Relation plusieurs à un

Une relation plusieurs à un fait référence à une table ou à une entité qui contient des valeurs et à une autre table ou entité qui possède des valeurs uniques. Les relations plusieurs à un sont souvent appliquées par des relations de clés externes et de clés primaires et sont généralement établies entre des tables ou des entités de faits et de dimensions et entre les niveaux d'une hiérarchie.

La relation est souvent utilisée pour décrire des classifications ou des regroupements. Par exemple, dans un schéma Géographie comprenant les tables Région, Etat et Ville, de nombreux états font partie d'une région mais aucun d'entre eux ne se trouvent dans deux régions à la fois. De la même manière, une ville se trouve dans un seul état (les villes qui ont des noms identiques mais qui existent dans plusieurs états doivent être traitées un peu différemment). Chaque ville existe dans un état mais une région peut comporter de nombreuses villes ; on parle donc de relation plusieurs à un.

Les différents éléments, ou niveaux, d'une hiérarchie doivent inclure des relations plusieurs à un entre les niveaux enfant et parent, quelle que soit la représentation physique de la hiérarchie (schéma en étoile, en flocon ou en étoile/flocon). Les données doivent tenir compte de ces relations. Des données cohérentes nécessaires pour appliquer des relations plusieurs à un est une caractéristique essentielle d'un schéma dimensionnel. Ces relations permettent également de créer des cubes à partir des données relationnelles.

Lorsque vous définissez un modèle dimensionnel, les relations plusieurs à un qui définissent la hiérarchie deviennent les niveaux d'une dimension.


Commentaires en retour