A propos de Report Launcher for ClearQuest

IBM® Rational Report Launcher for ClearQuest est une application Web pour exécuter les rapports d'extraction de données qui sont enregistrés sur un système de fichiers serveur.

Vous pouvez concevoir des rapports d'extraction de données Rational ClearQuest avec SAP Crystal Reports ou Business Intelligence and Reporting Tools (BIRT). Ces rapports peuvent être exécutés à partir de l'application ClearQuest Web Client avec Report Launcher for ClearQuest.

L'interface Web de Report Launcher for ClearQuest s'apparente à un type de téléchargement. Les utilisateurs cliquent sur les liens des dossiers pour localiser un rapport. Cliquez ensuite sur le lien Web du rapport pour exécuter le rapport sur le serveur de rapport configuré pour l'environnement de génération de rapports ClearQuest. Le rapport terminé s'affiche dans le visualiseur de rapport associé au rapport. Par exemple, les rapports créés avec BIRT s'affichent dans la fenêtre du visualiseur de rapport BIRT intégrée à l'interface Web de Report Launcher for ClearQuest.

Report Launcher utilise des adaptateurs pour lancer BIRT ou Crystal Reports à partir du serveur. Dans la mesure où Report Launcher n'inclut pas de moteur de rapport spécifique, l'environnement d'exécution du serveur de rapport pour le système de génération de rapports cible doit être installé sur le même serveur Web que Report Launcher.
Remarque : Si vous migrez de ClearQuest version 7.1.2.x et que vous disposez de rapports stockés dans le référentiel de Report Server for ClearQuest, vous devez faire migrer ces rapports vers un système de fichiers du serveur afin qu'ils soient accessibles à l'aide de Report Launcher for ClearQuest. Vous pouvez faire migrer les rapports à l'aide de l'outil Report Exporter, disponibles à l'adresse : https://www.ibm.com/support/docview.wss?uid=swg24029627.

Vous pouvez accéder à Report Launcher for ClearQuest à partir du client Rational ClearQuest, du client Web Rational ClearQuest ou directement depuis un navigateur.

Cette figure illustre la structure générale et le flux opérationnel de Report Launcher for ClearQuest.

Cette figure présente l'architecture de Report Launcher for ClearQuest. Report Launcher dispose d'un composant serveur et d'un composant interface Web. Une case représente l'instance de WebSphere Application Server sur laquelle le composant serveur se trouve. Cette case contient des cases supplémentaires pour les autres composants de rapport requis, y compris l'environnement d'exécution du serveur BIRT, le serveur de rapport ClearQuest pour Crystal Reports et le composant d'exécution Java (JRC) Crystal Reports. Report Launcher for ClearQuest est installé sur le serveur WebSphere Application Server avec le serveur ClearQuest Web. Le composant d'interface Web de Report Launcher for ClearQuest est illustré déployé avec une connexion HTTP sécurisée. Les rapports peuvent être lancés à partir du client ClearQuest ou de l'interface client ClearQuest Web. Le schéma présente aussi les connexions entre l'environnement WebSphere Application Server et un serveur de rapport et la base de données ClearQuest. Report Launcher for ClearQuest récupère les rapports sur le serveur de rapport et les exécute en extrayant les données demandées des sources de données ClearQuest spécifiées dans le rapport. Lors de l'exécution de rapports, Report Launcher lance l'environnement d'exécution du serveur BIRT ou du serveur de rapport ClearQuest pour Crystal Reports afin d'accéder aux sources de données ClearQuest, d'exécuter le rapport et de l'afficher dans l'interface Web de Report Launcher.
  1. Lorsque vous vous connectez à Report Launcher for ClearQuest, vos droits d'accès sont vérifiés.

    Les droits d'accès à Report Launcher sont contrôlés par la sécurité de WebSphere Application Server.

  2. A partir de l'interface Web de Report Launcher, naviguez jusqu'à l'arborescence des répertoires sur le serveur de fichiers de rapport pour localiser un rapport.

    Vous pouvez afficher les rapports stockés dans les répertoires du serveur qui sont accessibles au Report Launcher for ClearQuest auquel vous êtes autorisé à accéder. Les droits d'accès aux dossiers des rapports peuvent être configurés à l'aide de la sécurité déclarative J2EE décrite dans Personnalisation de la sécurité dans WebSphere Application Server

  3. Lorsque vous cliquez sur le lien Web du rapport pour lancer ce dernier, l'environnement d'exécution du rapport sélectionné démarre sur le serveur. Les requêtes des rapports sont exécutées par rapport à une ou plusieurs sources de données ClearQuest définies dans la conception du rapport.

    Vous pouvez exécuter un rapport uniquement si vous avez accès aux sources de données ClearQuest utilisées pour générer les rapports. Si un rapport a été configuré pour être accepté lors de la validation au moment de l'exécution, l'utilisateur est invité à indiquer le nom d'utilisateur et le mot de passe avant le lancement du moteur de rapport.

  4. Les rapports s'affichent dans le visualiseur associé au rapport. Par exemple, lorsque vous exécutez un rapport BIRT, le visualiseur de rapport BIRT s'ouvre dans le panneau droit de Report Launcher de l'interfaceClearQuest.

Feedback