Une entreprise peut utiliser MultiSite pour distribuer des efforts indépendants mais liés dans plusieurs villes, nations ou continents. Par exemple, une entreprise située aux Etats-Unis a des sites de développement et de test situés en Inde, en Argentine, au Japon et en Australie. Comme il n'est pratique pour tous les ingénieurs d'accéder aux VOB et aux bases de données se trouvant aux Etats-Unis, l'entreprise utilise MultiSite pour distribuer le développement.
Pour Rational ClearQuest, MultiSite peut également être utilisé sur site unique pour permettre à des groupes indépendants de travailler avec les mêmes données de développement ou être utilisé comme mécanisme de sauvegarde. Par exemple, une entreprise souhaitant une fiabilité supplémentaire pour ses sauvegardes peut créer des répliques locales pour un ensemble de bases de données.
Cette section présente les fonctions principales de MultiSite. Les sections suivantes contiennent des informations sur la configuration et l'utilisation de MultiSite