A propos de la maîtrise

Dans un environnement Rational ClearQuest MultiSite, le suivi des changements et la prévention de l'endommagement des données s'effectuent grâce à un système de droit de modification exclusif appelé maîtrise. La maîtrise détermine à quel moment un utilisateur d'une réplique de la base de données est autorisé à modifier des données.

Sans ce système de maîtrise, différents utilisateurs peuvent modifier le même enregistrement dans différentes répliques, indépendamment et simultanément, conduisant ainsi à une situation chaotique. Par exemple, supposons un enregistrement SAMPL00001, qui serait modifié simultanément dans trois répliques. Quel serait le véritable enregistrement SAMPL00001 ? Qu'advient-il des deux autres versions ?

Avec la maîtrise, une réplique maître est affectée aux enregistrements de base de données et aux autres éléments de l'espace de travail (requêtes, rapports et graphiques). Au départ, le lieu de la réplique maître d'un enregistrement ou d'un élément d'espace de travail est le site où l'enregistrement est créé. Le lieu de la réplique maître peut changer au cours du cycle de vie du projet.

Rational ClearQuest Web affiche différentes icônes dans l'espace de travail (pour les requêtes, rapports et graphiques) et dans un ensemble de résultats (pour les enregistrements), selon que l'élément de l'espace de travail ou l'enregistrement est géré localement ou à distance. Lorsqu'un enregistrement est affiché, Rational ClearQuest Web indique les informations de maîtrise sur le formulaire d'enregistrement.

Droits utilisateur et maîtrise

Les opérations qui peuvent être effectuées sur un enregistrement ou un élément de l'espace de travail dépendent du lieu où ces derniers sont gérés. Si un enregistrement est géré à distance, vous pouvez l'afficher et l'imprimer, mais vous ne pouvez pas le modifier. Lorsqu'un élément d'espace de travail est géré à distance, vous pouvez l'interroger et l'afficher, mais vous ne pouvez ni le renommer, le modifier, le supprimer ou le déplacer.

La possibilité que vous avez de changer la maîtrise d'un élément de l'espace de travail ou d'un enregistrement dépend de plusieurs facteurs :

La maîtrise d'un élément de l'espace de travail ou d'un enregistrement peut changer, en fonction des opérations effectuées sur ces derniers ou de la maîtrise de votre enregistrement utilisateur. Par exemple, supposons que vous créez une requête sur la réplique A figurant sur le site A. Par la suite, vous modifiez votre travail et le transférez sur le site B. La maîtrise de votre enregistrement utilisateur est transférée sur la réplique B figurant sur le site B. De même, la maîtrise de la requête que vous avez créée sur la réplique A est transférée sur la réplique B.

D'autres restrictions sont appliquées en fonction du lieu de la maîtrise. Vous ne pouvez effectuer les tâches suivantes que si vous êtes connecté à la réplique dans laquelle votre enregistrement utilisateur est actuellement géré :


Retour d'informations