Configuration d'un sous-système DB2 for z/OS pour le InfoSphere Optim Query Tuner client à partir du serveur

Vous pouvez configurer votre sous-système DB2 for z/OS pour optimiser les requêtes en soumettant un travail JCL.

Avant de commencer

Procédure

Pour configurer un sous-système DB2 for z/OS pour l'optimisation des requêtes à partir du serveur :

  1. Si vous n'avez pas effectué d'installation de bande magnétique SMP/E pour extraire les fichiers afin de configurer le sous-système, chargez les fichiers de travail JCL requis dans le sous-système à partir du système client.
    Conseil : Les fichiers AOCDDL sont installés avec le InfoSphere Optim Query Tuner client. Les fichiers figurent dans le sous-répertoire \serverconfig\ZOS\numéro_version_et_mode_z/OS du répertoire d'installation. Le répertoire d'installation par défaut est C:\Program Files\IBM\OQT3.1.
  2. Si vous n'avez pas migré à partir d'une version précédente des produits Optim Query Tuner, vous devez créer les tables d'optimisation des requêtes de Version 3.1. Dans le sous-système, modifiez le fichier de travail JCL AOCDDL correspondant afin d'être conforme à votre environnement, puis soumettez le travail. Le tableau suivant répertorie les fichiers de travail JCL AOCDDL our chaque environnement.
    Sous-système DB2 Travail JCL permettant de créer les tables d'optimisation de requêtes de Version 3.1
    DB2 Version 10 for z/OS mode nouvelle fonction AOCDDL10
    DB2 Version 10 for z/OS mode de conversion à partir de la version 9 AOCDDLX9
    DB2 Version 10 for z/OS mode de conversion à partir de la version 8 AOCDDLX8
    DB2 Version 9 for z/OS AOCDDL9
    DB2 for z/OS Version 8 mode nouvelle fonction AOCDDL8N
    DB2 for z/OS Version 8 mode de compatibilité AOCDDL8C
  3. Facultatif : Activez la procédure mémorisée SYSPROC.OPT_EXECUTE_TASK pour collecter les informations EXPLAIN d'une charge de travail de requête à partir du serveur de base de données.
  4. Facultatif : Activez la procédure mémorisée SYSPROC.OPT_RUNSQL pour capturer les charges de travail des requêtes à partir des mémoires cache d'instruction dans le serveur de base de données.
  5. Facultatif : Configurez le planificateur administratif.
    Vous pouvez utiliser le planificateur administratif pour effectuer des tâches sur les charges de travail des requêtes, telles que la capture et le contrôle des charges de travail.
    Restriction : Sans le planificateur, vous pouvez planifier des tâches administratif, mais l'application client doit toujours s'exécuter sur votre poste de travail et être connectée au sous-système DB2 for z/OS pour que les opérations s'exécutent lorsqu'elles sont planifiées. Si la connexion au sous-système est supprimée alors que les tâches planifiées sont en cours d'exécution, ces tâches ne peuvent pas s'achever.
  6. Si vous mettez à niveau votre sous-système DB2 sur une version ultérieure, vous devez migrer les objets de données dans les tables du dispositif d'optimisation des requêtes afin de gérer les changements de mise à niveau de version à version du sous-système DB2.Pour migrer, modifier et soumettre le travail JCL AOCTIJ correspondant. Le tableau suivant répertorie les fichiers de travail JCL AOCTIJ pour chaque environnement.
    Migration à partir de Migration dans Travail JCL permettant de migrer les objets de données pour optimiser les requêtes
    DB2 for z/OS Version 8 mode nouvelle fonction Mode de conversion DB2 Version 10 for z/OS de DB2 for z/OS Version 8 AOCTIJC8
    Mode de conversion DB2 Version 10 for z/OS de DB2 for z/OS Version 8 DB2 Version 10 for z/OS mode nouvelle fonction AOCTIJ8X
    DB2 Version 9 for z/OS Mode de conversion DB2 Version 10 for z/OS de DB2 Version 9 for z/OS AOCTIJC9
    Mode de conversion DB2 Version 10 for z/OS de DB2 Version 9 for z/OS DB2 Version 10 for z/OS mode nouvelle fonction AOCTIJ9X

Que faire ensuite

Pour lancer l'optimisation des instructions SQL, procédez comme suit :
  1. Ouvrez le InfoSphere Optim Query Tuner client.
  2. Dans l'Explorateur de sources de données, connectez-vous au sous-système.
  3. liquez avec le bouton droit de la souris sur la connexion et cliquez sur Analyser et régler > Démarrer l'optimisation.

Commentaires