Sélection du niveau de fonctionnalité pour les bases de données et les référentiels de schémas
Indiquez si vous souhaitez utiliser le niveau de fonctionnalité 5, 6, 7 ou 8 pour les référentiels de schémas et les bases de données utilisateur IBM Rational ClearQuest. Le niveau de fonctionnalité permet de déterminer les fonctions ClearQuest disponibles après le déploiement. Les modifications apportées au niveau de fonctionnalité nécessitent la mise à niveau des référentiels de schémas et bases de données ClearQuest. Vous devez également vérifier que tous les clients ClearQuest exécutent une version de ClearQuest qui prend en charge le niveau de fonctionnalité sélectionné.
Le niveau de fonctionnalité et la version de métaschémas définissent la structure des données stockées dans les bases de données utilisateur et les référentiels de schémas Rational ClearQuest. Pour plus d'informations sur les fonctions disponibles des différents niveau de fonctionnalité, voir Fonctionnalités des niveaux de fonctionnalité.
Modification du niveau de fonctionnalité lors de la mise à niveau de Rational ClearQuest
Version | Version du métaschéma | Niveau de fonctionnalité |
---|---|---|
2003/7.0.0.0 | 22 | 5 |
7.0.1.0 | 22 | 5 et 6 |
7.1.x | 22 | 5, 6 et 7 |
8.0 | 22 | 5, 6 et 7 |
8.0.1.1 | 23 | 5, 6, 7 et 8 |
Seuls les clients ayant été mis à niveau vers la version 7.1.x ou ultérieure peuvent accéder aux bases de données utilisateurs à un niveau de fonctionnalité 7 ou inférieur. Les clients version 7.0.1 peuvent accéder uniquement aux bases de données utilisateurs au niveau de fonctionnalité 6 ou inférieur, et les clients version 7.0.0 ou inférieurs à la version 2003.06.xx peuvent accéder uniquement aux bases de données utilisateur au niveau de fonctionnalité 5. Ces exigences de compatibilité entre les versions de produit et niveaux de fonctionnalité s'appliquent également aux autres composants Rational ClearQuest comme ClearQuest Designer et l'outil de maintenance. Ces facteurs doivent être pris en compte lorsque vous sélectionnez une mise à niveau par étapes ou en une fois.
Si vous mettez à niveau la version de schéma sur une base de données utilisateur et que vous élevez le niveau de la fonction, les clients ClearQuest doivent posséder une version leur permettant d'accéder aux bases de données utilisateur avec la nouvelle version de schéma et le niveau de fonction. Par exemple, si le référentiel de schéma est au niveau de fonctionnalité 7 et que la base de données utilisateur est au niveau de fonctionnalité 6, vous devez mettre à niveau le client ClearQuest vers la version 8.x ou ultérieure pour accéder à la base de données utilisateur.
Lorsque vous élevez le niveau de fonctionnalité, vous pouvez simplifier le processus de mise à niveau pour les bases de données utilisateur à l'aide de l'outil de maintenance ClearQuest afin d'effectuer une mise à niveau sur place. Une mise à niveau sur place prend en charge la mise à niveau vers un niveau de fonctionnalité supérieur sans devoir créer de base de données et y copier les données.
Vos bases de données Rational ClearQuest doivent être au niveau de fonctionnalité 5 et de métaschéma 22 ou suivant avant d'installer la version 8.0.x. Si vos bases de données ont été créées avec la version 2001A.04.20 ou suivante, elles sont de niveau 5.
- Mise à niveau de tous les éléments simultanément
Pour plus d'informations sur le moment idéal pour la mise à niveau de vos niveaux de fonctionnalité lors de la mise à niveau de la totalité de votre environnement, voir Mise à niveau simultanée de l'environnement.
- Mise à niveau par phases
- Si vous effectuez une mise à niveau par étapes de votre environnement, consultez les informations suivantes pour savoir quand élever le niveau de fonctionnalité lors du processus de mise à niveau.
- Avant d'effectuer une mise à niveau du niveau de fonctionnalité d'une base de données utilisateur et d'un référentiel de schémas, vous devez effectuer la mise à niveau de tous les clients ClearQuest vers une version de produit prise en charge par ce niveau de fonctionnalité. Cette mise à niveau permet de s'assurer que le client peut accéder à la base de données utilisateur une fois le niveau de fonctionnalité modifié.
- Avant d'effectuer la mise à niveau, tous les serveurs et bases de données doivent être dans une version prise en charge par l'édition correspondante du niveau de fonctionnalité. Voir Exigences relatives au matériel, aux logiciels et aux bases de données.
- Les référentiels de schémas et bases de données utilisateur peuvent être définis à un niveau de fonctionnalité différent qui prend en charge la mise à niveau par étapes de vos bases de données utilisateur et clients Rational ClearQuest vers des niveaux de fonctionnalité plus élevés. Par exemple, vous pouvez effectuer la mise à niveau d'un référentiel de schémas vers le niveau de fonctionnalité 6 et laisser les bases de données utilisateur associées au niveau de fonctionnalité 5. Sinon, vous pouvez également effectuer la mise à niveau d'un référentiel de schémas existant vers le niveau de fonctionnalité 7 et laisser les bases de données utilisateurs associées au niveau de fonctionnalité 5 ou 6. Toutefois, tous les clients ClearQuest doivent être mis à niveau vers une version logicielle prenant en charge le niveau de fonctionnalité de la base de données utilisateur.
- Lors des déploiements ClearQuest MultiSite, vous pouvez effectuer une mise à niveau par étapes des serveurs d'expédition et des serveurs de
synchronisation MultiSite uniquement si vous
pouvez autoriser la réplication unidirectionnelle. La réplication unidirectionnelle
signifie que les paquets envoyés depuis une base de données utilisateur avec un niveau de fonctionnalité inférieur
sont acceptés par les bases de donnés utilisateur dont le niveau de fonctionnalité est plus élevé.
Toutefois, les paquets d'une base de données utilisateur avec un niveau de fonctionnalité plus élevé
ne sont pas acceptés par une base de données utilisateur avec un niveau de fonctionnalité inférieur.
- Dans la mesure où les bases de données utilisateur ne doivent pas obligatoirement avoir le même niveau de fonctionnalité que leurs référentiels de schémas associés, vous pouvez d'abord élever le niveau de fonctionnalité des référentiels de schémas. Vous pouvez ensuite augmenter le niveau de fonctionnalité des bases de données utilisateur associées ultérieurement.
- Les référentiels de schémas doivent être à un niveau de fonctionnalité compatible pour prendre en charge la réplication unidirectionnelle. Par exemple, si une base de données utilisateur au niveau de fonctionnalité 5 possède un référentiel de schémas au niveau de fonctionnalité 7, les paquets envoyés
depuis un client ne sont pas acceptés par une base de données utilisateur au niveau de fonctionnalité 6
possédant un référentiel de schémas avec au niveau de fonctionnalité 6.Tableau 2 Affiche les versions de paquets qu'un site peut créer et accepter en fonction du niveau de fonctionnalité du référentiel de schémas et de la base de données utilisateur.
Tableau 2. Versions de paquets associés aux niveaux de fonctionnalité des référentiels de schémas et des bases de données utilisateur Niveau de fonctionnalité du référentiel de schémas Niveau de fonctionnalité de la base de données utilisateur Version des paquets créés Version des paquets acceptés 8 8 12 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 7 7 11 6, 7, 8, 9, 10 et 11 7 6 10 6, 7, 8, 9 et 10 7 5 9 6, 7, 8 et 9 6 6 8 6, 7 et 8 6 5 7 6 et 7 5 5 6 6