Installation manuelle de Rational Insight Data Services

Windows Si vous ne souhaitez pas déployer automatiquement IBM® Rational Insight Data Services sur un serveur d'applications Web, vous pouvez déployer manuellement le fichier d'archive (WAR) Rational Insight Data Services Web sur un serveur IBM WebSphere Application Server existant et installer les adaptateurs en ajoutant les plug-ins à l'application Web.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Si vous avez choisi la méthode d'installation manuelle pour installer Rational Insight Data Services, vous devez d'abord installer le service de données, puis déployer les fichiers de plug-in pour les adaptateurs sur le serveur d'applications Web.
Remarque : Si les produits sur lesquels vous voulez créer des rapports sont hébergés sur plusieurs systèmes, vous devez répéter ces étapes pour chaque système.

Installation du service de données

  1. Démarrez le fichier launchpad.exe.
  2. Lisez les informations de version et le document d'installation.
  3. Pour commencer l'installation, cliquez sur IBM Rational Insight Data Services.
  4. Sélectionnez IBM Rational Insight Data Services, puis cliquez sur Suivant.
  5. Lisez le contrat de licence, cliquez sur J'accepte les termes du contrat de licence, puis cliquez sur Suivant.
  6. Acceptez l'emplacement d'installation par défaut, puis cliquez sur Suivant. Par défaut, Rational Insight est installé dans le répertoire C:\Program Files\IBM\Rational Insight.
  7. Sélectionnez les adaptateurs que vous voulez installer, puis cliquez sur Suivant.
  8. Dans la liste Sélection d'un serveur d'applications, sélectionnez Installation manuelle, puis cliquez sur Suivant.
  9. Indiquez l'emplacement d'installation des produits pour lesquels vous utiliserez vos adaptateurs, puis cliquez sur Suivant.
  10. Cliquez sur Installer. Le programme d'installation place le fichier WAR DataServices.war sur le système de fichiers et place également les fonctions et les plug-ins de l'adaptateur dans les répertoires de produit sous le répertoire Data Services. Par exemple, l'adaptateur Rational ClearCase est installé dans le répertoire Data Services\ClearCase. L'emplacement par défaut est C:\Program Files\IBM\Rational Insight\Data Services.
  11. Cliquez sur Terminer.

Déploiement des adaptateurs de source de données

Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Déployez le fichier WAR de service de données sur WebSphere Application Server.
  1. Démarrez l'outil de création de profils IBM WebSphere Application Server (cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > IBM WebSphere > Application Server V6.1 > Profile Management Tool).
  2. Créez un profil nommé RationalInsight.
    1. Cliquez deux fois sur Suivant.
    2. Sélectionnez Création d'un profil avancé, puis cliquez sur Suivant.
    3. Sélectionnez Déployer la console d'administration. Assurez-vous que l'option Déployer l'application par défaut n'est pas sélectionnée. Cliquez sur Suivant.
    4. Indiquez le nom de profil devant être RationalInsight, puis cliquez deux fois sur Suivant.
    5. N'activez pas la sécurité administrative. Cliquez deux fois sur Suivant.
    6. Sélectionnez Exécuter le processus du serveur d'applications en tant que service Windows, puis cliquez deux fois sur Suivant.
    7. Cliquez sur Créer.
  3. Démarrez WebSphere Application Server :
    1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Outil d'administration > Services.
    2. Sélectionnez le service IBM WebSphere Application Server V6.1 que vous venez de créer pour le serveur et cliquez sur Démarrer.
  4. Démarrez la console d'administration pour le profil DataServices. L'URL par défaut de la console d'administration est http://localhost:9060/ibm/console.
  5. Créez une nouvelle application Web à l'aide du fichier DataServices.war.
    1. Sélectionnez Applications > Installation d'une nouvelle application.
    2. Cliquez sur Parcourir et recherchez le fichier WAR DataServices.war. L'emplacement par défaut est C:\Program Files\IBM\Rational Insight\Data Services. Indiquez la racine de contexte DataServices, puis cliquez sur Suivant.
    3. Dans la page Sélection des options d'installation, cliquez sur Suivant.
    4. Dans la page Mappage des modules vers les serveurs, cliquez sur Suivant.
    5. Dans la page Mappage des hôtes virtuels pour les modules Web, cliquez sur Suivant.
    6. Dans la page Récapitulatif, cliquez sur Terminer.
    7. Cliquez sur Sauvegarder.
  6. Démarrez l'application Web que vous avez créée (dans la console d'administration, cliquez sur Applications d'entreprise, sélectionnez DataServices.war, puis cliquez sur Démarrer).
  7. Recherchez le fichier WAR DataServices.war, qui a été installé sur le système à l'aide du programme d'installation. L'emplacement par défaut est C:\Program Files\IBM\Rational Insight\Data Services.
  8. Ajoutez les plug-ins de l'adaptateur à l'application Web en copiant les fichiers d'archive d'adaptateur dans le répertoire de la bibliothèque de l'application Web.
    1. Recherchez les plug-ins des adaptateurs. Par défaut, les plug-ins sont installés dans le même répertoire que le fichier DataServices.war, où chaque adaptateur a un répertoire distinct. Par exemple, si le fichier DataServices.war est installé dans le répertoire C:\Program Files\IBM\Rational Insight\Data Services, l'emplacement par défaut du plug-in ClearCase est C:\Program Files\IBM\Rational Insight\Data Services\ClearCase.
    2. Recherchez le répertoire du système de fichiers de l'application Web. L'emplacement par défaut est WEB-INF\eclipse dans deux répertoires différents :
      • profiles\RationalInsight\installedApps
      • profiles\RationalInsight\temp
      L'emplacement dépend de votre instance déployée de WebSphere Application Server. Pour rechercher l'emplacement de votre installation, vous pouvez rechercher dans le répertoire des profils de votre serveur d'application WebSphere Application Server un dossier nommé DataServices.war.
    3. Copiez le contenu du répertoire eclipse de la sous-étape (a) dans les deux répertoires de la sous-étape (b). Assurez-vous que le contenu des répertoires eclipse\features et eclipse\plugins sont copiés dans les emplacements cibles. Veillez à ne supprimer aucun fichier ou dossier dans l'application Web déployée. Les fonctions et plug-ins de chaque adaptateur doivent être fusionnés avec les fonctions et plug-ins de l'application Web.
  9. Redémarrez le serveur d'applications Web.