Gestion des métadonnées

Chaque phase de la modélisation dimensionnelle génère un certain nombre de données. Les métadonnées décrivent le modèle dimensionnel en utilisant des termes métier faciles à comprendre.

Une liste doit être fournie au niveau du modèle dimensionnel pour indiquer les éléments disponibles dans l'entrepôt de données. Cette liste doit contenir les modèles, les dimensions et les faits disponibles car ces objets doivent tous être utilisés comme points d'entrée initiaux pour l'analyse des données.

Pour chaque modèle, indiquez un nom, une définition et une fonction. Le nom permet simplement d'effectuer des recherches. Il s'agit généralement du nom de la table de faits. La définition identifie les éléments modélisés et la fonction décrit la finalité du modèle. Les métadonnées du modèle doivent également inclure une liste de dimensions et les mesures associées au modèle. Ces objets de données doivent être utilisés comme des points d'entrée initiaux pour l'analyse des données.

Un nom doit être fourni pour toutes les dimensions, les attributs de dimension ou les colonnes et les mesures.

Les métadonnées d'une dimension doivent également inclure des hiérarchies, des dimensions à variation lente, ainsi que les attributs et les mesures associés à la dimension. Une hiérarchie définit les relations entre les attributs de la dimension qui identifient les différents niveaux existant au sein de la dimension. Par exemple, dans l'exemple de dimension Distributeur, vous avez les hiérarchies Zones de ventes, Type de distribution (grossiste ou détaillant), Distribution et Vendeur. Les hiérarchies décrivent la structure cumulée de la dimension. Les dimensions à variation lente identifient comment les modifications apportées aux attributs d'une dimension sont prises en charge. Si vous devez suivre l'historique de colonnes ou d'attributs spécifiques, enregistrez les dimensions à variation lente avec les colonnes ou les attributs.

Les colonnes ou les attributs d'une dimension sont utilisés pour identifier les mesures à analyser. Pour utiliser les colonnes ou les attributs avec efficacité, les métadonnées associées doivent inclure le type de données. A ce stade, une indication générale du type de données (comme character, date et numeric) est suffisante. Des définitions exactes du type de données peuvent être développées lors de la conception du modèle. Le domaine d'une colonne définit l'ensemble des valeurs admises.

Les métadonnées d'un fait doivent inclure le grain Heure ou Date du fait. Bien que vous puissiez établir le grain Heure d'un fait à partir de sa relation avec la dimension Heure, vous devez définir le grain pour analyser correctement les données dans un modèle dimensionnel.

Modélisation dimensionnelle dans le plan de travail

Dans le plan de travail, les métadonnées du modèle dimensionnel sont appelées des notations dimensionnelles. Les métadonnées sont incluses dans le modèle de données. Le plan de travail affiche la notation dimensionnelle si vous autorisez la notation dimensionnelle pour un modèle de données. Vous pouvez détecter ou indiquer les types d'objet dimensionnel dans le modèle de données.


Commentaires en retour