Métacaractères dans les expressions régulières

Pour plus d'informations à propos des expressions régulières Perl, consultez le site Web Perl Programming Documentation et recherchez perlre.
Tableau 1. Métacaractères des expressions régulières Perl. Le tableau suivant répertorie des caractères d'échappement standard qui peuvent être utilisés dans les expressions régulières Perl. Ces expressions sont prises en charge dans les enregistrements EmailPlusRule et EmailPlusTemplate.
Métacaractères Description
\ Marque le caractère suivant comme caractère spécial ou littéral. Par exemple, n correspond au caractère n, alors que \n correspond à un caractère de retour à la ligne. La séquence \\ correspond à \ et \( correspond à (.
^ Correspond au début de l'entrée.
$ Correspond à la fin de l'entrée.
* Correspond au caractère précédent zéro fois ou plus. Par exemple, zo* correspond à z ou à zoo.
+ Correspond au caractère précédent une ou plusieurs fois. Par exemple, zo+ correspond à zoo, mais pas à z.
? Correspond au caractère précédent zéro fois ou une fois. Par exemple, a?ve correspond au ve inclus dans never.
. Correspond à tout caractère unique, à l'exception du caractère de retour à la ligne.
(pattern) Correspond à un modèle et se souvient de la correspondance. La sous-chaîne mise en correspondance peut être extraite de la collection de correspondances résultante à l'aide du code suivant : Item [0]...[n]. Pour mettre en correspondance les caractères de parenthèse ( ), utilisez \( ou \).
x|y Correspond à x ou à y. Par exemple, z|wood correspond à z ou à wood. (z|w)oo correspond à zoo ou wood.
{n} n représente un entier non négatif. Peut être mis en correspondance exactement n fois. Par exemple, o{2} ne correspond pas au o inclus dans Bob, mais aux deux premiers o de foooood.
{n,} Dans cette expression, n représente un entier non négatif. Correspond au caractère précédent au moins n fois. Par exemple, o{2,} ne correspond pas au o inclus dans Bob mais à tous les o inclus dans foooood. L'expression o{1,} équivaut à o+ et o{0,} équivaut à o*.
{n,m} Les variables m et n représentent des entiers non négatifs. Correspond au caractère précédent au minimum n fois et au maximum m fois. Par exemple, o{1,3} correspond aux trois premiers o de fooooood. L'expression o{0,1} équivaut à o?.
[xyz] Jeu de caractères. Correspond à n'importe lequel des caractères entourés. Par exemple, [abc] correspond au a de plain.
[^xyz] Jeu de caractères négatif. Correspond à tout caractère non entouré. Par exemple, [^abc] correspond au p de plaine.
[a-z] Plage de caractères. Correspond à tout caractère compris dans la plage spécifiée. Par exemple, [a-z] correspond à tout caractère alphabétique en minuscule de l'alphabet français de base.
[^m-z] Plage de caractères négative. Correspond à tout caractère non compris dans la plage spécifiée. Par exemple, [m-z] correspond à tout caractère non compris dans la plage m à z.
\A Correspond uniquement au début d'une chaîne.
\b Correspond à une limite de mot, c'est-à-dire à la position entre un mot et un espace. Par exemple, er\b correspond au er de never, non au er de verbe.
\B Correspond à une limite non textuelle. L'expression ea*r\B correspond au ear de never early.
\d Correspond à un caractère numérique.
\D Correspond à un caractère non numérique.
\f Correspond à un caractère avance page.
\n Correspond à un caractère de retour à la ligne.
\r Correspond à un caractère de retour chariot.
\s Correspond à tout blanc incluant des espaces, des onglets, des caractères avance page, etc.
\S Correspond à tout caractère espace autre qu'un blanc.
\t Correspond à un caractère de tabulation.
\v Correspond à un caractère de tabulation verticale.
\w Correspond à tout caractère alphabétique incluant un trait de soulignement. Cette expression équivaut à [A-Za-z0-9_].
\W Correspond à tout caractère autre qu'alphabétique. Cette expression équivaut à [^A-Za-z0-9_].
\z Correspond à la fin d'une chaîne.
\Z Correspond uniquement à la fin d'une chaîne ou à avant un caractère de retour à la ligne situé à la fin.

Commentaires