Architecture client et serveur pour la fonction de génération de rapports

Cette rubrique présente les architectures client et serveur prenant en charge le modèle de génération de rapports d'insertion de données pour les rapports Crystal et le modèle d'extraction de données pour les rapports Crystal et les application de génération de rapports BIRT.

Les composants de génération de rapportsClearQuest ont un impact sur la façon de configurer le serveur WebClearQuest, le client ClearQuest et le Web ClearQuest. Assurez-vous que vous maîtrisez le support disponible pour chaque client pour concevoir et exécuter des rapports avant de planifier votre déploiement de génération de rapports.

Client ClearQuest

Conception, exécution et partage des rapports d'extraction de données

Pour concevoir, gérer et partager les rapports d'extraction de données :

  • Utilisez les outils Business Intelligence and Reporting Tools (BIRT) ou le système de génération de rapports SAP Crystal Reports configuré avec ClearQuest Reporting Driver pour concevoir les rapports d'extraction de données.
  • Exécutez et partagez les rapports d'extraction de données créés à l'aide de BIRT avec Report Launcher for ClearQuest.
  • Exécutez et partagez les rapports d'extraction de données créés à l'aide de SAP Crystal Reports avec l'interface Web Report Launcher for ClearQuest qui exécute les rapports à l'aide de ClearQuest Report Server for Crystal Reports.

Exécution de rapports d'insertion de données

La version 7.1 de ClearQuest et les versions antérieures prennent en charge deux méthodes pour exécuter les rapports d'insertion de données Crystal Reports lors de l'utilisation du client Rational ClearQuest :

  • Pour continuer à exécuter les rapports d'insertion de données créés dans la version 7.1 et les versions antérieures de ClearQuest sur le client ClearQuest, installez le composant Crystal Reports Report Design Component (RDC) requis. Voir Exécution de rapports de type insertion de données dans le client Rational ClearQuest.
    Remarque : Cette méthode n'est plus prise en charge dans ClearQuest 8.0 et ses versions ultérieures, car l'exécution de RDC a été dépréciée. Les utilisateurs sont encouragés à migrer ces rapports vers le modèle de génération de rapports de type extraction de données. (Voir Migration de rapports de type insertion de données Crystal vers des rapports de type extraction de données.) Cependant, vous pouvez continuer à utiliser cette méthode si vous pouvez obtenir et installer une version prise en charge de l'exécution RDC à partir de SAP.
  • Pour exécuter des rapports d'insertion de données Crystal Reports sur le serveur Web Rational ClearQuest :
    • Installez ClearQuest Report Server for Crystal Reports qui correspond à un sous-composant facultatif lorsque vous installez ClearQuest. Ce composant est exécuté sur un serveur d'applications Web standard. Le serveur WebSphere Application est le serveur d'applications Web par défaut de Rational ClearQuest.
    • Configurez ClearQuest Report Server for Crystal Reports avec le composant Crystal Reports Java™ Reporting Component (JRC).
    • Mettez à jour les préférences de génération de rapports ClearQuest Client pour utiliser ClearQuest Report Server for Crystal Reports :
      • Dans ClearQuest Client, dans la perspective ClearQuest, cliquez sur Window > Préférences.
      • Sous l'onglet Reporting (Génération de rapports) de la boîte de dialogue Préférences, sélectionnez l'option Enable remote reporting (Activer la génération de rapports à distance).
      • Indiquez l'adresse URL de Report Server for Crystal Reports.

        Votre administrateur système ClearQuest peut fournir cette adresse URL.

La figure ci-dessous présente les composants disponibles pour concevoir, exécuter et partager les rapports lors de l'utilisation de ClearQuest Client.



Cette figure illustre les composants de logiciel nécessaires à ClearQuest Client pour exécuter et visualiser les rapports créés avec BIRT ou Crystal Reports. Sur ce diagramme, ClearQuest Client est installé sur un ordinateur client qui sert d'interface à une instance WebSphere Application Server représentée par une case. Dans l'instance WebShpere Application Server, quatre cases représentent les composants de génération de rapports permettant d'exécuter et de visualiser les rapports ClearQuest créés avec BIRT ou Crystal Reports. Ces composants comprennent BIRT Report Viewer, ClearQuest Report Server for Crystal Reports, Crystal Reports Java Reporting Component (JRC) et Report Launcher for ClearQuest. ClearQuest Client sert d'interface à Report Launcher for ClearQuest, hébergé par WebSphere Application Server pour visualiser et exécuter les rapports. Le programme de lancement de rapports sert d'interface au moteur d'exécution BIRT ou Crystal Reports pour exécuter et afficher les rapports sélectionnés par les utilisateurs.

revenir au début

Client ClearQuest Web

Exécution et partage de rapports d'extraction de données

Pour exécuter et partager le rapport d'extraction de données stocké sur serveur de fichiers partagés :

  • Utilisez Report Launcher for ClearQuest pour exécuter et partager les rapports d'extraction de données créés avec BIRT.
  • Utilisez l'interface Web Report Launcher for ClearQuest pour exécuter et partager les rapports SAP Crystal Reports à l'aide de ClearQuest Report Server for Crystal Reports.

Exécution de rapports d'insertion de données

Avertissement : L'exécution des rapports d'extraction de données avec ClearQuest Report Server for Crystal Reports est uniquement prise en charge sur un sous-ensemble de plateformes prises en charge par Rational ClearQuest Web. Voir la note technique, à l'adresse suivante : http://www-1.ibm.com/support/docview.wss?rs=0&uid=swg21216371.

Pour exécuter des rapports d'insertion de données sur le serveur Web Rational ClearQuest :

La figure ci-dessous présente les composants disponibles pour exécuter et partager les rapports à partir du client Web ClearQuest.



Cette figure illustre les composants de logiciel permettant d'exécuter et de visualiser des rapports à partir du client Web ClearQuest. Une case située en haut à gauche représente le client Web ClearQuest. A droite, une extérieure représente WebSphere Application Server. La case WebSphere Application Server en comprend deux : une case supérieure qui représente Report Server for Crystal Reports et une case inférieure qui représente Report Server for ClearQuest. Une ligne relie le client Web ClearQuest à ClearQuest Report Server for Crystal Reports. Une autre ligne relie le client Web ClearQuest à Report Launcher for ClearQuest.

revenir au début

Client ClearQuest for Windows

La version 7.1.x et les versions antérieures de ClearQuest prennent en charge le modèle d'insertion de données permettant de créer et exécuter des rapports sur le client ClearQuest for Windows avec SAP Crystal Reports Report Design Component (RDC). Dans la version 8.0 et les versions ultérieures de ClearQuest, cette méthode n'est plus prise en charge, car le composant RDC a été déprécié. Les clients doivent faire migrer les rapports d'insertion de données Crystal Reports créés avec la version 7.1.x ou les versions antérieures dans le modèle d'extraction de données Crystal Reports. Voir Migration de rapports de type insertion de données Crystal vers des rapports de type extraction de données.

revenir au début


Feedback