Exécution des rapports

Cette section décrit comment exécuter un rapport.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour exécuter un rapport à l'aide de Report Studio, procédez comme suit :

  1. Vérifiez que le rapport est validé.
  2. Dans le menu Run, cliquez sur Run Options. Dans la fenêtre Run Options définissez les options suivantes ou conservez les valeurs par défaut en l'état :
    • Format, définit si le rapport est généré au format HTML, PDF, Excel, CSV ou XML
    • Paper size, vous devez spécifier cette option uniquement si le format de sortie est PDF
    • Paper orientation, à spécifier si le format de sortie est PDF
    • Data mode, indique le volume de données retourné par la requête de rapport. Vous pouvez sélectionner All data pour ignorer les filtres du mode de conception définis dans le package, Limited data pour limiter les données en fonction des filtres du mode de conception définis et No data pour retourner des données factices au lieu de données issues d'une véritable source de données.
    • Language, indique la langue utilisée pour l'affichage du rapport
    • Rows per page, définit le nombre de lignes à afficher sur une page du rapport. Vous pouvez substituer cette option en utilisant l'option Rows per page du panneau Properties.
    • Prompt, vous pouvez utiliser cette option pour vérifier qu'il y a bien des invites pour chaque exécution définie dans le rapport.
  3. Pour continuer, cliquez sur OK. Notez que ces options ne sont valides que pour la session en cours. Les options reprennent leur valeur par défaut lorsque vous fermez Report Studio.
  4. Sur la barre d'outils, cliquez sur l'icône Run ou dans le menu Run, cliquez sur l'option Run Report appropriée. Vous pouvez produire un rapport aux formats HTML, PDF, CSV, XML et dans divers formats Excel. Vous ne pouvez pas produire de rapport au format CSV si plusieurs requêtes sont définies dans le rapport, sauf si les requêtes supplémentaires sont utilisées pour des invites. Le rapport s'exécute sous IBM® Cognos Viewer.
Si vous ré-exécutez le rapport en utilisant le format CSV ou XLS, le rapport s'ouvre dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Les options disponibles sous IBM Cognos Viewer dépendent des autorisations définies par l'administrateur pour l'utilisateur.
Vous pourriez trouver les fonctions supplémentaires suivantes utiles pour l'exécution de rapports :
  • Vous pouvez sauvegarder des sorties des rapports dans un fichier système.
  • Vous pouvez spécifier de ne pas rendre de page de rapport, si celle-ci ne contient aucune donnée.
  • Si vous exécutez un rapport qui utilise des fonctions incompatibles avec la source de données, un message d'erreur apparaît.
  • Pour effacer les valeurs des paramètres stockés sur le serveur IBM Cognos 8, dans le menu File, cliquez sur Clear Parameter Values. Les valeurs de paramètres stockées par le serveur Cognos 8 incluent des informations d'identification d'ouverture de session, de validation et d'invites. Par exemple, si vous définissez deux connexions de sources de données dans IBM Cognos Connection qui pointent vers la même source de données, au moment de l'exécution du rapport, vous serez alors invité à en choisir une. Ces informations sont stockées afin que vous ne soyez pas sollicité à chaque exécution du rapport.
  • Pour ne voir que des données tabulaires, dans le menu Run, cliquez sur View Tabular Data. Si le rapport contient plusieurs requêtes, vous devez tout d'abord cliquer sur un objet, comme une liste ou une tabulation en croix, qui utilise la requête pour laquelle vous voulez voir les données tabulaires. Utilisez cette commande pour vérifier que les résultats corrects sont affichés.
    Remarque : Vous pouvez aussi afficher des données tabulaires dans Query Explorer, ce qui est utile lors de la génération de requêtes.

Pour plus d'informations, voir le manuel Report Studio Professional Authoring User Guide.