IBM Rational Insight Data Services

En tant que système de génération de rapports d'entreprise, IBM® Rational Insight nécessite d'avoir accès aux données à partir de différents outils et sources du produit. Un objectif clé des services de données de IBM Rational Insight consiste à rendre les données facilement accessibles pour la génération de rapports et des analyses.

Extraction de données à partir de sources opérationnelles

Les sources de données opérationnelles sont celles dont l'accès s'effectue au moyen de systèmes organisationnels 'opérationnel' pour des transactions et des rapports réguliers. Vous pouvez accéder aux sources de données à l'aide de pilotes ODBC ou par le biais des services de données. Rational Insight ou le produit proprement dit est en mesure de fournir le service de données. L'utilisateur peut aussi créer le service de données. Rational Insight fournit des services de données pour Rational ClearQuest, Rational ClearCase, Rational RequisitePro et Rational TestManager. Rational Quality Manager et Microsoft® Project fournissent leurs propres services de données. Dans le cas de Rational Team Concert (RTC), Rational Insight récupère des données de l'entrepôt de données RTC au moyen d'un accès direct à la base de données.

Les services de données de Rational Insight utilisent une architecture REST pour extraire des données de différentes sources et pour les distribuer dans l'entrepôt de données ou sur un serveur de génération de rapports. REST est une technique permettant de retourner des données XML qui utilise une infrastructure Web (le protocole HTTP). Les données opérationnelles issues de sources diverses sont exposées par le biais de différentes méthodes d'accès aux données et définies comme une ressource au moyen d'une adresse URL. La réponse à la demande URL est généralement une représentation de cette ressources au format XML. Après leur extraction au format XML, les données doivent être converties en tables relationnelles pour être directement utilisées par IBM Rational Insight Report Server ou pour être stockées dans l'IBM Rational Insight data warehouse.

Génération de rapports sur les données

Un service de données distribue des données depuis des sources opérationnelles vers un serveur de génération de rapports ou vers l'entrepôt de données. Le serveur de génération de rapports utilise ensuite les données directement pour générer des rapports opérationnels ou les extrait de l'entrepôt de données pour générer des rapports analytiques.