On distingue quatre catégories de modèle de contenu : contenu élémentaire, contenu mixte, contenu vide (EMPTY) et contenu libre (ANY).
Dans le modèle de contenu contenu élémentaire, un élément ne peut contenir que d'autres éléments enfants. Dans le modèle de contenu contenu mixte, un élément peut contenir à la fois des données de type caractère (texte qui n'est pas interprété par l'analyseur syntaxique XML) et d'autres éléments enfants. Dans le modèle de contenu contenu vide (EMPTY), l'élément ne peut pas contenir d'autres éléments ni du texte. Dans le modèle de contenu contenu libre (ANY), l'élément peut littéralement contenir n'importe quoi : un nombre quelconque d'autres éléments et/ou du texte.
Dans l'éditeur de DTD, vous pouvez créer des éléments avec n'importe lequel de ces modèles de contenu. Lorsque vous créez un élément dans l'éditeur de DTD, un élément enfant avec un modèle de contenu vide (mot clé EMPTY) est automatiquement créé.
Les instructions suivantes ont été écrites pour la perspective Ressource, mais elles fonctionneront également dans de nombreuses autres perspectives.
Pour éditer le modèle de contenu d'un élément, suivez ces étapes :