Dans cet exercice, vous devez créer un nouveau diagramme vide et y ajouter des objets associés. Le plan de travail vous permet de trouver des objets associés pour que vous puissiez créer un diagramme incluant uniquement un sous-ensemble d'objets du modèle qui vous intéresse.
Procédez comme suit pour créer un nouveau diagramme :
- Cliquez deux fois sur le fichier Invoice.ldm dans l'explorateur de projets de données. Ce modèle s'ouvre dans l'éditeur de modèle de données logiques.
- Dans l'explorateur de projets de données, développez le sous-package Facture, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Diagrammes et sélectionnez Nouveau diagramme vide. Un nouveau diagramme vide est créé portant un nom par défaut, Diagram1, et s'affiche dans l'Explorateur de projets de données sous le dossier Diagrammes.
- Sélectionnez le nouveau diagramme dans l'explorateur de projets de données et ouvrez la vue Propriétés.
- Saisissez myinvoiceDiagram dans la zone Nom du diagramme.
- Cliquez sur un espace vide du diagramme.
Dans la page Filtre de la vue Propriétés, vous pouvez changer la quantité d'informations affichées pour chaque objet ou connecteur dans un diagramme. Sélectionnez la case située en regard d'une option pour afficher cette option dans le diagramme. Si vous travaillez sur un diagramme étendu, vous pouvez utiliser ces options de filtre pour simplifier son affichage.
Le filtrage des objets affichés peut aussi améliorer les performances du diagramme. Dans cet exemple, vous travaillez sur un diagramme simple, vous pouvez donc conserver les options d'affichage par défaut.
Ensuite, vous pouvez ajouter une entité au diagramme myinvoiceDiagram. Sous le package Facture de l'explorateur de projets de données, vous pouvez visualiser plusieurs entités.
- Faites glisser l'entité Facture se trouvant dans l'explorateur de projets de données sur le diagramme.
Ensuite, utilisez l'action
Afficher les éléments associés pour ajouter des objets associés à l'entité Facture au diagramme. Cette action ajoute au diagramme des entités associées dans n'importe quelle direction via les relations suivantes :
- Dépendance
- Clé étrangère
- Généralisation
Vous pouvez d'abord parcourir la page Relations de la vue Propriétés pour visualiser les objets qui seront ajoutés. Toutes les entités associées, sauf celles associées dans le cadre d'une généralisation, s'affichent dans la vue Propriétés.
- Sélectionnez l'entité Facture dans le diagramme ou dans l'explorateur de projets de données.
- Cliquez sur l'onglet Relations de la vue Propriétés. Les entités suivantes ayant des relations avec l'entité Facture s'affichent :
- Elément Facture
- Etat Facture
- Terme Facture
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'entité Facture du diagramme et sélectionnez Afficher les éléments associés. Les entités ayant des relations avec l'entité Facture sont ajoutées au diagramme.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide du diagramme et sélectionnez Réorganiser.
Tous les objets sont réorganisés à la surface du diagramme pour que vous puissiez visualiser l'ensemble des formes et connecteurs sans aucun chevauchement.
Vous pouvez également sélectionner des objets spécifiques et utiliser les actions de réorganisation de l'autre diagramme pour les réorganiser dans ce diagramme.
Ensuite, utilisez l'action Afficher les éléments associés pour ajouter des entités supplémentaires au diagramme.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'entité Elément de la facture et sélectionnez Afficher les éléments associés.
Conseil : Vous pouvez trouver cette entité plus facilement en appuyant sur les touches Ctrl+F et en tapant Elément de la facture dans la fenêtre Rechercher un diagramme.
Les entités associées suivantes sont ajoutées au diagramme :
- Réfaction
- Elément de la facture du produit
- Réutilisez l'option Réorganiser pour organiser les nouvelles entités à la surface du diagramme.
- Sauvegardez le fichier Invoice.ldm.