< Précédent | Suivant >

Leçon 1 : génération de code à partir de la table INVENTORY_LEVELS

Maintenant que votre projet est prêt, vous pouvez vous connecter à la base de données GSDB et générer du code.
L'un de vos objectifs est de créer un bean représentant la table INVENTORY_LEVELS et pouvant être utilisé pour accéder à la table. Vous avez également pour objectif de créer une interface qui déclare les méthodes exécutant des instructions SQL pour accéder à la table.

Pour générer du code depuis la table INVENTORY_LEVELS, procédez comme suit :

  1. Par défaut, les zones dans les beans générées sont des copies en minuscules des noms des colonnes correspondantes de la table. Par exemple, si une colonne porte le nom INVENTORY_YEAR, pureQuery nomme la zone correspondante inventory_year. Cependant, vous pouvez choisir d'utiliser la casse mixte pour les noms de zone et de supprimer les traits de soulignement. Le nom de zone inventory_year s'écrit alors inventoryYear. Sélectionnez l'option appropriée pour appliquer la casse mixte aux noms de zone dans les beans générés.
    1. Sélectionnez Fenêtre->Préférences.
    2. Dans la fenêtre Préférences, sélectionnez Gestion de données->Développement SQL->pureQuery.
    3. Dans la page pureQuery, sélectionnez l'option Utiliser la classe mixte lors de la génération de noms Java par défaut.
  2. Dans l'explorateur de sources de données, développez le noeud GSDB > Schémas > GOSALES > Tables.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la table INVENTORY_LEVELS et sélectionnez Générer le code pureQuery.

    L'assistant Génération du code pureQuery à partir d'une table s'ouvre.

  4. Renseignez les zones dans la page Génération du code pureQuery de l'assistant en indiquant les paramètres fournis dans le tableau suivant.
    Zone Paramètre
    Dossier source Conservez la valeur par défaut. Utilisez cette commande pour indiquer le projet dans lequel vous voulez que pureQuery enregistre le code généré et le dossier dans ce projet. Du fait de la présence d'un seul projet Java dans l'explorateur de packages, le dossier src de ce projet est la valeur par défaut.
    Package Saisissez le nom suivant : com.myCompany.pureQuery.test.
    Nom Conservez la valeur par défaut, à savoir le nom du bean que le code pureQuery utilisera pour accéder à la table.
    Superclasse Conservez la valeur par défaut. Vous pouvez utiliser cette commande pour indiquer toute classe dont vous voulez que le bean généré hérite des attributs.
    Générer une interface de méthode annotée pour la table Laissez cette case cochée pour indiquer que pureQuery doit générer une interface contenant une méthode pour chacune des instructions SQL que vous sélectionnerez ultérieurement dans l'assistant.
    Package Conservez la valeur par défaut, à savoir le même package que celui sélectionné pour le bean.
    Nom de l'interface Conservez la valeur par défaut, à savoir le mot Data ajouté au nom du bean.
    Paramètres avancés Conservez la valeur par défaut. Cette commande n'a d'importance que si vous disposez déjà d'une interface du même nom.

    Cliquez sur Suivant pour vous rendre en page 2 de l'assistant.

  5. Renseignez les zones dans la page Génération du code de test pureQuery de l'assistant en indiquant les paramètres fournis dans le tableau suivant..
    Utilisez cette page pour indiquer qu'une classe doit être générée, que vous pourrez utiliser pour tester l'autre code généré par pureQuery à partir de la table.
    Zone Paramètre
    Dossier source Conservez la valeur par défaut. Cette commande indique où enregistrement le code généré dans votre projet.
    Package Conservez la valeur par défaut, à savoir le nom saisi lors de l'étape précédente.
    Générer une classe de test pour l'interface avec méthode annotée pour la table Cochez cette case pour indiquer que pureQuery doit générer une classe de test pour l'interface spécifiée dans la page précédente de l'assistant. Par défaut, pureQuery nomme la classe de test en ajoutant le mot Test au nom de l'interface. Conservez ce nom par défaut.
    Générer une classe de test pour le style intégré Laissez cette case désactivée. Si vous cochez cette case, pureQuery génère une classe de test selon laquelle les instructions SQL figurent dans la classe de test proprement dite, et non dans une interface. Cependant, dans le cadre de ce tutoriel, vous planifiez d'utiliser des méthodes annotées dans vos applications, et non des méthodes intégrées.
    Style de test Conservez la sélection par défaut. Bien que vous puissiez utiliser Optim Development Studio pour tester des applications Java avec JUnit, vous utiliserez un test simple dans le cadre de ce tutoriel.
    Informations de connexion Conservez la sélection par défaut. L'un des moyens dont dispose la classe de test pour s'authentifier auprès de la base de données GSDB lors de l'exécution de la classe de test est d'utiliser une adresse URL de connexion et un ID utilisateur codés en dur dans la classe de test. Par défaut, vous devez spécifier l'ID utilisateur et le mot de passe utilisés pour exécuter la classe de test.
    Cliquez sur Suivant pour vous rendre en page 3 de l'assistant.
  6. Renseignez les zones dans la page Zones du bean de l'assistant en indiquant les paramètres fournis dans le tableau suivant. La page Zones du bean de l'assistant indique comment pureQuery doit générer les zones du bean InventoryLevels.
    Zone Paramètre
    Sélectionner la portée des zones du bean Conservez la sélection par défaut. Bien que pureQuery puisse créer des zones ayant une portée PUBLIQUE, il est préférable de protéger les zones et de modifier leur valeur à l'aide des méthodes get() and set().
    Mapper les colonnes aux zones du bean Conservez les noms de zone par défaut.
    Cliquez sur Suivant pour vous rendre en page 4 de l'assistant.
  7. Dans la page Instruction SQL, vous pouvez indiquer quelles instructions pureQuery doit générer. Ce faisant, vous préciser le nombre de méthodes et les types à inclure dans l'interface. Sélectionnez Générer les instructions SQL suivantes, puis désactivez les deux cases correspondant aux instructions MERGE.
  8. Cliquez sur Terminer.
Les changements suivants sont apportés à votre projet Java :
Figure 1. Edition d'une classe générée par pureQuery
Edition d'une classe générée par pureQuery
< Précédent | Suivant >

Commentaires