Glossaire Rational Insight

Ce glossaire inclut des termes et définitions pour [nom de produit].

Les références croisées suivantes sont utilisées dans ce glossaire :
  1. Voir renvoie le lecteur à un synonyme préférable au terme dont vous consultez la définition, ou à la forme complète du terme lorsque l'entrée consultée est un acronyme ou une abréviation.
  2. Voir aussi renvoie le lecteur à un terme apparenté ou de sens opposé.

Pour consulter les glossaires d'autres produits IBM, rendez-vous à l'adresse www.ibm.com/software/globalization/terminology.

A

droits d'accès

Privilège permettant l'accès à un objet ou son utilisation.

adaptateur

Composant de logiciel intermédiaire permettant à deux autres composants de logiciel de communiquer avec un autre.

agrégation

Processus permettant dans un même fichier de collecter, d'interpréter et trier des données provenant de divers emplacements.

serveur d'applications

Cible d'une demande émise par un demandeur d'application. Le système de gestion de base de données (DBMS) installé sur le site du serveur d'application répond à la demande.

attribut

Caractéristique ou trait d'une entité qui décrit l'entité. Le numéro de téléphone d'un employé est l'un des attributs de cet employé.

B

génération

Processus durant lequel un programme de génération produit un ou plusieurs objets dérivés. Il peut impliquer la traduction proprement dite des fichiers source et la construction des fichiers binaires par des compilateurs, des éditeurs de liens, des formateurs de texte, etc.

solutions d'aide à la décision (BI)

Consolidation et analyse de données collectées au cours d'opérations au jour le jour d'un métier. Ces données servent ensuite de base pour des prises de décision et des avantages concurrentiels métier bien plus élaborés.

C

chemin d'accès aux classes

Liste de répertoires et de fichiers JAR qui contiennent les fichiers de ressources ou classes Java qu'un programme peut charger dynamiquement au moment de l'exécution.

renouvellement de code

Rapport présentant le volume de changements effectués dans un projet au fil du temps.

récepteur de contenu

Base de données contenant les données requises pour fonctionner, comme des spécifications de rapports, des modèles publiés et des droits de sécurité.

D

tableau de bord

Interface intégrant des données issues de différentes sources et fournissant un affichage unifié des informations pertinentes, sans quitter le contexte en cours.

modèle de mappage des données

Canevas utilisé pour le mappage des éléments XML à des colonnes de table relationnelle.

magasin de données ciblé

Sous-ensemble d'un entrepôt de données contenant des données adaptées et optimisées pour des besoins spécifiques de génération de rapports d'un service ou d'une équipe. Un magasin de données ciblé peut être un sous-ensemble d'un entrepôt de données pour toute une organisation, à l'instar de données contenue dans des outils OLAP.

modèle de données

Modèle commun facilitant la génération de rapports pour tous les types de données issues de sources de données multiples.

service de transfert de données

Service utilisé pour exécuter et planifier des générations et des flux de travaux sur des ordinateurs distants.

source de données

Source de données proprement dite, par exemple une base de données ou un fichier XML, et les informations de connexion nécessaires à l'accès aux données.

entrepôt de données

Collection de données orientée sujet servant de support aux prises de décisions stratégiques. L'entrepôt de données agit comme point central d'intégration des données pour des solutions d'aide à la décision. Il est la source de données pour des magasins de données ciblés au sein d'une entreprise et fournit une vue commune des données d'entreprise.

base de données (DB)

Collection d'éléments de données étroitement liés ou indépendants stockés ensemble pour servir une ou plusieurs applications.

âge des incidents

Rapport qui permet de suivre les raisons des incidents. Il peut servir à déterminer une action de correction afin de réduire le temps de résolution de l'incident ainsi que le nombre d'incidents.

fréquence d'arrivée des incidents

Rapport montrant la fréquence de soumissions de nouveaux incidents sur une période donnée, catégorisés par gravité.

densité des incidents

Rapport du nombre d'incidents par rapport à la longueur du programme.

génération de dimension

Génération qui fournit des données permettant de décrire une dimension métier unique, comme un produit ou un client. Une génération de dimension possède une table de dimension source, une hiérarchie pour les données, une base de données cible et une table cible.

données de dimension

Données utilisées pour décrire ou qualifier des faits dans une table des faits d'un schéma en étoile.

catégorie de mappage des dimensions

Ensemble de mappes de dimensions similaires. Par exemple, vous pouvez créer une catégorie pour des jours, des semaines et des heures avec différents niveaux de granularité.

table de mappage des dimensions

Table créant des corrélations entre des tables de dimension à partir de différentes sources de données. Chaque source de données peut utiliser des noms différents pour des éléments sémantiquement similaires.

table de dimension

Table contenant des attributs permettant de contraindre et de regrouper des données lors de l'exécution de requêtes de création d'entrepôts de données.

E

demande d'amélioration

Demande de modification pour une nouvelle fonction ou de nouvelles fonctionnalités.

extraction, transformation et chargement (ETL)

Processus de collecte de données depuis une ou plusieurs sources, de nettoyage et de transformation de ces données, et de leur chargement dans une base de données.

F

génération de faits

Génération distribuant des données de faits et de dimensions pour permettre à l'utilisateur de construire un magasin de données ciblé privé à partir d'une même génération.

table des faits

Table de base de données contenant les mesures et dimensions requises pour associer un enregistrement de faits à des tables de dimension.

clé externe

Dans une base de données relationnelle, il s'agit d'une clé d'une table faisant référence à la clé primaire d'une autre table.

H

santé

Condition générale ou état d'un environnement de base de données.

I

itération

Jalon du processus de développement de logiciels au stade duquel l'équipe de développement distribue une version de travail du projet à titre de tests.

vitesse de l'itération

Rapport présentant le nombre de tâches terminées pour chaque itération.

L

génération de recherches

Structure de référence simple et à niveau unique d'un catalogue ETL (extraction, transformation et chargement). Les recherches suivent les relations entre des données de fait et le magasin de données opérationnel qui contribue au fait.

M

mappage

Corrélation des attributs entre des spécifications. Pour des importations, les mappages consistent à associer les attributs de la spécification de fichier aux attributs de la spécification principale du catalogue ou de la hiérarchie. Pour des exportations, le mappage consiste à associer les attributs de la spécification principale aux attributs de la spécification de destination.

mesure

Valeur pouvant être analysée, comme le nombre d'incidents.

métadonnées

Données décrivant les caractéristiques des données ; données descriptives.

modèle de métadonnées

Ensemble de dimensions, de sujets de requête et d'autres objets liés représentant des données destinées à des applications de génération de rapports.

métrique

Mesure d'évaluation de performances dans un secteur clé d'un métier.

modèle

Représentation d'un processus, système ou domaine habituellement développé pour comprendre, analyser, améliorer et remplacer l'élément représenté. Un modèle peut inclure une représentation d'informations, d'activités, de relations et de contraintes.

N

espace de nom

Pour le contrôle d'authentification et d'accès, il s'agit d'une instance configurée d'un fournisseur d'authentification autorisant l'accès aux informations des utilisateurs ou du groupe. Dans Framework Manager, les espaces de nom identifient des éléments de requête et des sujets de requête de façon unique. Des bases de données différentes sont importées dans des espaces de nom distincts pour éviter les noms en double.

clé naturelle

Pour des sources de données qui ne sont pas dans des bases de données relationnelles, le nom d'un fichier XML ou le nom d'utilisateur peut être mappé à des tables de l'entrepôt de données.

O

ODBC

pilote ODBC

Bibliothèque de liaison dynamique (DLL) qui implémente des appels de fonction ODBC et interagit avec une source de données.

Connectivité ODBC

Interface de programme d'application (API) permettant d'accéder à des systèmes de gestion de bases de données relationnelles et non relationnelles. Cette API permet aux applications de base de données d'accéder aux données stockées dans des systèmes de gestion de base de données répartis sur divers ordinateurs même si chaque système de gestion de base de données utilise un format de stockage de données et une interface de programmation différents.

P

package

1. Produit ou composant spécifiquement conçu pour une installation par IBM Installation Manager.

2. Sous-ensemble d'un projet qui est créée pour rendre des métadonnées accessibles à des utilisateurs. Différents packages peuvent être créés, ce qui permet à différents groupes d'utilisateurs de créer les rapports qui leur sont utiles.

couche de métadonnées physiques

Dans un modèle de métadonnées opérationnelles, il s'agit d'une couche qui contient des informations de métadonnées de la source de données. Elle contient également des sujets de requête qui représentent les tables importées et les relations entre elles.

portail

Point d'accès sécurisé et unique à diverses informations, applications et personnes qu'il est possible de personnaliser.

portlet

Module Web réutilisable qui s'exécute sur un serveur de portail. Les portlets ont des rôles prédéfinis, comme l'extraction d'informations d'actualités, la recherche d'une base de données ou l'affichage d'un calendrier.

clé primaire

Dans une base de données relationnelle, il s'agit d'une clé qui identifie sans équivoque une ligne d'une table de la base de données.

profil

Ensemble de comportements, privilèges ou fonctions qui déterminent la façon dont des objets de base de données interagissent avec des ressources.

santé du projet

Efficacité d'un projet vue au travers des incidents, des changements, de la qualité des générations et de la distribution du travail.

Q

requête

Spécification pour un ensemble de données extraites d'une source de données.

R

dimension de référence

Infrastructure préfabriquée dimensionnelle qui détient des structures et canevas de référence permettant de fournir des informations lors de fusion et de distribution de données de dimensions dans des magasins de données ciblés.

données relationnelles

Données stockées dans un système de gestion de base de données (DBMS) relationnelle.

rapport

Ensemble de données disposées à dessein pour communiquer des informations métier.

serveur de rapport

Serveur d'applications qui héberge des rapports et des éditeurs de rapports.

modèle de rapport

Canevas utilisé pour créer des rapports. Les paramètres du modèle de rapport sont spécifiés lors de la création ou de l'exécution du rapport.

Representational State Transfer (REST)

Style d'architecture de logiciel pour des systèmes hypermédia distribués comme la toile d'araignée mondiale (World Wide Web). Le terme est aussi souvent utilisé pour décrire une interface simple qui utilise XML (ou YAML, JSON, texte en clair) sous HTTP, sans utiliser de couche messages supplémentaire comme SOAP.

exigence

Condition ou fonction qu'un système doit fournir. Cet condition est dérivée d'indications liées à des besoins des utilisateurs ou spécifiée dans un contrat, une norme, une spécification ou un autre document.

ressource

Entité XML spécifique d'une source de données XML. Une ressource peut être associée à un schéma XML et peut être utilisée pour mapper une source de données à une table de base de données relationnelle pour créer des rapports.

groupe de ressources

Collection de sources XML issues d'un produit qui partagent une adresse Web de base commune. L'adresse Web détermine la connexion entre les données du produit et la base de données relationnelle servant à la création des rapports.

S

fiche de score

Collection de métriques représentant les performances d'une unité ou d'un aspect d'une organisation.

identification d'ouverture de session

Procédure employée par l'utilisateur pour commencer à travailler sur un poste de travail.

instantané

Enregistrement de données dans l'entrepôt de données qui est utilisé pour la génération de rapports.

schéma en étoile

Type de schéma de base de données relationnelle composé d'un ensemble de tables comprenant une table des faits unique et centrale encadrée par des tables de dimension.

clé de substitution

Colonne d'identificateur unique créée artificiellement pour des lignes de tables ne possédant pas de colonne de clé naturelle.

T

modèle de transformation

Modèle au sein d'une génération de faits permettant de manipuler les sources de données acquises. Par exemple, le modèle de transformation peut fusionner des données provenant de différentes sources ou agréger des données.

V

mappe de valeurs

Mappe permettant de transformer des valeurs d'une source en une nouvelle valeur durant le processus d'extraction afin de standardiser des définitions communes pour des données issues de sources multiples.

W

application Web

Application accessible au moyen d'un navigateur Web qui offre aux utilisateurs des fonctions qui vont au-delà d'un affichage statique d'informations, par exemple en permettant à l'utilisateur d'interroger une base de données. Les composants les plus courants d'une application Web sont les pages HTML, les pages JSP et les servlets.

élément de travail

Plus petit composant d'un travail à exécuter dans un enchaînement d'activités. Il s'agit d'une collection de données et de références au système d'informations nécessaires pour le traitement des données. Un élément de travail est transitoire ; après son traitement approprié, il cesse d'exister.

X

Fichier XML data configuration (fichier XDC)

Fichier de configuration qui définit la relation entre des entités d'une source de données et des colonnes dans une table relationnelle.