Personnalisation de l'entrepôt de données IBM Rational Insight
Vous pouvez modifier le schéma, créer des tables et des index et générer des relations entre des tables. IBM® InfoSphere Data Architect est l'outil recommandé pour utiliser Rational Insight.
Modèle d' Rational Insight data warehouse
Le RIDW (IBM Rational Insight data warehouse) est le composant qui stocke des données issues de divers systèmes opérationnels dans un format facilitant la génération de rapports analytiques et qui fournit le moteur nécessaire à l'optimisation de requêtes, l'analyse multidimensionnelle et la tendance historique.
Sa structure de données est différente de celle de systèmes transactionnels actifs qui stockent généralement des données sous une forme normalisée. Bien que des données entrantes passent par plusieurs étapes durant lesquelles elles sont stockés temporairement dans des tables normalisées, le format final utilisé est un schéma en étoile.
Cette section décrit la structure de données de base de RIDW.
Création d'une table
Vous pouvez créer des tables pour des faits, des dimensions et un historique. Vous pouvez personnaliser le schéma Rational Insight data warehouse en lui ajoutant des tables.
Liaison entre deux tables
Les tables sont liées via leurs clés primaires et clés externes.
La clé primaire d'une table est définie comme clé externe de l'autre table.
Jointure de deux tables
Vous pouvez créer une vue pour une requête SQL destinée à la jointure de deux tables.
Les jointures de tables peuvent être stockées comme des vues et exécutées.
Administration de l'entrepôt de données Rational
Si vous agissez comme administrateur de l'IBM Rational Insight data warehouse, vous devez surveiller, gérer et sauvegarder l'entrepôt de données. Ces tâches sont spécifiques du système de gestion de base de données relationnelle (RDBMS) que vous utilisez pour héberger l'entrepôt de données.