Une table de dimensions ou une entité de dimensions est une table ou une entité d'un schéma en étoile, en flocon ou en étoile/flocon, qui stocke les détails des faits. Par exemple, une table de dimensions Période stocke les différents aspects d'une période, tels que l'année, le trimestre, le mois et le jour.
La table de dimensions stockent des informations de description sur les valeurs numériques d'une table de faits. Par exemple, les tables de dimensions d'une application d'analyse marketing peut inclure les dimensions Période, Région et Type de produit.
Les tables de dimensions décrivent les différents aspects d'un processus métier. Par exemple, si vous cherchez à connaître les objectifs de ventes, vous pouvez stocker les attributs correspondants dans une table de dimensions. Les tables de dimensions regroupent les données de la base de données lorsque l'entreprise crée des rapports. Par exemple, vous devez regrouper les objectifs de ventes par pays, produit ou distributeur et stocker ces regroupements dans des tables de dimensions.
Chaque table de dimensions contient un certain nombre de colonnes et d'attributs utilisés pour décrire des processus métier.
Les données d'une table de dimensions sont souvent dénormalisées. Les tables de dimensions possèdent un nombre de colonnes important. Elles comprennent moins de lignes de données que la table de faits. Les colonnes d'une table dimensionnelle sont utilisées pour créer des rapports ou afficher les résultats de la requête. Par exemple, les textes de description d'un rapport sont créés à partir des libellés de colonne d'une table de dimensions.
Prenez en compte les points suivants lorsque vous créez des tables de dimensions :
- Grain
- Chaque table de dimensions possède un seul élément au niveau de détail le plus bas et cet élément est appelé le grain de la dimension.
- Eléments non clé
- Chaque élément non clé doit apparaître dans une seule table de dimensions.
- Dimensions Heure et Date
- Le modèle dimensionnel comprend généralement plusieurs dimensions d'heure et de date.
- Nombre de dimensions
- Les modèles dimensionnels ne contiennent généralement que 10 à 15 tables de dimensions.
Si vous avez besoin d'utiliser davantage de dimensions, fusionnez les tables de dimensions en une seule table.
- Création de relations un à plusieurs
- Les lignes d'une table de dimension établissent une relation un à plusieurs avec la table de faits ou des tables secondaires.
- Dimensions partagées
- Les tables de dimensions partagées par plusieurs tables de faits (ou plusieurs modèles dimensionnels) sont généralement appelées des dimensions partagées. Si des dimensions partagées existent déjà pour l'une des dimensions de l'entrepôt de données ou du modèle dimensionnel, vous devez les utiliser. Si vous développez de nouvelles dimensions utilisables dans l'ensemble de l'entrepôt de données de l'entreprise, vous devez élaborer une conception qui anticipe les besoins de l'entrepôt de données.