Transformation d'un modèle de données physique en modèle de données logique

L'assistant de transformation en modèle de données logiques permet de transformer un modèle de données physiques en modèle de données logiques.

Avant de commencer

Avant de transformer un modèle de données physique, vérifiez sa validité et les paramètres de propriété :

Procédure

Pour transformer un modèle de données logique en modèle de données physique, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez un modèle de données physique ou un objet données physiques dans l'explorateur de projets de données. Vous pouvez effectuer la transformation à partir d'un fichier .pdm, d'une base de données, d'un schéma ou d'une table.
  2. Cliquez sur Données > Transformer > Modèle de données logique.
  3. Si la page de vérification du modèle s'affiche, sélectionnez les options appropriées :
    • Si vous ne souhaitez pas analyser le modèle de données physique, désélectionnez l'option Analyser le modèle physique avant la transformation.
    • Si vous souhaitez analyser le modèle de données physique, procédez comme suit :
      1. Vérifiez que la case Analyser le modèle physique avant la transformation est cochée et cliquez sur Suivant.
      2. Consultez les résultats de l'analyse du modèle de données physique sur la page des résultats de vérification du modèle.
      3. Si des problèmes sont identifiés dans le modèle, vous pouvez cliquer sur Annuler pour fermer l'assistant et corriger les problèmes. Les détails des incidents liés à l'analyse du modèle sont affichés dans la vue Incidents. Pour parcourir les objets de données dans l'Explorateur de projets de données, double-cliquez sur le message dans la vue Problèmes.
  4. La page Modèle logique cible de l'assistant permet d'indiquer si un nouveau modèle de données logique doit être créé ou si un modèle existant doit être mis à jour.

    L'option Générer la traçabilité indique que vous souhaitez créer une dépendance entre les objets de modèle de données physique et logique afin de pouvoir tracer la lignée des objets. Cette dépendance, lorsqu'elle est utilisée avec la fonction d'analyse des impacts, vous aide à déterminer les objets affectés par les modifications apportées aux autres objets. Si vous mettez à jour un modèle de données logique existant, vous pouvez également utiliser la traçabilité pour associer certains types d'objet de modèle de données renommés au cours de la transformation.

    L'option Transformer les diagrammes indique que vous souhaitez générer les diagrammes qui existent dans le modèle physique et inclure ces diagrammes dans le modèle de données logique. Seuls les diagrammes en notation IE dans le modèle de données physique seront transformés. Si vous créez un nouveau modèle de données logique, les diagrammes seront générés à la fin de l'assistant de transformation. Tous les objets du diagramme seront transformés. Si vous mettez à jour un modèle de données logique, les diagrammes seront générés à la fermeture de l'éditeur de comparaison. Toutes les tables dans le diagramme seront transformées en objets nouveaux ou existants correspondants dans le modèle de données logique.

  5. Terminez les étapes restantes de l'assistant.

Résultats

Si vous avez choisi de créer un nouveau modèle de données logique, celui-ci est créé et s'affiche dans le dossier Modèles de données du projet de conception de données que vous avez spécifié.

Si vous avez mis à jour un modèle de données logique existant, l'éditeur de comparaison s'ouvre afin que vous puissiez fusionner les modifications. Si vous utilisez la traçabilité, toutes les paires de table, colonne, entité et attribut renommées sont automatiquement résolues. Pour utiliser la traçabilité, l'option Utiliser la traçabilité de transformation lors de la détermination des tables, colonnes, entités et attributs renommés doit être sélectionnée sur la page des préférences de comparaison des objets de données et l'option de traçabilité doit être utilisée de manière cohérente au cours des transformations.

Si des erreurs se produisent au cours de la transformation, celles-ci sont consignées sous la forme d'entrées dans la vue Journal des erreurs. Une trace de pile est associée à une entrée du journal des erreurs, si applicable. Pour afficher les détails d'une entrée du journal des erreurs, y compris sa trace de pile, cliquez deux fois sur l'entrée.


Commentaires en retour