Il est parfois nécessaire de hiérarchiser les critères pour d'autres critères.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Imaginez par exemple que vous avez un ensemble d'exigences à comparer. Vous devez hiérarchiser ces exigences en fonction de leur importance sur trois marchés : les Etats-Unis, Asie et Europe. Ces marchés comportent deux paramètres, Croissance et Taille, qui déterminent le degré d'importance d'un marché, et les marchés doivent être priorisés en fonction de ces paramètres. L'importance de la croissance et de la taille est déterminée par un ensemble de parties prenantes : le groupe dirigeant, les développeurs et les investisseurs.
Pour comparer des critères dans cette situation, procédez aux quatre hiérarchisation suivantes :
- Hiérarchisation des parties prenantes ; par exemple, quel est le groupe (groupe dirigeant, développeurs ou investisseurs) dont vous devez être le plus à l'écoute ?
- Hiérarchisation des paramètres du marché pour chacune des parties prenantes ; par exemple, quel est le paramètre le plus important entre la croissance et la taille, selon le groupe dirigeant, les développeurs et les investisseurs respectivement ?
- Hiérarchisation des marchés ; par exemple, quel est le marché qui a le potentiel de croissance le plus élevé et quel est le marché le plus grand ?
- Hiérarchisation des exigences ; par exemple, quelle est l'exigence la plus importante sur chaque marché ?
Pour comparer des paires de critères pour d'autres critères, procédez comme suit :