Activation de la procédure mémorisée SYSPROC.OPT_EXECUTE_TASK sur un sous-système DB2 for z/OS

Pour collecter les informations EXPLAIN pour une charge de travail de requête à partir du serveur de base de données, vous devez activer la procédure mémorisée SYSPROC.OPT_EXECUTE_TASK.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

En activant la procédure mémorisée SYSPROC.OPT_EXECUTE_TASK, vous pouvez collecter et consolider les informations EXPLAIN pour une charge de travail de requête à partir du serveur de base de données. La procédure mémorisée doit également être activée pour consolider des valeurs littérales dans les informations EXPLAIN.

Procédure

Pour activer la procédure mémorisée Java SYSPROC.OPT_EXECUTE_TASK, procédez comme suit :

  1. Vérifiez qu'IBM® SDK for Java 2 Technology Edition, version 1.4 est installé dans le dossier UNIX System Service spécifié dans la variable d'environnement JAVA_HOME.
  2. Vérifiez qu'IBM Data Server Driver for JDBC and SQLJ est installé. Pour plus d'informations sur l'installation du pilote, voir les informations correspondantes contenues dans la version de votre sous-système :
  3. Vérifiez que les variables d'environnement pour IBM Data Server Driver for JDBC and SQLJ sont correctement définies. Pour plus d'informations sur le paramétrage des variables d'environnement, voir les informations correspondantes contenues dans la version de votre sous-système :
  4. Vérifiez que les propriétés d'IBM Data Server Driver for JDBC and SQLJ sont correctement configurées. Pour plus d'informations sur le paramétrages des propriétés du pilote, voir les informations correspondantes contenues dans la version de votre sous-système :
  5. Vérifiez qu'un environnement WLM est configuré pour les routines Java et qu'un travail de tâche démarré pour les procédures mémorisées Java existe dans la bibliothèque des procédures système. Pour plus d'informations sur le paramétrage de l'environnement d'application VLM, voir les informations correspondantes contenues dans la version de votre sous-système :
  6. Vérifiez que les utilisateurs ont le droit d'écrire dans le répertoire z/OS UNIX temporaire. La procédure mémorisée SYSPROC.OPT_EXECUTE_TASK écrit des fichiers journaux dans ce répertoire.

Exemple

Dans l'exemple ci-dessous, aocwccsp.jar est le fichier JAR de la procédure mémorisée Java. Ce fichier est installé à deux emplacements dans le produit. Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre copie. Celles-ci sont identiques.
  • Une copie de ce fichier est installée avec le InfoSphere Optim Query Tuner client. Ce fichier se trouve dans le sous-répertoire \serverconfig\WCC du répertoire d'installation. Si vous utilisez cette copie, vous devez la charger à l'emplacement spécifié par CLASSPATH.
    Conseil : Utilisez le format binaire lorsque vous chargez ce fichier dans le sous-système.
  • L'autre copie de ce fichier est installée sur le sous-système lors de l'installation de SMP/E. Le chemin d'accès HFS est /usr/lpp/oqt/v31/lib/IBM. Si vous utilisez cette copie, placez-la à l'emplacement spécifié par CLASSPATH.
JCC_HOME est le répertoire principal du pilote JDBC et JAVA_HOME est le répertoire principal de Java. Vous pouvez être amené à modifier JCC_HOME et JAVA_HOME en fonction de l'emplacement du pilote JDBC et de l'environnement d'exécution. Vous devez également modifier la valeur de TZ, qui représente le fuseau horaire, par votre fuseau horaire local, par exemple :
  • PST08 pour l'heure standard du pacifique.
  • MST07 pour l'heure standard des montagnes d'Amérique du Nord.
  • CST06 pour l'heure standard du centre de l'Amérique du Nord.
  • CET-01 pour l'heure normale d'Europe centrale.
ENVAR("CLASSPATH=/usr/lpp/db2910_base/classes/aocwccsp.jar",
"TZ=PST08",                                                 
"JCC_HOME=/usr/lpp/db2910_jdbc/",                           
"JAVA_HOME=/usr/lpp/java140/J1.4"),                         
MSGFILE(JSPDEBUG,,,,ENQ),                                   
XPLINK(ON)

Commentaires