Lorsque vous exécutez la commande codepageutil analyze_tables, l'utilitaire de page de codes produit un fichier de rapport indiquant quels caractères convertir et leur emplacement dans la base de données. Ce fichier peut être produit sous la forme d'un fichier texte facile à lire ou d'un fichier XML pouvant être analysé et compris par un autre programme.
All scanned data is valid for code page 932.
Notez que ce message peut s'afficher même si la page de codes de données Rational ClearQuest actuelle ne correspond pas à la page de codes cible. Par exemple, même si la page de codes de données est 1252 (Latin-1), il se peut que seuls les caractères ASCII (et aucun caractère accentué européen latin-1) soient enregistrés dans cette base de données. Dans cette situation, aucune conversion n'est requise avant de remplacer la page de codes de données ClearQuest par la page 932 (japonais).
Si certains caractères de la base de données ne sont pas pris en charge par la page de codes de données indiquée, analyze_tables affiche les informations suivantes :
Les informations sur l'état de l'enregistrement peuvent s'avérer très utiles au cours de la procédure de conversion. Par exemple, vous pouvez choisir de ne pas convertir les enregistrements d'incidents résolus ou fermés (état Resolved ou Closed), puisqu'il est moins probable qu'un accès à ces enregistrements soit demandé dans le futur.
Les fichiers d'analyse des référentiels de schémas et bases de données utilisateur sont générés de la même manière, avec toutefois quelques différences. Les résultats correspondant à un référentiel de schémas comportent des noms et révisions de schéma comme informations de ligne.
Les résultats du rapport pour une base de données utilisateur ne contiennent aucun nom de schéma, mais d'autres informations. L'état, par exemple Submitted, est inclus pour les enregistrements d'incidents et autres enregistrements avec état. Les résultats contiennent des noms d'entité Rational ClearQuest, en plus des noms de base de données pour les tables et les zones. Pour les colonnes, la sortie du rapport de base de données utilisateur fournit à la fois le nom de la base de données (colonne HEADLINE) et le nom Rational ClearQuest (Defect.Headline). De plus, pour les enregistrements avec état, le rapport répertorie à la fois l'ID de base de données interne (par exemple dbid=33554499) et le nom de l'enregistrement Rational ClearQuest (du type SAMPL00000067).
L'ID et le numéro de révision du schéma n'apparaissent que pour les métadonnées dérivées du référentiel de schémas. Ils sont changés dans le référentiel, puis propagés vers la base de données utilisateur, dans le cadre d'une mise à niveau des schémas. La base utilisateur contient des enregistrements provenant uniquement du schéma unique et de la révision de schéma actuellement utilisés.
La possibilité de produire un fichier de résultats au format texte ou XML est très importante. Les informations au format texte peuvent être lues et utilisées pour la prise de décisions et la conversion de caractères. Cependant, si vous voulez écrire un programme permettant d'automatiser la tâche de conversion, le fichier au format XML sera plus facilement analysé et compris. Bien qu'IBM ne fournisse pas d'analyseur syntaxique XML, de nombreux analyseurs commerciaux et à code source libre sont disponibles.