La commande syncreplica –export peut échouer avec le message d'avertissement suivant :
Multiutil : Erreur : la base de données 'famille' a exporté des entrées oplog provenant
de la réplique 'site' avec l'ID oplog ID_oplog. L'ID oplog suivant
à exporter est ID_oplog mais il devrait être ID_oplog. Un écart dans les
entrées oplog peut indiquer que des entrées oplog sont manquantes.
Ce décalage peut être normal. Par exemple, lorsque vous changez le modèle de synchronisation d'une famille, des répliques qui ne communiquaient auparavant pas entre elles commencent à échanger des paquets de mise à jour. La synchronisation de deux répliques (syncreplica –export puis syncreplica –import) met à jour les lignes du tableau des nombres d'opérations pour les répliques d'expédition et de destination, mais elle ne vérifie pas la ligne des autres répliques. Si deux répliques s'envoient rarement (ou jamais) directement des mises à jour, les lignes concernées dans leur tableau des nombres d'opérations ne sont pas à jour (et peuvent éventuellement ne contenir que des zéros). Ceci n'est pas un problème tant que les répliques reçoivent les opérations de façon indirecte, via une réplique concentrateur par exemple.
Dans ce cas, vous devez informer sydney de l'état réel de buenosaires en utilisant la commande chepoch. Il s'agit des informations non reçues par sydney via le mécanisme de synchronisation classique. Ces informations permettent à sydney de déterminer les entrées oplog à envoyer à buenosaires.
Cette situation peut également se produire si vous supprimez des entrées oplog avec la commande scruboplog avant qu'elles ne soient envoyées à d'autres répliques. Vous devez vous assurer d'avoir synchronisé les répliques d'une famille avant de purger les journaux oplog de l'une des répliques.