Exécution d'instructions SQL

Vous pouvez exécuter et tester les instructions SQL que vous créez.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Important : Lorsque vous exécutez une instruction INSERT, UPDATE ou DELETE, vous pouvez modifier la base de données.

Si une instruction SQL contient des variables hôte, vous êtes invité à remplacer une valeur du type adéquat pour chaque variable hôte.

Restriction :
  • Vous ne pouvez pas exécuter une instruction se trouvant dans un dossier Instructions SQL d'un modèle de données physique en utilisant son menu contextuel dans l'Explorateur de projets de données.

Procédure

Pour exécuter une instruction SQL, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur un bouton de commande ou sur un bouton de la barre d'outils pour lancer l'exécution de l'instruction SQL :
    Dans la vue Explorateur de projets de données
    • Dans le dossier Scripts SQL d'un projet de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une instruction SQL, puis cliquez sur Exécuter SQL dans le menu contextuel.
    Lorsque l'instruction SQL est ouverte dans le générateur de requête SQL
    • Cliquez sur Exécuter > Exécuter SQL.
    • Cliquez sur SQL > Exécuter SQL.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le panneau Source SQL du générateur de requête SQL, puis sélectionnez Exécuter SQL dans le menu contextuel.
    • Dans la barre d'outils principale, cliquez sur Exécuter l'instruction SQL.
    Lorsque l'instruction SQL est ouverte dans l'éditeur SQL et XQuery
    • Dans la bordure du haut de l'éditeur, cliquez sur Exécuter SQL.
    • Cliquez sur Exécuter > Exécuter SQL.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'éditeur SQL et XQuery, puis sélectionnez Exécuter SQL dans le menu contextuel.
  2. Si vous exécutez une instruction SQL dans un projet de conception de données, sélectionnez une connexion de base de données dans l'assistant de sélection de connexion puis cliquez sur Terminer. Si le bouton Terminer n'est pas disponible, cliquez sur Reconnecter.
  3. Si vous n'êtes pas connecté à votre base de données, indiquez votre mot de passe dans la fenêtre Autorisation de base de données puis cliquez sur OK.
  4. Si l'instruction contient une ou plusieurs variables hôte, spécifiez des valeurs dans la fenêtre Indiquer les valeurs de variable :
    1. Dans chaque ligne de la table contenant une variable hôte, cliquez deux fois sur la cellule située sous l'en-tête Valeur puis saisissez une valeur pour la variable hôte.
    2. Cliquez sur Terminer.

Résultats

Les résultats s'affichent dans le vue Résultats SQL. Celle-ci s'ouvre automatiquement si elle n'est pas déjà ouverte.

Que faire ensuite

Si vous utilisez une connexion à une base de données dans ce produit et que cette connexion est annulée d'une façon ou d'une autre en dehors du plan de travail (sous DB2 en utilisant la commande d'exécution forcée de toutes les applications, par exemple), l'interruption de la connexion ne peut pas être détectée.

Certaines tâches que vous exécutez nécessitent une connexion active à votre base de données. Toutes les tâches nécessitant une connexion active à la base de données (exécution d'une instruction SQL dans le générateur de requête SQL par exemple) ne fonctionnent pas correctement lorsque la connexion est interrompue. Pour résoudre ce problème, vous devez vous reconnecter à la base de données.


Commentaires