Vérification de la configuration d'un sous-système pour l'optimisation des charges de travail de requête s'exécutant sur DB2 for Linux, UNIX et Windows

Avant d'optimiser une charge de travail de requête, assurez-vous que les tables et autres objets nécessaires existent dans la base de données DB2 sur laquelle s'exécutent les instructions SQL de la charge de travail de requête.

Avant de commencer

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous effectuez cette tâche dans la fenêtre Configuration avancée et gestion des privilèges du client InfoSphere Optim Query Tuner.

Dans la configuration d'une base de données, il est essentiel de créer des tables EXPLAIN. Si une ou plusieurs de ces tables sont manquantes, sont à une version incorrecte, ne peuvent pas être migrées ou ont un format incorrect, vous devez supprimer et recréer toutes les tables EXPLAIN existantes. Vous pouvez ensuite les créer soit à l'aide du fichier EXPLAIN.DDL situé dans le répertoire d'installation DB2 sur la base de données ou en utilisant la fenêtre Configuration avancée et gestion des privilèges du client InfoSphere Optim Query Tuner. Votre ID utilisateur doit disposer du droit DBADM.

Si le client InfoSphere Optim Query Tuner détermine que les tables EXPLAIN existantes sur la base de données peuvent être migrées, le client affiche un message contenant les scripts DDL nécessaires pour effectuer la migration.

Une fois que les tables EXPLAIN sont créées et sont à la version et au format corrects, vous pouvez vérifier que les tables destinées à l'optimisation de charge de travail de requête sont créées. Les noms de ces tables commencent par QT_WCC. Vous les créez dans la fenêtre Configuration avancée et gestion des privilèges, si elles n'ont pas été créées au moment de l'activation de la licence d'InfoSphere Optim Query Workload Tuner for DB2 for Linux, UNIX et Windows sur la base de données.

Enfin, vous pouvez activer la procédure mémorisée requise pour la génération de recommandations d'index.

Procédure

Pour ouvrir la fenêtre Configuration avancée et gestion des privilèges :

  1. Dans l'explorateur de sources de données, connectez-vous à la base de données, si ce n'est pas déjà fait.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la base de données et sélectionnez Analyser et optimiser > Configurer pour l'optimisation > Configuration avancée et gestion des privilèges.

Que faire ensuite

En cas de problème avec la configuration de la base de données, des messages apparaissent à la fois dans des fenêtres en incrustation et dans la fenêtre Configuration avancée et gestion des privilèges elle-même. Suivez les instructions de ces messages.

Commentaires