< Précédent | Suivant >

Configuration de votre environnement

Dans ce premier exercice, vous allez ouvrir la perspective Données et visualiser les préférences de données. Toutes les tâches présentées dans ce tutoriel seront effectuées dans la perspective Données du plan de travail.
La perspective Données contient plusieurs vues par défaut, dont : Comme pour toutes les autres perspectives du plan de travail, vous pouvez personnaliser la perspective Données pour inclure d'autres vues ou exclure ces vues ou d'autres vues par défaut.

Dans ce tutoriel, vous allez utiliser les vues par défaut de la perspective Données.

Si vous utilisez le plan de travail Eclipse pour la première fois, consultez le tutoriel du plan de travail pour obtenir des informations complémentaires sur la configuration et l'utilisation des vues et perspectives Eclipse.

Pour configurer votre environnement :

  1. Ouvrez la perspective Données.
    1. Dans la barre de menus principale, cliquez sur Fenêtre > Ouvrir la perspective > Autre.
    2. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez Données, puis cliquez sur OK. Si vous ne voyez pas Données dans la liste, cliquez sur Afficher tout.
    La perspective Données s'affiche avec les vues par défaut. Si vous n'avez pas encore créé de projet de données, l'explorateur de projets de données est vide. Une autre leçon vous permettra de créer un projet de développement de données qui s'affichera dans l'explorateur de projets de données. Si une base de données DB2 SAMPLE ou un autre alias DB2 est déjà configuré dans votre environnement, vous devriez voir apparaître une connexion hors ligne vers ces éléments dans l'explorateur de sources de données. Par la suite, vous serez amené à configurer une connexion vers la base de données SAMPLE. Pour l'instant, remarquez simplement l'emplacement où apparaissent les connexions aux bases de données dans l'explorateur de sources de données.
    Capture d'écran illustrant l'explorateur de sources de données, comme décrit dans les dernières étapes.
  2. Affichez les préférences de données. Vous pouvez personnaliser les paramètres du plan de travail pour le développement de base de données dans la fenêtre Préférences. Dans ce tutoriel, vous visualiserez les préférences, mais ne les modifierez pas.
    1. Dans la barre de menu principale, cliquez sur Fenêtre > Préférences.
    2. Développez le noeud Généralités et affichez-en les pages de préférences. Ces pages vous permettent de définir les préférences relatives à l'apparence et aux éditeurs, ainsi que d'autres paramètres généraux. Pour les besoins du tutoriel, conservez les valeurs par défaut.
    3. Revenez à la liste des pages de préférences, puis développez le noeud Gestion de données pour afficher les options disponibles. De nombreuses pages de préférences sont associées au développement et à la conception de données. Dans ce tutoriel, vous n'allez modifier aucune préférence. Dans le cadre d'un autre exercice, vous allez transformer un modèle de données logique en modèle de données physique. Vous pouvez utiliser les pages Mappage de type de données pour changer les mappages de type de données par défaut entre le modèle de données physique et le modèle de données logique.
      Capture d'écran affichant la page Préférences, comme indiqué dans les dernières étapes.
    4. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Préférences.

Commentaires en retour