Génération de rapports sur les modèles avec des conceptions de rapport BIRT

Vous générez des rapports sur les modèles de données UML et EMF basés sur BIRT en créant et en exécutant des configurations de lancement de rapport qui spécifient une conception de rapport BIRT.
A propos de cette tâche

Pour créer et exécuter une configuration de lancement de rapport basée sur une conception de rapport BIRT :

  1. Dans la perspective Modélisation, cliquez sur Exécuter > Rapport > Configurations de rapport.
  2. Dans la fenêtre Rapport, cliquez avec le bouton droit sur le type de rapport à lancer, puis cliquez sur Nouveau.
  3. Dans la zone Nom, entrez un nom pour la nouvelle configuration de lancement.
  4. Spécifiez le rapport à utiliser :
    • Pour utiliser un rapport qui est fourni avec votre produit IBM®, sélectionnez Intégré et cliquez sur Parcourir pour spécifier le nom du rapport.
    • Pour utiliser un rapport provenant d'une autre source, sélectionnez Emplacement et cliquez sur Espace de travail ou sur Système de fichiers pour spécifier l'emplacement et le nom du fichier de rapport.

    Lorsque vous sélectionnez un rapport, la zone Sources de données répertorie les sources de données qui sont spécifiées dans le rapport. Lorsque vous cliquez sur une source de données dans la zone Sources de données, la zone Modèles d'instance répertorie les modèles d'instance associés.

  5. Pour ajouter une source de données et un modèle d'instance à inclure dans le rapport, cliquez dans la zone Sources de données ou dans la zone Modèles d'instance, et cliquez sur Ajouter. Pour supprimer une source de données ou un modèle d'instance, sélectionnez cet élément et cliquez sur Supprimer.
  6. Définissez comment gérer la sortie du rapport :
    • Spécifiez un emplacement pour la sortie du rapport.
    • Sélectionnez le format du rapport. Les valeurs disponibles sont Microsoft Word (DOC), Hypertexte WWW (HTML), Adobe Reader (PDF),Postscript (PS), Microsoft PowerPoint (PPT) et Microsoft Excel (XLS). Le format Microsoft® Word est compatible avec Microsoft Word 2003 et ultérieur.
    • Choisissez s'il faut remplacer les fichiers existants à l'emplacement du rapport sans avertissement.
  7. Pour définir des valeurs pour les paramètres inclus dans le rapport, cliquez sur l'onglet Paramètres et cliquez sur Définir des valeurs. Lorsque vous ouvrez cette fenêtre pour la première fois, elle affiche les valeurs par défaut pour les paramètres du rapport.
  8. Pour générer un rapport avec une conception qui dépend d'une transformation correspondante, cliquez sur l'onglet Transformation et sélectionnez la transformation. Notez que la page affiche seulement des transformations enregistrées. Pour un exemple de rapport qui utilise une transformation, consultez le tutoriel "Créer un rapport pour un modèle UML".
  9. Pour spécifier des informations sur la sauvegarde, l'affichage et le lancement de la configuration du rapport, cliquez sur l'onglet Commun. Notez que vous pouvez sauvegarder la configuration de rapport en tant que fichier partagé avec launch comme extension de nom de fichier.
  10. Pour générer le rapport, cliquez sur Rapport.
Résultats
Lorsque le processus de publication est terminé, le rapport est affiché automatiquement si le programme approprié est disponible sur votre ordinateur.

Vous pouvez accéder au rapport directement à partir de l'emplacement que vous avez spécifié pour la sortie du rapport.

Que faire ensuite

Vos commentaires