Assistant Statistiques

L'assistant Statistiques fournit des conseils d'expert relatifs à la collecte de statistiques visant à améliorer les performances de vos instructions SQL.

Les statistiques de base de données sont importants pour la performance des requêtes car la plupart des systèmes de gestion de base de données disposent d'un optimiseur de requête qui utilise des statistiques relatives aux données dans une base de données pour déterminer la stratégie d'exécution la plus efficace pour traiter les instructions SQL. Les statistiques comprennent généralement des informations concernant le nombre de lignes d'une table et le nombre de valeurs distinctes, les valeurs les plus fréquentes et la distribution des valeurs dans une colonne. L'optimiseur utilise ces statistiques pour calculer la cardinalité, ou le nombre de lignes traitées, pour chaque étape d'un plan d'accès. Par conséquent, les statistiques manquantes, obsolètes ou conflictuelles peuvent inciter l'optimiseur à produire des estimations inexactes concernant le coût des étapes dans un plan de requête. En conséquence, l'optimiseur a souvent tendance à sélectionner un plan d'accès médiocre qui provoque des durées de traitement de requête très longues.

L'assistant Statistiques recommande les commandes RUNSTATS que vous pouvez utiliser pour collecter ou réparer des statistiques. Les statistiques collectées peuvent aider l'optimiseur à choisir un chemin d'accès plus efficace. Toutefois, l'optimiseur peut choisir le même chemin d'accès, même après que vous avez collecté les statistiques recommandées.

Chaque recommandation présente un niveau de priorité. Les niveaux de priorité ont les significations suivantes :
Elevé
Les recommandations de ce type indiquent que des statistiques importantes sont manquantes, obsolètes ou qu'il existe des conflits entre les statistiques.
Maintenance
Les recommandations de ce type possèdent le niveau de priorité le plus bas et indiquent que les statistiques du catalogue sont complètes et exactes. La recommandation fournit un travail RUNSTATS que vous souhaiterez peut-être inclure périodiquement à votre cycle de maintenance pour préserver le bon état des statistiques pertinentes.

Si vous disposez des droits et privilèges requis pour appeler l'utilitaire RUNSTATS sur le serveur de données, vous pouvez capturer les statistiques directement à partir du client Query Tuner. Vous pouvez aussi copier ou enregistrer les instructions RUNSTATS recommandées dans un fichier, ou les enregistrer dans une table de profils sur le serveur de données, où elles pourront par la suite être récupérées et exécutées par un autre membre de votre équipe. La commande RUNSTATS qui est stockée dans le profil de statistiques est également affichée pour comparaison. Si vous exécutez et enregistrez systématiquement la commande RUNSTATS, vous pourrez toujours voir la dernière commande RUNSTATS qui a été exécutée pour une table spécifique.

Avant de passer à d'autres assistants, exécutez une nouvelle fois l'assistant Statistiques et capturez les statistiques recommandées jusqu'à ce que vous ayez résolu toutes les recommandations élevées. Les autres assistants de requête unique s'appuient sur des statistiques exactes pour faire des recommandations. Vous souhaiterez peut-être également générer un nouveau graphique de plan d'accès et le comparer au graphique de plan d'accès initial pour voir si le chemin d'accès a changé.


Commentaires