La conception client/serveur du débogueur permet de déboguer des procédures mémorisées exécutées à distance sur d'autres systèmes d'un réseau, ainsi que des procédures mémorisées exécutées localement sur votre poste de travail. Le serveur de débogage, également appelé moteur de débogage, s'exécute sur le même système que la procédure mémorisée à déboguer. Il peut s'agir de votre poste de travail ou d'un système accessible via un réseau. Si vous déboguez une procédure mémorisée exécutée sur votre poste de travail, il s'agit d'un débogage local. Si vous déboguez une procédure mémorisée exécutée sur un système accessible via une connexion réseau, il s'agit d'un débogage distant.
Le débogage distant permet d'exécuter la procédure mémorisée sur un système et de la contrôler à partir de votre poste de travail. Le système local exécute l'interface utilisateur du débogueur et le système distant exécute le moteur de débogage et la procédure mémorisée. Pour pouvoir effectuer un débogage distant, vous devez avoir accès au système distant sur lequel se trouvent la base de données et la routine déboguée.
Lors du lancement du débogueur, vous devez spécifier l'URL de la base de données (en fonction du JDBC) et la classe du pilote de base de données. Pour procéder à un débogage distant, spécifiez simplement l'URL JDBC du système distant (par exemple, jdbc:db2://<nom de l'hôte>/nom de la base de données et non pas jdbc:db2:/nom de la base de données) et la classe d'un pilote de base de données distante (par exemple, COM.ibm.db2.jdbc.net.DB2Driver). Pour plus d'informations sur le lancement du débogueur, consultez la rubrique connexe ci-après.
Pour effectuer un débogage distant, il peut être nécessaire de configurer une règle pour désactiver votre pare-feu personnel. Certaines entreprises utilisent des pare-feux pouvant empêcher la connexion à un système hors-site. Pour connaître les actions à effectuer pour vos connecter au système distant, contactez votre administrateur.
Pourquoi utiliser le débogage distant ?
Le débogage distant est utile dans un certain nombre de situations, comme par exemple :