Déplacement ou restauration de bases de données ClearQuest à l'aide d'utilitaires de fournisseurs indépendants de logiciels

Lorsque des bases de données IBM® Rational ClearQuest sont déplacées ou clonées à l'aide d'outils de fournisseurs indépendants de logiciels, des étapes supplémentaires doivent être effectuées pour garantir le fonctionnement correct.

Il est possible d'utiliser des outils de base de données de fournisseurs indépendants de logiciels pour créer un clone des bases de données de production ClearQuest en tant qu'environnement de test. Vous pouvez également utiliser des outils de base de données de fournisseurs indépendants de logiciels pour restaurer des bases de données ClearQuest d'un serveur vers un autre à des fins de migration ou de reprise après incident. Si des bases de données ClearQuest sont déplacées ou clonées à l'aide d'outils de fournisseurs indépendants de logiciels, des étapes doivent être effectuées pour garantir le fonctionnement correct.

Avertissement : IBM Rational prend uniquement en charge la migration de bases de données à l'aide d'outils ClearQuest. Si vous ne suivez pas correctement ces instructions, des informations de connexion à la base de données préexistantes pour les bases de données de référentiel de schémas ou les bases de données utilisateur précédentes peuvent être utilisées, ce qui endommagera votre environnement de production.
  1. Restaurez les bases de données à partir de la sauvegarde. Les bases de données doivent correspondre à la configuration requise par le fournisseur décrite dans la documentation ClearQuest.
  2. Ouvrez l'outil de maintenance ClearQuest pour modifier les informations de base de données stockées dans le référentiel de schémas. Vous devez vous connecter en tant qu'administrateur ou superutilisateur.
    Avertissement : Si vous n'effectuez pas cette étape, une connexion à l'environnement d'origine à partir duquel les bases de données ont été restaurées peut être créée.
    Etapes de création d'un environnement de test Etapes de déplacement de bases de données de production
    1. Cliquez sur Schema Repository > Update > Other .
    2. Entrez des informations pour la base de données de référentiel de schémas clonée qui vient d'être créée. N'entrez pas d'informations de connexion pour la base de données de production, même s'il s'agit des informations qui apparaissent à l'origine dans la boîte de dialogue Update Other.
    3. Cliquez sur Connection > New pour créer une nouvelle connexion. Par défaut, les informations de la base de données clonée devraient apparaître pour la nouvelle connexion.
    1. Sélectionnez une connexion existante pour mettre à jour le référentiel de schémas avec les nouvelles informations de connexion.
    2. Cliquez sur Schema Repository >Update > Selected Connection.
    3. Entrez les propriétés du nouvel emplacement de la base de données de référentiel de schémas de production. Si aucune connexion n'existe, suivez les étapes de création d'un environnement de test.
    4. Exportez le profil de connexion. Les utilisateurs des clients ClearQuest for Windows et Eclipse RCP doivent importer le profil de connexion pour recevoir les nouveaux paramètres de connexion à la base de données maître. Si vous utilisez le serveur Web ClearQuest pour vous connecter à cette base de données, vous devez importer le fichier cqprofile.ini sur le serveur Web.
  3. Connectez-vous au concepteur ClearQuest avec le nouveau profil de connexion.
  4. Mettez à jour les propriétés de la base de données. Pour chaque base de données utilisateur logique, entrez de nouveau les informations pertinentes pour le nouvel emplacement de la base de données utilisateur. Si elle fait partie d'un environnement de test, vérifiez que les informations saisies dans les zones de connexion ne s'appliquent pas à l'environnement de production. Un message s'affiche indiquant que les informations de la base de données ont été mises à jour. Répétez cette étape pour chaque base de données applicable dans l'environnement.
  5. Connectez-vous à la base de données utilisateur dans le client ClearQuest pour tester la facilité d'utilisation du client ClearQuest.

Conseil : Effectuez toujours des nouvelles sauvegardes de base de données de votre référentiel de schémas et de vos bases de données utilisateur avant d'apporter des changements aux schémas ou d'effectuer des mises à niveau de base de données. Si vous ne créez pas de sauvegardes, la facilité d'utilisation de la fonction de reprise après un incident de mise à niveau, des problèmes de changement de conception ou d'autres incidents non prévus peut être limitée.

Feedback