Propriétés de table

Propriétés des objets table de serveurs de données IBM

Pour plus d'informations sur la syntaxe des tables, reportez-vous aux informations de référence fournies avec chaque produit de base de données. Il peut exister des différences entre la syntaxe des serveurs de données IBM et celle des autres fournisseurs.

Page Généralités
Propriété Description
Nom Indique le nom de l'objet.
Libellé Indique un libellé. Ce libellé apparaît dans les diagrammes visuels.
Schéma Affiche le schéma relationnel sous lequel cet objet a été créé.
DB2 for z/OS uniquement : Audit Indique une option pour la clause AUDIT. Vous pouvez sélectionner ALL, CHANGES ou NONE. Identifie les types d'accès à cette table qui entraînent l'exécution d'un audit.
DB2 for z/OS uniquement : Capture de données Indique une option pour la clause DATA CAPTURE. Vous pouvez sélectionner CHANGES ou NONE. Indique si la consignation des actions suivantes dans la table est agrémentée d'informations supplémentaires :
  • Opérations de changement de données SQL
  • Ajout de colonnes (à l'aide de la clause ADD COLUMN de l'instruction ALTER TABLE)
  • Modification de colonnes (à l'aide de la clause ALTER COLUMN de l'instruction ALTER TABLE)
DB2 for z/OS uniquement : Editer la procédure Indique un nom de programme pour la clause EDITPROC. Désigne ce nom de programme en tant que routine d'édition pour la table. La routine d'édition, qui doit être fournie par le site du serveur actuel, est appelée durant l'exécution d'une instruction de changement de données SQL ou LOAD et de toutes les opérations d'extraction de la table.
CDB2 for z/OS uniquement : Codage Indique un algorithme de codage. Vous pouvez sélectionner EBCDIC, ASCII, UNICODE ou NONE. Ce paramètre indique les CCSID utilisés pour coder les données.
DB2 for z/OS uniquement : Procédure valide Indique un nom de programme pour la clause VALIDPROC. Désigne ce nom de programme en tant que routine d'exit de validation pour la table.
DB2 for z/OS uniquement : Volatile Sélectionnez cette option pour spécifier que l'accès aux index doit être utilisé sur cette table lorsque cela est possible pour les opérations SQL. Toutefois, soyez conscients que la lecture anticipée de liste et certaines autres techniques d'optimisation sont désactivées lorsque l'option VOLATILE est utilisée. Si vous ne sélectionnez pas cette option, l'accès SQL à cette table est basée sur les statistiques en cours.
Page Colonnes
En mode édition, utilisez la grille et les boutons de la barre d'outils de cette page pour ajouter, supprimer, modifier l'ordre et modifier les propriétés des colonnes.
  • Cliquez sur le bouton de la barre d'outils Nouveau pour ajouter une nouvelle colonne au bas de la grille.
  • Cliquez sur le bouton de la barre d'outils Supprimer pour supprimer une colonne.
  • Sélectionnez une colonne dans la grille et cliquez sur Déplacer la colonne vers le haut ou Déplacer la colonne vers le bas pour modifier l'ordre des colonnes.
  • Utilisez la grille pour modifier les propriétés d'une colonne. Cliquez deux fois sur une cellule ou cochez la case d'une cellule pour éditer le contenu de cette dernière. Remarque : vous pouvez aussi sélectionner une colonne unique dans une vue pour visualiser ou modifier ces propriétés et d'autres propriétés dans la vue Propriétés de la colonne. Lorsque vous visualisez ou modifiez des propriétés à partir de la vue Propriétés d'une colonne, des propriétés supplémentaires sont disponibles.
    Propriété Description
    Clé primaire Désigne une colonne comme colonne de clé primaire.
    Domaine Indique un type de données de domaine pour la colonne. Vous devez associer un modèle de domaine au projet de conception de données ou définir des domaines dans votre modèle physique pour visualiser les types de données de domaine dans cette liste.
    Type de données Indique un type de données de base pour la colonne.
    Longueur Indique une longueur pour la colonne. Disponible uniquement pour les types de données qui nécessitent une spécification de longueur.
    Echelle Définissez une échelle pour la colonne. Disponible uniquement pour les types de données qui nécessitent une spécification d'échelle.
    Non nul Indique que la colonne ne peut pas contenir de valeurs NULL.
    Généré Indique que les valeurs pour cette colonne sont générées par le système de base de données DB2.
    Valeur par défaut - Générer une expression Indique une valeur ou une expression par défaut pour la colonne. Si vous sélectionnez la case à cocher Généré pour cette colonne, cette zone désigne une expression. Si vous ne sélectionnez pas la case à cocher Généré pour cette colonne, cette zone désigne une valeur par défaut.
DB2 for Linux, UNIX, and Windows, DB2 for z/OS ou Oracle : page Clé de partition
En mode édition, utilisez la grille et les boutons de la barre d'outils de cette page pour ajouter, supprimer, modifier l'ordre et modifier les propriétés des colonnes de clé de partition.
Conditions préalables pour configurer les propriétés de clé de partition :
  • La table doit être partitionnée en un espace table.
  • La table doit contenir au moins une colonne.
  • L'espace table doit être partitionné.
  • Pour ajouter une colonne à la clé de partition, cliquez sur le bouton de la barre d'outils représentant des points de suspension [...], sélectionnez des colonnes dans la fenêtre qui s'ouvre, puis cliquez sur OK.
  • Pour DB2 uniquement : Pour changer l'ordre des colonnes, sélectionnez une colonne dans la grille et cliquez sur Déplacer la colonne vers le haut ou Déplacer la colonne vers le bas.
  • Pour DB2 uniquement : Utilisez la grille pour modifier les propriétés d'une colonne de clé de partition. Cliquez deux fois sur une cellule ou cochez la case d'une cellule pour éditer le contenu de cette dernière.
    Propriété Description
    DB2 for Linux, UNIX and Windows, DB2 for iSeries ou Oracle uniquement : Géré par Sélectionnez une option pour la clause PARTITIONING KEY. Vous pouvez sélectionner HASHING (USING HASHING) ou TABLE_REPLICATED (REPLICATED) pour les bases de données DB2 et HASH, RANGE ou LIST pour Oracle.
    Nom ou Colonne Indique le nom de la colonne.
    Type de données Indique le type de données de la colonne.
    DB2 for z/OS uniquement : Ordering type Indique une option pour le tri des entrées par colonne. Vous pouvez sélectionner ASC (ASCENDANT) ou DESC (DESCENDANT).
    DB2 for z/OS uniquement : Nulls last Indique l'utilisation de la clause NULLS LAST. Indique que les valeurs Null sont traitées comme infinité positive à des fins de comparaison.
    DB2 for z/OS uniquement : Ending limit Indique une limite de fin pour chaque partition.
DB2 for Linux, UNIX and Windows ou Oracle : page Partition des données
En mode édition, utilisez les boutons de la barre d'outils et la grille pour ajouter, supprimer ou modifier les partitions de données.
Conditions préalables pour créer des partitions de données :
  • Vous devez créer au moins une clé de partition.
  • Pour ajouter une partition de données, cliquez sur le bouton de la barre d'outils représentant des points de suspension [...], spécifiez les détails de la partition dans la fenêtre qui s'ouvre et cliquez sur OK.

    Pour les partitions HASH ou USING HASHING : vous devez indiquer un nom de partition et, si vous sélectionnez un espace table LOB, vous devez sélectionner au moins une colonne LOB.

    Pour les partitions LIST ou RANGE (Oracle uniquement) : vous devez indiquer un nom de partition, des valeurs de colonnes et, si vous sélectionnez un espace table LOB, vous devez sélectionner au moins une colonne LOB.

  • Pour DB2 uniquement : Pour changer l'ordre des colonnes, sélectionnez une colonne dans la grille et cliquez sur Déplacer la colonne vers le haut ou Déplacer la colonne vers le bas.
  • Pour DB2 uniquement : Utilisez la grille pour modifier les propriétés d'une colonne de clé de partition. Cliquez deux fois sur une cellule ou cochez la case d'une cellule pour éditer le contenu de cette dernière.
    Propriété Description
    DB2 for Linux, UNIX and Windows uniquement : Colonne Pour une expression de partition, identifie une colonne de la clé de partitionnement de données.
    DB2 for Linux, UNIX and Windows uniquement : Nulls Pour une expression de partition, indique les comparaisons des valeurs NULL (hautes ou basses).
    Nom de partition Indique le nom de la partition.
    DB2 for Linux, UNIX and Windows uniquement : Valeur de début Pour une partition RANGE, indique la borne inférieure de la plage.
    DB2 for Linux, UNIX and Windows uniquement : Valeur de fin Pour une partition RANGE, indique la borne supérieure de la plage.
    DB2 for Linux, UNIX and Windows uniquement : Inclusiveness Pour une partition RANGE, indique que les valeurs de plage spécifiées doivent être incluses dans la partition de données, ou indique que les valeurs constantes spécifiées doivent être exclues de la partition de données.
    DB2 for Linux, UNIX and Windows uniquement : Espace table Normal Indique l'espace table normal où sera stocké la partition. L'espace table nommé doit avoir le même format de page, se trouver dans le même groupe de partition de bases de données et gérer l'espace de la même façon que les autres espaces table de la table partitionnée (SQLSTATE 42838) ; il doit s'agir d'un espace table sur lequel l'ID utilisateur de l'instruction détient le privilège USE. Si cette clause n'est pas spécifiée, un espace table est automatiquement affecté à la partition.
    Oracle uniquement : Valeurs Indique les valeurs de colonne pour la partition.
    Oracle uniquement : Espace table Indique l'espace table sous lequel cette partition a été créée.
    Oracle uniquement : Colonnes LOB Indique les colonnes LOB incluses dans la partition.
    Oracle uniquement : Espaces table LOB Indique les espaces table LOB sous lesquels cette partition a été créée.
DB2 for z/OS : page Espaces table
Sélectionnez un espace table. Cliquez sur Afficher les propriétés Icône Afficher les propriétés pour ouvrir la vue Propriétés de l'objet sélectionné.
DB2 for Linux, UNIX and Windows ou DB2 for iSeries : page Espaces table
Propriété Description
Normal Indique un espace table pour la table.
Index Indique un espace table dans lequel les index de la table seront créés.
LOB Indique un espace table dans lequel les valeurs des colonnes longues seront stockées.
DB2 for Linux, UNIX and Windows : page Dimensions

Indique une dimension pour chaque colonne ou groupe de colonnes utilisées pour grouper les données de la table. Utilisez les boutons de la barre d'outils pour ajouter, supprimer, réorganiser ou modifier les colonnes dans la dimension.

Page Relations
Affiche les objets qui sont associés à l'objet et les informations sur la relation. Ces zones ne peuvent pas être éditées. Sélectionnez une relation dans la grille et cliquez sur Afficher les propriétés Icône Afficher les propriétés pour ouvrir la vue Propriétés d'un objet associé.
Page Documentation
Affiche des informations sur l'objet, fournies par l'utilisateur.
Page Annotation (en mode édition uniquement)
Ajoutez, modifiez ou supprimez des propriétés.
Information associée
Syntaxe de l'instruction CREATE TABLE, version 9.1 for z/OS
Syntaxe de l'instruction CREATE TABLE, DB2 version 9.1 for Linux, UNIX and Windows
Syntaxe de l'instruction CREATE TABLE, IBM Informix Dynamic Server v10.0

Commentaires en retour