Configuration des serveurs Apache Tomcat

La configuration d'un serveur Web de type Apache Tomcat version 5.5 ou version 6 (toutes éditions) implique l'installation d'un moteur SOAP (si vous voulez utiliser le protocole des messages SOAP/HTTP) et la copie de fichiers JAR DB2 ou Informix dans le répertoire common/lib de l'installation d'Apache Tomcat. Vous pouvez aussi configurer manuellement un pool de connexions de base de données ou demander au plan de travail d'en créer un pour vous.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si vous voulez que le plan de travail crée un pool de connexions de base de données lorsque vous déployez un service Web, effectuez seulement les étapes 1 à 3 de la procédure. Ensuite, ajoutez le serveur Web à la vue Serveurs du plan de travail. Lorsque vous déployez un service Web, sélectionnez la case à cocher Enregistrer la connexion de base de données avec le serveur Web dans l'assistant Déploiement du service Web.

Pour configurer un serveur Apache Tomcat version 5.5 ou version 6 :

  1. Si vous envisagez d'utiliser le protocole des messages SOAP/HTTP, installez l'un des moteurs SOAP pris en charge par le plan de travail pour les serveurs Apache Tomcat version 5.5 ou version 6. Voir Serveurs Web, moteurs SOAP et bases de données pris en charge.
  2. Si vous utilisez une base de données DB2 comme source de données, copiez les fichiers suivants du répertoire répertoire_installation_DWB\plugins\com.ibm.datatools.db2\driver vers le répertoire common/lib de votre installation Apache Tomcat.
    • db2jcc.jar
    • Pour DB2 for z/OS : db2jcc_license_cisuz.jar
    • Pour DB2 for Linux, UNIX, and Windows : db2jcc_license_cu.jar
  3. Si vous utilisez une base de données Informix Dynamic Server (IDS), ajoutez le fichier JAR pour le pilote Informix au chemin d'accès aux classes de l'installation Apache Tomcat. Le nom du fichier est ifxjdbc.jar.
  4. Si vous ne prévoyez pas d'utiliser le plan de travail pour déployer des services Web, ajoutez une définition de ressource sous la section /Server/GlobalNamingResources dans le fichier server.xml qui se trouve dans le répertoire $CATALINA_HOME/conf : Exemple de définition pour une base de données DB2 :
    <Resource 
      name="jdbc/sample" 
      type="javax.sql.DataSource" 
      url="jdbc:db2://emme.svl.ibm.com:50000/sample" 
      validationQuery="select * from employee" 
      driverClassName="com.ibm.db2.jcc.DB2Driver" 
      password="db2admin" 
      maxActive="4" 
      maxWait="5000" 
      maxIdle="2" 
      username="db2admin"/>
    Dans le cas des bases de données Informix Dynamic Server (IDS), associez la valeur com.informix.jdbc.IfxDriver à driverClassName. Une fois cette étape terminée, le serveur Web est configuré. Il n'est pas nécessaire d'effectuer les autres étapes de la procédure.
  5. Si vous prévoyez d'utiliser le plan de travail pour déployer des services Web mais ne voulez pas qu'il crée des pools de connexions de base de données automatiquement, suivez les étapes ci-dessous pour créer un pool de bases de données global.
    1. Ajoutez le serveur Web Apache Tomcat version 5.5 ou version 6 à votre espace de travail.
      1. Si la vue Serveurs n'est pas déjà ouverte, sélectionnez Fenêtre > Afficher la vue > Autre. Dans la fenêtre Afficher la vue, développez le dossier Serveur et sélectionnez Serveurs.
      2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la vue Serveurs, puis sélectionnez Nouveau > Serveur.
      3. Suivez les instructions de l'assistant Nouveau serveur pour ajouter votre serveur Web.
    2. Dans votre espace de travail, passez à la perspective J2EE.
    3. Dans l'Explorateur de projets, développez le dossier Serveurs et le dossier correspondant à votre serveur Web.
    4. Cliquez deux fois sur le fichier server.xml pour l'ouvrir dans un éditeur.
    5. Dans l'éditeur, développez les noeuds suivants : Serveur > GlobalNamingResources et créez une entrée Ressource. Modifiez l'entrée Ressource de sorte qu'elle contienne les attributs suivants :
      • driverClassName
      • maxActive
      • maxIdle
      • maxWait
      • name
      • password
      • type
      • url
      • username
      • validationQuery
      Figure 1. Exemple d'entrée Ressource pour une source de données DB2
      Contenu du fichier server.xml

      Vous pouvez consulter les définitions de ces attributs dans la documentation d'Apache Tomcat version 5.5 ou version 6.

    6. Enregistrez la valeur de l'attribut name de la ressource. Lorsque vous déployez un service Web qui utilise la ressource, la valeur du paramètre artifact.DataSourceGlobalName du service doit correspondre à la valeur de l'attribut name. La distinction minuscules/majuscules est appliquée pour la valeur du paramètre artifact.DataSourceGlobalName.

Commentaires