Projets de conception des données

Un projet de conception de données est un conteneur permettant de stocker les ressources que vous envisagez d'utiliser pour planifier, analyser, archiver et réaliser des changements dans vos bases de données. Les projets sont affichés dans la vue Explorateur de projets de données et correspondent à des répertoires dans le système de fichiers.

Lorsque vous créez un script de gestion des changements, un projet de conception de données est automatiquement créé. Le nom du projet est celui de la connexion de base de données. Si un projet avec le nom de la connexion à la base de données existe, le nom du nouveau projet de conception de données est le nom de la connexion à la base de données avec un suffixe numérique. Le projet contient les ressources, y compris les modèles et les scripts nécessaires pour effectuer vos changements de base de données.

Les ressources que vous utilisez pour effectuer des changements de base de données incluent des modèles et des scripts. Lors de la création d'un projet, les sous-dossiers virtuels suivants s'affichent dans le projet pour organiser les ressources suivantes :
Dossier Diagrammes de données
Contient les fichiers destinés uniquement à l'utilisation interne du produit.
Dossier Modèles de données
Contient les modèles destinés uniquement à l'utilisation interne du produit.Les modèles ont l'extension de fichier .dbm.
Dossier Autres fichiers
Héberge les fichiers n'appartenant pas aux dossiers Scripts SQL ou Modèles de données. Par exemple, les fichiers journaux de déploiement avec l'extension .log et les fichiers de rapport .html sont placés dans ce dossier.
Dossier Scripts SQL
Héberge les types de fichiers script présentés dans le tableau suivant :
Tableau 1. Types de script dans le dossier Scripts SQL
Type de script Extension de fichier Description
Script de gestion des changements changexml Contient un ensemble de changements à apporter à une base de données. Le script de gestion des changements regroupe les ressources de changement (modèles), les commandes de changement, les commandes d'annulation et les métadonnées relatives aux changements pour les organiser de manière cohérente.
Scripts do, undo et restart sql Contient un ensemble de changements à apporter à une base de données. A chaque fois que des commandes de changement sont générées ou exécutées, les scripts do et undo sont sauvegardés comme des fichiers en lecture seule. Vous pouvez utiliser ces fichiers pour annuler des changements si vous décidez ultérieurement d'annuler le changement que vous avez déployé.

Un script restart en lecture seule est sauvegardé si les commandes de changement ne sont pas correctement exécutées. Le script restart contient les commandes qui n'ont pas été exécutées. Lorsque des incidents supplémentaires se produisent, plusieurs scripts restart sont créés.

Les noms des fichiers sont :
  • nom_projet_Change_Do_horodatage
  • nom_projet_Change_Undo_horodatage
  • nom_projet_Change_Restart_horodatage
Scripts edit et edit undo sql Contient les commandes de changement qui ont été éditées avec l'Editeur SQL et XQuery.
Lorsque vous cliquez sur Editer ou Editer l'annulation dans la section Commandes de l'Editeur de script de gestion des changements, les fichiers édités sont sauvegardés avec les noms suivants :
  • nom_projet_Change_Edited_Do_horodatage
  • nom_projet_Change_Edited_Undo_horodatage
script SQL

sql
ddl

Contient des instructions SQL.

Le dossier Scripts de gestion des changements dans la base de données de l'Explorateur d'administration contient également les scripts de gestion des changements pour une base de données. Vous pouvez utiliser les Scripts de gestion des changements dans l'Explorateur d'administration ou le dossier Scripts SQL dans l'Explorateur de projets de données pour travailler avec vos scripts de gestion des changements.

Vous pouvez aussi créer un projet de manière explicite.


Commentaires