Présentation d'IBM Optim Database Administrator

IBM® Optim Database Administrator est un outil puissant et flexible qui vous aide à gérer vos objets de base de données. Il simplifie le processus de comparaison, d'identification, d'analyse et de mise en oeuvre des changements du schéma de base de données.
Vous pouvez utiliser Optim Database Administrator pour effectuer des tâches d'administration de base de données communes au sein de l'environnement Eclipse, telles que :
  • Démarrage ou arrêt d'une instance DB2
  • Sauvegarde d'une base de données
  • Création d'objets de base de données
  • Modification d'objets de base de données
  • Modification des paramètres de configuration
  • Accord et révocation des privilèges de sécurité
  • Exécution de commandes et d'utilitaires DB2
Optim Database Administrator fournit une solution intégrée de bout en bout qui vous permet d'utiliser de manière continue plusieurs produits simultanément.

Administration de base de données

Optim Database Administrator simplifie le processus de gestion de vos objets de base de données en prenant en charge la gestion d'instance et de base de données et en permettant l'exécution de commandes et d'utilitaires de base de données. Il offre une interface utilisateur simple pour appeler les commandes d'administration de base de données qui sont nécessaires pour gérer votre environnement de base de données.

Les assistants de tâche vous guident tout au long du processus de génération de commandes pour un grand nombre de tâches. Grâce aux assistants de tâche, vous pouvez exécuter les commandes immédiatement, ou les sauvegarder sous forme de script. Pour plus d'informations sur les assistants de tâche, voir Administration de la base de données à partir de l'Explorateur de sources de données - Présentation.

Gestion d'objets de base de données

Lorsque vous aurez compris comment utiliser la vue Explorateur d'administration avec la vue Liste d'objets, vous pourrez naviguer entre vos bases de données et afficher et trouver rapidement les objets de base de données de votre choix. Pour plus d'informations, voir Présentation de l'Explorateur d'administration et de la Liste d'objets.

Optim Database Administrator vous permet d'afficher et de gérer des privilèges sur des objets de base de données. Pour plus d'informations, voir Gestion des privilèges pour les objets de données.

Vous pouvez utiliser l'éditeur SQL et XQuery pour exécuter des commandes d'administration DB2, des scripts SQL et des utilitaires à partir de l'éditeur. Pour plus d'informations, voir Appel et exécution de commandes d'administration de base de données.

Gestion des changements d'objet de base de données

Optim Database Administrator simplifie le processus de gestion des changements de base de données. Vous pouvez modifier vos schémas de base de données à l'aide de l'Editeur d'objets de données ou de l'Editeur de script de gestion des changements.

Tandis que l'Editeur d'objets de données est optimal pour effectuer un changement à la fois dans un processus de développement itératif, l'Editeur de script de gestion des changements offre plus de fonctions. Par exemple, vous pouvez apporter plusieurs changements à la fois à vos systèmes de production ou de test, conserver vos données à travers les changements de base de données, consultez un récapitulatif du rapport des changements, annuler vos changements de base de données et suivre vos changements avec un système de contrôle de version.

Optim Database Administrator génère automatiquement des commandes permettant d'implémenter vos changements, de gérer des objets dépendants et de procéder aux actions correspondantes afin de limiter les effets secondaires provoqués par les changements de schéma. Vous pouvez définir des changements sur plusieurs objets, visualiser vos changements avant de les appliquer et voir l'impact de ces changements sur d'autres objets. Optim Database Administrator vous permet d'afficher des commandes avant de les déployer sur votre base de données DB2. Pour plus d'informations, voir Utilisation des scripts de gestion des changements.

Important : Pour utiliser la fonction de gestion des changements dans Optim Database Administrator, qui inclut la capacité à utiliser les scripts de gestion des changements et l'Editeur de script de gestion des changements, la fonction de Gestion des changements de base de données doit être installée et la fonction de gestion des changements doit être activée. Pour plus d'informations, voir Activation de la fonction de gestion des changements.

Optim Database Administrator peut également gérer les objets de base de données dans les environnements Enterprise Server Edition (ESE) et Database Partitioning Feature (DPF).

Outre cette présentation, il existe plusieurs présentations annotées vous aidant à démarrer avec Optim Database Administrator. Pour plus d'informations, voir http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/idm/docv3/topic/com.ibm.datatools.tours.dbadmin.doc/chxuctours.html.


Commentaires