Il vous est également possible de créer une nouvelle connexion par duplication d'une connexion existante. Cette méthode est particulièrement indiquée si vous souhaitez créer une connexion similaire à une connexion existante mais avec des propriétés différentes. Pour dupliquer une connexion existante, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'une des connexions répertoriées dans l'explorateur de sources de données, puis sélectionnez Dupliquer. Vous pouvez alors éditer les propriétés de la connexion dupliquée en fonction de vos besoins.
Connexion à une base de données avec un assistant
Permet de spécifier un pilote JDBC à utiliser pour la connexion à la base de données. Les pilotes JDBC apparaissant dans la liste sont entièrement pris en charge. Si vous souhaitez utiliser un pilote non répertorié mais pris en charge par le gestionnaire de base de données, sélectionnez Autre pilote par défaut puis saisissez les informations relatives à ce pilote.
Cliquez sur l'option d'édition de la liste de fichiers JAR afin d'ouvrir une fenêtre qui va vous permettre de modifier le chemin des fichiers JAR utilisés pour un pilote JDBC particulier. Vous pouvez également utiliser cette fenêtre pour visualiser les noms et emplacements habituels des fichiers JAR JDBC associés à chaque pilote répertorié.
Les propriétés globales des pilotes sont définies dans la fenêtre Préférences de la page Définitions des pilotes.
Le pilote IBM Data Server pour JDBC et SQLJ est inclus avec le produit et l'assistant l'utilise par défaut. Nous vous recommandons d'utiliser cette version du pilote, car elle a été testée entièrement. Si vous voulez utiliser une version différente, vous pouvez modifier le chemin des fichiers JAR requis en cliquant sur l'option d'édition de la liste de fichiers JAR. D'autres pilotes JDBC pour serveurs de données IBM peuvent aussi être inclus, suivant le produit de plan de travail que vous utilisez.
Limitation du pilote JDBC : certains pilotes nécessitent un code d'accès ou un fichier de licence. Bien que les informations de licence puissent être définies ou disponibles dans l'environnement actuel, elles peuvent ne pas être disponibles dans d'autres environnements (sur un serveur Web, par exemple). Le pilote ne fonctionne pas si le code d'accès ou la licence n'est pas disponible.
Pour optimiser les performances, nous vous conseillons de définir des filtres lorsque vous êtes connecté à une base de données volumineuse.
Si vous ne spécifiez pas d'options de filtrage dans l'assistant, vous pourrez le faire plus tard en modifiant les propriétés de la connexion ou en spécifiant des options de filtrage des objets de données. Pour modifier les propriétés de la connexion, faites un clic droit sur celle-ci dans l'explorateur de sources de données et choisissez Propriétés.
Par défaut, le filtrage n'est pas activé sur la page de l'assistant. Pour filtrer votre connexion, décochez la case Désactiver le filtre et spécifiez des options de filtrage soit au moyen d'une expression, soit en sélectionnant des objets spécifiques à inclure ou non dans la vue de la connexion.