IBM Cognos Data Manager

IBM® Cognos Data Manager fournit des fonctionnalités dimensionnelles d'extraction, de transformation et de chargement (ETL) pour des solutions d'aide à la décision hautement performantes.
IBM Rational Insight optimise IBM Cognos Data Manager pour l'exécution de son opération ETL. Voici quelques unes de ses fonctions :

Composants d'IBM Cognos Data Manager

Moteur Data Manager

Le moteur Data Manager consiste en un ensemble de programmes que vous pouvez exécuter à partir de Data Manager Designer (sous Windows®) ou directement à partir de la ligne de commande (sous Windows®, UNIX®, or Linux®). Pour la plupart des applications, vous pouvez concevoir et établir un prototype à l'aide de Data Manager Designer sur un ordinateur Windows. Vous pouvez déployer vos générations sur un ordinateur Windows, UNIX® ou Linux® équipé du moteur Data Manager. Vous pouvez installer le moteur Data Manager sur des ordinateurs Windows, UNIX, or Linux.

Data Manager Designer

Data Manager Designer vous permet d'utiliser des générations pour spécifier un ensemble de règles de traitement qui déterminent la façon dont Data Manager acquiert des données depuis les bases de données source, transforme les données et les distribue sur la base de données cible. Ces informations sont stockées dans le catalogue de Data Manager. Data Manager Designer s'installe sur des ordinateurs Windows uniquement.

Data Movement Service

Vous pouvez utiliser le service de transfert de données Data Movement Service pour exécuter et planifier des générations et des flux de travaux sur des ordinateurs distants à l'aide de Cognos Connection, l'interface utilisateur pour Cognos 8. Pour utiliser Data Movement Service, vous devez installer Cognos 8 dans votre environnement et installer le moteur Data Manager sur le même emplacement que celui des composants du serveur Cognos 8.

Data Manager Network Services

Utilisez les services Data Manager Network Services pour exécuter des générations et des flux de travaux sur des ordinateurs distants à partir d'un ordinateur disposant d'un environnement de conception Data Manager. Par exemple, si vous installez le moteur Data Manager sur un ordinateur UNIX ou Linux, vous pouvez aussi installer le serveur Data Manager Network Services afin de pouvoir exécuter des générations et des flux de travaux sur ce serveur à partir de Data Manager Designer. Data Manager Network Services inclut un composant serveur qui doit être installé avec le moteur Data Manager. Le serveur active une communication entre Data Manager Designer et le moteur Data Manager au moyen d'une connexion socket ou d'un serveur d'applications.