Définition d'une expression de règle dans l'onglet de règle EmailPlus

Dans l'onglet de règle EmailPlus, vous pouvez définir une expression de règle basée sur les valeurs des zones ou basée sur les valeurs des zones qui ont changé.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Dans la zone Critère de valeur, vous définissez jusqu'à cinq groupes de critères de valeur à l'aide des expressions logiques pour rechercher des valeurs contenues par la zone. Dans la zone Zones, vous pouvez définir une condition de règle qui cherche des zones ayant changé plutôt que les valeurs qu'elles contiennent.

Procédure

  1. A partir de la liste <Sélection du nom de zone>, sélectionnez un nom de zone associé à un type d'enregistrement.
  2. A partir de la liste <Opérateur de comparaison>, sélectionnez un opérateur de comparaison.
  3. A partir de la liste <Comparison Value>, sélectionnez une valeur de comparaison, qui est la valeur ou la liste des valeurs par rapport auxquelles la liste <Sélection du nom de zone> sélectionnée est comparée à l'aide de la commande <Opérateur de comparaison>.

    Une <valeur de comparaison> n'est pas requise lors de l'utilisation des opérateurs de comparaison IS NULL et NOT NULL. Les valeurs de chaîne doivent être entre guillemets, par exemple "Projet A".

    Incluez une liste des valeurs sous forme de liste séparée par des virgules avec des chaînes comprises entre guillemets. Placer les chaînes entre guillemets est important pour les valeurs qui contiennent des espaces. Par exemple, entrez "Projet A", "Projet B", "Projet C" pour une liste de chaînes ou 1, 2, 3 pour une liste de numéros. La <valeur de comparaison> peut également être spécifiée comme une expression Perl qui renvoie une valeur de même type que la valeur spécifiée dans la liste <Sélection de nom de zone>. L'expression peut appeler une routine définie dans votre schéma ou un appel d'API IBM® Rational ClearQuest. Par exemple, pour envoyer un courrier électronique si l'utilisateur en cours est l'émetteur vous pouvez utiliser l'appel d'APIClearQuest GetUserLoginName() pour renvoyer l'utilisateur en cours. Vous pouvez ajouter vos propres valeurs de comparaison dynamique comme critère de valeur. Par exemple, vous pouvez ajouter votre propre fonction au schéma qui renvoie les valeurs de comparaison de date comme YESTERDAY ou LAST_WEEK.

    La table suivante répertorie les opérateurs que vous pouvez utiliser dans les critères de valeur. La table suivante répertorie les opérateurs que vous pouvez utiliser dans les critères de valeur.
    Tableau 1. Opérateurs de comparaison pris en charge par l'enregistrement EmailPlusRule
    Opérateur Description
    = Equal
    <> Not equal
    < Less than
    <= Less than or equal
    > Greater than
    => Greater than or equal
    IN Les critères de valeur renvoient TRUE si la valeur de la <sélection de nom de zone> est l'une des valeurs spécifiées dans l'élément <valeur de comparaison>. Dans le cas contraire, les critères de valeur renvoient FALSE.
    NOT IN Les critères de valeur renvoient TRUE si la valeur de la <sélection du nom de zonz> n'est pas l'une des valeurs spécifiées dans l'élément <valeur de comparaison>. Dans le cas contraire, les critères de valeur renvoient FALSE.
    LIKE Les critères de valeur renvoient TRUE si la valeur de la <sélection du nom de zone> contient le texte spécifié dans l'élément <valeur de comparaison>. Dans le cas contraire, les critères de valeur renvoient FALSE. Les comparaisons de chaînes sont sensibles à la casse.
    NOT LIKE Les critères de valeur renvoient TRUE si la valeur de la <sélection du nom de zone> ne contient pas le texte spécifié dans l'élément <valeur de comparaison>. Dans le cas contraire, les critères de valeur renvoient FALSE.
    IS NULL Les critères de valeur renvoient TRUE si la valeur de la <sélection du nom de zone> est vide ou n'a aucune valeur. Dans le cas contraire, les critères de valeur renvoient FALSE. Cet opérateur de comparaison ne nécessite pas que l'élément <valeur de comparaison> contienne une valeur.
    NOT NULL Les critères de valeur renvoient TRUE si la valeur de la <sélection du nom de zone> contient une valeur. Dans le cas contraire, les critères de valeur renvoient FALSE.
    Lorsque plusieurs conditions de critères de valeur sont spécifiées, vous pouvez les combiner à l'aide des opérateurs logiques AND ou OR.
  4. Ajoutez une expression à la condition de règle pour rechercher les zones qui ont changé dans la zone Zones. La condition de règle recherche les zones qui ont changé. Une expression de règle comprend trois parties
    1. Dans la liste <Opérande d'expression> qui se trouve hors de la zone Zones, sélectionnez AND ou OR pour rechercher des zones ayant changé. Cet opérande combine les zones spécifiées dans l'élément Zones modifiées avec les expressions de critères de valeur définies. Même lorsqu'il n'y a aucun critère de valeur, vous devez sélectionner un opérande d'expression pour éditer les zones de sortie associées à cette expression de règle.
    2. Dans la liste <Opérande de zones> qui se trouve dans la zone Zones, spécifiez la combinaison de changements de zone à rechercher. Vous pouvez sélectionner l'un des trois opérandes suivants :
      • Sélectionnez ALL pour spécifier que toutes les zones répertoriées dans l'élément <Zones modifiées> doivent avoir changé pour que cette expression soit TRUE.
      • Sélectionnez ANY pour spécifier qu'au moins l'une des zones répertoriées dans l'élément <Zones modifiées> doit avoir changé pour que cette expression soit TRUE.
      • Sélectionnez NONE pour spécifiez qu'aucune des zones répertoriées dans l'élément <Zones modifiées> n'a changé pour que cette expression soit TRUE.
    3. Dans la zone Zones, cliquez sur Plus à côté de la zone Zones modifiées.
    4. Dans la boîte de dialogue Editor, sélectionnez la ou les zones sur lesquelles baser cette expression de règle à partir de la liste Liste de choix, puis cliquez sur Ajouter à pour les ajouter à la liste Sélections. Répétez cette étape pour toutes les autres zones que vous souhaitez utiliser. Puis, cliquez sur OK.

Commentaires