Certains des objets de la palette sont uniquement utilisés à des fins d'annotation et ne modifient pas le modèle de données sous-jacent. Par exemple, vous pouvez ajouter des notes ou des objets de texte au diagramme afin de fournir des informations sur les objets de modèle ou les relations. Vous pouvez également ajouter au diagramme des formes géométriques qui contiennent du texte ou qui regroupent visuellement les objets de diagramme. Vous pouvez modifier les caractéristiques d'affichage du diagramme en modifiant les options de police ou de couleurs, ou encore en modifiant les propriétés du diagramme dans la vue Propriétés. Toutes ces options modifient les propriétés du diagramme, mais ne modifient pas le modèle de données sous-jacent.
La zone Données de la palette contient des objets de modèle de données. Lorsque vous ajoutez ou modifiez des objets de modèle de données à l'aide de la palette ou de la surface du diagramme, vous modifiez le modèle de données sous-jacent. Les modifications que vous apportez aux objets de données dans un diagramme sont automatiquement sauvegardées dans le diagramme, mais vous devez sauvegarder explicitement le fichier de modèle pour sauvegarder les modifications apportées au modèle.
Dans la vue Propriétés de la perspective Données, vous pouvez visualiser et modifier les propriétés des objets de modèles de données. En général, vous utilisez conjointement l'éditeur de diagramme et la vue Propriétés pour modifier les objets de modèles de données. Lorsqu'un objet est mis en évidence dans un diagramme ou dans l'explorateur de projets de données, la vue Propriétés change afin d'afficher les propriétés de cet objet.
Pour commencer, ajoutez un objet Remarque décrivant le diagramme.
Pour ajouter des relations entre les tables à l'aide du diagramme de présentation et de la vue Propriétés :