Nouveautés de Rational Data Architect version 7.5

Rational Data Architect version 7.5 présente les nouvelles fonctions suivantes.

Pour obtenir la liste des APAR résolus dans cette édition, voir : http://www.ibm.com/support/docview.wss?rs=3045&uid=swg27013500

En compléments des correctifs APAR, les correctifs importants suivants ont été inclus dans cette édition :
Gouvernance améliorée des données de test
Rational Data Architect V7.5 intègre de nouvelles extensions de modèle pour définir des attributs de confidentialité et permet l'intégration aux solutions IBM Optim qui améliorent la gouvernance du développement de logiciels en matière de gestion des données de test et de la confidentialité des données. Pour plus d'informations sur l'utilisation de cette fonction, voir Génération de données de test masquées à partir de modèles de données physiques.
Modélisation des droits d'accès

Vous pouvez modéliser des droits d'accès aux données pour des groupes, des rôles et des utilisateurs dans des modèles de données physiques. Vous pouvez générer des instructions DDL à partir du modèle de données physiques qui accorde des droits d'accès à la base de données et vous pouvez avoir recours à l'ingénierie inverse sur information de droits d'accès à partir d'une base de données vers un modèle de données physiques. Pour plus d'informations sur l'utilisation de cette fonction, voir Gestion des droits d'accès dans les modèles de données physiques.

La modélisation des droits d'accès dans les modèles de données physiques est prise en charge pour DB2 pour Linux, UNIX et Windows, DB2 pour z/OS, et les serveurs de bases de données Oracle. Le recours à l'ingénierie inverse sur les droits d'accès n'est pas pris en charge pour Oracle dans cette édition.

Génération de rapports de modèles de données
Les formats suivants sont désormais pris en charge pour les rapports BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) :
  • HTML
  • PDF
  • Microsoft Word
  • Microsoft Excel
  • Microsoft PowerPoint
Validation d'affectation de nom d'objets
  • Dans cette version, une option vous permet de recevoir un message d'avertissement lorsque vous créez un nouvel objet de modèle de données non conforme aux contraintes d'affectation de nom d'objets. Les contraintes d'affectation de données sont définies sur la page Validation de modèle > Contraintes de la fenêtre Préférences, dans les catégories de vérification de la syntaxe pour la validation des modèles de données logiques ou physiques. Vous pouvez définir vos préférences pour la réception d'avertissement en direct sur la page Validation de modèle de la fenêtre Préférences.
  • Plusieurs termes métier sont désormais pris en charge pour la transformation de modèles de données et la validation de la conformité aux standards d'affectation de nom.
Oracle
Les nouvelles propriétés suivantes sont désormais prises en charge pour la modélisation Oracle et la génération d'instructions DDL :
  • Degré de parallélisme
  • Synonymes pour les procédures mémorisées, les déclencheurs et d'autres éléments de base de données
  • Packages
Transformation de modèles de données
Lors de la transformation d'un modèle de données logiques en modèle de données UML, vous pouvez choisir de transformer les modèles de domaine en une bibliothèque de modèles UML. Vous avez également la possibilité d'importer une bibliothèque de modèles ULM.
Lors de la transformation d'un modèle de données logiques en modèles de données XSD, vous pouvez choisir un diagramme de domaine comme portée de la source de transformation.
Lors de la transformation d'un modèle de données logiques en modèle de données XSD, vous pouvez modifier les options Tous/Nommé/Parent/Enfant pour contrôler la génération d'un modèle XSD avec une hiérarchie complète.

Commentaires