Création d'un script de gestion des changements

Vous pouvez créer un script de gestion des changements afin de gérer les changements apportés à vos objets de base de données, puis exécuter ces changements en fonction de votre base de données cible.

Avant de commencer

La fonction de gestion des changements de base de données d'Optim Database Administrator doit être installée et activée.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les scripts de gestion des changements doivent être créés de manière explicite ou sont automatiquement créés lorsque vous lancez un changement directement à partir de Explorateur d'administration ou de Liste d'objets.

Procédure

Pour créer un script de gestion des changements de manière explicite, procédez comme suit :

Dans Explorateur d'administration, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Change Management Scripts (Scripts de gestion des changements) de la base de données à modifier et cliquez sur New Database Change (Nouveau changement de la base de données). Un script de gestion des changements est créé et un nom lui est automatiquement attribué. Par défaut, le nom du script est celui de la connexion de base de données. Si plusieurs scripts de gestion des changements existent pour cette base de données, le nom est celui de la connexion de base de données portant un suffixe numérique.
A faire :
Les étapes suivantes de création, modification ou suppression d'objets à partir de Explorateur d'administration ou Liste d'objets entraîneraient la création automatique d'un script de gestion des changements :
  • Pour créer un nouvel objet, dans Explorateur d'administration, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier qui contient le type d'objet à créer, puis sur Créer > NouveauObjet de base de données. En fonction de l'objet que vous créez, il se peut que vous deviez indiquer un schéma, une table ou une vue dans lesquels créer l'objet. Si vous êtes invité à indiquer l'éditeur à utiliser, sélectionnez Change Management Script Editor (Editeur de scripts de gestion des changements).
  • Pour modifier ou supprimer un objet existant, dans Explorateur d'administration, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier qui contient le type d'objet à modifier ou supprimer. Dans la vue Liste d'objets, recherchez et sélectionnez l'objet à modifier ou à supprimer (vous pouvez sélectionner plusieurs objets). Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Modifier ou Retirer. Si vous êtes invité à indiquer l'éditeur à utiliser, sélectionnez Change Management Script Editor (Editeur de scripts de gestion des changements).

Que faire ensuite

L'éditeur s'ouvre. Vous pouvez à présent utiliser les fonctions de Change Management Script Editor (Editeur de scripts de gestion des changements) pour définir les changements à apporter à vos objets de base de données, générer les commandes de changement correspondantes, puis les exécuter.


Commentaires