Un modèle de données logique est un modèle non spécifique à une base de données qui décrit des éléments à propos desquels une organisation veut collecter des données, ainsi que les relations entre ces éléments.
Un modèle logique contient des représentations d'entités et d'attributs, de relations, d'identifiants uniques, de sous-types et supertypes, ainsi que des contraintes entre les relations. Il peut également contenir des objets de modèle ou référencer un ou plusieurs modèles. Lorsque des objets logiques et des relations sont définis dans un modèle de données logique, vous pouvez utiliser le plan de travail pour transformer le modèle logique en représentation physique propre à une base de données, sous la forme d'un modèle de données physique.
Les objets de modèles logiques sont toujours contenus dans un objet de package racine.
Il existe toujours un package racine mais vous ne pouvez pas ajouter des packages supplémentaires sous le package racine pour regrouper des objets similaires.
Les modèles de données logiques traitent les domaines suivants :
- Validation des modèles d'application par rapport à des exigences métier
- Création d'exigences pour les modèles de données physiques et la conception de la base de données
- Identification des entités métier et relations entre les entités
Les modèles de données logiques créent une vue unique de l'ensemble des données. Vous pouvez créer un modèle de données logique pour prendre en charge les performances, la cohérence et la redondance des données. Vous pouvez utiliser le modèle de données logique pour créer un modèle de données physique qui accède aux données.
Lorsque vous créez un modèle de données logique, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- Identifiez les entités, les attributs et les relations :
- Lisez la documentation du projet. Vous devez définir la portée du projet, ainsi que des informations sur le système source qui contient les données. Définissez les exigences métier, des modèles de processus, des profils, des conceptions d'architecture et des modèles de données.
- Créez des catégories générales représentant les informations que vous souhaitez stocker dans l'entrepôt de données. Veillez à impliquer les analystes métier et les experts concernés. Ces catégories doivent représenter des concepts métier, pas seulement des attributs ou des sous-ensembles de données.
- Identifiez les entités. Les entités généralisent les concepts, les parties prenantes, les produits, les accords, les emplacements ou les événements qui doivent être stockés dans la base de données. Les entités peuvent être des objets de la base de données ou des catégories que vous avez créées ci-dessus.
- Déterminez les relations entre les entités. Les entités peuvent avoir plusieurs relations avec d'autres entités mais une seule relation peut exister entre deux entités. Lorsque vous créez des relations, créez-les dans la perspective de l'entreprise. Créez des noms pour chaque partie de la relation.
- Identifiez la cardinalité de chaque relation.
- Identifiez les attributs et les caractéristiques de chaque entité. Vous devez définir des clés primaires lors de cette étape. Une clé primaire est un sous-ensemble d'attributs qui identifient une entité de manière unique.
- Créez des textes de description pour les entité et les attributs. La description doit représenter les objets dans la perspective de l'entreprise.
- Fusionnez le modèle fonctionnel avec le modèle de données logique.
- Créez, consultez, mettez à jour et supprimez les attributs des entités.
- Gérez les relations et les cardinalités du modèle de données logique, ainsi que les valeurs des attributs.
- Validez le modèle de données logique par rapport aux exigences de l'entreprise. Vérifiez que les informations suivantes sont définies dans le modèle de données logique :
- Tous les processus métier nécessaires sont documentés via des entités
- Toutes les données nécessaires sont incluses dans le modèle de données logique
- Toutes les entités sont nommées et possèdent des clés primaires, des attributs et des relations avec d'autres entités dans le modèle de données logique
- Les cardinalités entre les objets reflètent leurs propres relations
- L'ensemble des entités et des attributs figurent dans l'entrepôt de données et sont liés à des fonctions ou à des processus exécutés dans l'entrepôt de données.
Vérifiez le modèle de données tout au long du processus. Veillez à rester dans le cadre défini par les exigences de l'entreprise. Vous devrez également modifier le modèle lorsque vous aurez une meilleure connaissance des besoins de l'entreprise. Une fois que le modèle de données est terminé, continuez à le revoir et à l'améliorer pour tirer pleinement parti des données disponibles dans votre entreprise.