< Précédent | Suivant >

Leçon 4 : utilisation de la vue Structure SQL

Lorsque vous avez ajouté le support de pureQuery à votre projet Java au cours de la leçon précédente, un onglet est apparu en bas de l'écran pour la vue Structure SQL. Dans cette leçon, vous allez découvrir comment utiliser la vue Structure SQL pour rechercher, tester et ajuster les instructions SQL dans votre dans votre projet pureQuery_test.
Normalement, lorsque vous travaillez avec des instructions SQL, vous devez parcourir plusieurs fichiers pour les trouver. Lorsque vous parcourez une interface relativement longue, vous pouvez facilement vous y perdre. L'interface que vous utilisez dans ce tutoriel est longue et comprend plusieurs méthodes surchargées, chacune d'entre elles présentant plusieurs variantes. L'utilisation de la vue Structure SQL peut simplifier les instructions SQL multiples dans vos fichiers.

Pour utiliser la vue Structure SQL, procédez comme suit :

  1. Cliquez deux fois sur l'onglet Structure SQL en bas de l'écran. La vue Structure SQL s'ouvre. La Structure SQL affiche les schémas avec lesquels vous travaillez. Dans le cas présent, elle affiche GOSALES car GOSALES contient la table INVENTORY_LEVELS.

    La vue est composée de trois pages, qui apparaissent en bas de l'écran.

    Les pages Base de données, Java et Packages de base de données
    Chaque page classe les instructions SQL de votre projet de différentes façons. Dans cette leçon, vous allez vous familiariser avec les pages Base de données et Java. Vous découvrirez la page Packages de base de données dans une autre leçon.

  2. Développez le schéma pour afficher la table INVENTORY_LEVELS puis développez cette table. La vue répertorie toutes les instructions SQL dans les interfaces de votre projet Java qui référencent la table. Etant donné que vous n'avez qu'une interface et que toutes ses instructions SQL se rapportent à cette table, toutes les instructions SQL dans l'interface sont répertoriées dans la vue.

    La page Database (Base de données) de la vue Structure SQL regroupe les instructions SQL sous des objets de base de données qui sont eux-mêmes regroupés sous des schémas de base de données. Veuillez noter que chaque instruction peut être développée.

  3. Développez la première instruction de la liste. Apparaissent alors le nom de votre projet Java et les noms des colonnes que l'instruction référence. Si vous développez le nom de projet pureQuery_test, le package, l'interface et le nom de la méthode annotée avec cette instruction s'affichent. Le numéro de ligne auquel la méthode est située dans l'interface est également indiqué.
    Figure 1. Schéma, table et première instruction SQL développés
    Visualisation du projet dans la vue Base de données

    La vue Base de données présente la hiérarchie suivante :

    Schéma de base de données

         Table

              Instruction SQL

                   Projet Java

                        Méthode exécutant l'instruction SQL

                   Colonnes dans l'instruction SQL

  4. Cliquez sur l'onglet Java en bas de la vue. La vue Java présente la hiérarchie suivante :

    Projet Java

         Package Java

              Interface

                   Méthode

                        Instruction SQL

                             Schéma de base de données

                                  Table

                                       Colonne

  5. Ouvrez le fichier source contenant l'instruction SELECT permettant d'extraire toutes les lignes de la table INVENTORY_LEVELS. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une instruction dans n'importe quelle page de la vue Structure SQL et sélectionnez Rechercher dans la source.

    Le fichier approprié s'ouvre dans l'onglet Inventory_levelsData et pureQuery place le curseur sur la ligne contenant l'instruction SELECT.

  6. Filtrez les instructions qui s'affichent dans la vue Structure SQL. Aux fins de ce tutoriel, vous pouvez probablement utiliser les instructions SQL figurant dans la vue Structure SQL sans les filtrer, mais supposons que vous disposiez de six interfaces et d'un grand nombre d'autres fichiers Java dans votre projet. Vous souhaiterez peut-être laisser ouverts bon nombre des fichiers Java pour pouvoir les éditer simultanément. Le cas échéant, l'option de filtrage est plus utile.

    La vue Structure SQL fournit un filtre que vous pouvez utiliser pour n'afficher que les instructions de votre choix.

    1. Ouvrez le filtre en cliquant n'importe où dans la vue Structure SQL avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Filtrer. La fenêtre Filtrer s'ouvre.
    2. Pour n'afficher que les instructions SELECT qui référencent la table INVENTORY_LEVELS, spécifiez GOSALES.INVENTORY_LEVELS dans la zone Nom de l'objet de base de données et cochez la case SELECT.

      Bien que votre ID utilisateur soit le schéma par défaut de votre projet Java, la vue Structure SQL affiche les instructions SQL dans tous les projets Java répertoriés dans l'explorateur de packages. Vous devez donc indiquer le schéma dans le filtre.

      Lorsque vous cliquez sur OK, la vue Structure SQL ne doit afficher que quatre instructions SELECT, conformément aux critères spécifiés.

  7. Explorez les autres options de la vue Structure SQL. Lorsque vous avez cliqué avec le bouton droit de la souris sur l'instruction au cours de l'étape 5, vous avez probablement remarqué d'autres options dans le menu contextuel. Les options de la table sont décrites dans le tableau suivant. Pour accéder au menu, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une instruction SQL dans la vue Structure SQL.
    Option Description
    Rechercher dans la source Cette option ouvre le fichier Java dans lequel apparaît l'instruction en vue de l'éditer. Le curseur est placé au début de la ligne de l'instruction.
    Exécuter SQL Cette option exécute l'instruction et affiche le résultat dans la vue Résultats SQL.
    Afficher dans l'éditeur SQL Cette option ouvre l'instruction dans l'éditeur SQL en vue de l'éditer.
    Exporter les données SQL dans un fichier Cette option enregistre l'instruction dans un fichier.
    Comparer Si vous sélectionnez deux instructions, cette option les ouvre dans l'éditeur Comparer, vous permettant ainsi de voir en quoi elles diffèrent.
    Récupérer des données EXPLAIN Cette option exécute l'utilitaire EXPLAIN. EXPLAIN est un outil de surveillance de Visual Explain qui génère des informations sur le coût estimé de l'exécution d'une instruction SQL SELECT, INSERT, UPDATE ou DELETE.
    Ouvrir Visual Explain Cette option ouvre l'assistant Collecte de données Explain qui permet de collecter des informations dont Visual Explain a besoin pour fournir un diagramme du plan d'accès de l'instruction. Lorsque vous en avez terminé avec l'assistant Collecte de données Explain, la vue Diagramme du plan d'accès s'ouvre. Elle contient le diagramme du plan d'accès de l'instruction. Pour plus d'informations sur Visual Explain, voir Génération de diagrammes de plans d'accès avec Visual Explain.
    Obtenir le rapport Query Tuner Génère des recommandations permettant d'optimiser l'instruction, sous réserve que OptimQuery Tuner sot installé sur votre système.
    Ouvrir Query Tuner Ouvre l'instruction dans Optim Query Tuner, sous réserve que Optim Query Tuner soit installé sur votre système.
    Générer le code pureQuery Pour les instructions SELECT, cette option génère une interface contenant une méthode qui exécute l'instruction. Cette option génère également une implémentation de l'interface. Vous pouvez choisir de générer un bean qui peut conserver les résultats des requêtes ou d'utiliser un bean existant.

    Pour les instructions DELETE, INSERT et UPDATE, cette option génère une interface contenant une méthode qui exécute l'instruction et une implémentation de cette interface.

    Rechercher dans pureQueryXML Vous pouvez utiliser cette option dans le cadre de l'optimisation client pureQuery, un sujet non couvert par ce tutoriel.
    Filtrer Ouvrer la fenêtre Filtrer que vous pouvez utiliser pour n'afficher que les instructions SQL de votre choix.
    Afficher l'éditeur SQL dans la table ou Afficher l'éditeur SQL dans l'arborescence Permet de basculer de l'affichage des instructions SQL dans une table à l'affichage des instructions SQL dans une arborescence, et inversement.
    Afficher les données Cette option permet d'afficher les données de performance ou les données EXPLAIN de l'instruction. Dans la leçon suivante, vous découvrirez comment utiliser la vue Structure SQL pour regrouper des données sur les performances des instructions SQL dans votre projet.
< Précédent | Suivant >

Commentaires