Désactivation de Terminal Services avant l'installation, la mise à niveau ou la modification des produits Rational

Sous les systèmes Windows, désactivez Terminal Services avant la mise à niveau, l'annulation, la modification ou la désinstallation.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque les Terminal Services sont activés sur les systèmes Microsoft Windows, plusieurs utilisateurs peuvent se connecter au même système à partir de sessions différentes. Dans ce scénario, d'autres utilisateurs peuvent continuer à utiliser le produit, tandis qu'un autre utilisateur tente de mettre à jour, modifier, annuler ou désinstaller le produit. Ces opérations peuvent échouer si les processus IBM® Installation Manager sont incapables de modifier les fichiers qui sont verrouillés, car ils sont utilisés dans une autre session.

Pour éviter les problèmes causés par des fichiers verrouillés, désactivez le bureau à distance et déconnectez-vous de toutes les autres sessions Windows avant de tenter de mettre à jour, de modifier, d'annuler ou de désinstaller le produit. Lorsque le bureau à distance est désactivé, vous ne pouvez pas vous reconnecter au serveur via le bureau à distance. Si votre session Windows est déconnectée, vous devez soit redémarrer le serveur ou vous connecter directement via la console. Si nécessaire, vous pouvez utiliser le bouton Envoyer des messages dans le gestionnaire des tâches de Windows pour communiquer avec une session active avant de vous déconnecter.

Procédure

Désactivez Windows Terminal Services avant la mise à niveau, l'annulation, la modification ou la désinstallation.

  1. Ouvrez une invite de commande.
  2. Pour désactiver le bureau à distance, exécutez cette commande : Services change logon /disable.
  3. Pour lancer le gestionnaire de tâches de Windows, exécutez cette commande : taskmgr.exe.
  4. Dans le gestionnaire de tâches de Windows, cliquez sur l'onglet Utilisateurs pour afficher les sessions actives sur le système en cours.
  5. Déconnectez-vous de toutes les sessions actives à l'exception de la session que vous utilisez.
  6. Après la déconnexion de toutes les sessions, utilisez Installation Manager pour terminer la mise à jour, l'annulation, la modification ou la désinstallation.

Résultats

Assurez-vous que le bureau à distance est activé afin que les autres utilisateurs puissent se connecter au système.
  • Si le système a été redémarré après que l'opération d'Installation Manager est terminée, Remote Desktop Connects est redémarré.
  • Si le système ne redémarre pas, exécutez cette commande pour activer Remote Desktop Connects : Services change logon /enable.

Feedback