Utilisation de temporisateurs avec des scripts de tests fonctionnels

Les temporisateurs permettent de mesurer la durée nécessaire à l'exécution d'une variété de tâches séparées. Vous pouvez en insérer autant que vous le souhaitez dans un même script (ils doivent porter des noms différents). Les temporisateurs peuvent être imbriqués (le second temporisateur démarre et s'arrête avant l'arrêt du premier temporisateur) ou se chevaucher (le second temporisateur s'arrête après le premier temporisateur).

A propos de cette tâche

Vous devez toutefois arrêter un temporisateur avant de le redémarrer. Si vous démarrez à nouveau le même temporisateur, Functional Tester change son heure de démarrage. Lorsqu'un temporisateur s'arrête, Functional Tester consigne dans le journal un message indiquant le temps qui s'est écoulé depuis son démarrage. Si vous arrêtez le même temporisateur plusieurs fois de suite, Functional Tester ne le redémarre pas. Si vous souhaitez le redémarrer, vous devez appeler la méthode timerStart.

Lorsque vous lisez un script dans lequel sont inclus des temporisateurs, vous pouvez voir le temps écoulé dans le journal.

Pour insérer un temporisateur pendant l'enregistrement ou l'édition d'un script :

Procédure

  1. Si vous êtes en train d'enregistrer le script, cliquez sur le bouton Insérer des commandes de support de script Insérer des commandes de support de script de la barre d'outils Enregistrement.

    Si vous êtes en train d'éditer le script :

    1. Placez le pointeur à l'endroit du script où vous souhaitez insérer le temporisateur.
    2. Cliquez sur le bouton Insérer un enregistrement dans le script Functional Tester actif Bouton Insérer un enregistrement dans le script Functional Tester actif de la barre d'outils de Functional Tester.
    3. Cliquez sur le bouton Insérer des commandes de support de script Bouton Insérer des commandes de support de script de la barre d'outils Enregistrement.
  2. Dans la boîte de dialogue Fonctions de support de script, cliquez sur l'onglet Temporisateur.
  3. Dans la zone Démarrage du temporisateur : Nom, entrez un nom pour le temporisateur. Si vous démarrez plusieurs temporisateurs, veillez à attribuer un nom différent à chacun.
  4. Cliquez sur Insérer le code.

    Functional Tester insère le code timerStart("nom") à l'emplacement du curseur dans le script, nom représentant ici le nom que vous avez entré dans la zone Démarrage du temporisateur : Nom.

  5. Exécutez l'activité que vous souhaitez chronométrer.
  6. Immédiatement après cette activité, arrêtez le temporisateur :
    1. Cliquez sur le bouton Insérer des commandes de support de script Bouton Insérer des commandes de support de script de la barre d'outils Enregistrement.
    2. Dans la boîte de dialogue Fonctions de support de script, cliquez sur l'onglet Temporisateur.
    3. Dans la zone Arrêt du temporisateur : Temporisateurs, sélectionnez le temporisateur que vous souhaitez arrêter.

      Si vous ne voyez pas le nom du temporisateur dans la liste, tapez-le dans la zone de liste modifiable.

    4. Cliquez sur Insérer le code.

      Functional Tester insère le code timerStop("nom") à l'emplacement du curseur dans le script, nom représentant ici le nom que vous avez entré dans la zone Arrêt du temporisateur : Temporisateurs.

      Remarque : N'insérez pas d'instruction timerStop avant l'instruction timerStart correspondante.

Retour d'informations