Modèles de données dimensionnels physiques

Lorsque vous créez un modèle de données physique, vous mappez le modèle de données logique aux structures physiques d'une base de données qui héberge l'entrepôt de données.

Lorsque vous créez un modèle de données physique, vous devez définir des structures physiques, telles que des tables et des types de données à utiliser lors du stockage des données. Vous pouvez également définir de nouvelles structures de données qui améliorent les performances du traitement de la requête. Toutefois, vous devez définir de nouvelles structures sans modifier la signification du schéma de modèle de données logique.

Prenez en compte les éléments suivants lorsque vous créez un modèle de données physique :
Remarque : Le traitement des transactions en ligne (OLTP) de la modélisation physique ne diffère pas réellement de la modélisation physique de l'entrepôt de données. Au niveau du modèle conceptuel, la modélisation des données physique des systèmes OLTP diffère principalement dans la conception des performances. Dans des systèmes OLTP, la conception repose sur des volumes de données et de transactions alors que le modèle de données physique d'un entrepôt de données est centré sur les performances de charge, l'enrichissement des zones analytiques et des tables récapitulatives via des applications de traitement par lots et en temps réel et sur les performances des requêtes analytiques.
Pour créer un modèle de données dimensionnel physique, procédez comme suit :
  1. Modélisez les entités et les attributs du modèle de données physique :
    1. Définissez une table pour chaque entité figurant dans le modèle de données logique. Attribuez un nom à chaque table.
    2. Créez des colonnes pour chaque attribut des entités figurant dans le modèle de données logique. Attribuez un nom et un type de données à chaque colonne.
    3. Définissez les clés primaires et les clés externes de chaque table.
  2. Générez la bibliothèque DDL du modèle de données physique :
    1. Créez la base de données cible.
    2. Connectez-vous à la base de données.
    3. Générez la bibliothèque DDL.
    4. Mettez en oeuvre la bibliothèque DDL.
  3. Concevez un modèle de données physique et ajustez ses performances. Ajustez les entités et les relations issues du modèle de données logique et concentrez-vous sur le mode d'insertion de ces objets. Vous pouvez ajuster les performances d'insertion des données en suivant l'une des deux méthodes ci-dessous :
    Insertion de données par lots
    Utilisez des applications personnalisées, des outils ETL ou des utilitaires de base de données qui offrent de bonnes performances.
    Insertion de données en temps réel
    Utilisez des processus et des techniques qui permettent d'accéder aux données plus rapidement. Par exemple, au lieu d'utiliser un processus ETL standard, utilisez un processus d'extraction, de chargement et de transformation (ELT). Dans un processus ELT, les données sont extraites et chargées avant l'exécution de la transformation, ce qui peut améliorer les performances.
    Remarque : Les performances dépendent des structures de données physiques. La modification ou l'ajout de structures physiques mieux adaptées peut améliorer les performances de traitement des requêtes, des extractions de données ou des réplications. Toutefois, l'ajout de structures physiques supplémentaires peut également augmenter le temps de chargement de l'entrepôt de données. Le réglage des performances doit prendre en compte la question de réduction des coûts. Par exemple, les performances peuvent toujours être améliorées en ajoutant davantage de ressources d'UC et d'E-S mais vous devez trouver un compromis entre des performances acceptables et le coût total du système.
  4. Vérifiez la conception physique en vous assurant que les questions suivantes ont été prises en compte :
    • Le script DDL du modèle physique doit définir correctement les structures physiques, y compris l'optimisation des performances.
    • La conception physique doit être intégralement documentée.
    • Chaque entité du modèle de données logique doit représenter une table physique, y compris les attributs et les relations appropriés.
    • Chaque relation doit créer des cardinalités correctes (un-un, un-plusieurs et plusieurs-plusieurs).
    • Décrivez correctement chaque entité et attribut dans le dictionnaire de données.
    • Validez toutes les évaluations de capacités.

Commentaires en retour