Création ou modification d'un sujet de requête modèle

Les sujets de requête modèle sont basés sur des éléments de requête figurant dans d'autres sujets de requête ou dimensions, y compris d'autres sujets de requête modèle.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Les sujets de requête modèle permettent de créer une vue plus abstraite et orientée métier d'une source de données. Vous pouvez ajouter une combinaison quelconque d'objets à un sujet de requête, comme des éléments de requête, d'autres sujets de requête et des dimensions. Vous pouvez ajouter des calculs et des filtres autonomes et incorporer des calculs et des filtres dans le sujet de requête.
Exécutez les étapes suivantes pour créer un sujet de requête modèle basé sur un objet de source de données :
  1. Sélectionnez le dossier de l'espace de nom, dans le menu Actions, cliquez sur Create Query Subject.
  2. Dans la case Name, entrez un nom pour le nouveau sujet de requête.
  3. Cliquez sur Model, puis cliquez sur OK.
  4. Pour ajouter des éléments à un sujet de requête modèle, cliquez sur l'onglet Query Subject Definition, et dans la case Available Model Objects, faites glisser des objets vers la case Query Items and Calculations. Vous pouvez aussi incorporer un filtre. Si vous ajoutez des calculs ou des filtres à un sujet de requête modèle, IBM® Cognos doit se diriger vers la source de données et non accéder simplement au modèle. Vous pouvez changer l'ordre des éléments et calculs pour un sujet de requête modèle. Toutefois, si le sujet de requête contient un dossier d'élément de requête, vous ne pouvez changer l'ordre que dans Project Viewer.
  5. Pour tester le sujet de requête, cliquez sur l'onglet Test.
  6. Cliquez sur OK. Un avertissement apparaît si des modifications ont invalidé des relations, d'autres sujets de requête, des calculs ou des filtres.
  7. Vérifiez que les propriétés Usage and Regular Aggregate sont correctement définies.
Vous pouvez sélectionner des objets de modèle existants et les fusionner dans un nouveau sujet de requête. En procédant ainsi, vous pouvez réutiliser des métadonnées existantes pour créer rapidement des sujets de requête. Les objets que vous pouvez fusionner incluent :
  • Des sujets de requête de sources de données relationnelles et leurs raccourcis
  • Des sujets de requête modèle et leurs raccourcis
  • Des éléments de requête, des filtres et des calculs d'un modèle et des sujets de requête de source de données
  • Des relations et des raccourcis de relations entre un modèle et des sujets de requête de source de données
Vous pouvez fusionner un nombre quelconque de même types d'objet dans une nouvelle requête en une seule opération. La fusion crée toujours un sujet de requête modèle. Le nouveau sujet de requête contient tous les filtres existant dans le sujet de requête d'origine. Pour créer un sujet de requête modèle basé sur des objets existants, procédez comme suit :
  1. Maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur les objets que vous voulez fusionner dans un même sujet de requête.
  2. Dans le menu Actions, cliquez sur Merge dans New Query Subject.
Exemple
Que faire ensuite