Une instruction FULLSELECT organise les résultats de sous-requêtes et d'ensembles de valeurs afin de constituer une table de résultats.
Avant de commencer
Avant de spécifier une instruction FULLSELECT, vous devez créer l'instruction
dans SQL Query Builder.
Lorsque l'instruction FULLSELECT est ouverte dans le générateur de requête SQL, la
vue Structure affiche les instructions et clauses composant l'instruction FULLSELECT. L'instruction SELECT du noeud racine représente l'instruction FULLSELECT globale. Si vous ajoutez des instructions FULLSELECT subordonnées, ces dernières sont représentées par des noeuds UNION. Cliquez sur les instructions
et les clauses dans la vue Structure pour les éditer dans le générateur de requête SQL.
Procédure
Pour spécifier une instruction FULLSELECT dans le générateur de requête SQL, procédez comme suit :
- Facultatif : pour ajouter une instruction WITH, procédez comme suit :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'instruction SELECT racine dans la vue Structure puis sélectionnez Ajouter une expression de table commune (WITH) dans le menu contextuel.
- Cliquez sur le noeud WITH dans la vue Structure puis sélectionnez Générer l'instruction WITH dans le
générateur de requête SQL.
- Facultatif : pour convertir une instruction SELECT en instruction FULLSELECT, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'instruction dans la vue Structure puis sélectionnez Convertir en FULLSELECT (UNION) dans le menu contextuel.
- Facultatif : pour ajouter une instruction VALUES, procédez comme suit :
- Sous le noeud UNION auquel vous voulez ajouter la clause, supprimez l'une des instructions SELECT. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'instruction SELECT dans la vue Structure puis sélectionnez Supprimer dans le menu contextuel.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'instruction UNION dans la vue Structure puis sélectionnez Ajouter des valeurs dans le menu contextuel.
- Pour chaque ligne de valeurs à ajouter à la clause VALUES, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud VALUES dans la vue Structure puis sélectionnez Ajouter des valeurs dans le menu contextuel.
- Dans la vue Structure, cliquez sur le noeud de chaque ligne de valeurs ajoutée puis spécifiez les éléments de ligne de valeurs dans le
panneau de conception du générateur de requête SQL. Vous pouvez également saisir directement la valeur ou utiliser l'assistant du générateur d'expression pour générer une expression.
- Cliquez sur chaque instruction SELECT subordonnée dans la vue Structure, puis sélectionnez Générer
l'instruction SELECT dans le générateur de requête SQL.
- Pour spécifier l'ordre des lignes dans la table des résultats, créez une clause ORDER BY pour trier en fonction d'une seule colonne ou de plusieurs colonnes.
- Exécutez l'instruction. La sortie s'affiche dans le vue Résultats SQL.