Comparaison et fusion des versions d'un modèle

Cette section donne des indications sur la façon de comparer et fusionner efficacement des modèles dans un environnement de développement coopératif.
Lorsque les membres de l'équipe développent des modèles en parallèle, ils comparent et fusionnent ces modèles dans le but de résoudre des conflits ou des différences entre versions d'un même modèle. Les membres d'une équipe travaillant avec des modèles dans un système de gestion des configurations ont la possibilité de comparer les versions de fichier afin de mieux appréhender l'historique et le développement des fichiers. Les membres d'une équipe ont souvent besoin de fusionner leurs fichiers lorsqu'ils développent des modèles en parallèle.

Exemple

Dans l'exemple suivant, nous montrerons comment plusieurs membres d'une équipe travaillent en parallèle.

Dans un référentiel, un fichier de modèle X est à la version 20.
  1. L'utilisateur A réserve le fichier de modèle X, version 20 et y opère des changements.
  2. L'utilisateur B réserve le fichier de modèle X, version 20 et y opère des changements.
  3. L'utilisateur A restitue le fichier et crée le fichier de modèle X, version 21.
  4. L'utilisateur B tente de restituer le fichier.
  5. Le système de gestion des configurations détecte qu'une version parallèle du modèle existe dans le référentiel et lance une fusion afin que les changements apportés par l'utilisateur B puissent se fusionner avec les changements apportés par l'utilisateur A.
  6. L'utilisateur B accepte tous les changements qui ne sont pas en conflit, puis résout tous ceux qui sont en conflit dans la fusion.
  7. L'utilisateur B sauvegarde le modèle combiné et termine la restitution,ce qui crée un fichier de modèle X, version 22.

Pour plus d'informations sur la comparaison/fusion de modèles, ainsi que sur les capacités de comparaison/fusion et les bonnes pratiques associées, lire également les articles sur le site IBM developerWorks (http://www.ibm.com/developerworks/rational/library/05/712_comp/).


Vos commentaires