Génération de mappages à l'aide de l'éditeur de mappage

L'éditeur de mappage vous permet de définir des relations entre les éléments d'une ou plusieurs sources de données et une cible unique dans votre projet de conception de données.

Pour générer des mappages, vous devez créer un projet de conception de données dans la vue Explorateur de projets de données. Le projet de conception de données contient les modèles de données, les scripts SQL, les schémas XML ainsi que les modèles de mappage que vous utilisez pour concevoir et modéliser les relations d'entreprise.

La vue Explorateur de projets de données contient deux types de modèles de données SQL : ceux qui sont activés à l'aide des fonctions d'InfoSphere Information Server et ceux constituant des modèles SQL non fédérés. L'éditeur de mappage peut utiliser et déployer ces deux types de modèles. En outre, l'éditeur de mappage peut régler les éléments générés dans le modèle SQL compatible avec InfoSphere Information Server afin qu'ils soient propres à l'environnement InfoSphere Information Server.

Fichier de langage de spécification de mappage

Les mappages que vous créez sont conservés dans les modèles de mappage. Chaque modèle de mappage est représenté par un fichier de langage de spécification de mappage (MSL). La source de données peut consister en n'importe quel modèle de base de données physique (fichier DBM) ou modèle de données logique (fichier LDM) de votre projet de conception de données. La cible peut consister en un modèle de données physique (fichier DBM), un modèle de données logique (fichier LDM) ou un schéma XML (fichier XSD).

Le modèle de mappage peut être utilisé par les outils qui génèrent les scripts pour créer des scripts afin de transformer et de filtrer les données de sources compatibles avec les modèles de mappage vers des cibles compatibles avec les modèles de mappage. Ces outils de génération de scripts peuvent enregistrer la sémantique de mappage du modèle de mappage et offrir un rendu du résultat du modèle dans différents types d'objets d'exécution.

La génération de scripts n'est pas prise en charge pour les modèles de mappage de modèles de données logiques. Les mappages entre des modèles de données logiques et d'autres sources ou cibles ne sont utilisés qu'à des fins de publication uniquement.

Recherche de relations

L'éditeur de mappage affiche les modèles de données source et cible dans une arborescence. Vous pouvez identifier les éléments ou colonnes comportant des valeurs correspondantes entre la source et la cible. La fonction de recherche peut vous aider à rechercher les éléments concordants automatiquement, vous évitant ainsi de devoir les indiquer manuellement. La fonction de recherche peut suggérer les relations qui ne sont pas visibles au premier abord ou qui peuvent être difficiles à visualiser sur le même écran. Vous pouvez également identifier manuellement les éléments qui correspondent entre une cible et une source.

Vous pouvez accepter ou refuser les mappages proposés par la fonction de recherche.

Transformations

Vous pouvez affiner des relations complexes un à un et plusieurs à un en ayant recours à des fonctions de transformation qui modifient les valeurs des éléments source avant qu'elles soient appliquées à la cible. Chaque fonction de transformation s'applique à un seul mappage. De manière facultative, ces fonctions peuvent peuvent prendre une ou plusieurs des entrées (éléments source) du mappage mais générer une seule sortie (élément cible). Dès lors, une fonction de transformation n'est associée qu'à un seul élément cible. Les relations de type un à plusieurs doivent être définies comme plusieurs relations un-un, disposant chacune de leur propre fonction de transformation en fonction des besoins.


Commentaires