Paramètres de la matrice

Un attribut matrice se compose d'une grille comportant des cellules Les cellules peuvent être vides ou contenir du texte, un nombre (virgule flottante ou entier) ou une expression.
Lorsque vous créez une matrice, vous pouvez saisir du texte, des nombres ou des expressions dans les cellules ou encore laisser les cellules vides. Lorsque vous cliquez sur OK, la matrice par défaut que vous avez créée est copiée sur tous les éléments du module possédant l'attribut de matrice.
Tableau 1. Paramètres d'attribut de matrice
Paramètre Nom Description
Paramètre de valeur pour de nouveaux attributs de matrice Valeur par défaut Editez les en-têtes des lignes et des colonnes, ainsi que les valeurs de la grille. Toutes les valeurs d'attribut qui commencent par un signe égal (=) sont interprétées comme des expressions. Toutes les autres valeurs sont interprétées comme des valeurs numériques ou de texte.
  • Ajouter une ligne : Ajoute une ligne à la matrice. La ligne est ajoutée sous les lignes.
  • Ajouter une colonne : Ajoute une colonne à la matrice. La colonne est ajoutée à droite des colonnes.
  • Plage de données dans les lignes de : Détermine les lignes à utiliser lorsque la table ou le diagramme est affiché.
  • Plage de données dans les colonnes de : Détermine les colonnes à utiliser lorsque la table ou le diagramme est affiché.
  • Afficher comme : Modifie le mode d'affichage des valeurs dans la matrice :
    • Table : Affiche des valeurs sous forme de table.
    • Table sans en-têtes: Affiche des valeurs sous forme de table, mais sans les en-têtes.
    • Diagramme à courbe, Diagramme à barres horizontales ou Diagramme à barres verticales : Représentations graphiques des valeurs. Les diagrammes ne peuvent être affichés que si les cellules contiennent des valeurs numériques, nombres en clair ou résultats d'expressions numériques.
      Remarque : Les diagrammes à courbe s'affichent correctement si votre plage de données est organisée selon l'une de ces configurations :
      • Au moins deux colonnes et au moins deux lignes
      • Une ligne et au moins deux colonnes lorsque l'option Rotation des axes de la matrice n'est pas sélectionnée
      • Une colonne et au moins deux lignes lorsque l'option Rotation des axes de la matrice est sélectionnée
  • Rotation des axes de la matrice : Si cette case à cocher est activée, les colonnes de la matrice s'affichent en tant que lignes et les lignes s'affichent en tant que colonnes dans la liste des attributs. Vous pouvez sélectionner cette option lorsque vous souhaitez afficher un diagramme et que les valeurs de la matrice sont saisies dans des colonnes plutôt que dans des lignes.
Paramètre de valeur pour des attributs de matrice existants Par défaut Vous pouvez mettre à jour toutes les cellules de la matrice d'éléments. Vous pouvez éditer la valeur par défaut. Une fois que vous avez édité la valeur, cliquez sur Copy Default Value to All Elements. La matrice par défaut est copiée sur tous les éléments du module et tous les éléments ont des matrices de taille et de contenu égaux. Si votre adresse électronique est configurée, vous recevrez un rapport de la sortie.
Remarque : Pour les attributs contenant des expressions, seules les expressions valides peuvent être exécutées.
Verrouiller les valeurs Pour mettre à jour seulement certaines cellules d'une matrice, utilisez l'option Lock values. Lorsque vous verrouillez les valeurs de la matrice, vous en verrouillez également la taille. Si les éléments existants ont des matrices de tailles différentes, vous ne pouvez pas utiliser l'option Verrouiller les valeurs. Pour des matrices de taille égale, vous pouvez mettre à jour une ou plusieurs valeurs de cellule :
  1. Effacez les cellules à ne pas modifier.
  2. Dans les cellules à mettre à jour, saisissez du texte, des nombres ou des expressions.
  3. Sélectionnez Lock Values, puis cliquez sur OK.
Pour déverrouiller les cellules mises à jour, désélectionnez l'option Lock Values.
Pour ajouter une ligne ou une colonne :
  1. Augmentez la taille de la matrice par défaut en cliquant sur Ajouter une ligne et sur Ajouter une colonne.
  2. Sélectionnez Verrouiller la taille et cliquez sur OK.
Vous pouvez ajouter des lignes sous la matrice et des colonnes à droite de celle-ci. Si vous ajoutez des lignes ou des colonnes dans la matrice par défaut existante, des informations risquent d'être perdues.
Remarque : Vous pouvez mettre à jour en même temps les valeurs de cellules et la taille de la matrice.
Editer Autoriser les extensions Si cette case à cocher est activée, les boutons Ajouter et les icônes Supprimer s'affichent lorsque les attributs de matrice de l'élément sont édités.
Autoriser le changement du type d'affichage Si cette case à cocher est activée, le paramètre indiqué dans la liste Display as choice apparaît lorsque les attributs de matrice de l'élément sont édités.
Afficher le lien Exporter vers Excel Si cette case à cocher est activée, une icône permettant d'exporter les valeurs de cellule vers Microsoft Excel s'affiche lorsque les attributs de matrice sont affichés.
Verrouiller les valeurs Si cette case à cocher est activée, vous ne pouvez pas éditer les valeurs par défaut des éléments.
Verrouiller la taille Si cette case à cocher est activée, tous les attributs de matrice correspondants des éléments ont la taille fixe de la matrice par défaut. Pour utiliser l'attribut de matrice lors de l'affichage des statistiques d'attributs (2D), l'option Lock size doit être sélectionnée.
Editer la zone Si cette case à cocher est activée, une zone d'édition s'affiche lors de l'édition des valeurs de cellule de la matrice.
Journal des changements Consigner les changements Si cette case à cocher est activée, des journaux d'historique sont créés pour chaque changement de valeur de l'attribut.

Retour d'informations