Lorsque vous copiez des objets de base de données entre des bases de données, vous pouvez copier les objets de façon homogène, par exemple d'une base de données DB2 vers une autre base de données DB2, ou d'une base de données Oracle vers une autre base de données Oracle. Vous pouvez également copier des objets de base de données de façon hétérogène, par exemple d'une base de données Oracle vers une base de données DB2 for Linux, UNIX, and Windows ou d'une base de données DB2 for Linux, UNIX, and Windows vers une base de données DB2 for z/OS.
Vous pouvez copier les objets de base de données suivants : tables, index, vues, contraintes, déclencheurs, synonymes, séquences et types UDT. Vous pouvez copier des routines PL/SQL (procédures et fonctions définies par l'utilisateur) et des modules entre des bases de données prenant en charge le langage PL/SQL. Vous pouvez également copier des modules, des routines SQL et des routines SQL PL entre des bases de données DB2 for Linux, UNIX, and Windows. Vous pouvez également copier tout ou partie des données dans les objets de table copiés (facultatif).
Vous pouvez, à l'aide du produit Optim, définir et copier un sous-ensemble de données cohérent dans la base de données cible. Des sous-ensembles de données cohérents ou intacts sont créés à l'aide des relations définies dans la base de données source pour déterminer les lignes à copier à partir des tables sélectionnées. Le sous-ensemble de données en résultant comprend des lignes provenant de chacune des tables sélectionnées qui satisfont ces relations. Par exemple, si une relation existe entre les tables 'Customers' et 'Orders', le sous-ensemble en résultant doit inclure les enregistrements 'Orders' créés pour les enregistrements 'Customers' sélectionnés. Vous pouvez, si vous le souhaitez, masquer les données copiées en associant la connexion de données source à un modèle de données physique annoté avec des options de masquage et de confidentialité des données. Le masquage de données est utilisé pour préserver la confidentialité des données dans des environnements autres que des environnements de production pour le développement et le test de logiciels, la formation à l'utilisation de logiciels ou l'exploration et la recherche de données.
Après avoir sélectionné un ou plusieurs objets de base de données à copier, vous pouvez utiliser les commandes Copy et Paste des menus contextuels pour les copier. Un assistant contient des options pour le collage des objets de base de données ainsi que leurs données, le filtrage des données copiées et la gestion des erreurs. Vous pouvez aussi faire glisser les objets sélectionnés de la base de données source vers la base de données cible.
Lorsque vous copiez des tables de la base de données entre des bases de données hétérogènes, les tables de base de données sources sont transformées pour pouvoir être insérées dans la base de données cible. Les types de données sont mappés vers les types de données cibles qui ressemblent le plus aux types de données sources. Pour certains types de données, plusieurs types de données cibles sont disponibles. Les types de données les plus typiques sont mappés par défaut, mais vous pouvez effectuer une sélection parmi les types de données disponibles dans l'assistant.
Des instructions DDL sont générées pour une exécution sur la base de données cible. Vous avez la possibilité de modifier le script SQL dans l'éditeur SQL et XQuery puis d'exécuter le script modifié sur la base de données cible.