Présentation de la migration de données

La migration des données peut s'avérer utile lorsque vous normalisez des tables et que vous devez déplacer des données d'une table à une autre, ou lorsque vous envisagez de copier des données d'un environnement à un autre. Par exemple, vous souhaiterez peut-être que les données de l'environnement de test se rapprochent le plus des données de l'environnement de production.
Vous avez le choix entre deux méthodes pour migrer des données d'une table à l'autre :

Lors de la migration des données, les données sont toujours sauvegardées dans des fichiers externes. Selon les méthodes de déchargement et de rechargement choisies, les données sont déchargées dans les fichiers externes avec des commandes d'exportation ou des commandes de déchargement hautes performances (HPU) DB2. Les données sont ensuite chargées dans la table cible avec les commandes d'importation ou de chargement.

Lorsque les données sont migrées dans une table dotée d'un déclencheur, ce dernier est activé uniquement si les données sont rechargées à l'aide de commandes Import. Le déclencheur n'est pas activé lorsque les données sont rechargées à l'aide de commandes Load car l'utilitaire de chargement ne peut pas appliquer les règles métier associées à un déclencheur.

Important : Si vous optez pour une méthode de rechargement qui active les déclencheurs, vous devez examiner le fichier de commandes de changement de rechargement pour vérifier l'ordre de rechargement des données. Une fois les données rechargées, les déclencheurs ne sont peut-être pas activés comme vous le souhaitez.

Dans l'Editeur de script de gestion des changements, vous pouvez cliquer sur Options de données pour démarrer l'assistant Personnaliser la conservation des données. Il permet de modifier l'emplacement des fichiers, ainsi que les méthodes et les commandes de déchargement et de rechargement. Optim Database Administrator suppose que vous disposez d'un système de fichiers partagé entre la source et la cible. A défaut, vous devez décharger les données en une étape, déplacer les fichiers, puis démarrer le processus de rechargement. Si la source et la cible se trouvent sur des systèmes différents partageant un système de fichiers, vous pouvez utiliser l'assistant Personnaliser la conservation des données pour indiquer le chemin d'accès au fichier de données cible.

Pour migrer des données vers une base de données se trouvant sur un serveur distant, le serveur distant doit avoir accès à l'emplacement du fichier.

Vous ne pouvez pas annuler automatiquement les données migrées car il est impossible de générer des commandes d'annulation pour la migration des données. Toutefois, si vous déployez des commandes d'annulation pour annuler les changements que vous avez effectués dans une base de données et qu'une table est supprimée et recréée dans le processus d'annulation, toutes les données que vous aviez copiées dessus sont définitivement perdues.


Commentaires