Utilisez la fenêtre Préférences pour définir les valeurs par défaut et configurer les paramètres qui conditionnent le fonctionnement de Visual Explain et la façon dont il affiche les diagrammes.
Procédure
Pour définir les préférences de Visual Explain :
- Sélectionnez Fenêtre > Préférences.
- Dans l'arborescence de la fenêtre des Préférences, sélectionnez Données > Visual Explain.
- Sur la page Visual Explain, définissez les options suivantes :
- Indiquez si l'assistant Visual Explain doit se lancer lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une instruction SQL, une vue, une procédure mémorisée ou une fonction définie par l'utilisateur, puis sélectionnez Visual Explain. L'assistant permet de neutraliser les préférences définies. Si vous supprimez cette option, Visual Explain utilise les préférences.
- Si votre projet est associé à un serveur de données DB2, précisez si Visual Explain doit sauvegarder dans des tables explain les données explain collectées pour l'instruction.
- Si votre projet est associé à un serveur de données Oracle,
indiquez le nom plan_table à utiliser ainsi que le mode de l'optimiseur.
- Sur la page Préférences Query Explain, indiquez les valeurs par défaut des registres spéciaux. La modification de ces valeurs affecte la façon dont Visual Explain collecte les données explain à utiliser lors de la génération du diagramme de plan d'accès.
Avertissement : Prenez connaissance des informations suivantes relatives aux serveurs de données DB2.
- Pour DB2 for z/OS : si vous indiquez des valeurs différentes pour CURRENT SCHEMA et CURRENT SQLID, Visual Explain recherche des tables explain qualifiées par la valeur de CURRENT SQLID. Si Visual Explain ne trouve pas de tables explain qualifiées par la valeur de CURRENT SQLID, Visual Explain tente de créer les tables explain en fonction de cette valeur.
- Pour DB2 for Linux, UNIX, and Windows : si vous remplacez la valeur de CURRENT SCHEMA par une valeur contenant des caractères spéciaux, vous devez délimiter cette valeur à l'aide de guillemets simples.
- Pour DB2 for Linux, UNIX, and Windows : cochez la case Collecter des statistiques de colonne et de groupe de colonnes si vous souhaitez que Visual
Explain collecte des statistiques détaillées sur les colonnes groupées et sur les colonnes référencées par une clause GROUP BY.
- Sur la page Afficheur, modifiez divers comportements et couleurs de diagrammes.
- Sur la page Noeuds, modifiez l'apparence par défaut des noeuds. Vous pouvez modifier le texte, la couleur et la forme des différents types de noeuds. Vous pouvez aussi faire le choix de mettre en évidence les noeuds sélectionnés et les noeuds ombrés, ou d'afficher des informations sur les noeuds lorsque vous positionnez le curseur de votre souris sur eux.