Transformation de modèles de données logiques en modèles de données dimensionnels-logiques

Pour transformer un modèle de données logique en un modèle de données dimensionnel-logique, sélectionnez et ouvrez un modèle de données logique dont la notation dimensionnelle est activée, puis exécutez la configuration d'une transformation de modèle de données logique en modèle de données dimensionnel.

Avant de commencer

  • Si vous voulez générer un schéma en flocon ou en étoile, le modèle source doit contenir les notations dimensionnelles qui spécifient les faits, les dimensions et les autres objets dimensionnels dans le modèle.
  • Analysez votre modèle de données logique pour vérifier sa validité avant de le transformer.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez créer et exécuter une configuration de la transformation afin de transformer un modèle de données logique en un modèle de données dimensionnel-logique. Cette configuration de la transformation est sauvegardée dans votre espace de travail et peut être réutilisée.

Procédure

Pour transformer un modèle de données logique en un modèle de données dimensionnel-logique, procédez comme suit :

  1. Ouvrez un modèle de données logique dans l'explorateur de projets de données. Vous pouvez effectuer la transformation depuis n'importe quel package ou diagramme du modèle.
  2. Cliquez sur Fichier > Nouveau > Configuration de la transformation dans le menu principal.
  3. Dans la page Spécifier un nom de configuration et une transformation, sélectionnez Modèle de données logique (LDM) vers Modèle de données dimensionnel-logique (D-LDM) à partir de la liste Transformations de modèle de données, entrez le nom de la transformation et cliquez sur Suivant.
  4. Dans la page Source et cible, effectuez les étapes suivantes :
    1. Sélectionnez un diagramme ou un package de modèles de données logiques dans la zone Source sélectionnée.
    2. Sélectionnez un projet ou un modèle de données logique ou dimensionnel-logique existant dans la zone Cible sélectionnée et cliquez sur Suivant.
  5. Dans la page Propriétés, spécifiez les propriétés de la configuration de la transformation :
    Propriété Description
    Dégénéralisez et, si la notation dimensionnelle existe, dénormalisez en Utilisez cette option pour définir si le modèle dimensionnel doit être dénormalisé ou si les schémas doivent être générés. Si vous ne voulez générer aucune hiérarchie, sélectionnez Dégénéraliser uniquement. Pour générer un schéma, sélectionnez un type de schéma.
    Générer des entités de dimension Date et Heure (si applicable) Utilisez cette option pour définir si les entités de dimension Date et Heure doivent être créées pour le modèle dimensionnel obtenu.
    Générer la traçabilité Utilisez cette option pour définir si toutes les étapes d'un processus métier doivent être tracées.
  6. Dans la page Common, spécifiez si un journal doit être généré pour la transformation, puis cliquez sur Terminer. La configuration de la transformation s'ouvre.
  7. Cliquez sur Exécuter modèle de données logique vers modèle de données dimensionnel-logique (Modèle de données logique (LDM) vers Modèle de données dimensionnel-logique (D-LDM)) à partir de la barre d'outils.

Résultats

Le modèle de données dimensionnel-logique est créé et affiché dans le dossier Modèles de données de votre projet cible. Le nouveau modèle de données dimensionnel-logique est nommé selon votre diagramme ou package de modèles de données logiques, et le paramètre _D est ajouté à la fin du nom de fichier. Par exemple, si votre diagramme ou package source est nommé Ventes, le modèle de données dimensionnel-logique obtenu est nommé Ventes_D.ldm.


Commentaires en retour