< Précédent | Suivant >

Utilisation d'un assistant pour l'ingénierie inverse d'un schéma de base de données existant

Dans cette leçon, vous allez créer un modèle de données physique par ingénierie inverse du modèle à partir d'un schéma de base de données existant qui utilise l'exemple de base de données GSDB. Vous pouvez vous servir du plan de travail pour extraire les schémas et les bases de données existants afin de mettre à jour les objets avant d'appliquer les modifications à la base de données existante.
Vous pouvez créer des modèles de données physiques dans le plan de travail de plusieurs manières. Vous pouvez suivre les étapes de cet exercice pour procéder à l'ingénierie inverse d'un modèle de données physique depuis une base de données, ou vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes :
Utiliser l'assistant Nouveau modèle physique pour une opération d'ingénierie inverse à partir d'un fichier DDL
Cette option est pratique si vous souhaitez utiliser un fichier DDL au lieu d'une connexion opérationnelle à une base de données comme source du modèle de données physique. Pour utiliser cette méthode, suivez les étapes ci-dessous, mais indiquez un fichier DDL dans l'assistant Nouveau modèle de données physique.
Faire glisser et déposer un schéma ou une table de l'Explorateur de sources de données dans un projet de conception de données
Cette option est la manière la plus rapide de créer un modèle de données physique, mais elle ne vous permet pas de définir d'options pour ce nouveau modèle (nom du fichier, par exemple) ou de choisir si un diagramme de présentation doit également être créé. Pour utiliser cette méthode, glissez une base de données, un schéma ou une table depuis l'Explorateur de sources de données dans un dossier de projet ou un dossier Modèles de données de l'Explorateur de projets de données.
Transformer un modèle de données logique en un modèle de données physique
Cette méthode impose de démarrer avec un modèle de données logique. Dans ce tutoriel, vous cherchez à modifier une base de données existante ; cette méthode ne vous est donc d'aucune utilité. Pour utiliser cette méthode, mettez en évidence un modèle de données logique dans l'Explorateur de projet de données et cliquez sur Données > Transformer > Modèle de données physique à partir du menu principal.

Pour utiliser un assistant pour l'ingénierie inverse à partir d'un schéma de base de données existant :

  1. Sélectionnez le projet EMPLOYEE dans l'Explorateur de projets de données.
  2. A partir du menu principal, cliquez sur Fichier > Nouveau > Modèle de données physique. L'assistant Nouveau modèle de données physique s'affiche.
  3. Sur la page Fichier de modèles, configurez les paramètres suivants afin d'enregistrer les modifications du projet EMPLOYEE :
    Dossier de destination
    Vérifiez que le projet EMPLOYEE est indiqué dans la zone Dossier de destination. Si le projet EMPLOYEE n'est pas encore indiqué dans cette zone, cliquez sur Parcourir pour ouvrir une fenêtre dans laquelle vous pourrez sélectionner le nom du projet.
    Nom du fichier
    Saisissez sample_model.
    Base de données
    Sélectionnez DB2 for Linux, UNIX, and Windows.
    Version
    Sélectionnez 9.7.
    Créer à partir de...
    Sélectionnez Création à partir d'une ingénierie inverse.
    Vos paramètres doivent désormais ressembler à l'image suivante.
    Page Fichier de Modèle Terminé
  4. Sur la page Source, sélectionnez Base de données, puis cliquez sur Suivant. A ce stade, si vous souhaitiez procéder à une ingénierie inverse depuis un fichier DDL, vous cocheriez la case Fichier DDL.
  5. Sur la page Sélectionnner la connexion, sélectionnez la base de données GSDB puis cliquez sur Suivant.
  6. Dans la page Schéma, cliquez sur la case en regard du schéma GOSALESDW, puis cliquez sur Suivant. Pour ce tutoriel, procédez uniquement à l'ingénierie inverse depuis le schéma GOSALESDW. Vous pouvez néanmoins sélectionner plusieurs schémas de cette page si vous souhaitez procéder à cette opération à partir de plusieurs schémas.
  7. Ne modifiez pas les paramètres par défaut de la page Eléments de la base de données. Cliquez sur Suivant.
  8. Sur la page Options, sélectionnez Présentation pour générer un diagramme de présentation. Cliquez sur Terminer. Il n'est pas nécessaire de modifier les autres options par défaut.

    Les diagrammes de présentation servent à visualiser les modifications que vous souhaitez appliquer à vos modèles de données. Les diagrammes de présentation peuvent retrouver et établir des relations de clés externes implicites entre les objets de données. Vous pouvez utiliser les diagrammes de présentation pour mieux comprendre les interactions entre les objets de données.

Le modèle de données physique sample_model.pdm est créé et apparaît dans l'Explorateur de projets de données, dans le dossier Modèles de données. Ce modèle s'ouvre dans l'éditeur de modèle de données physique. Le diagramme de présentation par défaut est créé et stocké dans le dossier suivant : EMPLOYEE > Modèles de données > GOSALESDW > Diagrammes > GOSALESDW. Le diagramme de présentation par défaut contient toutes les tables conservées dans le schéma GOSALESDW. Dans la leçon suivante, vous allez créer un diagramme de présentation plus simple, puis l'utiliser pour modifier le schéma GOSALESDW.
< Précédent | Suivant >

Commentaires en retour