Transformation d'un modèle de données dimensionnel-physique en un modèle Cognos ou Cubing Services

Pour transformer un modèle de données dimensionnel-physique en un modèle Cognos ou Cubing Services, sélectionnez et ouvrez un modèle de donnée dimensionnel-physique et exécutez la configuration d'une transformation de modèle de données dimensionnel-physique en modèle de données Cognos/Cubing.

Avant de commencer

  • La notation dimensionnelle doit être activée sur le modèle source. Les faits, les dimensions et les autres objets de modélisation dimensionnelle doivent être spécifiés.
  • Analysez votre modèle de données dimensionnel-physique pour vérifier sa validité avant de le transformer.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez créer et exécuter une configuration de la transformation afin de transformer un modèle de données dimensionnel-physique en modèle Cognos ou Cubing Services. Vous pouvez réutiliser cette configuration de la transformation.

Procédure

Pour transformer un modèle de données dimensionnel-physique en modèle Cognos ou Cubing Services, procédez comme suit :

  1. Ouvrez un modèle de données dimensionnel-physique dans l'explorateur de projets de données. Vous pouvez effectuer la transformation à partir d'un fichier .pdm dont la notation dimensionnelle est activée.
  2. Cliquez sur Fichier > Nouveau > Configuration de la transformation dans le menu principal.
  3. Dans la page Nom et transformation, sélectionnez Modèle de données dimensionnel-physique vers Modèle Cognos/Cubing dans la liste Transformation, entrez le nom de la transformation et cliquez sur Suivant.
  4. Dans la page Source et cible, effectuez les étapes suivantes :
    1. Sélectionnez une base de données, un schéma ou un diagramme dans la zone Source sélectionnée.
    2. Sélectionnez un projet dans la zone Cible sélectionnée.
    3. Cliquez sur Suivant.
  5. Facultatif : Dans la page Propriétés, modifiez les options par défaut utilisées lors de la transformation :
    Propriété Description
    Nom de la source de données [modèle Cognos] Spécifiez le nom de la source de données d'un modèle Cognos Framework Manager. Par défaut, cette option est vide. Le plan de travail déterminera le nom de la source de données. Par exemple, le plan de travail utilisera le nom de la base de données pour créer le nom du modèle de données obtenu.
    Générer l'espace de nom du schéma de base de données [modèle Cognos] Utilisez cette propriété pour spécifier si un espace de nom doit être généré pour le schéma de base de données. Si vous sélectionnez True, un espace de nom est généré.
    Source de nom de la table et de la colonne pour la vue logique/dimensionnelle Utilisez cette propriété pour spécifier de quelle façon les noms des tables et des colonnes sont dérivés. Les noms des tables et des colonnes peuvent être spécifiés par l'Intitulé ou le Nom de l'objet des données source.
    Modèle dimensionnel cible Sélectionnez le type du modèle dimensionnel à créer suite à la transformation. Vous pouvez créer un Modèle Cognos ou un Modèle Cubing.
  6. Dans la page Common, spécifiez si un journal doit être généré pour la transformation, puis cliquez sur Terminer.
  7. Cliquez sur Exécuter modèle de données dimensionnel-physique vers modèle Cognos/Cubing (Exécuter modèle de données dimensionnel-physique vers modèle Cognos/Cubing) à partir de la barre d'outils.

Résultats

Le modèle Cognos ou Cubing Services est créé et affiché dans le dossier Schémas XML de votre projet cible. Le nouveau modèle dimensionnel est nommé d'après le nom de votre base de données, du schéma ou du diagramme que vous avez sélectionné comme source. Par exemple, si la base de données source était nommée GSDB, le nouveau fichier XML serait GSDB.xml.

Commentaires en retour