Lorsque vous créez une requête, vous ajoutez des filtres pour définir les critères de sélection des enregistrements. Par exemple, vous pouvez être amené à extraire uniquement les enregistrements de type Defect qui vous sont affectés ou ceux qui sont associés à votre projet. Si vous créez et exécutez une requête sans définir de filtre, tous les enregistrements de la base de données sont renvoyés dans l'ensemble de résultats.
Les requêtes peuvent être simples ou complexes selon les expressions de filtre. Les requêtes sont fonctionnellement équivalentes aux requêtes SQL, mais vous pouvez les développer visuellement au lieu de les développer dans le langage SQL.
Vous pouvez concevoir vous-même l'affichage de l'ensemble de résultats. Par exemple, vous pouvez n'afficher qu'un sous-ensemble de zones d'enregistrement possibles ou trier les enregistrements renvoyés par date d'envoi.
Lorsque vous exécutez une requête, le logiciel Rational ClearQuest recherche les enregistrements qui répondent aux critères définis. S'il trouve un ou plusieurs enregistrements qui correspondent, la liste récapitulative des enregistrements s'affiche dans la Vue Résultats des requêtes. Vous pouvez sélectionner un enregistrement dans cette vue pour afficher son contenu dans la vue Détails de l'enregistrement.
Vous pouvez sauvegarder vos requêtes dans le dossier des requêtes personnelles en vue de les réexécuter. Si vous disposez du droit superutilisateur (super user) ou administrateur de dossiers publics (public folder administrator), vous pouvez aussi sauvegarder vos requêtes dans le dossier des requêtes publiques.