Editeur de mappage

C'est depuis l'éditeur de mappage que sont réalisées les modélisations d'intégration. L'éditeur de mappage est un éditeur à trois sous-fenêtres qui s'ouvre lorsque vous sélectionnez ou créez un modèle de mappage à partir du projet de conception de données en cours de la vue Explorateur de projets de données à l'aide de l'assistant Editeur de mappage. Vous pouvez mapper les relations manuellement ou utiliser la fonction de recherche pour rechercher des relations. Les relations mappées sont représentées dans l'éditeur de mappage par des lignes tracées entre les éléments source et cible.

Sous-fenêtres source et cible

La sous-fenêtre de gauche contient les modèles de données source dans une vue d'arborescence hiérarchique. Un noeud racine représente un fichier .dbm de votre projet de conception de données. Vous pouvez ajouter des schémas source de manière incrémentielle à l'aide de la fonction glisser-déposer ou de l'option de menu Ajouter un schéma.

La sous-fenêtre de droite contient les schémas ou modèles de données cible. Les cibles se limitent à une base de données ou un schéma XML.

L'exemple suivant montre un modèle de mappage simple. La source et la cible contiennent des modèles de données physiques provenant de la base de données Derby fournie avec le plan de travail. Le graphique montre les sous-fenêtres source et cible de l'éditeur de mappage. Le volet source se situe dans la partie gauche de l'éditeur, le volet cible dans la partie droite.
Figure 1. MappagesLe graphique montre un modèle de mappage simple comprenant un mappage.

Sous-fenêtre Mappage

La sous-fenêtre centrale contient les lignes et les concentrateurs de mappage.

La sous-fenêtre Mappage située au centre de l'éditeur de mappage fournit trois vues des mappages. Vous pouvez sélectionner la vue de votre choix à l'aide du menu déroulant de l'en-tête de la sous-fenêtre Mappage.
Vue Mappages
La vue Mappages affiche les différents mappages entre éléments source et cible.
Vue Groupes de mappage
La vue Groupes de mappage affiche les groupes de mappage. Un groupe de mappage contient tous les mappages par tables cible (dans une base de données relationnelle) ou par élément cible (dans un document de schéma XML). Une requête est générée pour chaque groupe de mappage. Vous pouvez définir des conditions de filtre, de jointure et de tri pour les groupes de mappage.
Vue Détails du groupe de mappage
La vue Détails du groupe de mappage affiche les différents mappages entre les éléments source et cible d'un groupe de mappage donné.
Pour ajouter un signet, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le mappage, le groupe de mappage ou la ligne de recherche et sélectionnez Ajouter un signet.
Les figures Mappages, Groupe de mappage et Détails du groupe de mappage affichent des exemples des vues Mappage.
Figure 2. Groupes de mappageLe graphique montre une vue Groupe de mappage du modèle de mappage simple.
Figure 3. Détails du groupe de mappageLe graphique montre la vue Détails du groupe de mappage du modèle de mappage simple.

Vous pouvez parfois rencontrer des difficultés à visualiser les éléments mappés dans un éditeur de mappage contenant une arborescence source ou cible très développée. L'éditeur de mappage fournit des options de filtre qui vous permettent de masquer les objets mappés ou non mappés de l'arborescence. Les options de filtre sont disponibles dans les menus déroulants des vues source et cible, ainsi que dans la vue Mappages. Lorsque vous sélectionnez les options de filtre dans la vue Mappages, ces options s'appliquent à l'arborescence source comme à l'arborescence cible. Sélectionnez Masquer les objets non mappés pour masquer les tables et éléments XSD complexes ne contenant aucun enfant mappé. Sélectionnez Masquer les objets mappés pour masquer les tables et éléments XSD complexes dont les enfants sont tous mappés. Sélectionnez Afficher tout pour afficher l'intégralité des objets de l'arborescence. Sélectionnez Masquer les éléments sélectionnés ou Masquer les éléments non sélectionnés dans les options du menu contextuel des sous-fenêtres source et cible pour masquer des objets d'arborescence précis.

Vue Structure

La vue Structure enregistre les informations récapitulatives du modèle de mappage actif. La vue Structure affiche les fichiers sous la forme d'une arborescence hiérarchique. Vous ne pouvez pas modifier cette vue. La vue Structure et l'éditeur de mappage sont reliés. Lorsque vous mettez à jour vos mappages, la vue Structure est elle aussi mise à jour. L'éditeur de mappage et la vue Structure sont toujours synchronisés.

La fonction Rechercher vous permet de rechercher les chaînes de texte dans la vue Structure. Cette fonction est particulièrement utile lorsque le nombre de relations mappées est élevé et que la représentation graphique compte un nombre important de lignes.

Le nom du modèle de mappage correspond au noeud parent de la hiérarchie. Les noeuds enfants correspondent aux sources, aux cibles et aux groupes de mappages. Les transformations de colonnes sont affichées dans l'entrée de mappage de la structure. Les filtres, les jointures et les tris sont affichés dans le groupe de mappage. Vous pouvez développer et réduire la vue Structure par noeud de mappage.

La vue Structure d'un modèle de mappage simple disposant d'une ligne de mappage se présente comme dans l'exemple suivant :
Figure 4. Vue Structure d'un modèle de mappage simpleLe graphique montre la vue Structure d'un modèle de mappage simple comprenant un mappage.

Vue Propriétés

La vue Propriétés est distincte de l'éditeur de mappage, mais fournit des détails sur les colonnes et les métadonnées de table. La vue Propriétés affiche des informations détaillées sur l'objet sélectionné dans l'éditeur actif. L'exemple suivant affiche la vue Propriétés lorsque la vue Mappage affichée dans la Figure 1 est sélectionnée.

Figure 5. Vue Propriétés d'un modèle de mappage simpleLe graphique affiche la vue Propriétés du modèle de mappage simple.

Commentaires en retour