Expressions utilisées par l'éditeur de mappage

L'éditeur de mappage peut utiliser de nombreux types d'expressions dans le générateur d'expressions.

Types d'expressions

Filtres
Lorsque vous créez des instructions SQL, vous pouvez ne vouloir obtenir qu'un sous-ensemble des données source. Vous pouvez ne vouloir extraire que les lignes remplissant certains critères. Vous pouvez utiliser un filtre dans l'éditeur de mappage pour générer une clause SQL WHERE pour les limiter les lignes à extraire d'une table.
Conditions de tri
Vous pouvez définir un tri des colonnes pour que les données de sortie soient dans l'ordre alphabétique croissant ou décroissant. Ce tri devient une clause ORDER BY dans le script SQL généré.
Conditions de fusion
Pour pouvoir fusionner des tables, le mappage doit contenir plusieurs tables source.
Transformations
Vous pouvez échanger des types de données entre la source et la cible dans l'éditeur de mappage. Après avoir accepté les mappages identifiés par la fonction de recherche ou après avoir créé des mappages, vous pouvez ajouter des transformations de niveau colonne à des colonnes spécifiques de mappages. Les fonctions de transformation modifient les valeurs de l'élément source avant qu'ils soient appliqués à la cible.

Les transformations peuvent porter sur un seul élément ou colonne ou sur plusieurs éléments ou colonnes. Par exemple, une transformation d'un élément peut concerner une colonne source contenant un salaire en dollars. La colonne correspondante cible contient une colonne similaire mais dont les valeurs sont exprimées en milliers de dollars. Vous transformez le type de la colonne source en type de la colonne cible.

Une transformation multiple est une relation "plusieurs à un". Par exemple, vous avez un élément prénom et un élément nom côté source. Il n'existe qu'un seul élément de nom côté cible. La transformation concatène les champs de prénom et de nom de la source en un seul champ de nom côté cible. Les colonnes composant la transformation doivent être utilisées comme source dans le mappage.

Les correspondances de type "un à plusieurs" doivent être définies comme plusieurs correspondances "un à un", disposant chacune de leur propre fonction de transformation en fonction des besoins.

Fonctions

Une fonction de base de données est une relation entre un ensemble de valeurs de données d'entrée et un ensemble de valeurs de résultat. Par exemple, la fonction TIMESTAMP peut recevoir des valeurs de données d'entrée de type DATE et TIME et le résultat obtenu est TIMESTAMP. Les fonctions peuvent être intégrées ou définies par l'utilisateur (côté cible du mappage). Les expressions de fonctions peuvent être utilisées pour des transformations de données, pour des conditions de filtre ou de fusion ou pour capturer des modèles d'expression communs.

Les fonctions intégrées sont fournies avec le gestionnaire de bases de données. Elles renvoient une valeur de résultat simple. Ces fonctions incluent des fonctions de colonnes (AVG, par exemple), des fonctions d'opérateurs (+, par exemple) et des fonctions de transtypage (DECIMAL, par exemple).

L'éditeur de mappage accepte toutes les fonctions scalaires et toutes les fonctions d'agrégation dans le générateur d'expressions. Les fonctions doivent être compatibles avec l'environnement de développement. Voici certaines des fonctions fournies par le générateur d'expressions :

Date et heure
Les fonctions de date et d'heure renvoient des valeurs de calendrier. Il peut s'agir de valeurs telles que le nom du jour, l'horodatage, le jour de la semaine, le jour de l'année, le nom du mois, un entier représentant le trimestre, entre autres. Par exemple :
DAYOFYEAR('1988-12-25')
Chaîne
Les fonctions de chaîne sont des fonctions scalaires impliquant des valeurs de chaîne.
Remplacer toutes les occurrences de la lettre 'N' dans le mot 'DINING' par 'VID'. 

REPLACE ('DINING', 'N', 'VID')
Transtypage
Les fonctions de transtypage modifient une valeur ayant un certain type de données en lui donnant un autre type de données, ou le même type de données mais avec une longueur, une précision ou une échelle différente. Par exemple :
CHAR(Floating_point_column) = chaîne de caractères
Agrégation
Les fonctions d'agrégation s'appliquent à une colonne de valeurs pour obtenir une valeur unique. Par exemple :
MAX(BONUS + 1000)
Mathématique
Les fonctions mathématiques exécutent des opérations mathématiques de base. Par exemple :
ABS(SAMP.EMPLOYEE.EMPNO)

Prédicats et opérateurs

Les opérateurs arithmétiques peuvent être appliqués à des types numériques avec signes et des types de date/heure. Par exemple, USER+2 n'est pas valide. L'opérateur préfixe + (plus unaire) ne change pas d'opérande. L'opérateur préfixe - (moins unaire) change le signe d'un opérande différent de zéro. Si le type de données A est un entier négatif, le type de données de -A est un entier positif. Le premier caractère suivant un opérateur préfixe ne doit pas être un signe plus ou moins. Les opérateurs infixes +, -, * et / indiquent respectivement l'addition, la soustraction, la multiplication et la division. La valeur du deuxième opérande d'une division ne doit pas être égal à zéro.

Un prédicat indique une condition vraie, fausse ou inconnue à propos d'une ligne ou d'un groupe spécifique.

L'éditeur de mappage prend en charge les opérateurs suivants : *, /, +, -, \, <,>, =, %. L'éditeur de mappage prend en charge les mots clés suivants : BETWEEN, NOT, LIKE, NULL, IN, EXISTS.

SALARY < 20000 
value1 BETWEEN value2 AND value3 
DEPTNO IN ('D01', 'B01', 'C01') 

Commentaires en retour