Scénario : Migration des changements vers une base de données de développement

En tant qu'administrateur de base de données, vous êtes souvent amené à créer une base de données de développement qui constitue un sous-ensemble de la base de données de production. En travaillant dans la base de données de développement, vous ne mettez pas en danger la base de données de production avec du code non testé.

Souvent, les administrateurs de base de données créent la base de données de développement en sauvegardant la base de données de production et en la rétablissant sur le serveur de développement. Toutefois, il n'est généralement pas nécessaire de disposer d'une image de production entière ou de toutes ses données.

Dans ce scénario, vous devez faire migrer seulement deux tables de la base de données GSDB vers la base de données GSBDEV. Optim Database Administrator possède des fonctions de copier-coller et de glisser-déposer qui permettent de déplacer les objets d'un serveur de données vers un autre. Ces fonctions doivent être utilisées lorsque vous êtes sûr des changements exacts que vous souhaitez apporter. Dans ce scénario, vous allez utiliser la fonction de copier-coller pour apporter ces changements.

Condition requise : ce scénario se base sur les données exemple fournies dans la base de données GSDB. Pour réaliser les étapes de ce scénario, vous devez également réaliser les deux tâches suivantes :

Effectuez les étapes suivantes pour faire migrer les tables CUST_CUSTOMER et CUST_CRDT_CARD vers la base de données GSDBDEV :

  1. Assurez-vous qu'il existe des connexions dans Explorateur d'administration pour les bases de données GSDB et GSDBDEV.
    • S'il n'existe aucune connexion, accédez à la barre d'outils de Explorateur d'administration, cliquez sur le bouton déroulant pour accéder à Nouveau, puis cliquez sur New Connection Profile (Nouveau profil de connexion). Dans l'assistant qui s'ouvre, remplissez les informations demandées, puis cliquez sur Terminer.
    • Si une connexion doit être établie, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la base de données dans Explorateur d'administration, puis cliquez sur Connexion. Dans l'assistant qui s'ouvre, remplissez les informations demandées, puis cliquez sur Terminer.
  2. Copiez et collez les tables CUST_CUSTOMER et CUST_CRDT_CARD de la base de données de production vers la base de données de développement.
    1. Dans Explorateur d'administration, explorez en aval à la recherche de la base de données GSDB, développez son contenu, puis cliquez sur le dossier Tables. La vue Liste d'objets s'affiche.
    2. Dans la vue Liste d'objets, cliquez sur la colonne Nom pour trier les noms de la table. Vous pouvez faire glisser l'arête de la colonne Nom vers la droite pour élargir la colonne afin de faciliter la lecture du nom de la table. Sinon, vous pouvez utiliser la zone Name Like (Nom semblable) pour afficher uniquement les tables dont le nom commence par CUST.
    3. Cliquez sur CUST_CRDT_CARD, maintenez la touche Ctrl enfoncée, puis cliquez sur CUST_CUSTOMER. Avec le bouton droit de la souris, cliquez ensuite sur Copier dans le menu contextuel affiché.
    4. Dans Explorateur d'administration, recherchez la base de données GSDBDEV. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la base de données GSDBDEV, puis cliquez sur Coller.

      L'assistant Paste Database Objects (Coller des objets de base de données) démarre.

  3. Indiquez les informations dans l'assistant Paste Database Objects (Coller des objets de base de données).
    1. Assurez-vous que l'option Paste by using change management (Coller avec la gestion des changements) est sélectionnée, puis cliquez sur Suivant.
    2. Cliquez sur Copy objects and data (Copier les objets et les données), assurez-vous que la case Copy required database objects (Copier les objets de base de données obligatoires) n'est pas cochée, puis cliquez sur Terminer.

      Par défaut, les tables seront créées dans le schéma GOSALESCT, soit le schéma dans lequel elles résident dans la base de données GSDB. Les commandes de changement générées incluront une commande pour créer le schéma GOSALESCT.

      Conseil : Si vous souhaitiez créer les tables dans un schéma différent, vous auriez plutôt utilisé Data Object Editor (Editeur d'objets de données) pour créer un schéma dans la base de données GSDB_DEV et auriez ensuite copié les tables dans ce schéma.

    Le script de gestion des changements s'affiche dans l'Editeur de script de gestion des changements. Les tables GOSALESCT.CUST_CUSTOMER et GOSALESCT.CUST_CRDT_CARD sont répertoriées sous forme d'objets à modifier.

    Lorsque vous créez un script de gestion des changements, un projet de conception de données est automatiquement créé pour héberger le script de gestion des changements, les modèles et d'autres scripts liés aux changements, à défaut de projet existant. (Vous pouvez visualiser le projet de conception des données dans l'Explorateur de projets de données.)

  4. Dans la liste Objets à modifier, cliquez sur GOSALESCT.CUST_CUSTOMER. Ensuite, dans la vue Propriétés, située par défaut sous Change Management Script Editor (Editeur de script de gestion des changements), cliquez sur l'onglet Espaces table, puis modifiez l'espace table pour que la table soit créée dans USERSPACE1.

    Répétez cette étape pour la table GOSALESCT.CUST_CRDT_CARD.

    Une fois les changements apportés aux espaces table, dans la section Working with Objects (Utilisation d'objets) de Change Management Script Editor (Editeur de script de gestion des changements), cliquez sur Fichier > Sauvegarder dans le menu principal ou appuyez sur Ctrl+S pour sauvegarder les changements dans le script de commande de changement.

  5. Cliquez sur Aperçu des commandes pour générer les commandes de changement. La mise en évidence de l'Editeur de script de gestion des changements bascule vers la sectionCommandes.
  6. Examinez les commandes de changement générées.
  7. Cliquez sur View Change Report (Afficher le rapport de changements) pour passer en revue le rapport récapitulatif des changements. (Vous pourriez avoir besoin de faire défiler vers la droite la section Commands (Commandes) de Change Management Script Editor (Editeur de script de gestion des changements) pour afficher le bouton View Change Report (Afficher le rapport de changements).) Le rapport s'ouvre dans la zone de l'éditeur. Cliquez sur les liens situés dans le cadre de navigation à gauche du rapport pour passer en revue les diverses sections du rapport. Fermez ensuite le rapport.

    Optim Database Administrator génère automatiquement ce rapport, qui décrit les changements que vous souhaitez apporter à la base de données, l'impact de ces changements et les actions à entreprendre consécutives à ces changements. Ce rapport est stocké dans les fichiers HTML du dossier Other Files (Autres fichiers) du projet GSDBDEV.

  8. Cliquez sur Options de données pour démarrer l'assistant Conservation des données. Des commandes de déchargement et de rechargement ont été générées car les données des tables de la base de données GSDB sont également copiées dans la base de données GSDBDEV. L'assistant Conservation des données vous guide à travers le processus de personnalisation des commandes de déchargement et de rechargement et de spécification des commandes de maintenance générées.
    1. Sur la page Spécifiez les informations de déchargement et de rechargement de données, indiquez un emplacement de fichier de données pour les commandes de déchargement et de rechargement. Vous devez préciser le chemin complet. Acceptez les méthodes par défaut utilisées pour décharger et recharger les données, puis cliquez sur Suivant.
    2. Dans la page Informations de déchargement et de rechargement, procédez comme suit :
      1. Cliquez sur CUST_CRDT_CARD et CUST_CUSTOMER pour examiner les commandes qui seront utilisées pour décharger et recharger les données.
      2. Vérifiez que la méthode de rechargement de CUST_CRDT_CARD est IMPORT. Si la méthode de rechargement n'est pas IMPORT, cliquez sur CUST_CRDT_CARD, et, dans la liste déroulante Rechargement, sélectionnez IMPORT.
      3. Répétez l'étape précédente pour vérifier que la méthode de rechargement de la table CUST_CUSTOMER est également IMPORT.
    3. Sur la page Commandes de maintenance DB2, modifiez les commandes de maintenances qui seront générées. Choisissez de ne pas générer de commandes Runstats, puis cliquez sur Terminer.

      Lorsque vous choisissez de redéfinir les accès aux modules, les schémas pour lesquels vous effectuez cette opération sont sélectionnés par défaut sur la page Sélection de schéma.

  9. Examinez les commandes régénérées.
  10. Cliquez sur Exécuter pour déployer les changements sur le catalogue de la base de données de test DB2. L'assistant Déployer les commandes de changement démarre.
  11. Optim Database Administrator s'assure que le modèle de base et le catalogue de base de données actuels sont identiques. Cliquez sur Suivant si cette vérification a abouti.

    Sinon, vous devez régénérer le modèle de base et régénérer les commandes de changement.

  12. Révisez les commandes de changement, puis cliquez sur Terminer pour déployer les changements sur le catalogue de la base de données elle-même.

    La section Messages de Change Management Script Editor (Editeur de script de gestion des changements) et la vue Résultats SQL permettent de surveiller les résultats de l'exécution des commandes.

    A faire : Si le déploiement des commandes de changement ne réussit pas, vous pouvez effectuer l'une des deux actions suivantes :
    • Cliquer sur Annuler pour revenir aux commandes réalisées avant l'erreur.
    • Résoudre le problème qui a généré l'erreur, puis cliquer sur Redémarrer pour redémarrer le script de gestion des changements à partir de la commande qui a échoué. Le cas échéant, vous pouvez modifier les commandes dans la boîte de dialogue Commandes de changement.
    Conseil : Si une commande ne s'exécuter pas correctement, vous pouvez cliquer sur le numéro de message ou le code SQL qui s'affiche dans la section Messages pour obtenir plus de détails. Le lien pour le message ou code SQL donne accès à un centre de documentation pourvu d'informations détaillées.
  13. Un rapport de déploiement est généré automatiquement une fois le processus de déploiement terminé. Ce rapport est stocké dans le dossier Other files (Autres fichiers) dans le même projet que votre script de gestion des changements. Pour plus d'informations sur les rapports, voir Rapports.

Votre catalogue de base de données est désormais mis à jour et intègre les deux nouvelles tables dans le schéma GOSALESCT.


Commentaires