Nouveautés d'IBM Optim Development Studio 2.2

IBM Data Studio Developer a été renommé IBM Optim Development Studio dans cette édition. Si vous disposez d'IBM Data Studio Developer version 2.1, vous pouvez utiliser Installation Manager pour une mise à niveau vers IBM Optim Development Studio.

Optim Development Studio version 2.2 offre de nouvelles améliorations importantes dans les catégories suivantes.
Nouveau support pour les bases de données Oracle
Cette édition comprend un support pour les bases de données Oracle, qui inclut les éléments suivants :
  • Support pour les objets de base de données et la gestion de l'espace de stockage
  • Contrôle d'accès aux bases de données Oracle
  • Support pour les scripts SQL, la routine PL/SQL et le développement de packages et débogage de procédures mémorisées
  • Support pureQuery pour Oracle comme indiqué ci-dessous
Support amélioré pour DB2 for Linux, UNIX, and Windows
Support pour PL/SQL DB2 version 9.7 for Linux, UNIX, and Windows
Vous pouvez créer des modules PL/SQL, ainsi que de nouveaux types de données pour les modules PL/SQL :
Type de données ligne
Structure composée de plusieurs zones chacune dotée d'un nom et d'un type de données que vous pouvez utiliser pour stocker les valeurs de colonne d'une ligne dans un ensemble de résultats ou une table.
Type de données tableau
Structure contenant une collecte ordonnée d'éléments de données, dans laquelle chaque élément peut être référencé par sa position ordinale dans la collecte.
Recherche et nouvelle liaison des packages DB2 for Linux, UNIX, and Windows non valides
Vous pouvez à présent rechercher et relier une nouvelle fois les packages non valides sur un serveur DB2 for Linux, UNIX, and Windows.
Support pour la copie d'objets et de données de base de données
Vous pouvez copier des objets de base de données d'une base à une autre, ou d'un schéma à un autre dans une même base de données. Lorsque vous copiez des objets de base de données d'une base à une autre, vous pouvez copier les objets de façon homogène, c'est-à-dire d'une base DB2 à une autre base DB2, ou d'une base Oracle à une autre base Oracle. Vous pouvez également copier des objets de base de données de façon hétérogène, c'est-à-dire d'une base Oracle à une base DB2, ou d'une base DB2 à une base Oracle.

Parmi les objets de base de données que vous pouvez copier figurent les tables, les index, les vues et les contraintes. Vous pouvez copier des routines PL/SQL (à savoir des procédures et des fonctions définies par l'utilisateur) et des packages entre des bases de données prenant en charge le langage PL/SQL. Vous pouvez également copier des routines SQL et SQL PL entre des bases de données DB2 for Linux, UNIX, and Windows. Il est également possible de copier une partie ou l'intégralité des données vers les objets de table copiés.

Avec le produit Optim, vous pouvez définir et copier un sous-ensemble de données référentiellement intact vers la base de données cible et, éventuellement, masquer les données copiées pour des questions de confidentialité.

Intégration de confidentialité modélisée

Vous pouvez intégrer des modèles de données physiques et de domaine dans les bases de données. Vous pouvez également attribuer des règles de confidentialité de données aux colonnes de base de données modélisées et d'appliquer ces règles à des tâches de gestion d'objet, telles que la copie de données entre bases de données.

pureQuery
Support pour Oracle
Avec Oracle, vous pouvez utiliser toutes les fonctions disponibles pour les autres bases de données prises en charge, sauf les fonctions de liaison et d'exécution de langage SQL statique. Par exemple, vous pouvez générer du code pureQuery depuis des objets de bases de données Oracle ou à partir d'instructions SQL associées à ces objets.
Support pour la conception de packages de base de données
Les fichiers pureQueryXML contiennent des ensembles d'instructions SQL capturés. Ces ensembles correspondent à des packages de base de données créés par l'utilitaire StaticBinder. Vous pouvez éditer des ensembles d'instructions en déplaçant les instructions SQL de l'un à l'autre ou en modifiant leurs autres attributs.
Support pour la fusion de fichiers pureQueryXML
Vous pouvez fusionner plusieurs fichiers pureQueryXML créés séparément pour une application unique ou pour les instances d'une application en cluster.
Support amélioré pour l'écriture, l'optimisation et le test d'instructions SQL dans vos applications pureQuery, Hibernate et openJPA
Lorsque vous écrivez des instructions SQL, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur les noms de tables et de colonnes pour connaître l'emplacement des objets dans votre base de données.
Mesurez les performances de vos instructions SQL et comparez les performances actuelles avec les anciennes.

Optimisez les instructions SQL peu performantes avec Optim Query Tuner.

Support amélioré pour l'examen des relations entre les instructions SQL et le code Java
Vous pouvez basculer des objets de base de données situés dans l'explorateur de sources de données aux instructions SQL de vos applications Java.
Vous pouvez basculer des instructions SQL de la vue Structure SQL aux mêmes instructions SQL situées dans vos applications Java ou vos fichiers pureQueryXML.

Vous pouvez passer des objets de base de données des instructions SQL à ces mêmes objets dans l'explorateur de sources de données.


Commentaires