Enregistrement d'un fichier de réponses

Les installations en mode silencieux requièrent un fichier de réponses. Vous pouvez télécharger un exemple de fichier de réponses, créer manuellement un fichier de réponses ou enregistrer un fichier de réponses à l'aide d'Installation Manager. L'enregistrement d'un fichier de réponses nécessite la présence d'Installation Manager.

Avant de commencer

Les installations en mode silencieux requièrent un fichier de réponses. Vous pouvez télécharger un exemple de fichier de réponses, créer manuellement un fichier de réponses ou enregistrer un fichier de réponses à l'aide d'Installation Manager. L'enregistrement d'un fichier de réponses nécessite la présence d'Installation Manager.

Vous devez enregistrer un fichier de réponses sur la même plateforme sur laquelle vous procédez à l'installation. Par exemple, pour faire une installation sur un ordinateur Windows®, vous devez enregistrer le fichier de réponses sur un ordinateur Windows. Vous pouvez enregistrer un fichier de réponses sous Windows XP et utiliser le fichier de réponses sur une autre version prise en charge de Windows. Pour faire une installation sur un ordinateur Linux®, vous devez enregistrer le fichier de réponses sur un ordinateur Linux.

Si vous prévoyez d'effectuer l'installation sur plusieurs plateformes, vous devez avoir un fichier de réponses pour chaque plateforme. Vous pouvez télécharger un exemple de fichier de réponses pour les différentes plateformes et modifier manuellement le fichier de réponses. Si vous modifiez un exemple de fichier de réponses, vous n'avez pas besoin d'installer Installation Manager. Vous pouvez aussi enregistrer un fichier de réponses pour les différentes plateformes. Pour enregistrer les fichiers de réponses, vous devez installer Installation Manager sur chaque plateforme. Par exemple, installez Installation Manager sur une plateforme Windows et sur une plateforme AIX pour créer des fichiers de réponses pour les ordinateurs Windows et AIX.

Les fichiers extraits contiennent le référentiel de produit. Vous n'avez pas besoin de créer un référentiel. Les fichiers d'installation du produit Rational et Installation Manager provenant de Rational Enterprise Deployment doivent se trouver dans des référentiels distincts.

Si vous souhaitez utiliser un seul référentiel pour tous les fichiers d'installation ou que vous effectuez une installation à partir d'un serveur HTTP, vous devez utiliser Packaging Utility pour créer un référentiel contenant tous les fichiers d'installation.

Les fichiers d'installation Installation Manager se trouvent sur l'unité de réseau partagée car l'installation du produit Rational requiert un accès au programme d'installation Installation Manager. Dans ce scénario, vous n'installez pas Installation Manager sur l'unité réseau partagée : Certaines versions de Rational ClearCase et Rational ClearQuest ne sont pas livrées avec un fichier de réponses par défaut.

Procédure

  1. Vérifiez les exigences utilisateur avant l'installation. Les produits Rational Team requièrent un accès administrateur. Pour plus d'informations, voir Privilèges d'utilisateur requis pour l'installation du produit.
  2. Depuis l'unité réseau partagée, installez un répertoire ou mappez une unité partagée à la machine administrateur. Sélectionnez une unité commune aux machines sur lesquelles vous effectuez l'installation. Le fichier de réponses stocke l'unité et l'emplacement du répertoire pour les référentiels.

    Au cours d'une étape suivante, vous indiquez les référentiels situés sur le serveur distant. Notez que si le fichier de réponses enregistre l'emplacement sous g:\installation_files\EnterpriseCD-Windows\InstallationManager par exemple et que vous enregistrez une installation en mode silencieux sur une machine utilisant l'unité m:\ au lieu de l'unité g:\ pour l'unité partagée, l'installation ne trouve pas g:\installation_files\EnterpriseCD-Windows\InstallationManager. Vous pouvez également éditer le fichier de réponses pour changer l'unité.

  3. Installez Installation Manager sur la machine administrateur. Utilisez l'interface graphique d'Installation Manager pour enregistrer le fichier de réponses.
    Remarque : Pour les plateformes qui ne sont pas équipées d'interface graphique, voir la note technique 1373364, Installing ClearCase on a platform that does not use the GUI http://www-01.ibm.com/support/docview.wss?rs=0&uid=swg21373364 ou la note technique 1373401, Installing ClearQuest on a platform that does not use the GUI http://www-01.ibm.com/support/docview.wss?rs=0&uid=swg21373401.
  4. Si le produit Rational requiert que l'accès administrateur effectue l'installation, installez Installation Manager à l'aide des commandes administrateur :
    Windows :
    unité_partagée:\fichiers_install\install.exe
    Systèmes Linux ou UNIX® :
    /fichiers_install/install
    Remarque : Sous Windows, utilisez install.exe pour des installations utilisant l'interface graphique. Utilisez installc.exe pour les installations en mode silencieux. L'utilisation du fichier install.exe pour les installations en mode silencieux n'est pas prise en charge.
    Remarque : Les fichiers journaux se trouvent aux emplacements suivants :
    • Windows : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\IBM\Installation Manager\logs
    • Systèmes Linux ou UNIX : /var/ibm/InstallationManager/logs
    Sous Windows, les fichiers journaux sont stockés dans un emplacement différent lorsqu'ils ne sont pas installés en tant qu'administrateur.
  5. Une fois l'installation d'Installation Manager terminée, il vous est demandé de redémarrer Installation Manager. Fermez Installation Manager une fois le redémarrage effectué.
  6. Sur la machine locale, ouvrez une invite de commande dans le répertoire Eclipse situé sous le répertoire Installation Manager installé.
    • Windows : rép_install\Installation Manager\eclipse
    • Systèmes Linux ou UNIX : /rép_install/InstallationManager/eclipse
    L'emplacement par défaut pour Windows est C:\Program Files\IBM\Installation Manager\eclipse. L'emplacement par défaut pour les systèmes Linux ou UNIX est /opt/IBM/InstallationManager/eclipse/.
  7. Exécutez la commande permettant d'enregistrer un fichier de réponses pour l'installation du produit Rational. N'oubliez pas le nom et l'emplacement du fichier de réponses car vous aurez besoin de ces informations au cours d'une étape suivante.
    • Windows : IBMIM -record c:\response_file\install_clearcase71.xml -skipInstall c:\skipInstall_directory\install_clearcase71
    • Systèmes Linux ou UNIX : ./IBMIM –record /response_file/install_clearcase71.xml -skipInstall skipInstall_dir/install_clearcase71
    install_clearcase71.xml est le fichier de réponses enregistré et skipInstall_directory\install_clearcase71 est l'emplacement dans lequel les dossiers et les fichiers skipInstall sont créés.
    Remarque : L'option -skipInstall enregistre un fichier de réponses sans installer le produit Rational. L'emplacement de répertoire agentDataLocation doit être un répertoire inscriptible.

    Lorsque vous créez un fichier de réponses à l'aide de -skipInstall, vous devez conserver le répertoire, les dossiers et les fichiers créés pour agentDataLocation. Cela vous permet de modifier le fichier de réponses en utilisant l'option -record ultérieurement. Vous pouvez également éditer le fichier de réponses manuellement.

    Vous pouvez indiquer un répertoire sur la machine admin ou sur l'unité de partage de réseau soit pour l'emplacement du fichier de réponses, soit pour agentDataLocation. Pour modifier ultérieurement le fichier de réponses à l'aide d'Installation Manager, vous devez utiliser les mêmes emplacements de répertoire.

    Vérifiez que les chemins que vous entrez existent. Installation Manager ne crée pas de répertoire pour le fichier de réponses. Vous n'avez pas besoin de créer le fichier de réponses.

    Le texte (Recording...) s'affiche dans le titre d'Installation Manager lorsque vous enregistrez un fichier de réponses.

    Le centre de documentation d'Installation Manager contient les toutes dernières informations concernant la création d'un fichier de réponses. Pour plus d'informations sur les commandes permettant de créer un fichier de réponses et les options de commandes disponibles, voir http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/install/v1r2/index.jsp?topic=/com.ibm.silentinstall12.doc/topics/c_silent_response_files.html

  8. Après l'enregistrement du fichier de réponses, ajoutez le produit Rational et les emplacements de référentiel Installation Manager.
    1. Accédez à Fichier > Préférences > Référentiels.
    2. Ajoutez l'emplacement de référentiel pour les fichiers d'installation du produit Rational en sélectionnant diskTag.inf. L'emplacement de référentiel de ce scénario se trouve sur l'unité réseau partagée. L'emplacement de référentiel est créé lorsque vous avez extrait les fichiers d'installation pour le produit Rational.
      • Windows : g:\installation_files\Rational_product\disk1\diskTag.inf, où g:\ pointe vers l'unité partagée à partir de l'unité réseau partagée.
      • Systèmes Linux ou UNIX : /installation_files/Rational_product/disk1/diskTag.inf
      Remarque : Notez ces différences entre repository.config et diskTag.inf. Le fichier repository.config est un fichier qui peut être créé à l'aide de Packaging Utility ou obtenu à partir des fichiers d'installation. Pour les groupes de correctifs, ce fichier se trouve généralement dans le répertoire install_files\RationalProduct. Le fichier diskTag.inf indique à Installation Manager que les fichiers proviennent d'une image de disque. diskTag.inf peut se trouver sur plusieurs disques. Vous ne pouvez pas créer un fichier diskTag.inf avec Packaging Utility, mais vous pouvez sélectionner un fichier diskTag.inf dans Packaging Utility. diskTag.inf ne peut pas être utilisé depuis un serveur HTTP. Les groupes de correctifs ne contiennent pas de fichier diskTag.inf.
      Remarque : Ce scénario n'utilise pas de tableau de bord. Le tableau de bord est uniquement fourni avec des images de disque et utilise seulement diskTag.inf.. Le tableau de bord n'utilise pas repository.config..
    3. Définissez les préférences.
      Remarque : Il existe des préférences d'installation en mode silencieux qui ne peuvent pas être éditées à l'aide de l'interface Installation Manager. Vous devez éditer manuellement le fichier de réponses. Pour obtenir des informations associées sur les préférences d'installation en mode silencieux, accédez au centre de documentation d'Installation Manager http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/install/v1r2/topic/com.ibm.silentinstall12.doc/topics/r_silent_prefs.html.
      • Dans la fenêtre Préférences, sélectionnez Référentiels. Activez ou désactivez l'option Rechercher les référentiels de service lors de l'installation et des mises à jour selon les besoins de votre environnement. Cette option est enregistrée sous offering.service.repositories.areUsed dans le fichier de réponses.
      • Dans la fenêtre Preferences, cliquez sur Updates.Activez ou désactivez Search for Installation Manager updates selon les besoins de votre environnement. Cette option est enregistrée sous com.ibm.cic.common.core.preferences.searchForUpdates dans le fichier de réponses.
    4. Cliquez sur OK.
  9. Procédez à l'installation en renseignant les zones selon les besoins de votre environnement.
  10. Une fois l'installation terminée, fermez Installation Manager pour mettre fin à l'enregistrement du fichier de réponses.
  11. Pour installer Installation Manager en mode silencieux, modifiez le fichier de réponses.
    Remarque : Vous ne pouvez pas enregistrer un fichier de réponses en mode silencieux pour Installation Manager avec Installation Manager installé.
    1. Déterminez la valeur de la version interne pour Installation Manager. Pour obtenir des instructions, voir la note technique 1393738, "Installation Manager versions included with ClearCase and ClearQuest," à l'adresse suivante : http://www-01.ibm.com/support/docview.wss?rs=0&uid=swg21393738. Si vous avez plusieurs ensembles de fichiers d'installation, utilisez la toute dernière version.
    2. Ouvrez le fichier de réponses
    3. Ajoutez une entrée offering à la commande d'installation comme suit : <offering features='agent_core,agent_jre' id='com.ibm.cic.agent' version='1.3.0.20090401_1111'/>. Version est la valeur de version interne, im.internal.version, pour Installation Manager. Utilisez une virgule entre agent_core et agent_jre. Par exemple :
      <install>
      	<offering features='agent_core,agent_jre' id='com.ibm.cic.agent' version='1.3.0.20090211_1046'>
      	<offering id='com.ibm.rational.clearcase.platform' version='7.1.0.00-7-1-D081110'/>
      </install>
    Remarque : Il est possible d'installer en mode silencieux Installation Manager avec un produit Rational sans modifier le fichier de réponses. Pour ce faire, créez un fichier de traitement par lots ou un script de shell à l'aide des commandes pour exécuter tout d'abord une installation en mode silencieux pour Installation Manager, et pour ensuite exécuter une installation en mode silencieux pour un produit Rational. Sous Windows, utilisez installc.exe, et non install.exe, pour les installations en mode silencieux.

    Exemples de commandes :

    Windows
    install_files_IM\installc --launcher.ini silent-install.ini
    install_files_Rationalproduct\install --launcher.ini silent-install.ini -input <fichier_réponses>
    Systèmes Linux ou UNIX
    install_files_IM/installc --launcher.ini silent-install.ini 
    install_files_Rationalproduct/install --launcher.ini silent-install.ini -input <fichier_réponses>
  12. Si vous avez créé le fichier de réponses sur la machine administrateur et non sur l'unité réseau partagée, vous devez copier le fichier de réponses sur l'unité réseau partagée. Vous n'avez pas besoin de copier le répertoire agentDataLocation sur le serveur distant.
    Remarque : Vous pouvez créer un répertoire spécifique pour les fichiers de réponses sur l'unité réseau partagée. Par exemple, pour Windows, c:\installation_files\response_files et pour les systèmes Linux ou UNIX, /installation_files/response_files.

Retour d'informations