Alignement de modèles migrés

L'outil d'alignement de modèles aligne des modèles EMF (Eclipse Modeling Framework) migrés (par exemple, des modèles EMX).
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
En général, vous utilisez l'outil d'alignement de modèles lorsque l'un des scénarios suivants se produit :
  • Vous faites migrer plusieurs flux parallèles contenant des variantes d'un même ensemble de modèles, ce qui crée des différences inutiles que vous devez supprimer en réalignant les identificateurs d'élément de modèle. Après l'alignement, seules les différences justifiées sont conservées entre les deux flux de modèles migrés.
  • Vous pouvez effectuer plusieurs migrations d'un même flux de modèles. Cette situation peut se produire lorsque vous mettez à niveau des outils sur une certaine période de temps. Les modèles d'origine continuent d'évoluer alors que les nouveaux modèles migrés commencent à se développer. Périodiquement, vous devez faire migrer l'ensemble de modèles d'origine et l'aligner sur l'ensemble de modèles précédemment migré pour pouvoir fusionner les changements provenant des deux ensembles de modèles.

Vous n'avez pas besoin d'utiliser l'outil d'alignement de modèles si vous ne faites migrer qu'un seul flux de modèles.

L'outil d'alignement de modèles n'aligne que les modèles qui conservent la même structure globale. Si vous restructurez souvent des modèles dans un flux ultérieur, vous ne pourrez pas les aligner. Vous devez propager les restructurations et les partitionnements dans tous les flux associés pour pouvoir effectuer la migration et l'alignement de modèles.

L'outil d'alignement de modèles s'exécute en plusieurs étapes : il crée une base de données d'identificateurs, puis il la met à jour en permanence. Après une migration, vous pouvez aligner une hiérarchie de générations successives de flux. Par exemple, vous pouvez aligner un flux d'entreprise sur des flux enfants représentant un secteur d'activités et des projets.

Vous pouvez également placer la base de données d'identificateurs sous contrôle des sources, de manière à pouvoir l'utiliser pour les migrations ultérieures. Lorsque vous alignez des modèles sous contrôle des sources, vous devez réserver l'ensemble initial de modèles migrés que vous utilisez pour créer la base de données d'identificateurs, car l'outil d'alignement aligne également leurs éléments.


Vos commentaires