Vous pouvez ajouter un flux de modèle financier ne contenant ni valeur de coût, ni valeur de bénéfice. Pour cela, vous devez utiliser des variables indépendantes.
Un flux de type Variable représente une variable aléatoire qui varie au fil du temps. Ce type de flux ne possède pas d'unités, et vous pouvez lui appliquer des taux de remise annuels.
Procédure
Pour définir une variable indépendante, procédez comme suit :
- Dans l'onglet Variables du projet, cliquez sur le bouton +....
- Indiquez un nom pour la nouvelle variable indépendante, de série chronologique.
Par exemple, numEmployees. Dans le graphique, un nouveau flux est ajouté.
- Renseignez le flux à l'aide des données. Pour cela, utilisez la grille de papier du graphique, une feuille de calcul, ou encore la calculatrice. Lorsque vous vous référez à des variables indépendantes à partir de l'onglet
Calculatrice ou Variables du projet, saisissez le nom de flux de variable indépendante entre apostrophes, puis spécifiez la période entre crochets (par exemple, 'numEmployees'[PERIOD].
Vous pouvez utiliser les variables suivantes pour référencer des périodes spécifiques :
- PERIOD : période à laquelle la bande de calculatrice est enregistrée. Elle s'affiche sur le curseur dans la calculatrice.
- CURRENTPERIOD : période correspondant à la date d'aujourd'hui.
- STARTPERIOD : période de départ dans le modèle.
- DELIVERYPERIOD : période de distribution sélectionnée.
- ENDPERIOD : dernière période du modèle.
- PERIODSPERYEAR : nombre de périodes par an configurées pour le projet en cours.
Lorsque vous utilisez des variables indépendantes, la période peut également être le résultat d'une expression. Par exemple, l'expression suivante correspond au nombre d'employés de la période précédente :
'numEmployees'[PERIOD-1].
- Vous pouvez également créer la somme d'une plage de périodes à l'aide de l'expression de plage (par exemple 'numEmployees'(STARTPERIOD..ENDPERIOD)).
- Par défaut, la valeur actualisée du flux de variable pour la période donnée s'affiche. Pour renvoyer une valeur non actualisée, utilisez le mot clé undiscounted (non actualisé) : Undiscounted
‘Revenue'[PERIOD].
- Pour additionner tous les coûts ou tous les bénéfices d'une période spécifique, vous pouvez utiliser les flux allCosts et allBenefits, qui constituent des collections prédéfinies.
- Pour additionner tous les flux de coûts pour une période donnée, utilisez le flux allCosts.
Par exemple, allCosts[PERIOD]. Pour additionner tous les coûts ou bénéfices d'une plage de périodes, spécifiez cette plage.
- Pour additionner tous les flux de bénéfices de la période de distribution à la période de fin,
utilisez allBenefits(DELIVERYPERIOD..ENDPERIOD).
- Pour additionner tous les flux de coûts et bénéfices, utilisez la fonction npv (valeur nette actualisée) suivante : npv(CURRENTPERIOD..ENDPERIOD).
- Lorsque vous utilisez des expressions, vous pouvez inclure des expressions conditionnelles et les imbriquer. Les expressions conditionnelles sont identiques à celles utilisées dans Java et dans JavaScript :
( condition_expression ? true_expression : false_expression )
Par exemple, pour une expression conditionnelle renvoyant 0 avant CURRENTPERIOD
ou renvoyant 1, utilisez le format suivant : (PERIOD <
CURRENTPERIOD ? 0 : 1).
Vous pouvez utiliser des expressions conditionnelles pour tester les conditions limites et pour éviter les périodes hors plage, comme dans cet exemple imbriqué :
newCustomers = 'numCustomers'[PERIOD] - (PERIOD-1 >= 0 ? 'numCustomers'[PERIOD-1] : 0)
Exemple
Dans cet exemple, une bande de calculatrice est utilisée pour connaître le nombre d'employés actuel. La variable du projet est la variable 'salaire', et la variable indépendante est numEmployees.