Pour décrire une dimension spécifique de votre métier, vous devez créer des générations de dimension permettant de distribuer des données de dimensions dans l'entrepôt de données.
Une génération de dimension possède une table de dimension source, une hiérarchie pour les données, une base de données cible et une table cible.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Pour créer une génération de dimension, procédez comme suit :
- Démarrez IBM® Rational Data Manager et chargez le catalogue ETL.
- Développez le noeud Builds and JobStreams, cliquez avec le bouton droit sur Dimensions, puis sélectionnez Insert Dimension Build.
Remarque : Un autre flot de tâches consiste à utiliser la barre de menus : développez le noeud Builds and JobStreams, cliquez sur Dimension, puis dans la barre de menus, cliquez sur .
- Entrez une nom, puis cliquez sur l'onglet Dimension.
- Dans la liste Dimension to be delivered, sélectionnez la dimension de référence.
- Dans la liste Hierarchy/Lookup to be delivered, sélectionnez la structure de référence pour la génération de dimension à distribuer.
- Dans la liste des base de données Deliver into, sélectionnez une base de données cible pour la génération de dimension. Vous pouvez créer une base de données si vous le souhaitez.
Cliquez sur OK.
- Cliquez avec le bouton droit sur la génération de dimension, puis cliquez sur Insert Table.
- Indiquez le nom de la table :
- Pour créer une table, entrez le nom.
- Pour distribuer les données de dimensions sur une table existante, utilisez le bouton Browse pour rechercher la table.
- Indiquez l'intervalle Commit interval pour le nombre de lignes mises à jour ou insérées dans la table cible.
- Cliquez sur l'onglet Colonnes. Dans la section Use template, sélectionnez la hiérarchie de dimension pour déterminer le comportement de la table de dimension.
- Dans la section Available Sources, développez le noeud hiérarchique de dimension, puis cliquez sur Component.
Faites glisser les éléments vers les colonnes Sourced From.
Cliquez sur OK.