< Précédent | Suivant >

Leçon 3 : Création de points de vérification

Dans cette leçon, vous allez enregistrer des points de vérification pour tester des objets. Les points de vérification permettent de s'assurer qu'une action déterminée a été effectuée ou de vérifier l'état d'un objet.
Vous pouvez créer un point de vérification de propriétés, un point de vérification d'image ou neuf types différents de point de vérification de données. Lorsque vous créez un point de vérification, vous capturez des informations sur un objet dans l'application pour établir des informations de base par rapport auxquelles effectuer des comparaisons lors de la lecture.

Création d'un point de vérification de données

Vous allez enregistrer un point de vérification des données pour capturer l'arborescence des compositeurs.
  1. Dans le moniteur d'enregistrement, cliquez sur le bouton Insérer un point de vérification ou une commande d'action (Insérer un point de vérification).
  2. Dans la page Sélection d'un objet de l'assistant Points de vérification et actions, désélectionnez l'option Une fois l'objet sélectionné, passer à la page suivante si elle est sélectionnée.
  3. A l'aide du sélecteur d'objet (Sélecteur d'objet), sélectionnez l'arborescence Composers dans l'application. Cliquez sur le sélecteur d'objet et faites-le glisser sur l'arborescence. Si vous maintenez le bouton de la souris enfoncé, l'arborescence est entourée d'un cadre rouge et le nom de l'objet (javax.swing.JTree) s'affiche dans une info-bulle, près du cadre rouge. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris pour effectuer la sélection, les propriétés de reconnaissance de l'objet sont répertoriées dans la grille située au bas de la page Sélection d'un objet.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Dans la page Sélection d'une action, vérifiez que l'option Point de vérification de données est sélectionnée, puis cliquez sur Suivant.
  6. Dans la page Insertion d'une commande de point de vérification de données, dans la zone Valeur des données, sélectionnez le test Hiérarchie arborescente. Ce test capture des informations sur l'ensemble de la hiérarchie de l'arborescence.
  7. Dans la zone Nom du point de vérification, saisissez Classics_tree et cliquez sur Suivant.
  8. La page Données du point de vérification présente les données capturées dans une grille située dans le panneau de droite. Lorsqu'une case à cocher est sélectionnée, l'élément correspondant est testé. Par défaut, tous les éléments sont sélectionnés. Conservez ce réglage. S'ils ne sont pas sélectionnés, cliquez sur le bouton Cocher toutes les cases.
  9. Cliquez sur Terminer.

Création d'un point de vérification d'image

Vous pouvez insérer un point de vérification d'image pour confirmer que l'album correspondant au CD sélectionné s'affiche.
  1. Dans le moniteur d'enregistrement, cliquez sur le bouton Insérer un point de vérification ou une commande d'action (Insérer un point de vérification).
  2. Dans la page Sélection d'un objet de l'assistant Points de vérification et actions, désélectionnez l'option Une fois l'objet sélectionné, passer à la page suivante si elle est sélectionnée.
  3. Utilisez le sélecteur d'objet (Sélecteur d'objet) pour sélectionner l'image de l'album dans l'application. Cliquez sur le sélecteur d'objets et faites-le glisser sur l'image de l'album. Si vous maintenez le bouton de la souris enfoncé, l'image de l'album est entourée d'un cadre rouge et le nom de l'objet (javax.swing.JLabel) s'affiche dans une info-bulle, près du cadre rouge. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris pour effectuer la sélection, les propriétés de reconnaissance de l'objet sont répertoriées dans la grille située au bas de la page Sélection d'un objet.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Dans la page Sélection d'une action, sélectionnez Exécuter un point de vérification d'image et cliquez sur Suivant.
  6. Dans la page Insertion d'une commande de point de vérification d'image, entrez Album_image dans la zone Nom du point de vérification.
  7. Assurez-vous que l'option Sélectionner l'image entière est sélectionnée et cliquez sur Suivant.
  8. La page Données du points de vérification affiche l'image capturée dans le panneau de droite. Cliquez sur Terminer.

Création d'un point de vérification de propriétés

Vous pouvez maintenant insérer un point de vérification différent pour confirmer que la commande est destinée au client approprié. Un point de vérification des propriétés permet de capturer le texte dans l'écran de confirmation.
  1. Dans l'application ClassicsCD, cliquez sur Order > View Existing Order Status. A ce stade, ne cliquez sur aucune des zones de mot de passe.
  2. Cliquez sur OK. Vous allez tester le libellé "Order for Trent Culpito" dans la fenêtre View Existing Orders.
  3. Dans le moniteur d'enregistrement, cliquez sur le bouton Insérer un point de vérification ou une commande d'action (Insérer un point de vérification).
  4. Dans la page Sélection d'un objet, sélectionnez l'option Une fois l'objet sélectionné, passer à la page suivante.
  5. Faites glisser le Sélecteur d'objet sur le libellé "Order for Trent Culpito", afin de le sélectionner. Lorsque le bouton de la souris est enfoncé, le libellé est entouré d'un cadre rouge et le nom de l'objet (javax.swing.JLabel) apparaît. Une fois que l'objet a été sélectionné, la page Sélection d'une action s'affiche car vous avez sélectionné l'option permettant d'accéder à la page suivante.
  6. Sélectionnez Point de vérification de propriétés, qui est la seconde action à partir du haut de la page, et cliquez sur Suivant.
  7. Sur la page Insertion d'une commande de point de vérification de propriétés, vérifiez que la zone Inclure les enfants a pour valeur Aucun.
  8. Sous Nom du point de vérification, acceptez la valeur par défaut suggérée.
  9. Laissez l'option Utiliser les propriétés standard sélectionnée, puis cliquez sur Suivant. Dans la page Données du point de vérification, les propriétés de l'objet de test et leurs valeurs s'affichent dans une grille. Vous pouvez choisir les propriétés à tester dans la colonne Propriété et modifier leurs valeurs dans la colonne Valeur.
    Par défaut, aucune propriété n'est sélectionnée. Pour tester les propriétés d'un objet, sélectionnez-les. Les propriétés sélectionnées sont testées à chaque fois qu'un script est lu avec ce point de vérification. Vous pouvez sélectionner toutes les propriétés de la liste en cliquant sur le bouton Sélectionner tout dans la barre d'outils située au-dessus de la grille. Cliquez sur le bouton Désélectionner tout pour désélectionner toutes les propriétés. Pour obtenir de meilleurs résultats lorsque vous faites appel à un point de vérification de propriétés, testez uniquement les propriétés qui vous intéressent. Dans le cas présent, seule la propriété text est pertinente pour déterminer si la commande est destinée au client approprié.
  10. Dans la colonne Propriété, sélectionnez les propriétés text, opaque et visible pour les tester lors de la lecture. Vous devrez peut-être cocher la case deux fois pour que la sélection soit conservée.
  11. Cliquez sur Finish.
  12. Dans la fenêtre View Existing Orders de l'application ClassicsCD, cliquez sur Close.

Test des zones de mot de passe

Passons maintenant une autre commande rapide pour tester les zones de mot de passe qui n'ont pas été testées précédemment.
  1. Développez le dossier Haydn dans l'arborescence des compositeurs.
  2. Cliquez sur Symphonies Nos. 94 & 98.
  3. Cliquez sur le bouton Place Order.
  4. Dans la fenêtre Member Logon, conservez les valeurs par défaut de Existing Customer et Trent Culpito.
  5. Cette fois, saisissez xxxx dans la zone Password.
  6. Sélectionnez l'option Remember Password.
  7. Cliquez sur OK.
  8. Entrez un numéro de carte et une date d'expiration valides : par exemple, 7777 7777 7777 7777, expiration 06/09.
  9. Cliquez sur Place Order.
  10. Cliquez sur OK dans la boîte de message de confirmation de la commande.
  11. Fermez l'application ClassicsCD en cliquant sur le bouton x.
  12. Cliquez sur le bouton Arrêter l'enregistrement (Arrêter l'enregistrement) dans la barre d'outils Enregistrement.
Lorsque vous arrêtez l'enregistrement, Rational Functional Tester ferme le moniteur et enregistre le script ainsi que la mappe d'objets dans le répertoire du projet. La fenêtre Rational Functional Tester est restaurée et le script s'affiche dans la fenêtre principale.
< Précédent | Suivant >

Retour d'informations