Création et déploiement des indicateurs d'optimisation de plan pour les instructions SQL s'exécutant sous DB2 for z/OS

Vous pouvez créer, valider et déployer un indicateur d'optimisation de plan pour une instruction SQL qui s'exécute sur un sous-système DB2 for z/OS. Grâce aux conseils relatifs au plan, vous pouvez définir des critères afin d'aider l'optimiseur DB2 à sélectionner le plan d'exécution optimal pour l'instruction SQL.

Avant de commencer

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

L'octroi d'optimisations de plan à DB2 est utile dans les situations suivantes :

Procédure

  1. Capturez l'instruction SQL que vous souhaitez optimiser. Voir Emplacements à partir desquels vous pouvez capturer une instruction SQL pour l'optimisation de requête unique.
  2. Sélectionnez l'une des instructions capturées et cliquez sur le bouton Appeler assistants et outils. La page Exécuter tous les assistants et outils d'analyse pour une requête unique de la section Appeler s'ouvre.
  3. Dans la partie gauche de l'assistant de flux de travaux, dans Requête unique, développez Avancé et sélectionnez Créer un indicateur d'optimisation du plan. L'assistant de flux de travaux ouvre la page Personnaliser le plan d'accès avec un indicateur d'optimisation de plan de la section Consulter. Cette page contient trois sections :
    Diagramme de jointure
    Un diagramme de jointure affiche les informations suivantes :
    • Les tables touchées par la requête, que le diagramme affiche sous forme de noeuds
    • Les relations entre les tables, que le diagramme affiche sous forme de lignes entre les noeuds et qui sont créées en fonction de l'analyse des prédicats de la requête
    • Les prédicats locaux et de jointure

    Cliquez deux fois sur une table pour personnaliser la manière dont la table est référencée dans le plan d'accès de l'instruction SQL. La personnalisation s'affiche dans la table de la section Overview située en bas de la page. Elle n'est pas encore active. Vous pouvez continuer à ajouter d'autres personnalisations à l'optimisation de plan.

    Diagramme de séquence de jointure éditable
    Un diagramme de séquence de jointure affiche la séquence de jointure de la table pour le plan d'accès indiqué. Vous pouvez exécuter les actions suivantes :
    • Supprimer des noeuds sélectionnés
    • Ajouter un noeud de référence de table
    • Cliquez deux fois sur une table pour personnaliser la manière dont la table est référencée dans le plan d'accès de l'instruction SQL.
    • Ajouter un noeud d'opérateur de jointure
    • Cliquez deux fois sur un noeud d'opérateur de jointure pour changer la jointure pour un autre type de jointure.
    • Faites glisser une table par dessus une autre table pour changer les positions de ces tables dans la séquence de jointure.
    Toutes les modifications que vous apportez à la séquence de jointure existante sont répertoriées dans la table Overview située en bas de la page. L'assistant Charge de travail les vérifie immédiatement. Les erreurs et les avertissements sont affichés dans la section Erreurs située en bas de la page.

    Si vous souhaitez supprimer toutes les modifications effectuées à une séquence de jointure, cliquez sur Default Join Sequence.

    Lorsque vous disposez d'une optimisation de plan candidate, cliquez sur le bouton Validate Plan Hint dans le coin supérieur gauche de la page. Dans la fenêtre Hint Validation Options, vous pouvez indiquer des paramètres de l'environnement d'application dans lequel l'instruction SQL s'exécute. Après avoir cliqué sur OK, la fenêtre Hint Validation Result s'ouvre.

    Définition de l'indicateur d'optimisation
    Lorsque vous apportez un changement dans le diagramme de jointure ou dans le diagramme de séquence de jointure, une nouvelle ligne est ajoutée à cette section. Si l'assistant de flux de travaux détecte des erreurs dans l'entrée, possède un avertissement concernant l'entrée, ou suggère une modification de l'entrée, un indicateur apparaît dans l'onglet Problèmes. Cliquez sur cet onglet pour afficher les informations.
  4. Créez un indicateur d'optimisation de plan en apportant des modifications dans le diagramme de jointure et le diagramme de séquence de jointure et en créant des entrées dans la section Définition de l'indicateur d'optimisation.
  5. Validez l'indicateur d'optimisation de plan. Lorsque vous disposez des entrées souhaitées dans la section Définition de l'indicateur d'optimisation, que vous avez résolu toutes les erreurs et répondu à tous les avertissements, cliquez sur l'icône Validez l'indicateur d'optimisation en haut de la page. Dans la fenêtre Validez l'indicateur d'optimisation, personnalisez les paramètres de l'environnement d'application ou laissez les valeurs par défaut. Pour plus d'informations sur ces options, cliquez sur l'icône d'aide dans l'angle inférieur gauche de la fenêtre ou appuyez sur F1. Une fois que vous avez cliqué sur Valider, la fenêtre Result of Validating the Hint s'ouvre. Pour obtenir une aide sur cette fenêtre, cliquez sur l'icône d'aide dans l'angle inférieur gauche ou appuyez sur F1.
  6. Déployez l'indicateur d'optimisation de plan après avoir résolu les problèmes rencontrés lors du processus de validation.
    1. Cliquez sur l'icône de déploiement de l'indicateur d'optimisation.
    2. Dans la fenêtre Déployer un indicateur d'optimisation, spécifiez les options, telles que le nom de l'indicateur d'optimisation et le numéro à utiliser pour identifier l'instruction SQL. Pour obtenir une aide sur cette fenêtre, cliquez sur l'icône d'aide dans l'angle inférieur gauche ou appuyez sur F1.
    3. Cliquez sur Déployer.
    Si l'assistant de flux de travaux est capable de déployer l'indicateur d'optimisation, la fenêtre Result of Deploying the Hint s'ouvre et affiche les informations suivantes :
    • Les instructions SQL qui ont été utilisées pour créer l'indicateur d'optimisation dans la table PLAN_TABLE.
    • Les nouveaux enregistrements qui se trouvent dans la table PLAN_TABLE.

Commentaires