< Précédent | Suivant >

Leçon 8: Insertion d'un code personnalisé Java

Vous pouvez opter pour un scriptage Java si vous souhaitez insérer des codes Java pour exécuter des opérations supplémentaires comme l'extension d'une API ou une fonction ne pouvant pas être exécutée directement dans un éditeur de script simplifié.
Pour utiliser le script simplifié et le scriptage Java, vous devez utiliser la fonction Insérer un fragment de code Java ou Insertion d'une méthode Java accessible sous l'éditeur de script simplifié, puis basculer vers un scriptage Java. Si vous modifiez le script Java directement sans utiliser ces fonctions, le script simplifié n'est pas mis à jour et le script Java est exécuté durant la lecture.

Dans cette leçon, vous insérez un fragment de code personnalisé Java pour que Rational Functional Tester attende que le contrôle Password de la fenêtre Member Logon s'affiche dans l'application durant la lecture, puis teste le contrôle.

Vous pouvez activer l'option pour attendre que le contrôle s'affiche pour une ligne de test dans la page Lecture de la vue Propriétés. Mais dans ce tutoriel, pour comprendre le processus d'insertion d'un code Java personnalisé, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  1. Dans l'éditeur de script, sélectionnez la ligne de test Click Password. (La première ligne de test du groupe Member Logon.)
  2. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Insérer un fragment de code Java. La ligne de test Click here to tag the Java snippet test line est insérée après la ligne Click Password.
  3. Sélectionnez la ligne de test insérée et remplacez le texte de la ligne de test en saisissant Wait for control.
  4. Faites glisser la ligne de test Wait for Control et déposez-la au-dessus de la ligne de test Click Password pour que le code Java soit exécuté avant le test "password control" de contrôle de mot de passe. Ligne de test Wait for control
  5. Cliquez sur Fichier > Sauvegarder pour enregistrer le script simplifié.
  6. Cliquez sur l'éditeur Java qui est affiché à côté de l'éditeur Script. Notez que Wait for control apparaît comme un commentaire avec les points de début et de fin pour l'insertion du code Java dans l'éditeur Java.
  7. Entrez le code Java password().waitForExistence(); entre le début et la fin de la section de commentaire. Code Java
  8. Cliquez sur Fichier > Sauvegarder pour enregistrer le script Java.

Lecture du script

Lecture du script de test et vérification des résultats du script modifié.
  1. Pour lire le script, cliquez sur Exécuter le script Functional Tester (Exécuter) dans la barre d'outils.
  2. Sur la fenêtre Sélection d'un journal, conservez le nom de journal par défaut Order, puis cliquez sur Terminer.
  3. Dans la liste Nombre d'itérations du pool de données, sélectionnez l'option Itérer jusqu'à la fin pour accéder à tous les enregistrements du pool de données, puis cliquez sur Terminer. IBM Rational Functional Tester lit le script modifié. Durant la lecture, notez que l'action de cliquer sur la page Détails de l'album n'est pas exécutée.

    Lorsque la lecture est terminée, le journal HTML affiche les résultats de l'exécution du test. Chaque événement répertorié dans le journal inclut la mention Pass dans les en-têtes d'événement inscrits en vert. Vous pouvez aussi visualiser l'image instantanée de la liste des compositeurs.

Bilan de la leçon

Dans cette leçon, vous avez appris à modifier le script de test simplifié et à insérer un fragment de code personnalisé Java dans un script simplifié.
< Précédent | Suivant >

Retour d'informations