< Précédent | Suivant >

Comparaison et fusion du modèle physique de données modifié avec le schéma d'origine

Dans cet exercice, vous allez utiliser l'éditeur de comparaison afin de comparer le modèle physique de données modifié à la source de base de données du modèle. Si vous aviez stocké le projet de conception de données contenant le modèle physique de données dans l'un des outils de gestion du code source pris en charge, vous auriez également la possibilité de comparer la version locale du modèle physique de données avec la version stockée qui est contrôlée par le code source.

Si vous apportez des modifications à un objet de modèle dans l'éditeur de comparaison, ces modifications sont automatiquement ajoutées au modèle. Vous devez sauvegarder le modèle pour sauvegarder les modifications. Vous pouvez également choisir de ne pas sauvegarder ces modifications et de générer des instructions delta de langage de définition de données à la place.

Dans cet exercice, vous allez modifier un objet de serveur. Si vous modifiez un objet de serveur dans l'éditeur de comparaison, vous devez générer des instructions delta de définition de langage de données pour ces modifications et les déployer vers le serveur afin de de sauvegarder les modifications.

Avant d'effectuer la comparaison, vous devez actualiser les métadonnées de la base de données dans l'explorateur de sources de données, afin de vous assurer que vous travaillez avec les informations les plus à jour. Cette étape est importante si vous travaillez au sein d'une équipe et que les autres membres modifient la base de données.

Pour comparer et fusionner le modèle physique de données modifié et le schéma d'origine :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur la connexion sample [Derby V10.0] dans l'explorateur de base de données et sélectionnez Actualiser.
  2. Dans l'explorateur de projets de données, cliquez avec le bouton droit sur le schéma SAMP dans le fichier sample_model.dbm et sélectionnez Comparer à > Source d'origine. L'éditeur de comparaison apparaît à l'écran.
  3. Double-cliquez sur l'onglet Comparer de l'éditeur de comparaison afin d'agrandir la vue de l'éditeur de comparaison. Lorsque vous comparez des objets de données, l'éditeur de comparaison est personnalisé afin d'inclure une vue Comparaison structurelle et une vue Comparaison des propriétés. Le modèle physique de données est affiché à gauche et la source d'origine issue de la base de données est affichée à droite. Les colonnes situées dans la partie supérieure de la vue Comparaison structurelle affichent le nom de chaque objet.
  4. Développez les objets de données de la vue Comparaison structurelle pour visualiser les modifications que vous avez apportées au modèle physique de données.
    Capture d'écran illustrant la vue Comparaison structurelle de l'éditeur de comparaison, comme indiqué.
  5. Dans la vue Comparaison structurelle, visualisez chaque différence. Vous pouvez utiliser les boutons de la barre d'outils Accéder à la différente suivante Icône de la barre d'outils Accéder à la différente suivante et Accéder à la différence précédente Icône de la barre d'outils Accéder à la différente précédente de la barre d'outils principale pour naviguer ou vous pouvez également utiliser les flèches de déplacement du clavier.
  6. Fusionnez les modifications apportées à la source de base de données d'origine en mettant en évidence chaque différence et en cliquant sur le bouton de barre d'outils locale Copier de gauche à droite Icône de barre d'outils Copier de gauche à droite dans l'éditeur de comparaison.

    Vous pouvez vérifier quelles lignes sont mises en évidence dans la vue Comparaison structurelle à l'aide de la vue Comparaison des propriétés. Les propriétés de l'objet mis en évidence doivent théoriquement s'y afficher.

    Vous pouvez également utiliser l'éditeur de comparaison pour fusionner les modifications depuis le serveur de base de données dans le modèle physique de données, en cliquant sur le bouton de barre d'outils locale Copier de droite à gauche Icône de barre d'outils Copier de droite à gauche.

  7. Facultatif : recherchez les objets pouvant être affectés par vos modifications en cliquant sur les boutons de barre d'outils locale Analyser l'impact gauche Icône de barre d'outils Analyser l'impact gauche ou Analyser l'impact droite Icône de barre d'outils Analyser l'impact droite.

    Etant donné que vous modifiez l'objet de serveur dans le cas présent, vous devez générer un script de définition de langage de données afin de capturer les modifications apportées dans l'éditeur de comparaison.

  8. Cliquez sur le bouton de barre d'outils locale Générer le fichier DDL droit Icône de barre d'outils Générer le fichier DDL droit. Ce bouton de barre d'outils n'est activé qu'une fois des modifications apportées à l'objet de droite dans l'éditeur de comparaison. L'assistant de génération de langage de définition de données s'affiche.
  9. Sur la page Sauvegarder et exécuter le langage de définition de données, configurez les paramètres suivants :
    • Vérifiez que le projet de conception de données EMPLOYEE est bien indiqué dans la zoneDossier.
    • Saisissez mydeltaddl.sql dans la zone Nom de fichier.
    • Cochez la case Ouvrir le fichier DDL pour modification.
    • Visualisez les instructions de langage de définition de données générées dans la zonePrévisualiser le fichier DDL.
    Si vous souhaitiez exécuter le script de langage de définition de données sur le serveur, vous pourriez cocher la case Exécuter le fichier DDL sur le serveur. Si vous sélectionnez cette option, vous devez fournir des informations de connexion dans les pages suivantes de l'assistant. Votre configuration doit se présenter de la manière suivante :
    Capture d'écran illustrant les paramètres de la page de l'assistant, comme indiqué dans cette étape.
  10. Cliquez sur Fin.
Le fichier mydeltaddl.sql est créé et apparaît dans l'explorateur de projets de données, dans le dossier Scripts SQL. Etant donné que vous avez choisi d'ouvrir le fichier en vue de l'éditer, ce dernier s'ouvre également dans l'éditeur SQL, dans lequel vous pouvez modifier le script.
Capture d'écran illustrant le script SQL ouvert dans l'éditeur, comme indiqué.
< Précédent | Suivant >

Commentaires en retour