Au cours de cette première leçon, vous allez ouvrir la perspective Conception de données IBM
et visualiser les préférences de données. La perspective Conception de données IBM du plan de travail
est l'endroit où vous effectuerez tout votre travail tout au long de ce tutoriel.
Avant de commencerAvant de commencer ce tutoriel,
procédez comme suit :
La perspective Conception de données IBM se compose de différentes vues par défaut, notamment :
- Explorateur de projets de données
- Explorateur de source de données
- Vue Propriétés
- Vue Résultats SQL
A l'image de n'importe quelle perspective dans le plan de travail, vous pouvez personnaliser la perspective Conception de données IBM afin qu'elle comprenne d'autres vues ou qu'elle exclue ces vues ou d'autres vues par défaut. Dans ce tutoriel, vous utiliserez les vues par défaut de la perspective Conception de données IBM.
Pour configurer votre environnement :
- Ouvrez la perspective Conception de données IBM.
- Dans la barre de menus principale, cliquez sur .
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez Conception de données IBM,
puis cliquez sur OK. Si vous ne voyez pas Conception de données IBM dans la liste, cliquez sur Afficher tout. La perspective Conception de données IBM s'ouvre avec les vues par défaut. Si vous n'avez pas encore créé de projet de données, l'Explorateur de projets de données est vide.
Etant donné que vous avez installé l'exemple de base de données GSDB, l'Explorateur de sources de données comporte une connexion à la base de données.
Si vous avez défini des alias pour des bases de données DB2, ils sont également affichés.
- Développez le dossier Connexions de bases de données pour afficher les connexions de bases de données.
- Affichez les préférences de données. Vous pouvez personnaliser les paramètres du plan de travail pour le développement et la conception de données dans la fenêtre Préférences. Dans ce tutoriel, vous visualiserez les préférences, mais ne les modifierez pas.
- A partir de la barre de menus principale, cliquez sur .
- Développez le noeud Généralités et cliquez sur Fonctions. La page de préférences Fonctions s'affiche. Vous pouvez utiliser cette page pour simplifier l'interface produit en activant et en désactivant des composants produit, afin d'afficher uniquement les perspectives, les vues et les options de menu qui vous intéressent.
Par défaut, les fonctions de données sont activées. Si certaines fonctions ne vous intéressent pas, vous pouvez décocher la case en regard de ces fonctions afin de désactiver les vues et actions de menus qui s'y rapportent.
- Cliquez sur Avancé et vérifiez que Données et les fonctions de la section Données sont activées, puis cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.
- Dans la fenêtre Préférences, développez le noeud Gestion de données pour afficher les options disponibles. De nombreuses pages de préférences sont associées au développement et à la conception de données. Consultez les pages sous le noeud Gestion de données pour connaître les différentes options disponibles. Dans ce tutoriel, vous n'allez modifier aucune préférence. Dans les exercices suivants, vous utiliserez un diagramme de données. Utilisez les pages sous le noeud Diagramme pour définir la notation par défaut pour les nouveaux diagrammes de données. Dans ce tutoriel, conservez la notation par défaut, à savoir Information Engineering (IE).
- Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Préférences.