Processus de conversion manuel et par lots

En matière de planification de la conversion de données, une décision critique concerne l'utilisation d'un processus manuel ou par lots pour la conversion des caractères.

Approche manuelle

Si le nombre de changements nécessaires est limité, une approche manuelle peut s'avérer pratique. Le rapport de sortie généré par la sous-commande codepageutil analyze_tables indique de la base de données l'emplacement de chaque caractère non pris en charge par la page de codes de données choisie.

Selon les tables dans lesquelles les caractères non pris en charge apparaissent, vous pouvez modifier les caractères en utilisant Designer, Maintenance Tool, les applications du client IBM Rational ClearQuest ou encore les outils d'édition de base de données des fournisseurs.

La méthode manuelle permet de mieux contrôler les changements et de les passer en revue pour garantir la pertinence des informations converties pour les utilisateurs. Un inconvénient de cette approche est qu'elle exige beaucoup de travail, est sujette aux erreurs de l'utilisateur et n'est guère pratique si vous avez de nombreux changements à faire.

Méthode par lots

Si vous avez beaucoup de changements à faire, l'approche par lots peut s'avérer plus efficace.

Il se peut que le fournisseur de base de données ait déjà prévu cette fonctionnalité (par exemple, l'utilitaire Oracle Character Set Scanner). Consultez la documentation de la base de données du fournisseur. Vous pouvez également créer un programme de conversion par lots.

L'exécution de la sous-commande codepageutil analyze_tables avec l'option -xml entraîne la création d'un fichier XML indiquant l'emplacement de chaque caractère non pris en charge. Vous pouvez utiliser ce fichier comme entrée de votre programme de conversion par lots.

Après l'utilisation d'un processus de conversion par lots pour convertir des caractères, il est conseillé de vérifier certaines zones de textes, telles que Description, Remarques, et Titre pour vous assurer que les versions converties ont un sens.


Commentaires