Modification des privilèges

Utilisez la vue Propriétés pour modifier les droits d'accès aux objets de données, comme les tables et les vues, ou pour les ID d'autorisation, comme les utilisateurs, groupes et rôles.

Avant de commencer

Vous devez disposer des droits appropriés pour modifier les privilèges. Une connexion à la base de données doit également exister. La procédure de modification des privilèges est identique à celle utilisée pour modifier tout objet de base de données :

Procédure

  1. Recherchez l'objet ou l'ID d'autorisation que vous voulez modifier à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
    • Dans l'Explorateur d'administration, développez la base de données et cliquez sur le dossier du type d'objet pour afficher les objets dans la Liste d'objets. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet puis cliquez sur Gérer les privilèges.
    • Dans l'Explorateur de sources de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet puis cliquez sur Modifier.
    L'objet s'affiche dans la vue Propriétés.
  2. L'onglet Privilèges permet de modifier les privilèges. Si vous avez utilisé l'Explorateur de sources de données pour trouver l'objet, cliquez sur l'icône Image de l'icône Editer (Editer) dans la barre d'outils de la vue Propriétés. Utilisez la grille et les boutons de la barre d'outils pour ajouter, modifier ou révoquer des privilèges. Pour les objets de base de données, utilisez les cases à cocher pour octroyer ou supprimer des droits pour un ou plusieurs ID d'autorisation répertoriés :
    • Image d'une case à cocher vide Le droit est désactivé
    • Image d'une case cochée Le droit est activé, sans possibilité d'OCTROI de droits à d'autres
    • Image d'une case doublement cochée Le droit est activé avec la possibilité d'OCTROYER le droit à d'autres
  3. Facultatif : si vous modifiez les privilèges d'un objet dans une base de données DB2 for Linux, UNIX et Windows, ajoutez toute autre modification que vous voulez effectuer sur la base de données. Vous pouvez modifier plusieurs objets car un plan de modification est utilisé pour modifier les bases de données DB2 for Linux, UNIX, et Windows.
  4. Générez la bibliothèque DDL.
    • Pour une base de données DB2 for Linux, UNIX et Windows : cliquez sur l'image de l'icône Réviser et déployer les modifications (Réviser et déployer les modifications) dans la barre d'outils du plan de modification de la Liste d'objets.
    • Pour une base de données autre que DB2 for Linux, UNIX ou Windows : cliquez sur l'image de l'icône Réviser et déployer les modifications (Réviser et déployer les modifications) de la barre d'outils de la vue Propriétés.
    La boîte de dialogue Aperçu et déploiement s'ouvre.
  5. Cliquez sur Exécuter puis sur Terminer pour déployer les modifications de la base de données.
    A faire : Si vous n'êtes pas satisfait du DDL généré, vous pouvez ouvrir l'éditeur SQL et XQuery pour le modifier. Vous pouvez modifier le DDL puis exécuter le script DDL à partir de l'éditeur. Vous pouvez également utiliser l'éditeur pour démarrer le Gestionnaire de travaux, dans lequel vous pouvez programmer une heure d'exécution pour le script.

Résultats

Le script DDL généré est exécuté sur la base de données. Le statut de l'exécution de commandes s'affiche dans la vue Résultats SQL. Vous pouvez afficher les modifications en sélectionnant l'objet dans la Liste d'objets ou l'Explorateur de sources de données et en affichant les privilèges dans la vue Propriétés.

Commentaires