Visual Explain affiche graphiquement le plan d'accès de toute instruction explicitable. Cet affichage, appelé diagramme de plan d'accès, montre comment DB2 accède aux données pour une instruction SQL spécifiée.
Le diagramme de plan d'accès est constitué de noeuds et de lignes les connectant. Les noeuds représentent les sources de données, les opérateurs, les instructions SQL et les blocs de requête. Les noeuds ne peuvent avoir qu'un seul noeud parent, mais ils peuvent avoir un nombre illimité de noeuds enfant. Les flèches sur les arêtes indiquent le sens d'exécution. En règle générale, un noeud de table est représenté au bas du graphique et le plan d'accès part de cet endroit vers le haut.
Certaines opérations du plan d'accès, telles que des jointures par boucle imbriquée ou des balayages d'index, sont représentées dans le graphique par groupes de noeuds, appelés constructions. Un grand nombre de ces constructions disposent d'un noeud de définition qui indique l'opération. Par exemple, le noeud HBJOIN indique qu'une opération de jointure hybride a lieu, mais la jointure hybride complète est représentée dans le graphique par un groupe de noeuds. Ce groupe de noeuds représente toutes les autres sources de données et opérations associées à la jointure hybride.