shipping.conf

Fichier de configuration de la fonction de stockage et retransmission

Conditions d'utilisation

Produit Type de commande
MultiSite Structure de données MultiSite
Plateforme
UNIX

Syntaxe

/var/adm/rational/clearcase/config/shipping.conf

Description

Ce fichier contrôle les opérations de la fonction de stockage et retransmission sur chaque hôte. Il se compose de lignes mises en commentaire (commençant par #) et d'une ou plusieurs entrées de configuration. Il peut également contenir les entrées de configuration décrites ci-dessous. Dans certains cas, l'opération de stockage et retransmission correspondante échoue s'il manque une entrée. Dans d'autres cas, une valeur par défaut est codée en dur.

L'installation de MultiSite crée le fichier rép-principal-ccase/config/services/shipping.conf.template, dans lequel toutes les entrés sont définies. Si /var/adm/rational/clearcase/config/shipping.conf n'existe pas, l'installation le crée en copiant le modèle de fichier. Si /var/adm/rational/clearcase/config/shipping.conf existe, l'installation vous conseille de comparer le fichier existant au modèle et d'apporter les changements nécessaires.

Remarque : Si vous n'installez pas MultiSite ou Rational Shipping Server dans le répertoire d'installation par défaut (/opt/rational/clearcase), vous devez modifier le fichier shipping.conf et remplacer le chemin de /opt/rational/clearcase par celui de votre répertoire d'installation.

Taille de paquet

MAX-DATA-SIZE taille [ k | m | g ]

Valeur par défaut (et maximale) : 2097151 Ko (2Go - 1Ko)

Contrôle la division des paquets logiques en plusieurs paquets physiques. Le fait de limiter la taille des paquets physiques peut améliorer la fiabilité de leur livraison sur certains réseaux. Le nombre entier représentant la taille (avec le suffixe facultatif k, m ou g) indique la taille maximale d'un fichier de paquet physique. k indique des Ko (kilo-octets), m des Mo (méga-octets) et g des Go (giga-octets). L'absence de suffixe signifie Ko. La valeur 0 (zéro) indique également la valeur par défaut.

Cette valeur est utilisée par les commandes suivantes (à moins que vous ne précisiez également –maxsize) :

Lorsque vous appelez mkreplica ou syncreplica avec l'option –out, cette valeur n'est pas utilisée, et vous devez utiliser –maxsize pour limiter la taille de paquet.

Notification

NOTIFICATION-PROGRAM nomchemin-programme-e-mail

Valeur par défaut : /opt/rational/clearcase/bin/notify. Ce programme est également utilisé si aucune entrée NOTIFICATION-PROGRAM n'existe.

Le programme de messagerie électronique à appeler dans ces circonstances :

Le programme de messagerie est appelé comme suit :

e-mail-program-pathname–s subject –f message-file addr ...

Adresse de l'administrateur

ADMINISTRATOR e-mail-address

Valeur par défaut : root

L'adresse électronique de l'administrateur chargé de gérer la fonction de stockage et retransmission sur l'hôte local.

Un message électronique est envoyé à l'adresse spécifiée dans les circonstances indiquées à la section Notification. Le fichier de configuration peut contenir plusieurs entrées ADMINISTRATOR. Les messages sont envoyés à toutes les adresses de messagerie indiquées.

Baie de stockage et baie de retour

STORAGE-BAY classe-stockage nomchemin-répertoire

RETURN-BAY classe-stockage nomchemin-répertoire

Valeur par défaut : Les commandes multiutil avec l'option –sclass utilisent la classe de stockage cq_default pour les paquets qui ne sont affectés à aucune classe de stockage et ceux dont la classe de stockage n'est pas configurée. Les commandes mkorder et shipping_server utilisent la classe de stockage –default pour les paquets qui ne sont affectés à aucune classe de stockage et ceux dont la classe de stockage n'est pas configurée.

Ces lignes définissent les répertoires des baies de stockage et de retour. Une baie de stockage contient les paquets de mise à jour entrants et sortants ainsi que les instructions de livraison, pour une classe de stockage. Une baie de retour contient les paquets entrants et sortants en train d'être renvoyés à leur origine car ils n'ont pas pu être livrés à toutes les destinations précisées.

Vous pouvez utiliser plusieurs entrées STORAGE-BAY et RETURN-BAY afin de définir plusieurs baies pour une classe de stockage. La commande shipping_server sélectionne l'une des baies pour chaque paquet, en fonction de l'espace disque libre dans les partitions des baies. L'ordre dans lequel vous indiquez les baies est sans importance.

Remarque : Vous pouvez créer jusqu'à 64 classes de stockage, dont les noms sont sensibles à la casse.

L'installation de MultiSite crée une classe de stockage par défaut nommée –default. La baie de stockage et la baie de retour de cette classe sont créées sur l'hôte local dans le répertoire /var/adm/rational/clearcase/shipping. Chaque baie contient des sous-répertoires nommés incoming et outgoing, contenant les paquets entrants et sortants. Les opérations de livraison recherchent les paquets dans ces sous-répertoires. Avant d'utiliser la fonction de stockage et retransmission, assurez-vous que la partition de disque sur laquelle est créé le répertoire de livraison dispose d'assez d'espace pour les paquets de création de réplique et de mise à jour qui sont prévus. Pour éviter d'endommager une base de données de VOB suite à la saturation de la partition de disque qui la contient, placez la baie de stockage sur une partition qui ne contient pas de répertoires de stockage de VOB.

Les commandes multiutil avec l'option –sclass utilisent la classe de stockage cq_default, pour les paquets qui ne sont affectés à aucune classe de stockage et ceux dont la classe de stockage n'est pas configurée. La classe de stockage cq_default n'est pas créée lorsque MultiSite est installé. Les commandes mkorder et shipping_server utilisent la classe de stockage –default pour les paquets qui ne sont affectés à aucune classe de stockage et ceux dont la classe de stockage n'est pas configurée. Vous pouvez créer des classes de stockage supplémentaires pour les paquets Rational ClearQuest MultiSite, mais vous devez utiliser des classes de stockage différentes pour les paquets Rational ClearQuest MultiSite et les paquets Rational ClearCase MultiSite.

Vous devez créer nomchemin-répertoire avec une commande mkdir standard sous Linux et le système UNIX. Vous devez également créer les répertoires incoming et outgoing dans la nouvelle baie. Les paquets placés dans une baie ont les mêmes propriétaires, groupes et droits d'accès en lecture-écriture que la baie elle-même. (Les droits d'exécution et les droits spéciaux sur la baie sont ignorés.) Si nécessaire, paramétrez ces droits pour que les commandes MultiSite puissent traiter les paquets et pour éviter les accès non autorisés.

Remarque : Les répertoires incoming et outgoing doivent appartenir au même système de fichiers.

Période d'expiration

EXPIRATION classe-stockage nombre-jours

EXPIRATION–default nombre-jours

Valeur par défaut : 14 jours pour –default. Aucune pour cq_default (vous devez préciser une période d'expiration).

Indique le délai d'expiration (en jours) des instructions de livraison associées à la classe de stockage indiquée. Ce délai commence à l'heure à laquelle l'instruction de livraison est générée. Si un paquet ne peut être livré à toutes ses destinations dans le nombre de jours indiqué, il est retourné à l'hôte d'origine et un ou plusieurs messages électroniques sont envoyés (voir les descriptions dans les sections Adresse de l'administrateur et Notification).

Le fait d'indiquer cq_default comme classe de stockage définit la période d'expiration des instructions de livraison qui ne sont affectées à aucune classe et de celles dont la classe de stockage n'est pas configurée. Exception : Lorsque vous générez une instruction de livraison avec la commande mkorder et n'indiquez pas de classe de stockage, l'instruction de livraison dispose de la période d'expiration associée à la classe de stockage –default.

Une valeur de 0 (zéro) indique l'absence d'expiration et que les tentatives de livraison sont répétées indéfiniment.

L'option –pexpire de syncreplica ou mkreplica prévaut sur ce paramètre.

Le programme shipping_server ne fait pas de nouvelle tentative de livraison d'un paquet. La spécification EXPIRATION n'est utile que si vous planifiez des appels réguliers du serveur de livraison pour essayer de livrer tout paquet non livré.

Routage de paquet

ROUTE hôte-suivant hôte ...

ROUTE hôte-suivant –default

Valeur par défaut : Aucune.

Contrôle le routage réseau des paquets. Les paquets dont la destination finale est n'importe quel argument hôte sont envoyés à l'hôte nommé hôte-suivant. Cet hôte est responsable de la livraison finale du paquet à ses destinations (ou saut supplémentaire). Les variables hôte-suivant et hôte peuvent être des noms d'hôtes (utilisables par les hôtes des différents domaines) ou des adresses IP numériques.

Vous pouvez insérer plusieurs entrées ROUTE dans le fichier de configuration. Le mot clé spécial –default convient pour tous les hôtes non précisés dans une entrée ROUTE.

Gestionnaire de réception

RECEIPT-HANDLER storage-class script-pathname

Valeur par défaut : Aucune.

Indique un script que le serveur de livraison doit exécuter pour chaque paquet reçu dans une baie de stockage.

La commande shipping_server gère chaque paquet reçu de la façon suivante :

  1. Elle lit le fichier shipping.conf pour trouver l'entrée RECEIPT-HANDLER correspondant au paquet.
    • Si le paquet est associé à une classe de stockage et s'il y a une entrée RECEIPT-HANDLER pour cette classe de stockage, shipping_server utilise la variable nomchemin-script indiquée dans cette entrée. Si aucun gestionnaire de réception n'est défini pour la classe de stockage, mais qu'un gestionnaire de réception par défaut est indiqué, c'est ce dernier qui est appelé pour ce paquet.
    • Si le paquet n'est associé à aucune classe de stockage, et si une valeur RECEIPT-HANDLER est définie pour la classe de stockage –default, shipping_server utilise cette valeur.
  2. Elle appelle le gestionnaire de réception de la façon suivante :

    script-pname [ –d/ata packet-file-pname ] [ –a/ctual shipping-order-pname ] [ –s/class storage-class ] –o/rigin hostname

    nomchemin-script Le script indiqué dans l'entrée RECEIPT-HANDLER.
    –d/ata nomchemin-fichier-paquet L'emplacement du paquet. Cette option n'est utilisée que lorsque le paquet est destiné à cet hôte.
    –a/ctual nomchemin-ordre-livraison L'emplacement de l'instruction de livraison. Cette option n'est utilisée que lorsque le paquet est destiné à un autre hôte.
    –s/class classe-stockage La classe de stockage associée au paquet. Cette option n'est utilisée que si le paquet a été associé à une classe de stockage au moment de sa création.
    –o/rigin nomhôte Le nom de l'hôte depuis lequel le paquet a été initialement envoyé.
    Remarque : Si le paquet est destiné à la fois à l'hôte local et à un autre hôte, les paramètres –data et –actual sont utilisés. Le paquet est importé sur la réplique de l'hôte et transmis à la destination suivante.

Numéros de ports

CLEARCASE_MIN_PORT numéro-port CLEARCASE_MAX_PORT numéro-port

Valeur par défaut : Aucune.

Ces entrées indiquent la plage de ports que le serveur de livraison doit utiliser sur un système de pare-feu. Elles sont définies en tant que variables d'environnement dans l'environnement du serveur de livraison.

Directives de définition des valeurs :

Délai d'attente pour les hôtes inaccessibles

DOWNHOST-TIMEOUT minutes

Valeur par défaut : Zéro.

Indique le nombre de minutes d'attente du serveur de livraison, avant qu'il ne tente de contacter un hôte de destination précédemment identifié comme non accessible.

Si le serveur de livraison tente d'envoyer un paquet à un hôte cible et détermine qu'il est inaccessible, il crée un fichier dans le répertoire /var/adm/rational/clearcase/shipping/ms_downhost. Le nom du fichier est celui de l'hôte inaccessible. Si la valeur de l'un des paramètres suivants est différente de zéro, le serveur de livraison recherche des hôtes cibles dans le répertoire au cours des prochaines opérations de livraison :

Si les deux paramètres ne sont pas nuls, le serveur de livraison utilise DOWNHOST-TIMEOUT.

Si l'hôte de destination est trouvé dans le répertoire ms_downhost, et si la différence entre l'heure actuelle et l'heure du dernier changement est inférieure à la valeur du délai d'expiration défini sur l'hôte du serveur de livraison, celui-ci n'essaie pas d'envoyer des paquets à l'hôte de destination. Si la différence est supérieure ou égale au paramètre de délai d'expiration, le serveur de livraison tente d'envoyer des paquets à l'hôte de destination. Si le paramètre DOWNHOST-TIMEOUT et la variable d'environnement SHP_DOWNHOST_TIMEOUT_RETRY ne sont pas nuls, le serveur de livraison tente d'envoyer le paquet à l'hôte de destination. (Chaque tentative d'envoi de paquet vers un hôte inaccessible prend environ 30 secondes.)


Commentaires