Une configuration de lancement est un mécanisme de définition et de sauvegarde de différentes configurations du plan de travail pouvant être lancées séparément. Vous pouvez utiliser les configurations de lancement pour lancer des sessions de débogage.
Vous pouvez créer une configuration de lancement pour le démarrage d'une session de débogage de procédure mémorisée ; lorsque vous sélectionnez l'action Déboguer de la vue Explorateur de projets de données, une configuration de lancement est créée automatiquement. Dans les deux cas, suivez les étapes ci-dessous, qui décrivent les onglets de la configuration de lancement en détail :
- Si vous créez une configuration de lancement sans vous servir de l'action Déboguer de la vue Explorateur de projets de données, ouvrez l'une des perspectives du plan de travail proposant l'ensemble d'actions lancer/déboguer/exécuter (comme la perspective Débogage) et effectuez l'une des opérations ci-après.
- Sélectionnez Exécuter > Débogueur dans la barre de menus du plan de travail pour ouvrir la boîte de dialogue des configurations de lancement
Débogage.
- Cliquez sur la flèche orientée vers le bas à côté du bouton Déboguer de la barre d'outils du plan de travail et sélectionnez Déboguer dans la liste. La boîte de dialogue des configurations de lancement Débogage s'ouvre.
Si vous utilisez l'action Déboguer de la vue Explorateur de projets de données, la configuration de lancement est créée automatiquement et vous pouvez ignorer l'étape suivante.
- Dans la boîte de dialogue des configurations de lancement Débogage, effectuez l'une des opérations ci-dessous.
- Sélectionnez le noeud Procédure mémorisée DB2 et cliquez sur Nouvelle configuration de lancement.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud Procédure mémorisée DB2 et sélectionnez Nouveau dans le menu contextuel.
- Cliquez deux fois sur le noeud Procédure mémorisée DB2.
- Dans la zone Nom, entrez un nom de votre choix pour la configuration que vous créez.
- Sélectionnez l'onglet Principal pour l'activer.
- Dans la zone Projet, indiquez le projet du plan de travail qui est associé à la procédure mémorisée à déboguer.
Pour ce faire, cliquez sur Parcourir et, dans la boîte de dialogue Nom du projet, sélectionnez le projet à utiliser et cliquez sur OK.
- L'adresse URL de la base de données (selon la connectivité JDBC) s'affiche automatiquement dans la zone Emplacement (URL). Cette zone est accessible en lecture seulement.
- Pour spécifier la procédure à déboguer, cliquez sur le bouton Parcourir de la zone Procédure pour appeler la boîte de dialogue de sélection d'une procédure. La procédure doit se trouver dans le projet de votre espace de travail que vous avez spécifié précédemment.
- Dans la boîte de dialogue de sélection de la procédure, sélectionnez la procédure à déboguer et cliquez sur OK pour revenir à la page des configurations de lancement.
- Une fois la procédure sélectionnée, la zone Procédure contient le nom de la procédure. Cette zone doit être renseignée.
- Les arguments à transmettre à la procédure pour la session de débogage sont spécifiés dans la liste des arguments. A l'origine, la liste d'arguments prend par défaut des valeurs qui sont appropriées au type d'argument ou, si ces valeurs ont été modifiées dans la boîte de dialogue
Paramètres d'exécution, la liste prend par défaut les valeurs modifiées. Lorsque vous exécutez une configuration de lancement pour une procédure mémorisée pouvant avoir des paramètres, la boîte de dialogue Valeurs des paramètres s'ouvre automatiquement au lancement. Vous pouvez utiliser cette boîte de dialogue pour ajouter ou éditer des arguments à transmettre à la procédure mémorisée. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Editer de la zone Liste d'arguments pour appeler la boîte de dialogue
Paramètres d'exécution, qui permet d'éditer les arguments et d'autres paramètres d'exécution. Ce bouton est grisé et ne peut pas être utilisé si la procédure ne comporte pas de paramètre.
- La boîte de dialogue Paramètres d'exécution contient différents paramètres pour l'exécution des procédures mémorisées. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez l'onglet Valeurs des paramètres pour accéder aux paramètres qui sont disponibles pour la procédure sélectionnée (les paramètres de cet onglet sont les mêmes que ceux qui se trouvent dans la boîte de dialogue Valeurs des paramètres). Pour chaque paramètre, les éléments suivants sont répertoriés :
- le nom de l'argument,
- le type (caractère, entier, etc.).
Si le paramètre est input ou input/output, la cellule de valeur qui correspond à la zone de l'argument est activée et vous pouvez éditer la valeur de la zone, en spécifiant un entier, un caractère ou une autre valeur, selon le type. Une fois l'édition des valeurs de paramètre terminée, cliquez sur OK pour revenir à la page des configurations de lancement.
- Pour définir le chemin de recherche des fichiers source, sélectionnez l'onglet Source et effectuez l'une des opérations ci-dessous.
Pour rechercher toutes les instances du nom du fichier source dans le chemin de recherche des fichiers source, sélectionnez la case à cocher
Rechercher les fichiers source en double dans le chemin. Si vous avez sélectionné
cette case à cocher et que le débogueur trouve plusieurs instances du nom de fichier, une boîte de dialogue apparaît pour
que vous puissiez choisir le fichier source correct.
- Sélectionnez l'onglet Commun pour l'activer. Vous pouvez effectuer les opérations ci-dessous dans la page Commun.
- Si vous voulez que la configuration de lancement soit stockée en local et disponible pour un seul utilisateur, vérifiez que le bouton d'option
Fichier local est sélectionné. Si la configuration de lancement doit être stockée sous forme de fichier dans l'espace de travail et partagée dans un référentiel entre les membres d'une équipe, sélectionnez le bouton d'option Fichier partagé et entrez l'emplacement dans lequel sauvegarder la configuration de lancement. Vous pouvez aussi le sélectionner à l'aide du bouton de parcours.
- Pour que la configuration de lancement s'affiche comme configuration de débogage préférée dans le menu des favoris du bouton Déboguer ou dans la liste de l'historique de débogage du menu Déboguer, sélectionnez la case à cocher Déboguer.
- Dans la section relative au codage de la console, indiquez le codage de caractères à utiliser dans la vue Console. Par exemple, si vous voulez que la vue affiche une langue autre que l'anglais, vous devrez peut-être changer le codage.
- Dans la section relative à l'entrée et à la sortie standard, indiquez l'emplacement de l'entrée et de la sortie de la vue Console.
- Pour exécuter la configuration de lancement en arrière-plan, sélectionnez la case à cocher Exécuter en arrière-plan.
- Si toutes les informations requises pour la configuration de lancement ont été indiquées, le bouton Déboguer est activé. Si vous modifiez des paramètres dans une configuration de lancement sauvegardée (ou dans une configuration de lancement qui a été créée automatiquement lorsque vous sélectionnez
Déboguer dans la vue Explorateur de projets de données), le bouton Appliquer est activé. Cliquez sur Appliquer pour sauvegarder la configuration de lancement ; à ce stade, vous pouvez choisir de fermer la boîte de dialogue sans lancer la session de débogage ou vous pouvez cliquer sur Déboguer pour lancer une session de débogage avec une nouvelle configuration de lancement. Si vous cliquez sur Déboguer, toutes les modifications apportées à la configuration de lancement sont sauvegardées et une session de débogage est lancée.
Une fois qu'une configuration de lancement de débogage a été sauvegardée, vous pouvez l'éditer. Pour plus d'informations sur l'édition des configurations de lancement de débogage, voir la tâche connexe.
Conseil : Si vous n'avez pas encore sauvegardé les paramètres de la configuration de lancement et si vous avez entré des informations que vous voulez supprimer ou modifier, cliquez sur Rétablir pour annuler toutes les modifications apportées.
- Si des informations requises pour la configuration de lancement n'ont pas encore été indiquées ou si les informations spécifiées comportent des erreurs, des messages apparaissant dans la partie supérieure de la boîte de dialogue indiquent les données qui manquent.
- Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Fermer pour quitter la boîte de dialogue sans lancer de session de débogage.