Le pilote ODBC XML récupère des données opérationnelles à partir de Rational Insight Data Service, des services de données REST génériques ou des fichiers XML, et modélise de façon appropriées les relations entre des entités, puis les expose aux auteurs de rapports de manière de manière facilement compréhensible par les personnes chargés de gérer les aspects métier.
S'agissant des modèles de métadonnées opérationnelles, comme les données proviennent directement du système opérationnel, et que les calculs et la transformation définis dans le modèles de métadonnées ou dans des rapports doivent être effectuer à la volée pour toutes les demandes de requête, nous déconseillons de générer un modèle dimensionnel ou d'effectuer d'autres calculs complexes dans le modèle de données opérationnelles ou dans des rapports fondés sur des modèles de métadonnées opérationnelles.
Ces modèles de métadonnées utilisent des données opérationnelles issues des sources suivantes :
Un modèle de métadonnées opérationnelles possède 3 couches :
Métadonnées physiques
Cette couche contient des informations sur les métadonnées issues directement de la source de données. C'est similaire à un modèle de métadonnées de l'entrepôt de données.
Vue des données opérationnelles
Cette couche prend des éléments de requête de la couche de métadonnées physiques et génère les relations nécessaires.
Vue métier
Cette couche utilise des raccourcis pour référencer des objets dans la vue des données opérationnelles. Les raccourcis sont regroupés de manière conviviale en termes de métier. Il s'agit de la seule couche qui soit exposée aux auteurs de rapports.
Rational Insight prend en charge la réutilisation de ces modèles pour plusieurs sources de données.