Propriétés d'index

Propriétés des objets index de serveurs de données IBM

Pour plus d'informations sur la syntaxe des index, reportez-vous aux informations de référence fournies avec chaque produit de base de données. Il peut exister des différences entre la syntaxe des serveurs de données IBM et celle des autres fournisseurs.

Page Généralités
Propriété Description
Nom Indique le nom de l'objet.
Libellé Indique un libellé affiché dans les diagrammes visuels.
Schéma Affiche le schéma relationnel sous lequel l'objet a été créé.
Généré par le système Indique qu'aucun code n'est généré pour cet index pendant la génération DDL. Cette option est disponible si la base de données génère automatiquement un index.
DB2 for Linux, UNIX and Windows ou DB2 for iSeries : Dimension Permet de spécifier l'index en tant que dimension. Les colonnes de cet index seront disponibles sur la page Dimensions de la propriété Table. Chaque colonne ou groupe de colonnes peut être utilisé pour grouper les données de la table.
Page Détails
Propriété Description
Unique Indique que l'index est un index unique.
Groupé Indique que l'index est un index groupé.
DB2 for z/OS uniquement : Complété par des blancs Indique les modalités de stockage dans l'index des colonnes de chaînes à longueur variable. Si l'index ne contient pas de colonnes à longueur variable, cette option est ignorée et un message d'avertissement est renvoyé. Les index qui ne présentent pas de colonnes de chaînes à longueur variable sont toujours créés en tant qu'index complétés par des blancs.
DB2 for Linux, UNIX and Windows ou DB2 for iSeries uniquement : PCT libre Définissez une valeur PCTFREE. Cette option indique le pourcentage d'espace disponible à laisser sur chaque page d'index lors de la génération de l'index.
Colonnes de clés Définissez les colonnes pour la clé de l'index. Vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier l'ordre de tri des colonnes dans la liste. Cliquez sur le bouton de la barre d'outils représentant des points de suspension [...] au-dessus de la table pour ouvrir une fenêtre dans laquelle vous pouvez sélectionner les colonnes et les ajouter à la liste. Sélectionnez une colonne et cliquez sur les boutons en forme de flèche de la barre d'outils pour modifier l'ordre de tri. Pour supprimer des colonnes, sélectionnez la colonne et appuyez sur Supprimer.
Inclure des colonnes Définissez les colonnes non-clé à inclure dans l'index. Vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier l'ordre de tri des colonnes dans la liste. Cliquez sur le bouton de la barre d'outils représentant des points de suspension [...] au-dessus de la table pour ouvrir une fenêtre dans laquelle vous pouvez sélectionner les colonnes et les ajouter à la liste. Sélectionnez une colonne et cliquez sur les boutons en forme de flèche de la barre d'outils pour modifier l'ordre de tri. Pour supprimer des colonnes, sélectionnez la colonne et appuyez sur Supprimer.
Oracle : Page Clé de partition
En mode édition, utilisez la grille et les boutons de la barre d'outils de cette page pour ajouter, supprimer, modifier l'ordre et modifier les propriétés des colonnes de clé de partition.
Conditions préalables pour définir les propriétés de clé de partition :
  • L'index doit contenir au moins une colonne pour la partition avec localité GLOBAL.
  • La table à laquelle appartient l'index doit avoir une clé de partition existante pour la partition d'index avec localité LOCAL.
  • Pour la localité GLOBAL : pour ajouter une colonne à la clé de partition, cliquez sur le bouton de la barre d'outils représentant des points de suspension [...], sélectionnez les colonnes dans la fenêtre qui s'ouvre et cliquez sur OK. Pour la localité LOCAL, les colonnes de la partitions de données d'index sont les mêmes que la table propriétaire.
  • Pour la localité GLOBAL : pour changer l'ordre des colonnes, sélectionnez une colonne dans la grille et cliquez sur Déplacer la colonne vers le haut ou Déplacer la colonne vers le bas. Pour la localité LOCAL, l'ordre des colonnes dans la partition des données d'index est la même que la table propriétaire.
  • Pour la localité GLOBAL : utilisez la grille pour modifier les propriétés d'une colonne de clé de partition. Cliquez deux fois sur une cellule ou cochez la case d'une cellule pour modifier le contenu de cette dernière. Pour la localité LOCAL, les propriétés des colonnes de clé de partition sont les mêmes que dans la table propriétaire.
    Propriété Description
    Oracle uniquement : Localité Sélectionnez LOCAL ou GLOBAL dans la liste. Si vous sélectionnez LOCAL, la partition des données d'index est la même que celle de la table propriétaire de l'index. Par conséquent, la liste Géré par ne contient que les mêmes types que la table. La liste Géré par est vide si la table propriétaire n'a pas de clé de partition définie. Si vous sélectionnez GLOBAL, vous pouvez spécifier HASH ou RANGE dans la liste Géré par.
    Géré par Sélectionnez une option pour la clause PARTITIONING KEY. Les options présentes dans cette zone dépendent de vos choix dans la zone Localité.
    Nom ou Colonne Indique le nom de la colonne.
    Type de données Indique le type de données de la colonne.
    DB2 for z/OS uniquement : Ordering type Indique une option pour le tri des entrées par colonne. Vous pouvez sélectionner ASC (ASCENDANT) ou DESC (DESCENDANT).
    DB2 for z/OS uniquement : Nulls last Indique l'utilisation de la clause NULLS LAST. Indique que les valeurs Null sont traitées comme infinité positive à des fins de comparaison.
    DB2 for z/OS uniquement : Ending limit Indique une limite de fin pour chaque partition.
DB2 for z/OS : page Partitions
Propriété Description
Ne pas utiliser de partitions Indique que l'index n'est pas partitionné. Les options de cette page varient suivant que vous sélectionnez cette option ou l'option Utiliser des partitions.
Utiliser des partitions Indique que l'index est partitionné. Cette option est disponible uniquement si la table est partitionnée. Les options de cette page varient suivant que vous sélectionnez cette option ou l'option Ne pas utiliser de partitions. Si vous sélectionnez cette option, vous pouvez ajouter ou supprimer des partitions en cliquant sur les boutons Ajouter une partition ou Supprimer une partition de la barre d'outils.
Groupe d'archivage/VCAT Indique si l'option USING STOGROUP ou USING VCAT doit être utilisée. Indique également le groupe d'archivage ou le catalogue de la fonction de catalogue (VCAT) utilisé. La signification de la clause USING STOGROUP ou de la clause USING VCAT est différente selon que l'index est ou n'est pas partitionné.
Quantité principale Indique une valeur PRIQTY. Disponible uniquement si un groupe d'archivage est indiqué. Spécifie l'allocation d'espace principal minimale pour un fichier géré par DB2.
Quantité secondaire Indique une valeur SECQTY. Disponible uniquement si un groupe d'archivage est indiqué. Spécifie l'allocation d'espace secondaire minimale pour un fichier géré par DB2.
Page disponible Indique une valeur FREEPAGE. Indique la fréquence de conservation d'une page d'espace disponible lors de la création d'entrées d'index à la suite de l'exécution d'un utilitaire DB2 ou lors de la création d'un index pour une table avec des lignes existantes. Une page disponible est conservée toutes les n page(s). La valeur de n est comprise entre 0 et 255. La valeur par défaut est 0 (aucune page disponible n'est conservée).
Pourcentage disponible Indique une valeur PCTFREE. Détermine le pourcentage d'espace disponible à conserver dans chaque page non élémentaire et chaque page élémentaire lors de l'ajout d'entrées à l'index ou à la partition d'index à la suite de l'exécution d'un utilitaire DB2 ou lors de la création d'un index pour une table avec des lignes existantes.
Compresser Indique la compression de données pour la partition.
Oracle : page Partition des données
Utilisez les boutons de la barre d'outils et la grille pour ajouter, supprimer ou modifier les partitions de données.
Conditions préalables pour créer des partitions de données :
  • Vous devez créer au moins une clé de partition.
  • Pour ajouter une partition de données, cliquez sur le bouton de la barre d'outils représentant des points de suspension [...], spécifiez les détails de la partition dans la fenêtre qui s'ouvre et cliquez sur OK.

    Pour les partitions HASH : vous devez indiquer un nom de partition.

    Pour les partitions LIST ou RANGE (Oracle uniquement) : vous devez indiquer un nom de partition et des valeurs de colonne.

  • Propriété Description
    Nom de partition Indique le nom de la partition.
    Valeurs Indique les valeurs de colonne pour la partition.
    Espace table Indique l'espace table sous lequel cette partition a été créée.
Page Documentation
Affiche des informations sur l'objet, fournies par l'utilisateur.
Page Annotation (en mode édition uniquement)
Ajoutez, modifiez ou supprimez des propriétés.
Information associée
Syntaxe de l'instruction CREATE INDEX, version 9.1 for z/OS
Commande CREATE INDEX, DB2 version 9.1 for Linux, UNIX and Windows
Syntaxe de l'instruction CREATE INDEX, IBM Informix Dynamic Server v10.0

Commentaires en retour