< Précédent | Suivant >

Analyse du schéma SAMP dans le modèle physique de données

Dans cet exercice, vous allez analyser le schéma SAMP dans le modèle physique de données afin de vérifier la conformité avec les règles d'index de clé externe. Vous pouvez utiliser la fonction d'analyse de modèle du plan de travail pour vérifier la conformité avec les diverses règles et types de règles, y compris les normes de désignation et la syntaxe SQL.
Vous pouvez analyser la conformité des objets de données suivants :
  • Base de données ou schéma dans un modèle de données physiques
  • Package dans un modèle de données logiques
  • Une base de données ou un schéma d'une connexion à une base de données dans l'explorateur de sources de données

Pour analyser le schéma SAMP dans le modèle physique de données :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le schéma SAMP dans l'explorateur de projets de données et sélectionnez Analyser le modèle.
  2. Dans la fenêtre qui s'affiche, décochez toutes les cases de la liste Catégories de règles, à l'exception de Index et stockage.
  3. Dans la liste Règles, décochez toutes les cases, à l'exception de Vérification de l'index de clés externes.
    Capture d'écran montrant la fenêtre ainsi que les règles et catégories de règles sélectionnées comme indiqué.
  4. Cliquez sur Terminer. Des avertissements s'affichent dans la vue Incidents. Par exemple, "La clé externe EMPLOYEE_DEPARTMENT_FK de la table EMPLOYEE ne possède pas d'index". Vous pouvez, à partir des incidents de la vue Incidents, atteindre l'objet correspondant d'un diagramme ou de l'explorateur de projets de données. Dans ce cas, vous pourrez naviguer jusqu'à la colonne EMPLOYEE_DEPARTMENT_FK afin de corriger l'incident par l'ajout d'un index à cette colonne.
  5. Double-cliquez sur le message d'avertissement dans la vue Incidents. La colonne EMPLOYEE_DEPARTMENT_FK est mise en évidence dans l'explorateur de projets de données.
  6. Cliquez avec le bouton droit sur la colonne EMPLOYEE_DEPARTMENT_FK, puis sélectionnez Ajouter un objet de données > Index. Un nouvel index intitulé EMPLOYEE_WORKDEPT_IDX est créé et apparaît dans l'explorateur de projets de données.
  7. Mettez en évidence EMPLOYEE_WORKDEPT_IDX dans l'explorateur de projets de données, cliquez sur l'onglet Détails de la vue Propriétés et vérifiez que l'index utilise bien la colonne WORKDEPT.
    Capture d'écran montrant l'onglet Détails de la vue Propriétés, comme indiqué.
    Vous pouvez répéter les étapes pour chaque clé externe ne possédant pas d'index. A présent, enregistrez le fichier de modèle physique de données sample_model afin de sauvegarder vos modifications.
  8. Cliquez sur Fichier > Sauvegarder tout dans la barre de menus principale.
Vos modifications sont sauvegardées dans le fichier de modèles.
< Précédent | Suivant >

Commentaires en retour