Un modèle logique contient des représentations d'entités et d'attributs, de relations, d'identifiants uniques, de sous-types et supertypes, ainsi que des contraintes entre les relations. Un modèle logique peut également contenir des objets de modèle de domaine ou référencer un ou plusieurs modèles de glossaire ou de domaine. Lorsque des objets logiques et des relations sont définis dans un modèle de données logiques, vous pouvez utiliser le plan de travail pour transformer le modèle logique en représentation physique d'une base de données, sous la forme d'un modèle de données physiques.
Les objets de modèles logiques sont toujours contenus dans un objet de package racine. Il existe toujours un package racine mais vous ne pouvez pas ajouter des packages supplémentaires sous le package racine pour regrouper des objets similaires.
Le plan de travail vous permet de créer un modèle de données logiques à partir d'un canevas. Vous pouvez également importer dans un modèle de données logiques des types de données simples d'un fichier de définition de schéma XML (.xsd), en tant que types de domaines.