Un modèle de mappage contient les informations qui définissent les relations entre les schémas source et cible que vous avez définis, y compris les transformations, les conditions de jointure, les filtres, les conditions de tri et les annotations.
Avant de commencer
Conditions préalables :- Vous devez disposer d'au moins un ou plusieurs projets de conception de données comprenant les modèles de données que vous souhaitez mapper.
- Si vous souhaitez utiliser des bases de données distantes dans un scénario fédéré, vous devez activer l'accès à ces bases de données à l'aide des fonctions fédérées d'InfoSphere Information Server, qui font partie de la vue Explorateur de sources de données.
A propos de cette tâche
Vous pouvez utiliser le modèle de mappage pour rechercher ou documenter des relations,
mais aussi pour générer des instructions qui analysent ou manipulent vos sources de données en utilisant ces relations. Vous pouvez créer un modèle de mappage à l'aide de l'assistant Editeur de mappage et modifier le modèle à l'aide de l'éditeur de mappage. Vous pouvez définir la source et les cibles lorsque vous créez le modèle de mappage en utilisant l'assistant Editeur de mappage, ou vous pouvez ajouter des sources et des cibles au modèle de mappage existant à l'aide de l'éditeur de mappage.
Pour créer un modèle de mappage, procédez comme suit :
- Ouvrez l'assistant Editeur de mappage.
- Dans la zone Nom du fichier, indiquez un nom pour le nouveau modèle de mappage. Le nom de fichier doit être unique dans le projet.
- Dans la zone Saisissez ou sélectionnez le dossier parent,
sélectionnez le nom du projet. Le dossier parent correspond au nom du projet en cours.
Cliquez sur Suivant ou sur Terminer.
- Facultatif : Sur la page Spécifier la source du mappage,
cliquez sur Ajouter pour ouvrir le navigateur de fichiers. Les fichiers .dbm de l'espace de travail en cours sont affichés.
Sélectionnez les fichiers .dbm
sources contenant les schémas que vous souhaitez utiliser comme sources pour le modèle de mappage. Vous pouvez ajouter des fichiers .dbm à cette liste ou encore en supprimer. Le choix de la source se limite aux modèles qui appartiennent aux projets de conception de données de votre espace de travail en cours. Un fichier qui aurait déjà été sélectionné n'est pas affiché.
- Facultatif : Cliquez sur OK.
- Facultatif : Cliquez sur Suivant.
- Facultatif : Dans la page Spécifier la source du mappage,
choisissez les schémas que vous souhaitez utiliser. Cliquez sur Suivant.
Tous les schémas disponibles contenus dans les fichiers source .dbm sélectionnés sont affichés. Par défaut, tous les schémas sont sélectionnés. Pour exclure un schéma du modèle de mappage, décochez la case en regard du nom du schéma.
Tous les schémas sélectionnés sont utilisés comme sources dans le modèle de mappage. Vous pouvez sélectionner des schémas provenant de plusieurs fichiers .dbm.
Conseil : Si le modèle de mappage contient plusieurs bases de données source, vous ne pouvez générer des scripts à partir de ce modèle de mappage que dans un environnement fédéré.
- Facultatif : Dans la page Spécifier la cible de mappage,
cliquez sur le bouton de commande Parcourir pour sélectionner un fichier cible.
Les fichiers .dbm et .xsd de l'espace de travail en cours sont affichés. Vous ne pouvez sélectionner qu'un seul fichier cible.
- Cliquez sur OK.
- Facultatif : Dans la page Spécifier la cible de mappage,
décochez la case en regard de chaque schéma que vous ne souhaitez pas inclure dans le fichier .msl.
L'arborescence des schémas, dans laquelle tous les schémas sont présélectionnés, s'affiche ensuite.
Vous pouvez sélectionner plusieurs schémas.
- Cliquez sur Suivant.
- Facultatif : Dans la page Récapitulatif du nouveau modèle de mappage,
passez en revue vos choix dans la fenêtre du récapitulatif. Vous pouvez modifier vos choix en cliquant sur le bouton Précédent.
- Cliquez sur Terminer pour enregistrer vos choix et ouvrir une session d'éditeur de mappage avec votre nouveau modèle de mappage. La configuration des schémas source et cible est toujours facultative. Vous pouvez ajouter des schémas source et cible
à un modèle existant à n'importe quel moment.
Résultats
L'éditeur de mappage affiche les modèles de données source que vous avez sélectionnés dans la partie gauche de l'éditeur. La source peut contenir un ou plusieurs fichiers source
pouvant eux-mêmes contenir plusieurs schémas. L'éditeur de mappage affiche l'unique fichier cible que vous avez sélectionné dans la partie droite de l'éditeur. Le fichier cible peut contenir plusieurs schémas.
Les modèles de mappage que vous créez sont stockés dans le projet de conception de données en cours. Le contenu du projet de conception de données est stocké physiquement dans un dossier du système de fichiers de votre machine client. Le modèle de mappage est stocké dans le fichier .msl. Vous pouvez enregistrer ou ouvrir un fichier .msl dans n'importe quel projet de conception de données. Lorsque vous ouvrez un fichier .msl, ce dernier s'ouvre dans l'éditeur de mappage. Plusieurs éditeurs de mappage peuvent être ouverts simultanément, mais vous ne pouvez en afficher qu'un seul à la fois. Lorsque vous quittez l'application, il vous est demandé de sauvegarder toute modification non validée.
Le fait d'enregistrer les objets sur l'espace de travail local présente l'avantage de vous permettre de manipuler votre modèle de mappage .msl en mode déconnexion. Enregistrez le fichier .msl dans l'éditeur de mappage actif
en cliquant sur . Vous pouvez sauvegarder dans n'importe quel projet de conception de données figurant dans la vue Explorateur de projets de base de données en cliquant sur . Le nom d'un fichier msl doit être unique au sein du projet de conception de données.