Modules dans l'espace de travail de gestion du portefeuille informatique

L'espace de travail de gestion de portefeuille informatique contient des modules prédéfinis. Pour afficher les modules, cliquez sur Configurer > Modules. Vous pouvez ajouter un module dans l'espace de travail et ajouter des attributs au module. Lorsque vous ajoutez un module, créez les vues requises et attribuez-les aux rôles appropriés. Vous pouvez aussi supprimer les modules ou les attributs des modules. Lorsque vous supprimez un module ou des attributs du module, n'oubliez pas de gérer aussi les dépendances éventuelles.
Chaque vue basée sur un module comporte une icône. Vous pouvez utiliser les icônes pour rechercher les vues et les trier par modules. Pour trier les vues, cliquez sur Préférences > Paramètres divers. Sous la zone Tri des vues, cliquez sur Par attribut et sélectionnez Définition de vue.
Lorsque vous ajoutez des attributs à un module existant, rappelez-vous les règles suivantes :
  • Incluez le nouvel attribut dans la vue correcte : non visible, visible, ou éditable. Pour afficher des attributs similaires et les vues dans lesquels il sont inclus et copier ces attributs, cliquez sur Configurer > Attributs > [sélection d'un module] puis cliquez sur l'icône Définir l'accès pour [nom d'attribut] dans les vues.
  • Si vous ajoutez des attributs dans le module Projets, réfléchissez à la définition de flux de travaux. Une fois l'attribut créé, cliquez sur Configurer > Flux de travaux > [Module] et mettez à jour les paramètres des états et des transitions.
le tableau suivant répertorie les modules dans l'espace de travail de gestion du portefeuille informatique.
Tableau 1. Modules dans l'espace de travail de gestion du portefeuille informatique
Modules Description
Portefeuilles Ce module contient des groupes de projets. Il contient des agrégats de projets et une vue d'ensemble du portefeuille.
Projets Ce module est l'entité centrale de l'espace de travail et comprend tous les projets. Le module Projets prend en charge les flux de travaux.
Applications Ce module contient des applications informatiques internes et externes. Considérez les applications comme des produits pour lesquels vous suscitez des besoins métier. Les informations de ce module peuvent être analysées en fonction de leur valeur métier, de leur alignement stratégique, de l'analyse des écarts et de la réalisation de valeur.
Unités commerciales Ce module contient les unités commerciales de l'entreprise.
Risques Ce module contient les risques du portefeuille, des projets et de l'application.
Besoins métier Ce module définit la portée des projets. Vous pouvez déplacer les besoins métier vers Rational Project Conductor.
Pools de ressources Ce module capture l'approvisionnement en ressources mensuelles. Vous pouvez comparer l'approvisionnement avec le nombre total de ressources allouées par mois.
Allocations Ce module définit les ressources mensuelles allouées à un projet précis.
Taux Ce module contient les taux de profil de ressource.
Critères Ce module de support contient les objectifs stratégiques. Il contient les critères permettant de hiérarchiser les applications et les projets.
Images Ce module contient les images de l'espace de travail.
Scénarios d'utilisation Ce module contient de brèves descriptions des scénarios d'utilisation dans l'espace de travail et les vues. Dans ce module, vous pouvez filtrer les rôles pour voir les scénarios d'utilisation de votre rôle.
Attributs Ce module contient des informations sur les attributs de l'espace de travail qui ont des dépendances vis-à-vis d'autres attributs, critères ou vues.
Groupes d'attributs Ce module contient des informations sur les groupes d'attributs et leurs dépendances.

Relations de module

Le modèle d'information suivant montre comment les modules du canevas de gestion informatique sont liés les uns aux autres.
Le modèle d'information montre que les risques sont liés aux applications et aux portefeuilles. Les applications sont liées aux besoins métier, aux unités commerciales et aux projets. Les besoins métier sont liés aux applications et aux projets, tandis que les projets sont liés aux portefeuilles, aux unités commerciales, aux objectifs stratégiques et aux allocations. Les allocations sont liées aux pools de ressource et aux projets.
Remarque : Le modèle d'information ne comprend pas d'informations sur les relations avec ces modules :
  • Le module Membres. Par exemple, ce module établit un lien avec l'analyste informatique, le propriétaire de risque ou le propriétaire de l'application.
  • Les modules prenant en charge la configuration, par exemple Images, Scénarios d'utilisation, Attributs et Groupes d'attributs.

Retour d'informations