RIDW contient trois zones physiques, toutes définies et résidant dans une base de données :
Zone de configuration : cette zone est identifiée dans le modèle physique par le schéma CONFIG. Elle contient et gère des informations de configuration d'entrepôt de données et sert de point de référence pour le contrôle et le suivi de l'activité ETL (extraction, transformation et chargement).
Magasin de données opérationnel : cette zone est identifiée dans le modèle physique par le schéma RIODS. Il s'agit de la zone dans laquelle sont intégrées des données issues de divers sources opérationnelles. Le processus d'arrivée et de stockage des données dans cette zone est appelé processus ETL. Les données qui résident dans cette zone sont manipulées et nettoyées pour satisfaire un certain niveau de qualité. Cette zone a pour objet de gérer des informations pertinentes requises dans des analyses. Elle n'est pas prévue pour être une copie de la source opérationnelle. La zone est implémentée comme un modèle relationnel.
Magasin de données ciblé : cette zone est identifiée dans le modèle physique par le schéma RIDW. Les données stockées dans cette zone sont dérivées du magasin de données opérationnel. Elle est constituée de tables des faits et de tables de dimension arrangées sous la forme d'un schéma en étoile (tables des faits encadrées par des tables de dimension). Une table des faits est une table avec deux types de colonnes : mesure et dimension. Une colonne mesure représente une agrégation comme une somme ou un comptage. Les colonnes dimension sont des clés externes pointant sur des tables de dimension qui décrivent la mesure.
RIDW dispose d'un schéma ouvert. Tout outil de solutions d'aide à la décision peut accéder à RIDW pour générer des rapports métier. Ils peuvent aussi utiliser Rational Insight Data Service si le serveur de rapport qui héberge les outils métier prend en charge une architecture REST.