Utilisez les options recommandées suivantes avec l'utilitaire pureQuery Configure lorsque vous préparez les instructions SQL à exécuter en mode statique avec l'optimisation client pureQuery.
Options pour l'utilitaire Configure
La liste suivante décrit les recommandations relatives au traitement de fichiers pureQueryXML avec l'utilitaire Configure :
- Utilisez l'utilitaire pureQuery Configure avec l'option -cleanConfigure lorsqu'une capture complète est réalisée.
- Utilisez l'option -collection pour définir l'ensemble au cours d'une opération de configuration si vous connaissez l'ID de collecte qui sera utilisé au cours de l'opération de liaison.
- Utilisez l'option -groupSQLBySpecialRegisters pour regrouper des instructions SQL en fonction des informations des registres spéciaux enregistrées avec les instructions SQL capturées. Utilisez l'option -optionsFileForBind pour générer un fichier d'options StaticBinder contenant des options de liaison basées sur les paramètres des registres spéciaux.
- Si un avertissement relatif aux instructions SQL SET ou aux méthodes apparaît, l'application risque de ne pas fonctionner comme prévu. Les méthodes ou les instructions SET peuvent avoir une incidence sur le comportement de certaines instructions SQL lorsque l'application exécute les instructions de manière dynamique. Toutefois, il est possible qu'elles n'aient pas d'incidence sur le comportement lorsque ces instructions SQL sont exécutées en mode statique dans une base de données DB2.
Par exemple, l'avertissement suivant peut être généré par l'utilitaire Configure :
Warning: The pureQueryXML file contains n special register SET statements or
methods that were recorded after other SQL statements were issued using the associated
connection. Cela peut indiquer que le fichier contient des instructions SQL qui ont été initialement préparées à l'aide de plusieurs paramètres de registre spécial différents.
Par exemple, vous pouvez utiliser l'instruction SQL SET pour modifier la valeur du registre spécial CURRENT SCHEMA. Une application peut utiliser le registre spécial CURRENT SCHEMA pour contrôler le schéma de base de données lors de l'exécution dynamique des instructions SQL. L'application exécute des instructions SQL qui contiennent des noms de table incomplets. L'application exécute la méthode SET pour remplacer la valeur du registre spécial CURRENT SCHEMA par WEEK1_SALES avant l'exécution de certaines instructions SQL. Pour d'autres instructions, l'application affecte la valeur WEEK5_SALES avant d'exécuter les instructions.
Lorsque vous exécutez les instructions SQL en mode statique, vous contrôlez le schéma de base de données en indiquant l'option de liaison QUALIFER lorsque vous liez des packages à la base de données.
La valeur du registre spécial CURRENT SCHEMA n'a pas d'incidence sur les instructions SQL exécutées en mode statique.
Lorsque vous configurez un fichier pureQueryXML, vous pouvez indiquer des options de l'utilitaire Configure pour vous aider à créer des ensembles d'instructions et des options de liaison afin que les instructions SQL s'exécutent correctement lors en mode statique :
- Indiquez l'option -groupSQLBySpecialRegisters pour regrouper les instructions SQL en fonction des informations des registres spéciaux enregistrées lors de la capture des instructions SQL. Lorsque vous configurez le fichier pureQueryXML, les instructions SQL exécutées avec la valeur WEEK1_SALES pour le registre spécial CURRENT_SCHEMA se trouvent dans un ensemble d'instructions SQL différent de celui des instructions SQL exécutées avec la valeur WEEK5_SALES.
- Indiquez l'option -optionsFileForBind pour générer un fichier d'options StaticBinder contenant des options de liaison pour les ensembles d'instructions basés sur des paramètres des registres spéciaux enregistrés. Lorsque vous configurez le fichier pureQueryXML, l'utilitaire génère l'option de liaison "QUALIFIER(WEEK1_SCHEMA)" pour les ensembles d'instructions contenant les instructions SQL exécutées avec la valeur CURRENT_SCHEMA associée à WEEK1_SCHEMA.
L'utilitaire génère l'option de liaison "QUALIFIER(WEEK5_SCHEMA)" pour les ensembles d'instructions contenant les instructions SQL exécutées avec la valeur WEEK5_SCHEMA.
L'utilitaire Configure regroupe les instructions SQL exécutées avec les deux valeurs des registres spéciaux dans un ensemble d'instructions distinct.
Vous pouvez indiquer que l'ensemble d'instructions ne doit pas être exécuté en mode statique en associant l'attribut isBindable à false.
Liaison des packages à partir de fichiers pureQueryXML
Si les packages doivent être liés uniquement à des niveaux d'isolation spécifiques, indiquez l'option -isolationLevel de l'utilitaire isolation pour définir le niveau d'isolement.
Par défaut, StaticBinder crée un package pour les quatre niveaux d'isolement UR, CS, RS et RR. Si l'application utilise plusieurs niveaux, utilisez l'option -isolationLevel et indiquez uniquement les niveaux d'isolement requis. Si l'application utilise un seul niveau d'isolement, vous pouvez indiquer l'option -forceSingleBindIsolation de l'utilitaire Configure pendant la configuration.
Indiquez ensuite le niveau d'isolement approprié lors de l'exécution de l'utilitaire
StaticBinder. Si vous indiquez l'option -forceSingleBindIsolation, le numéro du niveau d'isolement n'est pas ajouté au nom du package créé.
Validation des fichiers pureQueryXML
Si un problème survient au niveau du fichier pureQueryXML, vous pouvez valider les fichiers pureQueryXml en spécifiant l'option -validateXml TRUE avec les utilitaires pureQuery Merge, Configure et StaticBinder. Les éventuelles erreurs de validation XML sont affichées lorsque l'utilitaire est exécuté. L'utilitaire valide les documents XML d'entrée avec le schéma pureQueryXML.
Recommandation : IBM® vous recommande fortement d'éditer les fichiers
pureQueryXML en utilisant uniquement le plan de travail. Si vous éditez un fichier
pureQueryXML en dehors du plan de travail, vous risquez de rendre le ficher inutilisable.
Si vous éditez manuellement un fichier pureQueryXML, assurez-vous de créer une copie de sauvegarde du fichier au préalable. Utilisez l'option -validateXml avec les utilitaires pureQuery Merge, Configure et StaticBinder pour procéder à la validation du schéma XML sur les fichiers pureQueryXML d'entrée.