Considérations relatives à la mise à niveau des composants du serveur ClearQuest

Examinez les changements dans ClearQuest version 8.0 qui affectent les processus d'installation, de mise à niveau et de configuration pour les composants du serveur ClearQuest Web. Ces changements affectent les processus d'installation, de configuration et d'administration pour les composants du serveur ClearQuest tels que Rational ClearQuest Web, la génération de rapports, la recherche en texte intégral et l'authentification.

Mise à niveau du serveur ClearQuest CM version 7.x vers le serveur ClearQuest Web version 8.x

Dans ClearQuest version 8.0, le nouveau nom de ClearQuest CM est serveur ClearQuest Web. Le processus d'installation pour les composants du serveur ClearQuest a également changé de sorte que vous pouvez gérer et configurer les environnements WebSphere Application Server et IBM® HTTP Server indépendants de l'environnement ClearQuest.

En conséquence, vous devez installer les logiciels WebSphere Application Server et IBM HTTP Server séparément avant de mettre à niveau des composants du serveur ClearQuest. Ce changement affecte des composants du serveur ClearQuest :

  • Serveur ClearQuest CM
  • Serveur de recherche en texte intégral
  • Report Launcher for ClearQuest
  • Report Server for Crystal Reports

Installation de WebSphere Application Server et d'IBM HTTP Server

Avant de pouvoir mettre à niveau les composants du serveur ClearQuest, vous devez installer les logiciels WebSphere Application Server et IBM HTTP Server. Vous devez décider si vous souhaitez installer la version 7.0 ou la version 8.0 :
  • Si vous sélectionnez WebSphere Application Server et IBM HTTP Server version 7.0, vous pouvez effectuer une mise à niveau vers une édition ClearQuest 8.0.0.x.
  • Si vous sélectionnez WebSphere Application Server et IBM HTTP Server version 8.0, vous devez effectuer une mise à niveau vers ClearQuest version 8.0.0.1 ou ultérieure.
Conseil :
  • Soyez vigilant lorsque vous substituez des affectations de numéro de port par défaut au cours du processus de mise à niveau. Pendant les opérations de mise à niveau ou d'installation, les numéros de port par défaut sont affectés pour garantir que chaque port est unique. Par exemple, si le port par défaut pour le profil AppSrv01 créé dans WebSphere Application Server version 7.0 est le port 9080, lorsque vous effectuez une mise à niveau vers la version 8.0, le port par défaut qui est affecté à AppSrv01 est 9081. Si vous substituez le numéro de port par défaut, vous risquez d'introduire des conflits de numéro de port.
  • Vous ne pouvez pas modifier les paramètres de sécurité du profil lors d'une mise à niveau. Utilisez la console WebSphere Application Server pour gérer la sécurité administrative de WebSphere Application Server.
  • Redémarrez Installation Manager entre les opérations successives si vous n'êtes pas invité à redémarrer le système.
Restriction :

Etant donné que le processus d'architecture et d'installation du serveur d'applications ClearQuest diffère d'une version à une autre, l'opération d'annulation n'est pas prise en charge pour ces scénarios de mise à niveau.

  • Mise à niveau de ClearQuest version 7.x vers la version 8.x.
  • Mise à niveau d'un déploiement ClearQuest version 8.0 sur WebSphere Application Server 7.0 vers un déploiement ClearQuest version 8.0.0.x avec WebSphere Application Server 8.0.
Dans ce type de cas, le seul moyen de restaurer la version précédente est de supprimer complètement la nouvelle version et de réinstaller la version précédente.

ClearQuest Report Server et composants de génération de rapports

ClearQuest version 8.0 intègre une nouvelle stratégie de génération de rapports susceptible d'affecter votre processus de mise à niveau. Si votre plan de mise à niveau inclut la mise à jour ou l'ajout de la prise en charge pour la génération de rapports Rational ClearQuest, voir Changes in ClearQuest reporting environment from ClearQuest version 7.1.x and earlier pour plus d'informations sur ces changements.

ClearQuest Web, Report Launcher et Report Server sont tous installés dans le même profil WebSphere Application Server. Lorsque vous effectuez une mise à niveau ou un déplacement vers un nouveau profil WebSphere Application Server, tous ces composants doivent être mis à niveau ou déplacés en même temps.

Mise à niveau de la recherche en texte intégral

Si votre déploiement ClearQuest Web inclut le composant de recherche en texte intégral, vous devez effectuer certaines étapes avant de procéder à la mise à niveau ou d'appliquer des groupes de correctifs. Ces étapes permettent de garantir une mise en niveau réussie et de préserver les données et la configuration de la recherche en texte intégral une fois le nouveau logiciel installé. Les étapes requises dépendent de la version de ClearQuest à partir de laquelle vous effectuez la mise à niveau et de la manière dont la fonctionnalité de recherche en texte intégral a été configurée.

Mise à niveau de ClearQuest version 7.1.x vers la version 8.x

Si vous avez téléchargé et installé l'outil ClearQuest 7.1.x Full-Text Search Administrator à partir du site Web de téléchargement DCF, vous devez supprimer ou renommer le script de recherche en texte intégral cqtsadmin.pl et le répertoire CQTsAdmin se trouvant dans le répertoire de base ClearQuest 7.1.x avant de mettre à niveau ce composant. L'emplacement par défaut de ces ressources est :
  • Windows :C:\Program Files\IBM\RationalSDLC\ClearQuest\
  • UNIX/Linux :/opt/ibm/RationalSDLC/clearquest/

Si l'outil Full-Text Search Administrator n'a pas été utilisé pour le déploiement Full-Text Search d'origine, voir la note technique # 1515900 Mise à niveau et migration de ClearQuest 7.1.x Full-Text Search vers ClearQuest 8.0 lorsque l'outil Full-Text Search Administrator n'a pas été utilisé pour le déploiement Full-Text Search d'origine.

Mise à niveau ou application de groupes de correctifs pour les déploiements ClearQuest version 8.x

Au cours du processus d'installation de ClearQuest version 8.x, le logiciel de la fonction du serveur de recherche en texte intégral est copié dans le profil WebSphere pour l'application ClearQuest Web. Après l'installation, vous configurez la recherche en texte intégral pour votre environnement. Pour préserver ces informations lorsque vous effectuez une mise à niveau, supprimez la fonction ou appliquez des groupes de correctifs, vous devez sauvegarder et restaurer les données et la configuration de la recherche en texte intégral. Ces commandes sont disponibles pour la sauvegarde et la restauration des informations de recherche en texte intégral :
  • cqtsadmin.pl -prep_upgd_was_profiles
  • cqtsadmin.pl --restore_was_profiles

Si vous effectuez une mise à niveau pour des versions de ClearQuest et de WebSphere Application Server, installez WebSphere Application Server 8.0 avant de sauvegarder le profil WebSphere. Ensuite, mettez à niveau ClearQuest. Par exemple, vous pouvez suivre ce processus lorsque vous effectuez une mise à niveau à partir de ClearQuest version 8.0 vers 8.0.0.1, et de WebSphere Application Server version 7.0 vers 8.0.

Mise à niveau des environnements configurés pour l'authentification par carte à puce

Si vous effectuez une mise à niveau pour un déploiement ClearQuest Web configuré pour l'authentification par carte à puce et souhaitez inclure des fonctions pour activer l'authentification par carte à puce pour les intégrations OSLC, vous devez mettre à jour et redéployer le fichier de descripteur de déploiement ClearQuest Web, web.xml. Cette tâche peut être effectuée après que vous avez mis à niveau le logiciel serveur. Pour obtenir des instructions, voir Configuring client certificate authentication for ClearQuest Web.


Commentaires