Préparation du catalogue ETL

Le catalogue ETL (extraction, transformation et chargement) contient les tables de dimension et de faits qui déterminent le mode d'extraction, de transformation et de distribution des données l'entrepôt de données. Lorsque vous préparez le catalogue ETL pour le processus ETL, indiquez les informations d'accès requises pour accéder à la base de données de l'entrepôt de données, puis restaurez l'échantillon de catalogue.
Avant de commencer
Prérequis : assurez-vous qu'une base de données vide a bien été créée pour stocker le catalogue. Pour plus d'informations sur la création de bases de données, voir la documentation de l'application de base de données que vous utilisez.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Pour créer un catalogue ETL, procédez comme suit :
  1. Démarrez IBM® Cognos Data Manager.
  2. Cliquez sur File > New catalog.
  3. Entrez un nom, un nom métier et une description pour le catalogue, puis cliquez sur Next.

    Les zones Business name et Description ne sont pas obligatoires.

  4. Indiquez les détails de la base de données vide que vous avez créée pour le catalogue, puis cliquez sur Finish.

    Vous venez de créer un catalogue vide.

    Le package d'installation de IBM Rational Insight contient un échantillon de catalogue ETL que vous pouvez utiliser pour tester le package. Dans les étapes facultatives suivantes, vous pouvez restaurer l'échantillon de catalogue ETL pour IBM Cognos Data Manager. Avant de tester l'installation, vérifiez que toutes les connexions portent sur les sources de données que vous avez préparées.

  5. Facultatif : Cliquez sur File > Restore catalog et sélectionnez l'échantillon de catalogue ETL. Le répertoire par défaut du fichier catalogue est [INSTALLDIR]/datamgr/vega_catalog.
  6. Facultatif : Développez le noeud du catalogue ETL ainsi que le noeud Library > Connections. Les connexions des sources de données sont répertoriées.
  7. Facultatif : Pour consulter ou modifier les propriétés de connexion ou pour tester une connexion, cliquez deux fois sur la connexion.
    • Vous pouvez modifier le nom de la source de données.
    • Vous pouvez tester une connexion de source de données en cliquant sur Test Connection.
    • Vous pouvez modifier les propriétés de connexion de la source de données à spécifier pour la base de données de l'entrepôt de données que vous avez préparé pour Rational Insight.
      Remarque : Pour plus d'informations sur la préparation de l'entrepôt de données, voir la rubrique Preparing the data warehouse.