Connexion à une base de données avec un assistant

Vous pouvez utiliser les pages de l'assistant Nouvelle connexion pour créer un profil de connexion qui va vous permettre de vous connecter aux objets de données existants et de parcourir ces objets. La présente rubrique explique comment ouvrir l'assistant Nouvelle connexion depuis la vue Explorateur de sources de données (ou l'explorateur d'administration pour les produits qui incluent cette vue). Les pages de cet assistant peuvent également être intégrées à d'autres assistants du plan de travail.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Il vous est également possible de créer une nouvelle connexion par duplication d'une connexion existante. Cette méthode est particulièrement indiquée si vous souhaitez créer une connexion similaire à une connexion existante mais avec des propriétés différentes. Pour dupliquer une connexion existante, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'une des connexions répertoriées, puis sélectionnez Dupliquer. Vous pouvez alors éditer les propriétés de la connexion dupliquée en fonction de vos besoins.

Procédure

Connexion à une base de données avec un assistant

  1. Cliquez avec le bouton droit dans l'explorateur de sources de données et sélectionnez Nouvelle connexion dans le menu contextuel.

    Pour les produits qui contiennent l'explorateur d'administration, vous pouvez également cliquer sur Nouveau > Nouvelle connexion à une base de données dans la barre d'outils de l'explorateur d'administration.

  2. Sur la première page de l'assistant, sélectionnez un gestionnaire de base de données et un pilote JDBC, puis définissez les informations de connexion.
    Remarque : Votre mot de passe est stocké de manière temporaire dans votre plan de travail lorsque vous êtes connecté à un serveur de base de données et est supprimé lorsque vous vous déconnectez. Pour stocker votre mot de passe de manière permanente dans le plan de travail, sélectionnez Save password (Enregistrer le mot de passe).
  3. Facultatif : Spécifiez des options de filtrage sur la page Filtre.

    Pour optimiser les performances, nous vous conseillons de définir des filtres lorsque vous êtes connecté à une base de données volumineuse.

    Si vous ne spécifiez pas d'options de filtrage dans l'assistant, vous pourrez le faire plus tard en modifiant les propriétés de la connexion ou en spécifiant des options de filtrage des objets de données. Pour modifier les propriétés de la connexion, cliquez sur celle-ci avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés.

    Par défaut, le filtrage n'est pas activé sur la page de l'assistant. Pour filtrer votre connexion, décochez la case Désactiver le filtre et spécifiez des options de filtrage soit au moyen d'une expression, soit en sélectionnant des objets spécifiques à inclure ou non dans la vue de la connexion.

  4. Effectuez toutes les autres étapes de l'assistant puis cliquez sur Terminer.

Résultats

La connexion s'affiche dans l'explorateur de sources de données (ou l'explorateur d'administration pour les produits qui contiennent cette vue).

Commentaires