Présentation de la modélisation de données

Vous pouvez utiliser le plan de travail pour créer, modifier et générer des fichiers DDL pour les modèles de données logiques et physiques. Vous pouvez également créer et utiliser des modèles de domaine et des modèles de glossaire afin d'adhérer aux standards d'affectation de nom et de type de données. Tous les objets de modélisation des données sont stockés et édités dans un projet de conception de données.
Voici les différents types de modèles de données utilisés dans ce produit.
Modèles de données de base :
Modèles de données logiques

Les modèles de données logiques ne sont pas spécifiques à une base de données. A un haut niveau, ils décrivent les éléments sur lesquels une entreprise désire collecter des données ainsi que les relations entre ces éléments. Ils sont organisés de façon hiérarchique et contiennent des objets tels que des packages, des entités, des attributs et d'autres objets de relation.

Les modèles de données logiques peuvent être transformés en modèles de données physiques ou en modèles UML et ils peuvent également être générés à partir de modèles de données physiques ou de modèles UML. Vous pouvez utiliser des fonctions de transformation pour propager des conceptions de modèle ULM tout au long du cycle de vie du modèle de données. Vous pouvez également générer des modèles de données logiques à partir de modèles de données physiques existants, pour pouvoir réutiliser des conceptions de base de données.

Modèles de données physiques

Ces modèles sont spécifiques à une base de données représentant des objets de données relationnels (par exemple des tables, des colonnes, des clés primaires et des clés étrangères) et leurs relations. Pour certaines cibles de la base de données, vous pouvez également ajouter des objets de stockage à votre modèle de données physiques comme des espaces table et des pools de mémoire tampon.

Les modèles de données physiques peuvent être transformés en modèles de données logiques et peuvent être également générés à partir de modèles de données logiques. Une fois votre conception de modèle de données physiques terminée, vous pouvez générer des instructions DDL à partir du modèle, qui peuvent être ensuite déployées sur un serveur de bases de données.

Application des meilleures pratiques et des standards de l'entreprise :
Modèles de domaine
Les modèles de domaine décrivent les types de domaines autorisés par une organisation, ainsi que leurs contraintes. Les domaines atomiques peuvent être stockés dans un modèle de domaine ou comme partie d'un modèle de données logiques. Vous pouvez associer un modèle de données de domaine à un projet de conception de données pour que les types de données de domaine soient disponibles pour la modélisation de données logiques et la modélisation de données physiques.
Modèles de glossaire
Les modèles de glossaire décrivent les noms et les abréviations qu'une organisation autorise pour les objets de données. Vous pouvez utiliser des modèles de glossaire pour appliquer des standards d'affectation de nom dans une organisation.

En complément de l'utilisation de ces deux types de modèles de données, vous pouvez également appliquer des standards d'affectation de nom et des meilleures pratiques en utilisant l'analyse de modèle de données.

A l'aide du plan de travail, vous pouvez créer et modifier des modèles de données en utilisant l'explorateur de projets de données, la vue Propriétés ou un diagramme du modèle. Vous pouvez également effectuer les tâches suivantes pour communiquer des informations de modèle de données aux autres membres de l'équipe :

En complément des quatre types de modèle de données décrits ci-dessus, vous pouvez utiliser l'éditeur de mappage pour générer des modèles de mappage, qui décrivent et mappent les relations entre différentes sources de données. Les modèles de mappage peuvent être utilisés pour générer des scripts afin de transformer et de filtrer les données de sources compatibles avec les modèles de mappage vers des cibles compatibles avec les modèles de mappage. Les modèles de mappage peuvent également être exportés en tant que fichiers au format CSV pour que vous puissiez communiquer les informations de modèle de mappage aux autres membres de l'équipe.

Information associée
Modèles de données logiques
Modèles de données physiques
Modèles de données de domaine
Modèles de glossaires
Création d'un modèle de mappage
Génération de modèles de données physiques à partir de modèles de données logiques
Génération de modèles de données logiques à partir de modèles de données physiques
Comparaison et fusion des objets de données
Analyse de l'impact et des dépendances pour les objets de données
Connexion aux bases de données
Génération d'un script DDL avec un assistant

Commentaires