clm_server_rename.pl

Cet outil met à jour les liens de l'artefact URI public Jazz Team Server pour la solution Rational pour Collaborative Lifecycle Management (CLM). Plus précisément, l'outil met à jour les URI stockés dans les fichiers de configuration du serveur Web IBM Rational ClearQuest. L'outil met également à jour les URI stockés dans les enregistrements OSLCLink de la base de données utilisateur ClearQuest.

Syntaxe

cqperl clm_server_rename.pl -username username -password password [ -dbset dbset ] -dbname dbname –oldprefix oldprefix –newprefix newprefix [ -remapconfigfiles | -preview number | -update ] [ -help ] [ -man ]

Description

En débutant dans les produits de la version 4.0 pour la solution Rational pour Collaborative Lifecycle Management (CLM), les administrateurs peuvent changer l'URI public d'un Jazz Team Server ou une solution Rational d'une application CLM après le déploiement, en renommant le serveur http://publib.boulder.ibm.com/infocenter/clmhelp/v4r0/topic/com.ibm.jazz.install.doc/topics/c_redeploy_server.html. De tels changements nécessitent les mises à jour correspondantes de la solution Rational pour les ressources CLM basées sur l'URI. Pour le ClearQuest Bridge, ces liens d'artefact pour la solution Rational pour ressources produit CLM (IBM Rational Team Concert, IBM Rational Quality Manager, et IBM Rational Requirements Composer) sont stockés dans les fichiers de configuration du serveur Web in ClearQuest et dans les enregistrements OSLCLinks des bases de données utilisateur ClearQuest.

Il existe plusieurs types de liens pour des artefacts dans la solution Rational pour CLM :
  • Les liens structurels décrivent les relations existant entre les ressources ou artefacts et sont obligatoires pour le maintien de la traçabilité et de l'intégrité des données.
  • Les liens intégrés sont des URI pouvant être inclus dans un noeud ou une zone de texte d'une ressource. Les liens intégrés peuvent être soit des liens ancrés soit des liens de texte brut.
    • Les liens ancrés sont présentés à l'utilisateur comme des hyperliens de navigation. Dans un widget de texte riche par exemple, ces liens sont déclarés en l'état et sont habituellement stockés dans une structure du type <a href=...>.
    • Les liens de texte brut sont des URI saisis dans un widget de texte mais non présentés comme des hyperliens de navigation.

ClearQuest propose l'outil clm_server_rename.pl pour le remappage des liens structurels URI stockés dans les fichiers de configuration Web ClearQuest et dans les enregistrements OSLCLinks. Utilisez l'outil pour remapper le protocole, le nom d'hôte, le numéro de port, et le contexte d'application des liens structurels.

Exécuter l'outil

Pour exécuter l'outil clm_server_rename.pl, vous devez être détenteur des privilèges d'administrateur local et des privilèges de superutilisateur ClearQuest.

L'outil est situé dans le fichier cqweb.war du répertoire suivant :

WAS_profile_home\installedApps\nodecell\TeamEAR.ear\cqweb.war\WEB-INF\classes

Le programme cqperl.exe est localisé dans le répertoire où ClearQuest est installé.

Avant d'exécuter l'outil clm_server_rename.pl, il convient de définir la variable d'environnement TEMP dans un répertoire où vous disposez d'un accès en écriture. Sinon, assurez-vous que vous disposez d'un accès en écriture dans le répertoire dans lequel vous exécutez l'outil.

Vous devez exécuter l'outil plusieurs fois.

Voir Remappage des URI après le renommage d'un serveur CLM pour des détails sur la procédure complète.

Voir la section Options et arguments pour une description des options de ligne de commande.

Restrictions

L'outil clm_server_rename.pl remappe uniquement les liens structurels URI stockés dans les fichiers de configuration Web ClearQuest et dans les enregistrements OSLCLinks. L'outil ne remappe pas les liens intégrés stockés dans les enregistrements ClearQuest. De tels liens d'ancrage intégrés peuvent être inclus dans des annexes d'enregistrements ou dans des zones telles que des descriptions ou des notes. Selon le schéma, ces zones peuvent devenir des zones en lecture seule après une soumission ou après qu'une note soit ajoutée. Cela signifie que les liens d'ancrage intégrés resteront brisés après l'exécution de l'outil. Si nécessaire, vous pouvez écrire du code pour corriger ces liens.

Un exemple de lien d'ancrage intégré qui reste brisé après l'exécution de l'outil implique la solution Rational pour l'intégration CLM entre Rational ClearQuest et Rational Quality Manager. Lorsqu'un artefact Rational Quality Manager est lié à un enregistrement ClearQuest, Rational Quality Manager ajoute un lien URI à l'artefact dans la zone de description de l'enregistrement.

Options et arguments

-username username
Nom de connexion d'un administrateur détenteur des privilèges de superutilisateur.
-password password
Mot de passe d'un administrateur détenteur des privilèges de superutilisateur.
-dbset dbset
Nom de la connexion de la base de données.
-dbname dbname
Nom de la base de données utilisateur.
–oldprefix oldprefix
Indique une chaîne URI existante. Le format URI doit commencer par http et contenir le contexte d'application suivi d'une barre oblique (/).
–newprefix newprefix
Indique une nouvelle chaîne URI pour remplacer la chaîne URI existante indiquée par l'option –oldprefix. Le format URI doit commencer par http et contenir le contexte d'application suivi d'une barre oblique (/).
-remapconfigfiles
Important : Lorsque vous utilisez cette option, vous devez exécuter l'outil depuis le répertoire où il est installé.

Remappe les liens de l'artefact public URI Jazz Team Server de la solution Rational pour des applications CLM. Plus précisément, cette option remappe les URI stockés dans les fichiers de configuration du serveur Web ClearQuest. L'outil fait une copie des fichiers de configuration avant de remapper les URI.

Après avoir exécuté l'outil avec cette option, vous devez redémarrer le serveur Web ClearQuest. Ensuite, la communication interserveur sur le serveur Web est reconfigurée et les utilisateurs peuvent créer de nouveaux liens URI sur la solution Rational pour les artefacts CLM. Cependant, les liens existants suivants vers la solution Rational pour les artefacts ne fonctionneront pas tant que vous n'aurez pas exécuté une nouvelle fois l'outil avec l'option -update.

-preview number
Affiche un aperçu des changements qui seront apportés à la variable number des enregistrements OSLCLinks dans la base de données ClearQuest contenant la chaîne URI oldprefix. Rapporte également le nombre total d'enregistrements OSLCLinks contenant la chaîne URI oldprefix. La base de données utilisateur ne subit aucun changement lorsque cette option est utilisée.
-update
Met à jour les liens publics URI Jazz Team Server de la solution Rational pour des artefacts CLM. Plus précisément, cette option met à jour les URI stockés dans les enregistrements ClearQuest.

Lorsqu'il est exécuté avec cette option, l'outil enregistre les changements apportés aux enregistrements OSLCLinks dans un fichier journal. Si la variable d'environnement TEMP est définie, le fichier journal est créé dans le répertoire indiqué ; sinon, le fichier journal est créé dans le répertoire depuis lequel vous l'exécutez, à condition que vous disposiez d'un accès en écriture. La convention d'attribution de nom de fichier utilisée pour le fichier journal est la suivante :

clm_server_rename_aaaammjj_hhmmss.txt

où :

aaaammjj
Date à laquelle est exécuté l'outil, indiquée en année, mois, et jour
hhmmss
Heure à laquelle l'outil est exécuté, indiquée en heure, minute, et secondes

Par exemple, clm_server_rename_20120405_211711.

Exemples

  • Pour le serveur appelé MyCQWebServer, remapper les liens de l'artefact URI Jazz Team Server dans les fichiers de configuration Web ClearQuest correspondant à la chaîne URI indiquée ci-après.

    C:\was_profiles\MyCQWebServer\installedApps\Node02Cell\TeamEAR.ear\cqweb.war\WEB-INF\classes>cqperl clm_server_rename.pl -username admin -password secret -dbset 7.0.0 -dbname SAMPL -oldprefix https://clm7.mycompany.com/ccm/ -newprefix https://clm7.mycompany.com/jazz/ -remapconfigfiles

    Démarré : Remappage des URI dans le fichier de configuration friendsconfig.rdf.
    Terminé : Remappage des URI dans le fichier de configuration friendsconfig.rdf.

    Démarré : Remappage des URI dans le fichier de configuration project-area-links.rdf.
    Terminé : Remappage des URI dans le fichier de configuration project-area-links.rdf.

    Démarré : Remappage des URI dans le fichier de configuration oauth-consumers.rdf.
    Terminé : Remappage des URI dans le fichier de configuration oauth-consumers.rdf.

  • Afficher l'aperçu de cinq enregistrements OSLCLinks de la base de données ClearQuest qui correspondent à la chaîne URI indiquée ci-après et ce à quoi les enregistrements ressembleraient si le contexte d'application passait de jazz à ccm.

    cqperl clm_server_rename.pl -username admin -password secret -dbset 8.0.0 -dbname SAMPL -oldprefix https://servername.com:9443/jazz/ -newprefix https://servername.com:9443/ccm/ -preview 5

  • Changer le protocole dans les URI des enregistrements ClearQuest OSLCLinks qui correspondent à la chaîne URI indiquée ci-après de http à https.

    cqperl clm_server_rename.pl -username admin -password secret -dbset 8.0.0 -dbname SAMPL -oldprefix http://servername.com:9443/jazz/ -newprefix https://servername.com:9443/jazz/

  • Changer le nom de serveur dans les URI des enregistrements ClearQuest OSLCLinks qui correspondent à la chaîne URI indiquée ci-après de servername à newservername.

    cqperl clm_server_rename.pl -username admin -password secret -dbset 7.0.0 -dbname SAMPL -oldprefix http://servername.com:9443/jazz/ -newprefix https://newservername.com:9443/jazz/

Voir aussi

Remappage des URI après le renommage d'un serveur CLM, Changement des URI publics en renommant le serveur


Commentaires