Fonctions clés

InfoSphere Data Architect aide les modélisateurs de données à concevoir, relier et standardiser les modèles de données.

Fonctions principales de conception des modèles de données

InfoSphere Data Architect prend en charge la modélisation des données pour différents types de serveur de données. Vous pouvez exécuter les principales tâches de modélisation des données suivantes :
Modélisation des données logiques et physiques
Créez des modèles de données logiques qui décrivent comment votre entreprise souhaite collecter des données, ainsi que la manière dont les objets de données sont liés les uns aux autres. Ensuite, effectuez la transformation vers un nouveau modèle de données physique ou ayez recours à l'ingénierie inverse à partir d'une source existante. Utilisez le modèle de données physique afin de modéliser le mode de stockage des données.
InfoSphere Data Architect prend également en charge la modélisation dimensionnelle pour les modèles de données logiques et physiques :
  • Créez des modèles dimensionnels pour modéliser les données multidimensionnelles. La modélisation dimensionnelle prend en charge les faits, les dimensions, les hiérarchies et les tables de dimension secondaires.
  • Identifiez facilement les objets dimensionnels dans l'Explorateur de projets de données. Par exemple, une table de faits SLS_SALES_FACT apparaît dans l'Explorateur de projets de données comme SLS_SALES_FACT [FACT] dans un modèle de données dimensionnel.
  • Activez la notation dimensionnelle pour un modèle de données logique ou physique, puis recherchez les faits et les dimensions pour créer des modèles de données dimensionnels.
Transformation de modèles de données
Transformation entre types de modèle de données :
  • Transformez un modèle de données logique en un modèle de données physique nouveau ou existant.
  • Transformez les modèles de données en d'autres types de modèle : UML, Cubing Services ou Cognos (dimensionnel logique, logique physique et schéma XML).
Création de modèles de données ou recours à l'ingénierie inverse à partir d'une source
Créez des modèles de données physiques à partir de zéro ou générez un modèle de données physique à partir d'une source de données existante. Utilisez le modèle de données physique pour concevoir ou générer sur la structure physique de vos objets de données et leurs relations.

Vous pouvez également avoir recours à l'ingénierie inverse d'un modèle IBM® existant vers un modèle de données physique Netezza .

Importation et exportation de modèles de données
Importez des modèles à partir d'un outil pris en charge ou exportez-en vers un outil pris en charge.
Affichage des modèles de données
Créez des diagrammes de modèles de données logiques, physiques et dimensionnels afin que vous-même et des tiers puissiez comprendre les objets de données et les relations entre ces objets.
Déploiement des changements vers une base de données cible
Générez un langage de définition de données (DDL) pour déployer vos modèles de données physiques et vos mises à jour vers des modèles de données physiques dans un serveur de données, puis exécutez le langage de définition de données. Les utilisateurs, modélisateurs de données, développeurs d'applications et propriétaires de processus métier peuvent ensuite utiliser les nouveaux objets et les objets modifiés sur le serveur de données.
Comparaison et synchronisation des changements
Comparez un modèle de données ou un objet de données avec un autre modèle ou objet de données. Comparez un modèle de données ou un objet de données avec un modèle ou un objet de données source . Comparez les sources de données entre elles. Identifiez et fusionnez facilement les différences.

Fonctions principales de liaison des actifs de données

Vous pouvez utiliser InfoSphere Data Architect pour effectuer les tâches d'intégration de données suivantes :
Recherche des relations entre les bases de données (schémas source et cible ou tables associées)
Vous pouvez utiliser les outils de métadonnées d'entreprise fournis avec InfoSphere Data Architect pour rechercher et mapper les relations entre diverses sources de données, générer des scripts représentant ces relations, puis déployer les scripts vers des serveurs fédérés, non fédérés, locaux ou distants.
Mappage des relations entre modèles de données
InfoSphere Data Architect fournit un éditeur de mappage que vous pouvez utiliser pour définir visuellement des relations entre les éléments d'une ou plusieurs sources de données et une cible unique dans un projet de conception de données. La source de données peut consister en n'importe quel modèle de données physique ou logique dans le projet. La cible peut consister en un modèle de données physique, un modèle de données logique ou un schéma XML (fichier XSD).
Génération d'expressions permettant d'obtenir des vues intégrées entre les objets de données
Définissez des critères, telles que des fonctions, des conditions de jointure, des conditions de filtre et des conditions de tri, que vous pouvez ajouter au modèle de mappage. Vous pouvez ensuite utiliser les expressions dans des scripts que vous déployez.
Génération de scripts à partir de modèles de mappage pour intégrer des sources et des cibles
Générez un script à partir du modèle de mappage que vous pouvez déployer. Vous pouvez utiliser le script pour transformer et filtrer les données de sources compatibles avec le modèle de mappage vers des cibles compatibles avec le modèle de mappage.
Les sources d'accès distant sont définies dans une base de données fédérée
Vous pouvez accéder aux sources de données distantes qui sont définies dans une base de données fédérée. InfoSphere Data Architect prend en charge la connexion à une base de données fédérée WebSphere Information Integrator et l'accès aux sources de données distantes définies dans la base de données fédérée.
InfoSphere Data Architect prend en charge l'accès JDBC aux sources de données suivantes :
  • Famille DB2
  • Informix
  • Microsoft SQL Server
  • Oracle
  • Sybase
  • Teradata
InfoSphere Data Architect prend également en charge les sources de données ODBC, y compris Excel et WebSphere II Classic Event Publisher (en utilisant une connexion ODBC).
Affichage des relations homologues entre objets
La vue Topologie dans InfoSphere Data Architect affiche une vue graphique en lecture seule des relations homologues entre objets dans votre entreprise. Cette vue affiche les relations homologues entre les bases de données, les schémas et les tables. Par exemple, vous pouvez afficher tous les objets dans un serveur fédéré InfoSphere Information Server et les bases de données fédérées auxquelles il se connecte. Vous pouvez imprimer le contenu de la vue Topologie pour partager ces informations avec d'autres membres de l'équipe.

Fonctions principales de standardisation des actifs de données

Vous pouvez utiliser les fonctions de standardisation des données InfoSphere Data Architect pour améliorer la qualité des données et la compréhension. Ces fonctions sont particulièrement importantes pour les organisations de grande taille avec plusieurs membres de l'équipe.

InfoSphere Data Architect possède trois fonctions principales qui permettent aux équipes de faire respecter les normes de l'organisation :
Modélisation de domaines
Un modèle de domaine est constitué d'un groupe d'objets de type de données de domaine. Un objet de données représente un type de données abstraites qui peut être restreint par l'ajout de contraintes. Les types de données de domaines se basent sur des types de données classiques. Par exemple, vous pouvez définir des types de données de domaines pour des définitions couramment utilisées, comme le numéro de sécurité sociale, le sexe, la taille ou le statut marital.

Vous pouvez utiliser InfoSphere Data Architect pour créer des modèles de domaine et des domaines atomiques, puis partager ces modèles entre les membres de l'équipe qui travaillent sur les modèles de données logiques ou physiques.

InfoSphere Data Architect fournit les outils qui vous aident à créer et gérer des modèles de domaine. Vous pouvez créer un modèle de domaine à partir d'un assistant, soit à partir d'un modèle existant ou à partir de zéro.

Modèles de glossaire et de désignation
Losqu'une norme de dénomination est appliquée, les termes contenus dans un glossaire doivent être utilisés et l'ordre des termes doit être suivi lorsque vous attribuez un objet de données. InfoSphere Data Architect fournit des outils qui vous aident à définir les normes de dénomination des glossaires et des objets de données, afin de faciliter la création de noms d'objets de données compatibles avec ces normes de dénomination. Vous pouvez également utiliser un modèle de glossaire pour valider les objets de données existants dans un modèle ou une base de données, afin de vérifier leur conformité avec les normes de dénomination.
Un modèle de glossaire permet d'effectuer les tâches suivantes :
  • Pendant l'analyse d'un modèle de données, pour déterminer si le modèle est conforme aux normes de dénomination.
  • Pendant la modification d'un objet de modèle de données dans la vue Propriétés, pour fournir une assistance de contenu lors de la définition de noms d'objets.
  • Pendant le passage d'un modèle de données logique à un modèle de données physique, pour déterminer les conventions de dénomination des objets de données.
  • Pendant le passage d'un modèle de données physique à un modèle de données logique, pour déterminer les termes métier basés sur un objet de données physique.
  • Pendant la création d'un modèle de mappage, pour permettre à la fonction de recherche d'associer plus facilement les éléments source et cible.
Vous pouvez utiliser InfoSphere Data Architect pour générer des modèles de glossaire, puis partager ces modèles entre les membres de l'équipe qui travaillent sur les modèles de données logiques ou physiques.
Analyse des modèles de données
A tout moment de la génération d'un modèle de données, vous pouvez analyser celui-ci pour vérifier qu'il répond bien à toutes les contraintes définies. Vous pouvez également analyser les bases de données existantes. Avant d'analyser un modèle de données, vous pouvez définir les préférences pour l'analyse du modèle de données. Vous pouvez ensuite utiliser un assistant pour définir des paramètres supplémentaires pour l'analyse du modèle supplémentaire et exécuter l'analyse. Les résultats s'affichent dans la vue Problèmes, à partir de laquelle vous pouvez accéder aux objets qui ne sont pas en conformité.

Vous pouvez analyser un modèle stocké dans un projet de données, ou analyser une base de données affichée dans l'explorateur de sources de données.


Commentaires