Types de mappage

Il existe cinq types de mappage : les mappages (ce qui comprend les mappages acceptés et les mappages créés manuellement), les mappages trouvés, les mappages constants, les groupes de mappage et les mappages non valides.

Les mappages sont représentés dans l'éditeur par des lignes qui sont tracées entre les noeuds source et cible. Chaque ligne de mappage contient en son centre un concentrateur. La couleur de la ligne dépend du type de mappage. Les lignes des mappages trouvés contiennent des concentrateurs qui apparaissent sous la forme de crochets. Les concentrateurs de toutes les autres lignes de mappage sont de forme carrée.

Pour sélectionner une ligne de mappage, il suffit de cliquer n'importe où sur la ligne ou sur son concentrateur. La couleur de la ligne sélectionnée apparaît dans une teinte plus sombre que celle des lignes non sélectionnées (à moins que vous n'ayez modifié les paramètres par défaut des préférences de l'éditeur de mappage qui sont définies dans la page des préférences du plan de travail). Pour sélectionner plusieurs lignes, maintenez la touche Ctrl enfoncée lorsque vous sélectionnez les lignes de mappage. Chaque ligne de mappage sélectionnée tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée est intégrée à la sélection de mappages. Vous pouvez appliquer les options du menu contextuel à la ligne (ou aux lignes) que vous sélectionnez. L'apparence du concentrateur d'une ligne de mappage change en fonction des modifications, telles que les transformations ou les expressions, que vous ajoutez au groupe de mappage.

Mappages

Un mappage relie une ou plusieurs colonnes source à une unique colonne cible ou à un élément simple ou un attribut de document de schéma XML (XSD). Lorsque vous générez des scripts à partir d'un modèle de mappage, les informations sources de chaque mappage sont transformées (si vous sélectionnez une fonction de transformation facultative) et le résultat s'affiche en termes de cible de mappage. Vous pouvez créer des mappages manuellement en cliquant avec le bouton droit sur les éléments source et cible, puis en cliquant sur l'option de menu Créer un mappage. Vous pouvez créer des mappages manuellement en exécutant la fonction de recherche et en acceptant les mappages trouvés. Pour supprimer un mappage,cliquez avec le bouton droit sur la ligne de mappage et sélectionnez l'option de menu Supprimer le mappage.

Groupes de mappage

Un groupe de mappage contient des éléments mappés par table cible (dans une base de données relationnelle) ou par élément cible (dans un schéma XML). Une requête est générée pour chaque groupe de mappage. Lorsque vous créez un mappage, l'éditeur de mappage tente d'intégrer ce mappage à un groupe de mappage existant. En l'absence de groupe de mappage adapté, l'éditeur de mappage crée un nouveau groupe de mappage.

Mappages constants

Un mappage constant contient un élément cible mais aucun élément source. Vous pouvez sélectionner une fonction de transformation telle qu'une fonction de date ou d'heure pour attribuer une valeur à l'élément cible. Pour créer des mappages constants, cliquez avec le bouton droit sur un élément cible dans la vue Détails du groupe de mappage, puis sélectionnez Créer un mappage constant dans le menu.

Mappages trouvés

Un mappage trouvé est un mappage qui est proposé automatiquement lorsque vous exécutez la fonction de recherche. Les mappages trouvés sont visibles dans l'éditeur de mappage et sont sauvegardés dans le modèle de mappage. Ils sont ignorés lorsque vous générez des scripts à partir du modèle de mappage. Pour accepter un mappage trouvé, cliquez avec le bouton droit sur la ligne du mappage trouvé, puis sélectionnez l'option de menu Accepter le mappage. Pour supprimer un mappage trouvé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne du mappage trouvé, puis sélectionnez l'option de menu Rejeter le mappage. Vous pouvez sélectionner plusieurs lignes de mappages trouvés afin d'accepter ou de rejeter plusieurs mappages trouvés simultanément. Vous pouvez également accepter ou rejeter tous les mappages trouvés en cliquant avec le bouton droit dans l'éditeur de mappage, puis en sélectionnant Accepter tous les mappages ou Rejeter tous les mappages dans les options de menu. Pour annuler les actions Accepter ou Rejeter, sélectionnez Annuler dans la barre d'outils.

Dans l'exemple suivant, la fonction de recherche est exécutée sur le modèle de mappage simple afin de produire les mappages proposés ou trouvés suivants :
Figure 1. Mappages trouvés et acceptésLe graphique affiche deux mappages trouvés et un mappage créé ou accepté. L'apparence des lignes est différente.
La figure suivante affiche la vue Structure qui correspond au mappage de la Figure 1 :
Figure 2. Vue Structure du mappage trouvéLe graphique affiche la vue Structure du mappage après exécution de la fonction de recherche.

Mappages non valides

Un mappage non valide est le produit de modifications du nom des modèles source ou cible utilisés dans le modèle de mappage. Lorsque vous ouvrez un éditeur de mappage à l'aide d'un modèle de mappage existant, ce modèle est revalidé lors de l'initialisation. Si les informations de la source ou de la cible du modèle de mappage ne sont plus valides, les mappages connexes ne sont plus valides non plus. Par défaut, les lignes de mappage reliant les mappages qui ne sont pas valides apparaissent en rouge. Les concentrateurs des mappages qui ne sont pas valides sont affichés avec des icônes d'erreur.
Figure 3. Concentrateur de mappage non valideLe graphique affiche le concentrateur de mappage d'un mappage non valide.
La vue Structure affiche le chemin des éléments source et cible du mappage qui n'étaient pas valides lors du dernier enregistrement du mappage. Pour réparer un mappage qui n'est plus valide, cliquez avec le bouton droit sur le mappage et sur l'élément source ou cible renommé, puis sélectionnez Ajouter au mappage dans le menu contextuel.

Commentaires en retour