Expressions et règles métier

D'un point de vue utilisation, les expressions et les règles métier ajoutent des solutions d'aide à la décision à vos données. D'un point de vue technique, elles remplacent les attributs de données statiques par des expressions dynamiques pour effectuer des calculs ou manipuler la valeur des attributs.

Vous pouvez entrer une expression sous la forme d'une valeur d'attribut pour un élément spécifique (ou des éléments spécifiques, si vous utilisez la sélection multiple) ou d'une valeur d'attribut par défaut pour les nouveaux éléments.

Chaque expression est évaluée par IBM® Rational Focal Point avant qu'elle s'exécute pour garantir la conformité aux strictes mesures en matière d'expression. Si l'évaluation de l'expression échoue, aucune de ses opérations n'aboutit ; l'utilisateur doit donc corriger l'expression en fonction du retour d'informations qu'il reçoit.

Un exemple d'expression simple consiste à entrer =PI à la place de 3.1415. Les règles métier sont des expressions avancées qui vous permettent de vérifier la qualité de vos exigences, d'implémenter un enchaînement d'activités complet ou de regrouper les chiffres des ventes pour une entreprise de grande taille.
Remarque : Pour ajouter et gérer des règles métier dans IBM Rational Focal Point, vous devez être un administrateur global ou disposer du droit d'accès global Règles métier.

Les expressions sont des calculs mathématiques qui fournissent des informations ; par exemple, une expression peut récapituler les attributs dans un module ou remplacer une zone de date statique par la date en cours.

Les règles métier utilisent généralement plusieurs paramètres et exécutent des opérations plus complexes. Elles peuvent être à l'origine d'autres actions, hormis le renvoi d'une valeur simple, telles que l'envoi d'une notification par courrier électronique.

Par exemple, si l'attribut Coût total fournit la somme des attributs Coût matériel et Coût logiciel, l'expression dans la zone d'attribut Coût total est = Coût matériel + Coût logiciel.

Les attributs Coût matériel et Coût logiciel sont des attributs source, et l'attribut Coût total est l'attribut cible. L'attribut cible détecte les changements des attributs source et se met à jour lorsque des changements ont lieu. Les règles métier utilisent une structure similaire.

Toutes les expressions et les règles métier sont stockées dans des attributs. Cependant, dans certains cas, une règle métier peut résider dans un attribut dédié, séparé des attributs ordinaires. Par exemple, une règle métier qui envoie une notification ou qui remplit une matrice doit être située dans un attribut de conteneur de règles métier. Le conteneur est simplement un attribut de texte contenant une règle métier.

Important :
Dans cet exemple, la règle métier LinkListAttributeSum calcule la somme d'un attribut pour tous les éléments répertoriés dans un attribut Lien, Liste de liens ou Liens entrants. L'élément cible possède un attribut intitulé Besoin total en ressource, qui est l'attribut cible mis à jour chaque fois qu'un attribut source dans les éléments source liés est modifié. La règle métier est stockée dans l'attribut Besoin total en ressource de l'élément cible. Le résultat du calcul (90) est visible lorsque l'élément est affiché.
Exemples d'éléments cible et source

Les expressions peuvent également afficher des images, diagrammes et tableaux. Elles peuvent aussi avoir un mode d'édition spécial, par exemple, dans TrafficLight.


Retour d'informations