< Précédent | Suivant >

Débogage de la procédure mémorisée

Le plan de travail inclut un programme de débogage de procédures mémorisées. En parcourant votre code pas à pas lors de son exécution en mode débogage et en visualisant les résultats, vous pouvez identifier les problèmes de votre procédure mémorisée et apporter les modifications nécessaires.

Le programme de débogage de procédures mémorisées prend en charge le débogage des procédures mémorisées SQL ou java, avec quelques limitations supplémentaires selon votre système d'exploitation et votre version de DB2. Pour plus d'informations, consultez les rubriques d'aide du programme de débogage de procédures mémorisées dans le centre de documentation.

Pour déboguer la procédure mémorisée :

  1. Configurez le débogueur. Avant d'exécuter une procédure de débogage, vous devez configurer le serveur et le gestionnaire de sessions. Ce dernier connecte l'interface utilisateur du débogueur au serveur DB2 et doit être en cours d'exécution avant le démarrage de la session du débogueur.
    1. Configurez le serveur pour déboguer.
    2. Localisez l'un des fichiers de démarrage du gestionnaire de sessions locales suivants dans le répertoire d'installation racine du plan de travail :
      • Sous Windows Sous Windows : db2dbgm.bat
      • Sous Linux Sous Linux : db2dbgm.000
    3. Modifiez le fichier approprié pour qu'il corresponde à vos paramètres de chemin d'installation, CLASSPATH, et de port.
    4. Exécutez le fichier pour démarrer e gestionnaire de session local (client).
    5. Notez l'adresse IP et le port du démon du gestionnaire de session dans la fenêtre de commande qui s'ouvre lorsque vous exécutez le fichier ou dans une fenêtre de commande déjà ouverte. Vous devez entrer ces informations dans la fenêtre des préférences de DB2 Stored Procedure Debugger.
      Capture d'écran montrant la fenêtre de commande avec l'état du gestionnaire de session, tel que décrit.
    6. Cliquez sur Fenêtre > Préférences, puis développez le noeud Exécution/Débogage.
    7. Cliquez sur DB2 Stored Procedure Debugger.
    8. Dans le panneau de droite, sélectionnez Utiliser un gestionnaire de sessions déjà actif, puis entrez l'adresse IP et le numéro de port du gestionnaire de session.
      Capture d'écran montrant la fenêtre Préférences, tel que décrite.
    9. Facultatif : modifiez le délai d'expiration de la session et d'autres paramètres.
    10. Cliquez sur OK pour sauvegarder vos paramètres et fermer la fenêtre Préférences.
  2. Dans l'éditeur de routines, cliquez deux fois sur la marge verticale de gauche pour définir les points d'arrêt des lignes.
  3. Dans la vue Explorateur de projets de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la procédure mémorisée et sélectionnez Déboguer. La fenêtre Configurations de débogage s'ouvre.
  4. Dans la liste, sélectionnez la procédure mémorisée schemaname.SPEmployee.
  5. Si la zone Procédure est vide, cliquez sur Parcourir. La fenêtre Procédures mémorisées s'ouvre. Sélectionnez schemaname.SPEmployee et cliquez sur OK.
  6. A droite de la zone Liste d'arguments, cliquez sur Editer. La fenêtre Paramètres de l'exécution s'ouvre.
  7. Sur la page Valeurs des paramètres, dans la zone Valeur pour DEPT, entrez D11. D11 correspond à l'ID d'un service (EMPLOYEE.WORKDEPT) dans la table EMPLOYEE. Si vous entrez cette valeur, la procédure mémorisée renvoie les lignes correspondant à cet ID de service.
  8. Cliquez sur OK dans la fenêtre Paramètres de l'exécution et cliquez sur Déboguer dans la fenêtre de débogage. Une invite vous demande si vous souhaitez basculer vers la perspective Débogage. Cliquez sur Oui.
  9. Dans le menu Exécuter, sélectionnez Reprendre, Avancer d'un pas avec entrée, ou Avancer d'un pas sans entrée pour exécuter en mode débogage.
  10. Poursuivez l'exécution en mode débogage jusqu'à ce que la procédure mémorisée renvoie les résultats souhaités.
< Précédent | Suivant >

Commentaires en retour