Création de modèles dimensionnels logiques et physiques

Pour créer un modèle dimensionnel dans un projet, vous pouvez créer un nouveau modèle de données logique ou physique avec une notation dimensionnelle, ou vous pouvez activer la notation dimensionnelle sur un modèle de données logique ou physique existant.

Avant de commencer

Vous devez créer un projet de conception de données dans l'explorateur de projets de données.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si vous créez un nouveau modèle de données logique ou physique avec une notation dimensionnelle, cette dernière est automatiquement activée. Si vous activez la notation dimensionnelle sur un modèle de données existant, le plan de travail affichera la notation dimensionnelle d'un modèle de données.

Remarque : Si vous importez un modèle de données à partir d'un système de fichiers dans l'espace de travail, vous devez activer la notation dimensionnelle sur le modèle, même si ce dernier contient des éléments dimensionnels.

Procédure

Pour créer un modèle dimensionnel, procédez comme suit :

  1. Créez un nouveau modèle de données logique ou physique avec une notation dimensionnelle, ou activez la notation dimensionnelle sur un modèle de données logique ou physique existant :
    Option Description
    Créer un nouveau modèle de données logique avec une notation dimensionnelle
    1. Cliquez sur Fichier > Nouveau > Autre, puis sélectionnez Modèle de données logique avec notation dimensionnelle dans le dossier Données.
    2. Suivez les étapes de l'assistant.
    Créer un nouveau modèle de données physique avec une notation dimensionnelle
    1. Cliquez sur Fichier > Nouveau > Autre, puis sélectionnez Modèle de données physique avec notation dimensionnelle dans le dossier Données.
    2. Terminez les étapes de l'assistant et sur la page Options, cochez la case Déduire des faits et dimensions.
    Activer la notation dimensionnelle sur un modèle de données logique Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le modèle de données logique et sélectionnez Utiliser la notation dimensionnelle.
    Activer la notation dimensionnelle sur un modèle de données physique Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le modèle de données physique et sélectionnez Utiliser la notation dimensionnelle.
  2. Une fois que vous avez créé un modèle de données avec une notation dimensionnelle, vous pouvez utiliser le plan de travail pour reconnaître automatiquement les faits et les dimensions dans le modèle.
    Remarque : Vous pouvez spécifier manuellement les faits et les dimensions du modèle de données en éditant les propriétés des entités et des tables. Si vous choisissez de laisser le plan de travail reconnaître les faits et les dimensions, il peut également générer une hiérarchie pour chaque dimension, en fonction des relations entre les tables.

Commentaires en retour