Journaux Functional Tester

Après la lecture d'un script, vous pouvez visualiser les résultats dans le journal. Ces résultats incluent tous les événements consignés, tels que les échecs aux points de vérification, les exceptions du script, les avertissements relatifs à la reconnaissance des objets et diverses autres informations ayant trait à la lecture.

Vous pouvez visualiser les journaux Functional Tester dans Functional Tester lui-même ou dans la fenêtre Test Log de TestManager. Indiquez votre choix dans les préférences de journalisation.

Types de journaux

Pour visualiser les résultats de la lecture d'un script, vous disposez de trois types de journaux Functional Tester. Ils contiennent tous les mêmes informations, mais dans des formats différents :

Emplacement des journaux

Lorsque vous choisissez HTML ou Texte comme type de journal Functional Tester, Functional Tester stocke ces journaux dans un dossier situé au même endroit que le projet Functional Tester, mais pas dans le projet lui-même. Le nom de ce dossier est celui du projet avec le suffixe _logs. Par exemple, si votre projet Functional Tester a pour nom AppCalendrier, Functional Tester stocke ses journaux au format HTML ou texte dans un répertoire appelé AppCalendrier_logs. Vous pouvez ouvrir ces journaux à partir de Functional Tester, dans la vue Projets. Si le type de journal choisi est HTML, le fichier journal s'ouvre dans votre navigateur par défaut. Si le type de journal choisi est Texte, le fichier journal s'ouvre dans la fenêtre de script de Functional Tester.

Dans la vue Projets de Functional Tester, les journaux HTML et texte sont répertoriés au sein de chaque projet. A chaque script du projet est associé un noeud spécifique dans le répertoire des journaux. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'un de ces noeuds pour ouvrir le journal correspondant, le supprimer ou importer, exporter ou visualiser les journaux ou les points de vérification qu'il inclut.

Lorsque vous associez un projet Functional Tester à un projet Rational et que vous choisissez TestManager comme type de journal dans les préférences, le journal qui s'affiche après l'exécution d'un script de ce projet est un journal TestManager. TestManager le stocke en tant que partie intégrante du projet Rational. Pour des informations sur l'utilisation de la fenêtre Test Log, reportez-vous à l'aide de Rational TestManager.

Gestion des journaux

Utilisez la vue Projets de Functional Tester pour gérer les journaux au format HTML ou texte. Dans l'arborescence, les journaux apparaissent sous le répertoire du projet auquel ils sont associés. A chaque script d'un projet est associé un noeud spécifique dans le répertoire des journaux. Vous pouvez sélectionner un journal, cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et choisir Ouvrir le journal, Cliché d'écran final, Supprimer ou Renommer. Si votre script comporte un point de vérification, vous pouvez sélectionner le journal et l'ouvrir dans l'éditeur de point de vérification en cliquant sur l'option d'ouverture du point de vérification, ou l'ouvrir dans le comparateur de point de vérification en cliquant sur l'option d'ouverture du comparateur.

Vous pouvez voir les résultats d'un point de vérification à partir d'un journal au format HTML. A cet effet, vous disposez d'un lien Afficher les résultats à la fin de chaque entrée de point de vérification. Cliquez sur ce lien pour ouvrir le point de vérification correspondant dans le comparateur de point de vérification. S'il y a eu échec à ce point de vérification, le fichier de données de référence et le fichier de données réelles sont présentés côte à côte pour vous permettre de comparer les données. Si vous recevez une erreur relative au plug-in Java lorsque vous tentez de démarrer le comparateur, vérifiez que votre plug-in est configuré correctement. Pour connaître les instructions à suivre, reportez-vous à la rubrique Activation du plug-in Java d'un navigateur.)

Pour gérer des journaux au format TestManager, utilisez TestManager. Vous pouvez filtrer les données d'un journal, renommer ou supprimer des fichiers journaux ou exécuter un rapport sur un journal. Lorsque vous exécutez une suite, TestManager crée et nomme un nouveau journal à chaque fois. Pour plus d'informations, consultez l'aide de Rational TestManager. En cas d'utilisation d'un journal au format TestManager, vous disposez d'une préférence de journalisation qui permet d'être averti par un message lorsque vous vous apprêtez à remplacer un journal.

Remarque sur l'intégration de TestManager : Functional Tester est intégré à Rational TestManager version 7.0.2. Si vous disposez de la version 7.0.2 de TestManager, vous pourrez utiliser les fonctions intégrées de Functional Tester et de TestManager. Reportez-vous à la rubrique Comprendre les intégrations IBM Rational Functional Tester pour des informations importantes sur l'utilisation simultanée des produits.


Retour d'informations