Un noeud de type opérateur représente une action effectuée sur des données ou sur la sortie d'une table ou d'un index lors de l'exécution d'un plan d'accès.
Un graphique de plan d'accès peut contenir l'un des noeuds de type opérateur suivants :
- BTBSCAN
- Un noeud BTBSCAN indique une opération appelée balayage de table mémoire tampon, dans laquelle DB2 accède aux lignes d'une table mémoire tampon. Un noeud BTBSCAN est le noeud de définition d'une construction de balayage de table
de mémoire tampon.
- CORSUB ACCESS
- Un noeud CORSUB ACCESS représente un accès par une sous-requête corrélée.
- DELETE
- Un noeud DELETE indique la suppression des lignes sélectionnées d'une table ou d'une vue pouvant être supprimée. Le noeud DELETE est le noeud de définition d'une construction de suppression.
- DFETCH
- Un noeud DFETCH représente une opération appelée extraction directe dans laquelle DB2 accède directement aux lignes d'une table à l'aide des identificateurs de ligne reconnus précédemment.
Le noeud DFETCH
est le noeud de définition d'une construction d'extraction directe.
- DIXSCAN
- Un noeud DIXSCAN représente un accès au balayage d'index DOCID, qui renvoie
un identificateur d'enregistrement en fonction du DOCID.
- EXCEPT
- Le noeud EXCEPT représente l'opération EXCEPT.
Une opération EXCEPT renvoie les lignes dans la table externe
et non dans la table interne, et les lignes en double redondantes sont éliminées.
- EXCEPTA
- Un noeud EXCEPTA représente une opération EXCEPT ALL.
Une opération EXCEPT ALL renvoie les lignes dans la table externe
et non dans la table interne, et les lignes en double redondantes sont conservées.
- FETCH
- Un noeud FETCH représente une opération dans laquelle DB2 extrait des lignes d'une table à l'aide des RID d'un noeud IXSCAN ou MIXSCAN.
- FFETCH
- Un noeud FFETCH représente une opération dans laquelle DB2 utilise un index de table des faits pour extraire la table des faits pendant une jointure en étoile de transfert d'exécution du gestionnaire de données.
- FIXSCAN
- Un noeud FIXSCAN représente une opération appelée balayage d'index de table des faits dans laquelle DB2 balaye un index de table des faits pendant une jointure en étoile de transfert d'exécution du gestionnaire de données.
- HSSCAN
- Un noeud HSSCAN représente une opération au cours de laquelle DB2 ouvre
une ligne en utilisant une touche qualifiée complète sans utiliser d'index classique. Cette méthode d'accès utilise une technique de hachage pour transformer
la touche en un emplacement physique de la ligne.
- INLIST
- Un noeud INLIST représente une opération au cours de laquelle DB2 ouvre
une table de mémoire stockant les éléments IN-list.
- INSERT
- Un noeud INSERT indique l'insertion de lignes dans une table ou une vue acceptant les insertions. Le noeud INSERT est le noeud de définition d'une construction d'insertion.
- INTERSECT
- Un noeud INTERSECT
représente l'opération INTERSECT.
Une opération INTERSECT renvoie les lignes dans la table externe et dans la table interne, et les lignes en double redondantes sont éliminées. Le noeud INTERSECT est le noeud de définition d'une construction INTERSECT.
- INTERSECTA
- Un noeud INTERSECTA représente l'opération INTERSECT ALL.
Une opération INTERSECT ALL renvoie les lignes dans la table externe et
dans la table interne, et les lignes en double redondantes sont conservées.
- IXAND
- Un noeud IXAND représente une opération dans laquelle DB2 renvoie l'intersection de deux listes d'identificateurs de ligne (ROWID) triées. Seuls les identificateurs de ligne existant dans les deux listes d'identificateurs de ligne sont inclus dans le résultat.
- IXOR
- Un noeud IXOR représente une opération dans laquelle DB2 renvoie l'union de deux listes d'identificateurs de ligne (ROWID) triées. Tout identificateur de ligne existant dans au moins l'une des listes d'identificateurs de ligne est inclus dans le résultat. Les identificateurs de ligne en double sont supprimés du résultat.
- IXSCAN
- Un noeud IXSCAN représente un balayage d'index unique. Le noeud IXSCAN est le
noeud de définition d'une construction d'accès à un seul index.
- MERGE
- Un noeud MERGE représente une opération dans laquelle DB2 fusionne plusieurs flux de données en un seul.
- MERGE (instruction)
- Le noeud MERGE (instruction) représente l'instruction MERGE. Il combine les opérations
conditionnelles UPDATE et INSERT sur une table (ou vue) cible dans une instruction
unique.
Une opération d'instruction MERGE effectue les actions suivantes à l'aide des valeurs d'un ensemble de lignes source :
- Mise à jour des lignes qui répondent à la condition de recherche dans la clause ON d'une table cible.
- Insertion des lignes de la table source qui ne répondent pas à la condition de recherche.
- MIXSCAN
- Un noeud MIXSCAN représente un balayage d'index multiples. Le noeud MIXSCAN
permet de définir une construction d'accès à plusieurs index.
- PARTITION
- Un noeud PARTITION représente une opération dans laquelle DB2 divise un flux de données en plusieurs.
- RGLIST
- Un noeud RGLIST représente un accès à la liste de plages utilisé pour
simplifier le traitement des prédicats OR. Le noeud RGLIST est le noeud de définition
d'une construction d'accès à la liste de plages.
- REPARTITION
- Un noeud de répartition représente une opération dans laquelle DB2 répartit plusieurs flux de données d'entrée dans plusieurs flux de données de sortie.
- RID FETCH
- Un noeud RID FETCH représente un accès à extraction d'identificateurs d'enregistrement (RID), utilisé pour accéder aux données à l'aide de la fonction RID intégrée.
- SIXSCAN
- Un noeud SIXSCAN indique une opération appelée balayage d'index clairsemé, dans laquelle DB2 accède à un index creux. Un noeud SIXSCAN est le noeud de définition d'une construction de balayage d'index clairsemé.
- SORT
- Un noeud SORT représente une opération dans laquelle DB2 trie les lignes d'opérations précédentes en fonction des clés de tri. Cette opération produit toujours un fichier de travail. Le noeud SORT est le noeud de définition pour une construction d'opération de tri.
- SORTRID
- Un noeud SORTRID représente une opération dans laquelle DB2 trie les entrées d'index qualifiées résultant d'un balayage d'index basé sur l'ordre croissant des identificateurs de ligne.
- TBSCAN
- Un noeud TBSCAN indique un balayage d'espace table sur une table, un fichier de travail, une table de requêtes matérialisée ou un tube. Un noeud TBSCAN est le noeud de définition d'une construction de balayage d'espace table.
- TRUNCATE
- Un noeud TRUNCATE représente une instruction TRUNCATE qui supprime toutes les lignes des tables de base ou des tables temporaires globales déclarées.
L'instruction TRUNCATE supprime toutes les lignes des tables de base ou des tables temporaires globales déclarées. La table de base peut figurer dans un espace table simple, un espace table segmenté, un espace table partitionné ou un espace table universel. Si la table contient des colonnes LOB ou XML, les espaces table et les index correspondants sont également tronqués.
- UNION
- Un noeud UNION représente l'union des résultats de deux instructions SELECT pour former une table de résultats unique ne contenant aucune ligne en double. Le noeud UNION est le noeud de définition d'une construction UNION.
- UNIONA
- Un noeud UNIONA représente l'union des résultats de deux instructions SELECT pour former une table de résultats unique pouvant contenir des lignes en double. Le noeud UNIONA est le noeud de définition d'une construction UNION ALL.
- UPDATE
- Un noeud UPDATE indique la mise à jour d'une ou plusieurs colonnes dans les lignes sélectionnées, dans une table ou une vue pouvant être mise à jour. Le noeud UPDATE est le noeud de définition d'une construction de mise à jour.
- WFSCAN
- Le noeud WFSCAN indique une opération appelée balayage de fichier de travail, dans laquelle DB2 effectue un balayage sur un fichier de travail appelé WORKFILE. Le noeud WFSCAN est le noeud de définition d'une construction
de balayage de fichier de travail.
- XIXAND
- Un noeud XIXAND représente une opération pour données XML dans laquelle DB2 renvoie l'intersection de
deux listes DOCID triées. Seuls les DOCID existant dans les deux listes DOCID sont inclus dans le résultat.
- XIXOR
- Un noeud XIXOR représente une opération pour données XML dans laquelle DB2 renvoie l'union de
deux listes DOCID triées. Tout DOCID existant dans au moins l'une des listes DOCID est inclus dans le résultat. Les DOCID en double sont supprimés du résultat.
- XIXSCAN
- Un noeud XIXSCAN représente un accès au balayage d'index XML, qui
renvoie les paires DOCID et NODEID en fonction de la valeur de clé.