Entités de Framework Manager

Cette section décrit quelques entités de Framework Manager.

Sujets de requête

Lorsque vous utilisez Framework Manager, vous travaillez sur un projet qui contient plusieurs objets. Un projet contient un modèle, des espaces de nom, des packages, des sources de données et des rubriques connexes pour la gestion et le partage des informations du modèle. Un même projet peut couvrir plusieurs sources de données. Le projet (fichier .cpf) et ses fichiers associés (définis dans un fichier .xml) sont contenus dans un dossier du projet.

Un sujet de requête est un ensemble d'éléments de requête liés. Dans la plupart des cas, les sujets de requête correspondent à des tables. Les types de sujet de requête suivants sont utilisés :

Source de données

Les sujets de requête associés aux sources de données représentent des tables et des vues importées à partir de sources de données. Framework Manager crée automatiquement un sujet de requête relatif à une source de données relationnelles pour chacune des tables et vues que vous importez dans votre modèle.

Modèle

Les sujets de requête de modèle représentent des versions abstraites ou dérivées des tables sous-jacentes. Ils ne sont pas générés directement à partir d'une source de données, en revanche ils sont fondés sur des éléments de requête d'autres sujets de requête ou dimensions, y compris des sujets de requête d'autres modèles. L'utilisation de sujets de requête permet de créer davantage de vue abstraites orientées métier d'une source de données.

Procédures mémorisées

Les sujets de requête des procédures mémorisées sont générés lorsque vous importez une procédure à partir d'une source de données relationnelles. Les procédures mémorisées définies par l'utilisateur sont néanmoins prises en charge, ce qui n'est pas le cas des procédures mémorisées système.

Eléments de requête

Un élément de requête est l'élément le plus granulaire d'un modèle. Il représente une propriété ou une zone d'une table, comme la date d'introduction d'un produit. Les éléments de requête sont contenus dans des sujets de requête ou des dimensions. Par exemple, un sujet de requête qui référence une table entière contient des éléments de requête représentant chacune des colonnes de la table.

Packages

Un package est un sous-ensemble des dimensions, sujets de requête et autres éléments d'un modèle de données. Les serveurs de génération de rapports utilisent les packages pour créer des rapports et des requêtes.

Dimensions

Une dimension est un regroupement élargi de données concernant un aspect majeur d'un métier comme des produits, des dates ou des marchés. Framework Manager utilise des dimensions régulières et des dimensions de mesure.

Espaces de nom

Un espace de nom est identificateur utilisé pour séparer des métadonnées élémentaires issues de sources différentes. Vous pouvez importer des bases de données différentes dans des espaces de nom distincts pour éviter les noms en double. Ces espaces de nom sont organisés dans une hiérarchie démarrant par le niveau racine. Sous le niveau racine, on compte trois couches : physique, vue consolidée et vue métier