< Précédent | Suivant >

Utilisation du diagramme de présentation et de la vue Propriétés pour l'ajout de relations entre les tables

Dans le dernier exercice, vous avez créé un diagramme de présentation simple contenant un sous-ensemble des tables conservées dans le modèle physique de données sample_model.pdm. Dans cet exercice, vous allez modifier le diagramme de présentation, mais aussi utiliser ce dernier pour modifier le modèle de données sous-jacent.

Certains des objets de la palette sont uniquement utilisés à des fins d'annotation et ne modifient pas le modèle de données sous-jacent. Par exemple, vous pouvez ajouter des notes ou des objets de texte au diagramme afin de fournir des informations sur les objets de modèle ou les relations. Vous pouvez également ajouter au diagramme des formes géométriques qui contiennent du texte ou qui regroupent visuellement les objets de diagramme. Vous pouvez modifier les caractéristiques d'affichage du diagramme en modifiant les options de police ou de couleurs, ou encore en modifiant les propriétés du diagramme dans la vue Propriétés. Toutes ces options modifient les propriétés du diagramme, mais ne modifient pas le modèle de données sous-jacent.

La zone Données de la palette contient des objets de modèle de données. Lorsque vous ajoutez ou modifiez des objets de modèle de données à l'aide de la palette ou de la surface du diagramme, vous modifiez le modèle de données sous-jacent. Les modifications que vous apportez aux objets de données dans un diagramme sont automatiquement sauvegardées dans le diagramme, mais vous devez sauvegarder explicitement le fichier de modèle pour sauvegarder les modifications apportées au modèle.

Dans la vue Propriétés de la perspective Données, vous pouvez visualiser et modifier les propriétés des objets de modèles de données. En général, vous utilisez conjointement l'éditeur de diagramme et la vue Propriétés pour modifier les objets de modèles de données. Lorsqu'un objet est mis en évidence dans un diagramme ou dans l'explorateur de projets de données, la vue Propriétés change afin d'afficher les propriétés de cet objet.

Pour commencer, ajoutez un objet Remarque décrivant le diagramme.

Pour ajouter des relations entre les tables à l'aide du diagramme de présentation et de la vue Propriétés :

  1. Cliquez sur l'objet Remarque de la palette du diagramme. Si l'objet Remarque n'est pas visible, cliquez sur la flèche de déplacement vers le bas dans la partie supérieure de la palette du diagramme pour afficher les objets d'annotation disponibles.
    Capture d'écran illustrant la palette du diagramme.
  2. Cliquez à nouveau sur la surface du diagramme pour ajouter l'objet Remarque au diagramme. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé sur la surface du diagramme et glissez l'objet Remarque pour le dimensionner sur le diagramme. Lorsque vous relâchez le bouton gauche de la souris, votre curseur est actif dans une zone de texte située dans l'objet Remarque.
  3. Dans cette zone de texte, saisissez Diagramme de schéma SAMP, puis appuyez sur Entrée. A présent, utilisez le diagramme pour modifier le modèle de données sous-jacent en ajoutant une relation entre les tables EMPLOYEE et EMP_PHOTO.
  4. Cliquez sur la surface du diagramme.
  5. Dans la vue Propriétés, cochez les cases Afficher clé et Afficher non clé.
  6. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la surface du diagramme et sélectionnez Réorganiser tout.
  7. Localisez la table EMPLOYEE dans le diagramme en cliquant sur une zone vide du diagramme et en appuyant sur Ctrl+F. Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez EMPLOYEE dans la zoneRechercher, puis cliquez sur Rechercher suivant. Cliquez ensuite sur Fermer pour fermer la fenêtre. La table EMPLOYEE est déplacée dans la zone visible du diagramme et mise en évidence. Dans la vue Propriétés, vous pouvez consulter les propriétés de la table EMPLOYEE.
  8. Cliquez sur l'onglet Colonnes de la vue Propriétés.
  9. Cochez la case dans la colonne Clé primaire en regard de EMPNO afin de marquer la colonne EMPNO comme clé primaire. Observez les modifications qui s'opèrent dans le diagramme. EMPNO est à présent affiché dans le compartiment clé de la table EMPLOYEE du diagramme, flanqué d'une icône indiquant que EMPNO est la clé primaire.
    Capture d'écran illustrant la table EMPLOYEE du diagramme modifié comme indiqué dans cette étape.
  10. Utilisez à nouveau la fenêtre Rechercher pour trouver et sélectionner la table EMP_PHOTO dans le diagramme.

    Cette table comporte une clé primaire composée des colonnes EMPNO et PHOTO_FORMAT.

    Il existe deux manières d'établir une relation entre des tables dans l'éditeur de diagramme. Vous pouvez utiliser les barres d'actions contextuelles de la surface du diagramme ou la palette du diagramme. Pour commencer, vous allez créer une relation entre la table EMPLOYEE et la table EMP_PHOTO en utilisant les barres d'actions contextuelles de la surface du diagramme.

  11. Survolez avec votre souris l'objet de table EMPLOYEE_PHOTO du diagramme pour afficher deux flèches situées en dehors de la table et pointant dans des directions opposées. La flèche pointant vers l'extérieur de la table EMPLOYEE et qui représente une relation de parent à enfant va vous permettre d'établir une relation entre la table EMPLOYEE et la table EMP_PHOTO.
    Capture d'écran illustrant la table EMPLOYEE du diagramme avec les flèches affichées comme indiqué.
  12. Faites glisser la flèche pointant vers l'extérieur de la table EMPLOYEE et déposez-la sur la table EMP_PHOTO. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez Créer une nouvelle relation identifiante de clé externe
    Capture d'écran montrant le diagramme et le menu comme indiqué dans cette étape.
    .
    Un objet de relation est dessiné sur le diagramme entre les tables EMPLOYEE et EMP_PHOTO.
  13. Sélectionnez l'objet de relation, puis cliquez sur l'onglet Détails de la vue Propriétés. Il est à noter que toutes les clauses de clé externe sont automatiquement créées.
    Capture d'écran illustrant l'onglet Détails de la vue Propriétés, comme indiqué.
  14. A présent, ajoutez des informations aux propriétés de relation afin d'identifier le rôle de chaque table dans la relation.
    • Dans la zone Syntagme verbal inverse, saisissez Photo.
    • Dans la zone Syntagme verbal, saisissez employee.
    • Dans la page Intégrité référentielle, définissez le type d'intégrité référentielle Lors de la suppression sur CASCADE en sélectionnant CASCADE dans la liste.
      Capture d'écran illustrant l'onglet Intégrité référentielle de la vue Propriétés, comme indiqué.
    A présent, utilisez la palette de diagramme pour ajouter une relation identifiante de EMP_RESUME vers EMPLOYEE.
  15. Cliquez sur l'objet de relation Identifiant de la palette.
  16. Cliquez sur la table EMP_RESUME et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé.
  17. Faites glisser le curseur vers la table EMPLOYEE et relâchez le bouton gauche de la souris pour établir la relation.
    Capture d'écran illustrant le diagramme et la nouvelle relation établie, comme indiqué.
  18. En observant les mêmes étapes que précédemment, marquez la colonne DEPTNO en tant que clé primaire pour la table DEPARTMENT en sélectionnant la table DEPARTMENT et en modifiant l'onglet Colonnes de la vue Propriétés.
  19. Utilisez la surface du diagramme ou la palette du diagramme pour ajouter une relation facultative non-identifiante de DEPARTMENT à EMPLOYEE.
  20. Sélectionnez l'objet de relation dans le diagramme, puis cliquez sur l'onglet Détails de la vue Propriétés. A présent, définissez la colonne WORKDEPT de la table EMPLOYEE en tant que colonne clé, à la place de DEPTNO.
  21. Cliquez sur le bouton points de suspension (...) en regard de la zone Colonnes clés de la page Détails.
  22. Dans la fenêtre qui s'affiche, cochez la case en regard de WORKDEPT et décochez la case en regard de DEPTNO.
  23. Cliquez sur OK. Maintenant que vous avez modifié le modèle de données via le diagramme, le libellé du fichier sample_model.pdm est flanqué d'un astérisque(*) dans l'explorateur de projets de données et dans la barre de titre de l'éditeur de modèle physique. Cela indique que des modifications ont été apportées au modèle mais n'ont pas encore été sauvegardées.
    Capture d'écran illustrant l'astérisque (*) affiché, comme indiqué.
  24. Pour sauvegarder vos modifications de diagramme dans le modèle, cliquez sur Fichier > Sauvegarder tout depuis le menu principal.

Commentaires en retour