Définition des préférences du débogueur de routines

La page de préférences Débogueur de routines vous permet de définir les préférences d'exécution d'une routine, les limites de caractères des variables, le traçage des erreurs ainsi que le gestionnaire de sessions de débogage.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Sélectionnez Fenêtre > Préférences dans la barre de menus du plan de travail pour ouvrir la boîte de dialogue Préférences. Les paramètres de débogage de routines spécifiés dans cette boîte de dialogue ne s'appliquent qu'au démarrage de la session suivante.

Dans la boîte de dialogue, sélectionnez Exécuter/déboguer > Routine Debugger pour sélectionner les préférences de débogage : Sélectionnez le serveur de base de données des routines à déboguer. Par exemple, sélectionnez IBM.

Le tableau ci-dessous affiche les préférences que vous pouvez définir pour le débogage de la routine. En fonction du serveur de base de données que vous utilisez, certaines préférences peuvent s'appliquer.

Préférences du débogueur de routine - pageIBM®
Nombre de secondes d'inactivité avant la fin de la routine
Si vous interrompez le débogage d'une routine SQL pendant la période de temps indiquée dans cette zone, la session de débogage prend fin et la routine est exécutée jusqu'à la fin. La valeur minimale de ce paramètre est de 30 secondes et la valeur maximale de 1800 secondes. Sa valeur par défaut est de 300 secondes.
Nombre de caractères par ligne du volet Détails de la vue Variables
Cette option permet de contrôler les retours à la ligne dans la sous-fenêtre Détails de la vue Variables. Chaque ligne de la sous-fenêtre Détails comporte le nombre de caractères spécifiés ; lorsque ce nombre est atteint, une nouvelle ligne est commencée. La valeur par défaut de ce paramètre est de 72 caractères.
Niveau de trace de l'erreur de diagnostic sur le serveur de base de données
Cette option détermine le niveau de trace des erreurs sur le serveur de base de données. Les entrées admises pour cette zone sont les suivantes :
  • 0 - Pas de trace. Il s'agit de la valeur par défaut.
  • 2 - Tous les messages de trace sont consignés.
Emplacement du gestionnaire de session de débogage de routine IBM
Le gestionnaire de sessions connecte l'interface utilisateur du débogueur au serveur IBM et doit être exécuté pour que la session de débogage puisse démarrer. Dans la section des préférences, vous pouvez utiliser un gestionnaire de sessions sur le serveur sur lequel la routine est exécutée ou un gestionnaire de sessions existant.
Utiliser le gestionnaire de sessions intégré
Sélectionnez cette option pour utiliser le gestionnaire de sessions fourni avec le produit. Si le gestionnaire de ports n'est pas disponible sur le serveur de base de données, le gestionnaire de sessions intégré joue le rôle du gestionnaire de ports.
Run the session manager on each connected server (Exécuter le gestionnaire de sessions sur chaque serveur connecté)
Sélectionnez cette option pour utiliser le gestionnaire de sessions sur le serveur sur lequel la routine est déboguée. Si le gestionnaire de sessions n'est pas démarré sur le serveur, il est démarré automatiquement lorsque vous lancez le débogage. La zone Délai d'expiration du gestionnaire de sessions, en minutes indique la durée pendant laquelle un nouveau gestionnaire de sessions peut rester inactif avant de s'arrêter automatiquement après une session de débogage.
Use already running session manager (Utiliser un gestionnaire de sessions déjà en cours de fonctionnement)
Sélectionnez cette option pour utiliser un gestionnaire de sessions existant. Dans la zone Hôte, entrez le nom d'hôte ou l'adresse IP de la machine sur laquelle le gestionnaire de sessions s'exécute. Dans la zone Port, entrez le port sur lequel le gestionnaire de sessions s'exécute.

Vous pouvez utiliser un gestionnaire de sessions autonome lorsque qu'aucun gestionnaire de sessions n'est disponible pour le serveur DB2 que vous déboguez.

Pour démarrer un gestionnaire de sessions autonome, exécutez le fichier de commandes db2dbgm sous le répertoire d'installation pour ce produit (il y a deux fichiers de commandes différents : db2dbgm.bat a été conçu pourWindows et db2dbgm pour Linux). Vous pouvez modifier le fichier de commandes de sorte qu'il spécifie une valeur de port différente si la valeur par défaut n'est pas disponible.

Vous devez démarrer le gestionnaire de sessions autonome avant de l'utiliser avec ce produit.

Préférences du débogueur de routine - page Oracle PL/SQL
Nombre de caractères par ligne du volet Détails de la vue Variables
Cette option permet de contrôler les retours à la ligne dans la sous-fenêtre Détails de la vue Variables. Chaque ligne de la sous-fenêtre Détails comporte le nombre de caractères spécifiés ; lorsque ce nombre est atteint, une nouvelle ligne est commencée. La valeur par défaut de ce paramètre est de 72 caractères.

Commentaires en retour