Conception de rapports d'information sur les modèles

Pour concevoir un rapport pour des modèles EMF ou UML à l'aide des outils Business Intelligence and Reporting Tools (BIRT), vous devez disposer d'une source de données et d'un fichier EMF ou UML. Ces sources de données sont composées de modèles d'instances, de métamodèles, ou des deux. Les fichiers organisent les éléments des sources de données en tables exploitables par l'outil BIRT. La conception des rapports s'articule autour du fichier.

Votre produit IBM complète le composant BIRT et met à votre disposition l'interface utilisateur et les fonctions de BIRT.

Pour concevoir un nouveau rapport BIRT, vous devez créer un nouveau projet et, dans ce projet, créer un nouveau rapport avec l'extension RPTDESIGN. Ensuite, vous devez sélectionner un fichier qui identifiera les données que vous pourrez intégrer dans le rapport. Vous pouvez ensuite utiliser BIRT pour structurer le rapport. Pour plus d'informations, reportez-vous à "Learning the Basics" (Présentation des bases) dans Field Guide to BIRT (Guide pratique BIRT).

Pour concevoir un rapport BIRT pour un modèle EMF ou UML, vous devez utiliser tout de même un fichier EMF ou UML. Les fichiers EMF et UML sont similaires, à l'exception du fait que, contrairement au fichier EMF, le fichier UML vous permet d'accéder aux données à partir des fonctions d'extensibilité UML : les profils et stéréotypes. Ces fichiers organisent les informations du modèle en tables exploitables par l'outil BIRT.

Information associée
Field Guide to BIRT (Guide pratique BIRT) : Learning the Basics (Présentation des bases)

Vos commentaires