Présentation de la solution de gestion de données InfoSphere Optim

La solution de gestion de données InfoSphere Optim fournit des outils intégrés pour vous permettre d'effectuer une grande variété de tâches et d'assumer des responsabilités de gestion de données tout au long du cycle de vie des applications de données et de bases de données. Ces outils sont conçus pour être intégrés ou fonctionner en autonomie, afin d'offrir les fonctions nécessaires pour toutes les combinaisons de rôles professionnels, notamment les architectes de données, les ingénieurs de base de données, les optimiseurs SQL, ainsi que les administrateurs de base de données applicative ou opérationnelle.

Cliquez sur un produit pour en savoir plus ou faites défiler l'écran vers le bas pour lire toutes les informations disponibles sur les produits de la solution de gestion de données InfoSphere Optim.

Figure 1. Produits principaux permettant au personnel informatique de gérer les diverses phases du cycle de vie des données. Cliquez sur un produit de l'image pour plus d'informations.
Image qui présente
certains produits principaux qui permettent au personnel informatique de gérer les diverses phases
du cycle de vie des données. InfoSphere Data Architect Data Studio Data Studio InfoSphere Optim pureQuery Runtime InfoSphere Optim Test Data Management Solution InfoSphere(r)Optim(tm) Workload Replay InfoSphere Optim Configuration Manager DB2(r) Advanced Recovery Solution InfoSphere Optim High Performance Unload DB2 Merge Backup DB2 Recovery Expert InfoSphere Optim Performance Manager Extended Edition InfoSphere Optim Query Workload Tuner InfoSphere Optim Data Growth Solution

IBM® Data Studio est une offre gratuite, qui inclut de nombreuses fonctions fondamentales pour l'administration et le développement de bases de données, notamment la surveillance de la santé basique et l'optimisation de requête unique. Certaines des offres payantes sont incluses à certains serveurs de données IBM ou aux offres PureSystems sans frais supplémentaires. Vous pouvez consulter les informations produit de votre serveur de données pour voir quelles offres sont déjà incluses.

InfoSphere Data Architect

Serveurs pris en charge : InfoSphere Data Architect prend en charge de nombreux serveurs de base de données, dont DB2, Oracle, SQL Server, Netezza et Sybase.

L'outil essentiel de l'architecte de données est InfoSphere Data Architect, qui est utilisé pour reconnaître, modéliser, mettre en relation et standardiser des données.

Figure 2. Diagramme InfoSphere Data Architect.
Capture d'écran d'InfoSphere Data Architect.
InfoSphere Data Architect prend en charge la modélisation logique et physique et facilite l'ingénierie inverse de modèles à partir de bases de données existantes, la génération de modèles physiques à partir de modèles logiques, la génération de langages de définition de données à partir de modèles physiques, ainsi que la visualisation de l'impact des changements.

Pour le développement d'entrepôts, InfoSphere Data Architect inclut une fonction de reconnaissance et d'annotation de faits, mesures, dimensions et déclencheurs. Des schémas normalisés peuvent être dénormalisés en étoiles, flocons de neige ou un mélange des deux. Pour prendre en charge IBM Cognos, InfoSphere Data Architect fournit la fonction unique pour envoyer un modèle dimensionnel vers Cognos Framework Manager. Le modèle Cognos Framework Manager généré est un modèle central, pouvant être utilisé en tant qu'entrée pour la génération de cubes dans Cognos. InfoSphere Data Architect peut également importer des modèles d'entrepôt d'IBM Industry Models, qui fournit un ensemble de modèles de données prédéfinis basés sur les meilleures pratiques du secteur. Les architectes de données peuvent utiliser ces modèles pour concevoir un modèle de données à utiliser dans un dispositif Netezza.

InfoSphere Data Architect s'intègre également à d'autres offres InfoSphere, InfoSphere Optim et Rational dans le cycle de vie des données et des applications. Par exemple :

IBM Rational RequisitePro
InfoSphere Data Architect s'intègre à IBM Rational RequisitePro, qui permet aux modélisateurs de données d'associer des éléments de modèle de données avec les exigences d'origine d'un analyste métier.
Rational Software Architect
Pour permettre un développement descendant, InfoSphere Data Architect peut prendre un diagramme UML de Rational Software Architect et le convertir en modèle de données, puis en modèle de données physique, que l'administrateur de base de données peut ensuite réviser et déployer dans la base de données cible en support de l'application. L'inverse est également vrai. Pour prendre en charge le développement ascendant, un modèle physique peut être converti en un modèle de données logique dans InfoSphere Data Architect, puis converti en un modèle d'application UML dans Rational Software Architect.
InfoSphere Information Server et InfoSphere Business Glossary
InfoSphere Data Architect est utile en tant que moteur d'intégration pour les projets d'intégration de données. Vous pouvez configurer un référentiel de métadonnées IBM InfoSphere Information Server et vous pouvez importer des métadonnées depuis InfoSphere Data Architect vers le référentiel de métadonnées d'InfoSphere Information Server. Vous pouvez combiner la sémantique métier d'IBM InfoSphere Business Glossary avec la fonction de modélisation d'InfoSphere Data Architect pour créer des modèles de données standardisés, qui respectent vos règles métier.

InfoSphere Data Architect s'intègre à de nombreuses autres offres en fonction de vos besoins.

Figure 3. Les différents types d'offres qui s'intègrent à InfoSphere Data Architect.
Diagramme d'architecture qui présente comment InfoSphere Data Architect s'intègre à d'autres offres.

Retour vers le haut de la page.

Data Studio

Serveurs pris en charge : nombreux serveurs de données, dont DB2 for Linux, UNIX, and Windows, DB2 for i, DB2 for z/OS, et IBM Informix. Consultez la liste complète des fonctions prises en charge pour chaque serveur de données spécifique.

Data Studio est une offre de fondation, qui inclut la prise en charge de tâches de développement d'application, d'optimisation et d'administration durant le cycle de vie de gestion des données :

Développement d'application de base de données
Data Studio permet aux développeurs et aux administrateurs de base de données de développer, déboguer et déployer des applications et des routines de base de données (procédures mémorisées SQL ou Java™, et fonctions définies par l'utilisateur).

Si la prise en charge de Data Access Development est activée pour les applications Java, les développeurs et les administrateurs de base de données peuvent comprendre la relation entre les objets de base de données, le code source et les instructions SQL dans le code source. La prise en charge de Data Access Development fournit également des mesures client pour les instructions SQL. Les mesures de performances de serveur sont fournies via la connexion à une base de données de référentiel InfoSphere Optim Performance Manager.

Si la prise en charge de pureQuery est activée, les développeurs peuvent utiliser les interfaces de programme d'application InfoSphere Optim pureQuery Runtime et pureQuery intégrées pour créer des applications Java. Avec les interfaces de programme d'application, les développeurs peuvent utiliser l'éditeur Java intégré et la syntaxe pureQuery simple pour créer une couche d'accès aux données Java simple avec le modèle Data Access Object (DAO).
Figure 4. Perspective Java dans Data Studio.
Capture d'écran du plan de travail Data Studio.
Optimiser les requêtes
Data Studio inclut des outils d'optimisation de requête de base, tels que le formatage des requêtes, des diagrammes de chemin d'accès et des conseils sur les statistiques, pour aider les développeurs et les optimiseurs SQL à créer des requêtes avec des performances supérieures. Vous pouvez également utiliser Data Studio pour accéder aux fonctions d'optimisation d'IBM InfoSphere Optim Query Workload Tuner lorsque vous vous connectez à une base de données ou un sous-système DB2 sur laquelle/lequel une licence InfoSphere Optim Query Workload Tuner est active.
Administrer des bases de données, surveiller la santé et exécuter des travaux
Data Studio fournit une prise en charge de la gestion et de la maintenance des bases de données, y compris la gestion des objets, des changements et des autorisations, la surveillance du scriptage, de la santé et de la disponibilité basique, ainsi que l'ordonnancement des travaux pour automatiser les changements apportés à la base de données.
Figure 5. Client Data Studio intégré à la console Web Data Studio. Dans cette figure, la perspective Database Administration (Administration de base de données) du client Data Studio est ouverte et présente le récapitulatif de santé interactif (haut) et le gestionnaire de travaux (bas).
Capture d'écran du plan de travail Data Studio qui présente les pages du récapitulatif de santé et de la liste des travaux.

Retour vers le haut de la page.

InfoSphere Optim pureQuery Runtime

Serveurs pris en charge : DB2 for Linux, UNIX, and Windows, DB2 for i, DB2 for z/OS, IBM Informix et Oracle

Pour les développeurs orientés données ou les administrateurs de base de données, Data Studio contient toutes les fonctions d'administration de base de données et de développement de données nécessaires pour les développeurs de base de données. Pour les développeurs Java, le développement Java sous Data Studio avec pureQuery Runtime prend une toute nouvelle dimension.

Les développeurs Java pourront facilement générer le modèle Data Access Object (DAO) pour leurs applications à l'aide de l'interface de programme d'application pureQuery, qui est bien plus facile à coder que JDBC.

Toute application (y compris celles qui utilisent des infrastructures préfabriquées DB2 CLI, .NET, ODBC, JDBC ou Java, telles qu'Hibernate) peut utiliser pureQuery Runtime pour optimiser les performances des bases de données. Par exemple, avec pureQuery Runtime, les instructions SQL dynamiques peuvent être converties en statiques pour améliorer les performances et la sécurité.

Figure 6. InfoSphere Optim pureQuery Runtime améliore les performances des applications existantes. En outre, les développeurs Java peuvent utiliser Data Studio avec pureQuery Runtime pour développer de nouvelles applications avec des couches d'accès aux données Java hautes performances.
Diagramme qui présente InfoSphere Optim pure Query Runtime interagissant avec des applications et Data Studio.

Retour vers le haut de la page.

InfoSphere Optim Test Data Management Solution

Serveurs pris en charge : DB2, Oracle, SQL Server et d'autres encore. Consultez la liste de serveurs de données pris en charge.

A l'origine, les testeurs utilisent des clones ou des extractions de données clients opérationnelles pour tenter de fournir des données précises en contexte, mais une simple extraction peut s'avérer insuffisante et les clones complets peuvent exploser le budget. En outre, les entreprises doivent protéger les données confidentielles et les informations identifiables personnellement ("PII"), telles que les numéros de compte bancaire et les identificateurs nationaux.

InfoSphere Optim Test Data Management Solution permet aux administrateurs de base de données de créer un environnement de test en taille réelle, similaire à celui de production, basé sur les relations gérées par le système de gestion de bases de données et les applications, dans une seule source ou dans plusieurs sources hétérogènes. En outre, la fonction de manipulation de données prend en charge la création manuelle et automatisée de scénarios de test avec les données de test. La solution prend en charge un modèle de test itératif, qui simplifie les conditions d'erreur et de limite, ainsi que la comparaison de résultats de test par rapport aux données de référence.

Figure 7. InfoSphere Optim Test Data Management Solution convertit les données réelles en données de test pour un système de test.
Diagramme qui présente comment InfoSphere Optim Test Data Management Solution peut convertir les données réelles en données de test pour un système de test.

Pour les exigences de conformité, les administrateurs de bases de données peuvent étendre la solution InfoSphere Optim Test Data Management Solution avec la solution InfoSphere Optim Data Privacy Solution, afin de s'assurer que les informations sensibles soient désidentifiées. La solution de confidentialité inclut des algorithmes de masquage prédéfinis pour les informations communes et sensibles.

Informations complémentaires :

Retour vers le haut de la page.

InfoSphere Optim Workload Replay

Serveurs pris en charge : la capture et la réexécution DB2-to-DB2, DB2 for z/OS-to-DB2 for z/OS et non-DB2 (hétérogène) sont pris en charge.

Contrairement à la solution InfoSphere Test Data Management, qui permet aux entreprises de créer des données de test réalistes, InfoSphere Optim Workload Replay (InfoSphere Workload Replay) permet aux administrateurs de base de données de capturer et d'enregistrer des charges de travail de bases de données opérationnelles. Ils peuvent ensuite utiliser ces charges de travail afin d'évaluer et de prédire l'impact des changements, tels que :

Par exemple, pour tester le comportement des charges de travail dans un environnement de base de données modifié, un administrateur de base de données peut capturer une charge de travail et la réexécuter sur un serveur de base de données mis à niveau vers un nouveau niveau de base de données, voire vers un autre fournisseur de base de données. Les charges de travail peuvent également être réexécutées à des vitesses différentes pour simuler l'augmentation du trafic, l'ajout d'utilisateurs et d'autres différences.

InfoSphere Workload Replay permet de capturer une charge de travail de production, dont toutes les informations nécessaires à une simulation dans le réel, comme les données temporelles d'origine de l'application, l'ordre d'exécution, les limites de la transaction, les niveaux d'isolement et d'autres caractéristiques de SQL et des applications. Avec InfoSphere Workload Replay, les administrateurs de base de données peuvent tester les modificatiosn apportées aux environnements de base de données sans compromettre les performances de la base de données de production.

Les rapports de comparaison comparent l'exécution d'une charge de travail avec celle d'une autre. Les rapports de comparaison peuvent être utilisés pour comprendre comment une charge de travail capturée est réexécutée sur un autre système de base de données, y compris les différences pouvant être dues à des objets manquants dans l'environnement de test, à des mappages de schéma incorrects, à des sous-ensembles de données, et plus encore. Les administrateurs de base de données peuvent comparer les temps de réponse, et faire des explorations en aval pour voir davantage d'informations sur chaque instruction SQL et son temps de réponse par rapport à la valeur de référence.

A partir des rapports, les administrateurs de base de données peuvent supprimer les instructions et les transactions SQL sans correspondance, qui, par exemple, proviennent d'une application spécifique, puis réexcutent la charge de travail modifiée afin d'identifier les problèmes de performances associées à cette application. A partir de la même interface, les administrateurs de bases de données peuvent exporter une charge de travail au format XML et la transférer à InfoSphere Optim Query Workload Tuner afin d'obtenir des conseils pour réaliser de meilleures performances de requêtes. Ils peuvent ensuite mettre à jour leur environnement de test en conséquence et réexécuter la charge de travail pour vérifier les changements.

Figure 8. Avec InfoSphere Optim Workload Replay, comparez les exécutions de la charge de travail pour déterminer si les modifications apportées au système de test affectent les performances.
Capture d'écran mettant en évidence les fonctions principales du tableau de bord InfoSphere Workload Replay.

Retour vers le haut de la page.

InfoSphere Optim Configuration Manager

Serveurs pris en charge : DB2 or Linux, UNIX, and Windows et DB2 for z/OS

InfoSphere Optim Configuration Manager permet aux administrateurs de gérer de manière centralisée le monde compliqué des configurations de clients et de serveurs de base de données. Pour éviter les indisponibilités, la plupart des magasins informatiques testent les ressources gérées dans des environnements de pré-production avec des versions spécifiques, vérifiées des logiciels, puis déploient ces changements en production. En général, les configurations de production, de transfert et de récupération sont conçues pour être identiques dans certains aspects. Lorsque ces configurations diffèrent dans le temps en raison de changements apportés au matériel ou aux logiciels, l'écart de configuration en résultant peut provoquer des indisponibilités, se répercuter sur les performances ou sur la capacité à récupérer rapidement en cas de sinistre.

InfoSphere Optim Configuration Manager fournit un référentiel de gestion central pour gérer et identifier les configurations et les connexions modifiées. En outre, InfoSphere Optim Configuration Manager offre aux administrateurs les outils permettant de répondre de manière dynamique à des situations problématiques, afin qu'ils redirigent le travail, tout en identifiant et en résolvant les problèmes de base de données. La capacité à déplacer du travail vers un autre système est également utile lors de la planification et de la gestion du déploiement d'un nouvel environnement.

Figure 9. Avec InfoSphere Optim Configuration Manager, les administrateurs de base de données peuvent rediriger une application dont le comportement est erroné vers un membre d'un groupe de partage de données DB2 for z/OS connu sous le nom de zone de pénalité.
Diagramme qui présente un scénario type d'utilisation d'InfoSphere Optim Configuration Manager pour rediriger une application au comportement erroné vers un membre d'un groupe de partage de données DB2 for z/OS connu sous le nom de zone de pénalité.

Avec InfoSphere Optim Configuration Manager, les administrateurs peuvent :

Pour DB2 for Linux, UNIX, and Windows, InfoSphere Optim Configuration Manager fournit également des informations de stockage et peut fournir des recommandations sur le moment et l'emplacement où la compression peut permettre de gagner de l'espace. Les objets rarement utilisés peuvent être translatés vers un stockage qui a été alloué, mais n'est pas en cours d'utilisation.

En configurant un schéma de stockage multi-température (DB2 V10.1 ou ultérieure), les entreprises peuvent optimiser l'utilisation de leurs unités de stockage. Un schéma de stockage multi-température conserve les données auxquelles vous vous attendez à accéder le plus fréquemment sur les unités les plus rapides et déplace les données auxquelles vous vous attendez à accéder moins souvent sur des unités plus lentes. Un administrateur de base de données peut définir des groupes de stockage pour différentes classes d'unités de stockage à l'aide d'IBM Data Studio, puis utiliser InfoSphere Optim Configuration Manager pour planifier un travail qui migre les espaces table vers des groupes de stockage en fonction de l'ancienneté des données.

Retour vers le haut de la page.

DB2 Advanced Recovery Solution for Linux, UNIX, and Windows

Advanced Recovery Solution est un ensemble d'outils qui aident les administrateurs de base de données à gérer les accords sur les niveaux de service pour la disponibilité et comprend les produits suivants :

Retour vers le haut de la page.

InfoSphere Optim High Performance Unload

Serveurs pris en charge : DB2 for Linux, UNIX, and Windows. (Une version qui prend en charge DB2 for z/OS est également disponible.)

InfoSphere Optim High Performance Unload fournit un utilitaire de déchargement haute vitesse en tant qu'alternative à la fonction d'exportation de DB2. Etant donné que les déchargements sont très rapides, les administrateurs de base de données peuvent utiliser ce produit pour la migration de données. De gros volumes de données peuvent être déplacés d'un système vers un autre ou être sauvegardés sans impact sur les environnements de production.

Le produit est rapide, car il accède directement aux fichiers de données, ignore le gestionnaire de base de données, et n'interfère pas avec ou ne ralentit pas les bases de données de production. Le produit peut également effectuer des déchargements à partir de plusieurs partitions de base de données. Il fournit une fonction de redistribution en une seule étape pour redistribuer rapidement les données sur le même système ou sur un système différent. La redistribution en une seule étape est particulièrement utile dans les environnements d'entrepôt dans lesquels la redistribution peut être un processus entièrement manuel.

Figure 10. InfoSphere Optim High Performance Unload pour la redistribution et la transformation de données.
Diagramme qui présente InfoSphere Optim High Performance Unload déplaçant des données d'un système vers un autre.

Informations complémentaires :

Retour vers le haut de la page.

DB2 Merge Backup

Serveurs pris en charge : DB2 for Linux, UNIX, and Windows

DB2 Merge Backup permet aux administrateurs de base de données de créer des sauvegardes de base de données intégrales en fusionnant des sauvegardes intégrales, incrémentielles et delta existantes, ce qui réduit les ressources nécessaires pour sauvegarder des bases de données volumineuses. La création de sauvegardes intégrales traditionnelles peut rendre la base de données inaccessible aux utilisateurs et aux applications durant une certaine période, en fonction de la taille de la base de données. Le personnel informatique peut effectuer des sauvegardes incrémentielles pour sauvegarder les données de manière transparente pour les utilisateurs finaux, sans mettre les bases de données hors ligne ou interrompre les applications.

Avec DB2 Merge Backup, les administrateurs de base de données peuvent restaurer des données pour accélérer l'exécution d'applications lors d'interruptions de service prévues ou non. Les administrateurs de base de données peuvent exécuter le processus de fusion sur un ordinateur différent, ce qui réduit la quantité de ressources consommées sur l'ordinateur de production.

Figure 11. DB2 Merge Backup peut créer une sauvegarde fusionnée intégrale en fusionnant des sauvegardes intégrales et incrémentielles existantes.
Diagramme présentant DB2 Merge Backup lors de la création d'une sauvegarde fusionnée intégrale en fusionnant des sauvegardes intégrales et incrémentielles existantes.

Informations complémentaires :

Retour vers le haut de la page.

DB2 Recovery Expert

Serveurs pris en charge : DB2 for Linux, UNIX, and Windows. (Une version qui prend en charge DB2 for z/OS est également disponible.)

DB2 Recovery Expert permet de réduire les temps de reprise des bases de données en isolant la restauration uniquement pour les objets concernés, afin que les administrateurs de base de données puissent avoir recours à la restauration intégrale de la base de données. Par exemple, si un utilisateur supprime des données d'une table dans un espace comprenant plusieurs tables, un administrateur de base de données peut utiliser DB2 Recovery Expert pour identifier les données supprimées et restaurer uniquement ces données plutôt que de restaurer l'ensemble de l'espace table.

DB2 Recovery Expert permet également de récupérer d'une altération de données due à des applications défectueuses. Par exemple, supposons qu'un travail par lots hebdomadaire a été exécuté par erreur à la place du travail mensuel, et que trop de données ont été supprimées ou mises à jour. DB2 Recovery Expert peut analyser le journal DB2 et générer les instructions UNDO et REDO appropriées pour annuler les changements erronés. (Consultez la figure suivante.) Ces instructions peuvent être exportées à des fins de révision avant d'être exécutées.

Figure 12. DB2 Recovery Expert peut générer des instructions UNDO et REDO pour annuler les changements en analysant le journal DB2.
Capture d'écran qui présente comment exporter des instructions SQL à des fins de révision avant leur exécution.

Informations complémentaires :

Retour vers le haut de la page.

InfoSphere Optim Performance Manager Extended Edition

Serveurs pris en charge : DB2 for Linux, UNIX, and Windows. (La fonction Extended Insight est disponible pour DB2 for z/OS dans Tivoli OMEGAMON Performance Expert for DB2 for z/OS.)

InfoSphere Optim Performance Manager fournit une fonction de surveillance et d'alerte des performances de base de données robuste et détaillée. La présentation en un coup d'oeil des performances aide les administrateurs de base de données à identifier rapidement les zones problématiques et présente l'emplacement des écarts par rapport à la valeur de référence. Les tableaux de bord de diagnostic fournissent des mesures détaillées pour des domaines spécifiques, y compris le verrouillage, les exécutions d'instructions SQL, l'utilisation du stockage et de la mémoire, et les performances des journaux.

Figure 13. Tableau de bord Overview (Présentation).
Capture d'écran qui présente quelques fonctions principales du tableau de bord Overview (Présentation).

Les modèles prédéfinis fournissent des paramètres de configuration pour surveiller différents environnements, y compris les environnements SAP, InfoSphere Warehouse, de traitement des transactions en ligne, d'intelligence d'entreprise, de test, de production et de développement.

Gestion de la charge de travail :

InfoSphere Optim Performance Manager inclut les outils pour administrer et gérer la fonction de gestion de charge de travail de DB2 (WLM) y compris la définition de charges de travail, l'affectation de priorités métier à des charges de travail pour garantir les accords sur les niveaux de service, ainsi que la surveillance des classes, des charges de travail et des classes de travail.

Figure 14. Le tableau de bord Workload Manager (Gestionnaire de charge de travail).
Capture d'écran qui présente quelques fonctions principales du tableau de bord Workload Manager (Gestionnaire de charge de travail).

Fonction Extended Insight :

La fonction Extended Insight fournit des informations utiles sur les performances, qui vont au-delà du moteur de base de données. Avec Extended Insight, chaque instruction SQL d'une application Java, DB2 Call Level Interface (CLI) ou .NET est évaluée lorsqu'elle traverse la pile de logiciels. Chaque instruction est visualisée sous forme de diagrammes et de graphiques pour aider les administrateurs de base de données à identifier où se produisent des problèmes de temps de réponse : sur le serveur d'application (par exemple, WebSphere), le réseau ou la base de données.

Des modèles Extended Insight prédéfinis fournissent des paramètres de configuration pour les applications SAP, WebSphere, Cognos, InfoSphere DataStage, InfoSphere Warehouse et Java.

Intégration à Tivoli Composite Application Manager (ITCAM) :

InfoSphere Optim Performance Manager Extended Edition intègre ses connaissances sur les performances de base de données aux larges connaissances à l'échelle de l'entreprise des produits de surveillance IBM Tivoli. Pour les problèmes de transaction dans le composant de base de données DB2, les opérateurs peuvent appeler le tableau de bord Extended Insight depuis Tivoli Enterprise Portal. Cette vue intégrée gère le contexte des transactions de base de données problématiques, de sorte que les administrateurs de base de données et les opérateurs travaillent ensemble pour résoudre les problèmes de performance plus rapidement.

Retour vers le haut de la page.

InfoSphere Optim Query Workload Tuner

Serveurs pris en charge : DB2 for Linux, UNIX, and Windows and DB2 for z/OS

InfoSphere Optim Query Workload Tuner permet aux administrateurs de base de données, aux développeurs ou aux optimiseurs de requête d'optimiser des requêtes ou des charges de travail de requête en fournissant des conseils sur comment améliorer les performances des requêtes. L'interface utilisateur est incluse à Data Studio, et les fonctions sont activées en appliquant la licence InfoSphere Optim Query Workload Tuner à DB2.

InfoSphere Optim Query Workload Tuner peut optimiser des charges de travail ou des requêtes de nombreuses sources, telles que le cache d'instructions, le catalogue DB2, QMF, DB2 Query Monitor for z/OS et le référentiel InfoSphere Optim Performance Manager.

InfoSphere Optim Query Workload Tuner fournit des conseils sur les statistiques, les requêtes, les chemins d'accès et les index. Les assistants analysent la requête ou la charge de travail, et fournissent des recommandations et des justifications par ordre de priorité pour permettre aux administrateurs de base de données ou aux développeurs moins expérimentés d'apprendre à mesure qu'ils avancent. Les recommandations sur la collecte de statistiques incluent la commande RUNSTATS pour exécuter les index, et les recommandations d'index, le langage de définition de données nécessaire pour les créer. Les administrateurs de base de données peuvent exécuter de manière itérative les assistants et appliquer des changements jusqu'à ce qu'ils soient satisfaits des résultats de performance.

Les administrateurs de base de données peuvent également comparer les chemins d'accès avant et après l'optimisation pour voir si l'optimiseur a choisi un chemin d'accès plus performant pour la requête.

Figure 15. Comparaison de plans d'accès avec InfoSphere Optim Query Workload Tuner.
Ecran présentant comment InfoSphere Optim Query Workload Tuner peut comparer des groupes de requête.

InfoSphere Optim Query Workload Tuner peut fournir des analyses et des conseils pour des requêtes uniques, et peut également prendre en tant qu'entrée une charge de travail SQL complète, telle que l'ensemble des instructions SQL utilisées dans une application de traitement de commandes. En analysant l'ensemble de la charge de travail, InfoSphere Optim Query Workload Tuner peut permettre aux administrateurs de base de données de déterminer, par exemple, quels index ou quelles statistiques mises à jour peuvent profiter au mieux aux performances globales de la charge de travail.

InfoSphere Optim Query Workload Tuner s'intègre bien dans les différentes phases du cycle de vie des données. Les développeurs peuvent l'utiliser de manière itérative durant le développement d'applications, car la fonction d'optimisation de requête est imbriquée au client Data Studio. Tout en développant de nouvelles requêtes et routines, les développeurs peuvent appeler directement l'optimisation de requête depuis l'instruction SQL dans l'éditeur Data Studio. Puisque le client est basé sur Eclipse, les développeurs de mainframe qui utilisent Rational Developer for System z peuvent facilement installer InfoSphere Optim Query Workload Tuner dans cet environnement.

Pour corriger des problèmes reconnus dans des systèmes de test ou de production, les administrateurs de base de données peuvent appeler l'optimisation de requête à partir de la console Web InfoSphere Optim Performance Manager ou de Tivoli OMEGAMON Performance Expert for DB2 for z/OS.

Retour vers le haut de la page.

InfoSphere Optim Data Growth Solution

Serveurs pris en charge : consultez laliste des serveurs de données pris en charge.

InfoSphere Optim Data Growth Solution permet aux administrateurs de base de données de gérer la croissance, l'archivage et la conservation des données. Souvent, des données actives et inactives sont stockées sur le système de production, car des données inactives peuvent être nécessaires pour l'audit ou la conformité, ou pour d'autres applications de génération de rapports. Cependant, en archivant des données inactives, les administrateurs de base de données peuvent optimiser leurs applications de production. InfoSphere Optim Data Growth Solution déplace en toute sécurité des ensembles de données relationnelles d'une ou plusieurs sources de données vers une archive, qui peut être stockée sur divers environnements. Data Growth Solution peut archiver des données sur la base des relations gérées par les systèmes de gestion de base de données et par les applications, que ce soit dans une seule source de données ou dans plusieurs sources de données hétérogènes.

Si nécessaire, les données archivées peuvent être facilement extraites vers un environnement d'application lorsqu'un traitement métier supplémentaire est nécessaire. Les utilisateurs et les applications peuvent toujours accéder à ces données à l'aide de méthodes d'accès traditionnelles, par exemple, ODBC et JDBC, et peuvent donc utiliser les données dans des créateurs de rapports, tels que Cognos, Microsoft Excel et des applications d'entreprise.

Figure 16. Flux de travaux d'archivage InfoSphere Optim Data Growth Solution.
Diagramme qui présente le processus d'archivage.

Informations complémentaires :

Retour vers le haut de la page.


Retour d'informations