< Précédent | Suivant >

Recherche des relations entre les éléments source et cible

Cet exercice vous apprend à trouver et à mapper des relations entre des éléments source et cible en exécutant la fonction de recherche.

Pour trouver des relations entre des éléments source et cible :

  1. Dans la vue Explorateur de projets de données, développez le projet monprojet, puis le dossier Mappages.
  2. Cliquez deux fois sur le modèle de mappage myfirstmapping.msl que vous avez créé durant l'exercice précédent pour ouvrir l'éditeur de mappage à trois volets. Pour modéliser l'intégration entre deux schémas (ces schémas peuvent représenter deux sources de données séparées), créez un mappage entre les colonnes des deux tables que vous pensez être similaires. Dans cet exemple, vous supposez que vous connaissez une relation entre les colonnes MGRNO de la table DEPARTMENT, et la colonne MAJPROJ dans la table PROJECT.
  3. Sélectionnez la colonne MGRNO de la table DEPARTMENT dans la vue Source, et sélectionnez la colonne MAJPROJ de la table PROJECT dans la vue Cible.
  4. Cliquez n'importe où avec le bouton droit dans l'éditeur de mappage, et sélectionnez Créer un mappage.

    L'éditeur affiche une ligne de mappage entre les deux colonnes avec un noyau affiché comme un carré.

    Vous pouvez également utiliser la fonction de découverte pour trouver les relations entre la source et la cible.

  5. Sélectionnez la table DEPARTMENT dans la vue Source, et sélectionnez la table PROJECT dans la vue Cible.

    Tout d'abord, configurez la fonction de recherche pour qu'elle utilise les algorithmes de similarité lexicale et de nom sémantique, parce que cela fait correspondre les éléments source et cible en utilisant le nom ou les valeurs de texte.

  6. Cliquez avec le bouton droit sur le volet central de l'éditeur de mappage.
  7. Sélectionnez Rechercher les relations > Configuration avancée
  8. Dans la table des algorithmes, sélectionnez Similitude lexicale et Nom sémantique. Ces algorithmes recherchent dans le texte et les noms pour trouver des correspondances.
  9. Sélectionnez le bouton radio Composition par séquence pour s'assurer que l'algorithme de similitude lexicale est utilisé avant l'algorithme de nom sémantique. Etant donné qu'il s'agit de la séquence actuelle, vous n'aurez pas besoin de changer l'ordre des algorithmes.
  10. Cliquez sur Terminer. Exécutez ensuite la fonction de découverte pour rechercher la correspondance la plus satisfaisante parmi tous les éléments du modèle.
  11. Cliquez avec le bouton droit dans le volet central de l'éditeur de mappage et sélectionnez Rechercher les relations > Rechercher le meilleur ajustement.
  12. Sur la page Spécifier la portée de la recherche de relations, sélectionnez la portée de la fonction de recherche. Tous les éléments de la table source et de la table cible sont sélectionnés parce que vous avez lancé la fonction de recherche à partir du volet central de l'éditeur de mappage. La portée change en fonction de la manière dont vous avez démarré la fonction de découverte. Vous pouvez décocher une case à cocher pour exclure l'élément correspondant de la recherche de relations. Pour cet exemple, laissez tous les éléments sélectionnés.
  13. Facultatif : Si vous ne voulez plus voir cette fenêtre, cochez la case Ne plus afficher cette fenêtre pendant la recherche de relations. Pour cet exemple, ne cochez pas cette case.
  14. Cliquez sur Terminer. La vue de l'éditeur de mappage affiche des lignes de mappage entre les correspondances. Ce sont les mappages proposés ou découverts. Notez que les noyaux des mappages découverts apparaissent sous forme de crochets.
  15. Sélectionnez la ligne de mappage entre la colonne DEPTNO dans la table DEPARMENT, et la colonne DEPTNO dans la table PROJECT. Cliquez avec le bouton droit sur la ligne et sélectionnez Accepter le mappage. Notez que la couleur de la ligne et le noyau de la ligne changent lorsque vous acceptez le mappage proposé.
  16. Cliquez avec le bouton droit dans le volet central de l'éditeur de mappage et sélectionnez Rejeter tous les mappages. Le mappage accepté et le mappage créé manuellement demeurent dans l'éditeur.
L'éditeur de mappage affiche une représentation visuelle des relations de mappage.
< Précédent | Suivant >

Commentaires en retour