Une hiérarchie parent-enfant est une hiérarchie à plusieurs niveaux qui assurent le suivi des relations au sein de la hiérarchie.
Pour créer une hiérarchie parent-enfant, vous devez créer une table ou une vue unique représentant la hiérarchie. Si vous avez besoin de plusieurs tables pour générer la hiérarchie, vous pouvez créer une vue qui aplatit la structure. Le sommet de la hiérarchie utilise la clé parent comme clé de niveau. Le niveau du bas contient la clé enfant. Par exemple, dans une hiérarchie représentant une structure organisationnelle, vous pouvez avoir deux niveaux : Directeur et Employé. Le niveau Directeur est le niveau parent et le niveau Employé est le niveau enfant.
Une hiérarchie parent-enfant peut représenter un organigramme. Par exemple, la
figure 1 présente le PDG au sommet de la hiérarchie avec au moins deux des personnes définies en tant que branches, le directeur des opérations et la secrétaire de direction. Le directeur des opérations dispose d'autres personnes définies en tant que branches mais pas la secrétaire de direction. Les relations parent-enfant des deux branches de la hiérarchie sont cohérentes.
Toutefois, les niveaux des deux branches ne sont pas des équivalents logiques.
Par exemple, une secrétaire de direction n'est pas l'équivalent logique d'un directeur des opérations.
Figure 1. Hiérarchie parent-enfant