Dans cette leçon, vous allez apprendre à créer une génération Data Manager pour charger des attributs supplémentaires dans l'entrepôt de données.
Conditions préalables : Vous avez complété les leçons 1.1 et 1.2.
Dans cette leçon, vous allez apprendre comment charger les données, se trouvant hors du schéma par défaut, dans l'entrepôt de données.
Lorsque vous chargez une nouvelle entité, vous devez créer une génération et modifier une génération existante pour ajouter plus d'attributs à une entité existante. Dans la leçon 1.2, vous avez modifié une génération existante. Dans cette leçon, vous allez créer une génération. Le processus ETL requiert une génération pour chaque entité.
- Lancez IBM Cognos Data Manager.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier ,
sélectionnez Insert Fact Build, indiquez CQ_ENT_Component comme nom de la génération, puis cliquez sur OK.
Remarque : La convention de dénomination est [Source de produit]_[Configuration]_[Entité].
- Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris à l'intérieur de l'éditeur, cliquez sur Insert Data Source, et entrez Insight_Stg en tant que nom.
- Cliquez sur l'onglet Requête et dans la liste Base de données,
sélectionnez ClearQuest.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la table CQEnterprise.ENTComponent dans l'arborescence de l'objet de base de données et sélectionnez Add table select statement.
Modifiez cette requête comme suit :
Vous avez créé une requête SQL pour extraire des données à partir de la source de données.
- Pour tester la nouvelle instruction SQL, cliquez sur le bouton de lecture situé en bas à gauche de la boîte de dialogue. Dans la boîte de dialogue pour indiquer les variables, entrez le nom de schéma (CQEnterprise) de l'entrée $RESOURCEGROUP. Ne renseignez pas la zone $MODIFIED_SINCE afin que la valeur NULL soit utilisée par le service de données pour renvoyer tous les enregistrements.
- Cliquez sur l'onglet Result columns, puis sur Actualiser.
Dans la boîte de dialogue pour indiquer les variables, entrez le nom de schéma (CQEnterprise) de l'entrée $RESOURCEGROUP. Ne renseignez pas la zone $MODIFIED_SINCE afin que la valeur NULL soit utilisée par le service de données pour renvoyer tous les enregistrements. Cliquez sur OK.
- Cliquez deux fois sur le nouveau noeud du flux de données dans l'éditeur, cliquez surAuto Map, puis sur OK.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet Transformation Model, puis cliquez sur Mappage. Cliquez sur Auto Map et sélectionnez Create new Elements as Attributes. Cliquez sur OK.
- Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris dans l'éditeur et sélectionnez Insert Relational Table Deliver. Entrez Composant en tant que nom.
- Cliquez sur l'onglet Table Properties. Dans la liste Connexion, sélectionnez la table Rational Data Warehouse, et cliquez sur le bouton situé à droite du nom de la table.
- Dans la zone de données normalisée (schéma VEGANF), sélectionnez la table COMPONENT et cliquez sur OK.
- Remplacez le nom du schéma par la variable "{$CDA}".
- Cliquez sur Import Target Table et utilisez la liste suivante pour mapper les éléments aux colonnes de la table cible.
- L'élément (Record Identity) à la colonne COMPONENT_ID
- L'élément (Last Update Date) à la colonne REC_DATETIME
- dbid du composant à la colonne EXTERNAL_KEY1
- L'élément DATASOURCE_ID à la colonne SOURCE_ID
Cliquez sur OK. Vous avez créé une génération.
- Sauvegardez le catalogue.
- Développez les tâches sous le noeud et ajoutez la génération créée avant la génération CQ_ENT_Defect.
Vous avez ajouté la génération dans le flot de travaux. Vous pouvez ensuite l'exécuter.
- Développez le noeud , cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur Enterprise, et sélectionnez .
- Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur OK. Le statut de l'exécution est affiché dans la console et les détails sont consignés dans le fichier [INSTALLDIR]/cognos/datamanager/log.
Remarque : Dans les étapes 17 et 18, vous avez exécuté toutes les générations figurant dans le flot de travaux Enterprise. Si vous souhaitez exécuter uniquement la génération que vous avez créée, procédez comme suit :
- Créez un double du flot de travaux Enterprise (cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le flot de travaux et sélectionnez Dupliquer).
- Supprimez les générations que vous ne souhaitez pas exécuter.
- Sauvegardez les modifications.
- Exécutez la génération (étapes 17 et 18).
Dans cette leçon, vous avez créé une génération Data Manager.