Remarque : Si vous êtes concepteur de rapports, vous créez les conceptions de rapports dont votre organisation a besoin, et vous fournissez les rapports, ainsi que des instructions pour les utiliser, aux utilisateurs des rapports. Si vous êtes un utilisateur de rapports, vous pouvez générer des rapports sans comprendre le processus de conception des rapports. Consultez la rubrique "Génération de rapports d'information sur les modèles".
Lorsque vous créez un fichier de conception de rapports RPTDESIGN, vous commencez généralement par un fichier RPTDESIGN vierge, puis vous le modifiez pour créer votre propre conception de rapport. Dans le cadre du processus de conception, vous définissez également une source de données et un fichier EMF ou UML associés. Les sources de données sont constituées de modèles d'instances, de métamodèles ou des deux. Les fichiers organisent les éléments provenant des sources de données en tables utilisables par BIRT.
Pour finaliser la conception des rapports, vous utilisez BIRT pour définir le contenu des rapports et appliquer une mise en forme pour améliorer la lisibilité et la convivialité des rapports générés. Pour des informations sur l'utilisation de BIRT, voir le Guide pratique de BIRT.
Pour d'autres conseils et informations de dépannage traitant de la conception de rapports basés sur
BIRT, consultez la
rubrique
"Conseils de conception de rapports sur les modèles" ainsi que les notes techniques (Technotes)
IBM
Rational.
Remarque : L'édition actuelle du produit prend encore en charge les canevas de rapports XSLT. Vous pouvez personnaliser les modèles fournis afin de les adapter à vos
besoins. Pour des informations sur la personnalisation des modèles XSLT, reportez-vous à l'article d'IBM developerWorks
"Understanding and Customizing Model Publishing in IBM Rational Software Modeler/Architect (Compréhension et personnalisation de la publication de modèles dans IBM Rational Software Modeler/Architect)."
Si vous générez des rapports dans une langue qui utilise des caractères codés sur deux octets, comme le japonais ou le chinois, reportez-vous à la section
"Dealing with PDF reports that use symbolic character sets (Rapports PDF utilisant des jeux de caractères symboliques)". Vous devez enregistrer les rapports pour les utiliser dans l'édition actuelle. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Enregistrement des canevas de rapport XSLT pour l'édition actuelle".