Dans cette leçon, vous allez créer et stocker certains artefacts de développement d'application dans le projet de développement de données que vous avez créé lors d'une leçon précédente. Vous allez créer une requête SQL et une procédure mémorisée SQL. Vous allez également explorer brièvement d'autres fonctions.
Utilisez un projet de développement de données dans Optim Development
Studio pour créer et stocker des artefacts de développement d'application de base de données,
tels que des routines, requêtes et fichiers XML.
Créez d'abord une requête SQL.
- Dans l'explorateur de projets de données, développez le projet de développement de données précédemment créé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Scripts SQL, puis sélectionnez . L'assistant Nouvelle instruction SQL
s'ouvre.
- Entrez un nom d'instruction SQL (testSelect, par exemple),
sélectionnez-le pour éditer l'instruction à l'aide du générateur de requête SQL, puis cliquez sur Terminer. Dans ce tutoriel, vous utilisez le générateur de requête SQL graphique pour créer l'instruction SQL,
mais vous pouvez utiliser l'éditeur SQL et XQuery pour créer des instructions SQL. L'éditeur SQL et XQuery comprend de nombreuses fonctions utiles, notamment la mise en évidence de syntaxe, l'assistant de contenu et la prise en charge de canevas.
- Dans le générateur de requête SQL, cliquez avec le bouton droit de la souris dans le panneau central, puis sélectionnez Ajouter une table.
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, recherchez la table EMPLOYEE et cliquez sur OK.
- Utilisez la zone avec onglets située dans la partie inférieure du générateur de requête SQL pour ajouter des colonnes et des conditions à la requête, ou entrez la requête dans l'éditeur situé dans la partie supérieure du générateur de requête SQL. La requête finale doit être semblable à ce qui suit :
SELECT FIRSTNME, LASTNAME FROM EMPLOYEE WHERE SALARY > :SALARY
- Cliquez sur pour sauvegarder votre requête dans le projet, puis fermez le générateur de requête SQL. La requête SQL est sauvegardée dans le projet dans l'explorateur de projets de données.
A présent, créez une procédure mémorisée :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Procédures mémorisées de votre projet, puis sélectionnez . L'assistant de nouvelle procédure mémorisée s'ouvre.
- Dans l'assistant, spécifiez un nom pour la procédure mémorisée ( mySQLPROCEDURE, par exemple)
et sélectionnez SQL dans la zone Langage.
Remarque : Vous pouvez également créer des procédures mémorisées Java ou les procédures mémorisées SQL natives et externes si vous ciblez DB2 for z/OS.
- Sélectionnez le modèle de la procédure mémorisée. Pour plus d'informations sur chaque modèle, y compris le DDL, consultez la zone Aperçu.
Vous pouvez créer et stocker des modèles supplémentaires à afficher dans cet assistant dans la page Préférences, sous .
- Cliquez sur Terminer.
La procédure mémorisée est créée et affichée dans votre projet dans l'explorateur de projets de données. Vous pouvez maintenant déployer, exécuter et déboguer la procédure mémorisée. Vous pouvez également suivre des étapes semblables pour créer des fonctions définies par l'utilisateur.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de groupes de déploiement afin de déployer des procédures mémorisées et des scripts SQL, voir l'aide en ligne.
Outre les routines et les requêtes SQL, vous pouvez également stocker des artefacts XML dans un projet de développement de données. Vous pouvez utiliser des assistants et des éditeurs pour créer et modifier des fichiers XML. Vous pouvez enregistrer un schéma XML dans une base de données DB2 afin de l'utiliser pour décomposer et valider les insertions de données XML. Vous pouvez utiliser un assistant ou l'éditeur de données de table pour insérer des données XML dans une colonne XML.
Vous pouvez également utiliser un projet de développement de données pour créer et déployer des services Web qui exposent les opérations de base de données (instructions SQL SELECT et DML, expressions XQuery ou appels et procédures mémorisées) sur les applications client.
Pour des informations détaillées sur les fonctions des services Web, consultez l'aide en ligne des services Web.