Création et exécution de requêtes

Vous pouvez créer des requêtes pour extraire des enregistrements d'une base de données utilisateur. Vous pouvez créer une requête pour n'importe quel type d'enregistrement défini dans Rational ClearQuest Web.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La création de la requête comporte plusieurs étapes : sélection du type d'enregistrement, ajout des filtres et définition de leurs propriétés, déplacement et regroupement des filtres, formatage de l'ensemble de résultats et sauvegarde et exécution de la requête.

Sélection du type d'enregistrement

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour sélectionner le type d'enregistrement :

Procédure

  1. Dans la barre d'outils Rational ClearQuest Web, cliquez sur Nouvelle requête.
  2. Dans la fenêtre Créer une requête, sélectionnez un type d'enregistrement dans la liste. Seuls les enregistrements de ce type d'enregistrement sont sélectionnés lorsque la requête s'exécute.
  3. Facultatif : Pour utiliser la conception d'une requête existante comme base de la nouvelle requête, cochez la case Copiez la conception à partir d'une requête existante dans la fenêtre Créer une requête et sélectionnez une requête dans la liste.
  4. Sélectionnez un type d'enregistrement et cliquez sur OK. La nouvelle requête s'ouvre sous forme de nouvel onglet dans la page. Entrez un nom de requête. Il existe plusieurs panneaux contenant des informations sur les zones, les filtres et la présentation pour la requête. Si vous avez sélectionné une requête existante à l'étape 3, ses filtres et sa présentation sont ajoutés à la nouvelle requête. Vous pouvez les modifier en suivant les instructions dans Ajout de filtres et définition de leurs propriétés.

Que faire ensuite

Remarque : Vous pouvez également créer une requête à partir de l'arborescence du navigateur ClearQuest du panneau de navigation. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans le panneau de navigation pour afficher le menu contextuel et cliquer sur Nouvelle requête.

Ajout de filtres et définition de leurs propriétés

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour ajouter un filtre et définir ses propriétés :

Procédure

  1. Dans le panneau Zones, sélectionnez une zone et cliquez sur la flèche de droite à côté du panneau Filtres pour l'ajouter. Notez que si vous ajoutez plusieurs zones, celles-ci sont regroupées à l'aide de l'opérateur ET. Vous pouvez passer d'un opérateur à un autre. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud d'opérateur et sélectionnez ET ou OU.
  2. Dans le panneau Filtres, sélectionnez la zone ; le panneau Définition du filtre de requête s'ouvre.
  3. Spécifiez le critère de filtrage pour toutes les zones que vous avez ajoutées.
    • Si vous sélectionnez Filtre dynamique, vous êtes invité à sélectionner les critères de filtrage lorsque vous exécutez la requête. Entrez le texte du message dans la zone.
    • Si vous n'indiquez aucun critère de filtrage, le filtre n'est pas utilisé lorsque la requête s'exécute.
  4. Facultatif : pour regrouper les zones à l'aide d'opérateurs AND et OU supplémentaires, cliquez sur les boutons ET et OU pour ajouter les opérateurs à la requête, puis cliquez avec le bouton droit sur les zones pour les copier, les couper et les coller dans les opérateurs AND et OR.
  5. Pour sauvegarder ces critères de filtrage comme valeurs par défaut pour les nouvelles requêtes basées sur ce type d'enregistrement, cochez la case Use this filter criteria as the default for new queries.

Déplacement de filtres

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour déplacer des filtres dans la liste :

Procédure

  1. Sélectionnez le filtre, cliquez avec le bouton droit de la souris pour afficher le menu contextuel et cliquez sur Couper ou Copier pour le supprimer de l'emplacement actuel ou le copier vers un nouvel emplacement.
  2. Sélectionnez le nouvel emplacement, cliquez avec le bouton droit de la souris pour afficher le menu contextuel et cliquez sur Coller pour le déplacer vers le nouvel emplacement.

Regroupement de filtres

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Vous pouvez grouper des filtres dans la combinaison de votre choix pour créer un filtre complexe. Vous pouvez utiliser les opérateurs logiques AND et OR pour créer les groupes.

Pour regrouper des filtres dans la liste :

Procédure

  1. En haut du panneau Filtres, cliquez sur ET ou OU.
  2. Dans le panneau Zones, cliquez sur la flèche droite pour ajouter des zones sous les groupes ET ou OU dans le panneau Filtres.
  3. Vous pouvez ajouter des opérateurs logiques uniquement en tant que racine ou enfant d'un autre opérateur.

Que faire ensuite

Remarque : Vous pouvez modifier ou supprimer l'opérateur existant dans le panneau Filtre. Sélectionnez l'opérateur, cliquez avec le bouton droit pour afficher le menu contextuel et cliquez sur l'opérateur ou sur Supprimer pour le supprimer.

Formatage de l'ensemble de résultats

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour formater la présentation de l'ensemble des résultats de la requête :

Procédure

  1. Dans le panneau Zones, sélectionnez la zone à ajouter dans la liste et cliquez sur la flèche droite à côté du panneau Query Presentation pour créer les colonnes à afficher dans l'ensemble de résultats.
  2. Dans le panneau Query Presentation, vous pouvez modifier les propriétés et le format par défaut des zones.
    • Pour modifier l'ordre d'affichage d'une zone, cliquez sur la flèche vers le haut ou sur la flèche vers le bas.
    • Pour modifier le titre d'une zone, cliquez sur le nom du titre dans la colonne du titre et entrez le nouveau nom.
    • Pour modifier l'ordre de tri de toutes les zones d'une colonne, cliquez sur le titre de la colonne : la flèche affiche l'ordre de tri croissant ou décroissant.
    • Pour afficher et trier les zones, cochez la case Afficher. Si cette case est décochée, les éléments sont toujours triés mais ne sont pas affichés.
    • Pour configurer les propriétés d'une colonne pour une zone, sélectionnez un type de tri dans la liste Trier (pas de tri, croissant ou décroissant) et sélectionnez un ordre de tri dans la liste Ordre de tri, le tri étant indiqué par un nombre entre 0 et le nombre total de zones d'affichage moins un.
    • Pour supprimer une zone du panneau Query Presentation, sélectionnez la zone et cliquez sur la flèche gauche.
  3. Facultatif : Pour utiliser cette présentation d'affichage comme format par défaut pour toutes les nouvelles requêtes basées sur ce type d'enregistrement, cochez la case Use this display layout as the default for new queries.

Exécution et sauvegarde de la requête

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque vous sauvegardez une requête dans votre dossier des requêtes personnelles, ces informations sont stockées dans la base de données ClearQuest. Vous pouvez accéder à la requête sauvegardée en vous connectant à la base de données à l'aide de n'importe quel client pris en charge.

Pour exécuter et sauvegarder la requête :

Procédure

  1. Cliquez sur Exécuter pour exécuter la nouvelle requête sans la sauvegarder. L'ensemble de résultats s'ouvre dans le panneau supérieur droit.
  2. Cliquez sur Sauvegarder pour sauvegarder la requête sous un nouveau nom.

    Dans la fenêtre Sauvegarde de la requête sous, entrez un nom de requête et sélectionnez un dossier dans lequel sauvegarder la requête ou créez un nouveau dossier.

    Le nom sous lequel vous avez sauvegardé la requête apparaît en haut de la page et un message de confirmation de sauvegarde s'affiche.

  3. Facultatif : Une fois votre requête sauvegardée, elle est ajoutée à l'arborescence du navigateur du panneau de navigation. Pour exécuter la requête, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la requête pour afficher le menu contextuel et cliquez sur Exécuter.
  4. Facultatif : Vous pouvez choisir d'exécuter la requête au démarrage. Dans l'arborescence du navigateur ClearQuest, repérez la requête, cliquez avec le bouton droit de la souris pour afficher le menu contextuel et cliquez sur Exécuter au démarrage. Une icône en forme de flèche s'affiche au-dessus de l'icône de requête, en regard du nom de la requête. Pour supprimer cette option, repérez la requête, cliquez avec le bouton droit de la souris pour afficher le menu contextuel et cliquez sur Exécuter au démarrage. L'icône en forme de flèche est supprimée.

Retour d'informations