Vous pouvez déboguer le code de personnalisation de schéma au sein d'IBM® Rational ClearQuest à l'aide de différents utilitaires. Une méthode courante consiste à afficher du texte situé à des emplacements stratégiques du code, à l'aide de MsgBox ou OutputDebugString.
Cette fonction est uniquement disponible sous Windows.
La fonction MsgBox vous permet de placer une boîte de message Windows dans l'écran avec la sortie que vous indiquez. L'exécution du point d'ancrage se met en pause jusqu'à ce que vous cliquiez sur le bouton OK de la boîte (par exemple : MsgBox "Texte." ). La boîte de message s'affiche uniquement à l'emplacement où est exécuté le point d'ancrage.
eval("use Win32; Win32::MsgBox('called from Perl')");
L'utilitaire de débogage de Windows, dbwin32.exe, est inclus dans Rational ClearQuest for Windows client. Il se trouve dans le répertoire d'installation de Rational ClearQuest. Lorsque dbwin32.exe est actif, il affiche tous les messages générés par la méthode OutputDebugString de l'objet Session, que vous pouvez utiliser pour afficher les messages de débogage générés au cours de l'exécution d'un point d'ancrage. Lorsque vous appelez la méthode OutputDebugString, les instructions de débogage associées apparaissent dans la console DBWin32, avec toutes les informations de traçage configurées. Utilisez cette méthode après avoir lancé DBWin32 afin de visualiser les messages.
Cet utilitaire détecte certaines erreurs de syntaxe.
Vous pouvez déboguer le code des points d'ancrage VBScript à l'aide du débogueur d'Internet Explorer. Vous pouvez télécharger ce débogueur à l'adresse suivante, puis l'installer :
http://msdn.microsoft.com/scripting > Script Debugger
Une erreur d'exécution du point d'ancrage lance le débogueur (s'il ne démarre pas, vous devez consulter la documentation associée). Pour forcer le démarrage du débogueur, ajoutez l'instruction stop au code des points d'ancrage VBScript afin de démarrer le débogueur à ce stade.
Vous pouvez effectuer un débogage général des points d'ancrage VBScript à l'aide du débogueur VBScript de Microsoft. Si vous avez installé Microsoft Visual Studio, vous pouvez déboguer le code des points d'ancrage à l'aide du débogueur VBScript.