Ecriture d'expressions : exemples avancés

Vous pouvez vous entraîner à écrire des expressions avancées en suivant les exemples de la présente rubrique.

Calcul de la valeur nette actualisée

La valeur nette actualisée est une méthode utilisée dans la budgétisation d'investissement où la valeur actuelle des rentrées de fonds est soustraite de la valeur actuelle des sorties de fonds. La valeur nette actualisée permet de comparer la valeur en cours d'un dollar à la valeur du même dollar dans le futur après avoir pris en compte l'inflation et le rendement. Si la valeur nette actualisée d'un investissement escompté est positive, acceptez-la. Si elle est négative, les cash-flows sont négatifs ; vous pouvez donc envisager de rejeter le projet.

Grâce aux expressions, IBM® Rational Focal Point calcule automatiquement la valeur nette actualisée et vous prévient si un investissement peut être rejeté car il n'est pas rentable.

Conditions préalables requises :
  • Tous les projets doivent être entrés dans un module.
  • Pour tous les projets, des valeurs de cash-flow doivent être entrées pour la date en cours et une date future, par exemple, dans quatre ans.
  • Le coût d'opportunité des investissements de tous les projets doit être entré.
Exemples de données de valeur nette actualisée :
Nom de projet Coût d'opportunité des investissements CF en cours CF année 1 CF année 2 CF année 3 CF année 4
A 6 -200 0 0 220 220
B 6 -200 100 100 100 100
Pour calculer la valeur nette actualisée d'un projet, procédez comme suit :
  1. Ajoutez un attribut Nombre en virgule flottante intitulé NPV et spécifiez-le en tant que valeur par défaut :
    =-'CF en cours' + 'CF année 1'/(1+'Coût d'opportunité des investissements') + 'CF année 2'/(1+'Coût d'opportunité des investissements')**2 + 'CF année 3'/(1+'Coût d'opportunité des investissements')**3 + 'CF année 4'/(1+'Coût d'opportunité des investissements')**4
  2. Créez une vue à l'aide de la règle de vue suivante : Tous les éléments du module Projet pour lesquels Le type est un dossier est faux et la valeur nette actualisée est inférieure à 0.
  3. Ajoutez cette vue dans la page d'accueil et attribuez à la fenêtre le nom "Alerte ! Vous devez peut-être supprimer ces projets :"

Vous pouvez également modifier l'attribut Coût d'opportunité des investissement pour que tous les projets pointent vers le dossier supérieur Coût d'opportunité des investissements en tapant l'expression suivante (utilisez la multiédition) :='Projets!Coût d'opportunité des investissements'

A présent, vous devez modifier uniquement Coût d'opportunité des investissements pour le dossier supérieur, de sorte que cet attribut sera automatiquement mis à jour pour les projets.

Configuration d'alertes pour les coûts accélérés

Vous pouvez configurer Rational Focal Point des sorte qu'il vous prévienne lorsque les exigences deviennent trop chères.

Conditions préalables requises :
  • Le temps estimé de l'implémentation doit être entré pour toutes les exigences (Temps estimé)
  • Toutes les exigences doivent être mises à jour en continu à l'aide du temps passé (Temps réel)
Pour créer une alerte concernant les coûts accélérés, procédez comme suit :
  1. Ajoutez un attribut Nombre entier intitulé Alerte ; entrez le texte suivant en tant que valeur par défaut : =('Temps réel'*1.1>'Temps estimé')?1:0
  2. Créez une vue à l'aide de la règle de vue suivante : "Tous les éléments du module Exigences pour lesquels le type est un dossier est faux et l'alerte a pour valeur 1"
  3. Ajoutez la vue dans la page d'accueil et attribuez à la fenêtre le nom "Alerte ! Les exigences sont supérieures de 10% au coût prévisionnel :"

Retour d'informations