Page Sélection d'un objet de l'assistant Points de vérification et actions

L'Assistant Points de vérification et actions s'ouvre lorsque vous cliquez sur le bouton Insérer un point de vérification ou une commande d'action Insérer un point de vérification ou une commande d'action de la barre d'outils Enregistrement ou de la barre d'outils Functional Tester. Il sert à sélectionner les objets ou les images à tester dans votre application et les types de test à effectuer.

La page Sélection d'un objet constitue la première étape. Utilisez l'une des méthodes de sélection disponibles sur cette page pour sélectionner l'objet de votre application auquel vous souhaitez appliquer le test. Une fois l'objet sélectionné, ses propriétés de reconnaissance sont listées dans la grille, en bas de la page.

Pour effectuer un test de vérification d'image, utilisez l'outil Capture de l'image de l'écran pour sélectionner l'image ou utilisez l'outil Sélecteur d'objet pour sélectionner l'objet et créer un point de vérification d'image.

Si vous vous trompez d'objet, ou si vous décidez d'en tester un autre à la place, sélectionnez cet autre objet en utilisant l'une des méthodes de sélection disponibles. Ses propriétés s'afficheront dans la grille à la place de celles du précédent objet. Une fois que vous êtes passé à la page suivante en cliquant sur le bouton Suivant, l'objet dont les propriétés sont affichées dans la grille est celui qui sera testé. Après avoir sélectionné l'objet de test, vous devez sélectionner une action sur la page suivante de l'assistant. Une fois cette page affichée, vous avez toujours la possibilité de cliquer sur le bouton Précédent pour sélectionner un autre objet.

Les trois méthodes de sélection suivantes sont disponibles :

Outil sélecteur d'objet

Utilisez cet outil pour sélectionner un objet et tous ses descendants, pour sélectionner un objet seul ou pour sélectionner un objet et ses descendants directs (enfants).

Il s'agit de la méthode de sélection la plus courante et la plus directe. Saisissez l'icône Sélecteur d'objet à l'aide de la souris. Le pointeur prend alors la forme de l'outil. Faites-le glisser pour l'amener sur l'objet de votre application que vous souhaitez sélectionner. L'objet est alors mis en évidence et son nom est affiché. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, l'objet est sélectionné et ses propriétés de reconnaissance apparaissent dans la grille.

Vous pouvez aussi utiliser directement le bouton Insérer un point de vérification ou une commande d'action Insérer un point de vérification ou une commande d'action de la barre d'outils Enregistrement pour sélectionner un objet. Si vous cliquez sur ce bouton et le faites glisser hors de la barre d'outils, il devient l'outil Sélecteur d'objet de cette page de l'assistant.

Si l'option Une fois l'objet sélectionné, passer à la page suivante est sélectionnée, la page suivante de l'assistant s'affiche directement dès que vous sélectionnez l'objet. Désélectionnez cette option si, après avoir sélectionné l'objet, vous souhaitez rester sur la présente page afin d'examiner ses propriétés de reconnaissance.

Navigateur d'objets de test

Utilisez cette méthode pour rechercher l'objet à sélectionner. Celui-ci affiche une arborescence hiérarchique des objets de votre application. Au sommet de la hiérarchie figurent la ou les applications en cours d'exécution. Sous chacune d'elles, Functional Tester affiche la hiérarchie d'objets qu'elle contient. Il s'agit d'une vue dynamique des objets disponibles au moment où vous la consultez.

Cette méthode consiste à rechercher l'objet dans un navigateur présentant une arborescence hiérarchique des objets qui peuvent être testés. Au sommet de la hiérarchie figurent la ou les applications en cours d'exécution avec, sous chacune d'elles, la hiérarchie d'objets qu'elle contient. Il s'agit d'une vue dynamique des objets disponibles au moment où vous la consultez. Naviguez dans l'arborescence d'objets jusqu'à trouver l'objet souhaité, puis cliquez dessus. L'objet est alors sélectionné et ses propriétés de reconnaissance apparaissent dans la grille.

Sélection différée

Utilisez cette méthode pour sélectionner des objets en incrustation, tels que des menus. Elle fait appel à l'outil Sélecteur d'objet, mais elle permet en plus de spécifier un délai. Le rôle de ce délai est de vous laisser le temps d'atteindre un objet qui, pour être sélectionné, vous oblige à cliquer d'abord sur d'autres objets.

Cette méthode fait appel à l'outil Sélecteur d'objet, mais la sélection est retardée d'un délai que vous fixez. Ce délai vous donne le temps d'atteindre un objet qui, pour être sélectionné, vous oblige à cliquer d'abord sur d'autres objets (par exemple, une commande de menu). Spécifiez le nombre de secondes souhaité (10, par défaut), puis cliquez sur l'icône de l'outil Sélecteur d'objet. Amenez le pointeur de la souris sur votre application et déplacez-le jusqu'à atteindre l'objet que vous voulez sélectionner. Rien de ce que vous faites pendant le compte à rebours n'est enregistré. Cela permet, le cas échéant, d'atteindre un objet qui n'est pas accessible directement, ou de "tâtonner" si vous ne savez pas exactement où il se trouve. Par exemple, vous pouvez cliquer sur un menu et sélectionner une option sans que ces actions soit enregistrées. Pendant ce temps, le compte à rebours défile et, lorsqu'il arrive à expiration, l'objet que vous pointez avec la souris est sélectionné et ses propriétés de reconnaissance apparaissent dans la grille.

Remarque : Pour que la sélection différée d'un objet puisse fonctionner correctement à la lecture du script, l'objet doit être exposé par des actions dans le script. Faute de quoi, une exception signalant que l'objet est introuvable sera lancée durant la lecture.

Si l'option Une fois l'objet sélectionné, passer à la page suivante est sélectionnée, la page suivante de l'assistant s'affiche directement dès que vous sélectionnez l'objet. Désélectionnez cette option si, après avoir sélectionné l'objet, vous souhaitez rester sur la présente page afin d'examiner ses propriétés de reconnaissance.

Grille des propriétés de reconnaissance d'un objet

Une fois l'objet sélectionné (quelle que soit la méthode choisie), ses propriétés de reconnaissance sont répertoriées dans la grille, en bas de la page. Les propriétés de reconnaissance d'un objet sont déterminées par son proxy. Par exemple un objet "button" possède trois propriétés de reconnaissance : label, .class et .classIndex. Cette grille contient le nom et la valeur de chaque propriété de reconnaissance spécifique de l'objet sélectionné. Vous pouvez utiliser ces informations pour vérifier que vous avez bien sélectionné l'objet voulu. Si aucune information n'apparaît dans la grille, cela signifie que l'objet n'est pas testable ou que l'environnement n'est pas activé.

Capture de l'image de l'écran

Pour effectuer un test de vérification d'image, utilisez l'outil Capture de l'image de l'écran Capture de l'image de l'écran pour capturer l'écran. Cet outil capture l'image entière de l'écran.

Etape suivante

Après avoir sélectionné un objet en utilisant l'une des méthodes décrites plus haut, cliquez sur le bouton Suivant pour choisir l'action à laquelle vous souhaitez soumettre cet objet. Il peut s'agir de créer un point de vérification de propriétés, de créer un point de vérification de données, d'obtenir une valeur de propriété spécifique ou de définir un état d'attente sur l'objet. Pour plus d'informations, voir la description de la page Sélection d'une action.


Retour d'informations