Certaines ressources, telles que les fichiers, ont un contenu ainsi que des propriétés. Certaines ressources ne sont situées que sur un serveur. Certaines sont situées uniquement dans une zone de fichier client. Une ressource ne peut exister dans deux emplacements différents, mais deux ressources peuvent être si étroitement liées qu'elles donnent cette impression. Ainsi, un fichier dans une zone de fichier et le fichier correspondant sur le serveur constituent deux ressources différentes. Elles sont liées, mais chacune possède ses propresemplacement, contenu et propriétés.
Un objet proxy peut être utilisé pour créer, modifier et finalement détruire des ressources. Dès qu'une ressource est créée, et jusqu'à ce qu'elle soit détruite, elle persiste dans son référentiel entre les appels du fournisseur qui la modifie.
Dans l'API CM ClearQuest, l'interface Resource est l'interface de base de tous les types de ressource de l'API. Les défauts dans une base de données utilisateur Rational ClearQuest sont un exemple de ressource.
Une ressource possède un type de ressource, un emplacement unique (sous la forme d'une chaîne du selecteur Location), et un nom d'affichage. Chaque type de ressource possède une interface qui permet d'y accéder.