en lecture à l'attribut Texte d'objet.

Si l'objet sélectionné a des enfants, ces derniers deviennent des éléments apparentés de l'objet sélectionné. Le nouvel objet contenant l'En-tête d'objet est leur parent.

Remarque : Si le module est ouvert en mode d'édition partageable, vous ne pouvez pas fractionner l'objet supérieur en section verrouillée. Vous pouvez cependant fractionner les objets enfants.

Pour fractionner l'en-tête d'objet et le texte d'objet, sélectionnez l'objet que vous souhaitez fractionner et cliquez sur Editer > Objet > Fractionner.

Fractionnement d'objets

Vous pouvez fractionner le contenu de l'attribut Texte d'objet en plusieurs objets. Vous pouvez également créer des liens entre l'objet d'origine et les nouveaux objets.

Pour fractionner l'En-tête d'objet, sélectionnez l'objet et cliquez sur Outils > Fonctions > Fractionner le texte de l'objet. Sélectionnez le texte que vous souhaitez conserver dans l'objet en cours et spécifiez un emplacement pour le nouvel objet. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner Créer des liens pour créer des liens entre les objets. Cliquez sur Appliquer pour fractionner le texte d'objet. Un nouvel objet est créé et le texte non sélectionné est déplacé dans le nouvel objet.

Fusion du texte de l'objet

Vous pouvez créer un objet dont le Texte d'objet est constitué du Texte d'objet d'un ou de plusieurs objets. Vous pouvez créer l'objet dans le même module que les objets que vous fusionnez ou dans un autre module.

Pour fusionner le texte de l'objet, ouvrez le module contenant les objets pour lesquels vous souhaitez fusionner le Texte d'objet et cliquez sur Outils > Fonctions > Fusionner les objets. Une liste de tous les objets du module en cours s'affiche. Sélectionnez les objets pour lesquels vous souhaitez fusionner le Texte d'objet et indiquez à quel emplacement vous souhaitez créer l'objet. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner Créer des liens pour créer des liens entre les objets source et le nouvel objet. Cliquez sur OK.


Commentaires en retour