Modèles de domaine

Un modèle de domaine décrit les types de domaine autorisés par une organisation, ainsi que leurs contraintes. Utiliser des types de domaine au lieu de types de données classiques permet de garantir la cohérence dans toute une organisation et de réutiliser les définitions de types de données communs pour une plus grande efficacité des équipes.

Un modèle de domaine est constitué d'une collection de types de données de domaine. Un type de données de domaine représente un type de données abstraites qui peut être restreint par l'ajout de contraintes. Les types de données de domaines se basent sur des types de données classiques. Par exemple, vous pouvez définir des types de données de domaines pour des définitions couramment utilisées, comme le numéro de sécurité sociale, le sexe, la taille ou le statut marital.

Les définitions de contraintes s'appuient sur les définitions de contraintes de schéma XML. Par exemple, vous pouvez utiliser une contrainte d'énumération pour limiter le nombre de valeurs possibles. Un domaine appelé "priorité" peut avoir trois valeurs possibles : "élevée" ; "moyenne" ; ou "faible". Vous pouvez utiliser une contrainte de modèle pour spécifier une contrainte dans une expression régulière, "ABC*" par exemple.

Les domaines d'énumération sont transformés en contraintes de vérification dans un modèle de données physique. Toutefois, d'autres contraintes de domaine sont utilisées à des fins de documentation uniquement et il n'existe aucune construction supplémentaires générée pour les contraintes au cours d'une transformation d'un modèle de données logique en modèle de données physique

Les objets de modèles de données peuvent être enregistrés dans un fichier de modèle de domaine (*.ddm) ou dans un fichier de modèle de données logique (*.ldm). Vous pouvez créer un modèle de domaine et le partager entre plusieurs projets et utilisateurs, pour une efficacité maximale. Les objets de modèle de domaine sont toujours contenus dans un package d'objet. Il existe toujours un package racine mais vous ne pouvez pas ajouter des packages supplémentaires sous le package racine pour regrouper des objets de domaine similaires.

Le plan de travail vous permet de créer un modèle de domaine à l'aide d'un canevas ou d'importer dans un modèle de domaine des types simples d'un fichier de définition de schéma XML (.xsd), en tant que types de domaine. Vous pouvez également exporter un modèle de domaine dans un fichier .xsd. Un modèle de domaine peut être associé à un modèle logique pour que chaque domaine du modèle puisse être utilisé en tant que type de données d'attribut.


Commentaires