Présentation de l'utilisation d'un script de gestion des changements

Vous pouvez modifier une base de données à l'aide d'un script de gestion des changements, c'est-à-dire un ensemble de changements qu'un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs souhaitent effectuer à un moment donné.
Le processus d'utilisation d'un script de gestion des changements pour modifier une base de données se déroule comme suit :
  1. Indication de vos changements
  2. Génération de vos commandes de changement
  3. Exécution de vos commandes de changement
  4. Annulation de vos commandes de changement, si nécessaire
L'Editeur de script de gestion des changements contient les sections suivantes, qui vous permettent de modifier vos bases de données et de gérer leur impact.
Utilisation d'objets
Dans la liste Objets à modifier de la section Utilisation d'objets, vous pouvez créer et afficher les changements apportés aux objets de base de données. L'Editeur de script de gestion des changements génère automatiquement des commandes pour implémenter ces changements de façon à gérer les dépendances, les effets secondaires et les impacts. Vous pouvez utiliser le bouton Ajouter des objets dans l'angle supérieur droit de la liste Objets à modifier et l'assitant d'Ajout d'objets lancé avec le bouton pour ajouter des objets à créer, modifier ou supprimer à la liste des objets modifiés.

Pour modifier un objet de la liste en cours de création ou de changement, sélectionnez l'objet, accédez à la vue Propriétés (qui se trouve par défaut dans la partie inférieure de la perspective Administration de base de données), puis utilisez les onglets de la vue Propriétés pour examiner les attributs de l'objet et les modifier.

Lorsque vous modifiez des objets dans la liste Objets à modifier, la liste des objets qui seront impactés par vos changements s'ajoute à la liste Objets impactés. La liste Objets impactés peut fournir des informations détaillées sur les effets de vos changements sur la base de données et vous aider à choisir la meilleure façon de gérer le résultat.

Optim Database Administrator tente de conserver les objets dans un état valide en les recréant ou en redéfinissant l'accès aux modules. Toutefois, il ne met pas automatiquement à jour les vues, les corps déclencheurs, les corps de fonctions définies par l'utilisateur, les corps de procédures mémorisées ou les objets MQT SQL. Vous pouvez examiner ces objets dans la liste Objets impactés. Vous pouvez utiliser les boutons Modifier et Supprimer pour déplacer un objet impacté dans la liste Objets à modifier. Vous pouvez utiliser la vue Propriétés pour modifier n'importe quel objet que vous avez déplacé pour être modifié.

Commandes
Cliquez sur le lien Aperçu des commandes pour afficher les commandes de changement générées par Optim Database Administrator et envoyées à la base de données. Une commande de changement peut être une instruction SQL, une commande DB2, ou un appel à un utilitaire. Lorsque vous cliquez sur le lien Aperçu des commandes, la mise en évidence dans l'Editeur de script de gestion des changements bascule vers la section Commandes, où sont affichées les commandes générées.
Dans la section Commandes, vous avez le choix entre plusieurs actions :
Tableau 1. Boutons et actions respectives dans la section Editeur de script de gestion des changements
Bouton Description et action
Options de données Démarre l'assistant Personnaliser la conservation des données. Si les changements sont fatals et que les données doivent être déchargées et rechargées, vous pouvez utiliser cet assistant pour personnaliser les méthodes de déchargement et de rechargement des données, les commandes de déchargement et les commandes de rechargement. Vous pouvez également indiquer quelles commandes de maintenance sont générées.
Récapitulatif des changements Ouvre le rapport du récapitulatif des changements dans une fenêtre de navigateur. Le rapport Récapitulatif des changements répertorie tous les changements qui seront effectués et leur impact sur la base de données. Cela vous permet d'entreprendre l'action appropriée avant de déployer les changements dans la base de données.
Exécuter Exécute les commandes de changement de la base de données. L'éditeur passe à la section Messages, dans laquelle vous pouvez surveiller la progression des commandes exécutées.
Editer Ouvre les commandes de changement dans l'Editeur SQL et XQuery où vous pouvez les modifier. Les changements effectués dans l'Editeur SQL et XQuery ne sont pas sauvegardés automatiquement dans le script de gestion des changements. Vous pouvez exécuter les commandes modifiées directement à partir de l'Editeur SQL et XQuery à l'aide de l'action Exécuter SQL disponible en cliquant avec le bouton droit de la souris dans l'éditeur. Vous pouvez également exécuter les commandes à partir du fichier dans lequel elles sont sauvegardées.

Le fichier est enregistré dans le dossier Scripts SQL du projet créé pour le script de gestion des changements.

Editer l'annulation Ouvre les commandes d'annulation des changements, que Optim Database Administrator génère automatiquement, dans l'Editeur SQL et XQuery dans lequel vous pouvez les prévisualiser.

Vous pouvez également éditer les commandes d'annulation dans l'Editeur SQL et XQuer. Cependant, les changements effectués dans l'Editeur SQL et XQuery ne sont pas sauvegardés automatiquement dans le script de gestion des annulations de changements. Vous devez exécuter les commandes d'annulation modifiées à partir de l'Editeur SQL et XQuery ou à partir du fichier dans lequel elles sont sauvegardées.

Le fichier est enregistré dans le dossier Scripts SQL du projet créé pour le script de gestion des changements.

Enregistrer Enregistre les commandes sur un script pouvant être exécuté à partir d'une serveur de données. Les commandes sont modifiées en fonction pour être exécutées à partir du serveur de données.
Messages
La section Messages de l'Editeur de script de gestion des changements affiche l'état des commandes de changement. Cette section vous permet également de suivre la progression des commandes de changement au fur et à mesure de leur exécution et de consulter les messages relatifs à chaque commande.En cas d'échec de la commande, le numéro du message ou le code SQL et le texte du message s'affichent. Vous pouvez cliquer sur le numéro du message pour ouvrir un centre de documentation pour obtenir des informations plus détaillées sur le message.

Si les commandes se sont déployées avec succès, les boutons Annuler and Enregistrer l'annulation sont actifs. Si vous souhaitez néanmoins annuler les changements, cliquez sur Annuler pour annuler les changements apportés à la base de données.Vous pouvez également cliquer sur Enregistrer l'annulation pour enregistrer les commandes d'annulation des changements d'un script pouvant être exécuté depuis un serveur de données.

Si une erreur se produit et que le déploiement des commandes n'aboutit pas, vous pouvez effectuer l'une des deux actions suivantes :
  • Cliquer sur Annuler pour annuler toutes les commandes du script de gestion des changements effectués avant l'erreur.
  • Résoudre le problème qui a généré l'erreur, puis cliquer sur Redémarrer. L'assistant redémarre les commandes de changement à partir du point de défaillance. Dans la page Commande de changement de l'assistant, vous pouvez, le cas échéant, modifier les commandes affichées, puis exécuter les commandes à partir du point de défaillance.
Conseil : Pour modifier quel centre de documentation est utilisé, cliquez sur Fenêtre > Préférences. Développez le noeud Accueil du centre de documentation. Puis, cliquez sur For DB2 for Linux, UNIX, and Windows pour afficher les options disponibles.

Lorsque vous créez un script de gestion des changements pour gérer les changements apportés à la base de données, un projet de conception de données est créé dans l'Explorateur de projets de données. Le nom du projet est habituellement celui de la connexion de base de données. Le script de gestion des changements est stocké à la fois dans le dossier Scripts SQL du projet créé dans l'explorateur de projets de données et dans le dossier Gestion des changements de la base de données dans l'explorateur d'administration.

Vous pouvez également réinitialiser et réutiliser les scripts de gestion des changements. Après avoir déployé vos changements sur une base de données, vous pouvez réutiliser le même script de gestion des changements pour déployer un nouvel ensemble de changements. Pour réutiliser un script de gestion des changements, vous devez le réinitialiser en sélectionnant Réinitialiser à partir du menu Gestion des changements. L'opération de réinitialisation nettoie le script de gestion des changements, qui peut ainsi être utilisé pour un nouvel ensemble de changements.


Commentaires