Vous pouvez utiliser des paramètres lorsque vous avez besoin de plusieurs fichiers qui sont identiques à l'exception d'une légère variation. Pour éviter de créer plusieurs fichiers, vous pouvez créer un seul fichier qui utilise un paramètre pour représenter la variation, et lier le paramètre à la valeur modifiée.
Par exemple, au lieu d'avoir un fichier qui reçoit toutes les classes des packages appelée A et une autre qui reçoit toutes les classes des packages appelée B, vous pouvez créer un seul fichier qui reçoit toutes les classes des packages appelée $nom. Vous pouvez ensuite lier $nom à A et à B. Ceci rend vos fichiers plus concis et plus réutilisables.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de paramètres et sur la liaison de valeurs aux paramètres, consultez le Guide pratique de BIRT.
Vous pouvez utiliser des paramètres pour joindre des objets dans des fichiers lorsque vous concevez des rapports pour des modèles EMF et UML. Selon la relation entre les objets, vous pouvez utiliser une clé pour joindre les objets ; lorsque vous ne pouvez pas utiliser une clé, vous pouvez définir un paramètre pour joindre les objets. Cependant, vous pouvez aussi utiliser des paramètres alors même qu'une clé fonctionnerait.
Objets que vous pouvez joindre sans paramètres
Il n'est pas nécessaire de créer des paramètres pour joindre des objets dans les situations suivantes :
Objets requérant des paramètres lorsque vous les joignez
Des paramètres sont nécessaires dans ces situations car les fichiers EMF et UML ne prennent pas en charge les colonnes avec une multiplicité supérieure à 1. Cela signifie que vous ne pouvez pas représenter une extrémité navigable avec une multiplicité de * à l'aide d'une colonne dans un fichier qui représente l'autre extrémité de la relation. Ces types de relations sont très courantes dans les modèles EMF et UML.
Conseils pour les jointures d'objets
Vous pouvez utiliser des paramètres dans un fichier pour joindre deux objets qui sont liés par un type quelconque de relations dans le modèle. Pour utiliser des paramètres pour joindre des objets, vous définissez un fichier qui représente une extrémité navigable d'une relation, et vous définissez pour celui-ci un paramètre qui représente l'objet à l'autre extrémité de la relation. Ensuite, dans la requête de mappage de ligne, vous utilisez ce paramètre comme contexte pour naviguer à partir de celui-ci vers les objets qui représentent les lignes du fichier.
Par exemple, dans un fichier qui représente la classe Y, vous pouvez définir un paramètre $X qui représente un objet de la classe X, puis spécifier sa requête de mappage de ligne sous la forme de l'expression XPath $X\y. De cette façon, le fichier représente les objets de type Y qui sont liés d'une façon spécifique à un objet de contexte de type X.
Les paramètres de fichier sont typés avec un des types parmi les types scalaires pris en charge par BIRT (Business Intelligence Reporting Tools). Par exemple, vous pouvez définir un paramètre de type chaîne $nom, puis écrire l'expressions XPath de mappage de ligne suivante : Class->ownedAttribute[@name=$nom].
Les paramètres d'objet peuvent être représentés par un ID scalaire que vous pouvez utiliser pour résoudre l'objet. Dans les modèles EMF et UML, l'ID unique d'un objet est son identificateur URI codé en tant que chaîne. Par conséquent, vous sélectionnez chaîne comme type pour les paramètres d'URI et vous les liez aux colonnes d'URI d'objet lors de l'exécution.
Pour des informations sur la définition des paramètres lorsque vous créez un fichier, consultez la rubrique "Création de fichiers EMF" et "Création de fichiers UML".
Après avoir défini un paramètre, vous pouvez y faire référence dans les requêtes de mappage de ligne et dans les requêtes de mappage de colonne en utilisant son nom interne précédé d'un signe dollar ($). Lorsque vous liez des valeurs à un paramètre du fichier sur la page Liaison de données, vous utilisez le nom d'affichage du paramètre.