Vous pouvez utiliser les relations de traçabilité pour déterminer dans quelle mesure vos exigences de projets sont satisfaites. Lorsque leurs éléments ou exigences associées changent, vous pouvez utiliser les relations de traçabilité pour surveiller l'impact de ces changements.
Au sein de Rational RequisitePro, vous pouvez définir une traçabilité entre une exigence et une ou plusieurs autres exigences. Lorsque vous définissez ces relations de traçabilité dans les propriétés d'une exigence, vous pouvez déterminer des relations de source, de dérivation et de dépendance à l'aide des indicateurs directionnels "à partir de" et "vers"
. Par exemple, vous pouvez définir la traçabilité à partir d'exigences de fonction, vers des exigences de cas d'utilisation. Si les exigences de fonction changent au cours du projet pour répondre à des nouveaux besoins métier ou techniques, la relation de traçabilité est marquée comme étant "suspecte"
, ce qui indique que l'impact sur le cas d'utilisation doit être évalué.
Lorsque vous créez une association indirecte, une exigence proxy est créée pour représenter l'élément de domaine dans le package des proxy d'éléments Eclipse dans RequisitePro. La traçabilité est créée à partir du proxy vers l'exigence ciblée. Vous ajoutez la traçabilité entre une ou plusieurs exigences et les exigences proxy.
La vue Trace d'exigence permet d'examiner les relations de traçabilité entre les exigences. La vue Résultats de requête d'exigence permet d'examiner les résultats des requêtes créées dans les vues RequisitePro. Celles-ci incluent les vues Matrice de traçabilité et Arborescence de traçabilité
.