Attributs Critères

Vous pouvez utiliser des attributs pour indiquer comment les critères sont utilisés pour les comparaisons.
Attribut Description
Objectif (sélection comportant des valeurs prédéfinies) L'attribut Objectif permet de déterminer si l'objectif consiste à minimiser ou à maximiser le critère. Vous pouvez par exemple maximiser la valeur stratégique et minimiser le coût de développement. En général, les éléments de priorité élevée sont maximisés et les éléments de priorité basse sont minimisés.
Question (zone de texte) L'attribut Question s'affiche dans le cadre Hiérarchiser lors de la comparaison d'éléments. Si aucune question n'est indiquée, une question standard s'affiche.
Important : Plus la question est claire, plus la hiérarchisation est facile et rapide. Ecrivez la question de manière positive. Par exemple, pour le critère de valeur stratégique, vous pouvez poser la question suivante : "Quel projet comporte la valeur stratégique la plus élevée ?"
Estimation (lien vers un autre attribut) Lorsque vous utilisez des estimations, vous entrez des nombres au lieu d'effectuer des comparaisons appariées. L'attribut Estimation fournit un lien vers un attribut dans un autre module.

Par exemple, dans le module Projets, vous pouvez, si vous le souhaitez, avoir un attribut intitulé "Coût de développement" dont le type est Nombre entier. A l'aide de cet attribut, vous pouvez entrer des chiffres pour le coût de développement pour chaque projet du module Projets.

En créant un lien vers l'attribut Coût de développement, vous pouvez afficher les valeurs dans un diagramme. Par exemple, vous pouvez tracer sur l'axe des Y la valeur stratégique qui est basée sur des comparaisons appariées. Vous pouvez tracer sur l'axe des X le coût de développement qui est basé sur des estimations. Si vous connaissez les nombres à comparer, utilisez les estimations ; dans le cas contraire, utilisez les comparaisons appariées.

Type (sélection comportant des valeurs prédéfinies)

L'attribut Type perme de déterminer si le critère est privé ou public ou s'il s'agit d'une somme.

  • Pour les critères privés (Critères privés), les membres possèdent des ensembles individuels de comparaisons appariées. Les membres ne peuvent pas visualiser ou modifier les comparaisons d'autres membres.
  • Pour les critères publics (Critères publics), les membres partagent le même ensemble de comparaisons appariées.
  • Les critères de somme (Critères de somme) n'utilisent pas de comparaisons appariées. En revanche, les priorités sont calculées sous forme de somme des priorités des enfants.
Remarque : Les critères de somme calculent les priorités, quels que soient les objectifs des critères. Si vous combinez les critères d'agrandissement avec les critères de réduction lorsque vous utilisez une somme, les résultats sont insignifiants.

Le type public est destiné à un usage normal. Utilisez le type privé lorsque vous voulez que plusieurs membres priorisent les éléments dans une vue pour le même critère (par exemple, pour les études de marché). Si l'attribut Estimation est lié à un attribut, l'attribut Type n'a pas d'effet. Seuls les critères privés et publics (sans aucune estimation définie) sont répertoriés dans le cadre Hiérarchiser.

Changement de l'attribut Type

Vous pouvez à tout moment modifier l'attribut Type. Lorsque vous remplacez le Type par public ou privé, vous pouvez copier des comparaisons entre les membres et supprimer des comparaisons.

Pour copier des comparaisons entre les membres, sélectionnez une vue et deux membres dans la section Copie. Pour écraser les anciennes comparaisons, sélectionnez Ecraser les anciennes comparaisons, puis cliquez sur OK.

Pour supprimer des comparaisons, sélectionnez une vue et un membre dans la section Supprimer, puis cliquez sur OK.
Remarque : Un critère public peut comporter des comparaisons privées. Tant que le critère est public, les comparaisons privées ne sont pas utilisées. Cependant, les comparaisons privées sont stockées dans la base de données. Lorsque le type est remplacé par privé, les comparaisons privées sont utilisées à la place des comparaisons publiques.

Retour d'informations