Nouveautés d'IBM Data Studio Developer v2.1

Data Studio Developer version 2.1 offre de nouvelles améliorations importantes dans les catégories suivantes. Certaines des nouvelles fonctions nécessitent une clé de licence.
pureQuery
Vue Structure
Vous pouvez établir le profil des performances des instructions SQL dans vos applications pureQuery et compatibles pureQuery.
En ce qui concerne les instructions SQL des fichiers pureQueryXML (anciennement, fichiers de capture), vous pouvez afficher les traces de pile correspondant aux emplacements de définition d'instruction SQL et d'exécution de cette instruction par une application.
Vous pouvez afficher les instructions SQL de toutes les applications Java compatibles pureQuery dans votre espace de travail.
Vous pouvez alors les filtrer par masque de texte SQL dans la vue Structure de pureQuery.
Prise en charge des applications JPA
Grâce à WebSphere Application Server v7.0.0.1, vous pouvez générer des fichiers pureQueryXML à partir d'unités de persistance (sans exécuter l'application JPA), lier des instructions SQL dans des packages DB2 et exécuter les instructions SQL de façon statique.
Vous pouvez utiliser la vue Structure de pureQuery pour l'identification des incidents et l'analyse d'impact relatives aux applications JPA.
SQL statique
Vous pouvez créer, gérer et tester des bindprops de manière productive en vue de leur déploiement.
Vous pouvez lier des fichiers .jar, .war ou .ear utilisés pour le déploiement.
Des améliorations ont été apportées à StaticBinder pour les erreurs de liaison comprenant les instructions SQL contenues dans le package responsable de l'échec de la liaison.
Vous pouvez configurer l'utilitaire StaticBinder afin de lier uniquement les packages des applications qui ont été modifiés depuis la dernière liaison sans incidents.
L'option –grant de l'utilitaire StaticBinder permet d'accorder le privilège EXECUTE pour les packages DB2 que vous créez.
L'option –showDetails permet d'afficher un récapitulatif de l'activité de l'utilitaire de configuration et de l'utilitaire StaticBinder.
Editeur pureQueryXML
Vous pouvez indiquer si les instructions individuelles doivent être liées dans un fichier pureQueryXML.
Vous pouvez remplacer les instructions SQL dans les fichiers pureQueryXML, afin de pouvoir utiliser des instructions mieux optimisées sans avoir à modifier vos applications. L'éditeur valide automatiquement l'équivalence entre l'instruction SQL de remplacement et l'instruction SQL d'origine.
Vous pouvez supprimer des instructions SQL des fichiers pureQueryXML.
Vue d'analyse
La nouvelle vue d'analyse pureQuery vous permet de voir sur quels points vos applications dépendent des valeurs indiquées dans les colonnes des ensembles de résultats.
Programmation d'améliorations d'API
Vous pouvez définir des délais d'attente pour les requêtes SQL, ainsi qu'un nombre maximal de lignes pour les ensembles de résultats.
Vous pouvez éviter les incidents liés aux noms non uniques dans les ensembles de résultats pour les jointures grâce à l'attribut de table de l'annotation @Column des beans pureQuery.
Vous pouvez créer des gestionnaires de résultats personnalisés pour les applications qui utilisent des méthodes annotées.
Vous pouvez détailler le contenu des traces de pile enregistrées par pureQuery lors de la capture des instructions SQL.
Vous pouvez contrôler de manière précise quelles instructions SQL dynamiques peuvent être exécutées pour les applications JDBC capturées.
Vous pouvez fournir un autre langage SQL optimisé pour les applications JDBC capturées sans en modifier le code source.
Amélioration de la génération de code
Vous pouvez générer du code pureQuery :
  • à partir de plusieurs tables
  • pour un script SQL ouvert dans l'éditeur SQL et XQuery
  • pour un script SQL dans un projet compatible pureQuery
Autres améliorations
Vous pouvez indiquer l'emplacement de l'exécution pureQuery que vous souhaitez utiliser dans Data Studio Developer.
Le schéma par défaut et le chemin d'accès par défaut ne doivent être indiqués qu'une seule fois, les autres occurrences de ces zones dans toutes les fenêtres étant renseignées automatiquement.
Une nouvelle préférence permet de désactiver la validation sémantique pour les projets pureQuery.
Services Web de données
Prise en charge du déploiement sur les nouveaux serveurs Web suivants :
  • Apache Tomcat 6 ou ultérieure
  • WebSphere Application Server Community Edition 2.x et WebSphere Application Server 7 ou ultérieures
  • Si une version compatible de Rational Application Developer est installée dans le même groupe de packages que Data Studio Developer, vous pouvez également procéder au déploiement sur WebSphere Application Server V7.0 ou ultérieure.
Nouvelle prise en charge du moteur SOAP JAX-WS.
Vous pouvez personnaliser le fichier web.xml utilisé par le plan de travail dans le fichier WAR que le plan de travail génère pour votre service Web. Vous pouvez modifier le fichier web.xml en ajoutant certains filtres pour les requêtes entrantes du service Web, si vous souhaitez que ces filtres soient déployés en même temps que le service. Vous pouvez également ajouter des servlets ou des balises de mappage de servlets.
Vous pouvez ajouter des fichiers à vos services Web, tels que des fichiers HTML, des fichiers de bibliothèque, des fichiers WSDL ou d'autres fichiers propres à l'environnement dans lequel vous déployez le service Web.
Vous pouvez mettre à jour automatiquement le noeud final URL dans le langage WSDL lorsque le service Web est déployé automatiquement sur un serveur d'applications.
Lorsque vous sélectionnez WebSphere DataPower XML Integration Appliance XI50 comme serveur Web, un paramètre de déploiement contrôle si certaines erreurs de base de données sont transférées au client.
Vous pouvez définir d'autres paramètres HTTP à l'aide d'une liaison de type REST lorsque vous déployez un service Web. Ces paramètres de point d'entrée de contrôle permettent aux clients d'envoyer des informations de champ zone dans DB2 et d'indiquer le format de sortie de la réponse (XML ou JSON).
Vous pouvez définir d'autres paramètres lorsque vous déployez un service Web qui permet le regroupement d'objets Java.
Améliorations d'Informix Dynamic Server (IDS)
Création et modification de tables
Vous pouvez créer et modifier des tables IDS à l'aide des options de table étendues suivantes :
  • Table brute
  • Taille du domaine
  • Taille du domaine suivant
  • Mode de verrouillage
  • Espace de base de données
Vous pouvez verrouiller ou déverrouiller une table IDS à partir de l'explorateur de sources de données. Cette fonction offre les options suivantes :
  • Verrou exclusif
  • Verrou de partage
  • Déverrouiller
Vous pouvez indiquer la stratégie de segmentation lorsque vous créez une table pour IDS. Les deux schémas de distribution suivants sont pris en charge :
  • Round-robin (de façon circulaire)
  • En fonction d'une expression

Lorsque vous créez une partition de façon circulaire pour des tables IDS, vous pouvez indiquer le nom et l'espace de base de données de la partition.

Lorsque vous créez une partition en fonction d'une expression pour des tables IDS, vous pouvez indiquer si la partition est de type Expression ou Reste.

Lorsque vous créez la stratégie de fragmentation d'une nouvelle table IDS ou lorsque vous modifiez la stratégie de fragmentation d'une table IDS, vous pouvez choisir d'ajouter une nouvelle partition ou de supprimer ou modifier une partition.

Création et modifications d'index
Vous pouvez créer et modifier des index IDS à l'aide des options d'index étendues suivantes :
  • Vous pouvez indiquer un espace de base de données dans lequel l'index sera stocké.
  • Vous pouvez indiquer le type d'index "index groupé".
Vous pouvez activer ou désactiver un déclencheur IDS à partir de l'explorateur de sources de données.
Création et modification de contraintes
Vous pouvez créer et modifier des contraintes IDS à l'aide des options de contrainte étendues :

Vous pouvez indiquer l'option de mode de contrainte.

Statistiques
Des statistiques sont disponibles pour les tables, colonnes et index IDS. Vous pouvez mettre à jour les statistiques pour les bases de données, tables et colonnes IDS.

Commentaires en retour