Création d'un point de vérification de données (table)

Utilisez ce type de point de vérification de données pour tester les données d'une table dans l'application. Lorsque vous enregistrez le point de vérification, une version de référence (ou ligne de base) des données de la table est créée. Ensuite, à chaque lecture ultérieure du script, les données réelles sont comparées à cette version de référence pour déterminer si des modifications, intentionnelles ou non, ont été apportées. Cette comparaison permet d'identifier les incidents potentiels.

Lorsque vous créez un point de vérification, vous pouvez utiliser une référence de pool de données au lieu d'une valeur littérale pour faire varier les données et rendre ainsi votre test plus réaliste.

Pour créer un point de vérification de données (Table) :

  1. Dans Functional Tester, Java Scripting, commencez l'enregistrement d'un script en cliquant sur le bouton Enregistrer un script Functional Tester de la barre d'outils ou en sélectionnant Fichier > Nouveau > Script Functional Tester créé avec l'enregistreur dans la barre de menus. Dans Functional Tester, VB.NET Scripting, commencez l'enregistrement d'un script en cliquant sur le bouton Enregistrer un script Functional Tester de la barre d'outils ou en sélectionnant Fichier > Nouveau > Ajouter un script à l'aide de l'enregistreur dans la barre de menus.
  2. Dans le moniteur d'enregistrement de Functional Tester, cliquez sur le bouton Démarrer une application pour sélectionner l'application à tester et la démarrer. Pour plus d'informations, voir Démarrage des applications à tester.
  3. Localisez la table à tester dans votre application.
  4. Dans Moniteur d'enregistrement de Functional Tester, cliquez sur le bouton Insérer un point de vérification ou une commande d'action de la barre d'outils.
  5. Dans la page Sélection d'un objet de l'assistant Points de vérification et actions, utilisez le sélecteur d'objet pour sélectionner la table à tester dans votre application. Pour tester la table entière, vous pouvez sélectionner une cellule quelconque de celle-ci. Pour limiter le test à une seule cellule ou à des cellules particulières, sélectionnez-les d'abord, puis cliquez avec le sélecteur d'objet n'importe où dans la sélection. Pour plus d'informations sur les méthodes de sélection d'objets, consultez l'aide de la page Sélection d'un objet.
  6. Une fois la table sélectionnée, l'une des valeurs affichées dans la grille Propriétés de reconnaissance de l'objet doit être le mot "table." Vérifiez que c'est bien le cas et cliquez sur Suivant.
  7. Dans la page Sélection d'une action, l'option Point de vérification de données (la première proposée) doit être sélectionnée.

    Dans la zone Valeur des données, sélectionnez le test Contenu de la table ou Cellules de table sélectionnées. L'option Contenu de la table permet de tester le contenu entier de la table. Avec l'option Cellules de table sélectionnées, le test se limite aux cellules sélectionnées. La liste des tests proposés dans la zone Valeur des données dépend des informations fournies par le proxy de l'objet. Il est possible que des valeurs autres que celles décrites ici soient présentées. Remarque : Vous trouverez à la fin de cette section la liste des tests de données disponibles pour les tables HTML.

    Dans la zone Nom du point de vérification, acceptez le nom proposé ou remplacez-le par un nom de votre choix. Respectez les conventions de dénomination Java standard. Le nom proposé par défaut est basé sur celui de l'objet et sur le test que vous avez choisi dans la zone Valeur des données.

    Utilisez l'option Inclure les paramètres de relance pour définir le délai accordé à la recherche de l'existence du point de vérification durant la lecture du script. Cette option est utile pour le cas où le point de vérification ne serait pas trouvé dans votre application. Vous pouvez conserver le délai par défaut ou spécifier votre propre valeur. Le paramètre Durée maximale des relances (exprimé en secondes) correspond au temps maximal pendant lequel Functional Tester peut tenter de détecter la présence du point de vérification dans l'application durant la lecture du script. Le paramètre Intervalle entre les relances correspond au temps, en secondes, qui s'écoule entre deux tentatives successives de détection du point de vérification pendant la période d'attente.

    Si vous sélectionnez Inclure les paramètres de relance et que vous conservez les valeurs par défaut, Functional Tester recherche l'existence du point de vérification dans l'application toutes les deux secondes, et ce pendant une durée n'excédant pas 20 secondes. Si ces paramètres ne vous conviennent pas, effacez le contenu des zones Durée maximale des relances et Intervalle entre les relances et entrez vos propres valeurs. Lorsque vous cliquez sur Terminer, le code de la fonction de relance du point de vérification est écrit dans le script ; il sera pris en compte lors des futures lectures.

    Après avoir accepté ou modifié le contenu des zones, cliquez sur Suivant pour continuer.

  8. Au besoin, éditez les données. La table présentée sur la page Données du point de vérification affiche les mêmes informations que la table dans votre application. Pour éditer les données du point de vérification, cliquez deux fois sur une cellule de la table. Vous pouvez alors modifier le contenu de cette cellule.

    Vous pouvez aussi modifier la sélection de cellules de la table qui seront testées. Les cellules figurant à l'intérieur des régions de comparaison sont présentées avec un fond gris. Si vous testez la table entière, toutes les cellules sont grises. En guise de mécanisme de sélection, vous pouvez utiliser la liste déroulante située au-dessus de la région des données, dans la barre d'outils. Choisissez Column, Row ou Cell Selection dans la liste, puis faites vos sélections dans la table. Par exemple, si vous choisissez Row Selection (sélection de ligne), lorsque vous cliquez sur une cellule de la deuxième ligne, cette ligne entière est sélectionnée. Si vous aviez choisi Cell Selection (sélection de cellule), seulement cette cellule aurait été sélectionnée. Après avoir sélectionné les données à comparer, cliquez sur le bouton Mettre à jour la région de comparaison pour que vos modifications entrent en vigueur.

    Les boutons Couper, Copier, Coller et Supprimer de la barre d'outils située au-dessus de la table s'appliquent aux lignes sélectionnées dans le cadre de l'assistant Points de vérification et actions. (Ils n'utilisent pas le presse-papiers du système.)

    L'onglet Métadonnées propose aussi des fonctions d'édition des données de la table. Par exemple, il donne accès aux en-têtes de colonne et de ligne et permet de les modifier. Pour éditer les en-têtes de colonne, cliquez deux fois sur la colonne Valeur de la propriété columnHeaders. Un petit éditeur s'ouvre pour vous permettre de modifier les en-têtes. Si votre table comporte des en-têtes de ligne, leur édition s'effectue de la même manière. Cliquez deux fois sur la colonne Valeur de la propriété rowHeaders. Pour que les en-têtes de colonne soient aussi comparés dans le test, vous devez régler la propriété compareColumnHeaders sur la valeur true, sous l'onglet Métadonnées. Pour la comparaison des en-têtes de ligne, faites de même avec la propriété compareRowHeaders.

    Si vous cliquez deux fois sur la colonne Valeur de la propriété compareRegions, sous l'onglet Métadonnées, un éditeur s'ouvre et présente les régions sélectionnées dans votre table. Pour les cellules sélectionnées, il affiche l'index de ligne ou une paire clé-valeur et l'en-tête ou l'index de colonne de chaque cellule concernée. Pour une ligne entière sélectionnée, il affiche son index ou des paires clé-valeur. Pour une colonne entière sélectionnée, il affiche son en-tête ou son index. Cet éditeur constitue un autre moyen de sélectionner les régions de la table à comparer lors des tests. Si vous cliquez sur le bouton Comparer toutes les cellules de la table de cet éditeur, toutes les cellules de la table seront testées.

    Si votre table prévoit l'utilisation de clés de ligne et de colonne, vous pouvez les éditer en cliquant deux fois sur les valeurs des propriétés columnKeys et rowKeys, sous l'onglet Métadonnées.

    Cliquez sur le bouton Aide pour obtenir plus d'informations sur la page Données du point de vérification.

  9. Pour utiliser une référence de pool de données à la place d'une valeur littérale dans un point de vérification :
    1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une propriété puis sur Convertir la valeur en référence de pool de données. La boîte de dialogue Convertisseur de références de pool de données s'affiche.
    2. Entrez un nouveau nom pour la variable de pool de données ou cliquez sur la flèche de la zone Variable de pool de données pour sélectionner la variable à laquelle doit faire référence le point de vérification dans le pool de données.
    3. Si nécessaire, cochez la case Ajouter la valeur à un nouvel enregistrement dans le pool de données pour ajouter la valeur du point de vérification à un nouvel enregistrement (ligne) dans le pool de données.
    4. Cliquez sur OK.
  10. Après avoir visualisé ou édité les données de texte, cliquez sur Terminer.

    Le point de vérification est enregistré et ajouté au script.

  11. Si nécessaire, enregistrez d'autres points de vérification ou actions, puis mettez fin à l'enregistrement en cliquant sur le bouton Arrêter l'enregistrement de la barre d'outils Moniteur d'enregistrement.

Une fois l'enregistrement terminé, vous pouvez à tout moment modifier ces données dans l'éditeur de point de vérification. Pour plus d'informations, voir Editeur de point de vérification.

Remarque : Vous pouvez aussi créer un point de vérification en le codant manuellement dans le script. Pour plus d'informations, voir Ajout de points de vérification manuels et dynamiques. Consultez également la description des méthodes vpManual() et vpDynamic() de la documentation RationalTestScript. La classe RationalTestScript est décrite dans la documentation des API de Functional Tester. Pour y accéder, cliquez sur Aide > Guide de référence des API de Functional Tester. Votre script peut accéder aux mêmes informations que les points de vérification. Voir les méthodes TestObject getProperty() et getTestData().
Remarque : Pour les tables HTML, les types de données disponibles sont les suivants :

Commentaires en retour